Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

+34
BILL51
Scorpio
electricien13
michel80
lamecanique76
Roland
6°sens
Hervé-34
fullman
yves 26
damien58
Mac Givré
tamilhaz
L'Ankou
Impulson2
bilou(te)
mcop2
James17
Ericfd79
verlaine
sangten
meles
jcl
pommedefrance
sb1971
Cabricole
Vénète56
KOKO 57
Vincent 38
Sietch31
Marco66
Détourneur de fontes
jpm30
grosb
38 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Lun 29 Aoû 2022 - 12:17

Very Happy Very Happy
Mais comme dis plus haut, d'abord voir si je peux faire varier la vitesse de mon 3 bourrins... drunken

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Mer 7 Sep 2022 - 21:49

Déjà 9 jours depuis le dernier fil, mais je n'ai pas chaumé...
Alors la suite.. drunken
J'en suis à 6 sacs de copeaux et surtout des bourrages réguliers, alors je finis d'abord cet abri car les pluies ont repris en Bretagne, avant de voir pour mon réseau d'aspiration.
Voyons un peu d'où cela peut venir.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060611
Ces copeaux sont ceux produits par la toupie avec l'outil à angles variables, cela produit des copeaux fins mais larges qui s'entortillent autour des croisillons de sécurité placés devant la turbine.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060612
Pourtant la puissance est bien là, mais la perte de charge engendrée par mes tuyaux annelés semble trop importante, ce sera corrigés avec le réseau d'aspiration en PVC de diamètre 100, les copeaux arriveront à vitesse.. supersonique, enfin presque.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060613
Je pense que la suppression des croisillons sera peut-être tout de même nécessaire, mais il me faudra voir pour rester en sécurité sur cette partie du réseau. scratch

Petite astuce pour la pose des clous pour les aligner au plus juste.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060614
Il suffit de tirer le cordeau sur les vis de dessous pour positionner celui que l'on clou.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060615
Et voilà le résultat pour le côté le plus exposé au regards, en fait il n'y en aura que deux vraiment visibles, la façade avec la porte et ce côté.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060616

Bon, ça c'était en fin de semaine dernière.

Cette semaine, je peux "industrialiser" le processus avec la petite expérience acquise (comme l'a souligné Clément  Very Happy ).
Il ne faudrait pas passer une planche de plus dans la raboteuse.  Very Happy
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060617
Avec pour corollaire le vidage des sacs de copeaux... Dommage que je n'ai pas de compacteur pour produire des pellets, ce sac va rejoindre le fond du jardin avec le tas de compost, enfin j'espère que cela va se transformer en compost.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060618

Après la préparation des lames, rabot, dégau, toupie et enfin huile de tung.
Ce matin, enfin de retour sur l'abri avec mon stock de lames prêtes à être posées, d'abord petite séance de rafraichissement de l'arbre avec la tronçonneuse pour que les lames puissent passer, résultat avec le minimum de coupe sur ce pauvre arbre, j'espère qu'il s'en remettra.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060619
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060621
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060620
J'ai vraiment coupé au minimum.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060622

Suite de la pose, et patatra, des trombes d'eau pendant un petit moment cet après-midi, donc rapatriement rapide sous l'abri.
Bon d'accord on ne voit pas les gouttes. drunken
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060624
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060630

Deuxième astuce du  jour, après mettre pris la dernière planche sur la tronche, enfin presque, j'ai eu du bol...
Petits cordeaux (encore eux) avec les nœuds qui vont bien pour hisser cette p...@# de dernière planche.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060625
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060628

Voilà le résultat de la journée.  Very Happy
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060627
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060629
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060626

Le reste à faire est encore assez important mine de rien, les angles, les planches du haut en biais, la façade, la porte (gros morceau) et ses pentures et les gonds, etc...
A plus pour la suite...  drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  tamilhaz Mer 7 Sep 2022 - 21:56

Bravo, ça prend forme...belle "industrialisation".
Les arbres dans le secteur vont être motivés pour essayer de pousser droit.. What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2378
Points : 2501
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  michel80 Mer 7 Sep 2022 - 22:17

Bonsoir à tous
Très beau boulot le croisillon de l aspirateur tu peux le couper
Si tu augmente les sacs de filtration ton aspirateur fonctionnera mieux
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  electricien13 Jeu 8 Sep 2022 - 6:15

Bonjour à tous, 
Très belle avancée ça prend forme, courage  cheers cheers cheers
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1335
Points : 1440
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Jeu 8 Sep 2022 - 8:46

Merci pour vos encouragements, cela fait toujours plaisir. Very Happy

Michel a écrit:Si tu augmente les sacs de filtration ton aspirateur fonctionnera mieux
Pourquoi pas, mais quelle tissu utiliser et surtout où le trouver ?

Aujourd'hui je m'attèle à la façade pour le bardage des côtés tout en essayant d'appairer les lames coupées, plus exactement
en gardant une lame par niveau pour conserver la continuité du fil sur la future porte, donc numérotation soignée obligatoire. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Détourneur de fontes Jeu 8 Sep 2022 - 9:46

Ça avance bien ! ça fera un joli cabanon au final, pour sûr ! bravo

Chapeau également au bonhomme qui fait pousser les arbres déjà prêts à passer à la gruminette ! tongue
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  sangten Jeu 8 Sep 2022 - 10:03

Salut
Belle avancée Bernard.

Oui, les croisillons, vire les. Ça ne sert à rien, si ce n’est à éviter un gros bout de bois qui viendrait péter une pale. Ça peut arriver si tu as trop de puissance et qu’un gros bout de bois passe dedans. D’où l’intérêt de mettre un séparateur ou un cyclone. Évite quand même d’aspirer par terre, on ne sait jamais.
Quand tu auras le réseau pvc, ça va te changer la vie. Et en plus, c’est moins dangereux que d’avoir des tuyaux souples qui traînent au milieu de l’atelier.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Marco66 Jeu 8 Sep 2022 - 11:50

Belle avancée! cheers
On continue à suivre Wink
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3923
Points : 4196
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Lun 12 Sep 2022 - 20:12

La suite... déjà 4 jours se sont écoulés.
Un peu de retard sur l'avancée car je me suis rendu compte que j'avais oublié de raboter et de dégauchir des planches pour continuer le bardage, alors j'ai tenté une nouvelle astuce pour raboter en lot de 3 planches pour les côtés au lieu de les passer une à une sur la dégauchisseuse.
Alors voilà l'idée..
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060631
Passage à la raboteuse... impec., mais la mise en lot par trois planches, leur réglage et le poids de l'ensemble pour les passer dans la raboteuse fait que finalement, j'ai mis plus de temps que de passer les 3 planches à l'unité sur la dégau.. Very Happy
Comme quoi, on peut trouver des solutions qui sont sensées faire gagner du temps mais qui ne se révèlent pas toujours les plus lumineuses ni les plus efficaces.
J'ai fini de raboter et de dégauchir les reste des planches une à une (de mon lot de 97 planches au total), puis j'ai choisi les 18 plus belles qui restent pour faire la façade et la porte, pour cette dernière je vais essayer de garder la continuité du fil des planches entre les côtés et la porte (bon sauf les 4 premières partant du bas car j'ai déjà posé les côtés sans tenir compte de la porte).
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060632
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060633
Bref, passage les planches sélectionnées à la toupie, passage de l'huile, et deux jours sont partis.

Après cette série, je me suis pris d'un envie soudaine d'en finir avec l'aspiration qui m'emm...

Alors passage chez Weldom samedi, bon il n'ont pas de Nicoll, mais les raccords semblent de bonne facture tout de même et pour les tubes deux catégories, du recyclé, pas cher et pas très lisse à l'intérieur et du mieux au tarif indiqué par Alain (je crois que Weldom a été racheté par Le roi pimpin...), je choisi le plus lisse évidemment, les économies de bout de chandelles reviennent toujours plus chères à la longue. scratch

Voilà l'opération faite avec en prime "un accident du travail" sur mon gros orteil, chez Weldom ils ont eu l'idée brillante de placer les tubes de 2m en hauteur et l'un m'a échappé pour atterrir sur ma chaussure et que dire si j'avais choisi un 4ml recyclé !

Visez un peu le résultat après deux jours, hier mon l'orteil était tout noir.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060634
Et après on dira que les chaussures de sécurité cela ne sert à rien, sauf pour les maladroits comme moi, mais je ne pensais pas en avoir besoin en faisant mes courses.
A ce propos, il y a es chaussures de sécu chez Lidl en ce moment.

Bon, pour l'aspiration cela va attendre encore quelques jours, je profite du soleil pour avancer et ce n'est pas mon orteil douloureux qui va m'arrêter, alors tout en clopinant je fais la pose des côtés avec numérotation des tronçons centraux pour la porte, dont il faut que je fasse la plan lorsque les côtés seront posés avec les gonds venant dessus afin de positionner les renforts en fonction des emplacements des pentures.
Pour éviter de tomber sur un nœud mal opportun dans mes coupes, je bloque le mètre à ruban à la longueur de la coupe centrale (porte en devenir) et j'ajuste au mieux les côtés, soit 4 coupes par planches.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060635
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060636
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060637
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060638
Parfois on est vraiment pile poil juste...
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060640
Et bien sûr je numérote (enfin, avec des lettres) les morceaux afin de conserver par la suite le fil des planches.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060639
Voilà mon lot de planches coupées et repérées, gauche & droite avec A & A', etc...
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060641
Choix de l'ordre de pose de ce qui me parait s'accorder au mieux, ces planches sont pleines de nœuds non débouchant, mais comme le cœur est au soleil, ben on les voit...
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060642
On voit aussi que l'ordre n'est pas celui des coupes, alors il va falloir être attentif lors de la pose pour ne pas les mélanger.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060643
Voilà, ça avance...
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060644
Et même que c'est horizontal, mais la structure ne l'est pas puisque la dalle est légèrement en pente (voulue et pas vraiment fait exprès  What a Face ).
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060646
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060645
Et finition de la journée après une coupe en biais à la TS55 bonne à tout faire. Very Happy
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060647
On remarquera les gonds posés provisoirement sur le bardage, j'ai tracé leur contour afin de mettre "à plat" leur appui sur le bardage, cela me donne également l'emplacement exact où devra se trouver les écharpes de la porte qui recevront les pentures (là aussi je prévois de mettre à plat cette partie de lame de bardage).
Comme il se met à pleuvoir, ben oui la canicule c'est finie en Bretagne, je réintègre mon garatelier pour passer les chevrons à la scie pour en faire des demi-chevrons après les avoir dégauchis et rabotés.
Ils vont servir pour la structure de la porte qui ainsi sera bien plus légère qu'avec des chevrons.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060648
Il me reste à raboter tous les morceaux de demi-chevrons à la même côte afin de pouvoir construire l'ossature de la porte au mieux et en étant le plus précis possible, car je prévois de faire une "feuillure" de porte pour lui assurer un bon appui une fois fermée.
Bon ce sera tout pour ces 4 derniers jours... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  damien58 Lun 12 Sep 2022 - 21:03

Salut Bernard,

Beau boulot ! Pas de chance pour ton pied, comme quoi les situations dangereuses ne sont pas toujours là où on les attend !

A bientôt, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Scorpio Mar 13 Sep 2022 - 13:03

Bonjour Bernard,
ça prend de l'allure , beau travail, il a l'air d'avoir déjà un locataire, le John Deere à l'air à l'aise,
du coup l'abri n'est il pas déjà devenu trop petit ?
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Mar 13 Sep 2022 - 13:44

Bonjour à toutes et à tous,

Philippe les abris de jardin c'est un peu comme nos ateliers, ils sont toujours trop petits. Very Happy

La conception a été dictée aussi par la longueur standard des chevrons que l'on trouve en GSB à un prix accessible, soit 3m.
Mais en ayant gardé plus de 2,80m de haut intérieur (toujours avec mes chevrons en 3m) côté le plus haut soit 2,60m au plus bas, je peux poser des étagères et stocker ce qui nous embête toujours comme le parasol et autres escabeaux et échelles (les courtes).
L'étagère prévue pour poser le BBQ, les jouets de plage des petits z'enfants, les pliants ou bain de soleil et autres trucs encombrants mais légers, qui prennent une place folle et surtout les tables de jardin et leur fauteuils qui immanquablement arrivaient dans le séjour pour l'hiver.

Pour le Jhon Deere, sa place est au chaud dans le garage en hiver... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Ven 16 Sep 2022 - 21:34

Bonjour à toutes et à tous,
la suite de mon bricolage...

Il me faut maintenant confectionner la structure porteuse du bardage de la porte.
Comme vu précédemment, j'ai dédoublé deux chevrons pour en faire des demi chevron et j'ai également récupéré dans mon garage à bois deux demi chevrons qui dormaient là depuis un bon moment.
Donc séance de dégauchissage et rabotage pour ne pas renouveler l'erreur de ne pas avoir des sections de bois d'équerre et de même dimensions.
Voilà le résultat des débits et tasseaux maintenant tous aux même cotes et pré débités en longueur.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060649
Puis présentation des pentures in situ afin de caler les deux tasseaux choisis pour faire le "côté gonds" et le "côté serrure".
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060650
Mais avant j'ai mis à l'horizontale la penture du haut bien // au bardage qui lui est bien posé à l'horizontal.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060650
Tracé précis de l'emplacement de la penture sur le tasseau calé au sol avec son jeu pour la future porte.
Ce tracé permettra de positionner les mortaises sur les tasseaux.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060654
Tracé des emplacements à mortaiser
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060653
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060652
Mesure de l'entraxe des deux pentures.
Vraiment très très pratique ce mètre à ruban BMI (on le trouve aussi siglé OTMT).
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060655
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060657
Puis mortaisage.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060656
Résultat des mortaises de 10mm pour une section de 32. Le mortaisage à la PM20 est tout de même précis et surtout très rapide, même si on en fout partout faute d'arriver à positionner une aspiration au bon endroit qui suivrait le mouvement de descente.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060658
Cette fois j'utilise la toupie et non plus la scie à tenons et la scie japonaise.
Passage des autres tasseaux à la toupie pour faire les tenons, pas très précise la Sicar par construction elle est difficile à régler, mais avec un peu de patience on y arrive (c'est n'est pas une toupie indépendante qui doit être bien plus facile à régler et précise).
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060660
Pour obtenir des tenons à épaulement, le grand luxe pour un abri de jardin, passage en position verticale.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060662
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060661
Puis premier collage de l'antenne. drunken  
Avec vérification de l'équerrage, il ne s'agit pas de faire une porte trapézoïdale.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060663
Equarrissage des mortaises, la bédane carré laisse pas mal de copeaux à dégager en fond de mortaise, d'où la reprise au ciseau pour nettoyer les fonds de mortaise.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060664
Tennonage des petites longueurs et tenant à mes doigts j'utilise une presse pour tenir ces toutes petites sections.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060666
Collage des extensions de l'antenne.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060665
Vérification de l'alignement des tasseaux.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060667
Collage avec presses des montants, j'ai fait ce collage en deux temps (montant côté gonds, puis montant côté serrure), mine de rien encoller 4 tenons et leur mortaise prend du temps et en plein soleil, la colle sèche trop vite.
Je ne montre pas l'erreur faite après avoir encollé un montant est les tenons correspondant, je m'aperçois que j'avais oublié de "dégraisser" deux tenons à 14mm d'épaisseur pour les mortaises de 10mm.
Bref, panique, colle enlevée à la hâte et reprise des tenons trop épais au ciseaux et à la râpe, puis recollage.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060668
Malgré la précaution de casser les angles des tenons, la colle arrive à éjecter les côtés en bois debout par la mise sous presse (la photo n'est pas bien nette, mais on devine la ligne de fracture du bois).
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060669

La suite bientôt...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  BILL51 Sam 17 Sep 2022 - 7:26

bonjour grosb
Voilà pourquoi le bois a craqué.

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Captu333
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Sam 17 Sep 2022 - 8:02

Tu as raison, j'aurais dû faire des tenons plus étroits sur les côtés. scratch
Mais c'est pas grave, les côtés haut et bas ne sont là que pour supporter une ou deux lames de bardage. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  sangten Sam 17 Sep 2022 - 9:27

Salut
Ça avance bien tout ça.
Bernard, si tu tournes le bédane de 90° vers la droite, au lieu d’évacuer par la face, ça permet d’éjecter un peu plus facilement les copeaux dans la mortaise déjà creusée. De ce fait, le bédane force un peu moins. On a un peu plus de copeaux à évacuer de la mortaise.
Mais comme de toute façon, il faut les sortir à l’aspi ou au ciseau, ou les deux, ça change rien.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  KOKO 57 Sam 17 Sep 2022 - 16:39

Salut Bernard........good job,ça commence à sentir la fin par ici Very Happy ,question,pourquoi les débords de toit pas plus importants,et le garatelier,ben il est sacrément plein comme un oeuf,ça doit être chaud certaines fois drunken


Dernière édition par KOKO 57 le Sam 17 Sep 2022 - 17:38, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Vénète56 Sam 17 Sep 2022 - 17:23

KOKO 57 a écrit:Salut Bernard........good job,ça commence à sentir la fin par ici Very Happy ,question,pourquoi les débords de toit pas plus importants,et le garatelier,plein comme un oeuf drunken
C'est ce que je me suis demandé quand j'ai vu ça

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Cabane10
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Détourneur de fontes Sam 17 Sep 2022 - 17:30

Une partie de la réponse à vos questions se trouve dans le tout premier post tongue
grosb a écrit:Ce qui n'apparait pas encore sur le plan, c'est le "bandeau" en haut du "cube" formé par les 4 panneaux assemblés afin de masquer le bac acier de la toiture et sa pente (croquis à venir), ainsi que le cadre supportant les bacs acier et le bandeau.
Au passage, je suis curieux également de voir la solution adoptée Very Happy
Allez Bernard, au boulot, non mais ! jesors
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Sam 17 Sep 2022 - 23:48

Merci Clément, au moins il y en a un qui suit avec attention depuis le début... pancoops
En fait pour ce qui concerne la solution pour mettre en place le bandeau en haut pour masquer le bac acier.. ben je ne sais pas encore, je verrais lorsque j'en serais aux finitions, il me reste à découper encore des lames pour finir la fermeture (petit triangle en façade, lame entière à ajuster sur la droite et l'arrière encore..).
La solution sera peut-être tout simplement des équerres posées sur les chevrons pour supporter les lames du bandeau (je pense le faire de deux lames et demi de hauteur assemblées collées à plat joint et dominos, il me faut présenter un bout pour voir si cela couvre la pente et les chevrons... c'est dans ces moments là que la CAO est d'une aide précieuse.
Ou alors je fais juste un bandeau de rive qui suit la pente du bac acier et dans ce cas j'en reste à une demi lame pour simplement masquer la tranche du bac (la encore il me faudra faire un essai pour me rendre compte).

Alain, je préfère voir ce qui se passe au niveau de la mèche, elle me semble tellement fragile cette mèche que je préfère l'avoir à l'œil, mais peut-être que je me trompe je vais essayer ta méthode la prochaine fois, merci.  drunken

Mine de rien il y a encore du boulot et pour aujourd'hui, j'ai eu ma dose.
La matinée "perdue" pour aller chercher deux rondelles laiton pour les gonds à 7,95€ les 4 (j'ai bien pensé à les tourner mais je n'ai pas de laiton "en stock" Very Happy ) et les vis à tête poelier pour les pentures.
Voici la suite du jour, présentation de la structure de la porte avec les deux contre fiches pour traçage.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060672
Puis réalisation d'une feuillure de 32 pour que le cadre porte sur le montant du bâti et pour assurer le jeu de fonctionnement de la porte.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060671
Désolé, pas de photo faite pour la réalisation de la feuillure à l'affleureuse Makita que nous sommes désormais nombreux à utiliser, mais rien de bien compliqué je me suis simplement appuyé sur le montant en ayant pris soin de virer les deux vis qui sont sur le côté du montant.

Après réglage avec des cales, vérification des jeux et des équerrages, traçage des départs de chaque lames de chaque côté des montants du cadre pour être sûr de la continuité des lames de la portes avec celles des côtés, enfin je peux clouer...
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060670
Et comme je m'y attendais, un décalage se produit dès la cinquième lame (en fait déjà un peu avant).
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060673
Montage d'une fraise à copier sur l'affleureuse avec pour guide une baguette de bois bien droite.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060674
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060675

Enfin présentation de la porte (enfin pas complètement sinon je ne peux sortir  scratch ).
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060676

Ce sera tout pour aujourd'hui, demain j'essaye de ne pas me planter pour la pose des pentures.

Deux difficultés se présentent, la première est de jouer du ciseau pour poser en semi encastré les gonds afin qu'ils appliquent correctement sur le bois, la deuxième est de fraiser l'emplacement des pentures à la même profondeur que pour les gonds afin que les pentures appliquent verticalement et non avec la pente créée par la pose à clins.
Le bardage étant de 20mm d'épaisseur, je peux aisément l'entailler dans l'épaisseur, mais il me faudra certainement le caler dessous pour contrer la pression du vissage des pentures, à voir..
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  BILL51 Dim 18 Sep 2022 - 9:54

bonjour grosb 
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Captu334
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Vénète56 Dim 18 Sep 2022 - 12:00

J'ai bien peur que vu la largeur de la porte les deux pentures et la fixation des gonds fléchissent sous le poids, perso j'aurais fait deux battants, la porte de ma cabane fait 90 cm avec deux grosses pentures ça a fléchit de près d'un cm, ne pas oublier que les gonds sont fixés dans du sapin qui n'est pas un bois dur comme le chène
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Dim 18 Sep 2022 - 21:04

Bonjour,
Merci les amis pour vos conseils, j'ai tenté ce matin une fixation "provisoire pour voir" et effectivement ça à un peu piqué du nez...de 2 mm alors que je n'ai pas fixé toutes les vis (vis à bois et non les vis à pentures traversantes prévues).
Bref, je vais corriger cela avec la méthode de Bill, c'est ce que j'envisageais de faire, mais je n'étais pas certain sur ce point, maintenant je suis rassuré, merci Bill.
Si les gonds "s'écartent" de leur axe, je renforcerais par l'intérieur avec un plat acier qui servira de tirant et qui reportera l'effort sur la largeur du bâtis et non sur la hauteur.
Le gond du bas a un peu bougé pendant les essais pour de son côté rentrer un tout petit peu, même remède envisagé s'il persiste après sa fixation définitive mais avec un "poussant" cette fois.
Les gonds seront boulonnés avec des vis à métaux (essais faits avec de la vis à bois) et prendront en étau le chevron support et de plus ils seront encastrés dans le bardage. Merci de m'avoir mis en garde Vénète, je vais corriger ça, aussi je ne souhaitais pas faire deux battants, je ne pense pas que ce soient les pentures qui bougent, mais plutôt leur fixation sur les supports côté gonds.
Ultime solution, une roulette côté serrure pour soulager le poids et corriger le porte à faux de la porte qui est tout de même très lourde avec son bardage, mais cela signifierait que les pentures et les gonds sont sous dimensionnés.

Je suis étonné qu'il n'y ai pas sur le marché un système de réglage pour ce type de pose comme on peut le voir pour les portes d'entrées avec leur réglage 3D...

Passons aux essais, je ne perce pas définitivement les supports afin de pouvoir encore régler après utilisation de quelques jours où les défauts devraient se révéler.
D'abord s'assurer que les pentures appliquent bien et ne bougent pas pendant les perçages, pour cela je fais deux cales avec trous pour plaquer les pentures avec des serre-joints.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060677
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060678
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060679
Je n'oublie pas de mettre en place les rondelles en laiton sensées faciliter la rotation et limiter l'usure des charnières.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060680
Fixation provisoire avec des vis cruciformes afin de vérifier les alignements et les jeux puisque ces derniers ne peuvent pas être calés de l'intérieur.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060681
On voit que ce n'est pas si mal, mais je m'attends à un léger affaissement dû au poids important de la porte.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060682
Les contre fiches sont en place mais pas encore collées ni vissées, car je voudrais pouvoir les modifier si nécessaire avant leur collage.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060683

Lors de cette opération, je découvre que les pentures n'appliquent pas la porte dans l'alignement du bardage, en fait les pentures "ressortent" la porte et ne la plaque pas contre le montant.
Seule solution à ma portée pour remédier à cette anomalie est d'encastrer partiellement les gonds dans l'épaisseur du bardage.
Alors à coups de ciseaux après le tracé du contour des gonds, début du bûchage...
(Une autre solution serait de caler une entretoise entre la penture et le bardage, mais le bois retiendrait l'eau de pluie et pourriture assurée à la longue.)
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060684
En fait, il me faudra augmenter cet encastrement pour arriver à une position satisfaisante pour cette penture, millimètre par millimètre...
De fait il faut encastrer les gonds de plus de 6mm par rapport à la surface du bardage et ceci sans tenir compte de l'épaisseur des clins.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 L1060685

Et voilà comment une journée passe à la vitesse de l'éclair, heureusement que les pro vont plus vite... scratch
Je ne comprends pas pourquoi l'ensemble gonds et pentures est si mal foutu, ou bien je n'ai rien compris en choisissant ce modèle, faute d'avoir trouvé des modèles suffisamment échantillonnés pour supporter le poids de la porte.
Je montrerais demain pourquoi j'ai eu de grosses difficultés pour aligner cette porte avec ce type de charnières... drunken

Bonne soirée.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  jcl Lun 19 Sep 2022 - 10:54

Tu peux aussi mettre trois pentures au lieu de deux .
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  L'Ankou Lun 19 Sep 2022 - 11:11

Il y a aussi l'option de mettre un anneau en haut, dans l'axe approximatif des gonds, et d'y relier par l'intérieur le coin inférieur droit de la porte par un câble acier (diamètre 2 ou 3) et un tendeur, qui permettra d'éviter l'affaissement, et de rattraper le vieillissement futur... Un hauban quoi...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 8 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum