Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

[projet] abris jardin

+13
jcl
Antoine
J-Max.fr
pilpoil84
ledzep
niaproun
oliver67
FredM
cortex
dia
bricoleux
vincele
hhhve
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[projet] abris jardin Empty [projet] abris jardin

Message  hhhve Sam 9 Mar 2013 - 15:37

Bonjour !

Voilà, j'ai dans l'idée depuis un moment de construire un abris jardin, de 3.7x3.7m pour stocker tout un tas de trucs et de bidules plus ou moins gros...

Or, j'ai récupéré un lot d'une soixantaine de planches de 4m en, 160x27mm.

J'ai donc commencé à réfléchir (bah oui...) à utiliser ces planches en y faisant 2 "encoches" de 4cm aux extrémités afin de les empiler comme on fait avec des madriers pour les chalets.

Il n'y aurait donc pas de poutres, ce sont les planches empilées qui porteraient le toit, lequel seraient des tôles en galva.

Mais viens maintenant le doute... : l'épaisseur de mes planches (27mm) serait elle suffisante ? Je me demande si le bout de mes planches ne risque pas de sauter qd elles travailleront...
hhhve
hhhve
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 99
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 45
Localisation : Cher

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  vincele Sam 9 Mar 2013 - 16:27

hhhve a écrit:Bonjour !

Voilà, j'ai dans l'idée depuis un moment de construire un abris jardin, de 3.7x3.7m pour stocker tout un tas de trucs et de bidules plus ou moins gros...

Or, j'ai récupéré un lot d'une soixantaine de planches de 4m en, 160x27mm.

J'ai donc commencé à réfléchir (bah oui...) à utiliser ces planches en y faisant 2 "encoches" de 4cm aux extrémités afin de les empiler comme on fait avec des madriers pour les chalets.

Il n'y aurait donc pas de poutres, ce sont les planches empilées qui porteraient le toit, lequel seraient des tôles en galva.

Mais viens maintenant le doute... : l'épaisseur de mes planches (27mm) serait elle suffisante ? Je me demande si le bout de mes planches ne risque pas de sauter qd elles travailleront...
Salut
plus que les problemes de travail du bois je pense que sans contreventement ca va pas tenir longtemps. mais les metacharpentiers pourront te donner plus de precisions.
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  bricoleux Sam 9 Mar 2013 - 18:39

Bonsoir hhhve,

27 cm, pour empiler comme tu le dis, ce n'est pas beaucoup, et il est sur que tes planches vont se déformer.

je te suggère de faire tes encoches sur 1/4 de lla hauteur, tes bois dans les directions face et pignon seront décalés d'une demi hauteur, mais tes bois seront moins déforcés que si tu les coupe sur une demi hauteur.


quant au contreventemet, il n'y en a pas besoin dans ce cas, puisque chaque face sera constituée d'une panneau plan et plein, assurant son propre contreventement.
on ne doit contreventer que lorsque l'on construit en structure(poteau, poutres).

a +

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  hhhve Sam 9 Mar 2013 - 19:31

bricoleux a écrit:
je te suggère de faire tes encoches sur 1/4 de lla hauteur, tes bois dans les directions face et pignon seront décalés d'une demi hauteur, mais tes bois seront moins déforcés que si tu les coupe sur une demi hauteur.

bernard

Merci bricoleux, mais éclaire moi : j'ai prévu de faire des encoches de 4cm, or mes planches font 16cm, ça fait bien 1/4 ?...ou alors c'est que je n'ai pas compris ce que tu as dit (ce qui est largement possible...)

De plus, je me demande si l'espace entre mon "encoche" et le bout de la planche (soit env. 5cm sur 4cm ne va pas sauter qd le bois va travailler...
hhhve
hhhve
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 99
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 45
Localisation : Cher

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  dia Sam 9 Mar 2013 - 19:55

Salut,
Je suis entièrement d'accord avec Bricoleux, je pense que c'est la bonne méthode. Non pas que j'ai déjà conçu moi même un abris de jardin, mais j'en ai monté plusieurs et la méthode est bien celle là.
Pour les encoches, 4cm sur une planche de 16cm fait bien 1/4 donc c'est OK, en revanche, 5 cm entre l'encoche et le bout de la planche, est faible, je tablerait plutôt sur 10cm.
L'épaisseur des planches est un peu faible mais reste correcte, il me semble que c'est ce qui est vendu en général.

J'essaierais de prendre des mesures demain pour te donner des côtes d'un modèle commercial que j'ai monté si tu veux pour comparer.

++

PS : pour solidariser les planches tu comptes ty' prendre comment ? Rainure + languette (ou fausse languette) ?
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  bricoleux Sam 9 Mar 2013 - 20:02

Salut vous deux,

j'avais écrit toute une tartine, mais elle s'est perdue dans les tréfonds du forum. je me résume (on devrait faire cela à chaque post) :
je disais que 5 de débordement, c'est trop peu.
qu'il ne faut pas mettre trop non plus, parce que si on accroche, on casse.
et qu'en fait l'important, c'est plutot le rapport hauteur/epaisseur, mais que les planches sont là...

je vis dans un chalet construit ainsi, les poutres font 10 cm d'epaisseur, 16 cm de haut, le débordement est de 14 !

donc oui, on est bien d' accord sur le fond, et 5 de débordement, c'est trop peu.

par ailleurs, 27 cm, c'est ce qui est vendu, mais on voit aussi la plupart des abris vendus vrillés.

il me semble que pour ce type de montage, 4 cm serait bien...

ça dépend aussi du bois, de son degré de séchage etc.

a+

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  cortex Sam 9 Mar 2013 - 20:10

ca as l'air super interessant comme projet , d'autant plus que j'aimerai une petite cabane de jardin ( mais de 1.5m sur 2 m ) pour stocker la tondeuse et le bidon d'essence plus les outil a main de jardin
mais tous se que vous dite je comprend rien lol contreventement etc .. un petit plan ca serai cool histoir de voir la charge que ca pourrais representer pour moi
merci les gens vous m'innoculer des idee ...C'est ma femme qui vas pas etre trop contente lool meme si elle aime me voire bidouiller
cortex
cortex
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 112
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  bricoleux Sam 9 Mar 2013 - 20:24

Bonsoir Cortex,

si tu plantes 2 piquets, verticalement, a 2 Metres de distance, et que tu les réunis au sommet par un madrier, qui va porter le toit, tes piquets risquent fort de ne pas rester longtemps verticaux.
au lieu d'un rectangle, tu auras vite (par fait du vent -d'ou le terme coneventement-, ou d'autres actions, par exemple s'appuyer dessus), un parallélogramme, et même une cabane toute plate au sol.

le contreventement empeche la deformation dans un plan, c'est en général une barre installee en diagonale.
on peut aussi contreventer avec un cable ou un fer plat mince, mais alors il en faut un dans les 2 sens, puisque dans ce cas le contrventement n'agira que dans un sens.
(comme les échafaudages).

ta femme, a mon avis, sera ravie de tes réalisations, non ?

a +

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  cortex Sam 9 Mar 2013 - 20:45

merciiii bricoleux!!
et sans piquet sur c'est pas possible , en faisant comme les cabane de bucheron ?
j'ai tous compris!!! oui ma femme aime quand je fais des chose , car c'est otujours utile et j'y mets du coeur , ces ma premiere fan , meme si moi je trouve toujours ca moyen voir nul , elle est toujours super enthousiaste , mais p####n ce que j'aime bricoler Very Happy
cortex
cortex
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 112
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  vincele Sam 9 Mar 2013 - 20:49

bricoleux a écrit:27 cm, pour empiler comme tu le dis, ce n'est pas beaucoup, et il est sur que tes planches vont se déformer.

quant au contreventemet, il n'y en a pas besoin dans ce cas, puisque chaque face sera constituée d'une panneau plan et plein, assurant son propre contreventement.
on ne doit contreventer que lorsque l'on construit en structure(poteau, poutres).
euh, des planches empilees et solidarisees uniquement par des assemblages a mi bois aux jonctions entre murs ne seront pas aussi resistantes a un fort coup de vent qu'un mur de chalet en madrier. Mais peut etre que ca sera suffisant, j'en sais rien.
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  bricoleux Sam 9 Mar 2013 - 21:12

re,

cortex, tu as beaucoup de chance ...

vincele,

la resistance globale au soulèvement du au vent, c'est un tout autre problème!
mais personne ne l'a "soulevé", donc je n'en ai rien dit.

donc je suis d'accord avec toi, si on dépose simplement des planches de 27 les unes sur les autres et qu'il vient un fort coup de vent, ça risque de faire du dégat.

comment éviter cela ?
quelques ancrages dans le sol (béton si possible), et quelques plats vissés dans les planches supérieures et arrimés au béton, pour faire simple.
ou des tiges filetées.
ou du poids sur le toit.
ou des tirants comme les tentes.
ou ...

B.


bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  hhhve Sam 9 Mar 2013 - 21:16

OK dia, c'est noté pour 10cm de débordement, et merci si tu peux prendre les côtes de modèles existants.

Pour ta question concernant la méthode pour solidariser les planches (rainure/languette), j'y ai pensé...mais pas trop... : je n'ai qu'une scie circulaire pour faire ça, et ça me paraît bien fastidieux...
J'en était resté à fixer 3 planches verticales par "mur" (1 par coin+1 intermédiaire), sans y avoir encore réfléchi plus que ça, en attendant de savoir si le principe de construction est jouable avec les planches que j'ai...

Pour le contreventement, j'avais (rapidement là aussi...) pensé à des "jambes" horizontales à chaque coin (2 par coin).

Enfin, pour l'ancrage au sol, je pense faire 8 plots bétons (4 coins + 4 intermédiaires), avec des pattes de scellement pour fixer les première planches et les planches verticales.
hhhve
hhhve
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 99
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 45
Localisation : Cher

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  bricoleux Sam 9 Mar 2013 - 21:21

re, hhhve,

là, je ne comprends plus.
tu parles de planches verticales ?

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  hhhve Sam 9 Mar 2013 - 21:36

bricoleux a écrit:re, hhhve,

là, je ne comprends plus.
tu parles de planches verticales ?

B.

Arf, pas facile de s'expliquer... : mes planches s'empileraient sur le chant, horizontalement, pour constituer la structure (idem que chalet), mais j'en fixerais 3 verticalement, à l'intérieur, pour tenir l'ensemble et éviter que tout ne se démentibule avec le vent.
hhhve
hhhve
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 99
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 45
Localisation : Cher

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  bricoleux Sam 9 Mar 2013 - 21:45

non, c'est très simple, c'est ce que je suggérais, mais avec des plats métalliques.

logique.

a +

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  FredM Sam 9 Mar 2013 - 23:12

Bonsoir,

je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que quand on construit un chalet en rondin, il faut absolument prévoir que celui ci va "descendre" quand le bois seche et se retracte perpendiculairement au sens du fil.

Prevision indispensable notamment au niveau des portes et des fenetres. Faut dire aussi qu'il doit etre construit avec du bois vert ,mais je crois que le jeu prevu est de l'ordre d'une petite dizaine de cms...

Donc penser à ça , si les planches de 27 ne sont pas bien sèches, , ça va descendre ( Ok , pas de 10 cms, mais si c'est 1 ou 2,c'est deja vilain !!)... Et si tu fixes des planches verticales, au mieux, va y a voir des courants d'air entre tes planches horizontales !!! et plus probablement, ca va se casser la figure (je vois mal 3 planches de 27 supporter la charge d'un mur entier sans flamber !!!)

Avec des planches de cette épaisseur, il est illusoire de croire que les murs vont rester plans, je pense...

Cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4113
Points : 7228
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  bricoleux Dim 10 Mar 2013 - 0:11

Bonsoir Fred,

tu as tout à fait raison.
dans les 10 premières années, mon chalet est descendu de plus de 3 cm au niveau supérieur des portes.

j'avais installé des tubes d'éclairage juste au dessus des chambranles, tout a cassé, les anciens trous témoignent du tassement.

ps : j'ai prévu de faire un petit fil sur tout cela...

a+

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  hhhve Dim 10 Mar 2013 - 9:13

Fred M a écrit:Bonsoir,


(je vois mal 3 planches de 27 supporter la charge d'un mur entier sans flamber !!!)

fred M

Ces 3 planches de 27mm ne vont pas supporter la charge du mur, elles doivent éviter que les planches horizontales ne se désolidarisent verticalement. La charge du mur sera supporté par les horizontales elles mêmes fixées sur plots.

Effectivement, je n'avais pas pensé au retrait du bois, dont je ne connais d'ailleurs pas le degrés de séchage (ya un moyen d'en avoir une approx. "à l'oeil nu" d'ailleurs?). Mais je me dis que si change de principe de construction (poteau/poutre par exple) et que je m'en sert pour barder le tout, le pb sera le même?
hhhve
hhhve
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 99
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 45
Localisation : Cher

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  bricoleux Dim 10 Mar 2013 - 9:54

hhhve,

tu as choisis de construire en sytème auto portant (planches empilées, jointes au 1/4).
c'est un bon et beau système.
certes, tes planches sont un peu minces, mais c'est un abri de jardin.

ce système exige que les planches soient libres verticalement, donc pas de bois verticaux qui empècheraient ce mouvement, c'est une exigence absolue.

par ailleurs, si ce système ne necessite pas de contreventement, il exige un scellement au sol.

comment concilier tout cela ? c'est simple.

ce ne sont pas les planches du bas qu'il faut fixer au sol, mais bien celles du haut. la dernière suffit.
comment ? : des bois verticaux, des plats métalliques, des cables , des tiges filetées.... tu as le choix
ce serait bien que tu puisses resserrer cela de temps en temps, les solutions métalliques s'y pretent bien.

quoique tu choisisses, FIXE UNIQUEMENT A LA PLANCHE SUPERIEURE et au sol.
si tu tiens à des fixations intermédiaires, (mais tu n'en a pas besoin), il faut un système de désolidarisation dans le sens vertical (boutonnières).

une solution que j'ai plusieurs fois appliquée, c'est un plat métallique, percé en sa partie supérieure d'une boutonnière.
tu fixes par un tire fond, que tu places tout au dessus de la boutonnière, et tu ne sers pas (juste contre).

le chalet ne sait pas s'envoler, mais il sait se tasser.
après quelques années, tu pourras desserrer puis resserrer (un peu) tes tire fonds (tu verras tes plats métalliques prendre du ventre...)

a +

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  oliver67 Dim 10 Mar 2013 - 10:29

Slu,
Je pense que tu as déjà dû jeter un oeil sur les notices de montage des chalets chez LM mais je te mets lelien au cas où.

Le système constructif est identique à ton projet.

J'ai aussi déjà potasser sur le sujet, sans concrétisation, mais j'avais opté pour le système poteaux poutres rainurées dans lesquelles on fait glisser les lames. C'était par facilité et nnon par esthétisme.

A plus.

cf notice de montage
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  bricoleux Dim 10 Mar 2013 - 10:41

re,

j'ai lu cette notice de montage, cela respecte bien l'idée de laisser libre le mouvement vertical des planches les unes sur les autres.
sauf aux portes !
qui doivent évidemment aussi respecter cela.

je ne suis donc pas d'accord de fixer l'ébrasement à la fois en dessous et au dessus, sans autre forme de procès.
soit on fixe au dessus, on laisse libre en dessous, soit l'inverse.

moi je le fixerais sur la première planche, en bas, et sur la dernière (voire une intermédiaire) mais avec une boutonnnière. attention a laisser de la place audessus de l' ébrasement horizontal supérieur.

a +

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  FredM Dim 10 Mar 2013 - 10:47

Bonjour a tous,

hhhve a écrit:
Ces 3 planches de 27mm ne vont pas supporter la charge du mur, elles doivent éviter que les planches horizontales ne se désolidarisent verticalement.

D'ac , mais tu vois, on est d'accord avec Bricoleux : quand tes planches vont se rétracter si elles sont solidarisées par des planches verticales, elles ne pourront pas descendre et se tasser librement, des jours se créeront entre elles et donc les verticales porteront la charge.. Je n'avais pas du être bien clair..

La solution des fers plats avec boutonnière parait pratique !!!
Ils peuvent peut être aussi remplacés par des feuillards..
Cordialement,
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4113
Points : 7228
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  niaproun Dim 10 Mar 2013 - 10:55

Ave
Devant un problème similaire, je me posais la question de savoir si on ne pourrait pas remplacer les liens métalliques préconisés par Bricoleux par des tendeurs de cloture que l'on peut resserrer en tournant le cadre. Si oui quel diamétre de fil faudrait il utiliser?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  bricoleux Dim 10 Mar 2013 - 11:20

Bonjour Niaproum,

pour ta slution, je suis sceptique.

il faut quand même du costaud, puisque c'est pour empecher l'ensemble de s'envoler !
on a vite 2 tonnes de succion, si 4 attache => 500 kg par attache, sans compter l'effet dynamique.
tres peu pour un plat ou une tige, insuffisant pour un filde cloture.

et ce n'est pas nécessaire de serrer : le chalet va prendre sa place tout seul avec le temps.

a +

bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  niaproun Dim 10 Mar 2013 - 11:31

Je me posais la question car j'ai du cable dans ce genre
http://www.levac.fr/catalogue/LEVAC-cables.pdf
7 torons de 7 fils en 5 (rupture 1600 kg) si je fais quatre ancrages (coins) et huit cables (deux par coins, un par face) avec des tendeurs
http://www.accastillage-fips.fr/tendeur--155--n.htm
ça devrait passer
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[projet] abris jardin Empty Re: [projet] abris jardin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum