Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

+6
marty
fab61
FMJ
jb53
diomedea
suresnoi
10 participants

Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  suresnoi Sam 12 Juil 2014 - 1:00

Salut,

Après avoir décidé d'investir dans un système INCRA (pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisser regarder leurs vidéos très claires sur youtube), je me suis lancé dans une idée de longue date qui revient à exploiter le guide sur les deux machines qui font merveille sous table: une scie et une défonceuse. L'idée c'est de "rentabiliser" ce cher guide et  d'économiser un peu de place dans mon petit atelier.

J'ai fait ma table "perso" à partir d'un plan de travail de cuisine. Au passage : c'est hallucinant ce que cette matière détruit les outils coupants. Même les meilleures fraises sont foutues en un rien de temps. J'ai vraiment beaucoup galéré pour défoncer l'emplacement de la scie qui a nécessité pas mal d'enlèvement de matière. Pour la défonceuse ça a été moins pire.

La scie, pour laquelle je voulais le maximum de capacité, est placée à gauche tandis que la défonceuse, avec laquelle je travaille généralement près de la fence, à droite. Résultat j'ai plus de 60cm de capacité pour la scie, il reste environ 30 pour la défonceuse.

La scie est une Triton TSA001 et la défonceuse une TRA001.

Tout le reste du matériel est "premium" : pour moi cette table "maison" devait tenir la meilleure précision possible. Donc forcément, l'addition est salée. J'ai profité d'un voyage aux US pour ramener beaucoup de matos. Les prix ci-dessous c'est ce que cela m'a couté, mais s'il fallait acheter tout ça en ligne ici en France, ça serait bien pire.

système INCRA wonder fence : 283€
Plaque défonceuse INCRA : 66€
gabarit pour emplacement plaque INCA : 9€
miter channel : 10.5€
miter gauge INCRA 1000 SE : 107€
Plan de travail : 30€ (une chute d'un plan de travail à presque 200E qu'une GSB m'a vendu)
------------------------------
Total : 504€

Voilà pour la "base". A cela s'ajoute évitement les 2 machines Triton.

+ machines : 250 + 200 = 450€
------------------------------
Total : 954€

Enfin je vous passe quelques accessoires "qui vont bien" comme la Woodpecker Saw Gauge, qui permet de faire tous les alignements au poil.
- La scie est alignée au poil avec le Miter channel
- La fence est alignée fuyante de 0.003" par rapport à la lame

Je vous laisse voir ce que ça donne.

Mise en place du miter channel en prenant garde à le noyer un poil en dessous de la surface de la table
Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3210

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3211

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3212

Parfait !
Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3213

Avec la mitre gauge INCRA, qui me servira pour la scie comme pour la défonceuse
Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3221

Défoncage de l'emplacement de la scie (j'ai laissé une bonne épaisseur de table quand même, pour éviter toute déformation). Il me reste un peu plus de 60mm de capacité de coupe à 90°, et de quoi couper du plan de travail 38mm d'épi. à 45°.
La scie est vissée par les trous de la semelle prévus à cet effet, à des inserts métalliques noyés juste sous la surface de la table, côté supérieur. La table est prise en sandwich ce qui permet de serrer la scie fort sans risques de foirer le bois.
Avec le peu de jeu qu'il y a dans les trous de vis que j'ai légèrement agrandis, je peux régler l'orientation de la scie pour qu'elle soit bien parallèle au mitre channel, avant de tout bloquer en serrant les vis. Le tout sans y passer des heures.
Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3215

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3216

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3217

La scie est dotée d'un "insert" en MDF 10mm remplaçable "zero clearance" pour faire des coupes propres et/ou éviter que des petites chutes ne tombent dans la fente.
Cet insert repose sur des vis (non visibles sur cette photo, mais ajoutées ensuite) ainsi son niveau est réglable au poil avec la surface supérieure de la table. J'ai également acheté le couteau diviseur pour des raisons de sécurité.
Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3218

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3312

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3313

Lors de l'installation de la plaque de defonceuse j'ai veillé à mettre en place un tourillon coupé raz à l'endroit où une vis excentrique vient verrouiller la plaque. Le bois relativement dur du tourillon évite que le plan de travail ne d'effrite à cet endroit...
La plaque repose sur des vis permettant une mise à niveau pile-poil avec la surface supérieure de la table, pour une glisse parfaite.

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3220

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3310

En la vue d'ensemble :
Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3219


Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3311


Il me reste à faire à cette table un sous-meuble. J'ai comme projet une structure à base de panneaux en pin ép 17mm. Les machines auront chacune leur "compartiment", qui étouffera le bruit, et j'imagine un système d'aspiration qui me permettra de choisir l'une ou l'autre des machines. Je compte sur une aspiration principale par le bas, avec éventuellement une seconde par le haut utilisant un bras ajustable ou quelque chose comme ça.
La partie basse sera composée de tiroirs, et le tout sera sur roulettes.
Enfin je vais peut être ajouter un second mitre channel à gauche de la lame, mais j'attends de vois si j'en ai vraiment besoin.

Enfin maintenant que la table est faite, le plus dur est passé. Il est temps d'en faire un bilan.

Les difficultés :
- défoncer du plan de travail dur comme du ciment, qui fait des étincelles par moment, et qui ruine tout outil coupant qui ose s'en approcher... évider l'emplacement de la scie a été une galère
- établir un plan qui tienne la route pour maximiser les capacités et disposer intelligemment les outils (par exemple j'ai hésité sur la bonne position avant/arrière de la scie : c'est tout con mais il faut y réfléchir avant de se lancer)
- faire du travail de précision, car je voulais le résultat à la hauteur du (cher) matériel que j'ai investi dans le projet

Les plus :
- c'est assez optimisé et je suis satisfait des capacités.
- précision démoniaque et répétabilité à souhait : merci la fence INCRA
- les machines sont électroportative et peut être démontées/remontées à volonté si j'en ai besoin
- tout est réglable : insert scie, plaque incra, fence incra, parallélisme de la scie...
- bonne glisse du plan de travail, et à priori, bonne résistance à l'usure

Les moins :
- encombrement du bras de la fence INCRA (défaut intrinsèque à ce système)
- demande du travail et de l'application pour être bien exécuté
- rigidité limitée par les machines portatives : je ne me fais pas d'illusion c'est moins rigide qu'une vraie grosse scie table ou toupie
- je n'avais pas vraiment budgétisé avant de me lancer, au final, on voit bien que ça chiffre

Cependant je ne vois rien sur le marché qui pourrait m'offrir un combo des 2 machines dans cet encombrement, avec ces capacités, le niveau de précision et de répétabilité que j'ai aujourd'hui pour moins cher, alors... la vraie leçon c'est qu'on a rien sans rien.

Seule variante, que j'envisagerais si c'était à refaire aujourd'hui : faire la partie défonceuse à droite, mais prendre une scie sous table transportable sur la gauche. Assembler les deux sur un meuble dédié. Mais cela reviendrait plus cher encore. Cela m'aurait épargné l'installation de la scie dans le plan de travail, et j'aurais un peu plus de capacité. Mais bon un bonne Dewalt ou Bosh sous table, c'est déjà très cher.

Si vous avez des questions... Wink

A +++
suresnoi
suresnoi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 158
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Re: Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  diomedea Sam 12 Juil 2014 - 7:20

Bonjour suresnoi,
Beau travail, et beau matériel!
Je n'est pas bien saisie ce qui t'a poussé à positionner tes machines de cette façon... Je crains qu'à l'usage ça ne soit pas très pratique!
Pour moi le meilleur compromis est celui de la combinée toupie scie (machine de compromis s'il en est!), c'est à dire celui ci:
Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Toupie10
Cette disposition te permet en plus d'y adjoindre facilement un chariot.
On ne le voit pas bien, mais je me demande si ton guide est bien adapté pour la défonceuse?

Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Re: Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  jb53 Sam 12 Juil 2014 - 7:39

Bonjour Suresnoi et tous les autres
Je suis de l'avis de JPaul (Diomedea) pour ce qui est de l'emplacement de tes outils, j'aurai pris la même disposition que les combinés toupie/scie. Pour la toupie, si ton guide est disposé comme sur la photo, tu ne vas travailler dans de bonnes conditions car tu vas pousser tes pièces devant toi alors qu'il vaudrait mieux les déplacer de droite à gauche.
En tous cas, tu as fait du travail de précision.
bonne continuation pour la suite
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Re: Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  suresnoi Sam 12 Juil 2014 - 12:16

Salut,

En fait la disposition a été choisie pour offrir un maximum de capacité (en l'occurrence plus de 60cm) à la scie par rapport au guide micrométrique. Partant de là, la scie défait forcément être à gauche du guide, et loin à gauche. Il ne me restait plus qu'à utiliser la place disponible pour la défonceuse au milieu. Une disposition inversée m'aurait mis la défonceuse en bout de table, mais au revoir la capacité de scie. Idem avec une disposition l'une derrière l'autre... à moins d'augmenter drastiquement l'encombrement ce qui n'était pas une option.

L'encombrement de cette table c'est déjà le grand maximum que je puisse me permettre dans mon atelier.  pancoops 

Le guide micrométrique est bien adapté aux 2 usages pour ça aucun problème.

Pour le chariot, je n'en mettrais pas. J'y ai réfléchit et même si les avantages sont là, ça me semble trop difficile d'en faire un précis (planéité par rapport à la table, niveau par rapport à la table, et que tout reste juste d'un bout à l'autre de sa course).

J'ai du me rendre à l'évidence, je ne peux pas reconstruire un vrai combiné (réinventer la roue) donc j'ai du placer un curseur pour maximiser ce qui m'importait le plus (capacité et précision). Cependant si vous avez des idées tout le matériel est réutilisable il me suffirait de refaire la table (mais rien que de penser à défoncer du plan de travail j'en ai des sueurs froides).

à+++
suresnoi
suresnoi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 158
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Re: Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  FMJ Dim 13 Juil 2014 - 10:51

Félicitation, tu vas voir que ton installation va t'ouvrir un vaste champ de possibilités nouvelles par rapport à du simple l'électroportatif.

Première remarque : ce fil serait plus à sa place dans la rubrique "Sciage" ou "Défonceuse sous table".

Ensuite, c'est vrai que d'habitude le puits de défonceuse est à gauche de la celui de la scie. A toi de voir à l'utilisation. Il sera toujours temps et pas très ruineux de refaire la table si cela ne te convient finalement pas.

Par contre, je te conseille de te faire rapidement une paire de tréteaux plus massifs et stables , et à bonne hauteur (les 70-75cm du commerce sont pénibles à l'usage). Ou mieux de faire un piètement mobile qui te permettra en plus de faire du rangement.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Re: Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  fab61 Dim 13 Juil 2014 - 11:06

Félicitation pour ce travail formidable, tu bosse vraiment bien, c'est propre bien ajusté et très bien fini, j'adore.
Vraiment superbe.
Je suie ce post avec émerveillement, un vrai régal pour les yeux.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Re: Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  suresnoi Lun 14 Juil 2014 - 1:32

Salut,

Merci des encouragements  cheers 

Je travaille justement à fabriquer la structure qui va supporter la table. Je ne vais pas manquer l'occasion pour y mettre soit quelques tiroirs, soit des emplacements Systainer comme j'ai déjà fait sur un bloc suspendu sous mon établi principal :

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_2510

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_2511

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_2512

Vous remarquerez peut être que les systainers sont "juste" posés sur une planche, mais à regarder de près, vous remarquerez des dominos (il y en a 3 par planche) qui coincent le sytainer en place. Sur cette dernière photo on voit les deux côté gauche, il y en a un côté droit.

Je n'y croyais pas trop au départ, mais ça a fonctionné du tonnerre. Je peux prendre n'importe quel systainer sur le champ, pour le remettre ça rentre un chouilla serré, et ça ne bouge plus du tout : c'est complètement solidaire du plateau.

Les glissières sont des "push-open" et à ouverture 100% (merci ebay parce que en GSB ici ça vaut une fortune). Je pousse sur le systainer voulu et il ressort. Pour le refermer, idem.

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_2513

Pour la structure qui soutiendra ma table 2-en1, je pars sur du pin également. La table ferra 90cm de haut et sera sur roulettes vérouillables. A part ça ce sera du fonctionnel, j'ai envie de passer plus de temps à sortir des projets qu'à fabriquer des parties de mon atelier (même si c'est un passage obligé et intéressant en soi).
suresnoi
suresnoi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 158
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Re: Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  marty Lun 14 Juil 2014 - 7:27

Bonjour,

Sympa ! Very Happy Tu as eu raison de placer les systainers de cette manière.

"j'ai envie de passer plus de temps à sortir des projets qu'à fabriquer des parties de mon atelier (même si c'est un passage obligé et intéressant en soi)."

Ça malheureusement,non seulement c'est un passage obligé,surtout quand on n'a pas de place .Mais ce n'est plus seulement un "passage" quand on s'équipe régulièrement et qu'on enchaîne les projets.A chaque fois, ces étapes remettent l'organisation en question.

Je pense qu'il faut apporter plus d'intérêt aux rangements ,dans un premier temps,qu'à l'outillage.Mais ça,à mon avis,on ne le réalise qu'avec l'expérience .

Si tu as un petit atelier,intéresse toi assez rapidement aux outils manuels.

A+

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Re: Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  sangten Lun 14 Juil 2014 - 8:53

Bonjour

Suresnoi, j'admire la précision et la propreté de ton travail.
+ 1 avec Marty, avec qui je suis totalement d'accord.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Re: Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  f1pzy Lun 14 Juil 2014 - 14:17

En effet superbe travail, ajustage de précision. Materiel de qualité. Ce plan de travail ce n' est pas du stratifié apparament car pour abimer aussi rapidement les outils de coupe... qu est-ce donc?
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Re: Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  suresnoi Mar 15 Juil 2014 - 1:45

Salut,

Le plan de travail est en aggloméré à première vue mais l'intérieur, comme c'est généralement visible sur la tranche coupée d'un plan de travail, n'est pas homogène. Au coeur ce sont des gros copeaux, faciles à travailler (mais aussi à exploser), là où ça se corse c'est près des surfaces supérieures et inférieures. Les copeaux deviennent fins, et la "feuille" recouvrant le tout est extrêmement dure. Je pense que c'est elle qui avant tout tue l'outil coupant.

Aux copeaux ils doivent forcément ajouter quelque chose, mais je ne sais pas quoi. J'y ai passé 2 fraises chinoises, chose qui ne m'a pas plus dérangé que ça vu que c'était ce qui était livré avec ma OF 1010 et je les trouvais indignes de la machine. Par contre j'y ai laissé le coupant d'une fraise WHITESIDE, une marque américaine premium, qui n'a pas tenu plus longtemps !! Payée 20 dollars là bas il faut que je me renseigne sur le tarif d'un réaffutage en France.

Le rangement je suis d'accord c'est souvent sous-estimé, pourtant un atelier rangé c'est un atelier plus fonctionnel mais aussi beaucoup plus sûr. Malheureusement dans le mien (un garage 1 place petite voiture) je suis déjà à saturation. Je réfléchis toujours à exploiter les moindres recoins et pour l'instant je m'en sors pas trop mal. Une chose qu'il ne faut pas non plus sous-estimer c'est d'évacuer ce dont on n'a plus besoin. Avec la place que j'ai je ne peux pas me permettre de garder des objets pour "le cas où" un jour je leur trouverais une utilité. Donc quand je ne me sers plus de quelque chose, c'est direction le bon coin ou une connaissance qui pourrait y trouver une utilité !
suresnoi
suresnoi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 158
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Re: Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  f1pzy Mar 15 Juil 2014 - 7:18

Peut être que la densité de colle en est plus importante sous la face de stratifié et que cette feuille est plus épaise sur ton plan de travail. Ceci expliquerait cela. Il en existe de differentes qualité, pour resister aux rayures notamment. Ce stratifié n'étant qu un empilage de feuilles de papier kraft collée entres ellees
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Re: Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  suresnoi Mar 15 Juil 2014 - 23:37

Salut,

Petite avancées.

Perçage de la plaque de défonceuse avec une mèche de 11,5mm (la taille idéale, à 11 ça ne passe pas).

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3314

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3315

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3316

J'ai remonté la défonceuse avec un peu de frein filet bleu

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3317

Enfin j'ai assemblé le panneau de contrôle des machines :
- une prise pour chaque machine
- un module arrêt/macher avec arrêt d'urgence coup de poing
- un interrupteur qui permettra de basculer (choix exclusif) d'une machine à une autre
- un cable d'alimentation de 3,5m pour alimenter la table

Un point plutôt sécurisant, en cas de coupure d'alimentation alors qu'une machine était en marche, l'interrupteur revient hors circuit seul, au retour du courant il faut rallumer la machine pour que cela reparte. Ce boitier a été acheté sur Axminster.

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3318

L'arrière
Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Img_3319
suresnoi
suresnoi
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 158
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Re: Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  Hugo8 Mar 28 Nov 2017 - 14:32

Bonjour,

Je déterre ce fil car le rangement pour systainer présenté m'a vraiment convaincu.
Suresnoi aurais-tu la référence de tes glissières pour tiroir. Je regardais les offres sur Ebay mais l'offre super large.

Un systainer fait 396mm en longueur donc je suppose que tu as pris des 450mm en longueur?
Hugo8
Hugo8
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 37
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Re: Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  pifou Mar 28 Nov 2017 - 15:48

Bonjour,

Bravo pour cette belle réalisation, et ergonomique qui plus est.

Plus modestement, j'avais modifié ma scie sur table afin de mettre et une défonceuse sous table et une scie sauteuse sous table.
http://www.metabricoleur.com/t8856p50-scie-circulaire-ets1526alhg-essai-et-ameliorations#255190
Je l'utilise souvent, et je travaille même du métal tendre sans problème.

A plus,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table Empty Re: Une table polyvalente : défonceuse + Scie sous table

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum