Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

+44
deanorthk
Zeb West
gus
quentin91800
Fred17
pilpoil84
Antoine
junkdealer
Wyldix
Philtav
Os974
bilou(te)
france3
Scorpio
Gérard 30
sd74
Guilhèlmus
AlexDSL
tomailya
sangten
f1pzy
kelval
meles
jean malbranque
Alcay
toutenbois
Vincent 38
Ty Coat
sb1971
yoyo77
jean luc 38
nagut
dia
diomedea
grosb
pompom37
mafred
Herode
cascabel
passionair
vincent7531
flo70
ellogo67
ded238
48 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  jean luc 38 Sam 2 Mai 2015 - 20:48

bonsoir DED
Bonsoir a tous

+ 1 avec ALAIN pour l'inter

salut Jluc

jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  jean luc 38 Sam 2 Mai 2015 - 20:50

RE bonsoir a tous

pancoops je vais trop vite

il commence a avoir de la gueule ce p'tit meuble

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Gérard 30 Sam 2 Mai 2015 - 21:55

sangten a écrit:bonsoir DeD

As-tu prévu un interrupteur de sécurité ? C'est pas top d'être obligé de passer sous la table pour mettre en route, et surtout arrêter ta bête.
En principe on met un inter de sécurité.

Les défonceuses Triton disposent d'un système de blocage de l'arbre qui ne peut fonctionner que si l'interrupteur de la machine est en position "OFF".
Sinon, la course sur les colonnes est limitée (il est difficile d'atteindre l'écrou de pince et l'arbre reste libre).

Donc, si on veut conserver cette possibilité de blocage d'arbre, on est obligé à chaque changement de fraise de couper l'inter sur la machine.

Mais l'inter de sécurité n'est pas une mauvaise idée, surtout s'il reprend une idée déjà vue sur le Net et qui a un coût quasi nul (interrupteur classique à bascule, coiffé par une plaque basculante percée).

Bravo à Ded pour la réalisation. Il va falloir que je trouve un moment pour attaquer la mienne.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Dim 3 Mai 2015 - 6:42

sangten a écrit:As-tu prévu un interrupteur de sécurité ? C'est pas top d'être obligé de passer sous la table pour mettre en route, et surtout arrêter ta bête.
En principe on met un inter de sécurité.
Bien sur. Je n'utiliserai jamais un outil comme celui là sans interrupteur de sécurité. Ce serait de la folie. J'utilise ça:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_223

Gérard 30 a écrit:
Les défonceuses Triton disposent d'un système de blocage de l'arbre qui ne peut fonctionner que si l'interrupteur de la machine est en position "OFF".
Sinon, la course sur les colonnes est limitée (il est difficile d'atteindre l'écrou de pince et l'arbre reste libre).

Donc, si on veut conserver cette possibilité de blocage d'arbre, on est obligé à chaque changement de fraise de couper l'inter sur la machine.

Mais l'inter de sécurité n'est pas une mauvaise idée, surtout s'il reprend une idée déjà vue sur le Net et qui a un coût quasi nul (interrupteur classique à bascule, coiffé par une plaque basculante percée).

Bravo à Ded pour la réalisation. Il va falloir que je trouve un moment pour attaquer la mienne.
Tout à fait exact. C'est une sécurité. Impossible de monter jusqu'au blocage de l'arbre si l'inter de la machine est sur "ON" et impossible de mettre la machine sur "ON" si l'arbre est dans la plage de blocage. D'où la nécessité de pouvoir atteindre facilement l'inter de la machine même si ce n'est pas celui que l'on utilise pour la commande de la machine lors du travail mais celui de sécurité.

@+++
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Scorpio Dim 3 Mai 2015 - 22:30

Bonsoir Ded et à tous ,
c'est vraiment du superbe travail , depuis le début tu fais un travail super
soigné , et ton reportage est top également , un vrai plaisir de te lire Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Vincent 38 Lun 4 Mai 2015 - 9:50

salut Ded,
tu continu à m’énerver, ton travail est toujours aussi précis et soigné!
deux petites questions:
- tes panneaux sont en quoi ?
- as tu prévu des pieds "réglables" sous ton meuble ?
sinon il faut vraiment un sol nickel pour être sur d’être de niveau.
mais peut être qu'avec une défonceuse sous table ( ou une toupie) le niveau n'est pas important ?

continu à me faire toucher du doigt les différences évidentes entre un bricolo besogneux et un artiste, tu ne perd rien pour attendre,

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Herode Lun 4 Mai 2015 - 18:30

C'est vrai qu'on ne peut être que globalement très admiratif...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Alcay Lun 4 Mai 2015 - 21:56

Bonsoir Ded,

La réalisation tiens toutes les promesses que tu nous a fait miroité...et ce n'est pas fini !
Tu vois que l'on avait tous raison en te disant que tu allais largement t'en sortir avec cette table !
Et en plus tes reportages sont trés didactiques pour nous tous.
Cela fait plaisir de te suivre.

Manu
Alcay
Alcay
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 40
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 66
Localisation : Remiremont - Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Mar 5 Mai 2015 - 9:21

Le bonjour vous va.

Un grand merci à vous, chers amis. Ce que vous dites me fait chaud au coeur.

Mais bon, c'est tout de même bourré de défauts et de problèmes. Il ne faut pas exagérer non plus. Smile

Je suis par contre vraiment sidéré par la résistance de l'assemblage par tenon/mortaise. Alors que rien n'est fixé ni collé ni rien; que l'assemblage est loin d'être parfait, c'est déjà super solide et cela ne bouge pas d'un caramel. Conquis par cet assemblage je suis. Il ne me restera plus qu'à réussir à les faire mieux et plus vite. Ce sera surement l'objet de mon prochain exercice.

@ Vincent. Les panneaux sont en CP de peuplier de 10. J'ai choisis ça, car ce n'est pas cher, c'est très léger est j'aime bien le rendu qu'ils ont même sans préparation. C'est très clair et cela se marie assez bien avec le sapin, je trouve. Quand au pieds réglables, ce sera sur roulettes. J'ai besoin de pouvoir la déplacer pour travailler et pour la ranger, la place étant plus que comptée et de plus en plus... Pour le niveau, de toute façon avec les 2% de pente de mon atelier... De toute façon, être à niveau par rapport au sol... Est si important? Le seul moment où ça me pose problème est quand je dois installer des servantes pour augmenter la taille des tables. Là, c'est vraiment galère car les réglages sont longs et compliqué et qu'une fois réglé, rien ne doit bouger d'un iota sous peine de perdre le réglage.

En espérant t'avoir répondu.





Je n'ai vraiment pas eu beaucoup de temps libre ces derniers jours, alors, forcement, ça n'avance pas...  

J'ai juste pu commencer à m'occuper d'une des traverses prévues pour le cloisonnement intérieur et le support de tiroirs.

J'ai débuté (et je n'ai fais que cela à ce jour) par la grande centrale coté façade qui me semble la plus facile à faire.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_389

Démontage des montants et repérage dessus des emplacements. Pour la symétrie, je les trace ensemble.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_390

Je prends le temps de tracer la rainure complètement.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_391

Avant de passer les pièce à la SCT sur 10mm

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_392

Une fois cela fait sur les deux montants, je n'ai plus qu'à mettre la traverse à format. Je ne fais pas de calculs compliqués, je me contente d'assembler le meuble, de le serrer, de présenter la traverse d'un coté et de me servir de l'autre pour repérer et tracer l’extrémité opposée.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_393

Voilà, c'est fait et cela ne m'a finalement pas pris beaucoup de temps, ce qui tombe plutôt bien car je n'en avais pas.

Yaplukatéster, comme on dit. Very Happy

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_394

Ça n'a pas l'air mal du tout...

Même de près.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_395

C'est même d'equerre alors que rien n'est fixé, ou collé, ni même pressé. Je suis content.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_396

Pour repérer les emplacement pour les verticales, je fais une cale à la bonne dimension. Je trouve cela plus rapide et surtout plus précis.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_397

Un chute de traverses sera parfaite pour déterminer la largeur...

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_398

C'est tracé. Mais il faut que je m’arrête pour partir au boulot. Alors la suite, ce sera pour aujourd'hui. Smile

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_399

Dans le même temps, j'ai mis en ligne une vidéo "résumant" ce début de réa. De l'arrivée du bois jusqu'au moment où je décide de recommencer à zéro. Ce coup ci, il y a des images qui bougent. Very Happy

Alors si ça vous dit, voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=euID5VYC5ik

@+++


Dernière édition par ded238 le Dim 10 Mai 2015 - 14:31, édité 1 fois
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  sangten Mar 5 Mai 2015 - 9:51

bonjour

pour avoir fait les deux, table avec pieds réglables, et table avec 4 roulettes, si je peux donner mon avis :
les pieds c'est bien, mais à condition de ne pas avoir à déplacer la table, sauf si on a un moyen de la déplacer, genre transpalette.
Les roulettes, c'est bien, mais il faut un système de blocage, sinon, tu ne pourra pas tenir la table, surtout si ton sol est en pente. Et ça c'est vachement dangereux.
Je pencherais pour un système mixte, 2 pieds, et 2 roulettes à blocage, qui te permettra de déplacer facilement la table en la soulevant, mais qui l'empêchera de se déplacer quand tu routeras des bois et fraises de gros calibre.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Mar 5 Mai 2015 - 10:05

Merci pour ton conseil, Sangten.

Chez moi, je n'ai pas le choix. Ce sera forcement sur roulettes. impossible autrement. Voilà les roulettes que je vais mettre:

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 2406310_800

Elle sont de fort diamètre (100mm pour la roue) et les 4 seront à freins et avec blocage de la direction. Pour ma part, je pense que ce sera bon, mais je veux bien ton avis expérimenté sur la question.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  sangten Mar 5 Mai 2015 - 11:05

c'est très bien

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  france3 Mar 5 Mai 2015 - 12:30

Bonjour,

Je suis dans l'ombre car je vais me pencher sur cet outil un jour ou l'autre... Je ne peux qu'admirer le travail fourni mais je me permets une petite critique : je trouve dommage de ne pas mettre de glissières sur une si belle réalisation. Chez Moderix on trouve de très bonnes glissières (j'en ai déjà monté plusieurs dizaines) pour environ 5,5€ la paire en 550 mm en sortie totale. Pas (forcément) besoin de prendre des "push-pull" car les standards ont un blocage en position rentrée.
france3
france3
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 136
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Mar 5 Mai 2015 - 21:50

sangten a écrit:c'est très bien
Cool. Merci Sangten.

france3 a écrit:Bonjour,

Je suis dans l'ombre car je vais me pencher sur cet outil un jour ou l'autre... Je ne peux qu'admirer le travail fourni mais je me permets une petite critique : je trouve dommage de ne pas mettre de glissières sur une si belle réalisation. Chez Moderix on trouve de très bonnes glissières (j'en ai déjà monté plusieurs dizaines) pour environ 5,5€ la paire en 550 mm en sortie totale. Pas (forcément) besoin de prendre des "push-pull" car les standards ont un blocage en position rentrée.
Ce n'est pas une critique mais une super info. Merci, c'est sympa. En prenant les 500 (les 550 seraient trop grandes) la facture ne serais en effet pas salée du tout. C'est très tentant. Mais par contre, il faudrait que je modifie des choses pour pouvoir accueillir ces glissières. Mais vu que rien n'est fixé pour le moment, c'est encore tout à fait possible. Je vais y réfléchir très sérieusement. Encore merci à toi.


J'ai pu avancer un peu aujourd'hui. Et je suis vachement content. Je me suis régalé, et vu qu'en plus j'arrive à la fin de l'étape principale, je commence à voir le résultat Ca de vient moins abstrait, plus réel. Je ne sais pas trop comment dire. Je suis conscient de ce que c'est au regard de la majorité des réalisations postées sur ce forum, mais c'est, pour le moment, ce que j'ai fais de plus abouti avec du bois. Que ce soit par la taille, par les techniques utilisées, par le temps passé. Alors commencer à voir le résultat sortir des copeaux me touche. C'est mon coté loukoum. Smile


Mais prenons ça dans l'ordre. J'en étais au traverses intérieures z'et verticales.

J'ai fais les rainures sur les traverses hautes et basses. Jusque là, pas de soucis. C'est du très facile à faire grace à la SCT. Il y a juste que vu que je ne suis pas sur d'être totalement symétrique avec mes tenons raccourcis à 45° et ajustés, je ne m'y fie pas et je n'utilise donc aucune butée ni autre et je préfère me fier uniquement au traçage fait avec précaution.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_400

Cela me permet d'installer celle du bas. Pour la mise à longueur, je fais comme pour la première. Je ne mesure pas, je présente et je trace. Beaucoup plus fiable.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_401

Par contre, pour ces mises à longueur, vue que ma SCT est pointée pour les rainures, je ne l'utlise pas. Je pourrais certe faire toutes les rainures puis dépointer la machine pour faire ces mise à format, mais je préfère installer au fur et à mesure. Je trouve cela plus fiable de prendre les côtes suivantes sur de l'existant. Alors, je fais ces coupes à la main. Tranchet et ciseau pour guider la scie japonaise. J'y vois une nouvelle fois l'occasion d'un bon entrainement et cela porte de plus en plus ses fruits. Exactement où je veux et parfaitement à 90° sur tous les axes. L'entrainement, il n'y a que ça de vrai. Smile

Bon, bref. Dans la foulée, je fais celles du haut.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_402

Voilà toutes celles de la façade sont faites. Pour celle du fond, par contre cela ne va pas être la même blague car elles doivent être arrêtées. Bin, ouais, y a un panneau derrière... Smile Hors de question d'utiliser la SCT du coup. J'ai pensé à la défonceuse, mais sur de petites pièces comme ça, je ne me sens pas. Il faudrait construire je ne sais pas quoi pour stabiliser le merdier. Sinon, je pense que cela pourrait vite devenir dangereux.

Alors, je décide de les faire à la main. Bonne occasion pour voir et éventuellement profiter des fruits de mes expériences récentes en la matière et occasion de consolider cette expérience. Par contre, là, je ne pourrais pas travailler que dans le sens du fil. Je pourrais juste dégrossir mais il me faudra finir à 90° du fil.

Je fais quand même un essais préalable sur une pièce... d'essais et vu que cela à l'air de bien vouloir se passer, je passe à la réalité.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_403

Bin, en fait c'est nickel et finalement pas si dur que cela. Avec une bonne préparation au tranchet, de la méthode, sans vouloir être groumant en en enlevant trop à la fois, en écoutant bien le bois (ça peut paraître débile, mais j'ai remarqué qu'en fonction de pas mal de chose, le son du bois changeait lors du travail et qu'il s'agit là d’excellents indicateurs), en ne cherchant jamais à aller trop vite, en faisant attention de bien couper les fibres sans jamais les arracher, le résultat est à mes yeux plus qu'honorable. Ce fut en plus assez rapide. Je n'en avais que 5 à faire. Je suis sur que j'ai été plus vite à le faire comme ça, qu'à pointer la défonceuse, à faire un truc pour pouvoir bosser en sécu et à nettoyer derrière. Je dirais, environ 5 minutes par rainure.

Bon, bref, une nouvelle fois.

Le panneau aura toute la place qui lui est nécessaire et point de trous disgracieux ni de flipottage (j'avais pensé à ca comme solution)

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_404

Les deux première faites, je ré assemble un coté;

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_405

; et je vérifie que je suis bien en face, ce qui est le cas.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_406

Du coup, forcement, je continues.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_407

et je finis.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_408

Franchement, je me suis régalé à faire ça. J'ai adoré le mélange travail à la machine et à la main. Très complémentaire, je trouve.

Alors pour conclure cette séance, je coupe et pose les CP pour l'intérieur, au niveau de la défonceuse.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_409

Je les coupes avec une très légère surcote d'environ 1/2mill afin de les ajuster plus précisément au rabot de paume. Euh... je faisais comment déjà avant d'en avoir un??? Smile

Pour finir, et plus pour le plaisir qu'autre chose, les fais coucher ensemble tous les éléments faits à ce jour.

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_410

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Table_def_411

Voilà, il y a encore pas mal de trucs à faire, mais même si aujourd'hui ce ne fut ni très compliqué ni très long, ça marque tout de même une belle avancée.

@+++ les copains.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  bilou(te) Mer 6 Mai 2015 - 8:46

Bonjour Ded

Que de progrès depuis le début, félicitations (ça me rappelle mes premières queues d'ronde pour une étagère dans la cuisine, 3h pour la première arête, 10 minutes pour la dernière... à la main...) !!
Je suis toutes les étapes, sur tous les forums, pour voir les photos au plus vite Smile
Pour le rabot de paume sur le CP, c'est plaisant, mais je crois que les bois reconstitués (CP, agglo, medium) sont assez agressifs pour les lames, essaye d'être u plus juste quand même.
A bientôt pour a suite, j'aime bien ton style d'écriture.

PS : le coup du flippot, c'est pas gentil pour Alain, spécialiste ès flippot et grand amateur (malgré son professionnalisme) de la chose :p
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Mer 6 Mai 2015 - 8:54

Merci Biloute.

bilou(te) a écrit:Pour le rabot de paume sur le CP, c'est plaisant, mais je crois que les bois reconstitués (CP, agglo, medium) sont assez agressifs pour les lames, essaye d'être u plus juste quand même.
C'est pas faux du tout ce que tu dis... Je note et mémorise.

bilou(te) a écrit:PS : le coup du flippot, c'est pas gentil pour Alain, spécialiste ès flippot et grand amateur (malgré son professionnalisme) de la chose :p
Je trouve que l'intérêt est connaitre de plus en plus de façon de faire afin de pouvoir choisir celle qui me semble le plus à propos pour une situation donnée. Smile
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  sangten Mer 6 Mai 2015 - 9:00

PS : le coup du flippot, c'est pas gentil pour Alain, spécialiste ès flippot et grand amateur (malgré son professionnalisme) de la chose :p

Je ne dis rien, mais je le note... siffle

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  bilou(te) Mer 6 Mai 2015 - 9:02

Pour le flippot, tu as bien raison, si tu peux éviter, c'était une boutade, je pense qu'Alain s'en passerait aussi si il y arrivait. Cela dit, je crois que c'est devenu sa signature, maintenant !
Plus tu abordes de techniques sur ce projet (qui, du coup, n'est plus aussi simple que ce qu'il aurait pu), plus tu accumules de savoir-faire pour d'autres projets, projets qu'il y a une semaine tu pensais inabordables, et qui maintenant, sont à ta portée (sans être faciles pour autant). Personnellement, j'apporte une nouvelle difficulté à chaque projet, (ce qui fait qu'il y a souvent un défaut, hein), mais plus ça va, et plus je fais vite et propre ! A ta vitesse, ça va vite devenir désagréable pour les amateurs (que nous sommes) de te regarder Smile
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  sangten Mer 6 Mai 2015 - 9:08

Pour le flippot, tu as bien raison, si tu peux éviter, c'était une boutade, je pense qu'Alain s'en passerait aussi si il y arrivait. Cela dit, je crois que c'est devenu sa signature, maintenant !
Disons que ce n'est tout de même pas mon menu quotidien, mais comme il y a une certaine difficulté à les faire invisibles, je trouve ça amusant.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  bilou(te) Mer 6 Mai 2015 - 9:31

sangten a écrit:
Pour le flippot, tu as bien raison, si tu peux éviter, c'était une boutade, je pense qu'Alain s'en passerait aussi si il y arrivait. Cela dit, je crois que c'est devenu sa signature, maintenant !
Disons que ce n'est tout de même pas mon menu quotidien, mais comme il y a une certaine difficulté à les faire invisibles, je trouve ça amusant.

J'en suis bien conscient, comme je le disais, c'est une boutade, et, comme tu le dis, il est quasi plus difficile d'en faire des invisibles que de réussir du premier coup (surtout que tu travailles énormément avec des outils manuels, ce qui complique la tache).
J'ai vu quelques meubles restaurés
Je vais devoir en faire, en restauration de meubles anciens, et je sens que ça va pas être facile pour que ça ne se voit pas (et sur des buffets normands qui ont quelques décennies, faudr que ce soit discret)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Os974 Mer 6 Mai 2015 - 10:15

Bonjour ,

Je vais suivre ce projet.

Merci
Os974
Os974
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 51
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 45
Localisation : 85 la vendée (Péault)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Os974 Mer 6 Mai 2015 - 10:29

Re je viens de voir le début du projet ,

La plaque Kreg avez vous un liens pour commander ? fait il une défonseuce particulière ?
moi la mienne c'est une Ryobi ?

Merci
Os974
Os974
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 51
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 45
Localisation : 85 la vendée (Péault)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  ded238 Mer 6 Mai 2015 - 11:57

Entièrement d'accord avec ce que vous dites sur le flipottage les copains.

OS974, j'ai pris l'embase Kreg ici: http://www.gamat.fr/divers/77762-insert-plate-prs3038-undrilled-5024763122170.html Je te mets le lien vers celle qui n'est pas pré percée. Pas besoin donc d'une défonceuse particulière pour l'adaptation. Par contre je ne me prononcerai pas quand à dire si la tienne conviendrait pour cet usage, je ne la connais pas ainsi que tes besoins en la matière.

Tiens nous au courant, ce sera intéressant.

Cordialement.
ded238
ded238
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 310
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 55
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Os974 Mer 6 Mai 2015 - 12:20

Bonjour et merci beaucoup de cette rapidité !!

Alors voici le lien de ma défonceuse :http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/defonceuse-ryobi-ert-1400-rv-1400-w-e26750#&xtmc=defonceuse_ryobi&xtcr=1

J'ai trouver ça pour me familiariser avec l'outils proprement dit, avec divers recherche je me suis aperçu que l'on pouvait l'intégrer sous une table pour le coter pratique.
(Cependant je vois que beaucoup de personne on deux défonceuse, une sous table , et l'autre dans un tiroir prèt a faire feux).

Un peut novice avec tout c'est éléments, j'ai récupérer un chassie métallique (de vieille table) pour l'adapter et incorporer ma défonceuse (je ferais un sujet dans la bonne section au moment voulue) met j'ai du mal à me lancer à faire le projet car je ne c'est pas par ou commencer.

Car il y a beaucoup d'idée, des bonnes et dès moins bonnes (a mon goût).

En tout cas merci pour votre aide/remarque.
Os974
Os974
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 51
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 45
Localisation : 85 la vendée (Péault)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  passionair Mer 6 Mai 2015 - 16:39

Bonjour

Dans ton cas, je partirai sur un montage ultra simple, un plateau type plan de travail posé avec des grosses charnières sur ton ossature de table, un trou pour faire passer les fraises un guide le plus rigide possible, deux rails de guidages et deux en montage // pour faire glisser un guide à90°.
Le tout avec de la récup pour un moindre cout.
Quand tu t'en sera servi et que tu auras compris ce que l'on peu en attendre et que tu auras mieux cerné tes besoins, alors fais une table avec un joli meuble comme Ded, il l'a tellement bien décrit que tu n'auras plus qu'a le suivre ( Ded, N'oublie pas mon chèque pour la pub...)
Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Os974 Mer 6 Mai 2015 - 22:37

Merci philippe pour ton retour

j'ai vue cette réalisation qui me paraissais plutôt bien (a mon goût):

Os974
Os974
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 51
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 45
Localisation : 85 la vendée (Péault)

Revenir en haut Aller en bas

[En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD. - Page 6 Empty Re: [En cours de réalisation] Défonceuse sous table de DeD.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum