-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

+44
deanorthk
Zeb West
gus
quentin91800
Fred17
pilpoil84
Antoine
junkdealer
Wyldix
Philtav
Os974
bilou(te)
france3
Scorpio
Gérard 30
sd74
Guilhèlmus
AlexDSL
tomailya
sangten
f1pzy
kelval
meles
jean malbranque
Alcay
toutenbois
Vincent 38
Ty Coat
sb1971
yoyo77
jean luc 38
nagut
dia
diomedea
grosb
pompom37
mafred
Herode
cascabel
passionair
vincent7531
flo70
ellogo67
ded238
48 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Sam 4 Avr 2015 - 11:52

Alors, ce début de défonceuse sous table? Nous y voilà.

A priori, je pense avoir trouvé la bonne rubrique pour poster ça. Smile

Je n'en suis qu'au tout début. Je n'ai en effet commencé par le début des plans qu'il n'y a que quelques jours. Pas mal de choses peuvent donc encore être modifiées seront vos conseils, avis et critiques.

Cela faisait très longtemps que je voulais le faire, et ce n'est pas sans appréhensions que je me lance la dedans.

En effet, que ce soit sur le forum, sur Youtube ou sur le net en général, les exemples sont légions ce qui multiplie les choix possibles. De quoi s'y perdre facilement, ce que j'ai bien sur fait.

Alors ça fait un bout de temps que j'y pense, sans jamais réussir à prendre un décision et je reporte, je reporte et je je reporte. Mais je ne veux plus reporter. Ça suffit!

J'ai donc fais les deux premiers choix.

Primo, quelle défonceuse?

J'ai vite exclu mon OF1010. Je pense que la pince de 8 max ne conviendra pas à cet usage et je veux pouvoir la garder pour le travail à la volé où je trouve qu'elle excelle et ce, sans avoir à passer d'un mode à un autre. Ce sera donc l' OF1010 pour le travail à la volé et une autre, à poste fixe sous la table et qui ne sera que rarement délogée pour un travail à la volé avec des fraises ayant un queue de plus de 8. Vous suivez dans le fond?

Après pas mal d'hésitations que je vous ai épargné, j'ai fini, comme beaucoup, par porter mon choix sur la TRA001 de Triton. Ce choix c'est fait un raison de la puissance du moteur, des pinces pouvant aller jusqu'à 12.7 et de l'ascenseur intégré avec sa petite manivelle toute mignonnette. J'ai profité d'une promo récente.
J'ai pris, pour l’accompagner une pince supplémentaire de 8. Ce qui me donne, avec ce qui était livré dans le package, une choix de 8, 12 et 12.7. De quoi couvrir pas mal de cas, voir tous.

Bon, ça c'est fait. La plaque d'insertion maintenant. C'est mon secondo.

Là, c'est encore plus la jungle dans les choix possibles. Mais l'article qu'à fait AlexDSL sur son site et sur le forum m'a orienté vers la plaque Kreg. Je sais que cette marque produit des articles de bonne qualité et, Dieu me tripote! ils l'a font pré-percée pour cette défonceuse. Du boulot en moins et surtout la plaque pré-percée est livré avec les vis pour la triton. Vu que c'est du pas anglais, ça fait une recherche et un achat de moins à faire. Puisqu'en plus pré-percée ou non, c'est le même prix et que ce dernier est dans la même fourchette que les autres, cela à conclu à ce choix.

Après avoir pas mal hésité sur la taille, je la ferai de 800/600. Comme ça je serai compatible avec la taille des photo que je poste.  jesors

J'ai ensuite pas mal hésité aussi sur la façon dont le ferais la partie pour travailler à l'onglet. J'allais soit faire ça:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_001

Soit utiliser un guide d'onglet que je possède déjà et faire ça:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_002

Si je ne possédais pas ce guide,j'aurais pris la première option, mais je trouve qu'il est dommage de e priver de cette possibilité. Il y a des lacunes que je pressens dans ce choix, comme l’impossibilité de faire tenir la pièces à usiner avec une sauterelle, mais j'ai des idées pour les combler le moment venu.

L'avantage outre le faite que je pourrai utiliser mon guide d'onglet est que je pourra facilement construire ce genre de traîneaux.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_003

Je suis sur que je pourrai le décliner facilement dans pas mal d'application.

Les choix sont fait alors je fini la première partie du plan. Celle que je vais commencer à construire; à savoir la table et le guide.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_016

Le guide, d'une hauteur de 150mm aura deux rails. Ce afin de pouvoir avoir deux jeux de joues réglables et compatibles. Le rail supérieur pourra également être utiliser pour fixer des accessoires type protecteur, presseurs, cendrier (non, là je blague...), ...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_015

Comme on peut le voir, je n'ai rien prévu pour le moment afin de décaler les joues de sorties de celle d'entrée. Je pense utiliser des cales entre les joues et le guide pour remédier à cela.

Vu de l'autre coté, tout n'est pas encore dessiné. Il y aura bien sur une aspiration. Il coulissera sur deux petit rail grâce à des vis M8. Je l'ai prévu plus grand que la table afin de pouvoir éventuellement adapté un système lui permettant de bouger parallèlement au guide d'onglet.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_017

Vue avec la défonceuse installée.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_018

Comme vous pouvez le constaté, j'ai aussi prévu de faire des alèses. En effet, un ami m'a gentiement donné des plaque de MDF de 23 que je vais utiliser. Mais il se trouve qu'elle ne font que 540 de large et je voudrais que la table en fasse 600. Cela me permettra de repasser à cette côte, renforcera les angles fragiles du MDF et vu que je n'ai encore jamais fais d'alèses, l'exercice sera excellent.

Je me suis donc occupé de déligner le bois pour les faire afin qu'il se repose quelques jours avant le corroyage.

Tout d'abord le plateau de hêtre de 27 que je vais utiliser:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_019

J'ai choisis ce bout car il a des nœuds en son centre que je pourrais facilement éviter pour cette usage.

Afin de ne pas faire trop de chutes dessus tout de même, je commence par tracer puis délimiter à la scie japonaise ce que je vais utiliser.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_020

Après il n'y a plus qu'à déligner. Facile avec la lamer Panther. Smile

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_021

J'ai coupé assez juste afin de minimiser les pertes car je sais que l'aubier du hêtre et exploitable. Par j'ai prévu une bonne surcote en longueur (environ 70mm). J'ai peur du talonnage que j'ai encore du mal à maîtriser avec la 636. Cela fait partie des nombreux points sur lequel je dois progresser.

Toujours dans le but d’économiser le reste du plateau, je me suis arrété au trait de coupe. Je fini donc à la main.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_022

Pour l'autre coté, afin que mon rail repose bien, je travail dans l'autre sens et, une nouvelle fois, je me béni d'avoir pris la décision de mettre mon "établi" dans ce sens, ce qui me permet de travailler des deux cotés.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_023

Voilà, le bois est prêt pour les alèses. Il va maintenant se détendre quelques jours.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_024

@ suivre très prochainement.


Dernière édition par ded238 le Jeu 23 Avr 2015 - 7:26, édité 1 fois
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ellogo67 Sam 4 Avr 2015 - 12:21

Bonjour Very Happy

Si tu le permets, je prend un ticket car je fais aussi, entre autre, une défonceuse sous table.
Pour faire ce genre d'outil, il faut essayer de penser à tout, ce qui n'est pas évident. Wink
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  flo70 Sam 4 Avr 2015 - 13:30

là je prends un ticket aussi pour suivre cette réalisation qui promet un beau résultat !

surtout que quand j'aurai finit ma station d'accueil pour ma dewalt DW745 le projet suivant est de faire moi aussi ma table pour défonceuse Very Happy

impatient de voir la suite donc et bravo pour ce début de sujet bien documenté et très agréable à suivre

bonne journée à tous
flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  vincent7531 Sam 4 Avr 2015 - 13:43

ded238 a écrit: Dieu me tripote!

A la bonne heure ! Mieux vaut lui que le diable, veinard !

What a Face

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Sam 4 Avr 2015 - 14:04

Merci à vous.

Je vais aller voir avec un très grand intérêt ton travail sur la tienne, Ellogo. Je prend un ticket pour ton post. C'est vrai qu'il faut penser à un maximum de choses. "Tout" ne me paraît pas possible, du moins pour moi. Mais peux de choses que l'on fait ne peuvent être changées. Comme je dis souvent: "Avant de faire quelque chose que tu ne pourra défaire, penses à ce que tu fera avec une fois que tu l'aura fait". Là, tout peux être modifié. On ne joue pas notre vie. Smile

C'est marrant, Flo, je fais le contraire afin de pouvoir utiliser la défonceuse sous table pour faire la station d’accueil. Je ne sais d’ailleurs toujours pas si ce sera un élément combinant les deux ou deux séparés.

Allez, je profite de la pause de midi pour continuer à vous montrer où j'en suis.

Le lendemain du débit du hêtre pour les alèses, que je prévois d'ailleurs d'essayer de faire cet après-midi, je me suis occupé du début de la table. Après l' avoir mis aux côtes finales, j'ai commencé le traçage. Mais comme j'aime bien vérifier, j'ai mesuré la table Kreg afin d'être sur de mon coup. Je n'avais en effet utilisé pour faire les plans que les infos données par le fabricant.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_027

Bein, je peux vous dire que j'ai eu raison de vérifier! Kreg indique bien sur la boite une largeur de 285.8.
Je prévois 1 mil' de marge pour pouvoir la sortir facilement, ce qui me donne bien 286.8, ce que j'ai sur mon plan.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_028

Mais dans la vraie vie, au 1/1...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_029

298.5...! Si j'avais lu l'espagnol que je parle comme une vache anglaise, j'aurais vu que chez eux les côtes ne sont pas les mêmes... 298.5. Comme c'est bizarre...

Bon en gros, j'ai eu raison de vérifier avant de commencer mais je suis bon pour modifier le plan...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_030

Une fois cela fait, hardi gaillard, je commence enfin le traçage. Je trace rapidement les contours mais je ne veux pas me fier aveuglément au plan (qui s'avère juste d'ailleurs... Merci DeD Very Happy) et je préfère utiliser la plaque avec des cales en carte plastique de 0.5mm d’épaisseur. Non seulement en faisant ça je serais plus conforme mais en plus je commence par la même à préparer le gabarit pour le fraisage.

Je commence avec 0.5 de chaque coté.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_031

Cela s'avère trop lâche à mon gout et je n'en met que d'un coté. cela sera suffisant. Je bloque le tout avec deux presses en serrant un minimum, juste pour tenir et je bloque sur la table.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_032

Je trace l'intérieur que je décale de 15mm; ma fraise à copier faisant 16. Pour ça, rien de mieux que des chutes de CP de 15.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_033

Bon, en fait 15mm, c'était une grosse connerie de ma part, mais nous verrons ça plus tard. Une autre connerie me sauvera de celle là. Des fois la vie est bien faite...

Les grands cotés sont fait, je m'attaque au petits. Je taille aux côtes exactes dans mes chutes (du CP de 22 que j'avais trouvé dans la rue, un jour et qui devait servir pour protéger un truc qui venait d'être livré. J'étais sur qu'un jour ça me servirait) et je commence à voir ce que ça raconte. Mais vu que cela à l'aire de bien se présenter, avant d'aller plus loin, je sort un truc du Loup Artisan et prépare un assemblage. Si comme cela à l'air de vouloir être le cas, tout se positionne bien, je n'aurais plus qu'à poser quelque vis et mon gabarit sera fait en même temps que mon traçage sans prise de tête.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_034

Et je recommence, mais cette fois avec des cales de 0.25.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_035

Il s’avérera que ce sera trop serré et je reviens vite à des cales de 0.5. Une fois vissé, il ne me reste plus qu'à tracer les triangles. Là encore, rien de tel qu'un petit bout de chute coupé à 50. Plus rapide, moins d'erreur.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_036

Et mon traçage est prêt.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_037

Il n'y a plus qu'à commencer à évider. Je fais ça à la plongeante. C'est la première fois que je l'utilise dans ce mode. Du coup, j'ai bien sur fais un essais dans une chute avant.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_038

Et nous voilà déjà à la connerie dont je parlais un peu plus heut. Ça s'est passé lors de la première coupe en plein panneau. J'ai bêtement mis mon rail dans... le mauvais sens et du coup, je n'ai pas scié l’extérieur du trait comme je l'avais prévu, mais l'intérieur. C'est déjà la seconde fois que ça m'arrive depuis que j'ai cette scie... Pffff j'te jure...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_039

Du coup ma rainure ne fera pas 15mm de large mais 13. Bon, vu le truc ce n'est vraiment pas grave, ça ne change pas grand chose. Mais dans d'autres cas, cela aura pu être passablement pénible. Du coup je me pause deux minutes. Que fais-je? Je fais partout pareil pour être symétrique ou je fais les autres comme le k'avais prévu? Et là je capte un truc... Je suis sur une fraise à copier, pas sur une bague. La hauteur de la fraise et son rapport avec la hauteur du gabarit a une importance... T'ain! Quel âne!!! Pourquoi n'ai-je pas pensé à cela plus tôt??? J'avais vérifié en prenant les chutes que ma fraise traverserait, mais ça, j'en ai pas besoin, au contraire!!! Je me gratifie de pas mal de nom d'oiseaux, tous plus oniriques les uns que les autres, surtout que cette fraise à copier est très longue et qu'il n'y a aucune chance que le roulement puisse être en contact avec le gabarit. Alors? Visser d'autres chutes sur le gabarit afin de créer un décalage pour une bague? Je me souviens alors de ma première fraise à copier. Elle est plus fine en diamètre, , l’arrondi sera moins en harmonie avec la plaque, mais ce n'est pas très grave; mais surtout elle est beaucoup plus courte... Je la sors, je regarde et ouf! ça passe. tout juste mais ça passe. Ça va juste me faire une première passe plus profonde que je ne l'aurais voulu (environ 8.5mm). Sauvé, et sans avoir à modifier le gabarit pour l'adapter à une bague. Et c'est là qu'une connerie m'en à sauvé d'une autre. Cette fraise fait 12.7 de diamètre. Avec cette mauvaise coupe, je suis à 13. 3/10 de mil, ce sera rien à virer. Classe!

J'espère que cela vous a fait rire. Moi sur le coup...

@ suivre.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Sam 4 Avr 2015 - 14:15

La suite...

Du coup, je fais les autres coupes, puis les triangles à la sauteuse.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_040

J’appréhende un peu le nettoyage que je vais avoir à faire sur le bout de coupes. Enfin, appréhender, le terme est un poil exagéré vu que ça ne se verra pas et n'aura aucune incidence sur la suite. Mais j'aimerai bien être le plus propre possible, prenant ça comme un exercice en prévision d'un jour où je devrait vraiment faire ça propre.

Avant de sortir une râpe ou une lime,  j'aimerai bien essayer en premier lieu avec un ciseau à bois.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_041

Et bien ma fois, ce n'est pas mal du tout. Si j'avais su, j'aurais arrêté mes coupes un peu avant la fin et j'aurais pu avoir un truc très propre. Je note ça pour l'avenir. Ce sera tout même assez clean puisque avec la coupe circulaire de la scie, c'est surtout sur le dessus qu'il y avait trop de coupe et que cette partie sera éliminé avec le fraisage suivant.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_044

Voilà cette partie est finie. Reste plus qu'à mettre le gabarit et fraiser.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_045

C'est chose faite.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_046

Je suis assez content du résultat, vu le nombre de truc que je n'avais encore jamais fais. Faut se le dire aussi quand on est content, non?

Avec la plaque pour vérifier:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_047

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_048

Bon, ombre au tableau quand même, il y a un endroit où j'ai un pu ripé lors de la première passe qui n'était pas pas facile du fait de sa profondeur. Bien sur cela à aussi touché le gabarit... Dommage, mais pas catastrophique pour l'usage de cette table, mais dommage quand même.  

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_049

Puis, pour finir, je n'ai pas pu résister à l'envie de voir avec la Triron à qui j'ai bien sur enlever le ressort de rappel. Voilà ce que ça donnera (sans les alèses, bien sur. Il manque donc 30mm de chaque cotés):

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_050

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_051

Voilà, j'en suis là. Enfin pas tout à fait, il manque maintenant ce que j'ai fais ce matin avec la fixation de la plaque sur la table ainsi qu'un système de réglage de sa hauteur.

Je pense m'occuper cet après midi de la réalisation des alèses. Je suis à la fois émoustillé et craintif à cette prévision. Ce sera pour moi une grande première.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  passionair Sam 4 Avr 2015 - 19:13

Salut Ded
Tres bien partie cette table,je vais suivre avec interet ayant le meme materiel.
Je rencontre un pb que j aimerai t eviter, ma table en agglo de 34 a flambèe et je me retrouve avec une table concave.
Pense a bien assurer le dessous du mdf pour qu il ne t arrive pas le meme chose
Amlt
Philippe
Envoye d une tablette d ou le manque accents et autre parentheses
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Sam 4 Avr 2015 - 20:54

Merci, Passionnair, et surtout merci pour ta mise en garde. Je trouve en effet que le MDF de 23 peut être un point faible pour ce que tu cites comme problème potentiel. Je me dis que vu que je vais faire un meuble dessous, c'est lui qui le renforcera. Tu penses que ce sera suffisant? Peut être dur de répondre sans savoir ce que je vais faire comme meuble, en fait...


Allez le boulot du jour. Ayant reçu ma commande d'écrous je peux faire la fixation de la table Kreg sur la table DeD. Il s'agit d'écrous à frapper en M6. J'ai choisis ce modèle car je suis qu'il n'y aura pas de contrainte à l’arrachement et cela me permettait de faire un trou beaucoup plus petit. En 8, pour être précis.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_052

Puisque l'on parle d'être précis, ça va être le moment de l'être. Il ne s'agirait pas que les écrous soient un peu décalé par rapport aux trous de fixation de l'embase. Pour ça je ressors mes chtites cales en plastique et je positionne la table.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_053

Ensuite, avec un foret centreur je marque le premier trou, juste celui là.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_054

Bon, là, la visseuse n'est pas droite. C'est juste pour la photo. Mais vous voyez que je pense à vous en bricolant... Very Happy Je fais donc gaffe à être bien droit et je fais une toute petite marque, sans appuyer; juste de quoi guider la pointe de mon foret de 8. Je perce que je n'ai plus qu'à frapper l'écrou. Je n'en avais encore jamais posé et voilà ce que j'ai trouvé de mieux pour le faire:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_055

Avec ce système, je ne risque pas d'abîmer ni l'écrou ni la table et de plus, j'ai un bon repère pour le guider quand le le frappe afin qu'il reste bien droit. Le premier est placé.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_056

Pour la suite, je ne m’emballe pas. Je pose la première vis sans la serrer, remet mes cales en plastique et centre le second écrou. L'opposé en diagonale. Je perce, je frappe et j'installes.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_057

Il ne me reste plus qu'à faire les deux autres, ce coup ci en un seule fois et la plaque est posée, parfaitement centrée sans que rien ne force. J'aime, et je ne regrette pas de ne pas m'être précipité et d'avoir pris le temps de faire ça du mieux que je le pouvais.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_058

Bref, cette séance d’auto congratulation passée (pour ça, il ne faut pas que je comptes sur ma femme ou sur mon fils, ils s'en foutent comme de leur première couche culotte), je peux m'attaquer aux vis de réglage.

Pour ça, je prends les côtes de mon plan et je fais un petit bristol à cette taille. Ce sera mon gabarit. Je préfère ça à mesurer. On ne se refait pas.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_059

Je note l'angle que je pointe.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_060

Mais à le voir comme ça, je trouve ça un peu trop près du bord et je décide de raccourcir de 5mm. Il ne me reste plus qu'à percer et mettre les écrous.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_061

Content de ce que cela donne, je montes la plaque pour voir ce que cela raconte.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_062

Verdict. Nickel. Réglable au 10eme de mil, très stable et un affleurement optimal. Content de nouveau le DeD!

Vu d'en dessous:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_063

Les vis sont un poil longues, mais cela n'a aucune espèce d'importance.

J'ai commencé tard et il est déjà l'heure d'aller manger. La suite s'est passé l'après midi avec le début de la réalisation de l'alèse que j'appréhende tant.

@ tout de suite pour... cette suite.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Sam 4 Avr 2015 - 21:23

Alors ces fameuses alèses... Je savais que cela allait me prendre du temps, je n'avais pas tort. D'ailleurs je n'ai pas fini dans l'après midi comme je le pensais. Bon, il faut dire que j'ai repris assez tard et que je n'ai pas voulu me précipiter. Je vis cela comme un exercice pour le jour où il faudra que je le fasse pour un meuble de la maison.

Le corroyage est fait. 23/30. Parfait.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_064

Il s'agit maintenant de couper ça à 45°. Je fais confiance à mon guide d'onglet que je cale sur cet angle. Bon, confiance jusqu'à un certain point quand même... je vérifie avec une équerre à 45°.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_065

Ainsi qu'en coupant une chute. On n'est jamais trop prudent. Ok, alors ça vire à la paranoïa...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_066

Surtout que le résultat est nickel. Alors c'est parti pour les première coupes.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_067

Parfait!

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_068

Peut être un tout petit schmilblick de rien du tout, mais d'où vient il? il peut y avoir trop de facteurs pour créer ce très léger décalage que je ne vois pas sans prendre de loupe ou d'appareil en mode macro. Je me pencherai quand même sur la question pour savoir.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_069

Puisqu'on voit cette vue, je me demande si pour le collage, je ne vais pas insérer une cheville de hêtre dans l'angle. Qu'en pensez vous?

Pour les premières, pas besoin de mesures précises ça va vite. Je pose des presse sans serrer, juste pour maintenir en position et je repère l'emplacement de la coupe opposée.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_070

J'augmente la taille de mon guide afin de faire rapidement la seconde coupe une fois la première faite.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_071

Et go! Au tour de la seconde série, la plus grande. Là, je suis vraiment à la limite de la taille de mon guide...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_072

Et voilà, c'est fait. Sans vouloir faire pub en aucune manière, ce guide est un investissement que je ne regrette vraiment pas du tout. Il fait partie des outils que j'utilise le plus et il me donne toujours satisfaction.

Bref, j'aurais bien aimé coller dans la foulée, mais il est déjà tard, je commence à être fatigué et affamé. Je trouve plus raisonnable de différer cette étape à demain matin.

Je commence tout de même à voir comment je vais positionner les biscuits que j'utiliserais pour l'assemblage.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_073

Il y en aura 6 dans la longueur (espacés d'environ 130) et 4 dans la largeur, (espacés d'environ 146). A noter que si j'avais déjà ma défonceuse sous table, j'aurais plutôt fait un assemblage pas fausse languette. Faut croire que je ne me crée pas cet outil pour rien... Smile

@ demain pour la suite, les copains.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  cascabel Dim 5 Avr 2015 - 9:43

Bonjour ded238,

Vraiment de la belle ouvrage, et un magnifique reportage photo.

Bonne continuation

Cordialement

Cascabel
cascabel
cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 363
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Herode Dim 5 Avr 2015 - 10:00

Bonjour, je prends un ticket par curiosité. Je crois que jamais je n'atteindrai une si belle qualité du travail, donc je suis admiratif.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty re

Message  mafred Dim 5 Avr 2015 - 10:31

Bonjour ded238 et tous les autres,

Vraiment du beau et bon travail, bravo, je impatient de voir la suite...

a+, mafred
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 385
Points : 909
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 75
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  pompom37 Dim 5 Avr 2015 - 11:14

Bonjour ded

Vraiment du très bon boulot ca Very Happy
realiser avec precision et gout
par contre j'ai une question, à quoi servirons tes 8 vis en dessous
j'attend la suite avec impatience Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Herode Dim 5 Avr 2015 - 12:09


par contre j'ai une question, à quoi servirons tes 8 vis en dessous
j'attend la suite avec impatience  Very Happy
[/quote]

N'est-ce pas pour un réglage précis ultérieur, s'il apparaissait de la flèche sous le poids de la défonceuse?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  grosb Dim 5 Avr 2015 - 12:25

Bonjour,
Je crois pouvoir répondre.. y en a qui suivent ... Very Happy
Ces vis servent à faire affleurer la plaque Kreg avec le dessus de la table en MDF.
Je pense que 4 vis auraient suffit comme sur de nombreux montages.
Avec une feuillure précise elles sont mêmes inutiles, au poil près, bien sûr.

Belle réalisation, rondement menée et belles images, cela donne un beau tuto pour ceux qui veulent se lancer dans la même construction.

DeD, comme tu nous le demandes, pour le chariot, il en existe un chez Incra, mais tu dois connaitre puisque tu as déjà le guide d'angle de la marque, ou je me trompe ?... glissières du chariot à intégrer dans la table et avec jeux réglables...


Bonne continuation, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 5 Avr 2015 - 13:51

Merci à vous. Vos posts sont très motivants, c'est cool.

Pour répondre à Herode; Grosb l'a très bien fait. C'est tout à fait ça. 4 auraient en effet pu suffir, voir aucune en affleurant. . Vu que j'ai fais l'emplacement 1/2 mil plus profond que la plaque afin d'être certain qu'il n'y aurait aucun endroit ou elle serait plus hautes que la table., j'ai préféré prendre 5 minutes de plus et en poser 8 afin d'améliorer la facilté de réglage mais surtout pour que la plaque ne repose pas que sur 4 points mais sur 8. Peut être est-ce exagéré mais ça ne m'a pas pris très longtemps et n'a quasiment rien coûté, alors...

Avant de continuer, je voudrais juste vous dire que je poste également cette réalisation sur un autre forum que nous somme mombreux ici à connaitre et qui, je crois, fait parti des amis. J’espère que cela ne pose pas de problème.

Allez, je continues l'histoire.

J'avance vraiment lentement. Mais sur cette réalisation, je m'étais donné entre autres objectifs, celui de ne pas me précipiter, de bien prendre mon temps et de ne faire les choses que quand j’estimais avoir tout bien préparé. Ce projet s'y portait à merveille et je ne suis pas à quelques jours près pour le finir. C'est finalement quelque chose que je vis assez bien et, pour le moment, je prends beaucoup de plaisir à le faire. Par contre, le revers de la médaille est que ça avance vraiment doucement...

Bien, ceci étant dit, permettez moi de vous montrer le travail de la journée. L'objectif est le collage des alèses. Je ne toucherai pas au pot de colle tant que je n'aurais pas tout préparé exactement comme je sens que ça va être nécessaire. (Je me répète là...).

Pour commencer, je fini le traçage des biscuits. Miam!

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_074

Ceci fait, je sort la fraiseuse à lamelle et c'est parti. Par contre, sur ce coup, je décide de ne pas utiliser le guide mais de me servir de l'établi comme surface d'appuie. Je suis sûr que ce sera mieux. Je trouve de quoi faire une cale pour être à peu prés centré et je commence.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_075

Idem pour les alèses. Vu qu'elle ne font que 30 de large, si je n'avais pas procédé comme ça, je pense que j'aurais pu avoir du mal à guider la fraiseuse. Cela aurait été dommage de rater cet épisode après tout le boulot que j'ai fais pour les avoir le plus propre possible, non? On voit que je ne suis pas parfaitement centré. Mais on s'en fout. Ce qui est important c'est juste que les deux pièces soient parfaitement symétriques. Avec ce procédé, je suis certain que ce sera le cas.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_076

Un petit essais pour confirmer:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_077

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_078

C'est bon. Je suis content. Je fais donc tous les autres fraisages et je prépare les biscuits. En effet, je ne sais pas s'ils on un peu gonflé dans l'atelier ou pas, mais je trouve qu'ils sont peu durs à rentrer. Je prends donc le temps de les poncer un petit peu avec comme repère le fait de povoir les enlever à la main avec juste une petite résistance.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_079

Je ne l'ai pas fais moteur allumé, je me suis juste servi de ça comme table. Je pense que cela aurait été trop fort sinon, Et je n'avais pas envie de me faire mal au doigts. D'ailleurs, à ce propos, j'ai oublié de le préciser hier, mais quand j'ai fais les coupes à 45°, j'ai été obligé de retirer la cape de la scie,ce que je ne fais que très rarement; le guide l’entraînant vers la droite avant de la soulever. Ayant plus de temps que de doigts, j'ai mis à chaque fois un serre-joint pour tenir la pièce et n'ai jamais placé mes mains entre cette presse et la lame. Bref, cette histoire de "rectification" des biscuits m'a pris un peu de temps, mais je suis sû qu'au bout du compte, je m'y retrouverai.

Il est donc temps de faire le montage à blanc qui fait aussi office de répétition pour le collage.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_080

C'est plutôt pas mal, mais je remarque quelques soucis. Une des alèses est un milipoil décalé. J'avais commencé avec la presse à cadre du Loup Artisan, juste le temps de poser les premiers serre-joints. Lors du collage, je ne lui ferais pas confiance et je vérifiai tous mes angles un par un avant de la serrer.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_081

L'aire soucis que je v'ai vu est que le fait d'utiliser de grands traverses pour appuyer sur les alèse peut avoir tendance à faire relever le centre de ces dernieres que quelques 1 ou 2/10 mil. Pas question de procéder de la sorte donc. Je revois ma copie et je décalerais le collage de manière à pouvoir plutôt presser par plusieurs petits points répartis. De toute façon l'idée générale et de ne pas avoir à trop serrer, juste maintenir le temps de la prise. Donc, plus j'aurais de points, plus je répartirai la force sans serrer. Enfin, c'est ce que je me dis...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_082

Je prépare donc le nombre de cales et de presses nécessaires et c'est presque bon.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_083

Presque??? Diantre mais tu ne finira donc jamais? Si, cet après midi. Avant, je veux juste protéger au scotch afin de ne pas avoir de cales qui se collent (de Kalkiskol... Very Happy) et de faciliter le nettoyage. Après, je poste sur le forum pour les copains, je vais manger, je fais ma petite sieste salvatrice et ensuite je collerai. On est pas à 5 minutes quand même...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_084

Je vous dis donc à tout à l'heure pour cette opération et probablement le début de la réalisation du guide.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Herode Dim 5 Avr 2015 - 13:59

Superbe
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  diomedea Dim 5 Avr 2015 - 14:43

Bonjour ded,
ded238 a écrit:
Peut être un tout petit schmilblick de rien du tout, mais d'où vient il? il peut y avoir trop de facteurs pour créer ce très léger décalage que je ne vois pas sans prendre de loupe ou d'appareil en mode macro. Je me pencherai quand même sur la question pour savoir.
Ça doit venir de ta méthode de de contrôle qui n'est pas la bonne.
Tu ne dois pas te baser sur la lame...
[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_10

mais sur le guidage de ton système de butée.
[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. 12_jan10

Ton guide, aussi pointu soit il, n'est pas à l'abri de d'un défaut de quelque dixièmes de degrés, et répété 8X ils finissent par ce voir.
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 5 Avr 2015 - 15:39

Bonjour Diomedea.

Je vois ce que tu veux dire, c'est tout à fait logique. Merci beaucoup pour cet apprentissage que j'appliquerai désormais.

Alea jacta est.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_085

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_086

Verdict dans 2 ou 3 heures quand je vais "démouler". Belle foret de serre-joints... Du peu que je me suis laisser visible pour contrôler, ça à plutôt l'air pas mal. Je suis confiant... Brrrrr mais confiant...

Je ne vais finalement pas commencer le guide maintenant comme je le disais tout à l'heure. Vraiment pas assez de place pour bosser correctement. Je vais plutôt mettre ce temps à profit pour faire un peu de ménage dans l'atelier et dans la maison.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Herode Dim 5 Avr 2015 - 15:58

Dans ma très grande méconnaissance, j'avoue ne pas comprendre le commentaire de Diomeda. Pour moi a priori ce qui compte c'est l'angle entre la lame et le le guide, pas entre le rail et le guide.... car si le rail n'est pas tout à fait parallèle à la lame... il y aura un écart, même si l'angle entre le rail et le guide est exact.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  diomedea Dim 5 Avr 2015 - 16:12

Non,
Ton guide doit être réglé par apport au guidage du chariot ou de la rainure de la table dans le cas d'un "cross cut sled" (je crois que c'est le terme utilisé). Si ta lame à un défaut de perpendicularité avec le guidage de ton chariot/cross cut sled et/ou un voile, tu va immanquablement le retrouver dans tes coupes.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 5 Avr 2015 - 16:33

Et pour illustrer les propos de Diomedea, si toutefois je peux me le permettre, j'ai fais à la va vite un dessin qui montre d'une manière très exagérée l'erreur que je commettais et ce que nous dis si justement Diomedea:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_087

En 1., la lame est biaise mais pas le guide. On voit que la coupe reste //. En 2, c'est le contraire et on voit bien que la coupe part en sucette complet. C'est ça, JP, j'ai juste?

ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  diomedea Dim 5 Avr 2015 - 17:44

Oui ded,
C'est tout à fait ça!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Herode Dim 5 Avr 2015 - 18:54

Merci à vous deux, j'ai compris. Cependant, le raisonnement vaut-il encore si le biais est plus important?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 5 Avr 2015 - 21:42

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question, mais si c'est la cas, oui, of course.


Bon, le truc est "démoulé". Ce n'est pas parfait, loin de là, mais pour une première, je suis plutôt satisfait.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_088

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_089

De très très légers désafleurs, vraiment mimes, de l'ordre de 1/10 de mil. Je n'ai pas réussis à faire mieux. Comme c'était vraiment finot, je n' pas eu trop de mal à retoucher et c'est maintenant parfaitement à fleur, comme je le voulais. Par contre, j'aurais adoré avoir un rabot pour faire ça. Cela sera surement mon prochain achat, le mois prochain. Mais alors pour virer le scotch de protection, là j'en ai chié. Je pense qu'il n' pas aimé les deux heures et demi sous presses. J'ai carrément du sortir l'essence F pour en venir à bout...

Bref, les angles maintenant. Trois sont parfait, comme ça:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_090

Par contre le dernier, bein ce n'est pas ça. Je l'ai vu quand j'ai collé, j'ai essayé de le rapprocher mais il ne voulait pas. Vu que je ne voulais pas serrer comme un âne, pensant que le bois reviendrais là où il veut de toute façon et que cela me poserait de gros soucis, je n'ai pas insister. Je serai bon pour flippoter. (Je crois qu'on dit comme ça, non?)

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_091

Bonne chose, après avoir légèrement poncé au 240, la glisse est vraiment au rendez-vous.

J'ai installé la défonceuse, plus pour me faire plaisir qu'autre chose. C'est impec' et avec les vis de réglage, je peux avoir un affleurement parfait. Je suis super content!

Reste à comparer les côtes finale avec mon plan. Logiquement et normalement, je dois être à 600 de large.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_092

Nickel. Et à 813 de long.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_093

Nickel aussi. Mais au fait... pourquoi une côte aussi bâtarde? 813... Simplement parce que le rail pour le guide d'onglet fait 813. Pas besoin de le couper pour le mettre et je peux donc disposer de tous ces trous pour son installation:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_094

Impeccable, juste le mini rab nécessaire pour le ponçage final et le cassage d’arête.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Table_def_095

Vous avez lu beaucoup de "Nickel" et d'"impeccable" sur ce post.Je ne me la pète pas. C'est juste que je suis content de ce que j'ai fais hormis les petits détails perfectibles et que j'ai eu l'impression de vraiment progresser ces deux jours. Plein de choses que j'appréhendai vraiment et qui ne se sont pas mal passé. La marge progression est encore énorme mais j'ai le sentiment d'avoir passé un petit cap. Alors je le dis sans orgueil ni fausse modestie.

J'aurais moins de temps demain et après je retourne au boulot. Déjà que ça n'allait pas vite...

Merci à vous tous qui suivez ce post, qui m'aidez et qui m'encouragez.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum