Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Table de défonceuse de benji

+18
tomailya
pilpoil84
FMJ
toutikini
oliver67
meles
dh42
Blakkness
yoyo77
passionair
diomedea
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
vincent7531
grosb
Prétender 49
yves40160
benji791
22 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 2014-05-24, 12:31

Toujours moi et mes questions : je vais finir par faire un tableau Smile
Si j'utilise de la plaquette d'aluminium de 10 mm pour l'insert et tout y susprendre, pensez-vous que cela supportera le choc sans fléchir sous le poids ? Ca là je peux envisager de percer et tarauder l'aluminium

Benji

benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 2014-05-24, 19:55

Bonsoir à tous,

En attendant de pouvoir en montrer plus car il manque encore pas mal d'éléments, j'ai fait une petite vidéo d'une animation sketchup de mon modèle. Les critiques sont les bienvenues.


Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 2014-05-26, 22:22

Bonsoir,

Allez-y les gars, n'hésitez pas avec les critiques et les remarques. Ca me donnera du boulot pour ce week-end. Vous n'allez tout de même pas me laisser au chômage technique.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 2014-05-30, 21:09

Bonsoir,

Bon j'ai un peu avancé sur mes plans (tout seul sniff !  Sad ) . Voilà une vue de ce que ca donne.

Table de défonceuse de benji - Page 2 My_rou12

J'ai fini par opter par les guides linéaires pour le chariot. Il faut juste que je me fasse faire une tôle pliée pour solidariser les 4 roulements.

J'ai rajouté une fonction à laquelle je ne pensais pas : l'extension latérale ==> et voilà en image.

Table de défonceuse de benji - Page 2 My_rou11

L'idée que j'ai derrière la tête est de pouvoir m'en servir également comme surface établi pour l'electroportatif que je tends à bannir de mon "bel" établi. Pour cela, il n'y aura pas de réseau de trous mais un réseau de profilé 11x20 qui ne figurent pas encore sur les plans. Avec, je pense pouvoir fixer des serres joints comme ceux que j'ai sur ma scie sur rail et tout un tas d'autres brides que je fabriquerais en temps voulu aussi bien pour l'usage surface de travail que pour l'usage table de défonceuse.

Donc si je fais le tour :
- ce qui est ok :

  • le chariot
  • la fixation de la défonceuse et les coulisses
  • la fixation du bloc défonceuse pivotant. Je me rends compte que je n'ai pas fais le schéma du compas de verrouillage.

- ce qui reste à voir et je sèche complètement :

  • le guide parallèle : sur les clichés, il tient par magie. Je veux pouvoir l'ajuster des manières suivantes :

    • avance/recul du bloc complet (j'ai pensé à un système facon incra en utilisant un profilé de grosse section genre 90x90 relié au profilé à l'arrière de la table qui se déplie)
    • écartement des joues (ca devrait le faire avec la liaison au profilé supérieur)
    • avance/recul de la joue de sortie et là je trouve pas de bon système. Je suis preneur de toute les bonnes idées.


  • le mécanisme pour faire pivoter le bloc défonceuse. Je n'ai réalisé que le point pivot pour l'instant (le mieux que j'ai pu faire c'est 24mm sous le niveau de la table). A vrai dire, je n'ai pas encore creusé ce point mais ca ne me semble pas insurmontable.
  • le mécanisme pour actionner la vis sans fin de l'ascenseur: l'inclinaison rend les choses un peu plus compliqué. Je ne sais pas si je peux m'en sortir avec des connections arbres cardans ou bien s'il faut que j'imagine autre chose. Un flexible type dremel pourrait peut-être fonctionner.
  • le carter pour l'aspiration partie basse. Une des contraintes va être qu'il risque probablement d'être traversé par les commandes de l'ascenceur et de l'inclinaison. Svp! me suggérez pas de motoriser avec un moteur pas à pas. Je veux pas rentrer là dedans même si ca serait mécaniquement plus simple de faire passer des fils.


Bon voilà, d'où j'en suis. Je ne compte pas le nombre d'heures que j'ai pu passer sur ces plans. Honnêtement je pensais y passer une journée tout au plus et là tout cumuler, je suis presque à une semaine de boulot.

Benji qui avance doucement.
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  Blakkness 2014-05-30, 21:45

Très beau projet  Idea 
Mais apparemment l'inclinaison te donne pas mal de fil à retordre.
Il y a un réel intérêt à pouvoir incliner le bloc moteur ?
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  Blakkness 2014-05-30, 22:27

A toutes fins utiles : https://www.youtube.com/watch?v=C-FxDj10Fhc
Et à la fin de la vidéo, on voit l'utilité de faire un système qui bascule  study


Dernière édition par Blakkness le 2014-05-30, 23:14, édité 1 fois
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 2014-05-30, 23:09

Bonsoir,

L'intérêt de l'inclinaison, c'est de pouvoir utiliser des fraises standards pour créer des profils qui sortent un de l'ordinaire ou bien travailler sur des assemblages d'angle non droits.

Par contre je crois que tu t'es raté sur le lien de ta vidéo. Ca me renvoi sur la pose d'insectes filetés.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  Blakkness 2014-05-30, 23:15

benji791 a écrit:
Par contre je crois que tu t'es raté sur le lien de ta vidéo. Ca me renvoi sur la pose d'insectes filetés.
Autant pour moi, je ne sais pas ce qu'il s'est passé.
Lien corrigé !
https://www.youtube.com/watch?v=C-FxDj10Fhc
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 2014-05-30, 23:18

Pas de souci, je la connaissais. C'est effectivement un des exemples d'applications d'une défonceuse inclinable.
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  diomedea 2014-05-31, 07:50

Bonjour Benji,
benji791 a écrit:Bon voilà, d'où j'en suis. Je ne compte pas le nombre d'heures que j'ai pu passer sur ces plans. Honnêtement je pensais y passer une journée tout au plus et là tout cumuler, je suis presque à une semaine de boulot.
Oui, l'étude d'une telle machine prend beaucoup de temps, j'en sais quelque chose!
L'arbre inclinable, ou l’ascenseur dans le cas présent! c'est quand on y a gouté que l'on ce rend compte que c'est une fonction importante! Il y a un autre truc que je trouve tout aussi important, c'est le chariot ras de lame/puits... Dans ton cas tu va te retrouver avec des pièces en porte à faux avec un serrage éloigné de zone d'usinage, défaut encore accentué par ton système d'inclinaison sur pivots et non sur secteurs, qui éloignera encore plus la fraise du chariot.
Cdlt
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 2014-05-31, 10:06

Bonjour,

Pour le chariot raz de lame, j'avoue y avoir pensé mais le système d'inclinaison m'a donné du fil à retordre. Sous le chariot, le bloc défonceuse, vient presque toucher lorsqu'il est incliné à 45. Je suis à 12cm de distance. Penses-tu qu'il faille à tout prix que je retravaille ce point ?

Qu'appelles-tu inclinaison sur secteur ? Je n'ai rien trouvé de tel dans mes recherches.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  passionair 2014-05-31, 10:17

Ca me renvoi sur la pose d'insectes filetés.


C'est bien tu viens de découvrir une nouvelle race d'insectes   Very Happy 
On va pouvoir désormais directement mettre des boulons dans les trous de ce vers   jesors 
C'est la fin des tarauds...... jesuisdehors
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 2014-05-31, 10:38

Excellent le correcteur automatique. Elle est bien celle là, je ne corrige pas.  Very Happy 
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  Prétender 49 2014-05-31, 10:54

Bonjour à tous

C'est un plaisir de suivre ton sujet ou il y a beaucoup de recherche bravos continu comme ça
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  Rémi(de la Montagne Noire 2014-05-31, 11:53

Insectes filetés = vrillettes  drunken 
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  diomedea 2014-05-31, 13:14

benji791 a écrit:Penses-tu qu'il faille à tout prix que je retravaille ce point ?
Qu'appelles-tu inclinaison sur secteur ? Je n'ai rien trouvé de tel dans mes recherches.
l'inclinaison sur secteurs c'est ça:
Table de défonceuse de benji - Page 2 Assemb10

Ça te permet de garder le mêmes réglage des butées que tu soit à 90° ou à 45°. C'est un principe très répandu, on le trouve par exemple sur les scies Festool TS, les scies à formats (sauf Lurem), l'inclinaison des tables de SAR, ou des semelles de scies sauteuses...
Le chariot ras de puits te permettra, par exemple, de pouvoir te passer de "tablette de tenonnage" pour bloquer tes bois lors des fraisages en bout.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 2014-05-31, 14:26

Salut Jean-Paul,

Je me doutais que c'était ce système mais je n'en trouvais pas le nom. Donc j'y avais pensé également mais je me suis dit que ce serait trop complexe et que le jeu n'en valait pas la chandelle pour la raison suivante. Il ne fonctionne selon moi que sur un dispositif où l'on monte toujours un outil coupant de même diamètre et ce d'un seul côté de l'outil. Si je prends l'exemple de la scie sur table, tu as judicieusement placé ton axe de rotation à gauche de la lame pour bénéficier de réglages constant avec les butées situées à gauche.
En effet ce réglage ne marche que d'un côté tout simplement parce que si la largeur de la lame est de a=3mm alors inclinée à 90°, la largeur dans le plan de la table est a*√2 = 4,24..., ce qui n'est pas du tout la même chose.
On comprend alors qu'il n'est pas possible de fixer l'axe de rotation au centre de l'outil.

Cela rend pour moi le système inaplicable à la défonceuse sous table sur laquelle, on monte des outils de différents diamètres. Imaginer une fraise droite de 25mm, à 45° son diamètre projeté est de 35.35mm soit plus d'un 1cm de d'écart ou 5mm sur le rayon si l'on a placé l'axe au centre.

Du coup je me suis dit que la complexité était trop importante pour ce que cela me rapporterait. Si le seul avantage serait de pouvoir faire des lumières centrées pour la sortie de fraise. Là il va falloir que je cogite un truc.

S'il y a d'autres arguments, je suis prêt à les écouter, bien au contraire.

Benji.
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 2014-05-31, 14:35

Je corrige ce que j'ai dit pour l'exemple de la lame de scie dont l'épaisseur est connue. En plaçant le point de rotation au centre mais un peu plus bas : a/2 précisément, alors on a un truc qui marche des deux côtés pour les angles obtus. Attention pas côté angle aigu. En revanche le problème reste entier pour la defonceuse
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 2014-05-31, 19:44

http://woodgears.ca/bandsaw/trunions.html

Je pourrais me laisser tenter rien que pour centrer les lumières de passage de fraise. Faudrait que je fasse un prototype pour voir si c'est fonctionnel mais connaissant le loustic qui a réalisé ca, nul doute que ca doit l'être.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  dh42 2014-06-01, 01:14

Salut,

Sympa le projet, je n'avais pas encore pris le temps de regarder de plus près.

Tu devrais d'abord t'acheter une CNc et y mettre la broche, ça te simplifierais la fabrication des pièces de la table Wink  jesuisdehors 

Je plussoie avec JP pour l'idée du chariot aussi "raz de lame" (si on peut dire pour une fraise) que possible ; sur la Lurem, j'ai environ 10cm entre le bord du chariot et la lame ... et c'est vraiment casse-pied, et je pense que ça ne peux qu'être pire avec une toupie/def. De mon point de vue, ce genre de machine est plutôt destinée à faire des pièces de petite tailles ... qui risquent d'être plus "dans le vide" que sur le chariot, mais ce n'est peut être pas ton cas.

Tes guides, ce sont les guides à billes vendus pour les CNc ? .. je ne comprends pas comment il sont montés, si ce n'est qu'il sont doublés, je suppose que c'est pour augmenter la course avec un double chariot (comme la table de JP)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 2014-06-01, 19:59

dh42 a écrit:Salut,
Salut David,
dh42 a écrit:
Sympa le projet, je n'avais pas encore pris le temps de regarder de plus près.
Merci
dh42 a écrit:
Tu devrais d'abord t'acheter une CNc et y mettre la broche, ça te simplifierais la fabrication des pièces de la table Wink jesuisdehors 
Non, non, reste, c'est sympa de me proposer la tienne pour les pièces un peu tordues.  jesors quoique Smile
dh42 a écrit:
Je plussoie avec JP pour l'idée du chariot aussi "raz de lame" (si on peut dire pour une fraise) que possible ; sur la Lurem, j'ai environ 10cm entre le bord du chariot et la lame ... et c'est vraiment casse-pied, et je pense que ça ne peux qu'être pire avec une toupie/def. De mon point de vue, ce genre de machine est plutôt destinée à faire des pièces de petite tailles ... qui risquent d'être plus "dans le vide" que sur le chariot, mais ce n'est peut être pas ton cas.
Rah, je vais finir par devoir vous écouter, je pense que vous avez raison. Ce serait top, mais ca me fait reprendre un paquet de truc car j'ai un problème avec le bloc défonceuse qui vient taper sur les rails du chariot. Je pourrais m'inspirer du chariot raz-de-lame de ma lurem qui a la partie droite (comprendre la plus proche de la lame) en porte à faux. Faut que je trouve une solution pour gérer le porte à faux. Y'a ce profilé qui est sympa. Mais du coup, ca m'obligera je pense à retravailler l'insert que je comptais utiliser pour suspendre le bloc défonceuse. Si j'utilise le principe à secteur de JP, je devrais pouvoir plus facilement fixer le bloc défonceuse au reste de la table. Bon ca fait plein de choses à remettre à plat.



dh42 a écrit:
Tes guides, ce sont les guides à billes vendus pour les CNc ? .. je ne comprends pas comment il sont montés, si ce n'est qu'il sont doublés, je suppose que c'est pour augmenter la course avec un double chariot (comme la table de JP)
Oui tout à fait sur arbre de 16mm. Voici une vue qui devrait te permettre de comprendre le principe.
Table de défonceuse de benji - Page 2 Plaque10
Bon ce n'est pas encore validé. J'ai prévu de la tôle de 2mm mais faut que je m'assure qu'il y a quelqu'un au boulot qui peut me faire cette pièce à la plieuse assez précisément. A ce propos 2mm, vous pensez que c'est assez sur 450 mm de long ? Je ne pense pas qu'il y ait de forte contrainte sur cette pièce. Pareil les arbres font que 16mm et j'ai vu qu'ils fléchissaient si j'appuie dessus mais je pense que la fixation sur les profilés rexroth ainsi que la structure en torsion box du plateau supérieur devrait grandement rigidifier tout ca.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  dh42 2014-06-01, 20:14

Salut,

Et si tu réduisait la hauteur de la table mobile, ça te permettrait de mettre les guides plus haut et d'être moins gêné pour l'inclinaison de la def...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 2014-06-01, 20:21

C'est une possibilité par contre si je fais ca, il faut que je change mon fusil d'épaule et que j'abandonne la torsion box pour du profilé sans renoncer à la rigidité. Par contre ca va encore augmenter le coût. Je n'ai pas encore fait la somme, je n'ai pas envie de me faire peur à ce stade.
Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  dh42 2014-06-01, 20:27

la table est en bois sur ton dessin ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 2014-06-01, 21:07

Oui c'est du cp bakelise assemblé en torsion box
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 2014-06-02, 22:51

Bonsoir,

Ce soir message de Fedex, ma broche et mon variateur sont arrivés à Roissy, ils devraient arriver mercredi chez moi.
Ca m'a refait penser à mon interrogation du début. Vu la puissance et le côté pratique pour la fixation couplé au variateur, au choix plus important de fraise, au niveau de bruit et j'en passe, pourquoi n'y a t'il personne qui réalise de défonceuse sous table avec ce type de matériel ? J'ai pourtant fait pas mal de recherche y compris sur les sites anglo-saxons et rien de rien. J'avoue ne pas avoir de début de réponse. Voilà, si vous avez des pistes en attendant que je réceptionne et que je me remette à mes plans, je suis preneur...

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji - Page 2 Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum