Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

+44
deanorthk
Zeb West
gus
quentin91800
Fred17
pilpoil84
Antoine
junkdealer
Wyldix
Philtav
Os974
bilou(te)
france3
Scorpio
Gérard 30
sd74
Guilhèlmus
AlexDSL
tomailya
sangten
f1pzy
kelval
meles
jean malbranque
Alcay
toutenbois
Vincent 38
Ty Coat
sb1971
yoyo77
jean luc 38
nagut
dia
diomedea
grosb
pompom37
mafred
Herode
cascabel
passionair
vincent7531
flo70
ellogo67
ded238
48 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  meles Jeu 23 Avr 2015 - 22:46

ded238 a écrit:
[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_302

Arghhh, trop tard ! tu nous aurais demandé, on t'aurais averti que c'est complètement addictif ! Que la schnouff, à coté, c'est de la roupie de sansonnet! Mais c'est trop tard, la première piqure est fatale ! Fais gaffe, la nuit, on descend a l'atelier et swoosh, swoosh ....

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  AlexDSL Jeu 23 Avr 2015 - 23:02

Ca sent bon le bois par ici.......

jaifaim
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Guilhèlmus Ven 24 Avr 2015 - 5:03

Zioup,
Ouais, je confirme, c'est addictif. J'ai chanfreiné toute une petite étagère, hier. Au rabot de paume.
Un indispensable compagnon.
Là, ded, t'es foutu… Tant mieux.
On ne se lassera jamais de les voir en photo tes compagnons.

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  passionair Ven 24 Avr 2015 - 8:25

Salut Ded

Trop tard pour toi, t'es mort, c'est foutu, condamné à balayer ces insupportables petites boucles qui ne font même plus de poussière sourire02
Quand je pense que tu as osé pleurnicher en te demandant si c'était pas un peu gonflé.....
Regarde ton résultat et ne nous fais plus jamais ce coup là panpan

Allez jeune pasd'avoine relève le front et cours vers la victoire
Nous on t'observe en se disant, m...e !!, il va devenir meilleur que nous....et on est toutes un peu jalouses

Bonne journée
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  pompom37 Ven 24 Avr 2015 - 11:14

Bonjour Ded

Encore un qui est tombé dedans Very Happy
tu les a acheter sur quel site et combien
mon anni arrive a grand pas et je crois que je vais le grand saut également Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  grosb Ven 24 Avr 2015 - 11:16

Bonjour Ded,

Je suis heureux de lire ta prose concernant la réception de tes rabots, elle exprime bien ce que beaucoup d'entre nous avons ressentis dans un moment pareil, l'attente du facteur ou livreur, déballage, se raviser et tout laisser en plan pour essayer le dernier jouet reçu comme le ferait un gamin avec sa dernière boîte de Lego...

merci  pour ce petit moment de bonheur.
En tout cas, c'est trop tard pour te faire vacciner, t'as bien chopé le virus. Very Happy

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Ven 24 Avr 2015 - 13:14

Bonjour Smile

Je suis ravis que vous ayez eu autant de plaisir à lire ce "petit" texte que j'en ai eu à l'écrire.

Et vous avez raison. Pour ce qui est de rester un "Rabot Safe Man", c'est mort. Je suis déjà piqué jusqu'à la moelle... Et tant mieux!

passionair a écrit:Quand je pense que tu as osé pleurnicher en te demandant si c'était pas un peu gonflé.....
Regarde ton résultat et ne nous fais plus jamais ce coup là panpan
Promis juré. Sur l’affûtage de mes fers, je m'y engage. Smile

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Ven 24 Avr 2015 - 22:37

Le bonjour vous va, une nouvelle fois.

Aujourd'hui, le titre de ce post aurait du être "Opération Tenons". En tout cas, c'est bien ce que j'avais prévu. Et d'ailleurs cela aurait très bien pu être le cas, mais, une fois encore, c'était sans compter avec une énorme boulette de débutant que je suis à l'utilisation de la défonceuse sous table. Je me souviendrais de mes premiers tenons... Moi qui pensais que ce serait les mortaises qui me poseraient problème... C'était une boulette, du genre, vous savez celle qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie tellement elle s'inscrit dans vos gènes...

Allez, c'est pour vous mettre l'eau à la bouche, je vais vous en parlé un peu plus tard. Reprenons les choses dans l'ordre. Il n’empêche que je suis quand même dans la ...

Bien, la journée commence avec la construction d'un petit accessoires dont je pense avoir besoin pour faire ces satanés tenons. En effet, hier soir, lors de petits essais rapides, j'avais constaté qu'avec rien pour bloquer les pièce que mon guide, c'était un peu comme je m'en doutais, ... rock n' roll, on va dire. D'où la construction d'un premier petit accessoire.

Je monte au grenier chercher de vielles radouilles, et j'esquisse la forme et l'idée.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_319

Après avoir réduit la hauteur de la partie verticale, je la passe à la défonceuse, (bein, ouais, j'ai quand même envie de jouer avec... Wink)...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_320

... afin d'y faire une rainure pour faciliter l'assemblage.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_321

Je fais les pré-perçages en vu du vissage ainsi que les trous pour la fixation sur le guide.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_322

Pas de souccis. Pas de soucis?

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_323

Euh... comment dire, ça serait quand même mieux si je faisais les trous pour noyer les tête de vis du bon coté, non?

Je suis donc bon pour refaire la partie verticale, ce n'est pas super grave, c'est l'affaire d'une vingtaine de minutes. Mais quand même... j'te jure, ce DeD... Si je n'avais pas deux mains gauches, des fois, je me collerais bien des beignes...

Bref, après avoir donc refais cette pièce, dans le bon sens cette fois, j'assemble en collé vissé. Pas de soucis et bien à 90°.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_324

Les pièces à tenonner sont tout de même assez hautes alors, pour aider mes petites sauterelles, je rajoute un socle fais dans la première pièce ratée. Faut pas gâcher
.
[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_325

je fais un essais:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_326

Nickel. bien à 90°. Et très facilement qui plus est. Je suis content. Ca m'a pris un peu de temps, mais, logiquement, je devrais vite rentabiliser ce temps passé dessus.

Fort de cela et vu que mes tenons vont être à 45° sur leur extrémités et voulant faire cette coupe à la SCT afin de ne pas me retrouver à faire cette coupe sur le tenon très petit pour ça, je démonte tout ça, re-règle le guide pour l'autre poste (c'est vraiment très facile à faire, et c'est tant mieux) et j'attaque les coupes.

Voilà on est au tout début de mon énorme boulette, mais je ne le savais pas encore. Maintenant, en voiyant les photos, et comme dans un mauvais film, je crie "STOP! Arrêtes toi, fais pas ça, c'est une connerie" mais l'autre abruti derrière l'écran n'entend rien et continue.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_327

Elle sont donc toutes faite d'un coté avec un petit guide pour être sur de ne pas me tromper,

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_328

Puis, je fais l'autre extrémité. Je calcule et mesure la première, dont je me sert pour faire les autres. Je n'ai pas besoin d'une précision extrême, juste qu'elle soient symétriques.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_329

Ce qui est le cas.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_330

Voilà, elle sont toutes faites.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_331

Alors, je repasse à la défonceuse. N'ayant jamais fais cela, n'ayant pas de fraise me permettant de les faire en une seule fois et ne sachant pas trop comment m'y prendre, je commence par le bord.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_332

En fait, il s’avéra qu'il me semble mieux de commencer par l'extrémité et remonter vers le bord... Bref, après avoir calé précisément la première, je met une buté pour faire les autres et je les enchaîne. Mais je me dis que c'est débile et qu'il convient de faire dans le même temps les autres face. Alors, je tourne la pièce mais bien sur ma butté n'est pas assez haute... A ce moment, là, je ne tilte toujours pas... Il était de toute façon trop tard et je galère pour trouver une pièce pour compléter. Tant bien que mal, j'y arrive.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_333

Mais c'est marrant, j'ai un petit décalage que je n'avais pas au début qui commence à se créer et ce, sur une seule face... Je continues à ne pas tilter... Je sais, je suis lent des fois...

Puis au moment d'attaquer une nouvelle pièce, cette fois commencé par l'extrémité, lors du passage à la troisième face, celle ci se retrouve au dessus de ma butée du bas. Je ne sais pas si vous suivez, c'est pas facile à expliquer. Je ne comprends pas pourquoi et, bien sur, je ne tilte toujours pas. Je trouve une trcu pour retrouver l’aplomb, je fraise et là, j'ai un décalage énorme. De l'ordre de 5mm... Croyez moi on non, mais là encore je ne tilte pas. J'attaque donc une nouvelle pièce, et à mis course, je me bloque. D'ailleurs ça se voit à la brûlure sur le bois...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_334

Bein, ouais. Avec cette technique, je réduit la longueur du tenon, ce qui est normal et voulu, mais du coup, ma référence... devient complément fausse...

Et voilà. Jamais je n'aurais du faire mes coupe d'onglet AVANT de faire les tenons. J'aurais de la sorte conservé ma référence sur tous les usinages. Et la coupe à 45 aurait très bien pu se faire à la fin, à la main, tranquillement...

Je ne referais jamais cette erreur, mais dans le cas présent, demain, alors que j'aurais vraiment dû m'occuper d'autres choses, je vais devoir trouver une bonne idée pour me sortir de ce guêpier...

Je suis du coup soucieux du fait que ça n'avance pas, mais par contre, jamais je n'aurais appris autant qu'en me lançant le dedans. Il y a au moins ça de positif.

J'ai constaté d'autres trucs aussi, mais moins gros. Je les relaterai quand je ferais le bilan et la critique de tout ce boulot.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  tomailya Ven 24 Avr 2015 - 22:54

Bonsoir Ded

eh oui c est en menuisant que l on devient menuiseron...

je suis dans le meme cas...

sinon tu les a pris ou tes sauterelles..?

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Sam 25 Avr 2015 - 18:02

Bonjour, Toma.

Elles viennent de chez Fine Tools.

Bien, aujourd'hui était le moment où il fallait que j'essaie de me sortir de ce guêpier dans lequel je me suis fourré hier. Exercice périlleux car cela pouvait conduire à ruiner les pièces et don à devoir tout recommencer...

Pour débuter, j'analyse sereinement la situation, chose que je ne pouvais pas faire, hier. Pour les petites traverses, le mal est fait. Je décide d'usiner en l'état, elles feront 12mm de moins en longueur, ce n'est pas grave. Juste une nécessite d'avoir une cale pour être symétrique aux autres.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_335

Pour les grandes, c'est à peu près le même topo.

La solution que j'ai pensé être la moins débile pour m'en sortir à été de ne m'occuper que des fins et de laisser le reste.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_336

Une fois cela fait et en m'étant assuré que je n'avais rien oublié, il me restait cela:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_337

J'ai pas mal hésité. Reprendre avec le petit chariot, mettre mon guide et les faire dans le sens verticale, les finir à la main...

A noter que vu que j'avais déjà fais une boulettes lors des mortaises, si vous vous souvenez, et que du coup, je ne pense pas qu'elles soient toutes symétriques, j'ai laissé une petite surcote pour l'ajustement.

C'est vraiment dommage, ces deux boulettes, cela aurait pu être pas mal, sinon:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_338

Je fini par décider de le tenter en vertical. Je m'installe donc comme ça:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_339

Mais je redoute vraiment les arrachements, voir les explosions de tenons... Je ne sais pas, j'ai peut être tord, je n'ai jamais essayé, mais si c'est le cas, c'est tout simplement mort. Le risque est trop grand, je trouve.

Alors, je fini par les faire à la main, au ciseau.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_340

Puis à les ajuster aux mortaises.

Bon, le premier était loin d'être une réussite...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_341

Mais je commence à comprendre pourquoi, je change ma technique, j'affine et le second est déjà beaucoup mieux à défaut d'âtre parfait.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_342

Petit test avec une chute simulant un panneau.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_343

Bon, ce n'est pas super beau ni propre, mais cela à quand même l'air de vouloir fonctionner.

Alors, je fais les autres, sur un seul coté pour commencer. Et je teste.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_344

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_345

J'avais quand même pas tord de me poser des question sur ma capacité à faire ça avant de me lancer dedans. Ceci dit, il n'est pas impossible que je parvienne malgré tout à en venir à bout et je ne regrette pas car jamais je n'aurais pu apprendre par moi même autant si je ne m'étais pas lancé la dedans. Mais Pffuou.....! Qu'est ce que c'est dur...

Je cois que je vais en rester là pour aujourd'hui. Je suis crevé et je ne veux pas faire ça fatigué. C'est un coup à se blesser.

Je pense faire le deuxième coté et peut être assembler ça demain avant de m’occuper de l'ajustement des traverses qui les relieront. Je ne sais pas encore trop bien.

J'ai une question à vous soumettre avant de continuer demain.

Je compte poser des chevilles pour les tenons; chevilles à la tire. Avec ça; est-il possible de les tester à blanc puis de les retirer sans rien abîmer. Je pense que oui, mais j'aurais bien besoin d'en être sur. Par avance, merci.

@+++

Ps: Même si c'est dure, même si j'en chie, j'adore et je veux toujours être menuiser quand je serai grand. Smile
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  sangten Sam 25 Avr 2015 - 19:20

salut

personnellement, je ne ferais pas plus compliqué que nécessaire, et en particulier les chevilles à la tire qui sont utilses en charpente, mais pas pour ce que tu veux réaliser. Des bonnes petites chevilles en hêtre me paraissent mieux adaptées. Cela renforcera tes assemblages.
Pour l'assemblage qui flotte un peu, tu peux coller un petit bout de bois très fin, qui va épaissir le tenon et que tu peux reprendre après pour bien ajuster. Un flipot, quoi. En plus, ce genre de réparation permet de progresser rapidement dans la précision et la finesse.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14874
Points : 20296
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  jean luc 38 Dim 26 Avr 2015 - 8:24

bonjour ded238
bjr a tous

+1 avec alain pour les chevilles et recup du tenon un peu faible

malgré la boulette cela avance super bien et ton petit meuble pour défonceuse sera terrible

allez je me rassois au fond pour la suite

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Jeu 30 Avr 2015 - 10:56

Le bonjour vous va, les amis.

Quelques jour déjà que je n'avais rien fait. Ayant repris le boulot, c'est moins facile. Smile

Mais j'ai tout de même pu y consacrer du temps hier. J'ai finalement pris la décision de recommencer. J'ai appris énormément de choses lors des sessions précédentes mais du coup, le résultat n'était vraiment pas top et j'avais de réels doutes sur la capacité des tenons à remplir leur rôle dans les mortaise. Je pense qu'avec les panneaux cela aurait finit par tenir, mais ce n'est pas là le rôle des panneaux, c'est le contraire.

Je vais donc essayer de mettre à profit tout ce que j'ai appris les jours précédents et tâchant d'être le plus critique possible pour pouvoir appliquer les corrections que je vois.

Bref, hier matin, j'ai été dans une scierie, près de chez moi et j'ai repris du sapin, sec cette fois. C'était le premier enseignement. J'ai vu un petit papi au rayon menuiserie de la scierie et on a choisis des morceaux dans lesquels prendre la matière nécessaire. Il me propose de les corroyer dans la foulée, je me dis "pourquoi pas, ça me permettra d'aller plus vite", je lui donne les côtes et revient chercher le tout en fin de matinée. Bon, il a fini par faire le débit dans d'autres pièces, moins top que celle choisis ensemble et son corroyage n'est pas terrible non plus. Je note, la prochaine fois, je fais comme d'habitude, je corroie moi même...

Toujours est il qu'une fortune plus tard... environ 7€TTC, je repart avec tout le bois nécessaire pour refaire les montants et les traverses, les pièces d'essais (autre enseignement de la première fois où je n'en avais pas fait et qui m'on manquées) plus pas mal de rab.

Voilà. Début d'après midi, je recommence. Par contre, je vais tout de même essayer d'aller un poil plus vite ce coup ci...

Je commence par établir différemment que la première fois.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_346

Cette façon de faire me semble plus rapide, simple et efficace.

J'ai ensuite un peu hésité entre faire les rainures pour le panneaux avant les mortaises ou après. Les deux ont leurs avantages et inconvénients respectifs et j'ai choisis de commencer par les rainure, comme la première fois afin de faciliter le flipottage de fin de rainures.

Je trace sur ma pièce d'essais.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_347

Et je vais attaquer. Sauf, que ce coup ci, je ne vais pas utiliser le même outils que la première fois. Exit la fraise droite de 10. Je vais plutôt le faire avec ça. (Je ne l'avais pas encore reçu la première fois...)

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_348

Je monte deux disque avec les bagues qui vont bien pour attendre un peu plus des 10 des panneaux. Environ 10.5.

Je cale la hauteur à l'oeil et je test sur ma pièce d'essais.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_349

C'est un poil trop haut, mais je trouve que ce n'est pas grave que les panneaux ne soient pas à 10 du bord comme sur mon plan mais plutôt à 10.3. Je trouve cela même mieux et je garde ce pointage.

J'enquille donc toutes les rainures. Avec cet outil, je peux les faire en une seule passe. Ça va donc très vite, beaucoup beaucoup plus que la première fois, et je me retrouve donc rapidement avec mon jeu de montant complet de prêt.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_350

Le résultat est aussi vraiment meilleur que la première fois. Je suis content.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_351

Comme on peut le voir, ce coup ci, j'ai aussi pris le temps de repérer AVANT d'usiner les emplacement de ces rainure afin de ne pas refaire la connerie de me tromper de sens... Smile

Pour le moment, je n'ai fais que les montants. Les traverses ne sont même pas encore débitée. J'ai fais cela dans ce sens afin de pourvoir enchaîner sur le flipottage de fin de rainures et utiliser le temps de prise de la colle pour m'occuper des dites traverses.

J'aurais pu tenter de faire rainures arrêtées, mais j'ai préférer remettre ce nouvel apprentissage à plus tard.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_352

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_353

Pendant que le flipottage sèche, je débite les traverses à la scie sur table avec mon guide d'onglet pour qu'elles soient bien symétriques, ça cela avait bien marché la première fois, rien à changer pour le moment je pense.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_354

Je fais ensuite les rainures dessus et cela laisse le temps à la colle à prise rapide de prendre. Je vais pourvoir nettoyer le flipottage en commençant par couper les extrémités.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_355

Puis en finissant au ciseau et au rabot de paume.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_356

Voilà, tout est prêt pour cette première étape. Ce fut vraiment plus rapide que la première fois, environ 2.5 heures pour tout faire; de l'arrivé à l'atelier avec le bois à cette fin d'étape. Et, de plus, je trouve que le résultat n'à rien à voir.

Content de cela, j’enchaîne directement sur les mortaises des montants.

@ suivre.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Jeu 30 Avr 2015 - 11:10

Les mortaises donc.

Là encore, je vais tâcher de mettre à profit ce que j'ai appris de la première fois.

Pour commencer, j'ai modifié le plan afin de changer leur cotes ainsi que celle des tenons. Elles ne feront plus 10 de large mais 16. Je suis beaucoup plus proche de la valeur du tiers et je suis sur que cela sera mieux pour les tenons.

Afin de ne pas reproduire la connerie de l'autre fois, ce coup ci, je m'assure que je vais bien pouvoir atteindre le "haut" de la mortaise, sa profondeur en somme...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_357

La seule fraise de 16 que j'ai est ma fraise à copier. Cela m'ennuie un peu d'utiliser de son affûtage pour ça, mais je n'ai pas d'autre choix...

Je fais un petit test sur la pièce d'essais.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_358

Un peu trop à gauche. Je tronçonne ce bout, re-trace, corrige la position du guide de la valeur trouvée et je retente.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_359

Ce coup ci, c'est nickel. Il ne me reste plus qu'à caler la butée pour la longueur.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_360

Et vu que c'est bon, je passe donc à l'usinage de tous les montants. Ce qui est rapide à faire du coup, et je me retrouve donc vite avec toutes le mortaises prêtes à être équarries.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_361

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_362

Mais je dois m’arrêter là pour partir au boulot. J'ai juste le temps d'en commencer une...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_363

Voilà le résumé du boulot fait hier après midi. Rien à vois avec la première fois, tant en résultat obtenu qu'en temps passé. Je suis vraiment heureux de constater que la première session à apporté tant d'enseignements que je peux maintenant mettre en pratique.

Aujourd'hui, je vais équarrir les mortaise et m'occuper des tenons.

Bonne journée.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  pompom37 Jeu 30 Avr 2015 - 11:20

Bonjour Ded

Je vois que tu repart de zéro Very Happy
et de ne pas rester sur un échec te gratifie Very Happy
cela change tout quand même surtout quand on a les bonne fraises et les bonnes cotes
par contre tu les a acheter ou tes fraises
j'attend donc la suite avec impatience

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  grosb Jeu 30 Avr 2015 - 11:38

Bonjour,
Y'a pas à dire, c'est en pratiquant que l'on apprend réellement!
Bravo pour cette deuxième version, tu améliores ta technique, c'est super.
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Jeu 30 Avr 2015 - 11:52

Merci à vous. C'est sympa.

Pour le fraises, mes CMT viennent de revendeurs locaux et quand à celle que j'ai utilisé pour les rainures, je les avais pris chez Fine Tools en même temps que mes rabots.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Jeu 30 Avr 2015 - 11:54

grosb a écrit:Bonjour,
Y'a pas à dire, c'est en pratiquant que l'on apprend réellement!
Bravo pour cette deuxième version, tu améliores ta technique, c'est super.
Amicalement, Bernard.
Oui, il faut que la main commence à apprendre le geste et par la pratique, si on accepte de se remettre en question, l'apprentissage est super.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  passionair Jeu 30 Avr 2015 - 13:11

Bonjour Ded

Je pense qu'a la 4éme fois tu devrais être au top.... jesors jesors jesuisdehors

Plus sérieusement tu as eu le courage de tout reprendre bravo, je reste aux premières loges pour la suite.
J'ai trouvé ça sur la toile, il y a de bonnes idées pour l'évacuation des copeaux du dessous et le soin pris pour rendre étanche.
Le montage des tiroirs à fraises est très bien aussi.
Tu peux peut être t'en inspirer, a voir.

Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  sd74 Jeu 30 Avr 2015 - 14:56

Salut,

Je prends en cours. Bavo!

C'est amusant le coup des tenons à 45°; il m'est arrivé quelque chose de ressemblant avec des baguettes d'angles doublement coupées à 45°.
Je coupe le premier onglet un tâtonnant un peu, une fois satisfait je met la buté. Je scie le deuxième : décalage dans la mesure.
Le troisième : Nickel. Quatrième : décalage différent du deuxième. Après mettre bien bien bien creusé la tête : eurêka, c'est l'épaisseur des baguettes qui varient (malgré le fait qu'elles soit toutes du même fournisseur) et donc font varier la longueurs des baguettes coupées à 45°...pour finir mon chantier est terminé, nickel, mais sans buté. cheers
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Ven 1 Mai 2015 - 20:13

Merci à vous et merci pour le lien, Philippe. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo, mais je vais le faire.

Oui, SD74, c'est vite piégeant ces coupes à 45°... Very Happy

Une nouvelle fois, le bonjour vous va.

Je n'ai malheureusement pas autant de temps que je ne le voudrais mais coup de bol, Pour ce second essais, je vais vraiment beaucoup plus vite que la première fois.

Entre hier après midi et cet après midi, ce fut opération tenon.

J'ai commencé par en tracer un sur ma pièce d'essais qui me servira à calibrer la défonceuse.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_364

Et fort bien m'en a prit. La première fois, j'avais fais un arasement sur le dessous, suite à une erreur sur la longueur des mortaises. Pensant le garder, je l'avais tracé mais ce coup ci, je n'avais pas reproduit l'erreur sur les mortaise. Un peu plus et mon tenon aurait été trop court... Ouf, la pièce d'essais et un traçage est vraiment utile...

Je voulais faire les tenons avec une fraise de 20 afin de ne faire que deux passage pour la longueur, mais elle est trop courte et je n'ai pas de prolongateur d'arbre. Dommage, je les ferais avec une fraise de 14 en 3 passages.

Je vérifie avant de commencer quoi que ce soit que je pourrai bien attendre la hauteur max, c'est le cas.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_365

Voici les changements que je vais faire en me servant de l’expérience de la première fois:

Primo, je vais utiliser mon guide comme butée. Pas de soucis de hauteur et je pourrai utiliser l'aspi. Je le met légèrement en diagonale afin que seul le début soit en contact avec les pièces à usisner et qu'ensuite, il ne devienne pas une source de frottement. Bien sur, je le règle et je met une butée pour que mon guide d'onglet soit toujours à ce point de contact lorsque je change de pièce.

Secondo, j'ai bricolé un protecteur afin de me protéger, certes, mais aussi de pouvoir enquiller les passes sans avoir à couper le moteur entre chaque déplacements. Il va quand même y en avoir un paquet à raison de 3 passage par tenons, de 3 passes pour la hauteur, de 16 tenons et de deux coté à faire, cela en fait tout de même pas loin de 300! Sans compter le dernier passage que je ferais pour affiner la cote finale, ce qui rajoutera encore presque une centaines de changement.

La prochaine fois que j'aurais des tenons à faire, j’achèterai une fraise spéciale pour les faire en une seule fois...

Tertio, j'ai mis un par éclat fait avec du CP vissé sur mon chariot provisoire.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_366

Bref, je fais les premières passes et je cale la seconde pour qu'elle soit juste en dessous de ma rainure.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_367

J'ai, en effet, très peur des arrachements à cet endroit.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_368

Donc je vire ce petit excédent au ciseau.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_369

Il commence à être un poil tard pour le bruit et mes voisins, je me suis promis de ne jamais commencer avec les machines avant 9h et de jamais continuer après 19h. Et là, il est presque 19h. Je m'arrête donc à ce moment:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_370

Le lendemain, c'est à dire aujourd'hui, j'aurai à faire la dernière passe, celle pour l'ajustement.

@ suivre.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Ven 1 Mai 2015 - 20:29

Le lendemain, aujourd'hui, donc, Wink, je commence forcement par la dernière passe d'ajustement.

Cela sera un poil plus long, car je prends le temps de m'assurer avant chaque tenon qu'elle sera bonne dans le cas ou une mortaise soit légèrement différente des autres. Ce ne fut pas le cas, je n'avais pas trop mal bossé avec mes mortaises.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_371

Cela dépasse un peu, mais je pense que c'est normal. Lorsque j'ai équarrie les mortaises, j'ai laissé un tout petit peu de bois en prévision de l'ajustement. Ce sera aux mortaises de s’adapter au tenons et non le contraire, alors, pour le moment, je ne force pas.

Tous les tenons sont fait, franchement, par rapport à la première fois, il n'y a pas photo. Ce n'est pas parfait, et c'est notamment du au fait que le gars qui m'a corroyé les pièce ne les a pas fait parfaitement perpendiculaires et que je n'ai pas voulu perdre de l’épaisseur en retouchant.

Les deux coté ont l'air symétriques:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_372

Et pour la pose des panneaux, cela devrait bien se passer.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_373

Je suis vraiment content de ce que j'ai appris la première fois ainsi que des progrès que cela m'a fait faire. A force de pratiquer, je continuerai à m'améliorer et si ce coup là, ce n'est pas encore parfait, les prochains seront mieux.

Bon, maintenant, il s'agit de finir d'adapter tout ça. Pour commencer, les coupes à 45°, que je fais à la main.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_374

Puis, l'ajustement des fonds de mortaises.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_375

Un petit test:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_376

Et voilà où je me suis arrêté ce soir. La moitié de fait.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_377

Bien que pas parfait, c'est déjà très solide, je suis obligé de forcer un peu pour les rentrer, juste ce qu'il faut et déjà, sans panneaux, sans colle et sans cheville ça se tient assez bien. Content le DeD.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  jean luc 38 Sam 2 Mai 2015 - 8:18

bonjours  DED

 bjrs a tous

Bravo pour le chemin parcourus

et comme je te l'ai dit précédemment c'est par les échecs que l'on progresse , mais ne le fait pas express de faire des erreurs pour progresser plus vite   pancoops  jesors  jesuisdehors
ton meuble va être TIP- TOP  lol!

bonne continuation
 salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Sam 2 Mai 2015 - 18:18

Merci Jean Luc. Smile

Voilà le petit boulot d'aujourd'hui, si toutefois vous le voulez une petite suite. Je vous rassure, je n'ai pas eu beaucoup de temps, alors ça va aller vite cette fois.

La coupe et l'ajustement des tenons de la seconde partie sont terminés. C'est avec plaisir que, pour la première fois, je peux enfin commencer à assembler.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_378

Vu que cela semble, à défaut d'être parfait ne pas vouloir être non plus catastrophique, je mets la table dessus. C'est vrai que pour le moment, ça ne sert absolument à rien mais ça fait rudement plaisir.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_379

Du coup, j’enchaîne sur la coupe des panneaux. Je fais cela à la circulaire et, bien que le temps soit incertain, il ne pleut pas. Du coup, je fais ça dehors. C'est plus facile pour la place et je n'ai pas de ménage à faire ni à utiliser l'aspi. Smile

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_380

Je fais tout de même à la SCT les parties qui sont possibles, c'est tout de même plus rapide...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_381

Puis, j'assemble avec le premier panneau auquel j'ai retranché 1mm pour le jeu. Je lui ai également coupé les angles en diagonal et j'ai ajusté au rabot de paume pour que cela rentre bien sans forcer et avec un petit jeu pour que le bois puisse travailler un peu, lui...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_382

Et tout s’emboîte plutôt pas trop mal.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_383

Du coup, je fais les deux autres.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_384

Et pour finir, je regarde un peu ce que cela finira par donner.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_385

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_386

Pour préparer à la suite que je pense commencer demain, je met la défonceuse.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_387

Et je constate que finalement, j'atteins très facilement l'interrupteur par le devant.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Table_def_388

Du coup, je ne suis finalement pas sur de faire l'ouverture par l'arrière... A voir...

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  sangten Sam 2 Mai 2015 - 20:45

bonsoir DeD

As-tu prévu un interrupteur de sécurité ? C'est pas top d'être obligé de passer sous la table pour mettre en route, et surtout arrêter ta bête.
En principe on met un inter de sécurité.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14874
Points : 20296
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  jean luc 38 Sam 2 Mai 2015 - 20:48

bonsoir DED
Bonsoir a tous

+ 1 avec ALAIN pour l'inter

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 5 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum