Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

+44
deanorthk
Zeb West
gus
quentin91800
Fred17
pilpoil84
Antoine
junkdealer
Wyldix
Philtav
Os974
bilou(te)
france3
Scorpio
Gérard 30
sd74
Guilhèlmus
AlexDSL
tomailya
sangten
f1pzy
kelval
meles
jean malbranque
Alcay
toutenbois
Vincent 38
Ty Coat
sb1971
yoyo77
jean luc 38
nagut
dia
diomedea
grosb
pompom37
mafred
Herode
cascabel
passionair
vincent7531
flo70
ellogo67
ded238
48 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 5 Avr 2015 - 21:42

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question, mais si c'est la cas, oui, of course.


Bon, le truc est "démoulé". Ce n'est pas parfait, loin de là, mais pour une première, je suis plutôt satisfait.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_088

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_089

De très très légers désafleurs, vraiment mimes, de l'ordre de 1/10 de mil. Je n'ai pas réussis à faire mieux. Comme c'était vraiment finot, je n' pas eu trop de mal à retoucher et c'est maintenant parfaitement à fleur, comme je le voulais. Par contre, j'aurais adoré avoir un rabot pour faire ça. Cela sera surement mon prochain achat, le mois prochain. Mais alors pour virer le scotch de protection, là j'en ai chié. Je pense qu'il n' pas aimé les deux heures et demi sous presses. J'ai carrément du sortir l'essence F pour en venir à bout...

Bref, les angles maintenant. Trois sont parfait, comme ça:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_090

Par contre le dernier, bein ce n'est pas ça. Je l'ai vu quand j'ai collé, j'ai essayé de le rapprocher mais il ne voulait pas. Vu que je ne voulais pas serrer comme un âne, pensant que le bois reviendrais là où il veut de toute façon et que cela me poserait de gros soucis, je n'ai pas insister. Je serai bon pour flippoter. (Je crois qu'on dit comme ça, non?)

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_091

Bonne chose, après avoir légèrement poncé au 240, la glisse est vraiment au rendez-vous.

J'ai installé la défonceuse, plus pour me faire plaisir qu'autre chose. C'est impec' et avec les vis de réglage, je peux avoir un affleurement parfait. Je suis super content!

Reste à comparer les côtes finale avec mon plan. Logiquement et normalement, je dois être à 600 de large.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_092

Nickel. Et à 813 de long.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_093

Nickel aussi. Mais au fait... pourquoi une côte aussi bâtarde? 813... Simplement parce que le rail pour le guide d'onglet fait 813. Pas besoin de le couper pour le mettre et je peux donc disposer de tous ces trous pour son installation:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_094

Impeccable, juste le mini rab nécessaire pour le ponçage final et le cassage d’arête.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_095

Vous avez lu beaucoup de "Nickel" et d'"impeccable" sur ce post.Je ne me la pète pas. C'est juste que je suis content de ce que j'ai fais hormis les petits détails perfectibles et que j'ai eu l'impression de vraiment progresser ces deux jours. Plein de choses que j'appréhendai vraiment et qui ne se sont pas mal passé. La marge progression est encore énorme mais j'ai le sentiment d'avoir passé un petit cap. Alors je le dis sans orgueil ni fausse modestie.

J'aurais moins de temps demain et après je retourne au boulot. Déjà que ça n'allait pas vite...

Merci à vous tous qui suivez ce post, qui m'aidez et qui m'encouragez.

@+++

ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  grosb Lun 6 Avr 2015 - 12:10

Bonjour,

Pourquoi ne pas exprimer ses sentiments de satisfactions ?
C'est tout naturel, cela ne veux pas dire que cela soit à prendre comme de "se la pêter"....Very Happy

En tout cas, tu peux être satisfait, elle semble être bien partie pour te faire une super table de défonceuse.cheers

Au fait, je ne sais pas si avec un rabot tu aurais pu supprimer le désaffleure sans entamer le mdf, à moins de bien maitriser le dis rabot.Very Happy

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Herode Lun 6 Avr 2015 - 12:28

Dans ce genre de projet, que je me sens totalement incapable de mener à bien, le risque n'est-il pas une forme de perfectionnisme, où pour une ultime correction, un désaffleurement un peu prononcé on va tout ... ruiner?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  vincent7531 Lun 6 Avr 2015 - 12:35

ded238 a écrit:
Vous avez lu beaucoup de "Nickel" et d'"impeccable" sur ce post.Je ne me la pète pas.
@+++

Tu sais, je pense qu'on est tous d'accord avec ça ! Et c'est pas parce que c'est toi qui a fait le taffe que tu ne peux pas le dire Wink Tu as fais du très très beau boulot, nickel et impeccable !

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Lun 6 Avr 2015 - 20:48

Bonsoir et, tout d'abord, merci à vous pour vos messages.

Pour le petits désafleurs, je ne fais pas une oeuvre d'art, et je n'ai pas touché au petit morceaux qui est en négatif. Par contre, les 2 ou 3 endroits qui étaient en positif, je ne voulais pas laisser ça comme ça. Le risque que cela bloque une pièce est trop grand, je trouve. Quand à savoir si j'aurais réussis avec un rabot alors que je n'en ai encore jamais utiliser, comme tu le dis Grosb, je ne sais pas. Mais j'ai vraiment très très envie de commencer à pouvoir rajouter ça à mes expériences, connaissances et apprentissages. Cela fait partie des trucs qui m'on sidéré avec le bois. Le panel des possibles est tellement énorme, il y a tellement à savoir, à comprendre, à apprendre, à essayer, à maîtriser, à se perfectionner... J'en suis bouche bé. Cela me fait penser à ce que dit Samuel dans ses vidéos. "A chaque projet, il me faut apprendre quelque chose de nouveau". Bien que je n'aurais jamais assez de ma vie pour arriver là où il en est maintenant, j'adhère totalement à cette idée et cela fait partie des choses que je veux cultiver. Bon je reconnais que partant de là où j'en suis, c'est facile d'apprendre quelque chose de nouveau à chaque fois que je fais quelque chose. Mais ce que je veux dire par là, c'est que je voudrais ne pas me reposer sur mes acquis et je préfère me mettre en danger en mettant à chaque fois la barre un poil plus haut. Cela aurait pu être le cas (en plus du reste) avec un rabot sur ce coup. Ce sera pour la prochaine fois.

Bon, comme je le disais hier, je n'avais pas beaucoup de temps aujourd'hui, Je comptais quand même commencer le guide. Pour le fraisage de l'emplacement du rail pour le guide d'onglet, je vais attendre d'avoir tout reçus afin de ne caler la défonceuse qu'une fois. (Tous les rails ont la même profondeur). Mais, avant de commencer, je passe d'abord par le bureau d'étude. (Arf, un bien gros mot... mon ordi, Sketchup et quelques neurones)) Wink Je veux juste m'assurer que je ne vais pas avoir de soucis avec les biscuits placé hier. Bon, honnêtement, les fraiser, je ne vois pas trop le soucis, mais tant qu'à faire, si je peux éviter...

Alors je prends le temps d'installer le plugin "Assemblages" de BlbBois et je les dessine. Au moins, ça me familiarisera avec ce plugin que je ne connais pas. Il est vachement bien d’ailleurs. Très facile d'utilisation. Bravo au(x)
concepteur(s).

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_096

Si pour le rail du guide d'onglet il n'y aura pas de soucis, je les mangerai juste un peu sur un coté; Pour ceux des rail du guide //, là ce n'est pas la même histoire.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_097

Je me dis que cela n'aurait pas beaucoup d'incidence, mais je les coupes tout de même en deux... Vu que je les avais placé d'une manière assez arbitraire, ...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_098

... je le déplace afin d'éviter ces biscuits. Voilà ça sera comme ça:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_100

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_101

Le moment "bureau d'étude" est fini. Je vais à l'atelier et il y pèle sévère... Environ 8°. Ça n'entache pas ma motivation, mais freine tout de même mes ardeurs. Je me fais un bon café bien chaud et je commence à réfléchir à la façon dont je vais m'organiser pour ce début de travail sur le guide.

Si je vois à peu près dans quel ordre je vais faire les choses et pourquoi, j'ai plus de mal à me décider sur la meilleure conduite à tenir pour les usinages pour les rails. J'ai bien quelques idées, mais j'ai du mal à me décider sur ce qui sera le mieux, le plus facile et qui me mettra le plus en sécurité. En fait, l'idéal serait de faire ça avec un défonceuse sous table. C'te bonne blague. Mais au fait, une défonceuse sous table... Ça y est... J'en ai une! Bon, il lui manque quand même encore pas mal de trucs. Mais quitte à travailler à l'envers de ce que j'ai prévu, c'est à dire avec le petit coté de la table vers moi et non le grand, je peux la fixer sur l'établi...

Mais, il me faut un guide. Un guide pour faire un guide. C'est con, ça... Et je repense à un truc qui traîne quelque part dans mon grenier. C'est le guide de la PowerBase 1000 de Triplex (prévu pour être mis sur un établi pliant) que j'avais acheté il y a très très longtemps mais que je n'avais que très peu utilisé. Je ne me sentais pas en sécurité avec ce truc... Je l'ai quand même gardé ainsi que tous ses accessoires. J’avais d'ailleurs bien prévu d'utiliser son bouton de mise en route pour ma défonceuse.

je vais le chercher et je regarde avec dans l'idée de le fixer sur un planche de manière à me faire un guide provisoire et ainsi pouvoir utiliser ma défonceuse sous table pour la construire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai commencé par la table et non par le piétement... Wink

Alors je sort le truc et je regarde. si on ne prend que cette partie, ce n'est pas si mal que ça. Un peu petit mais pas mal quand même... Il y a des presseurs et je peux même mettre mon aspi...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_102

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_103

Et en plus il semble bien être d’équerre...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_104

Je pense vraiment que je vais pouvoir réaliser cette idée, mais tant qu'à faire, si ce truc n'est vraiment pas si mal que ça, pourquoi ne pas l'utiliser ensuite sur mon vrai guide... Je l'ai en je n'en fais rien. Ça vaut le coup d'y réfléchir, vous ne trouvez pas?

Du coup, je retourne au bureau d'étude et je le dessine. Ça me fera toujours un bon exercice pour Sketchup car pour ce dessin, il y a plein de trucs à faire que je n'ai jamais utilisé. Je ne l'ai pas hyper chiadé, il ne faut pas exagéré non plus mais le voilà ainsi que les modifications de mon guide pour l'accueillir.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_105

Finalement, j'ai juste viré deux triangles (cool - du boulot en moins) et j'ai du un peu le rallonger. Je le fixerai à mon guide en le boulonnant par les mortaise présente et prévues pour les joues en le mouvement sur la table. Ce n'est pas lui qui fera bouger mon guide. L'idée est juste de pouvoir s'en servir pour renforcer et ce, d’équerre, d'avoir l'aspi déjà faite (bon, ça je reconnais que ce n'est rien à faire).

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_106

Je pourrais même utiliser les presseurs en attendant de faire les miens.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_107

Qu'en pensez vous? C'est une bonne idée où c'est une connerie. Je veux bien avoir votre avis sur la question avant de commencer. Par avance, je vous remercie.

Et, pendant que j'y suis, j'ai prévu, un peu à la louche une lumière de 60/50.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_108

Sachant que je compte finir par utiliser des fraises à profil/contre profil, à tenonner et à faire de plates bandes en queue de 12 ou de 12.7, (ce sont les plus grosses aux quelles je pense dans l'immédiat), pensez vous que cette lumière est correctement proportionnée? Changer les côtes avant de faire le taff, ce n'est rien, après... ce n'est pas la même blague, alors je préfère me poser la question dès maintenant et solliciter vos avis et vos expérience à la matière. Une nouvelle fois, merci à vous par avance.

Bon, je n'ai pas beaucoup salopé l'atelier aujourd’hui...  Embarassed

Je reprends le boulot demain. Il ne se passera donc rien avant jeudi.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Jeu 9 Avr 2015 - 21:18

Bonjour à tous.

Une petite suite à ce projet. Mais vraiment petite. Je n'ai pas eu autant de temps que je ne le voulais et en plus j'ai pas mal guenillé sur la fin... Ça arrive, il y a des jours comme ça...

Mais reprenons dans l'ordre si vous le voulez bien. Pour commencer Je voudrais revenir sur mes alèses et leur défauts. Nous somme d'accord pour dire que pour ce projet ce n'est pas très grave, mais je veux comprendre ce qui à poser problème afin d'être capable d'améliorer les prochaines. Regardons donc tous les angles dans l'ordre. (Attention, c'est de la macro, cela accentue les défauts, vous le savez).

Le premier le pire:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_109

Le second. On voit que le soucis vient surtout de la liaison avec le MDF.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_110

Le troisième, idem mais moindre.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_111

Le dernier, très ressemblant au troisième.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_112

Alors, j'ai pris le temps de bien regarder. Si on prend le premier, on voit que s'il y a un défaut avec les liaisons des onglets, l'alèse allant vers le haut de la photo et bien à l'angle de la table, et si on regarde le second, qui est son opposé, on voit clairement qu'elle dépasse de quelques 10emes de mill' de l'angle de la table. Je pense que le problème généré partout vient juste de là. Ces coupes ont étés un poil trop larges et ont par la même décalé tout le reste.

J'ai Un peu subit la coupe à 45°. Pas la coupe elle même, mais j'ai trouvé super dur d'être certain au 1/10 de mil près de là où j'allais couper. Je n'ai pas trouvé de méthode fiable bien que je sois sûr qu'elle existe. Je suis bien évidement preneur de conseils en la matière.

Une fois cela fait, j'ai repris le boulot avec l'objectif de commencer le guide. Mais hier, ayant acheté le dernier Bois+, j'ai lu l'article sur le travail au Té à la défonceuse. J'ai adoré le principe et je me suis dis que ce cela me serait surement utile pour ce que je vais bientôt avoir à faire sur la table pour les rails. Je me suis donc mis en tête de m'en faire un.

J'ai sorti de mon bac à chutes un morceau de chêne pour faire la butée, reliquat des coupes de mes étagères du salon, je l'ai dégauchi et raboté.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_113

L'article par à raison d'utiliser de l'epoxy bi-composants à prise lente. Je n'ai malheureusement que de la prise rapide à l'telier. Je vais essayer de faire avec, mais va falloir faire vite... 4 minutes...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_114

Bien sûr, c'est également vissé. Le résultat à l'air correct, mais j'attends de l'utiliser avant de donner mon verdict.

Bon, c'est pas tout ça, mais il va quand même falloir que j'attaque le guide si je veux pouvoir utiliser cette défonceuse avant ma retraite...

Je n'avais encore jamais essayer de me faire de grosses planches de cette taille à la SST. J'ai envie d’essayer plutôt que de sortir la circulaire comme je pensais le faire au début, ne serait-ce que pour l'expérience. Vu la taille du truc et son poids, je mets des servantes pour m'aider en sortie.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_115

Et, ma foi; ça le fait plutôt bien. Bon à savoir. J'ai coupé avec une surcote de 40mm.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_116

La coupe des angles abîmés et la mise à longueur ont été fait à la radiale.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_117

Vu que j'ai fais une surcote de 40, (on va tout de suite voir pourquoi), je trace la largeur définitive.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_118

J'en repère le centre que je pointe. Je passe ensuite l'ensemble à la perceuse à colone avec une sice cloche de 62. (le plus proche des 60 de mon plan que je possède).

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_119

Je crois que c'est bon, vous avez compris le pourquoi de la surcote. Wink

Mais, comme on peut le voir, avant de commencer, je prends le temps de rallonger un peu ma table afin de pouvoir mettre une buté. Sachant que le mdf est un peu dur à percer à la scie cloche, je veux pouvoir enlever la planche en cour de perçage et la remettre exactement à la même place.

Je met la perceuse à toute petite vitesse (230 t/mn) et j'attaque. Dès que j'en foré quelques millimètres, je la retire afin de faire deux trous dans la surcote dans le but de faciliter l'évacuation de la poussière (c'est le bon terme...).

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_120

Cette précaution allié à la très faible vitesse me permette d’obtenir un résultat assez clean malgré la faible qualité de ma scie cloche. Aucune brûlure, ce qui peut si vite arriver avec ce matériaux...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_121

Petite pause clavier, j'ai les doigts qui fument et je reviens pour la suite.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Jeu 9 Avr 2015 - 21:52

Bien, les doigts sont un peu reposé, je reprends.

La suite, assez facile, à consisté à adapter la base Triplex que je vais mettre. Sur le dessous, il y a deux petits ergots. Je ne les utiliserais pas mais je vais quand même le laisser, on ne sait jamais. Il va donc falloir leur faire un peu de place. J'ai donc besoin de repérer leur position et donc celle de l'embase.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_123

Plutôt de chercher une symétrie, j'ai trouvé plus judicieux de faire en sorte que si j'utilise le bac de cygne pour les presseurs, bein... qu'ils tombent au bon endroit. ce sera mon repère. Bien sur pour tout ça, je ne me fie pas à mon plan, préférant la prise de repère "in situ".

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_122

C'est repéré et percé.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_124

Je préfère tout de même jouer la sécurité et leur laisser un peu de mouvement possible. Les ergots font 6, j'ai percé à 7. Malgré tout, je supprime au ciseau ce qui est devant et qui pourrait contraindre le mouvement lors de l'alignement final. De toute façon, le peu de matière qui reste n'a aucune utilité mécanique...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_125

Il ne me reste donc plus qu'à poser l'embase, la bloquer et repérer les 4 points de fixations avec un foret à center.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_126

Bon, un foret centreur, ça ne va pas loin. Je continue donc avec un foret de 2 afin d'avoir un repère sur la face opposée.Vous suivez?

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_127

J'ai réglé ma table bien à 90° il y a très peu de temps, je peux normalement lui faire confiance... Je retourne donc la planche et j'attaque les repères à la forstner 15 afin de laisser la place pour les tête de vis. Juste ce qu'il faut, point trop...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_128

La suite est facile. Finir le trou en 6 (en travaillant des 2 cotés afin de ne pas avoir d’éclats (c'est du MDF, faut faire gaffe...) puis à visser le tout bien enquerre. Pour que cela ne bouge pas, j'ai mis des rondelles fendues.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_129

Cela semble nickel mais un jeu est possible. Lorsque j'assemblerai le guide, je desserrerais si besoin pour régler.

C'est après que j'ai guenillé. J'ai voulu faire les triangles. Mais vu qu'en rallongeant un peu le guide pour accueillir l'embase triplex sans augmenter de pair la hauteur du dit guide, je ne suis plus à 45°. Sur Sketchup, c'est très facile à faire. Dans la vrai vie... Bref, j'ai perdu un tempos fou, j'ai honteusement gaspillé un peu de MDF et j'ai consommé de l’affûtage de ma lame pour ne pas obtenir le résultat que je voulais. Tout ça pour ne rien avancer et surtout pour me dire que j'en avais strictement rien à foutre que ce soit raccord comme sur le plan. UN rectangle bien d’équerre et aux bonne côtes, avec juste une petite coupe à 45 pour éliminer ce qui ne sert à rien sera non seulement suffisant mais même mieux puisqu'il me permettre de visser plus haut de plus loin. J''suis con des fois...

Bref, c'est ce que je ferai samedi après midi ou dimanche quand je reprendrai.

Voilà, c'était ma "chronique d'atelier du jour". Du bon, du moins bon, mais toujours beaucoup de plaisir.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ellogo67 Jeu 9 Avr 2015 - 23:28

Et nous, on prend beaucoup de plaisir à te lire.cheers

Bonsoir Very Happy

Merci pour ce reportage très bien écrit et sous la bonne humeur.
On est pas mal à avoir pris un ticket. Wink
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  dia Ven 10 Avr 2015 - 14:28

Salut,
J'adore ton projet, tu es méticuleux et patient, j'aime beaucoup.
Et je note l'astuce de la scie cloche What a Face

J'ai haute de le la suite cheers

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  nagut Ven 10 Avr 2015 - 18:33

on prend beaucoup de plaisir à te lire
+1
je ne regrette pas d’être passé par la Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  jean luc 38 Ven 10 Avr 2015 - 19:22

Bonjour DED 238
bonjour a tous

+ 1 pour dire que tu est très agréable a lire et a suivre donc TICKET siouplait

joli programme avec un travail bien propre

juste une petite question : pour tes coupes d'onglets sur tes alaises pourquoi ne pas se servir de la radiale qui est conçu pour ce genre de coupes scratch scratch scratch

bonne continuation
salut Jluc

jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  diomedea Ven 10 Avr 2015 - 19:34

Bonsoir à tous,
jean luc 38 a écrit:juste une petite question : pour tes coupes d'onglets sur tes alaises pourquoi ne pas se servir de la radiale qui est conçu pour ce genre de coupes  scratch  scratch  scratch
Peut être parce qu'elle n'est pas assez précise...
DdeD, je pense que ton problème de précision vient de ta scie et de ton guide qui manque de rigidité et donc de précision. La longueur de tes cotés opposés étaient ils rigoureusement identiques?
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  grosb Ven 10 Avr 2015 - 20:07

Bonjour,

Pour compléter ce que dit J-Paul, amha je pense qu'à ce niveau d'exigence de précision, le travail au rabot à recaler avec une boite à recaler s'impose pour obtenir des cotes strictement identiques des éléments deux à deux, les machines ont leurs limites et leurs tolérances. Bien sur avec des butées précises une machine fera le travail.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 12 Avr 2015 - 15:26

Bonjour à toutes et tous et merci pour vos commentaires et conseils.

Oui, JP, ils était identiques. En fait, je pense que je me suis mal exprimé. Mon problème vient surtout du fait que j'ai énormément de mal à voir clairement où va commencer précisément la coupe, et ce, même en rapprochant la pièce de la lame. J'ai une idée, je la mettrai peu être en application pour les triangles que je devrait faire cet après midi.

Pour ce qui en est du rabot de de la boite à recaler, j'en suis convaincu. Je n'ai malheureusement pas encore de rabot. Ce sera mon prochain achat. Je pense m’offrir un n°4 ou un n°5 (j"hésite encore) de Juuma.

La raison du non emploi de la radiale est surtout le fait que je ne peux pas dépasser les 45° avec la mienne et que là, j'étais à 52°. J'aurais pu le faire dans l'autre sens à 38° mais j'avais envie d'essayer à la scie sous table. C'est plus ça que le manque de précision qui à dicter mon choix. D'ailleurs, je ferais probablement les nouveaux triangles à la radiale. Bien réglée ma petite Metabo n'est pas si mauvaise que ça quand on la connait.


Aujourd'hui est sous le signe de la reprise avec comme dicton menuisier du jour: "Fraisez le matin, vous fraiserez malin". Wink

Suite à ma dernière incapacité à faire correctement mes triangles et ayant décidé de complètement changer mon fusil d'épaule pour le conception, il serait logique que je commence par là. Et bien non... Au risque de vous décevoir. En effet, je me suis dis qu'il serait plus judicieux de commencer par faire la partie verticale du guide. Cela me donnera tout ce dont j'ai besoin pour faire ces satanés triangles.

Du coup c'est parti pour le fraisage des encoches pour les rails. Je préfère en effet les faire avant de mettre le guide à dimension, profitant ainsi d'une plus grande surface d'appuie pour la défonceuse.

Pour régler la profondeur, rien de mieux que d'utiliser les rails...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_130

Rien de mieux? Carrément, si! En fait c'était complètement débile comme idée. Bein, oui... je compte utiliser ma défonceuse sur rail. Du coup, la profondeur ne peut pas être prise comme ça. Pffff, j'te jure ce DeD... Allez, on est sympa, on met ça sur le compte de l'heure matinale...

Du coup, je traces me feuillures (je ne sais pas si on dit comme ça...)

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_131

Puis j'augmente un peu la taille du chantier. On verra un peu plus tard pourquoi. Pour plus de sécurité, j'ai vissé. je suis sur que ça ne bougera pas.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_132

Je peux enfin commencer le fraisage. Par contre, les rails font 19mm de large. Je n'ai bien sûr pas de fraise de cette taille. La fraise que j'ai choisi est de ø14. Je vais donc de voir le faire en deux fois. Je règle soigneusement mon guide afin qu'il soit précisément à 5mm du fraisage. Vu le nombre de fois où je vais devoir le déplacer, ce temps de réglage sera très très vite rentabilisé.
Je fais également attention à faire les fraisages dans un ordre précis. En effet, étant sur rail, j'ai besoin du talon compensateur et il ne s'agirait pas qu'il finisse dans le vide de ce que je viens de fraiser... Je vous le disais, "Fraisez le matin, vous fraiserez malin" Very Happy

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_133

Le premier est fait. J'ai prévu ceux du guide assez serrés afin qu'ils rentrent juste un peu en force. Pour l'essai de vérification, je ne met qu'une petite partie du rail afin d'être sur de pouvoir le retirer sans rien abîmer.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_134

C'est au tour du second fraisage. A la vue de la position du talon compensateur, vous allez comprendre pourquoi j'ai commencer par construire une sorte de petit chantier...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_135

J'ai tout de même prévu un poil juste. C'est ras les c... Je fais donc hyper gaffe et sa passe nickel. Au passage, bien que j'ai réglé le bouzin pour que le guide soit à 5mm du fraisage je vérifie tout de même que je suis bien parallèle au bord. Je fais ça avec mon équerre à combinaison. C'est la première fois que j'utilise cette technique pour caler mon guide, et je dois dire que j'ai trouvé ça top!

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_137

Voilà les deux fraisages sont terminés. Je vais pouvoir attaquer la suite du guide.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_138

Pas encore en fait... Je vais plutôt profité que ma défonceuse soit réglée pour faire les fraisages de la table.

Pour le rail du guide d'onglet, si la largeur est différente, la technique utilisée est la même. Je prévois par contre de faire la feuillure un poil mon serré que pour les rail du guide. Une intuition... Une fois la table bloquée sur l'établi, je ne trouve pas de moyen simple pour bloquer une cale en fin de passe qui ferait office de par éclat. Je règle le problème et commençant par fraiser l'extrémité de sortie en ne faisant aucun mouvement horizontal. A noter que la fraise utilisé en est une permettant la plongée. (Une série industrielle de CMT).

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_139

GO!

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_140

A suivre.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 12 Avr 2015 - 15:52

Alors j'en étais où? Ah oui! Le fraisage pour le rail du guide d'onglet.

Après l'avoir fait, j'ai trouvé qu'il était quand même encore un peu serré. Ayant bien sur gardé le réglage sur mon equerre, j'ai rajouté une petite cale de 0.5mm écartant donc mon rail et ce qui s'en suit de cette valeur.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_141

C'est fait. Avec la précaution que j'avais pris pour la sortie, je n'ai eu aucun arrachement à déplorer.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_142

On teste avec le rail?

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_143

C'est juste parfait et très propre. Je suis super content. Je vais pouvoir maintenant faire les deux derniers, ceux des rails pour le réglage du guide sur la table. Mais avant, il me faut couper un rail en deux, le plus petit. Je fais ça à la scie à métaux, à la main et tachant d'être le plus d’équerre possible.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_144

Yapluka, comme on dit. La technique à très bien marché, je ne vois pas pourquoi j'en changerai... Pour commencer, traçage de la feuillure.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_146

Installation et vérification du rail et fraisage en plongée de l'extrémité.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_145

Le seule changement est le fait que cette fois, je ne vais pas jusqu'au bout. Je place donc sur mon rail une pince à dessin qui me servira d’arrêt quelques millimètres avant la fin. On la voit sur la photo du dessus.

Voilà, c'est fait:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_147

Il ne me reste plus qu'à équarrir. Je le fais au ciseau à bois. Je suis content d'avoir ça à faire car c'est la première fois que je me prête à ce jeu et je trouve que c'est un très bon exercice pour les fois où j'aurais des mortaises à faire. Le seul changement sera que j'irai au bédane (encore un outil que je ne possède toujours pas, décidément...).

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_148

Et voilà. Dans le MDF c'est très facile, et je suis content du résultat.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_149

Une nouvelle fois, il n'y a plus qu'à tester:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_150

De l'autre coté, pour le second, c'est exactement pareil, sauf que fraisant dans l'autre sens, je ne sort pas sur le hêtre. Encore plus facile, donc.

Voilà, les fraisages sont finis et ça commence à ressembler un peu au plan... Smile

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_151

Je suis content que cette étape soit dernière moi et que cela se soit si bien passé. J'appréhendais pas mal de foirer et de ruiner tout le boulot ,précédemment fait. J'ai pris énormément de plaisir à le faire et je suis content de ne jamais eu avoir à le subir. Tout c'est passé exactement comme je l'avais planifié, et ça, ça vaut tout l'or du monde.

Pour le plaisir plus que pour la vérification je place tout ce que j'ai fais juste à présent et on commence à avoir idée de ce à quoi ça va finir par ressembler.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_152

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_153

Cet après midi, je vais continuer et peut être même finir le guide. Une fois cela fait, une grosse étape sera passé.

Surement à ce soir, donc, pour une petite mise à jour de cette chronique.

@+++ les potos.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  yoyo77 Dim 12 Avr 2015 - 20:45

Bonsoir a tous !

Comme d'hab', tapis dans l'ombre je suis ...

Super réalisation pleine d'idées et de techniques !

Vivement la suite !

Cordialement Lionel
yoyo77
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 44
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 12 Avr 2015 - 20:55

Merci Lionel. C'est sympa.

Allez, le petit up promis.

Je n'ai finalement pas fini le guide. Je n'ai pas vu qu'il était si tard tout à l'heure. Mais j'y suis presque. J'aurai pu finir en mettant un coup de collier, mais je n'avais pas envie de me speeder pour rien. Je ne suis pas à 5 minutes. J'ai préféré utiliser ce temps à faire mon ménage quotidien de l'atelier et prendre le temps pour les photos et pour poster. Vous ne m'en voudrez pas, pis, si c'est le cas, bein... vous voyez ce que je veux dire... Very Happy Very Happy

C'est parti. Pour commencer, mise à format du guide. Pour ça, j'ai utilisé la radiale.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_154

Puis, je me suis occupé de la lumière, c'est à dire, virer ça:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_155

Pour ça, j'ai commencé par dégrossir à la scie sur table;

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_156

; et j'ai nettoyé au ciseau, le plus large que je possède en m'aidant d'une cale pour la perpendiculaire.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_157

Je ne vais pas dire que cela s'est fait tout seul mais presque. Entre le fait que ce soit du MDF et celui que mes ciseaux sont affûtés au mieux de ce que j'en suis capable, vous voyez ce que je veux dire.

Voilà le résultat de l'opération:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_158

Une fois que ce fut fait, il me fallait tronçonner un des grands rails afin de laisser la place pour cette lumière. Donc, prise de côte. Là je laisse le plan de coté préférant la mesure relative.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_159

Puis, je coupe et je teste:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_160

Cela me semblant plus que satisfaisant, je fais le second et je me remets sur ces satanés triangles. Sauf que cette fois, comme je le disais tout à l'heure, j'ai totalement revu leur forme:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_161bis

Les faire comme cela a plusieurs avantages. C'est déjà plus facile à faire, ce qui n'est pas rien (ça m'a pris 20 minutes en tout et pour tout pour faire les quatre) mais en plus leur nouvelles forme permet de viser plus haut et plus loin. Je suis sûr que je vais apprécier lors de l'assemblage, demain donc. Autre avantage, faire comme ça me laisse une bande libre à l'arrière du guide, bande que je pourrais éventuellement mettre à profit pour des aménagements futurs.

Alors c'est parti pour la mise à format. Après avoir coupé une bande à la bonne côte, je la débite avec mon guide d'onglet réglé. C'est du travail à répétition, ça va super vite.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_161

Une fois mes quatre morceau prêts et identiques...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_162

... je les passe à la radiale, réglée à 45°, tout en ayant pris le temps, lors de la première, de mettre une cale afin de faire les autres directement, sans mesure ni traçage.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_163

Et je me retrouve, avec une facilité déconcertante après avoir tant galéré dessus il y a quelques jours avec mes quatre triangles identiques et à la bonne côte. Se nourrir de ses erreurs, n'est-ce pas progresser?

Un peu pour me faire plaisir mais, ce coup-ci surtout pour vérification et corrections éventuelles, je place les éléments ensemble. D'abord, le guide seul:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_164

Puis, avec la table et la défonceuse:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_165

Et pour finir, avec les presseurs:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_166

Et une simulation, pour voir.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_167

Finalement, je ne regrette vraiment pas d'avoir ressorti cette vielle radouille. Vous avez vu la différence de taille entre le guide Triplex et celui que je pense plus opportun...

Bon, je n'ai pas fait cette simulation pour rien. J'y ai détecté un problème potentiel que je peux encore corrigé sans difficultés particulière et une amélioration que je peux faire encore très facilement. Mais, ça, ce sera pour demain.

Avec mon rythme d'escargot asthmatique, je trouve que j'ai pas mal avancé aujourd'hui. Normalement cette partie devrai être finie demain.

La suite sera donc le bâti du meuble qui l’accueillera. Mais, ça, c'est une autre histoire.... les plans sont à peine commencés...

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  sb1971 Dim 12 Avr 2015 - 21:29

bonjour à tous

Ded ,respect, c'est tout simplement bien réalisé et bien pensé.

En plus c'est agréable à lire donc vivement la suite.

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Ty Coat Dim 12 Avr 2015 - 22:59

Bonsoir Ded,

Tu avances avec méthode et précision. Ton résultat en témoigne, tu fais un super boulot. Je continue de suivre dans le fond....

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Vincent 38 Lun 13 Avr 2015 - 10:08

bonjour,
je vous trouve un peu trop gentil avec Ded, moi, je le trouve énervant ce monsieur.
d'abord, il a un bel atelier, clair et bien agencé.
il a également du matériel de qualité, visiblement bien entretenu.
En plus, il travaille proprement, avec une précision qui en fait l’égal des meilleurs ici.
Moi je vous le dis, y'a du louche la dessous.

Si j'ai bien compris, il nettoie son atelier tous les jours ?
Et ça, ça ne vous choque pas !

Il sort d'où , j'ignorai que les extra terrestres avaient débarqué en Isère, mais là on a une preuve...
Ne crois pas t'en sortir aussi facilement, je vais suivre tes fils avec attention pour te démasquer, à défaut d’être David Vincent (pour les plus vieux d'entre nous ), j'ai bien noté que sur la photo on l'on voit ta main gauche, tu as caché ton auriculaire, on ne me la fait pas !

Amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Lun 13 Avr 2015 - 11:48

Merci à vous, c'est très agréable à lire. Smile

Tu m'a bien fait rire, Vincent. j'ai adoré ton texte plein d'humour et de sympathie.

C'est clair que j'entretien mon matériel. Au prix que ça coûte ces bestioles... Et ça marche tellement mieux quand on entretient. Pareil pour le ménage dans l'atelier.
En fait en le faisant en fin de journée, ça a pas mal d'avantages. Primo, ça ne prend pas longtemps, guère plus d'un quart d'heure. Ça me permet de redescendre tranquillement après l’excitation de la journée. Plus envie de bosser mais pas forcement encore celui de partir; ça fait bien la jonction je trouve.
Autre avantage, le matin, quand on arrive dedans, on y a les idées plus clair que dans le chantier de la veille.
De plus, cela évite de devoir perdre du temps à chercher un outil ou pire encore à en utiliser un moins adapté que celui choisi uniquement parce que l'on ne retrouve pas celui qui va bien. Ce temps est donc très très vite rentabilisé.
Il y a également le fait que chez moi, l'atelier est l'endroit par lequel on entre dans la maison; pas par la porte principale. Du coup je me fais un point d'honneur à ce que si je ne travailles pas dedans, ce soit toujours propre pour ma famille.
Dernier avantage... une photo vaut mieux qu'un long discours...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Planche_saucisson_68

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_168

Je ne vois vraiment pas l’intérêt d'avoir un atelier si je ne peux pas y prendre l'apéro avec les copains, non? Very Happy Very Happy

D'ailleurs, afin que tu puisse vérifier que je ne suis pas E.T., même si j'en ai la sale tronche,  tu es le bienvenu pour tester l'apéro à l'atelier. Tu es du nord Isère, je suis au sud du nord Isère, dans le Voironnais.

@+++ et encore merci à vous.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  grosb Lun 13 Avr 2015 - 17:40

A ça c'est un VRAI atelier où l'on peut boire un coup autour d'un saucisson, comme la 3ème mi-temps pour le rugby... Very Happy
vive le faux rhum
Vraiment dommage que je sois si loin. Very Happy
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Lun 13 Avr 2015 - 18:44

N'est ce pas? Very Happy Very Happy


Bon, je vous livre le petit up du jour. Ça y est. Si on exclu la finition, la table et le guide sont finis. Je vous préviens par avance, ça va être long. Prévoyez des chips et de la bière avant de commencer à lire. Smile

Afin de pouvoir prendre tous les repères dont je vais avoir besoin, j'ai commencer par m'occuper de la fixation du guide vertical sur sa base horizontale par l’intermédiaire de l'embase Triplex. Je n'ai pas fait de savant calculs, j'ai bloqué le tout avec des presses et j'ai parqué avec un foret centreur. Beaucoup plus rapide mais surtout, beaucoup plus fiable.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_169

La rainure de l'embase est de 6. Je vais donc me fixer avec du M5 afin de pouvoir avoir un petit jeu possible. Je fais ça à la perceuse à colonne en commençant par une emprunte en ø13 avant ne noyer la tête de vis et je traverse en 5. Une fois cela fait, il ne reste plus qu'à fixer.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_170

Bon d'accord, les vis que j'ai pris sont un peu longue. Je le raccourcirais, promis.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_171

Comme je le pressentais, si l'embase Triplex paraissait d'équerre sur sa petite hauteur, dès que cette dernière augmente, ce n'est plus aussi parfait. En tous cas, pas assez à mes yeux.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_172

J'avais anticipé ce problème potentiel que je voyais arriver. Lors de l'étape à la perceuse sur colonne, j'ai fait une emprunte en ø13 des deux coté du guide. Cela me permet de boulonner la vis dans le guide et ainsi de ne pas forcer sur la tête de vis mais sur la vis elle même. Il convient de ne pas oublier que dans ce genre de contraintes, le MDF peut devenir fragile.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_173

Pour changer de sujet, je vous disais hier que j'avais vu un soucis avec le guide en faisant mes tests de fin de journée. Voilà de quoi je parlais:

Si la manivelle n'a pas de problème quand la défonceuse est tout en haut:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_174

Elle devient vite coincée par le guide à la descente.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_175

Bon là c'est un cas extrême, regardez où elle est à cette position:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_176

Il y a peut de chance que je l'utilise comme ça... Toujours est-il que c'est un problème car ça veut dire dépointer le guide pour changer la hauteur de fraisage. Ça, il n'en est pas question! Je choisis donc un position qui me semble convenir et répondre à presque tout:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_177

Cela me laisse quand même pas mal de marge:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_178

Je repère les emplacement de la poignée;

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_179

Je trace;

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_180

Je dégrossis à la scie sur table en laissant un peu plus de gras que l'ors de l'ouverture de la lumière;

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_181

Et je fini au ciseau à bois.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_182

A suivre.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Lun 13 Avr 2015 - 19:04

Avant d'avoir démonté le tout pour pouvoir faire la correction montrée plus haut, j'ai bien sur repéré la position des rail du guide. Là encore pas de savant calculs, juste le tout en place et une équerre..

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_183

J'ai décidé de faire 3 emplacements pour la fixation afin de pouvoir choisir le mieux placé en fonction de la position du guide. Ce sera finalement du M6 et non du M8 comme je l'avais planifié. C'est suffisant comme fixation, je pense. Alors je repère, je pointe;

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_184

Puis je perce, cette fois en ø7 pour du M6 afin d'avoir, une nouvelle fois, un petit jeu possible.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_185

Hier, je vous parlais aussi d'une mini amélioration que j'allais faire. C'est le moment. Pour ça je ressort la défonceuse et je l'équipe d'une fraise à quart de rond du plus gros rayon que je possède.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_186

Et je fais ça: Je pense que cela facilitera l'évacuation de copeaux par l'aspiration.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_187

Voilà toutes les pièces sont prêtes, il n'y a plus qu'à procéder à l'assemblage.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_188

Pour régler le problème de l'embase Triplex pas parfaitement d’équerre, je met un jeu de cale entre elle et le guide. Je commence à 0.5mm. C'est trop. 0.25mm est juste parfait.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_189

Mon guide est parfaitement d’équerre. Les cales resteront, je les araserais juste pour que cela soit plus mignon.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_190

Pour finir le guide, il ne me reste pratiquement plus qu'à fixer les triangles. Je commence par mettre les extérieurs car je trouve qu'avec l'embase Triplex c'est déjà très solide et qu'il est possible que deux suffisent. Là, j'ai encore fais une petite modification de dernière minute par rapport à mon plan. J'ai en effet décidé de les décaler un peu sur le coté afin de garder une surface libre sur le bord au cas où. Je met donc une cale qui me servira à la fois de pige, de soutien et de guide de perpendiculaire.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_191

Les vis choisis sont de 4X40. C'est la raison pour laquelle j'avais tant décalé mon 45° lors de la coupe des triangles. Petite vérification:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_192

Ça passe je vais pouvoir visser.

A suivre
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Lun 13 Avr 2015 - 19:29

La suite et fin.

Le premier triangle est posé. Bien sur l'équerrage est soigneusement vérifié. De toute façon, en cette fin de journée, pour ce boulot, mon équerre est devenue ma meilleur amie. Elle ne m'a pas lâché...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_193

Puis, idem pour l'autre coté puis le dessous.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_194

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_195

Comme je le pressentais, deux triangles suffisent largement. Je mets quand même les deux autres de coté au cas où...

Une fois cela fait, et après avoir hésité sur le moment où je fixerai les rails; à savoir maintenant ou après la finition, j'ai fini par décider de le faire dans la foulée histoire de pouvoir encore corriger un peu si besoin.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_196

J'en serai donc quitte pour un masquage lors de cette application... Pas très grave.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_198

Pour finir, je teste la fixation sur la table. Voilà ce que j'ai en tête:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_199

Il s'agit de trucs que j'avais trouvé dans une poubelle un jour, un pied de quartz cassé. J'avais récupéré ça en étant certain qu'un jour je les utiliserai. Bon, il faudra quand même que je les lave...

Je n'ai pas encore le système définitif mais en voilà l'idée:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_200

Je n'ai pas de fer plat de la bonne côte. J'irai en acheter demain. Il sera percé, taraudé et un morceau de tige filetée en M6 y sera inséré avec du frein filet.

Petite mise en place et en situation.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_201

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_202

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_203

J'ai fais un petit test de l'aspiration en jetant une poignée de copeaux, ça à l'air de vouloir marcher nickel.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_204

Les presseurs aussi on l'air de bien faire leur office. J'ai même fais une simulation de rejet de pièce, vous savez, celle qui est si dangereuse pour les doigts:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Table_def_205

Si ça arrive, c'est clair que j'aurais mal. Peut être même un doigt cassé mais c'est sur que par contre, je les garderai tous. Aucune possibilité d'être en contacte avec la fraise. Pour celles qui seront de gros diamètre par contre, il me faudra bien sûr construire une protection spécifique.

Voilà. La table est le guide sont donc finis et j'en suis très content. Je me suis vraiment régalé à faire ça et je suis content du résultat. Demain, je vais m'occuper de faire les fixations dont je parlais plus haut puis des joues.

A partir de là, même si son meuble n'est pas encore fait, elle sera utilisable et je pourrais continuer avec son aide.

Merci à vous d'avoir suivi ce premier épisode.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  pompom37 Lun 13 Avr 2015 - 20:30

Bonsoir ded

J'ai suivi ton fil par épisode donc je vais le reprendre depuis le début Very Happy
mais à voir la fin bin oui faut bien commencer quelque part Very Happy
ca a l'air d'une superbe table très fonctionnelle et très bien réaliser
bravo à toi cheers
j'aimerai bien savoir quand même le cout d'une table comme celle la

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 2 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum