-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table

2 participants

Aller en bas

Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table Empty Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table

Message  toutenbois Lun 11 Nov 2013 - 10:48

Bonjour

Hier pour réaliser les queue d'aronde de mon meuble de sdb j'ai galéré... et pour cause le support de ma defonceuse n'est plus plat...Il faut dire qu'elle fait sont poids!
Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table P1050594

Je me décide donc à revoir ce point de ma table  avant de vraiment gâcher du bois. J'ai des queues d'aronde coulissantes à faire et celles là seront visible.

J'ai stratifié un sandwich d' Alu, cp 3mm, carbon, cp, carbon dans l'autre sens, cp, carbon, cp et alu le tout sous vide avec de la résine polyester

L'alu c'est de la plaque offset, elle se découpe au cuter
Le carbon unidirectionnel, c'est des restes du temps ou je faisais de l'aéromodelisme
Le carbon dans la longueur
Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table Instantan%25C3%25A9+-+6

Le carbon dans la largeur
Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table P1050599

Le sandwich sous vide
Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table Instantan%25C3%25A9+-+9


La résine qui déborde dans le papier absorban
Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table P1050603

le tout à -0,7bar
Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table P1050600


Vivement demain que je sorte tout ça de la presse à vide

@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table Empty Re: Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table

Message  pascalou Lun 11 Nov 2013 - 12:32

salut toutenbois Very Happy 
je vois que tu stratifies du carbone avec de la résine polyester scratch , cela risque de poser problème car le carbone n'aime pas trop celle ci . il préfère l'époxy . si ta pièce ne supporte aucune contrainte il ne devrait pas y avoir de problème par contre si elle subit des contraintes de torsion elle risque de se décoller Shocked 
pascalou
pascalou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 61
Localisation : cestas 33610

Revenir en haut Aller en bas

Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table Empty Re: Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table

Message  toutenbois Lun 11 Nov 2013 - 16:11

C'est embêtant car je veux que ma platine soit rigide !
Tu es sur de ton coup pascalou ?
Les autres vous en pensez quoi?

@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table Empty Re: Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table

Message  pascalou Lun 11 Nov 2013 - 23:17

après avoir pris + de renseignements
ton sandwich peut tenir le coup  Laughing 
mais mettre la meilleur fibre avec la plus mauvaise des résines ( pour cette fibre de carbone) c'est un peut comme donner du foie gras au cochon  scratch 
cette pratique n'est pas recommandé car les liants du carbone ne sont pas prévus pour être en contacte avec ceux de la résine polyester mais bien  ceux de l'epoxy . cela s'appel l'ensimage :voir ici

j'espère quand même que ta pièce sera aussi costaud que tu l'avait prévue Laughing 
bon démoulage
j'espère avoir une photo de celle ci et tes conclusions
pascalou
pascalou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 61
Localisation : cestas 33610

Revenir en haut Aller en bas

Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table Empty Re: Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table

Message  toutenbois Mar 12 Nov 2013 - 13:33

La pièce est bien démoulé et la rigidité semble être au rdv ! mai c'est difficile de tester...
Seul pb les deux parements en alu n'ont pas l'aire de très bien coller, je pense que c'est dut aux produits présent sur la plaque offset, j'aurais du le décaper entièrement... Mais ce n'est pas très grave je pourrais toujours le remettre après s'il se décole ce qui compte c'est que le sandwich CD carbon ne bouge pas
Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table P1050627

Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table P1050624

j'oubliais l'épaisseur finale est de 13,5mm je pense faire un feuillure pour le ramener à 10mm

@+
Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table Empty Re: Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table

Message  pascalou Mar 12 Nov 2013 - 15:13

si des fois ta partie alu se décolle affraid 
il te faudra la dégraisser puis la poncer avec un gros grain ensuite la passer à  l'acétone . et pour finir la coller avec de l'araldite cheers 
félicitations pour ta pièce elle me semble bien comprimée et bien compacte Laughing
pascalou
pascalou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 61
Localisation : cestas 33610

Revenir en haut Aller en bas

Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table Empty Re: Stratification sous vide d'une semelle pour ma défonceuse sous table

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum