Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

+34
BILL51
Scorpio
electricien13
michel80
lamecanique76
Roland
6°sens
Hervé-34
fullman
yves 26
damien58
Mac Givré
tamilhaz
L'Ankou
Impulson2
bilou(te)
mcop2
James17
Ericfd79
verlaine
sangten
meles
jcl
pommedefrance
sb1971
Cabricole
Vénète56
KOKO 57
Vincent 38
Sietch31
Marco66
Détourneur de fontes
jpm30
grosb
38 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Mer 10 Aoû 2022 - 18:14

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Jean-Paul, c'est toujours agréable et gratifiant de savoir que cela plait... ça encourage !

La boulot de la journée, pose des vis de 140, 120, 100 et même 60 pour bloquer les chevrons les contrefiches et il me restera tout de même à bloquer les tenons mortaises au sol, bon ce point peut vraiment attendre, je doute que l'abri s'envole...

Alors comme annoncé hier j'ai fait mes entailles faux demi bois pour les chevrons intermédiaires et je me suis souvenu d'une méthode qui permet de gagner du temps pour les entailles, méthode qui consiste à faire des traits de scie intermédiaires pour avoir moins de bois à dégager au ciseau par petites tranches, ce qui serait plus rapide et confortable.
Alors voici en images les traits de scie, l'attaque au ciseau, présentation.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060534
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060535
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060536
En fait cette méthode permet d'aller beaucoup beaucoup plus vite qu'avec seulement les deux traits des côtés, cela me semble aussi gagner en précision, forcément puisque l'on limite la dérive due au fil du bois qui est sectionné en petites portions.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060537
Présentation, emboitement, à donf...  pancoops
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060538
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060539
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060541
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060540

Voilà pour la partie structure et vissages, maintenant présentation des bacaciers et blocage très très provisoire avec des serre joints
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060544
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060545
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060543

C'est tout pour aujourd'hui, demain j'essaye de poser les cavaliers fixant les bacaciers, il est donné 5 par M2, cela me parrait beaucoup, mais je vais tout de même poser cette quantité, sait-on jamais.

Bonne fin de journée.

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  L'Ankou Mer 10 Aoû 2022 - 18:34

Bravo ça monte Smile.

Pour les mi-bois, tu peux faire à la circulaire aussi, ou 2 / 3 entailles supplémentaires qui te permettent de casser le déchet au marteau, ça va encore plus vite!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Mer 10 Aoû 2022 - 18:41

Merci l'Ankou.

Je crois que vous m'avez tous convaincu, je vais tenter de faire un petit essai de bardage à clins en diminuant les épaisseurs pour les chevauchements, l'aspect devrait être sympa visuellement.

Pour cela je pense faire un gabarit d'angle pour la dégauchisseuse ou alors un pour la raboteuse, à cogiter Idea
Mais si d'expérience vous avez des idées, je suis preneur bien évidemment. scratch

Le passage à la raboteuse devrait être moins fastidieux compte tenu de la quantité et j'ai bien noté aussi le cœur au soleil, il ne faudra pas que je me plante pour le passage à la raboteuse. drunken

En fait, en vissant une lame de bois de l'épaisseur pour créer le biais ça devrait le faire aussi ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  L'Ankou Mer 10 Aoû 2022 - 21:24

Oui, visuellement, mais ça fait perdre de l'étanchéité et ça revient au même en volume de bois...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  sangten Mer 10 Aoû 2022 - 21:48

Salut

Bien vu, Bernard, les coupes sur les mi-bois. Ceux que j'ai vu, et fait moi-même, il y avait quasiment deux fois plus de coupes. Mais si ça fonctionne comme ça, c'est très bien.

Pour ce qui est du recouvrement des clins, attention que si ton bois n'est pas très sec, et même s'il l'est, d'ailleurs, ça se rétracte souvent plus qu'on ne s'y attend.

Aussi, gaffe au vissage pour leur fixation. Avant trou obligé, et pas trop serrer la vis, sinon, paf le clin... Pas glop...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Mer 10 Aoû 2022 - 21:48

Je me suis mal exprimé, la lame de bois serait pour passer la lame de bardage à la raboteuse avec "l'angle qui va bien".
En fait je ne sais pas trop comment faire pour passer les lames de bardage à la raboteuse pour créer le biais nécessaire à l'assemblage que tu m'as montré un peu plus haut dans le fil.
L'Ankou a écrit:Le clin est plus comme ça dans mon esprit, d'où la suggestion d'utiliser la dégau...

De toute façon, j'ai déjà du boulot sur la planche pour les lames à passer à la raboteuse afin d'avoir au moins la face extérieure "propre" à recevoir son huile de Tung.
Ensuite il me faut créer le biais sur chaque lame afin de diminuer l'épaisseur du clin au niveau de cloutage, c'est là qu'interviendrait la lame de bois servant de cale.

Bonne soirée.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  sangten Mer 10 Aoû 2022 - 21:52

tu n's pas de guide réglable sur ta dégau ?

Tu parles de clouage des clins. Tu cloues ou tu visses ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  L'Ankou Mer 10 Aoû 2022 - 21:54

Je ferais plus ça à la dégau perso, calé contre le guide, avec une cale fixe (double face)... il ne faut pas enlever beaucoup.

Tes clins sont à peu près calibrées en largeur?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Mer 10 Aoû 2022 - 21:58

Bonsoir Alain,
Ben si j'ai un guide réglable (DG410 HolzProfi), mais je doute qu'il puisse descendre presque à l'horizontale, bon je m'en va vérifier ça. scratch
J'ai bien l'intention de clouer (à ce propos, il me faut acheter les clous inox annelés spéciaux pour bardage). Very Happy
Messages croisés:
Mes lames de douglas semblent vraiment bien calibrées en largeur comme en épaisseur, je me demande même si je ne vais pas les garder brut de sciage, c'est dire. Elles sont en 25mm.
Ok, j'ai compris comment tu proposes de faire, je n'y ai tout simplement pas pensé au double face miracle..


Dernière édition par grosb le Mer 10 Aoû 2022 - 22:01, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  L'Ankou Mer 10 Aoû 2022 - 21:59

Tu laisses ton guide à l'équerre ou presque, mais une cale sur la table...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Mer 10 Aoû 2022 - 22:10

Je suis un peu long à la détente parfois, surtout en fin de journée avec 3 petits enfants et 2 de plus d'amis...
La tête comme une pastèque (de 3 mois à 7 ans, j'ai plus l'habitude.. Very Happy ), mais c'est bien sympa les petits.

Et une bonne journée dans les pattes à grimper sans cesse d'un escabeau à l'autre.

Enfin, j'avance et c'est le principal, demain je me penche sérieusement sur un essai de bardage à clins, donc séance de rabotage en perspective.

Il me faut aussi approvisionner les pentures pour la porte de 140, donc pentures de 90 en théorie, 1m en pratique d'après ce que je vois sur les étagères et surtout construire la porte en question (même chose que pour le reste, mais avec des sections plus faibles, ce qui seraient bien pour alléger la porte et comme il me reste deux chevrons, je pourrais la faire en demi chevrons... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Mac Givré Jeu 11 Aoû 2022 - 8:16

Bonjour à toutes et tous, c'est selon !  Very Happy

grosb a écrit:Je suis un peu long à la détente parfois, surtout en fin de journée avec 3 petits enfants et 2 de plus d'amis...
La tête comme une pastèque (de 3 mois à 7 ans, j'ai plus l'habitude.. Very Happy ), mais c'est bien sympa les petits.

Petit clin d’œil H.S. : Ce n'est pas pour rien que certains les appellent les "chic-ouf", chic ils arrivent, ouf ils repartent.
Il est vrai que l'on a perdu l'habitude, mais leurs présences régulières sont la garantie de conserver une "certaine" jeunesse. Fin du H.S.

Bravo pour le grand soin apporté à la construction. C'est presque trop  jesors . La plupart des bricoleurs auraient utilisé de grands clous ou des équerres métalliques.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Détourneur de fontes Jeu 11 Aoû 2022 - 9:08

Hé bhé, ça prend forme tout ça, super
J'aime assez à lire tes petites improvisations en cours de route (on se sent moins seul tongue ), toutefois résolues haut la main cheers




Bon, après, faudra m'expliquer ces histoires de chevauchement du demi-chevreau sortant du mi-bois et raboté de biais au calibre 0.38 tongue sinon à part ça, j'arrive à suivre !
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  damien58 Jeu 11 Aoû 2022 - 9:09

Bonjour à tous, Salut Bernard,

ça commence à se préciser ton affaire ! Super, c'est inspirant et ça donne envie de s'y mettre.
En attendant, c'est changement d'éclairage à l'atelier chez moi. Je change mes vieux néons de récup par des dalles led qui attendent depuis un an d'être posé...

Bon courage, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Jeu 11 Aoû 2022 - 22:17

Je retiens l'expression Chic...Ouf !  Ca sent le vécu, je me sens seul... Very Happy Very Happy

a plupart des bricoleurs auraient utilisé de grands clous ou des équerres
Le pire c'est que j'avais acheté des équerres, puis j'ai voulu me lancer le défi (bien modeste) de faire un maximum à la main et "à l'ancienne".
De fait, nos ainés ne disposaient pas de tout l'outillage que nous avons, déjà le moteur Castor avec ses accessoires était une petite révolution chez les bricoleurs.
Pour être tout à fait honnête, je ne me voyais pas déplacer la combinée pour les tenons à faire à la toupie, surtout avec des chevrons de 3m de long...
Bon d'accord, j'aurais pu utiliser un gabarit et les faire à la défonceuse, mais il faut bien que j'utilise ma scie à tenon...

Pour les petites astuces, voici celle du jour, comment faire pour passer un cordeau au dessus du toit de 3mx3 sans monter sur le toit ?
Et bien je me suis inspiré de ce qui se pratique dans la Royale, pas la Ségol, l'autre la vraie...
Un petit bouchon de liège (il faut boire du vin pour ça...), un nœud qui va bien et un lancé de touline à l'autre bout du toit sans risquer de blesser le toit ou de se blesser, il me manque tout de même le lanceur, un pistolet à bouchon.
Bien entendu les chevrons ont un clou planté au milieu de ceux-ci pour fixer le cordeau.
Chercher l'intrus
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060546
En plein centre de l'image
Résultat mes 5 cordeaux en place.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060547
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060548

Maintenant que presque tous les cavaliers sont posés (je finirais demain, je n'ai pas eu le courage de finir en plein cagnard les 5 cavaliers par m2 selon la doc de la boîte, cela me semble beaucoup, mais je les pose tout de même).

Alors tentative de chanfrein selon les conseils de l'Ankou en thermocollant une baguette sur la table de la dégau.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060549
Présentation, c'est pas terrible je pense que je vais pas mal galérer pour passer mes 97 planches de 3m.

Mais le résultat est top joli, alors je vais voir pour améliorer mon processus, chaque chanfrein demandant 2 à 3 passages, c'est long surtout qu'il y en a deux à faire par planche.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060550
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 L1060551

En fait, il me faudra raboter les deux faces (là je n'en ai fait qu'une seule) et dégauchir également les champs et là tout rentrera dans l'ordre et surtout sera bien plus facile à clouer sur la structure (je rêve d'un clouer pneumatique, à méditer).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  tamilhaz Ven 12 Aoû 2022 - 7:35

Bonjour Bernard, beau chantier que voilà...
L'an dernier j'avais commis un cabanon surpresseur et prévu un recouvrement du bardage douglas par demie languettes. Il s'avère maintenant que j'ai des jours entre les planches avec le séchage, ce qui n'est pas gênant en soi mais si tu veux l'éviter alors 20mm de recouvrement mini...Pour la pose, c'est bien d'avoir un "talon" sur les profils qui permette de les poser sans glissement lors du clouage et d'éviter un "glissement au cours du temps" (m'a t-on dit une fois mais c'était monsieur "je sais tout"...). Pour le cloueur, c'est un "gros" qu'il te faudrait, surtout pas de "finette"...
Bonne continuation et régale toi.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Ven 12 Aoû 2022 - 8:04

Merci pour l'idée,
Pour la pose, c'est bien d'avoir un "talon" sur les profils
c'est la question que je me posais lorsque j'ai constaté la difficulté à faire tenir en place les 4 malheureux morceaux de test de mes photos.
Mais je ne vois pas pour l'instant comment faire ce talon, sinon en utilisant la défonceuse sous table plutôt que la dégau pour faire le "biais" sur la partie à "talonner".

Finalement je me demande aussi si le biais ne serait pas plus facile à faire à la défonceuse ou à la toupie avec l'outil à angle variable (que j'ai la chance d'avoir)? Et là le talon est aussi faisable au réglage de la hauteur.

Je comptais bien mettre 20mm de recouvrement, mais tu sembles dire que c'est un peu juste ?
Je peux augmenter ce recouvrement, j'ai pris plus de bois que ce qu'il me faut en théorie.

C'est dans ce type d'usinage que l'on voit tout l'intérêt d'une 4 faces... On peut rêver.

Pour le cloueur, j'envisage une Bostitch N89C-2K-E, mais cela coute un bras et il me faut consulter ma ministre des finances car nous avons un autre projet et s'il se concrétise il me faudra y passer.
L'avantage de cette marque c'est qu'elle dispose d'un choix extraordinaire en clous inox.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Mac Givré Ven 12 Aoû 2022 - 9:35

Bonjour à toutes et tous c'est selon !

Bernard, puisque tu as un outil à angle variable, je t'engage à reconsidérer ma proposition de la page précédente. Tu passes les deux faces de tes planches à la R/D sans t'occuper des chants sauf si ceux-ci ne sont pas parallèles auquel cas un passage à la scie à format ou à la circulaire sur rail sera nécessaire. Ensuite deux passages par chant à la toupie et l'affaire est faite Very Happy. Gros avantage, si la planche de base est bien horizontale, le reste va suivre et sera maintenu pendant le clouage. Le processus sera un peu long, mais je pense que ta main d’œuvre est gratuite  Very Happy .
Pour info, j'ai posé il y a cinq ans du bardage en cyprès avec un cloueur pneumatique bas de gamme et des clous inox de 50 mm. Étant du genre "ceinture et bretelles" (à défaut d'une assistante pour tenir mon pantalon) j'ai mis un cordon de mastic sur chaque interface lattage/bardage. Malgré le soleil généreux de ces dernières années, cela ne bouge pas.
Et enfin pour l'achat du cloueur, fais-toi plaisir car on n'a qu'une seule vie.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  L'Ankou Ven 12 Aoû 2022 - 10:28

Super le fini!

Pour la pose je calerais sur 2 vis que je retirerais ensuite, ça va vite et ça ne se verra pas...

Tu n'es pas obligé d'en enlever autant je pense...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Ven 12 Aoû 2022 - 10:53

Merci pour les conseils les amis,

il va me falloir faire des essais, je n'ai encore jamais utilisé l'outil à angle variable sur la toupie, pas plus que l'entraineur et je pense que c'est une belle occasion pour m'y mettre ! Very Happy

Tu as bien raison Luc pour la rabot, je vais passer les deux faces, je me suis rendu compte que c'était bien plus facile à positionner avec des surfaces nickel.

L'idée de faire un plus petit chanfrein me plait bien aussi, mais pour les vis si j'arrive à bien régler la toupie et son outil je ne devrait pas en avoir besoin, mais je garde l'idée dans un coin de ma tête, je peux avoir des surprises avec le bois.

Enfin, pour le cloueur (il y en a pour prés de 500€ avec les clous inox, à moins de trouver une opportunité) ayant encore pas mal d'outils dans ma ligne de mire, je pense passer mon tour cette fois, il n'y a que 400 clous environ à planter... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Coucou

Message  yves 26 Ven 12 Aoû 2022 - 13:05

Vas y fonce ça va te faire un beau château
et pour la Clouer 500€ / 400 cloue = 1,25 le clou on ne peut pas tout acheter
Cordialement Yves
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  damien58 Sam 13 Aoû 2022 - 9:02

Bonjour à tous,

Quel plaisir de voir cet abris debout cheers
C'est un moment plaisant quand le projet prend forme.
Encore une fois super boulot !
Hâte de voir la suite.

Si je puis me permettre un conseil, l'achat d'un cloueur pour ce type de réalisation me semble pertinent. Le travail sera considérablement accéléré et facilité. Mais c'est une grosse dépense qu'il faut "amortir" dans la durée. Sinon demander autour de toi si quelqu'un à un cloueur correct.
J'ai mis du temps à acheter mon premier cloueur mais depuis j'en ai deux et suis persuadé de l’intérêt de ce type d'outil pour des réalisations comme celle-là.

Bon courage pour la suite, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  L'Ankou Sam 13 Aoû 2022 - 11:10

Certes ça va plus vite... mais 400 clous ça se mets en 1 journée, 2 au pire. C'est pas tous les jours qu'on construit des cabanes...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  fullman Sam 13 Aoû 2022 - 16:54

grosb a écrit:
Comme il m'en faudra une certaine quantité, voir une quantité certaine, avant l'achat j'ai regardé les tarifs des boîtes de dia. 6 en 140 par boîte de 50 en Brico machin...un peu moins de 30€ la boîte... bref, pour la faire courte, j'ai passé une commande de 3x100vis de 6 (en 100-120 & 140) de meilleure qualité (tête torx, galvanisées) sur la zone pour 79€, cherchez l'erreur...
Bonjour
Pardon pour mon ignorance, mais de quoi parles tu quand tu dis "la zone"
A...m....a....z.....o.....n
??
fullman
fullman
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 146
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Hervé-34 Sam 13 Aoû 2022 - 17:15

Oui, c'est ça cheers
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4421
Points : 5624
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Sam 13 Aoû 2022 - 23:47

Bonsoir à tous,

Les clous sont commandés (2,5 x 50 / 1kg en inox A4, la mer est à 400mètres) sur ManoMano.

J'ai renoncé au cloueur pour ce projet, même si je l'envisage ferme pour le prochain s'il se concrétise, comme il n'y a rien de moins sûr, je préfère différer cet achat (genre grand garage transformable en gîte, en ossature bois).

Deuxième raison aussi, le prix des clous pour cloueurs sont par conditionnement de 7000 à 9000, donc tout de suite la facture monte très haut et si le projet suivant ne voit pas le jour ce serait une dépense inutile, même si très tentante, j'ai déjà une agrafeuse Béa, un cloueur - agrafeur Senco, donc je connais un peu l'avantage indéniable de ces outils.

Et comme le dit très justement l'Ankou en deux journées ce sera plié pour 400 à 500 clous.

En tous cas, merci pour les encouragements, je m'accroche pour ranger le foutoir de mon garatelier pour pouvoir y rentrer les 97 planches de 3m (plus que 96 avec les essais drunken) et pouvoir déplacer la toupie (combinée) pour avoir le débattement pour passer les 3m des planches, donc déplacer aussi la R/D qui elle aussi sera de la partie.

Bref, longue organisation du garatelier pour bosser dans des conditions optimales qui ne me feront pas perdre un temps fou entre les opérations de rabotage et de la toupie, sans parler du réglage de l'entraineur de la toupie que je n'ai jamais utilisé (ni branché sur le secteur d'ailleurs, une première pour moi donc).

Je souhaite poser les lames finies au fur et à mesure de leur production afin de les bloquer au mieux par le clouage avant quelles ne travaillent, enfin tout ça c'est la théorie, on verra bien. drunken drunken

Donc, quelques jours sans vraiment d'avancées notoires à espérer.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 5 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum