Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

+34
BILL51
Scorpio
electricien13
michel80
lamecanique76
Roland
6°sens
Hervé-34
fullman
yves 26
damien58
Mac Givré
tamilhaz
L'Ankou
Impulson2
bilou(te)
mcop2
James17
Ericfd79
verlaine
sangten
meles
jcl
pommedefrance
sb1971
Cabricole
Vénète56
KOKO 57
Vincent 38
Sietch31
Marco66
Détourneur de fontes
jpm30
grosb
38 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Jeu 7 Oct 2021 - 19:59

Meuh non RB,
pas de souci pour ma refroidure... Very Happy
En tous cas, tu as mis le doigt sur un souci que j'avais zappé totalement, car à l'origine je pensais me contenter de 5m2 maxi...
Mais pris dans l'élan de la confection de la dalle et des volumes des produits à approvisionner (1m3 de mélange gravier-sable, dimensions des bacs acier, taille des chevrons et leur calpinage, etc), je suis petit à petit passé aux dimensions actuelles.
Bon, si la taxe d'aménagement n'est due qu'une seule fois, c'est pas si grave. scratch
Pour la taxe départementale, d'après le site gouv elle est de 2% pour le 22.
J'appelle la mairie demain.
Merci encore à tous pour vos éclairages...fiscaux. drunken

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Vénète56 Ven 8 Oct 2021 - 9:08

Bonjour grosb
Les bacs aciers ne sont peut ètre pas une bonne idée (déja dit précédemment) j'ai cuvert ma cabane avec des voliges et fausses ardoises en bandeaux Shingle (je ne certifie pas l'orthographe) et au point de vue prix c'est peut ètre plus économique
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Poteau

Message  pommedefrance Ven 8 Oct 2021 - 19:02

Hello tous !
pendant que vous parlez d'abri de jardin, comment avez vous mis les poteaux en terre ?
j'imagine pas le bois directement dans la terre...et la dimensions sachant qu'il fera 4x6m
Merci !
pommedefrance
pommedefrance
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 45
Localisation : Clermont

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Cabricole Ven 8 Oct 2021 - 20:17

je propose un peu d'humour sur ce sujet.
Voici un petit texte qui associe , Taxe cabane de jardin , et la chanson de Cabrel :
--- Ce coin de paradis
Un jour ou l'autre sera détruit
Et je ne reverrais plus
Ses belles planches vermoulues
Elle sera l'objet de mon chagrin
Ma cabane au fond du jardin
La taxe a allumé la mèche
Pour les toilettes sèches

A bientot RB
Cabricole
Cabricole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 7
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 86
Localisation : 69270 Fontaines St Martin

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Ven 8 Oct 2021 - 21:40

+1 Cabricole, sympa... Very Happy

@pommedefrance, si tu parles de mon abris, je t'invite à reprendre le début du fil,
il me semble avoir mentionné que je posais l'abri sur une dalle béton...
Pour la fixation au sol, chevilles à frapper type goujons de dia. 8... rapide et efficace, il faut juste y aller doucement pour ne pas traverser la dalle (6 à 8cm seulement)
Je posterai une photo de la dalle demain, là il fait nuit... Very Happy
Le concept est de faire des panneaux pré-montés, un peu comme les maisons bois construites en atelier et assemblées sur site (sans la prétention de qualité de fabrication pour mon simple abris pancoops ).

Comme le suggère Vénéte56, pour ce qui concerne les bacs acier, je vais revoir ça pour une variante shingle...
Ou encore voir si un pare pluie plus isolant est jouable avec les bacs acier ou bacs acier sur voliges avec pare pluie pancoops


Dernière édition par grosb le Ven 8 Oct 2021 - 21:50, édité 2 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Cabricole Ven 8 Oct 2021 - 21:47

Allez ; un peu d'humour pour aider à faire passer la pillule
en mixant Taxe et chanson de Cabrel :
Ce coin de paradis
Un jour ou l'autre sera détruit
Et je ne reverrais plus
Ses belles planches vermoulues
Elle sera l'objet de mon chagrin
Ma cabane au fond du jardin
La taxe a allumé la mèche
Pour les toilettes sèches

Bien amicalement RB
Cabricole
Cabricole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 7
Date d'inscription : 07/10/2021
Age : 86
Localisation : 69270 Fontaines St Martin

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  pommedefrance Sam 9 Oct 2021 - 9:50

merci pour ta réponse ! mais justement je ne veux pas faire une dalle en béton; c'est pour cela que je faisais appel à votre gentillesse pour savoir si vous aviez une idée de comment faire.. Very Happy
Pour la dalle, des goujons seront suffisant pour la prise au vent ?
merci !

grosb a écrit:+1 Cabricole, sympa... Very Happy

@pommedefrance, si tu parles de mon abris, je t'invite à reprendre le début du fil,
il me semble avoir mentionné que je posais l'abri sur une dalle béton...
Pour la fixation au sol, chevilles à frapper type goujons de dia. 8... rapide et efficace, il faut juste y aller doucement pour ne pas traverser la dalle (6 à 8cm seulement)
Je posterai une photo de la dalle demain, là il fait nuit... Very Happy
Le concept est de faire des panneaux pré-montés, un peu comme les maisons bois construites en atelier et assemblées sur site (sans la prétention de qualité de fabrication pour mon simple abris pancoops ).

Comme le suggère Vénéte56, pour ce qui concerne les bacs acier, je vais revoir ça pour une variante shingle...
Ou encore voir si un pare pluie plus isolant est jouable avec les bacs acier ou bacs acier sur voliges avec pare pluie pancoops
pommedefrance
pommedefrance
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 45
Localisation : Clermont

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Vénète56 Sam 9 Oct 2021 - 10:07

[quote="pommedefrance"]merci pour ta réponse ! mais justement je ne veux pas faire une dalle en béton; c'est pour cela que je faisais appel à votre gentillesse pour savoir si vous aviez une idée de comment faire.. Very Happy
Bonjour
Pour ma cabane j'avais fait des plots béton et posé des bastaings de 80x200 pour recevoir le plancher en panneaux bois après avoir recouvert la terre d'un géotextile, les "cadres" des murs sont vissés dans le plancher par des vis de 120
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Sam 9 Oct 2021 - 10:18

Désolé pommedefrance, je n'avais pas bien interprété ta remarque.
Tu peux utiliser des regards ou autres formes en béton pour faire des plots de béton coulés dans le sol, dessus tu fixes des supports (réglables ou non) métalliques que l'on trouve en GSB. Le prix de ces supports ne sont pas neutres.
Ils se fixent par des tires fonds ou des chevilles à frapper ou encore tu positionnes des tiges filetées galvanisées quand tu coules le béton avec un gabarit bois (facile et économique) en tordant l'extrémité pour une bonne accroche.
Si tu mets le bois de poteaux directement en terre, il pourrira plus ou moins rapidement selon l'essence et son traitement, les supports sont donc indispensables.
Pour les chevilles à frapper, la résistance à l'arrachement et très importante et dépend du diamètre de la cheville, il y a des tableaux pour cela.
Pour la dimension des plots en béton, je ne saurais te dire, mais il y a des plots préfabriqués qui indiquent ce qu'ils peuvent supporter (ils ont une forme pyramidale pour certain).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Vénète56 Sam 9 Oct 2021 - 11:13

Merci grosb tu fais bien de parler des plots bétons, je les avais fait de 30X30 et en même temps sceller dans le béton frais des fers plats de 30X5 m/m de 30 cm de long percés de deux trous pour pouvoir fixer les bastaings de sol, c'est bien plus économique que d'acheter des plots tout faits plus les fixations métalliques et surtout plus facile a faire que de percer dans le béton pour y mettre des chevilles Very Happy
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  pommedefrance Sam 9 Oct 2021 - 18:41

merci ! je vais couler du béton alors (plus économique) en faisant des coffrages..
30cm de profondeur suffisent donc ? en mettant des fers plats ! super idée. Very Happy mais du coup les poteaux vont toucher le béton ? car les "h" en gsb, il y a une barre qui empêche cela..

Vénète56 a écrit:Merci grosb tu fais bien de parler des plots bétons, je les avais fait de 30X30 et en même temps sceller dans le béton frais des fers plats de 30X5 m/m de 30 cm de long percés de deux trous pour pouvoir fixer les bastaings de sol, c'est bien plus économique que d'acheter des plots tout faits plus les fixations métalliques et surtout plus facile a faire que de percer dans le béton pour y mettre des chevilles Very Happy
pommedefrance
pommedefrance
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 45
Localisation : Clermont

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  jcl Sam 9 Oct 2021 - 20:17

pommedefrance a écrit:merci ! je vais couler du béton alors (plus économique) en faisant des coffrages..
30cm de profondeur suffisent donc ? en mettant des fers plats ! super idée. Very Happy  mais du coup les poteaux vont toucher le béton ? car les "h" en gsb, il y a une barre qui empêche cela..

[

Rien ne t'empêche de fixer tes poteaux à 1 ou 2cms du béton
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  pommedefrance Dim 10 Oct 2021 - 10:48

non c'est vrai ;-) mais tout le poids sera sur les tirefonds..
30cm de profondeur c'est ok ?

jcl a écrit:
pommedefrance a écrit:merci ! je vais couler du béton alors (plus économique) en faisant des coffrages..
30cm de profondeur suffisent donc ? en mettant des fers plats ! super idée. Very Happy  mais du coup les poteaux vont toucher le béton ? car les "h" en gsb, il y a une barre qui empêche cela..

[

Rien ne t'empêche de fixer tes poteaux à 1 ou 2cms du béton
pommedefrance
pommedefrance
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 45
Localisation : Clermont

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  jcl Dim 10 Oct 2021 - 11:52

pommedefrance a écrit:non c'est vrai ;-) mais tout le poids sera sur les tirefonds..
30cm de profondeur c'est ok ?

Tout dépend de la nature du sol.
Personnellement: plot béton : dimension selon sol et taille de la construction/
Poteau fixé entre deux équerres par des tirefonds ou tiges filetées traversantes, équerres découpées dans cornière . Fixation dans le plot béton par chevilles à frapper.
Plus cher il existe des étriers à mettre dans le béton frais : réglables en largeur et même en hauteur. (pas intérêt à se gourrer dans les mesures)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Vénète56 Dim 10 Oct 2021 - 17:27

Je ne comprends plus très bien, tu parles de faire des plots pour des poteaux, il me semble que tu a coulé une dalle, les cadres des murs ne reposent pas dessus ?
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  KOKO 57 Dim 10 Oct 2021 - 17:31

Salut à tous..............Vénète,faut suivre,Bernard a une dalle,mince mais dalle Very Happy ,par contre c'est Pommedefrance qui n'a pas de dalle,tu comprend queue dalle tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Dim 10 Oct 2021 - 18:54

++1 Laurent, je plussoie !  Very Happy  Very Happy

Et pour étayer tes propos, voici ma dalle...
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 L1060164

Et aussi comme promis, d'où le retard sur l'abri puisque j'ai encore deux plateaux dessus qui m'em... (cf. le fil sur le placard en sous pente), la pile de chevrons à passer dès mardi ou mercredi à la dégau/rabot pour les mettre tous à la même section.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 L1060165

A suivre... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Marco66 Dim 10 Oct 2021 - 22:43

tkt grosb, on suis!
En même temps si Monsieur Pomme voulait bien faire son propre sujet avec ses propres questions...
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Dim 10 Oct 2021 - 22:59

Pas de souci pour répondre à Pommedefrance, mais la technique qu'il souhaite utiliser (plots enterrés) n'est pas celle que je soumets à vos critiques et conseils...
Je n'ai pas retenu la solution des dés en béton car la configuration de l'endroit d'implantation ne s'y prête guère.
L'idéal est de disposer d'un endroit stable et plan, je n'ai ni l'un, ni l'autre, d'où une dalle coulée sur polyane pour éviter les remontées d'humidité dans la dalle et que le béton ne diffuse pas trop lors de la coulée.
Autre avantage, j'ai un sol plan (enfin pour l'instant) prêt à son usage sans devoir préparer un sol adapté dans l'abri une fois construit ou encore devoir faire un plancher sur solives ou autres solutions possibles.
@ suivre... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  pommedefrance Lun 11 Oct 2021 - 0:49

j'ai eu gentiment les réponses que je demandais; après si il y en a qui ne lisent pas tout  jesors
merci aux apporteurs de réponse...pour moi un forum sert à ça et le sujet orrespondait bien.
Pour infos mon terrain est à fond argileux, du béton armé !

grosb a écrit:Pas de souci pour répondre à Pommedefrance, mais la technique qu'il souhaite utiliser (plots enterrés) n'est pas celle que je soumets à vos critiques et conseils...
Je n'ai pas retenu la solution des dés en béton car la configuration de l'endroit d'implantation ne s'y prête guère.
L'idéal est de disposer d'un endroit stable et plan, je n'ai ni l'un, ni l'autre, d'où une dalle coulée sur polyane pour éviter les remontées d'humidité dans la dalle et que le béton ne diffuse pas trop lors de la coulée.
Autre avantage, j'ai un sol plan (enfin pour l'instant) prêt à son usage sans devoir préparer un sol adapté dans l'abri une fois construit ou encore devoir faire un plancher sur solives ou autres solutions possibles.
@ suivre... Very Happy
pommedefrance
pommedefrance
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 45
Localisation : Clermont

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Vénète56 Lun 11 Oct 2021 - 9:09

KOKO 57 a écrit:Salut à tous..............Vénète,faut suivre,Bernard a une dalle,mince mais dalle Very Happy ,par contre c'est Pommedefrance qui n'a pas de dalle,tu comprend queue dalle tongue
Salut Koko l'homme qui a l'oeuil et le bon Very Happy
Ben dam gast v'la le Vénète qui marche a coté de ses bottes !! Bon j'arrète le chouchen drunken
D'un autre coté même si "je ne lis pas tout" et même si "un forum ça sert a ça" il est de bon ton et la moindre des politesses c'est de ne pas intervenir dans un sujet en y mélangeant le sien, il suffit d'ouvrir son propre post tout simplement. A bon entendeur !
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  pommedefrance Lun 11 Oct 2021 - 9:46

ah je ne savais pas la règle pour ce forum..désolé alors...les autres où je suis, on évite de faire 50000 sujets qui parlent de la même chose. Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 1f605

Vénète56 a écrit:
KOKO 57 a écrit:Salut à tous..............Vénète,faut suivre,Bernard a une dalle,mince mais dalle Very Happy ,par contre c'est Pommedefrance qui n'a pas de dalle,tu comprend queue dalle tongue
Salut Koko l'homme qui a l'oeuil et le bon  Very Happy
Ben dam gast v'la le Vénète qui marche a coté de ses bottes !! Bon j'arrète le chouchen drunken
D'un autre coté même si "je ne lis pas tout" et même si "un forum ça sert a ça" il est de bon ton et la moindre des politesses c'est de ne pas intervenir dans un sujet en y mélangeant le sien, il suffit d'ouvrir son propre post tout simplement. A bon entendeur !
pommedefrance
pommedefrance
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 45
Localisation : Clermont

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  meles Lun 11 Oct 2021 - 20:10

pommedefrance a écrit:ah je ne savais pas la règle pour ce forum..désolé alors...les autres où je suis, on évite de faire 50000 sujets qui parlent de la même chose.  Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 1f605

On est loin d’être aussi strict dans la charte sur le sujet, et disons que c'est au ressenti de chacun.
Si qqn ne veut pas qu'on sqatte son sujet, il peut le faire savoir mais ça reste quand même assez rare. Je ne suis pas persuadé que la multiplication des sujets permette une meilleur visibilité qu'un seul sujet où plusieurs points sont abordés surtout quand on reste dans le thème.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Lun 11 Oct 2021 - 22:02

++1, je plussoie. Very Happy
Surtout que pour l'instant, mon sujet n'avance pas bien vite ayant un autre sujet sur l'établi qui m'empêche de faire progresser celui-ci... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  grosb Ven 22 Oct 2021 - 14:27

Bonjours à toutes et à tous,
Comme je le disais ci-dessus mon sujet n'avance pas bien vite et là il semble même qu'il recule avec l'arrivée de deux intrus
(plateaux de chêne en 50 d'épaisseur  et de près de 4ml... qui pèsent un âne mort).

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 L1060221

Mais je vais rapidement les virer pour passer mes chevrons (dessous), il y a urgence maintenant, les pluies commencent vraiment à faire des leurs en Bretagne comme on l'a vu l'avant dernière nuit avec Aurore de son petit nom.
A ce propos, je pense que je n'ai pas été trop précautionneux avec les contreventements quand je vois la violence que peut avoir le vent dans nos régions.... pancoops

Bon, en // je termine ce we le ponçage de mes volets en Red Cédar, j'ai enlevé la vieille lasure de 7-8 ans d'âge (il était plus que temps) et je vais huiler à l'huile de tung (huile d'abrasin ou de bois de chine).
Malgré l'efficacité de la Rotex (vraiment irremplaçable comme machine, même si le porte monnaie en prend un coup), il me faut compter (hors application de l'huile) près de 2h30 - 3h par volets (2 battants soit 3m2 de surface au totale par volets) pour un ponçage complet avec tous les coins et recoins.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 L1060222
Alors pour ceux qui se posent encore la question de l'utilité d'un outil multifonction, sans ce dernier je n'ose penser au temps supplémentaire à consacrer à la noble tâche du ponçage de bois...
Les coins non accessibles à la Rotex.
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 L1060223
Le passage à la Fein (il y a d'autres marques maintenant que le brevet est du domaine public...Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 L1060224
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 L1060226
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 L1060225
Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 L1060227
Et avec un bon cyclone Oneida monté sur l'aspirateur, même pas besoin de porter le masque à l'intérieur...
Bon, il faut que j'y retourne pour finir les volets qui m'encombrent grave dans mon garatelier, il me faut de la place à tout prix pour le projet objet du présent fil...l'abris de jardin. pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  sangten Sam 23 Oct 2021 - 9:00

Salut

Bernard, je suis, sagement dans le fond, près du radiateur.

A ce propos, je pense que je n'ai pas été trop précautionneux avec les contreventements quand je vois la violence que peut avoir le vent dans nos régions....

Outre le contreventement, un bon arrimage ne lui fera pas de mal.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois". - Page 2 Empty Re: Abri de jardin économique d'inspiration "ossature bois".

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum