-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

+44
deanorthk
Zeb West
gus
quentin91800
Fred17
pilpoil84
Antoine
junkdealer
Wyldix
Philtav
Os974
bilou(te)
france3
Scorpio
Gérard 30
sd74
Guilhèlmus
AlexDSL
tomailya
sangten
f1pzy
kelval
meles
jean malbranque
Alcay
toutenbois
Vincent 38
Ty Coat
sb1971
yoyo77
jean luc 38
nagut
dia
diomedea
grosb
pompom37
mafred
Herode
cascabel
passionair
vincent7531
flo70
ellogo67
ded238
48 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  pompom37 Lun 13 Avr 2015 - 20:30

Bonsoir ded

J'ai suivi ton fil par épisode donc je vais le reprendre depuis le début Very Happy
mais à voir la fin bin oui faut bien commencer quelque part Very Happy
ca a l'air d'une superbe table très fonctionnelle et très bien réaliser
bravo à toi cheers
j'aimerai bien savoir quand même le cout d'une table comme celle la

pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Mar 14 Avr 2015 - 7:18

pompom37 a écrit:j'aimerai bien savoir quand même le coût d'une table comme celle la
Bonjour Christian. Je comptais bien faire un état des lieux coté finances. Du coup, pour te répondre, je le fais un peu plus tôt que prévu. Pour le moment je suis en dessous du budget que je m’étais fixé. Tout compris, le bois, la défonceuse avec le rajout d'une pince pour queues de 8, l'embase Kreg, les rails, toute la visserie boulonnerie et accessoires, bref, en partant de rien et en comptant vraiment tout , j'en suis à 400€. Le plus gros poste budgétaire étant bien sur la défonceuse. Sans elle  mais en gardant tout le reste, cela donne un total de 145€.

Je n'ai bien sur pas compté l'embase Triplex puisque c'est de la récup', que ce n'est pas achetable en l'état et que ce n'est pas indispensable. Je n'ai pas compté non, plus mon guide d'onglet puisque je le possédais avant de commencer. Si je ne l'avais pas eu, je n'aurais pas fais comme ça. Pour ceux que cela intéresse et qui n'ont pas de guide d'onglet, il conviendra donc de retrancher 20€, le prix du rail pour le dit guide.

J'ai eu envie de la faire avec des rails Incra pour pas mal de raisons, mais il est bien sur tout à fait possible de faire baisser ce coût en utilisant d'autre rails voir en se les faisant avec une section carrée d'alu usinée à la défonceuse. Je pense alors qu'on tomberait alors vers les 100€ hors défonceuse.

En espérant t'avoir répondu.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Vincent 38 Mar 14 Avr 2015 - 16:00

Bonjour Ded,
plaisanterie mise à part, je suis impressionné par la qualité de ton travail, et impatient de découvrir tes réalisations, avec ou sans table de défonceuse.
je n’étais pas très loin de chez toi ce matin ( Moirans), un peu tôt pour une bière, même si tu as la tireuse à demeure dans l'atelier !
amicalement,

Vincent

Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  passionair Mar 14 Avr 2015 - 17:19

Bonjour Ded

Voila une table rondement menée et très soignée, bravo...!
Comme je te l'avais indiqué la mienne a flambé et il faut que je rectifie le tir, je viens de me commander la platine KREG pré-percée.
Question, les vis de fixation de la triton sont elles réutilisables ou en as tu commandé des plus longues ( comme j'ai pu lire sur d'autres posts )
Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Mar 14 Avr 2015 - 19:54

Une nouvelle fois, merci à vous.

C'est con, Vincent... ce matin j'étais à... Moirans... Ça ne s'invente pas... Si c'était trop tôt pour la bière, ce ne l'était pas pour le café ou pour le thé. Je vais te filer mon numéro de tel par MP. La prochaine fois, appelle.

Pahilippe, les vis de la Triton sont beaucoup trop courtes pour pouvoir la mettre sur la plaque avec, mais vu que tu a pris l'embase pré-percée, tu n'auras aucun soucis. Les vis du bon pas et de la bonne taille sont fournis avec la plaque.

Petit up du soir. Je vais bientôt pouvoir changer le sous titre du post... Smile

Pour commencer, je me suis occupé des pièces pour la fixation du guide sur la table. Je n'ai malheureusement pas trouvé de fer plat de 12mm comme je le voulais, il faudra que je fasse avec du 14, trop grand. Ça tombe mal, je n'y connais vraiment pas grand chose dans le travail du fer. Ce n'est pas que cela ne m’intéresse pas, bien au contraire, mais je ne peux pas être partout et j'ai encore tellement à apprendre sur celui du bois...

Je vais donc faire ça à la manière rock n'roll. Je sort donc la meuleuse avec un disque à ébarber dans le but de réduire le fer plat d'environ 2mm.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_206

Je me sert de ma seule et unique petite chute de rail (celle de la lumière) pour trouver la bonne taille.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_207

Ceci fait, je perce à petite vitesse (580 t/m) et avec de l'huile de coupe à ø5.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_208

Puis, je taraude en M6.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_209

Il ne me reste plus qu'à visser dedans une tige filetée et en utilisant une chute, je détermine un longueur qui conviendra.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_210

Voilà. Hormis le fait que la tige filetée n'est pas encore bloquée, la première pièce est faite.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_211

Avant de faire les autres, je la teste jusqu'au bout.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_212

Vu que ça marche je fais les autres et je bloque la tige filetée au frein filet.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_213

Je n'en ai besoin que de deux mais j'en fais quatre. Cela m'en donne un peu de rab au cas où.

Pendant que le frein filet commence à prendre (il lui faut 14 heures pour une prise complète...) je m'occupe des joues.

Je le débite à la scie sur table, je vous passe les détails, puis je perce à la forstner ø15 sur 8mm de profondeur.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_214

Vu que c'est du perçage répétitifs et symétrique (hormis pour deux trous), je suis content de pouvoir utiliser la table et ses accessoires que j'ai construit il y a très peu de temps. L'aspi à aussi très bien marché et je n'ai rien à nettoyer après les perçages. Cool!

Le perçage à 8mm de profondeur permet de noyer la tête de vis et sa rondelle juste en dessous de l’affleurement. C'est du MDF de 15. Il s'agit donc de faire gaffe car il ne me reste que 7mm de matière derrière. D'ailleurs, ça me pose un petit problème pas très grave, mais je vous en parlerais plus tard.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_215

Les joues sont faite, cela à été super vite (environ 20mn en tout) et je pense que le frein filet des pièces de fixation que j'ai fais ce matin, s'il n'est pas arrivé à sa prise maximum est suffisamment solide pour faire coucher tout ça ensemble pour mon test du soir.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_216

Bon, je reconnais que pour le métal, je suis loin des standards du forum, mais je pense que cela devrait aller.

A suivre.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Mar 14 Avr 2015 - 20:31

C'est donc parti pour une installation provisoire. Je commence à être habitué... Very Happy Very Happy

J'ai hâte de voir ce que vont donner les joues sur le guide. Mais pour ça, je me dis que le mieux est encore de mettre en situation. Je met donc une fraise dans la défonceuse, j'installe le guide, les joues et je ferme la lumière au max par rapport à la fraise, pour voir.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_217

Vu de l'arrière:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_218

Et de plus près.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_219

C'est juste comme je l'imaginais. Ça coulisse très facilement et le réglage ainsi que le serrage sont enfantin à faire. Je suis super content.

Du coup, vu que pour les joues tout va pour le mieux, il convient maintenant de voir si le réglage du guide est facile ou bien. Je fais donc un cas de figure pour tester. Allez, je le cale à 4mm pour voir.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_220

Verdict? Super facile. malgré son poids, il glisse parfaitement, se règle très bien et bien que je n'ai pas serré comme un bourrin pour faire attention au frein filet encore tendre, il ne bronche pas d'un caramel. Youpi!!!

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_221

Alors j'en profite pour essayer le réglage de la hauteur. Je tente à 12mm.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_222

J'installe les presseurs juste pour voir et me faire plaisir... J'avais prévu d'en rester là, mais l'envie d'essayer était trop forte. Ne me jettez pas la pierre, je suis sur que vous en auriez fait de même... Very Happy Very Happy

Alors, je sort l'autre pièce que je vais recycler de la PowerBase et dont je vous avais parlé.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_223

Je branche, je vérifies tout 3 fois... Bin oui, c'est quand même la première fois de ma vie que je vais utiliser une défonceuse sous table, il ne faut pas l'oublier... Et j'y vais...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_224

Deux petits coups sur une chute. Ça passe tout seul et, même montée en provisoire comme ça, rien ne bouge, rien ne vibre. Tout est hyper fluide. Je suis aux anges! Je me permet de le dire. Smile

Je n'avais pas particulièrement soigné les réglages avec le réglet de toupilleur. C'est juste à la va vite pour essayer et néanmoins...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_225

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_226

Ce n'est pas nickel au cordeau mais en soignant les réglages comme je le ferais en situations réèl, je suis sur que cela va fonctionner.

L'aspi fonctionne aussi très bien. Pas un brin de poussière sur la machine après ce deux fraisages.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_227

Je vais me répéter mais je suis super heureux du résultat. Cela me motive encore plus pour continuer à construire plein de truc. Et je suis sur que cet outil va être une aide fantastique dans ces projets.

Là, je pause un peu...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_228

Je ne ferais que les petites finitions puis j'appliquerai la protection. Ensuite, ce sera au tour du meuble qui accueillera cette table afin qu'elle soit pleinement fonctionnelle.

Mais ça, c'est une autre histoire.

Cette première partie touche donc à sa fin. Je tiens une nouvelle fois à vous remercier pour l’intérêt que vous avez porté à ça, que vous ayez posté ou non, pour vos conseils, pour vos critiques, et pour la bonne humeur qui à toujours émaillée ces quelques pages.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  passionair Mar 14 Avr 2015 - 20:33

Bonsoir Ded

Merci pour ta réponse, bien que comme toi préférant le bois , j'ai appris deux trois trucs en ferraille.
Sur ta dernière photo, tu peux assurer un meilleur blocage avec deux ou trois petit coup de pointeau entre la ferraille et la tige filetée.
Blocage assuré et ça reste démontable en limant les coups de pointeau.
Bonne soirée
Philippe

Oups, tu as été plus rapide, ma remarque concerne les dernières photos de ton avant dernier post... bien sur...!
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Mer 15 Avr 2015 - 21:12

Merci pour le tuyau, Passionair.

C'est encore moi... Very Happy Very Happy, mais je vous rassure tout de suite, ça va être rapide.

Visiblement, aujourd'hui était le dernier jour de grand beau temps avant un petit retours d'épisodes pluvieux. J'ai donc préféré ne pas attendre et profiter de ce beau temps pour faire la finition.

Dans l'ordre, nettoyage de la table et du guide. Pas très ,poussé. Assez sommaire pour le dessous, juste pour faire propre;

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_229

En peu plus poussé sur le dessus, mais tout doucement, au 240 uniquement.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_230

J'ai aussi tout de même vérifié que je n'avait pas d'affleurement positif pour l'embase et j'ai fait une petite correction à une endroit; correction plus par précaution qu'autre chose.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_231

Nickel.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_232

Pour la finition, je reste sur mon idée première; ce sera du vitrificateur passage extrème. J'en ai en stock et il est à l'eau. Je compte le passer au pistolet. Ça veut dire... masquage. J'avais hésité à fixer les rails avant de faire la finition à cause de ça, mais j'avais jugé que le masquage serait facile à faire et que si je rencontrais un problème lors de la pose des dits rails, il valait mieux intervenir avant la finition.

Ceux de la table sont hyper faciles à faire.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_233

Ceux du guide aussi.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_234

Bon celui là un peu moins...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_235

L'idée est de faire le guide dehors, sur une table, en plusieurs fois, en le tournant mais de faire tous les cotés de la table en même temps. Pour ça je vais utiliser cette partie de mon atelier, plus précisément l'espèce de jambe qui retient la casquette.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_236

Reste juste à trouver une idée pour pendre la table dessus...

Elle vient assez rapidement. Je vais utiliser un des mes écrous de réglage en mettant dedans une tige filetée. Cela me permettra de la pendre avec suffisamment de recul pour que la drisse ne me gène pas.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_237

Bien sur il ne faut pas que cela puisse tomber. Comme ça, aucun risque:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_238

Je protège un peu l'atelier et je sors le pistolet à peinture. Mais problème...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_239

Mon godet est cassé. Je ne sais pas du tout pourquoi, il était bien rangé pourtant. Surement l'action du froid et du chaud sur le plastique. J'envisage une réparation avec de l'epoxy bi-composant et un serflex. Qu'en pensez-vous?

Toujours est-il que mon chantier est bloqué et que je dois aller acheter un nouveau godet. Tout en pestant contre cet état de fait, je lance quand même la peinture des pièces de fixation du guide sur la table.

Je profite lâchement que ma femme ne soit pas là pour utiliser le fil à linge comme stand Wink.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_240

Armé de mon nouveau godet, je pose le vitrificateur sur la table et sur le guide en deux couche relativement rapprochées l'une de l'autre.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_241

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_242

Quelques heures plus tard, il ne me reste plus qu'à égrainer un peu à la 000.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_243

Je n'ai fais que la table, je ferais le guide demain.

Le fixations, quand à elles, ont reçus deux couches d’apprêt, 3 fines couches de noir mat (y'avait même un protecteur contre la rouille dans la peinture, coup de bol) et, pour finir de bien les protéger, 2 couches de vernis brillant.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_244

D'un autre coté, j'ai commencé à plancher un peu sur le plan du meuble qui va accueillir cette table, mais pour le moment je sèche complètement. J'hésite à le faire d'une manière simple en CP avec du vissage en angle ou le faire comme un "vrai meuble" avec des montants et des traverses en massif et des panneaux en CP. Ma préférence va vers la seconde solution car je pense que j'apprendrais plus de choses comme ça, mais je sèche pas mal sur la façon de concevoir le meuble ainsi que sur les assemblages. J'ai cherché de la doc à ce sujet mais que ce soit sur le net ou dans les bouquins que j'ai mais je n'ai pas trouvé, pour le moment les infos qui font le déclic.

Je suis preneur de conseils et je reviendrais assez rapidement en parlé, je pense.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  toutenbois Jeu 16 Avr 2015 - 7:02

Salut Ded

J'ai eu exactement le même pb avec mon pistolet il y a des années...
J'ai recollé avec de la colle pour le PVC et ça n'a jamais bougé depuis

PS: belle table de def
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  passionair Jeu 16 Avr 2015 - 15:36

Bonjour Ded

Pour ton meuble, je t'envoie en MP un plan qui devrait convenir dans l'esprit que tu veux réaliser.
Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Alcay Ven 17 Avr 2015 - 10:00

Bonjour Ded,

J'ai aussi un plan à te proposer, je le mets aussi en MP. J'ai bien apprécié ton projet, agrémenté de multiples photos. Tu as un attaché de presse qui t'as suivi tout au long de la réalisation ? Hi,hi....

Cordialement
Manu
Alcay
Alcay
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 40
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 66
Localisation : Remiremont - Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Sam 18 Avr 2015 - 12:14

Bonjour tout le monde. Smile

Tout d'abord, je tiens à remercier Philippe ainsi que Manu pour leur envois de plans, plans que j'ai étudié avec la plus grande attention.

J'ai donc commencé à réfléchir sur le meuble. Bien que ma préférence aille toujours pour une structure en massif, j'hésite toujours. Il serait en effet plus simple et rapide de faire quelque chose dans cette idée:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 565143P1020617

Ou plus abouti, dans l'idée des plans que m'ont envoyés Philippe et Manu.

Mais, le faire en massif, bien que beaucoup plus long et difficile à faire serait extrêmement formateur pour moi. A la différence du moment ou je ferai de "vrais meubles" pour la maison, j'ai ici une marge d'erreur plus importante et je pourrais ainsi commencer à me faire la main.

J'ai donc commencé à dessiner ce que j'avais en tête et je me permet de vous soumettre la première ébauche. Je me suis fortement, très fortement même... inspiré du plan donné par Matthias Wandel.

Le dessin est loin d'être terminé. Il manque pas mal de choses dont les tiroirs et les roulettes. J'ai prévu une réserve de 100mm pour ces dernières.

Voilà donc ce vers quoi j'ai envie de m'orienter.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_245

Avec un petit bonhomme que j'ai ramené à ma taille, même s'il est vrai que je n'ai pas de pull de cette couleur...:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_246

La structure serait faite en sapin et les cotés en CP de peuplier de 10mm. Pour mieux voir, voici l'ébauche du meuble seul:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_247

Ainsi qu'une petite vue en éclaté.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_248

Bien que je sois conscient que je ne joue pas ma vie, je dois reconnaître que cela me fait tout de même assez peur de me lancer la dedans. Parlons sans ombrage. Vous connaissez maintenant à peu près le niveau que j'ai actuellement. Alors honnêtement, je vise trop haut ou en m'appliquant est-ce dans mes cordes? Je ne cherche rien d'autre au travers cette question un peu étrange que de savoir si j'ai raison de vouloir me lancer la dedans ou si c'est encore prématuré. Ne prenez donc pas cette question dans un autre sens.

Je n'ai encore jamais fais d'assemblages et, avant de trouver le plan qui m'a servi de source d'inspiration, je pataugeais vraiment pour les concevoir. Aux vues de ce que je montres, voyez vous des erreurs de conceptions, tant en terme de dessin que de matériaux utilisés?

Par avance, je vous remercie pour votre avis objectif ainsi que pour vos conseils.

Pour conclure cette première partie, j'ai fais une "petite" vidéo, alors si vous avez envie de jeter un œil, ou que vous avez du temps à perdre; voilà le lien: https://www.youtube.com/watch?v=hCsWkb_c1SM

Allez, je retourne avec mon pote Sketchup...

@+++


Dernière édition par ded238 le Lun 20 Avr 2015 - 8:10, édité 1 fois
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  jean malbranque Sam 18 Avr 2015 - 20:27

Bonsoir,
quelle magnifique vidéo....vraiment pédagogique....je ne puis que te dire "Chapeau" cela parait tellement simple dans tes enchainements....que l'on n'a qu'une seule envie c'est de s'y mettre.....pour moi certes cela ne sera pas pour tout de suite....car avant il faut quand même acquérir la précision tant dans les tracés que dans la réalisation.....mais bon c'est grâce à des gens comme toi...que nous avançons....
Bon courage....
Bons copeaux.....
Cdlt
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  meles Sam 18 Avr 2015 - 20:38

André (si je puis me permettre), vu la méticulosité dont tu es capable, je ne me poserai même pas la question concernant le massif ! Et ce sera un excellent exercice, autant pour la mise en plan (afin d'anticiper les mouvements su bois), que pour les assemblages !

@ te lire
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Alcay Sam 18 Avr 2015 - 21:23

Bonsoir Ded,

Je penses que tu te sous estime.....au vu de la réalisation de ta table de défonceuse tu peux largement envisager un meuble en massif pour y mettre cette table. Pour les assemblages il faut être méticuleux et cela se passe bien. Vas y, fonce et comme tu le dis, tu t'y fera la main pour la suite.

Cordialement
Manu
Alcay
Alcay
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 40
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 66
Localisation : Remiremont - Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  pompom37 Sam 18 Avr 2015 - 21:39

Bonsoir ded

Superbe video et tres bien faite, quand on la commence on a qu'une idée c'est d'aller jusqu'au bout
tellement on est pris dedans
en ce qui concerne ton meuble en massif
a mon avis tu peu te lancer sans probleme au vu de ce que tu nous a proposer et réaliser juste avant ( Table Défonceuse )
et je prend deja un ticket pour ce meuble Very Happy


_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  passionair Sam 18 Avr 2015 - 22:45

Bonsoir Ded

Tu fais toujours preuve d'humour dans tes posts ce qui rend la lecture plus qu'agréable..
Mais de là à nous demander si c'est pas trop gonflé de te lancer...! je dis tu exagère Maurice Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

La question est aussi sotte que grenue, arrête de te prendre la tête et fonce cheers
Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 19 Avr 2015 - 11:25

Bonjour à toutes et tous et, pour commencer, permettez moi de vous remercier pour vos réponses ainsi que pour le fait d'en avoir bien interprété le sens.

Après vous avoir lu, j'ai pris le temps d'y réfléchir et je vais donc arrêter de faire ch..er avec ça. Aller dans ce sens ma permettra, comme vous le dites et comme je le pensais de me faire la main pour de vrais projets pour la maison et qui sait, peut être cela m'aidera t'il à régler mon problème de confiance en moi... Very Happy

J'ai donc fini le dessin et voilà ce que cela donnerait, toujours à priori en sapin et CP de peuplier.

En vue générale:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_249

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_250

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_251

Pour une meilleure vision, sans la table ni les tiroirs:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_252

Et une vue éclatée.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_253

Ça ne parait pas mais ça fait tout de même pas mal de pièces...

Je vais pouvoir utiliser un allié de poids pour faire ça: Ma défonceuse sous table Very Happy Au début, je l'utiliserai fixée avec des serre-joints sur mon établi, l'idée est de ne faire que le bâti puis, plus tard, les tiroirs pour les rangements.

Un point d'ombre encore tout de même. Il concerne la fixation de la table sur le meuble. Je ne veux pas la visser par le dessus et j'ai donc pensé à y visser par le dessous des cales de 100/100 en MDF qui la bloqueront sur le bâti, me disant que les seuls mouvements auxquels elle va être contraint sont horizontaux.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Table_def_254

Cela me permettra en plus de la déposer facilement en cas de besoin. C'est un peu la seule idée que j'ai eu. Y a t'il un meilleur moyen de procéder?

Je pense commencer ça dans la semaine avec, pour le démarrage l'achat du bois dès demain matin.

Pour ceux que ça intéresse, je met ici un lien vers le plan. Ce sera peut être mieux pour voir. Bien sur il est téléchargeable et vous pouvez en faire l'usage gratuit que vous voulez. https://drive.google.com/file/d/0B9isCxbL2Y0rSExYOTRsY0ZnWG8/view?usp=sharing

Encore merci à vous, les copeaux!

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  cascabel Dim 19 Avr 2015 - 13:45

Bonjour ded238, Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici, je pense que tu devrais très bien t'en sortir de cette construction aux vues du soins que tu apportes à tes réalisations. Donc fonce.

Pour ce qui est de la fixation du plateau sur le meuble, tu peux peut-être procéder à l'aide de taquet comme le montre Diomedea dans la fabrication d'une table basse. Voila une idée, à voire ce qu'en diront les connaisseurs...

Bonne journée et bonne continuation

Cordialement

Cascabel
cascabel
cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 363
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Alcay Dim 19 Avr 2015 - 14:48

Bonjour Ded,

A la vue du dessin il me viens une idée, pourquoi ne pas en faire deux ? ? ?

Usage de la deuxieme : comme meuble bar pour l'apéro avec les copains dans le jardin !

Tu auras l'établi pour l'hiver ( comme vu sur le reportage...) et la table pour l'été .....

Bon, allez mets moi un ticket pour la suite avant que toutes les places ne soient prises !

Cordialement
Manu
Alcay
Alcay
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 40
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 66
Localisation : Remiremont - Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  passionair Dim 19 Avr 2015 - 15:47

Salut Ded

Pas mal ton meuble, il te faut réfléchir au passage du cordon d'alimentation ainsi qu'a la mise en place du contacteur de démarrage.
Si tu as remarqué, la triton possède un capteur de poussière qui , une fois raccordé est terriblement efficace.
Crois moi, ça crache vilain en dessous...! malgré le captage sur le dessus.
D’où une modif à prévoir tout de suite pour fermer les accès lors de l'utilisation, passage du tuyau d'aspiration et du fil d'alimentation.
En prévoyant le double captage des copeaux dessus et dessous maintenant, tu garderas ton atelier nickel et accessoirement, tes poumons..!
Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  jean luc 38 Dim 19 Avr 2015 - 19:01

bonsoir ded238

bonsoir a tous

André pour être très franc avec toi , vu la réalisation de la table , tu peu y aller tranquille pour le meuble , car tout comme les copains ayants déjà donnés leurs avis je suis serein sur ta capacité a mener a bien cette réalisation , et puis si tu loupe une pièce et bien , c'est pas grave, soit elle peut être corrigée soit elle est refaite ce qui compte c'est que même les échec permettent de progresser

une suite a suivre avec plaisir

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  kelval Dim 19 Avr 2015 - 20:03

Bonjour,

beau projet. Ton meuble me fait penser à celui de Mathias Wandel: https://www.woodgears.ca/router_table/plans/index.html.
En tout cas, très beau travail.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  f1pzy Lun 20 Avr 2015 - 0:09

Je vient à retardement de découvrir ce sujet, qui me plait vraiment. J'ai beaucoup aimé toutes les étapes très didactiques, bourrées d'astuces relevant déjà de beaucoup de savoir faire mais en même temps très simple ( parfois je me suis trouvé très bête de n'y avoir jamais pensé) j'ai bcp aimé également le style qui donne très envie de s'y mettre (même si je suis conscient de ne pas en être capable pour le moment ) un superbe atelier comme on aimeraient tous en avoir un de beau outils bien entretenus, de l'humour , de la modestie... Félicitation pour cette table de défonceuse rondement Ben. Menée et je vais suivre de près la suite .
Alex.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Lun 20 Avr 2015 - 8:08

Merci beaucoup pour vos réponses. A mon tour donc de vous répondre. C'est là la moindre des choses.

cascabel a écrit:Pour ce qui est de la fixation du plateau sur le meuble, tu peux peut-être procéder à l'aide de taquet comme le montre Diomedea dans la fabrication d'une table basse. Voila une idée, à voire ce qu'en diront les connaisseurs...
Merci beaucoup pour ce lien, je vais le regarder en détail, surtout sur le point que tu évoques.

Alcay a écrit:A la vue du dessin il me viens une idée, pourquoi ne pas en faire deux ? ? ?

Usage de la deuxieme : comme meuble bar pour l'apéro avec les copains dans le jardin !

Tu auras l'établi pour l'hiver ( comme vu sur le reportage...) et la table pour l'été .....
Ça c'est une idée... Very Happy Very Happy si seulement j'en avais la place...

passionair a écrit:Pas mal ton meuble, il te faut réfléchir au passage du cordon d'alimentation
Bin en fait vu que je comptes (comptais?) laisser l'avant et l’arrière ouverts, je n'avais de soucis pour sortir l'alim'.

passionair a écrit:ainsi qu'a la mise en place du contacteur de démarrage.
Là, je ne sais pas trop encore. Déjà je ne suis pas sur de garder celui que j'ai actuellement. Il n'y a pas de témoins lumineux dessus et je trouve que ce serait un sacré gage de sécurité lors de la mise sur ON de la défonceuse avant utilisation. Lors d'un petit test hier, je me suis surpris sans que cela soit dangereux mais je n'ai pas aimé... De plus, je ne sais pas encore no plus où je vais le mettre. A priori, je pensais partir sur le même type d'idée que pour ma 636, à savoir ne pas le monter à poste fixe afin de pouvoir le retirer quand le matos se repose et surtout afin de pouvoir le place à des endroits différents selon la configuration de travail. Une nouvelle fois, à suivre donc...  Embarassed

passionair a écrit:Si tu as remarqué, la triton possède un capteur de poussière qui , une fois raccordé est terriblement efficace.
Crois moi, ça crache vilain en dessous...! malgré le captage sur le dessus.
D’où une modif à prévoir tout de suite pour fermer les accès lors de l'utilisation, passage du tuyau d'aspiration et du fil d'alimentation.
En prévoyant le double captage des copeaux dessus et dessous maintenant, tu garderas ton atelier nickel et accessoirement, tes poumons..!
Oui, j'ai vu, pas encore essayé mais repéré. Merci d'ailleurs de me le dire, j'aurais pas facilement passer à coté de ça car je pensais vraiment que l'aspi par le guide serait suffisante. Tu pense vraiment que cela ne sera pas le cas. Par ce que là, ça veut dire doubler le tuyau et vu de je n'en ai qu'un...

jean luc 38 a écrit:ce qui compte c'est que même les échec permettent de progresser
Carrement, c'est même souvent plus enrichissant que les réussites. Puis ça console de se dire ça quand on foire. Very Happy

Visiblement on est assez nombreux de l'Isère ici. Ça pourrait être sympa d'essayer d'organiser une sorte de petite rencontre, genre un apéro auberge espagnol. Z'en pensez quoi, les bouffeurs de noix? Je peux mettre mon atelier à dispo pour ça avec un ou deux fûts de bière au frais Smile

kelval a écrit:Bonjour,

beau projet. Ton meuble me fait penser à celui de Mathias Wandel: https://www.woodgears.ca/router_table/plans/index.html.
Oui, je vois ce que tu veux dire... :
ded238 a écrit:J'ai donc commencé à dessiner ce que j'avais en tête et je me permet de vous soumettre la première ébauche. Je me suis fortement, très fortement même... inspiré du plan donné par Matthias Wandel.

Je n'avais pas osé mettre le lien car je ne sais pas si on peut mettre des liens externes ou pas sur le forum. En même temps, je suis un peu con, car je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire...

f1pzy a écrit:( parfois je me suis trouvé très bête de n'y avoir jamais pensé)
Si tu savais le nombre de fois où ça m'arrive. Ça doit d'ailleurs être le cas de beaucoup de personnes, voir peut être même toutes. Smile

Bon, je vais voir à aller chercher mon bois les copains. Matinée calepinage, voiture, fournisseurs, manutention, correction du plan.

Encore merci à vous.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  passionair Lun 20 Avr 2015 - 12:12

Salut Ded

Si tu ne peux capter tes poussières dessus et dessous, il te faut fermer absolument le dessous.
Peut être deux morceaux de plexi montés sur charnière de porte pour pouvoir les enlever facilement lors des réglages.
Maintenus avec des aimants et un petit joint mousse tout le tour pour l'étanchéité.

A toi de voir, mais je peut te certifier que ça crache bien en dessous.
Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 3 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum