-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[En cours] Réalisation d'un compresseur

+9
bilou(te)
Prétender 49
Ty Coat
Fred714
mika59
jcl
KOKO 57
beepbeep57
icarePetibles
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Invité Sam 25 Juil 2015 - 18:07

Salut!

J'ai acheté sur leboncoin un compresseur monté de façon artisanale, avec de très bons éléments, y'a une quarantaine d'années, qui se présentait comme ça:

[En cours] Réalisation d'un compresseur 1Of5gCnh

Donc j'ai restauré tous les éléments, dérouillé la cuve à l'acide sulfurique, etc. Ensuite, j'ai réalisé un chassis (non terminé), pensé pour bien répartir le poids au sol de mon atelier (plancher), et pour être durable. Actuellement je planche sur la fabrication d'un déshumidificateur à condensation, pour que l'air qui entre dans la cuve soit quasiment exempt d'humidité... à suivre.

C'est parti pour les tofs (attention, nombreuses, j'en ai pris au fur et à mesure  Very Happy )


[En cours] Réalisation d'un compresseur EhXH2BQh
[En cours] Réalisation d'un compresseur Am9d1d6h
[En cours] Réalisation d'un compresseur RS9HuU4h
[En cours] Réalisation d'un compresseur FgPK0nqh
[En cours] Réalisation d'un compresseur 4PD3yfSh
[En cours] Réalisation d'un compresseur 19G1N8qh
[En cours] Réalisation d'un compresseur N4f7nBJh
[En cours] Réalisation d'un compresseur DcBsXyAh
[En cours] Réalisation d'un compresseur 3oRQZILh
[En cours] Réalisation d'un compresseur MBuCvmLh
[En cours] Réalisation d'un compresseur 9zsJ5cRh
[En cours] Réalisation d'un compresseur CENxL0Kh
[En cours] Réalisation d'un compresseur 9vP0lv0h
[En cours] Réalisation d'un compresseur 6p5dnCch
[En cours] Réalisation d'un compresseur B4cnNO8h
[En cours] Réalisation d'un compresseur GFdvWPnh
[En cours] Réalisation d'un compresseur WtxB1g4h
[En cours] Réalisation d'un compresseur JWOFX62h
[En cours] Réalisation d'un compresseur Ai6TrFbh
[En cours] Réalisation d'un compresseur 616uVtnh
[En cours] Réalisation d'un compresseur 5w1fjkOh
[En cours] Réalisation d'un compresseur EeLsjMQh
[En cours] Réalisation d'un compresseur Yr9nPFIh
[En cours] Réalisation d'un compresseur IJdvywuh
[En cours] Réalisation d'un compresseur KMnc90jh
[En cours] Réalisation d'un compresseur ZLYlrbkh
[En cours] Réalisation d'un compresseur DVbdKFPh
[En cours] Réalisation d'un compresseur MDRkdaFh
[En cours] Réalisation d'un compresseur X5VBMRzh
[En cours] Réalisation d'un compresseur XkOx73Dh
[En cours] Réalisation d'un compresseur 6u217ZQh
[En cours] Réalisation d'un compresseur HJZRbIih
[En cours] Réalisation d'un compresseur LuKjfgeh
[En cours] Réalisation d'un compresseur GtzT7I2h
[En cours] Réalisation d'un compresseur KQZ31nvh
[En cours] Réalisation d'un compresseur D7mI4Lvh
[En cours] Réalisation d'un compresseur RdyAVjSh
[En cours] Réalisation d'un compresseur ND9iZWIh


A suivre! cheers


Dernière édition par msneob le Sam 25 Juil 2015 - 19:35, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  icarePetibles Sam 25 Juil 2015 - 18:12

Bonjour,
Des photos, des photos, ............ drunken
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  beepbeep57 Sam 25 Juil 2015 - 18:39

Beau travail Very Happy

Par contre, j'aurais évité de souder sur la cuve. J'ai fabriqué un compresseur de ce genre (y'a bien longtemps ma brave dame !), et j'ai fixé la cuve au moyen de deux cerclages.
Mais je ne sais plus pourquoi scratch
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Invité Sam 25 Juil 2015 - 18:46

Merci!

En effet il est préférable en général d'éviter les soudages directement sur cuve (ou alors, en respectant certains paramètres), mais ici j'avais tout le loisir de faire à ma guise, c'est une cuve haute pression qui doit faire dans les 4mm d'épaisseur au niveau du corps, et 8 au niveau des extrémités! Elle a été éprouvée à 60bar, je vais l'utiliser à 12 Very Happy (et j'éprouverai l'ensemble de l'installation à 30 avant usage)

Notons quand même que le moteur et le compresseur sont fixés sur des longerons (en plat de 20x10), qui eux mêmes sont soudés sur les octogones, sans contact avec la cuve. Donc les vibrations ne lui sont sont pas non plus directement retransmises (ceci dit, ça ne vibre pas des masses, petite cylindrée, vitesse de rotation lente... d'ailleurs il ne fait pas un bruit).

Cette cuve n'aide pas à alléger l'ensemble, en effet, avec le châssis actuel, elle pèse plus de 46kg. Le bloc de compression quand à lui en fait 18, et le moteur 16.... Et c'est pas fini, puisque mon futur déshumidificateur sera constitué d'un compresseur de frigo, d'un évaporateur, d'un condenseur..... Ajoutons à ça le régulateur de pression, le pressostat, la soupape de sécu....

Je vous garantis qu'il ne s'enfuira pas de sous l'établi  What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Invité Sam 5 Sep 2015 - 14:03

Bonjour, ce projet avance enfin un peu, donc ce matin j'ai fait la purge inférieure.

Percage avec le matos qu'on a.... Laughing
[En cours] Réalisation d'un compresseur ArVrEl0h


Et on lime...
[En cours] Réalisation d'un compresseur 5tR28Jmh

Raccord en acier galvanisé préparé au tour avant soudage
[En cours] Réalisation d'un compresseur Lu8zgwah

En place, et le filet est protégé par un raccord en laiton
[En cours] Réalisation d'un compresseur PsOefKxh

Voilà, c'est soudé, avec en prime mon casque qui rend l'ame et qui me fait des supers moments stroboscopiques, ça aide pas What a Face
[En cours] Réalisation d'un compresseur 3uK6KlWh

Avec une vanne à sphère, donc j'ai recoupé le raccord de sortie, inutile du coup
[En cours] Réalisation d'un compresseur RBb5utwh
[En cours] Réalisation d'un compresseur GhXsAsrh
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  KOKO 57 Sam 5 Sep 2015 - 14:31

Salut msneob et tous..........eh ben,il a de la gueule celui là,j'adore le traineau drunken ,chapeau,enfin un jeune de plus qui sait faire quelque chose de ses dix doigts et de son temps libre cheers  (si seulement il pouvait y en avoir plus des comme toi)...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  jcl Sam 5 Sep 2015 - 17:22

Bonjour,

Alors là ........on va dans le détail jesors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Invité Sam 5 Sep 2015 - 19:18

J'ai usiné une bride à partir d'un fond d'extincteur CO2 en alu (et pas de l'alu de daube), qui viendra obstruer ma cuve. L'alésage central est prévu pour recevoir un passe cloison en 3/8" avec un bouchon, solution simple pour aérer rapidement la cuve (en ouvrant aussi la purge), et sinon le gros passage reste accessible en démontant la bride.

Les vis sont du M5 en classe 12.9, j'ai fait quelques simus c'est amplement suffisant. Il y aura moins de 200kg de pression en tout sur cette plaque (150.72 précisément à pression de service max), autant dire que les vis sont pas prêtes de s'arracher (9mm de prise dans chaque taraudage)

Demain je ferais les perçages et taraudages côté cuve, ça promet d'être folklo à la perceuse à main, vu l'acier que c'est....

Cette bride a nécessité pas mal de temps de tournage sur mon md65, voir les copeaux  What a Face

[En cours] Réalisation d'un compresseur VXhmvRCh
[En cours] Réalisation d'un compresseur W7rWGQ0h
[En cours] Réalisation d'un compresseur RJBL845h
[En cours] Réalisation d'un compresseur 6z0dsMOh
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  mika59 Sam 5 Sep 2015 - 21:14

Hello
Une bien belle rénovation
Le châssis est maousse costaud !!!!!!!

Vivement la suite
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Fred714 Dim 6 Sep 2015 - 8:21

WHAOWWW, très belle réalisation!

Effectivement ça dépote au niveau des copeaux Very Happy

En tous les cas, si là maintenant, à mon (grand) âge, j'avais le tiers du quart du centième de ton talent, je serais une star dans mon quartier!!!!

Merci de partager cela avec un vieux comme moi qui na deux mains gauches!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Invité Dim 6 Sep 2015 - 12:48

Merci Very Happy

Le projet continue, j'ai "dressé" (c'est un bien grand mot au vu de la méthode employée  What a Face ) l'extrémité de la cuve, fait mes perçages en 4.1 (un petit guide que j'ai usiné en inox m'a bien aidé, après avoir collé ma bride au double face). Les vis ne sont que figuratives (c'est du m4), je n'ai pas de taraud en M5 faut que j'aille en acheter un jeu demain, là c'est juste pour mettre en place quoi...

[En cours] Réalisation d'un compresseur IOVTqMTh
[En cours] Réalisation d'un compresseur LgbbtD2h
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Ty Coat Dim 6 Sep 2015 - 14:08

Bonjour à tous,

Super boulot! Quelle est le débit de ton compresseur?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Invité Dim 6 Sep 2015 - 17:05

Salut! Merci Smile

Il débite 35Lmin a peu près, c'est pas élevé, mais en contrepartie, zéro bruit:




Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Prétender 49 Dim 6 Sep 2015 - 22:12

Bonsoir msnéob et à tous

Chouette rénovation ,commentaire bien argumenté ,bravos pour ton travail Cool

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Invité Mar 8 Sep 2015 - 1:53

Merci beaucoup Very Happy Je ne sais pas si on peut toujours parler de "rénovation" en revanche... Si j'avais su au moment où je l'ai acheté.... Very Happy

Ce projet me plait beaucoup, c'est typiquement ce sur quoi j'adore bosser (un peu d'élec, de pneumatique, de mécanique, et en prime un chassis sympa).

Sinon ayé, j'ai fait mes taraudages, et la bride est en place. Je fais 40 000 trucs en même temps en ce moment, comme vous pouvez le constater va vite falloir ranger^^

[En cours] Réalisation d'un compresseur IoD9BRsh
[En cours] Réalisation d'un compresseur Lb5PNg2h
[En cours] Réalisation d'un compresseur E9qTSSTh
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  bilou(te) Mar 8 Sep 2015 - 8:53

msneob a écrit:Merci beaucoup Very Happy Je ne sais pas si on peut toujours parler de "rénovation" en revanche... Si j'avais su au moment où je l'ai acheté.... Very Happy

Ce projet me plait beaucoup, c'est typiquement ce sur quoi j'adore bosser (un peu d'élec, de pneumatique, de mécanique, et en prime un chassis sympa).

Sinon ayé, j'ai fait mes taraudages, et la bride est en place. Je fais 40 000 trucs en même temps en ce moment, comme vous pouvez le constater va vite falloir ranger^^

[En cours] Réalisation d'un compresseur IoD9BRsh
[En cours] Réalisation d'un compresseur Lb5PNg2h
[En cours] Réalisation d'un compresseur E9qTSSTh
Moi je trouve ça admirable comme travail, j'aurai jamais osé me lancer là-dedans !
Pour ta bride, comment fais-tu l'étanchéité avec la cuve ?
Dans l'automobile, on utilise de la threebond (qui n'est pas de la titebond III) pour l'étanchéité entre les différentes pièces (une idée, si tu n'en avais pas trouvé Wink )
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Invité Mar 8 Sep 2015 - 20:09

Merci mais c'est pas un gros projet non plus, pas trop de frais, pas de pièce complexe, etc.

Je ne connaissais pas la ThreeBond, ça me parait bien merci, je ne savais justement pas quoi mettre..! Enfin j'étais parti sur l'époxy, mais ça a l'inconvénient d'être quasi indémontable à moins de chauffer fort.

Sinon j'ai usiné mes raccords, prévus donc pour se visser dans les taraudages M10 de ma cuve.

Ici un raccord d'origine/raccord modifié:
[En cours] Réalisation d'un compresseur LuT8x9Zh

Tous les raccords terminés avec les morceaux de tige filetés percés en leur centre:
[En cours] Réalisation d'un compresseur 0oOCl8uh

Vissé dans la cuve
[En cours] Réalisation d'un compresseur Sf576Obh

Le bouchon de la bride:
[En cours] Réalisation d'un compresseur KcfCHlsh
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  bilou(te) Mar 8 Sep 2015 - 20:27

msneob a écrit:Merci mais c'est pas un gros projet non plus, pas trop de frais, pas de pièce complexe, etc.

Je ne connaissais pas la ThreeBond, ça me parait bien merci, je ne savais justement pas quoi mettre..! Enfin j'étais parti sur l'époxy, mais ça a l'inconvénient d'être quasi indémontable à moins de chauffer fort.

Sinon j'ai usiné mes raccords, prévus donc pour se visser dans les taraudages M10 de ma cuve.

Ici un raccord d'origine/raccord modifié:
[En cours] Réalisation d'un compresseur LuT8x9Zh

Tous les raccords terminés avec les morceaux de tige filetés percés en leur centre:
[En cours] Réalisation d'un compresseur 0oOCl8uh

Vissé dans la cuve
[En cours] Réalisation d'un compresseur Sf576Obh

Le bouchon de la bride:
[En cours] Réalisation d'un compresseur KcfCHlsh

Bon bah ça avance
Pour la threebond, c'est pour l'étanchéité du carter de transmission quand c'est pas chaîne, étanchéité culasse/semelle etc... donc ça doit résister pas mal.
Pour tes raccords, pourquoi ne pas avoir fileté l'extérieur lisse et augmenté le diamètre des trous de la cuve ? pas équipé ? filetages trop courts pour le diamètre ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Invité Mar 8 Sep 2015 - 20:52

Je n'ai pas de tarauds au dessus de M10 pour le moment, et en effet pas assez de filets à mon goût pour un pas plus élevé, alors qu'en pas de 125 ça passe bien. (il y a environ 6mm d'ep côté bride, et 4mm d'ep côté fond).

Là j'ai une excellente solidité, et un débit plus que suffisant, donc pas de prise de tête Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Invité Sam 12 Sep 2015 - 17:09

J'ai reçu mon pressostat, comme je le mentionne dans la vidéo il était littéralement rempli d'oxydation (il a du servir en extérieur je pense), mais coup de bol rien d'abimé, j'ai pu tout le refaire. Pour même pas 20e fdpin en france, je vais pas me plaindre.

Donc le voici en fonctionnement, j'arrive donc à le pousser à 14.5bar +- en étant pas à fond, je verrais selon la gueule de mon électrovanne (celle qui servira à dépressuriser le circuit moteur arrêté) si je laisse à cette pression ou si je baisse un peu. Parce que 2bar de plus dans une cuve de 40L, ça fait quand même 80L d'air en plus, pas négligeable.


20150912_154000 par brokkenarrow
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  ricoud Sam 12 Sep 2015 - 20:16

Salut,

y a un truc qui me choque un peu... la vitesse a laquelle ça passe de 8 à 14 bar...
A mon avis il y a un loup quelque part, ça ne me semble pas possible... a mon avis les 14 bar c'est pas dans la cuve qu'il les mesure...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Invité Sam 12 Sep 2015 - 21:11

Bah non elle est pas branchée là....
Vais pas tester un pressostat avec une cuve de 45L branchée, j'ai autre chose à faire de ma journée Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  ricoud Dim 13 Sep 2015 - 0:00

OK, j'avais pas compris que la cuve n'etait pas branché et que tu etait en direct... du coup je comprend mieux!

Merci!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Scorpio Dim 13 Sep 2015 - 10:52

Bonjour Msneob et à tous ,

Beau travail   Very Happy , mais à mon avis 14bar est beaucoup pour un petit compresseur ,
je pense qu'en moyenne cela se situe de l'ordre de 9bar en service et déclenche
au alentours des 7bar  avec en aval un régulateur réglé à 6bar pour le circuit .
Tu risques de le faire souffrir pour atteindre une telle pression de service et je ne
suis pas certain que tu trouves facilement une soupape de décharge tarée à 14 bar scratch
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Invité Dim 13 Sep 2015 - 13:51

Salut,  merci

Le régulateur sera un régu HP (prévu pour 300bar en entrée) que j'ai déjà adapté pour le rendre compatible avec de la plomberie en BSP, et la soupape de décharge sera fabriquée par mes soins sur mesure (ou alors je vais en modifier une pour la tarer plus haut, à voir), car en effet c'est problématique à trouver. Sinon il y en a déjà une sur le régulateur, que je vais tarer à +-16bar, mais je veux doubler la partie sécurité.

Tout est largement surdimensionné sur ce projet, c'est mon but!

Photo du régu avec raccords BSP, avec ses manos à glycérine 0-25 en entrée et 0-10 en sortie:

[En cours] Réalisation d'un compresseur 64cUZSsl
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[En cours] Réalisation d'un compresseur Empty Re: [En cours] Réalisation d'un compresseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum