-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

+34
BILL51
Scorpio
electricien13
michel80
lamecanique76
Roland
6°sens
Hervé-34
fullman
yves 26
damien58
Mac Givré
tamilhaz
L'Ankou
Impulson2
bilou(te)
mcop2
James17
Ericfd79
verlaine
sangten
meles
jcl
pommedefrance
sb1971
Cabricole
Vénète56
KOKO 57
Vincent 38
Sietch31
Marco66
Détourneur de fontes
jpm30
grosb
38 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Détourneur de fontes Mer 3 Aoû 2022 - 20:45

Le plus difficile, finalement, c’était réflexion, nan ? parce que là... maintenant... ça déroule tout seul ! cheers

Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Date d'inscription : 18/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Mer 3 Aoû 2022 - 22:27

Bon, la suite et comme le dit Clément... je déroule.

Alors maintenant, découpe et pose du montant central au dessus de la porte (enfin la future porte), Dominotage encore puis mise en place de l'entrai (?) collé, serre joint pour 24heures, je vous passe la pose durant le collage et la repose du chevron haut à la masse, pas le temps pour des photos avec cette chaleur, la colle prend trop vite.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060447

Présentation du jambage (contreventement ?) in situ pour le tracé exacte des angles (rien n'est d'équerre)...
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060448
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060449

Découpe à la radiale en butée, pas assez d'angle.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060450
Alors avec une cale chinée dans la boîte à chute (en chêne s'il vous plait  Very Happy ) pour dépasser les capacités de la scie radiale...
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060451

Pose au maillet le montage est cette fois encore sans jeu aucun.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060452
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060453

Résultat
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060454

Vous vous demandez peut-être (ou pas) pourquoi la sangle en diagonale ?
Ben, pour rattraper un défaut d'équerrage, plus exactement pour tricher et obtenir les montants verticaux à partir du sol pas tout à fait horizontal.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060455
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060456

Conclusion, petite journée, seulement trois morceaux de bois posés alors qu'il en reste encore une quinzaine à faire, mais je n'ai démarré le chantier qu'à 16h00 (soleil encore trop haut à cette heure), demain je tente en matinale.  Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Impulson2 Jeu 4 Aoû 2022 - 11:20

[quote="grosb"]Bonjour Marco et Bilou(te),


Je ne compte plus le nombre d'aller-retour entre mon garatelier et l'abri, sans compter le temps perdu à rechercher le mètre ou le crayon utilisé dix minutes avant seulement (c'est pourquoi j'en ai toujours au moins trois en service), et avec cette chaleur pas question de se trimbaler avec une ceinture de chantier.
J'ai bien essayé de recruter mes petits enfants, mais encore bien trop petits.  Very Happy

Attention à bien utiliser les mêmes modèles de mètre car ils peuvent avoir des différences (1 mm sur 1 m pour ma part entre deux modèles...)

Tu travailles au millimètre, sans jeu, tu n'as pas peur que le bois ne bouge avec le temps ?
Tu as mis ton bois directement sur la dalle, pas de risque de moississures ou de dégradation dus à l'humidité ?
Même question, tu es au raz de la dalle, pas de risque de projection d'eau ou d'herbe (lors des tondes...)

Sinon, beau travail, bien expliqué, bravo
Impulson2
Impulson2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 120
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Jeu 4 Aoû 2022 - 21:37

Bonjour Impulson2,

Pour le bois, je ne sais pas mais je l'avais stocké à l'extérieur depuis plusieurs mois déjà, je ne pense pas qu'il "gonfle" mais il se peut qu'il se rétracte, auquel cas les assemblages serrés vont l'être un peu moins, enfin je l'espère.

Pour ce qui concerne les mètres, j'utilise toujours le même pour mesurer et pour tracer, même si j'en ai plusieurs que j'ai vérifié.
A ce propos, ma préférence est de loin les modèles de BMI de deux et de trois mètres.

Non je n'ai pas mis le bois directement sur la dalle, je l'explique un peu au-dessus, j'ai utilisé un solin bitumeux et/ou élastomère sur support aluminium, donc pas de risque d'eau ou humidité par le sol.
On le voit bien sur cette photo
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060457
Pour la périphérie, justement le bardage débordera sur le côté de la dalle (enfin pas partout, le coffrage ayant bougé lorsque j'ai fait la dalle).
Maintenant cela reste un abri de jardin économique et même si je dois changer au bout de x années la première lame de bardage au sol, c'est pas bien grave. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Jeu 4 Aoû 2022 - 22:40

Bonsoir à toutes et à tous,

Grosse journée aujourd'hui avec des températures plus clémentes...

Tout d'abord préparation du chantier avec une table de service à hauteur (je n'ai jamais compris certains artisans qui passent leur temps à se baisser pour prendre le moindre outil ou une vis) avec tous les matériels dont j'aurais besoin.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060458
Comme on le voit, les petites Parkside en 10,8V sont bien utiles, une pour le pré-perçage et une deuxième pour le fraisage de la tête de vis sans devoir changer l'embout à chaque vis (cela ne vaut pas la peine de s'en priver au prix où elles sont et en plus elles tiennent bien la charge et sont puissantes pour leur taille).

L'incontournable scie à onglet sur son établi qui est bien pratique sur chantier.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060459

Vérification des verticales, puisque je peux jouer sur ce panneaux (avec la sangle jaune, cf. ci-dessus).
Rien de tel que le fil à plomb, le niveau n'est pas assez précis sur cette hauteur.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060460
A peine en appui sur la hauteur de 3m
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060461

Puis mise en pression des traverses sur les montants afin de poser les vis de 6 x 60 qui feront office de chevilles, (je souhaite que cela reste démontable, d'où ce choix).
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060462
Chevillage Vissage du tenon
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060463

Vissage des renforts-contreventements posés hier avec de la vis inox de 140 (après vérification des verticales) avant d'enlever les serre-joints.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060464

Pour cette vis elle est posée de l'intérieur car elle recouvre la vis de fixation au sol, donc il faut que cela reste démontable ou du moins que l'on puisse resserrer l'ancrage au sol.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060466
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060465

Petite première pour moi, n'ayant pas assez de bois pour faire les contreventements comme prévus sur mes plans (plus d'un mètre par morceau, donc j'ai trop de chutes et pas assez de chevrons), je me suis essayé à faire cet assemblage traditionnel (dont je ne connais pas le nom).
Fait au ciseau à bois et au guillaume, celui sur le montant ça a été, mais cela a été plus sportif pour celui sous la traverse du haute à cheval sur l'escabeau et le panneau...
Bref, 3/4 d'heure pour ces deux découpes, j'ai pas fini sachant qu'il m'en reste 11 à faire, je ne suis pas rendu... drunken
Si je ne m'améliore pas, j'envisage de faire un gabarit et de réaliser ces découpes à la défonceuse, à voir.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060467
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060468
Rentrer au maillet, comme d'hab...
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060469
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060470

Voilà le résultat, pas terrible pour l'assemblage supérieur, mais ça fait le job et pour une première, je ne peux que m'améliorer. drunken
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060471
Pour le haut, il y a du flipot dans l'air, à moins que le vis fasse revenir le chevron pourtant rentré au maillet, mais ma découpe n'est pas régulière (faut dire qu'avec la position que cela demande pour faire cette échancrure. scratch
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060472

Conclusion, grosse journée de vissage, même si les images ne montre pas vraiment une grande avancée.

Demain je vais chercher mes planches de voliges épaisses pour faire le bardage, donc bientôt une grande grande séance de rabot dégau suivi de toupie ou de défonceuse sous table selon ce qu'il y aura de plus pratique.
Mais avant cette phase, il me faut finir les "équerres" et en rajouter dans le champ horizontale sous toiture avant de poser les bacaciers de toiture.

Bonne soirée.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  meles Ven 5 Aoû 2022 - 8:18

grosb a écrit:Petite première pour moi, n'ayant pas assez de bois pour faire les contreventements comme prévus sur mes plans (plus d'un mètre par morceau, donc j'ai trop de chutes et pas assez de chevrons), je me suis essayé à faire cet assemblage traditionnel (dont je ne connais pas le nom).

J'aurais dit un embrèvement avant pour le nom.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  L'Ankou Ven 5 Aoû 2022 - 9:57

Belle avancée !

Si tu fais un clin simple (biseau), tu peux faire à la dégau aussi, avec une cale pour avoir la bonne inclinaison...

Et n'oublie pas que le coeur regarde toujours le soleil 😉.

Tes assemblages sont nickels. Pour ma part j'aurais préféré des chevilles traversantes pour bloquer tes tenons, les filets des vis ont tendance à couper le bois et à créer du jeu... et c'est facile à enlever malgré tout... quitte à les repercer!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  tamilhaz Ven 5 Aoû 2022 - 13:57

Et n'oublie pas que le coeur regarde toujours le soleil a écrit:
Merci pour cette info qui ne servira sans doute pas, mais je transmettrai... Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Ven 5 Aoû 2022 - 14:41

Merci pour les commentaires, je note pour l'embrèvement.
Je ne comprends pas trop l'histoire du cœur... ?
Je pense que l'encoche de 10mm est suffisante pour bloquer les contrefiches, alors je vais rester sur 5° de plus que les 45°, soit 50°.
Mais je vais me faire un gabarit pour la défonceuse, je me vois mal jouer à l'équilibriste sur les traverses hautes pour les 11 embrèvements restants, mais c'est sympa d'avoir essayé de faire au ciseau et avec guillaume, cela fait prendre conscience de la valeur des ouvrages que réalisaient nos anciens sans machine, il n'y a pas si longtemps.
Si j'avais prévu les contrefiches avant l'assembalge, je les aurais certainement réalisé à la main (sans machine électrique). drunken
Pour les chevilles, je peux encore modifier (j'avais posé la question, mais sans succès..), je les retirerais peut-être si jamais cela prend du jeu, c'est tout de même du dia 6mm.

Ce matin, long trajet pour aller chercher ça... (les photos ne lui rendent pas service faites en plein soleil de midi solaire).
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060473
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060474
Douglas de belle qualité, j'aurais préféré du mélèze moins cher, mais moins beau aussi, c'est du 22mm en 18cm de large sur 3m de longueur utile pour 50m2..

Une très longue séance de rabotage en perspective pour la face extérieure seulement et un simple biseau pour faire comme des clins mais sans chevauchement, je me vois pas passez cette quantité avec tenons languettes, sinon autant prendre du bardage (mais c'est le double en prix minimum), sans compter les pertes.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  L'Ankou Ven 5 Aoû 2022 - 17:10

Pour que tes clins restent jointifs, il faut les mettre avec le coeur vers l'extérieur :

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Fcb75410
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Ven 5 Aoû 2022 - 22:06

Bonsoir à toutes et à tous,

Un grand merci L'Ankou pour cette explication, grâce à toi je vais éviter de faire des sonneries par ignorance.
Pour la pose du bardage, je n'avais pas l'intention de raboter les deux faces des planches, cela me permettra de ne travailler que les bonnes faces seulement et d'économiser un temps précieux avec un détrompeur lors de la pose. drunken

Bonne fin de soirée.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  L'Ankou Ven 5 Aoû 2022 - 23:04

Tu peux faire un oetit biseau sur la partie haute externe de tes clins, pour une étanchéité un poil améliorée...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Vénète56 Sam 6 Aoû 2022 - 9:35

Bonjour
Je ne comprends pas " les clins sans chevauchement" ce ne sont plus des clins si tu les mets bords a bords, de plus avec le retrait inévitable dans le temps il y aura des vides entre les planches ou alors je n'ai rien compris a la manoeuvre Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 1f626
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Sam 6 Aoû 2022 - 12:06

Merci pour les conseils,

Voilà comment je vois les choses (rien d'arrêté, mais il faut me décider)...
Un petit schéma, plutôt qu'un grand discours.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060475

Qu'en pensez-vous côté étanchéité ?
Pour les variantes il me faut voir ce que j'ai comme fers de toupie.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Mac Givré Sam 6 Aoû 2022 - 12:34

Bonjour Bernard ainsi qu'à toutes et à tous, c'est selon !

Tant qu'à passer les planches à la toupie, voilà ce que je propose :

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Img_2040

Un espace (à gauche du croquis) pour l’esthétique extérieure et si tu veux une étanchéité parfaite un petit cordon de mastic à la pose pour l’intervalle arrière (à droite, forcément  Very Happy ).
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Vénète56 Sam 6 Aoû 2022 - 12:40

A mon avis le biseautage a 45 ° est la meilleure solution pour l'étanchéité, tout dépendra du retrait du bois ça laissera passer pas mal d'air chose que l'on a pas avec des clins, si les anciens faisaient comme ça, même sur les coques de bateaux, il y avait une raison, sur ma cabane de jardin couverte a clins pas un courant d'air, mais c'est  toi qui vois Very Happy
Edit: Je viens de voir le croquis de Macgivré qui est aussi une bonne solution
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  L'Ankou Sam 6 Aoû 2022 - 21:34

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 20220810

Le clin est plus comme ça dans mon esprit, d'où la suggestion d'utiliser la dégau...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Sam 6 Aoû 2022 - 23:21

Merci à tous pour vos exemples et conseils.
Du coup je ne sais pas encore quoi choisir (je vais faire une petite simulation avec des clins et des 45° et aussi regarder ce que j'ai comme fers pour la toupie, mais un facteur important dans mon choix sera le bois consommé par les différentes solutions.
Bonne fin de soirée à tous.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Dim 7 Aoû 2022 - 22:40

Bonsoir à toutes et à tous,

Petite journée aujourd'hui, tout d'abord montage d'un petit gabarit pour pouvoir faire mes embrèvements pour les cinq contrefiches, soit pour une dizaine d'embrèvements.
Voici le gabarit, plus difficile à faire que le laisse apparaitre le résultat.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060510
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060515
Test sur une chute, il est indispensable de fixer le gabarit avec des presses.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060511
Vérification du résultat, j'ai bien mes 12-13mm de profondeur sur une longueur de 120mm, c'est bien la pente recherchée.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060518
Deux petites feuillures pour compenser l'écart entre la fraise et la bague de copiage, le résultat est propre et aux cotes prévues.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060512
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060516
En fait, je me voyais mal faire à la main cette dizaine d'embrèvements, perché en haut d'un escabeau et travaillant à l'envers pour la moitié d'entre eux, donc sortie de la petite défonceuse Makita avec une fraise de 12mm et sa bague de copiage fournie avec.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060513
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060514
Petite amélioration avec les butées côtés démarrage à fleur
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060517

Résultats in situ.
En fait, deux embrèvements ne pourront être réalisés à la défonceuse car il n'y a pas la possibilité de placer le gabarit.
L'embrèvement vertical réalisé aisément en tout confort, mais on voit aussi que celui de droite ne permet pas la pose du gabarit, je vais donc devoir en faire deux au ciseau et au guillaume, c'est la revanche du travail à la main sur celui à la machine qui ne peut tout faire..
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060519
Pour l'embrèvement horizontal à l'envers, c'est une autre histoire, on prend des copeaux partout et l'aspiration est inefficace avec la bague de copiage en place, c'est la rançon d'une machine légère et maniable mais résultat est bien là.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060520
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  jpm30 Lun 8 Aoû 2022 - 9:56

Joli, très joli travail Bernard!
La sécurité est essentielle mieux vaut passer un peu de temps avec nos outils à main…
Un abri de luxe…😃
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  KOKO 57 Lun 8 Aoû 2022 - 15:05

Salut Bernard et tous................yes,que voilà un bel abri de jardin en devenir Very Happy ,et avec le super photo reportage qui va avec cheers

alors pour tes embrèvements,le nom exact est " embrèvement en about avant "

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Les_as10

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 91ed4210

l'embrèvement en about arrière existe aussi,
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Les_as11

ainsi que l'embrèvement en double en about,
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Les_as12

et vous trouverez pas mal d'explications dans un sujet de Sylvain le francomtois sur L'Air du bois  ici
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Détourneur de fontes Lun 8 Aoû 2022 - 19:09

Bien joué le coup du gabarit
Ça a du être un poil sportif quand même, pour ceux tête en bas fraise en haut, mais certainement moins que tout à la main cheers
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  damien58 Lun 8 Aoû 2022 - 22:26

Bonjour à tous,

Un sujet qui tombe à pique, merci Bernard.
Je réfléchis actuellement à construire un abris à bois de menuiserie plus tondeuse, vélos, barbecue...

Tout est encore flou, mais ton sujet me permet de mieux entrevoir les choses.

Les questions que je pose sont d'abord administratives. J'ai appris (grand naïf que je suis...) qu'une taxe était demandée ainsi qu'une autorisation de travaux pour un abris de jardin de plus de 5m².
As-tu finalement consulté ta mairie ? En lisant le fil, je n'ai pas trouvé la réponse Very Happy

L'argent étant le nerf de la guerre, une taxe grèverait mon budget avant d'avoir commencé...

Bravo pour le travail accompli et courage pour la suite.
A bientôt, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Mar 9 Aoû 2022 - 23:56

Bonjour Damien,

Merci à tous pour les encouragements.
Désolé pas de photo pour le défonçage en hauteur...c'était assez sportif et désagréable en équilibre sur le batis et l'escabeau, mais le résultat obtenu est rapide et précis.

Pour les taxes, je régulariserais la déclaration après la fin des travaux, on a évalué leurs montants en début de ce fil, cela n'ira pas chercher trop loin et pour une seule fois (genre dans les 300€ pour 9m2).

Pour l'ouvrage, une astuce si je puis dire, est d'avoir utilisé des chevrons de 3m standards et pas trop cher de chez Bricodépotoire, mais en triant méthodiquement la pile pour avoir un échantillonnage exploitable (1/3 ou même 1/5 selon la pile).
Je vous ferais un bilan coût à la fin, mais je suis sur que je suis gagnant par rapport à un abri tout fait.

Autre astuce, discutable celle là, est d'utiliser une hauteur de chevron en hauteur de l'abri, soit près de 3m pour la partie haute avec seulement 21cm de pente pour 3m (cela me semble suffisant en bacacier).
Cette hauteur permettra de stocker en hauteur vélo, seaux, jouets de plage et autres trucs sans devoir augmenter la surface au sol et permettant tout de même une circulation au sol aisée, voir des étagères en hauteur également.

Bon, hier très petite avancée sur les contrefiches, plus que deux à faire et j'aurais fini cette partie.
J'espère pouvoir verrouiller tout ça demain avec les vis idoines, même si ces contrefiches tiennent toutes seules actuellement.

Alors voilà un des deux embrèvements faits main le gabarit de la défonceuse ne pouvant pas mis en place
Un ciseau de 38mm de large ça aide pas mal, moi qui croyais ne jamais en avoir besoin...
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060522
Sinon, j'ai compris mon erreur sur la première contre fiche faite à la main, alors cela demande quelques explications.
Les chevrons de ces cadres sont inclinés afin d'épouser la pente du toit, même si cette dernière n'est pas très importante, elle est là.
Donc, une fois ceci admis, il est évident que l'assemblage perpendiculaire ne marche plus.
Voilà comment j'ai procédé pour résoudre ce problème.
Tout d'abord, j'ajuste pile poil l'embrèvement verticale puis celui horizontale "en entrée" de bois, donc la partie la plus haute.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060523
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060524
Là on voit bien que cela ne peut pas rentrer  à fond.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060525
Ensuite j'évalue au pifomètre (précis) la taille de la pente (en fait ce qu'il y a à enlever pour que ça rentre).
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060521
Puis je trace cette mesure pifométrique de précision sur le bois et je rabote l'excédent.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060526
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060527
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060528
Et c'est rentré nickel bien gras et sans forcer...
Et mince, pas de photo de l'assemblage en place, ce sera pour demain.

Avant la fixation des bacaciers, il me reste à poser les chevrons intermédiaires et là je suis vraiment dans l'hésitation entre faire des queues d'aronde pour lier les chevrons aux "cadres", ou alors relier les deux par un assemblage à mi-bois, mais cela me semble fragiliser l'ouvrage et ainsi de diminuer la charge admissible en toiture...

Finalement j'ai opté pour une solution hybride, je m'explique un assemblage mi bois mais pas tout à fait, j'ai fendu en deux un chevron pour rehausser les deux chevrons des cadres de chaque côté...
Je vous passe la refente du chevron, ici collage du demi chevron obtenu et sa forêt de serre-joints.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060530
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060531
Plus qu'à poser les chevrons intermédiaires de la "toiture" par un assemblage type "mi-bois" mais en laissant dépasser d'un demi-chevron, soit 35mm pour notre montage avec deux entailles "mi-bois" de 17mm.
Pas de photos du tracé, aucun intérêt à mon avis, mais je les ferais tout de même demain, il me reste deux chevrons à entailler.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060532
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060533

Voilà la solution que j'ai trouvé pour ne pas fragiliser la partie recevant les bacaciers.
Les queues d'aronde auraient aussi fait l'affaire, mais je perdais la partie dépassant et qui est amenée à recevoir les cavaliers de fixation du bacacier et aussi le bandeau périphérique que je prévois de poser pour masquer la pente et donner un aspect esthétique sympa, enfin je l'espère.

Demain les deux chevrons recevant les bacaciers à entailler et poser
Puis la pose de ces derniers si j'ai le temps.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  jpm30 Mer 10 Aoû 2022 - 9:11

Salut Bernard
Quel boulot!!!
Ça va être un très bel abri…
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Mer 10 Aoû 2022 - 18:14

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Jean-Paul, c'est toujours agréable et gratifiant de savoir que cela plait... ça encourage !

La boulot de la journée, pose des vis de 140, 120, 100 et même 60 pour bloquer les chevrons les contrefiches et il me restera tout de même à bloquer les tenons mortaises au sol, bon ce point peut vraiment attendre, je doute que l'abri s'envole...

Alors comme annoncé hier j'ai fait mes entailles faux demi bois pour les chevrons intermédiaires et je me suis souvenu d'une méthode qui permet de gagner du temps pour les entailles, méthode qui consiste à faire des traits de scie intermédiaires pour avoir moins de bois à dégager au ciseau par petites tranches, ce qui serait plus rapide et confortable.
Alors voici en images les traits de scie, l'attaque au ciseau, présentation.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060534
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060535
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060536
En fait cette méthode permet d'aller beaucoup beaucoup plus vite qu'avec seulement les deux traits des côtés, cela me semble aussi gagner en précision, forcément puisque l'on limite la dérive due au fil du bois qui est sectionné en petites portions.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060537
Présentation, emboitement, à donf...  pancoops
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060538
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060539
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060541
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060540

Voilà pour la partie structure et vissages, maintenant présentation des bacaciers et blocage très très provisoire avec des serre joints
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060544
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060545
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 L1060543

C'est tout pour aujourd'hui, demain j'essaye de poser les cavaliers fixant les bacaciers, il est donné 5 par M2, cela me parrait beaucoup, mais je vais tout de même poser cette quantité, sait-on jamais.

Bonne fin de journée.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 4 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum