Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Table de défonceuse de benji

+18
tomailya
pilpoil84
FMJ
toutikini
oliver67
meles
dh42
Blakkness
yoyo77
passionair
diomedea
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
vincent7531
grosb
Prétender 49
yves40160
benji791
22 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Table de défonceuse de benji

Message  benji791 Lun 19 Mai 2014 - 22:38

Bonjour,

Je me prépare à réaliser ma table de défonceuse et je pense vour faire suivre la réalisation ici. Pour l'instant je suis en phase élaboration du cahier des charges et conception des plans. C'est derniers ne sont pas encore suffisamment avancés pour que je vous les présentent ici.
Voici les éléments du cahier des charges et les idées en face :
- réaliser dès le premier coup quelque chose de robuste : profilé bosch rexroth pour la structure
- mobile : roulette bloquante
- encombrement maxi 1000-1200x700
- chariot type scie à format : j'ai des guides linéaires de 1200 en rab mais je les aurais bien gardé pour autre chose. Sinon je peux également voir avec des coulisseaux dans du profilé bosch rexroth
- table plane rigide et stable dans le temps : structure croisée dont j'ai oublié le nom en contreplaqué bakélisé
- guide parallèle micro ajustable à deux réglages : un global sans doute sur t slot et un pour la joue de sortie uniquement très certainement avec un système de coin avec un rapport de 1 pour 10.
- ascenceur sur arbre et guide linéaire. Je cherche une idée pour le rendre inclinable. Je compte retirer de la défonceuse tout ce qui est superflux et la fixer avec le corps en sandwitch. En dehors de ce type de fixation, l'inclinaison semble impossible.

Bon voilà, tout plein d'idée en tête avant de terminer les plans et pouvoir passer commande pour le matériel nécessaire.
Et bien entendu j'oubliais le principal : un moteur de défonceuse puissant si possible à régulation electronique. Dans l'idée je voudrais un moteur de 2000w à vitesse entre 5 et 25000 tr/min avec possibilité de montée des fraises en queue de 6mm, 1/4", 8mm, 12mm et 1/2" (8mm et 1/2" étant le minimum vital).
Je croyais avoir trouvé mon bonheur : http://www.dewalt.fr/attachments/productdetails/catno/DW627/ puis j'ai vu le prix et j'ai cru défaillir : 2 fois le prix d'une dw625.
Le top serait ce type de défonceuse ronde dont les américains rafolent mais qu'on ne trouve pas par chez nous dans ce type de puissance et surtout en 230V http://www.portercable.com/Products/ProductDetail.aspx?ProductID=11099 . Selon moi l'avantage de ce format et qu'il est plus simple de fixer la défonceuse solidement et en garantissant une perpendicularité de l'arbre avec la table.

Voilà si vous avez une idée, je suis preneur. Je ne souhaiterais pas dépasser 200€ tout compris pour la motorisation. J'avais suivi avec intérêt le post de diomedea sur sa table et la conversion de sa meuleuse en moteur de défonceuse mais je doute que ce type de bricolage soit dans mes capacité (ou alors j'ignore tout de la difficulté à fixer un mandrin er20 sur une meuleuse).

Merci d'avance.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  yves40160 Mar 20 Mai 2014 - 6:17

Salut benji
Projet sympa et à suivre
Merci à toi
@+ yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  Prétender 49 Mar 20 Mai 2014 - 10:03

Bonjour Benji ainsi que vous tous

Projet sympa ,a suivre donc

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  grosb Mar 20 Mai 2014 - 10:28

Bonjour à tous,

Projet super intéressant et ambitieux, j'aime beaucoup !
La défonceuse inclinable, le chariot et l'ascenseur, le rêve... inaccessible pour moi. Idea 
Le cahier des charges est vraiment complet, mais est-il réalisable dans sa totalité, je te le souhaite vraiment, il fera surement des petits, surtout si le budget reste raisonnable.

Je vais suivre avec grand intérêt.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 Mar 20 Mai 2014 - 13:30

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à ma future réalisation. J'espère que le résultat sera à la hauteur.
Je suis toujours en quête d'idée pour la motorisation. J'ai pensé aux têtes de fraisage des cnc qu'on trouve en mandrin er20 comme ce modèle-ci : http://www.ebay.fr/itm/UPDATED-2-2KW-AIR-COOLED-SPINDLE-MOTOR-ER20-INVERTER-DRIVE-/261240410831?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cd32452cf#ht_6785wt_1077 . On est presque dans mon budget et cela inclue un variateur.
Pensez-vous que ce soit une bonne piste ou bien voyez-vous des contre-indications à l'utilisation de ce type de moteur ?

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  vincent7531 Mar 20 Mai 2014 - 15:09

Salut Benji,

Pour ma future table de défonceuse, qui devrait être équipée d'un ascenceur inclinable, j'ai opté pour la AEG 1400 KE qu'on trouve pour un budget raisonnable et qui s'adapte aux ascenseurs dans le style de Mattias Wandel. Cette défonceuse est la même que la modèle de la marque Ridgid outre atlantique, ou on peut se procurer des pinces en pouces. Après si tu désire un machine très puissante, elle ne te conviendra peut-être pas. Mais en même temps, je ne sais pas si on sent vraiment la différence entre 1400w et 2000w, à moins de travailler à vitesse maximale sur de très grosses passes.
En tout cas, je vais suivre ta réalisation Wink
A +++

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 Mar 20 Mai 2014 - 16:58

Hello,

J'avais vu ce modèle mais je la trouvais très chère pour la puissance délivrée.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 Mar 20 Mai 2014 - 18:41

Bonjour à nouveau,

Comme un idiot, j'avais oublié qu'il y avait une catégorie "défonceuse sous table". Si un modérateur pouvait déplacer le sujet, je lui en serait bien reconnaissant.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  6°sens Mar 20 Mai 2014 - 21:38

Salut Benji,
Ton projet est ambitieux et je vais suivre avec beaucoup d'attention.
A bientôt la suite,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 20 Mai 2014 - 22:56

Je suivrai aussi!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 Mar 20 Mai 2014 - 23:07

Wahou j'ai la pression maintenant.

Bon après discussion dans la section cnc du forum, je pense partir sur une broche cnc en 2,2kw avec un variateur pour la motorisation. Ca dépasse un peu mon budget initial mais ca devrait envoyer ce qu'il faut. Je me tâte encore sur le type de refroidissement.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 20 Mai 2014 - 23:21

Re bonsoir. Le type de refroidissement? Mais que veux-tu donc refroidir?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 Mer 21 Mai 2014 - 1:22

Le moteur : en gros j'hesite entre ca http://www.ebay.fr/itm/UPDATED-FOUR-BEARINGS-2-2KW-AIR-COOLED-SPINDLE-MOTOR-ER20-INVERTER-DRIVE-/261243025672?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item3cd34c3908
Et ca http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-WATER-COOLED-MILLING-AND-GRINDING-SPINDLE-MOTOR-WITH-2-2KW-INVERTER-VFD-j-/231104404788?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item35cee55d34

Sachant que je second nécessite un refroidissement liquide et donc l'installation d'un récipient et d'une petite pompe
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  diomedea Mer 21 Mai 2014 - 7:07

Bonjour à tous, bonjour benji,
Beau projet!
Je ne pense pas qu'une broche Water Cooled soit justifiée. Les contraintes d'une défonceuse stationnaire et d'une fraiseuse CNC, même si dans les deux cas on a à faire à des fraiseuses, sont très différentes. La CNC doit dans certain cas pouvoir fonctionner des heures, voir des dizaines d'heure durant, ce qui n'est pas le cas des défonceuses ou on dépasse rarement les quelques minutes.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 Mer 21 Mai 2014 - 7:20

Salut Jean-Paul,

Tu as raison. Cela rajoute même une source de panne et une chance de faire cramer sa machine. En revanche cela apporte un confort auditif. C'est sur ce point que j'hesitais

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  diomedea Mer 21 Mai 2014 - 7:24

Pour le bruit, je pense que celui du fraisage couvrira largement celui du moteur, même s'il s'agit de la version air cooled!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  passionair Mer 21 Mai 2014 - 8:45

Bonjour benji791

Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt ta construction, mon cahier des charges étant très proche du tien.
Par contre j'ai réalisé le montage à la Wandel avec une petite défonceuse bas prix que j'ai dépouillée pour l'adapter.
Je viens de recevoir la Triton 2000w et je pense réaliser une combinaison pour interchanger les deux.
Je ne suis pas persuadé d'avoir vraiment besoin d'une défonceuse inclinable mais je n'en ai pas ... donc pas de recul

Vivement la suite
Cdlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 Ven 23 Mai 2014 - 11:42

Bonjour,

Première phase accomplie : commande de la motorisation ==> http://www.ebay.co.uk/itm/261234453289?ru=http%3A%2F%2Fwww.ebay.co.uk%2Fsch%2Fi.html%3F_sacat%3D0%26_from%3DR40%26_nkw%3D261234453289%26_rdc%3D1
un moteur de 2.2kw en triphasé avec variateur. J'ai fait rajouter des pinces 1/4", 8mm, 1/2".
Ca devrait me permettre de bien démarrer.

Je suis toujours sur mes plans sketchup et j'hésite pour le chariot coulissant à réutiliser mes guides linéaires qui ressemblent à ca : http://www.motedis.fr/shop/Dynamic-unites-lineaire/Soutenu-ferroviaire-TBS20/Soutenu-ferroviaire-TBS20-1200mm::999991020.html
ou bien faire coulisser des profilés l'un sur l'autre avec ce type de bande : http://www.motedis.fr/shop/Profile-accessoires/Accessoires-40-I-Type-rainure-8/Profil-de-glissement-1-metre-rainure-8-I-Type::99999624.html et des patins de ce type de patin : http://www.motedis.fr/shop/Profile-accessoires/Accessoires-45-B-Type-rainure-10/Patin-B-Type-centrique-rainure-10-rainure-10-centrique::999991026.html

Là première option pour moi limiterait l'investissement car je possède déjà ces guides linéaires mais bon est-ce que ce n'est pas un peu riche pour cette utilisation ? Concernant la seconde, je ne sais pas si le confort de glisse serait suffisant et puis j'ai le risque que les rainures des profilés ne se chargent de poussière. Autre souci, j'ai l'impression que les bandes de glissement et les patins ne font pas la même épaisseur.
Quel est votre avis sur la question ?

Benji

benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  yoyo77 Ven 23 Mai 2014 - 12:05

Bnjour Benji,

ca va etre de la table de def de compét !

Pour répondre a ta question, oui les patins de ton 2eme lien sont plus fins que ceux du premier ( et nettement plus chers aussi ! )
Perso j'ai pris ceux ci dans une commande de rails chez motedis ( tres sérieux au demeurant !) !

Dans l'attente de voir la suite ...

Cordialement Lionel
yoyo77
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 44
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 Ven 23 Mai 2014 - 12:33

Hello Yoyo,

Et les as-tu testé ? Ca coulisse bien ? avec ou sans jeu ?
Sinon quand je parlais d'hésitation entre la première alternative, c'était entre mon guidage à bille et des patins de glissement.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 Ven 23 Mai 2014 - 13:15

Re-Bonjour,

Autre question et j'aurais peut-être dû commencer par là. Elle s'adresse à ceux qui possède un chariot coulissant sur leur table de défonceuse. Quels sont les avantages par rapport à un simple guide angulaire coulissant ? Je gamberge et je me demande si ce n'est pas un peu tout much ce type de chariot pour une table de défonceuse ?

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 Sam 24 Mai 2014 - 0:55

Bon, je continue avec mes questions. Aujourd'hui, j'ai voulu me changer les idées, j'ai mis le chariot de côté et je suis passé sur le bloc moteur. La partie coulissante est réalisée maintenant je cherche comment faire incliner tout ce petit monde (j'estime le bloc tout de même entre 8 et 10 kilos). Donc il faut du costaud.
La problématique principale est de mettre le point pivot le plus proche du niveau 0 de la table pour ne pas avoir un mouvement latéral trop important de la fraise au dessus de la table lors de l'inclinaison du bloc.
J'avais pensé au début utiliser tout simplement des charnières mais il va bien falloir que je les visse à la table et là j'ai peur à l'arrachement si je cherche à faire trop fin dans cette zone. J'ai pensé à des roulements à bille de roller et du rond de 8mm. Je suis preneur de toute les bonnes idées pour la suspension du bloc.

Benji

PS : je devrais bientôt avoir quelques résultats présentables pour aggrémenter ce post de quelques photos.
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  yoyo77 Sam 24 Mai 2014 - 9:08

Bonjour Benji,

Pour répondre à l'une de tes questions ( pour les autres je ne suis pas assez calé ! ), les patins glissent plutot bien ( ca freine un peu quand j'essaie de mettre tout mon poids mais bon je fais un peu plus de 85 kg  drunken  alors avec une planche ca devrait le faire ! ).

Pour ce qui est du jeu, j'ai trouvé 0.5 mm mais je n'ai pas de quoi mesuré plus précisement que mon reglet ... désolé !
Cela doit pouvoir se rattraper au montage !

Personnellement, je trouve que les roulements a billes sont peut etre un peu trop pour une table de déf DIY mais bon ce n'est qu'une histoire de gouts et de moyens donc après tout c'est toi qui vois !

J'espère t'avoir apporté quelques infos utiles ...

Vivement les photos !!!

Cordialement Lionel
yoyo77
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 44
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 Sam 24 Mai 2014 - 12:14

Bonjour Lionel,

Merci pour les infos. Ce qui me fait peur avec ces patins, c'est : vont-ils résister à l'épreuve du porte à faux ?
Table de défonceuse de benji Porte-11

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  benji791 Sam 24 Mai 2014 - 12:31

Toujours moi et mes questions : je vais finir par faire un tableau Smile
Si j'utilise de la plaquette d'aluminium de 10 mm pour l'insert et tout y susprendre, pensez-vous que cela supportera le choc sans fléchir sous le poids ? Ca là je peux envisager de percer et tarauder l'aluminium

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 45
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Table de défonceuse de benji Empty Re: Table de défonceuse de benji

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum