Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Syderic 2330

+24
bilou(te)
xiring
Rémi(de la Montagne Noire
ducran lapoigne
meles
Slibo
felixxr
Patrick le Belge
sangten
Prétender 49
yves40160
grosb
Strib
zarok
phil63
xav58
Ordinerf
dh42
quentin91800
diomedea
Totem
KY260
zapetou
c.phili
28 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mar 3 Juil 2012 - 17:10

[quote]Totem, je plaisantais pour le coup du réveil Wink/quote]

Je m'en doute bien! mais il fallait quand même que je trouve quelque chose à dire Very Happy

Merci pour le cours de français What a Face

Pour en revenir à la machine de Philippe,

est ce que tu connais le couple minimum pour faire tourner une manivelle et donc déplacer un axe ?

Ce n'est pas forcément si évident, car les efforts d'usinage entrent aussi en jeu!

Sur un autre forum, je me souviens d'un gars qui a voulu numériser une PF26 (à peu près équivalente...) avec des nema 23 de 4.2a en prise directe, il avait de temps à autre des pertes de pas, et avec des poulies à 1/2 plus aucun problème, c'est pour cela que j'ai conseillé cette solution à Philppe.

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Ordinerf Mar 3 Juil 2012 - 17:13

je suis à 100% d'accord avec toi et c'est pour ça que j'avais dis dans mon 1er message (sur ce sujet) qu'il fallait connaître les force d'usinage.
le couple par axe est le couple minimum mais après il y a le reste pendant l'usinage, l'avantage c'est qu'on peut les définir en fonction de la matière, profondeur de passe, recouvrement, etc... mais déjà il faut dépasser le couple minimum sinon le moteur se bloque ou saute des pas avant même que l'outil touche la matière, ça serait balot Very Happy
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mar 3 Juil 2012 - 17:33

je suis à 100% d'accord avec toi

Ah, pour une fois grimm

jesors

mais déjà il faut dépasser le couple minimum sinon le moteur se bloque ou saute des pas avant même que l'outil touche la matière, ça serait balot Very Happy

Ben oui c'est embêtant What a Face
J’avais ça sur ma première machine, le Z ne pouvait pas monter tongue

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Mar 3 Juil 2012 - 18:48

Je veux bien que le gros moteur soit plus lent, mais a quoi cela servirait de le démultiplier pour gagner de la vitesse, la table ne fait pas 2m de longueur et ce ne sera pas pour usiner du bois ou du plastique mais de l'acier, alors ne vaut-t-il pas mieux un moteur qui a plus de couple même s'il est moins rapide?
Le couple demandé pour déplacer les axes ne doit quand même pas être si différent des autre machine du genre.
Bon je répète, je n'y connais rien en CNC sinon je ne m'embêterais pas a répondre et je le ferais à ma tête mais il me reste la logique scratch
Pas encore fini de vous embêter avec mes questions et en plus je suis cloué dans mon fauteuil alors j'ai le temps lol!


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mar 3 Juil 2012 - 19:52

Salut,

Je veux bien que le gros moteur soit plus lent, mais a quoi cela servirait de le démultiplier pour gagner de la vitesse,

déjà pour gagner de la vitesse il faut multiplier et non démultiplier, sinon c'est le contraire!

Crois-moi, la machine lente, c'est vraiment plus désagréable qu'on ne pourrais le penser! je sais de quoi je parle Very Happy

En fait, pour faire simple, le gros moteur a une plage d'utilisation très faible, au delà de 200 tours, le petit à plus de couple, même si cela peut paraître surprenant!

Et comme le gros n'est malheureusement pas un modèle très performant vu le prix (on trouve au même prix des moteurs 2 voire 2.5 fois plus efficaces!) ça n'a, à mon avis, pas d'intérêt de les utiliser... Sur ce coup, c'est Fred qui a raison, tu n'as pas réfléchi avant d'acheter Embarassed

Disons que pour avoir le même couple avec le petit moteur qu'avec le gros, il faut démultiplier à peu près à 1/2.5, en dehors du fait que c'est démesuré sur une telle machine, avec le gros moteur tu pourras aller <300 tours, avec le petit à <900, après la démultiplication, <360...

en conclusion,

bien que le gros moteur ait un meilleur couple de maintien en sortie d'arbre, le petit à une puissance utile plus importante, et c'est ça qui compte!

En plus grâce à la démultiplication, tu gagnes en précision, alors pourquoi s'en priver?

A ta place, j'irais voir si je peux ramener les moteurs chez Selectronic contre un avoir...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Mar 3 Juil 2012 - 20:53

Là il y a un gros problème, j'ai acheté ces moteurs il y a près trois ans scratch
Bon ce n'est pas grave, la question principale était de savoir si ces moteurs pouvaient servir, si c'est non, on ne va pas en faire un fromage Very Happy
Même si je dois en acheter d’autres pour être au top, je ne suis pas a ça près et je verrais ça en temps voulu.
Mais dans ce cas, a quoi peuvent t'ils servir a par à décorer une étagère de ma cave? lol! Et surtout pourquoi les fabriquer?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mar 3 Juil 2012 - 21:10

Et surtout pourquoi les fabriquer?

c'est loin d'être évident!

Je ne suis pas certain de ce que je vais dire, mais je suppose qu'en quelques dizaines d'années, premièrement les petits moteurs ont beaucoup évolué ce qui rendent les gros de moins en moins compétitifs, et secondement, il est possible de transmettre aujourd'hui plusieurs centaines de watt sur une courroie de 18, alors que sur des machines des années 60, on retrouve 4 courroies de 40 ou 50 pour la même chose... alors autant mettre un gros moteur et s'en passer Very Happy

Ce n'est qu'une supposition, mais ça me paraît être l'expilcation la plus plausible à ta question... parce que c'est vrai que dans notre siècle Very Happy , les moteurs de ton lien n'ont pas beaucoup d'intérêt Rolling Eyes

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Ordinerf Mer 4 Juil 2012 - 14:18

il y a beaucoup de chose à dire Very Happy
je vais aller dans l'ordre Wink

C.Phili, récemment tu me demandais par quoi commencer et tu nous à avouer que le soir tu pouvais faire une étude sur ton canapé, donc j'en déduis que je peux te donner des devoirs de vacances pour que tu avance le soir sur ton projet grimm

voici une suite de question dont tu dois répondre avant de commencer quoi que ce soit sur ta machine:
1 ) quel est la puissance du moteur de ta machine ?
2 ) quel sont les vitesses possible de rotation de l'outil ?
3 ) jusqu'à quel diamètre d'outil tu veux aller ?
4 ) si tu fais un tour de manivelle sur chaque axe, de combien de millimètre le chariot se déplace ?
5 ) que veux-tu usiner comme matière ?
6 ) quel est ton budget maxi ?
7 ) as tu un ordinateur de libre pour ta machine ?
8 ) si oui, est-il assez fiable et surtout est-il possible de ne le consacrer qu'à la cnc ? (quitte à n'avoir que le système d'exploitation et le logiciel qui dirige la machine, il faut savoir qu'un pc sous XP pose des soucis si il y a internet dessus, il vaut mieux l'avoir en mode poste individuel relié à rien d'autre que la machine)
9 ) si non, pense tu pouvoir te procurer un petit pc avec juste de quoi faire fonctionner le logiciel qui dirigera ta machine ?
10 ) as-tu déjà rechercher des logiciels pour ta machine ? (éventuellement tu as Mach3 qui est gratos mais limité à 1000 lignes de commandes, ce qui paraît beaucoup mais va vite devenir limité, cela dit de mémoire la licence coûte dans les 100€, sinon tu as Emc² qui est gratos mais fonctionne sous Linux)
11 ) préfères tu acheter le matériel électronique ou le faire toi même ?
12 ) si tu veux le faire toi même, as-tu les moyens de le faire ?
13 ) connais-tu le couple minimum pour faire tourner la manivelle de chaque axe ?
14 ) si oui, je suis content pour toi Very Happy
15 ) si non, et bien mesure le, faut tout lui dire à celui la sourire02
16 ) est ce que tu te sens déjà découragé ? si oui faut se remotiver parce que ce n'est que le début Wink
17 ) est ce que tu en as marre de mes question ? si oui bah fallait pas me demander de l'aide, mdrrrrr

déjà en répondant à tout ça on va avancer Wink

je sais que je me répète mais fait un usinage même simple avec ta machine pour voir ce qu'elle a dans le ventre, ça te fera gagner un temps fou sur la suite de ton projet et surtout ça te diras quelle profondeur de passe elle peut prendre en fonction de l'outil et du recouvrement.

au vu de votre discussion à Totem et toi, je dirais qu'il n'est pas bon de vouloir absolument caser du matos qu'on a déjà si déjà on ne sait pas de quoi on aura besoin.
tes moteurs sont bien mais pour quelle machine ? that is the question...
si ça se trouve ils seront très bien pour ton projet mais il faut avant avoir les infos de base de ta machine et des moteurs.

Totem, cette fois si je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur tout pancoops
sur les moteurs et leur génération je pense que tu es dans le juste, en faite c'est surtout l'origine du moteur qui va faire la différence, la taille c'est pas trop fiable, tu peux avoir un petit moteur de qualité qui a une puissance d'enfer et un gros moteur qui est une vrai daube surtout en produit bas de gamme.
pendant que j'y pense, la puissance n'est pas le seul argument centrale, la vitesse de rotation est primordiale parce que très souvent tu vois des moteurs avec une grande puissance du coup on se dit chouette c'est le top mais en faite non parce qu'il a aussi une grande vitesse de rotation et donc forcément un couple très faible, je préfère un moteur qui a du couple plutôt que de la vitesse.

quand tu dis qu'il faut augmenter la vitesse je répondrais "attention !!!", il faut savoir qu'on maîtrise bien mieux une vitesse réduite qu'une vitesse augmenté, je parle en précision sur les cnc évidemment.
certe tu as raison (et tu as bien fait de le dire d'ailleurs Wink ) quand tu dis qu'une machine lente c'est plus désagrable qu'on pourrait le penser (moi même ça me gonfle un usinage qui traine...) mais il vaut mieux avoir un moteur rapide avec moins de couple et une réduction pour aller aux chariot qu'un moteur lent avec une multiplication parce que dans la multiplication tu multiplie la vitesse mais aussi les imperfections alors que dans une réduction tu réduis la vitesse mais en même temps tu fluïdifie le déplacement et donc tu n'as pas d'effet secondaire néfaste du genre vibrations.
à la limite si ton moteur est assez puissant, monte le en transmission direct, tu gagne en simplicité et surtout tu ne perd pas en rendement Wink
concernant le couple de maintien tu as raison mais ça ne reste que de la théorie pour toi et moi vu qu'on a rien sur la machine de monsieur C.Phili donc si ça se trouve on fait fausse route, perso j'attend une étude de la machine parce que sinon on va construire la voiture autour de l'allume cigare Very Happy
tout va découler de ça, une fois qu'on a un point de départ alors tout le reste est calculable et la on pourra dire tel ou tel moteur est bon ou pas, enfin c'est mon avis, peut être que tu connais déjà la machine et dans ce cas je me base sur ton avis Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mer 4 Juil 2012 - 14:45

Il est bavard, Fred Very Happy

Je vais essayer de répondre dans l'ordre...


11 ) préfères tu acheter le matériel électronique ou le faire toi même ?

Il l'a déjà!!! même si ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, il sera possible de faire en sorte que ça aille, quitte à démultiplier!


je sais que je me répète mais fait un usinage même simple avec ta machine pour voir ce qu'elle a dans le ventre, ça te fera gagner un temps fou sur la suite de ton projet et surtout ça te diras quelle profondeur de passe elle peut prendre en fonction de l'outil et du recouvrement.

+1

éventuellement tu as Mach3 qui est gratos mais limité à 1000 lignes de commandes, ce qui paraît beaucoup mais va vite devenir limité

Pas 1000 mais 500, ce qui te limitera 2x plus vite What a Face

en faite c'est surtout l'origine du moteur qui va faire la différence, la taille c'est pas trop fiable, tu peux avoir un petit moteur de qualité qui a une puissance d'enfer et un gros moteur qui est une vrai daube surtout en produit bas de gamme.

Tout à fait, mais ici les deux moteur sont de même origine aux yeux bridés... bien sur si tu prends des gros moteurs américains, ça change la donne, mais ici il n'en est pas question!
Perso avec mes nema 23 j'ai 6x plus de puissance qu'avec certains chinois nema 34...

Cela dit c'est en train de changer, les chinois font aussi du (très) bon (leadshine...)

non parce qu'il a aussi une grande vitesse de rotation et donc forcément un couple très faible, je préfère un moteur qui a du couple plutôt que de la vitesse.

A puissance égale, pour ma part je préfère privilégier la vitesse, pour une raison simple! Pour avoir le même résultat, il faut plus démultiplier le moteur rapide que le moteur coupleux, et plus tu démultiplies, plus c'est fluide et précis... (enfin, rien ne sert de faire 1/20 non plus, dans la limite du raisonnable j'entends!=
Maintenant si tu veux forcément faire en prise directe, c'est certain que le moteur coupleux sera plus à sa place...

mais il vaut mieux avoir un moteur rapide avec moins de couple et une réduction pour aller aux chariot qu'un moteur lent avec une multiplication parce que dans la multiplication tu multiplie la vitesse mais aussi les imperfections alors que dans une réduction tu réduis la vitesse mais en même temps tu fluïdifie le déplacement et donc tu n'as pas d'effet secondaire néfaste du genre vibrations.

c'est exactement ce que je disais hier, et que je répète ci dessus Laughing Alors pourquoi tu dis préférer un moteur coupleux?

à la limite si ton moteur est assez puissant, monte le en transmission direct, tu gagne en simplicité et surtout tu ne perd pas en rendement Wink

avec les petits je pense que ce sera un peu juste, maintenant comme tu l'as dit plein de fois, ce serait bien que Philippe mesure précisément le couple nécéssaire...

peut être que tu connais déjà la machine et dans ce cas je me base sur ton avis Wink

Je ne connais pas la Sydéric, mais j'ai pas mal bossé avec une Cincinnati PF26

Syderic 2330 - Page 3 96962

Qui semble à peu près équivalente... Je dis bien qui semble car pour s'en assurer il faudrait mesurer...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Ordinerf Mer 4 Juil 2012 - 16:39

manifestement j'ai parlé nacqoué et il y a une subtilité que j'ai du laisser dans les vestiaires pancoops

ce que je disais c'est qu'il faut faire attention aux moteurs qui annoncent une bonne puissance mais aussi une grande vitesse et donc un faible couple, à choisir je préfère qu'il y ai un peu plus de couple et moins de vitesse parce que sinon on se retrouve dans le cas des minis perçeuses qui tourne très vite mais dès que tu force un peu tu n'as plus rien.

pour autant il vaut mieux un moteur avec de la vitesse et un couple correct suivi d'une réduction plutôt qu'un moteur qui a du couple et peu de vitesse et qu'on relie à une multiplication.

pour résumer, je dis non à la multiplication et non à la grande vitesse avec peu de couple.
je dis donc oui à la réduction et à la vitesse avec du couple, c'est un compromis en faite après tout va dépendre de ta transmission Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Mer 4 Juil 2012 - 23:09

1 ) quel est la puissance du moteur de ta machine ?
Pour le moment 0,75kw et 1,1kw,
Je dois donc le bidouiller selon La bobine, si je ne réussi pas j’en monterai un de 1,5kw
2 ) quel sont les vitesses possible de rotation de l'outil ?
Le moteur sera sous variateur, la vitesse maxi d’origine est de 4000t/min avec un moteur 1500t/min. Je considère qu’avec le variateur la broche pourras tourner a 5000t/min sans risque de problème
3 ) jusqu'à quel diamètre d'outil tu veux aller ?
La broche sera monté avec un porte pinces ER32, donc 20mm
4 ) si tu fais un tour de manivelle sur chaque axe, de combien de millimètre le chariot se déplace ?
4mm
5 ) que veux-tu usiner comme matière ?
Principalement de l’acier
6 ) quel est ton budget maxi ?
Ben comme tout le monde, le moins possible, je dois d’entrée tenir compte du variateur qui ne pourra pas être partagé avec d’autres machines. Le moteur je l’ai, un de 1,5Kw 1400t/min
Les vis a billes seront chinoise, peut-être de moins bonne qualité mais bien moins chère.
Pour les moteurs et les drivers, je commencerais avec ce que j’ai, j’ai ce qu’il faut pour l’alim.
Maintenant je n’ai pas de budget bien défini du moment que ça marche au final, donc si je dois acheter quelque chose, ce n’est pas un problème, bien sur pas au point que ça revienne plus cher qu’un centre d’usinage
7 ) as tu un ordinateur de libre pour ta machine ?
Oui
8 ) si oui, est-il assez fiable et surtout est-il possible de ne le consacrer qu'à la cnc ? (quitte à n'avoir que le système d'exploitation et le logiciel qui dirige la machine, il faut savoir qu'un pc sous XP pose des soucis si il y a internet dessus, il vaut mieux l'avoir en mode poste individuel relié à rien d'autre que la machine)C’est un pentium4 de 3000Mz et 1Go de ram, je peux lui installer XP entièrement dédié a la machine
9 ) si non, pense tu pouvoir te procurer un petit pc avec juste de quoi faire fonctionner le logiciel qui dirigera ta machine ?
Je viens de te dire que j’en avais un siffle
10 ) as-tu déjà rechercher des logiciels pour ta machine ? (éventuellement tu as Mach3 qui est gratos mais limité à 1000 lignes de commandes, ce qui paraît beaucoup mais va vite devenir limité, cela dit de mémoire la licence coûte dans les 100€, sinon tu as Emc² qui est gratos mais fonctionne sous Linux)
Je commencerais avec match3 en version d’essais et si ça me plais je prendrais sans aucun doute la licence et le patch français
11 ) préfères tu acheter le matériel électronique ou le faire toi même ?
J’ai plus d’argent que de facultés a faire moi même lol!
12 ) si tu veux le faire toi même, as-tu les moyens de le faire ?
Ou niveau outillage, certainement, j’ai un atelier dédié a l’électricité et l’électronique mais ce n’est pas sur que le cerveau suive scratch
13 ) connais-tu le couple minimum pour faire tourner la manivelle de chaque axe ?
Ben non, aucune idée Sad
14 ) si oui, je suis content pour toi Very Happy:
Evil or Very Mad
15 ) si non, et bien mesure le, faut tout lui dire à celui la sourire02
Il a fait l’école du rire le mossieur?? Razz
16 ) est ce que tu te sens déjà découragé ? si oui faut se remotiver parce que ce n'est que le début Wink
Découragé ??? non pas encore Evil or Very Mad
17 ) est ce que tu en as marre de mes question ? si oui bah fallait pas me demander de l'aide, mdrrrrr[
Ben oui, il a bien fait l’école du rire. lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Mer 4 Juil 2012 - 23:37

Salut,

Je commencerais avec match3 en version d’essais et si ça me plais je prendrais sans aucun doute la licence et le patch français

Tu peux mettre le patch même sur la version sans licence Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Mer 4 Juil 2012 - 23:56

Bon a savoir cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Jeu 5 Juil 2012 - 10:43


Tu peux mettre le patch même sur la version sans licence Wink

Oui, et tu peux aussi ne pas le mettre, tellement certaines traductions sont... étranges jesors

Pour les vis chinoises je ne pense pas que ça vaille vraiment le coup, dans ce cas autant garder les vis trap mais faire un écrou avec rattrapage de jeu comme ceux de Lucien:

Syderic 2330 - Page 3 107108

Un tel écrou, premièrement ne coute rien, secondement n'est pas moins précis que ces fichues vàb, et surtout, si par malheur il devait s'user, la vàb tu la jettes, celui-ci tu le resserres!

bonjour Fred!

ce que je disais c'est qu'il faut faire attention aux moteurs qui annoncent une bonne puissance

Tu as déjà vu un marchand de moteur pas à pas annoncer la puissance de ses moteurs?


pour résumer, je dis non à la multiplication et non à la grande vitesse avec peu de couple.
je dis donc oui à la réduction et à la vitesse avec du couple, c'est un compromis en faite après tout va dépendre de ta transmission

Ben c'est précisément ce que je dis depuis le début alors je vois pas ou est le problème scratch

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Jeu 5 Juil 2012 - 12:16

Je ne pense pas qu'une vis a bille chinoise puisse être pire qu'une vis trap et qu’est ce qu'y me dit que celles acheté en France ne viennent pas de là-bas, faudra bien admettre un jour que les chinois on fait pas mal d'effort en peu de temps, on pouvait encore rire de leur usine il y a une paire d'année mais on n’a rien qu’a regarder les navires qu’ils commencent a construire et comme le commerce ne va que d’un sens, nos navires sont certainement en parti chinois alors que les leurs le sont a 100%
Pendant que nos politiciens se battent a coup de milliard et que nous nous bouffons avec nos grèves et notre semaine de 35h eux nous font mijoté pour nous bouffer bien cuit et on est mal parti pour les en empêcher.
Bizarement
http://www.alibaba.com/product-gs/587954098/Sweden_SKF_1313ETN9_Self_aligning_Ball.html?s=p
Difficile a croire et pourtant il faut l’admettre http://www.skf.com/portal/skf_fr/home/presse?contentId=897568
Je ne pense pas qu'ils ont emporté 500 petits européens pour les faire travailler là-bas scratch
Après Métabo, Facom etc. pourquoi pas SKF ?
Donc si eux le font, moi aussi je suis près a faire confiance au chinois cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Ordinerf Jeu 5 Juil 2012 - 12:37

C.Phili, voici un pas de fait, voyons la suite Wink
Calcul de puissance en entrée d'axe de chariot (sous entendu donc libre de choisir le type de transmission mais qui devra impérativement délivrer au moins cette puissance).
Puissance(W) x rendement(%) = Couple(N.m) x 2 x Pi x n(tr/s)
donc pour simplifier P = 2.Pi.C.n/r
ne connaissant pas le couple, on va le laisser avec la variable C.
si on prend un moteur bas de gamme et/ou une transmission à deux balles, on ira pas en dessous d'un rendement de 0.7% ce qui est déjà très bas pour l'ensemble.
2.Pi/0.7 égale environ 9, en fait pour qu'on est 9 il faut un rendement de 0.69% donc on simplifie et on garde 9.
du coup P = 9.C.n

maintenant il faut déterminer n(tr/s)
on sait qu'un chariot avance de 4mm par tour, si si c'est toi qui l'a dit Very Happy
on sait aussi qu'un usinage classique se fait à la vitesse de 0.1mm/dent de fraise (surtout en finition mais en cnc on va rester sur cette valeur).
donc sur une fraise de 4 dents on aura 4 x 0.1 = 0.4mm/tour de fraise.
on sait que ton outil tourne à 5000 tr/mn soit 5000/60 tr/s = 83 tr/s
on aura donc une avance de 0.4 x 5000 / 60 = 33 mm/s
sachant que ton chariot avance de 4mm/tr alors on aura n = 33/4 tr/s = 8tr/s

on en déduit donc que la puissance de ton moteur sera P = 9 x 8 x Couple = 75.C(N.m)

Attention !!!
pour avoir la puissance pendant usinage il faudra prendre le couple pendant usinage !!!
si tu prend le couple mini donc hors usinage, la vitesse d'avance ne sera plus la même, d'ailleurs je vais te le prouver Wink

la vitesse hors usinage va dépendre entre autre de la résistance de la mécanique des chariots.
si par exemple ta machine à un déplacement maxi de chariot de 1000mm et que tu estime qu'elle devra mettre 10s pour faire cette distance, tu aura donc une vitesse d'avance hors usinage (dite rapide) de 1000/10=100mm/s
dans ce cas la puissance sera P=9x100xCouple/4 = 225.C(N.m) soit 3 fois plus qu'en usinage.

très souvent on simplifie cela en prenant en compte que le couple pendant l'usinage, ainsi on en déduit la vitesse maxi en inversant la formule => v(mm/s) = 4xP/(9xC) en prenant le couple minimum.
la vitesse maxi est donc une conscéquence et non un but recherché.
il est plus important d'avoir une très bonne puissance pendant l'usinage que le reste du temps.

LA grande question à se poser et que tu va vérifier par toi même pour demain Wink
c'est qu'elle est la profondeur de passe maxi que ton moteur de broche supportera avec un usinage de 5000tr/mn avec une fraise de 20mm et une avance de 0.1mm/dent dans de l'acier évidemment ???
A demain... Very Happy


Dernière édition par Ordinerf le Ven 6 Juil 2012 - 15:37, édité 2 fois
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Jeu 5 Juil 2012 - 12:48

Salut,

Fred => ok avec tes explications, rien à ajouter What a Face

Philippe => A toi de voir, mais attention quand même il y a une nuance pour ce qui est des chinois!

Autant tu as raison, si on le leur demande, il sont capable de sortir du très bon matos, autant quand ils essaient de tirer les prix vers le bas, les conséquences sont souvent catastrophiques!!!

Moi ausis je fais confience aux chinois sur certains produits haut de gamme bien de chez eux (Leadshine, Hiwin...) autant, le no-name, je passe! j'en ai fait les frais avec mes rails supportés, et pour rien au monde je ne voudrais des vàb du même tonneau, je préfère garder mes vis trap...

Maintenant, à toi de faire ce que tu veux, je t'ai donné mon avis! qui, au passage, est aussi celui de plusieurs autres forumeurs, mais bon!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Jeu 5 Juil 2012 - 16:57

Ordinerf a écrit:LA grande question à se poser et que tu va vérifier par toi même pour demain Wink
c'est qu'elle est la profondeur de passe maxi que ton moteur de broche supportera avec un usinage de 5000tr/mn avec une fraise de 20mm et une avance de 0.1mm/lèvres dans de l'acier évidemment ???
A demain... Very Happy
Voilà, j'ai pris de l'avance et j'ai fait le test mais il a échoué, je suis limité avec la longueur de la fraise qui ne dépasse que de 50mm du porte outil lol!
Lionel, ne crois pas que je mets ta parole en doute, Je suis depuis mardi cloué en partie dans mon fauteuil et j’ai eu le temps d’éplucher un peu le net, C’est un sujet déjà bien abordé sur différents forum, il y a du pour et du contre. Pour ma part je n’ai jamais été déçu de l’outillage en provenance de Chine, donc pourquoi ne plus leur faire confiance tout en étant conscient que je prends un certain risque mais je me dis que si ça ne marche pas avec ça, j’en prendrais d’autre.
J’ai déjà une vis de 20mm en provenance du même vendeur et les tests sont très concluants maintenant il faudra voir a l’usage.
Il faut bien te dire que je rentre dans un monde totalement inconnu qu’est la CNC et qu’avant d’être déçu par une simple vis a bille, je risque d’être plus déçus si dès le départ l’investissement est trop lourd pour avoir pris le top du matos sans voir bouger quoi que ce soit et c’est pour cela que j’aimerais essayer d’employer le maximum de ce que j’ai déjà quitte a prendre plus sérieux après, ce n’est pas comme si j’achetais maintenant des moteurs qui ne conviennent pas pour les changer après. Ce matériel est de toute façon dans ma cave depuis 3 ans
Je remarque que beaucoup de gens se lance dans une fabrication home made sans avoir ni notion de mécanique, ni outillage pour concrétiser leur projet, cela se résulte a une version V1, V2 et même plus loin et a chaque fois on récupère une partie du matos et on remplace ce qui ne plait pas, au final l’investissement devient ridiculement élevé comparé à une machine neuve sans compté qu’en chemin bon nombre ont abandonné leur projet par manque de moyen.
J’étais sur le point de faire la même chose il y a près de trois an de ça, c’est de là que provient le matériel que j’ai déjà mais au final j’ai laissé tombé, je préfère essayer avec une fraiseuse toute faite et j’avoue que, avant d’avoir trouvé la Sydéric, j’étais sur le point de racheter une HBM32 en vue de la numériser après avoir fini le gros entretien de la Bridgeport.
Tu te demande peut-être pourquoi j’ai abandonné, en fait pas vraiment abandonné mais mis sur le côté. A l’époque, contrairement a maintenant je me suis lancé la dedans en solo, sans rien demander a personne, sans plan et sans étude du projet, là je vois déjà la tête de Fred, il est probablement tombé de son fauteuil. lol!
En fait j’ai déjà fabriqué pas mal de chose mais en arrivant au Z, comme tout est en acier j’ai perdu espoir de pouvoir faire bougé ça avec un petit moteur PàP, Si j’avais demandé conseil a ce moment là j’aurais certainement gardé une certaine assurance, je ne me rappelle pas mais il me semble que c’est a toi que j’avais promis d’envoyer les photos de ce qui avait été fait, dès que je les retrouve, ça ne va pas tarder je te ferais montrer.


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Jeu 5 Juil 2012 - 21:26

Lionel, ne crois pas que je mets ta parole en doute, Je suis depuis mardi cloué en partie dans mon fauteuil et j’ai eu le temps d’éplucher un peu le net, C’est un sujet déjà bien abordé sur différents forum, il y a du pour et du contre. Pour ma part je n’ai jamais été déçu de l’outillage en provenance de Chine, donc pourquoi ne plus leur faire confiance tout en étant conscient que je prends un certain risque mais je me dis que si ça ne marche pas avec ça, j’en prendrais d’autre.

Je n'en doute pas! Je sais juste que plusieurs personnes voulant usiner des métaux avec ce genre de vis, ont eu des problèmes de fiabilité, qui n'ont pas lieu d'être avec une bonne vis trap, qui a certes un rendement inférieur...

Je ne pourrais pas en dire plus, car je n'ai jamais eu ces vis entre les mains,je ne fais que constater ce que je lis à droite ou à gauche!

Moi en tout cas, je ne note pas de défaut de précision sur mes vis trap...

++
Lionel

P.S: tant qu'on parle de l'origine du matos SKF qui vient de chine, eh bien moi c'est le contraire et ça me met en rogne! comme j'ai enfin un peu de finances, je me pose la question de rails prismatiques HSR de chez THK, fabriqués à 30km de chez moi, et ce qui revient le moins cher c'est de les faire venir de corée! non mais!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Jeu 5 Juil 2012 - 21:54

P.S: tant qu'on parle de l'origine du matos SKF qui vient de chine, eh bien moi c'est le contraire et ça me met en rogne! comme j'ai enfin un peu de finances, je me pose la question de rails prismatiques HSR de chez THK, fabriqués à 30km de chez moi, et ce qui revient le moins cher c'est de les faire venir de corée! non mais!

Fouine dans leurs poubelles, on ne sais jamais Wink

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Jeu 5 Juil 2012 - 22:13

Si seulement... mais mieux vaut ne pas se faire prendre à fouiller les bennes des industriels, c'est considéré comme du vol! je ne m'y risques pas... déjà que je me suis fait prendre une fois à la déchetterie, ça m'a suffi...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Ven 6 Juil 2012 - 7:48

Chez nous ce n’est pas mieux, près de mon boulot il y a d’immenses serres ou l’on produit des fleurs à la tonne, j’ai un copain qui s’est retrouvé avec un vol sur le dos pour avoir ramassé un bac qui était tombé a côté du container, il s’en est bien sorti grâce à son avocat qui a fait remarqué que ce container se trouvait sur la voie publique et non sur un terrain privé. Twisted Evil
Je ne comprends pas les industriel, moi si on veut me piquer une poubelle, j'en sors directement une deuxième lol!
J’ai tel et installé match3 sur un vieux portable, pas pour l’employé mais juste pour voir ce qu’il en est, tout n’est pas traduit mais c’est déjà pas mal.
En tout cas j’espère bien qu’on ne me laissera pas tomber au moment venu, pas l’air si simple que ça ce truc pour un gars qui n’est pas foutu de jouer avec une console de jeux scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Ven 6 Juil 2012 - 11:25

Salut,

Non, on ne te laissera pas tomber!

Et si ça peut te rassurer, je ne suis pas plus éclairé que toi devant une console de jeux, pourtant avec ma cnc je me débrouille!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Ordinerf Ven 6 Juil 2012 - 12:56

C.Phili, ton constat du monde cnc sur internet est le reflet de ce dont sur quoi je me bât et qui, comme tu le sais, m'a valu des réactions débiles voir même des bannissements et autre réaction de personne frustré pensant avoir le moindre pouvoir...
le gros soucis d'internet c'est qu'il est blindé de copier/coller NON vérifié et donc on voit un paquet de machine toutes identique et toute des daubes parce que personne n'a osé leur dire c'est une daube pour telle ou telle raison et que chacun préfère les flatteries non justifiées qui amène le lecteur à penser qu'il faut faire comme ça et pas autrement.
le soucis c'est que certain ont dit les choses mais ça n'a pas plu parce que la fierté et l'égo de certain ont remportés sur l'évolution et la connaissance.
il aurait fallu leur dire que c'est une daube en utilisant des mots doux pour pas vexer ses petits chéris trop fragile Very Happy
finalité ceux qui s'y connaissent préfère ne plus rien dire et laisser place à l'erreur et, comme tu as si bien dit, à des projets V1, V2, Vn.... qui dans 95% des cas n'auront jamais d'aboutissement !!!

concernant les vis à billes il y a un effet magique qui me fait beaucoup rire, le mot bille fait penser à roulement à billes et zou on y vois le top du top !!!
en faite les billes se déplacent dans une sorte de galerie ayant du jeu et contrairement aux roulements à billes, les billes ne sont pas maintenu au niveau de leur écart, du coup on a un effet de bille flottante, cela dit on s'en fou un peu Very Happy
le plus important est de retenir que ce type de mécanisme demande une très grande précision si on ne veut pas subir de jeu notamment au niveau du changement de direction, quand le moteur inverse son sens de rotation.
même si le jeu est minime pour autant on aura un décalage angulaire qui peut aller jusqu'à plusieur pas de moteur d'autant plus si tu as une réduction (et c'est la qu'on apprécie la transmission directe...).

où cela devient comique c'est que pour avoir une grande précision il faut du matos de qualité donc cher, HORS dans la grande majorité des cas on voit du matos acheter pas cher (enfin si pour ce que ça vaut...) sur internet ou chez des marchands prétendant vendre de la qualité.
du coup les amateurs se disent qu'ils vont avoir une machine au top sauf qu'une vis à bille demande une grande précision au niveau de la linéarité de la vis (n'oublions pas qu'une cnc est censé avoir 1/100ème de précision), chose qu'on a rarement sur les cnc amateur.
à savoir que si on force sur la vis elle se déforme et les billes peuvent même finir par l'user plus à un endroit qu'à un autre.
de plus sur de grande longueur la vis ne reste pas linéaire et du coup il faut la tenir pour éviter un effet néfaste.
pour finir, la douille à bille elle même est source de défaut et très souvent mal faite, du coup on se retrouve très vite avec l'équivalent d'un roulement qui a du jeu et ça on ne le voit pas, seul un contrôle fréquent du décalage angulaire peut révéler l'usure de la douille et/ou de la vis.

pendant que j'y pense, un autre point qui m'agasse profondément c'est l'utilisation des guides à billes avec rail de section ronde.
ce type de guide ne vaut rien du tout si il est seul et non contraint.
ce qui veut dire que le rail doit être soutenu par une poutre rigide et qu'il ne doit pas y avoir de jeu dans les guides.
de plus il faut respecter un écart entre les guides d'un même rail et surtout on ne peut pas mettre deux rails sur le même plan et ça je crois qu'à la fin de ma vie la grande majorité des tétu ne l'auront toujours pas comprit Very Happy
ce type de guide doit avoir un déplacement casi parfaitement rectiligne hors la moindre déformation dans n'importe quel axe va créer un jeu néfaste, si je met deux rails parrallèle il sera impossible au niveau amateur de les avoir parfaitement parrallèle et donc il faut un rail d'un côté et de l'autre un guidage avec un degré de liberté pour rattraper les défauts du rail et du guide à bille.
si on regarde les machines manuelles on constate que pour chaque chariot il y a un rail (souvent en triangle) et en face un rail plat, le triangle est le rail de guidage élémentaire et le plat est un guidage avec un degré de liberté qui rattrape les défaut de parralléllisme.

pour résumer, au niveau amateur le guide et la vis à billes sont trop cher si on prend de la qualité et de la daube si on prend du pas cher, c'est donc sans intérêt pour une machine amateur !!!
on peut corriger certain défauts mais ça ne va pas réduire le budget bien au contraire...
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Ven 6 Juil 2012 - 13:38

Fred,


il aurait fallu leur dire que c'est une daube en utilisant des mots doux pour pas vexer ses petits chéris trop fragile Very Happy

finalité ceux qui s'y connaissent préfère ne plus rien dire et laisser place à l'erreur et, comme tu as si bien dit, à des projets V1, V2, Vn.... qui dans 95% des cas n'auront jamais d'aboutissement !!!

Mets-toi à la place d'un gars, disons d'un modéliste ou d'un électronicien, qui n'a aucune notion de mécanique et qui souhaite construire une machine: qui va t-il écouter, quelqu'un qui a une machine qui sort des pièces même si il y aurait moyen de mieux faire peut-être, mais avec la certitude d'arriver à un résultat, même non parfait, ou alors les conseils d'un type qui ne fait que parler mais refuse à tort et à travers de montrer ce qu'il fait? Il est naturel de vouloir copier quelque chose qui marche, alors un gus qui n'y connait rien, il voit une machine marcher, il fait pareil, même si dans l'absolu il pourrait faire mieux pour moins cher.
Et il ne va pas écouter quelqu'un qui s'obstine à refuser de montrer l'exemple! si tu lui donne un conseil, comme il ne connaît rien, ben si tu lui prouve que ça marche il va le faire, si tu ne lui prouve pas il va se méfier, c'est aussi simple que ça!

Tu dis que ceux qui connaissent préfèrent ne plus rien dire, je ne suis pas d'accord! David, Lucien, Sylvain (même si il a fait pas mal d'erreurs à ses débuts), parlent et sont presque toujours écoutés, ne fait pas de ton cas une généralité....

------------------------------> bon c'était mon petit coup de gueule car j'en ai un peu ras-le-c** de cet état d'esprit, venons-en à la machine de Philippe au lieu de se disputer sur son fil...

Pour les vis à billes je suis entièrement d'accord avec toi, soit on a les moyens d'en prendre des bonnes soit on n'en prend pas! Contrairement au roulements, il y a du jeu, et parfois c'est plus de 5 centièmes...

Par contre il y a une chose à laquelle je n'adhère pas, c'est ton explication concernant la prise directe ou lu nombre de pas équivalets au jeu de ta vis!a démultiplication: certes pour un jeu donné, et donc avec un décalage angulaire d'une certaine valeur en bout de vis, qui, en effet, correspond à un plus grand nombre de pas si il y a une démultiplication, mais au final on se fiche pas mal de savoir à combien de pas ça correspond: que tu perdes l'équivalent d'un pas en prise directe ou de trois pas si il y a une démultiplication, l'effet est le même, tu perds x centièmes en linéaire, alors tu n'en a que faire du nombre de pas correspondant au jeu de la vis!


où cela devient comique c'est que pour avoir une grande précision il faut du matos de qualité donc cher, HORS dans la grande majorité des cas on voit du matos acheter pas cher (enfin si pour ce que ça vaut...) sur internet ou chez des marchands prétendant vendre de la qualité.

Je ne sais pas toi, mais perso, je préfère avoir une CN avec des guides ronds et des mauvaises vis, que pas de CN du tout parce que le bon matos est trop cher! Chacun fait avec ses moyens, voilà tout... A la fin de ton message tu dis que c'est sans intérêt, certes comme toi tu sembles construire des machines professionnelles, et que donc tu aurais le budget qui va avec, ces produits chinois ne valent pas le détour, et sont sans intérêt pour toi! par contre quand on a 17 ans et pas un rond ou presque, et bien on fait avec, et ça marche! a ce jour ma machine en est la preuve, j'ai montré des pièces qui en sont sorties, et avec une précision tout à fait correcte!

Maintenant il y a la question des rails sur le même plan ou non, c'est une question éternelle... parce que la réponse n'est pas si simple! Il est vrai que pour des douilles ouvertes, en théorie il est plus judicieux que les rails soient placés face à face comme sur mon Z, tout à fait d'accord! Mais en pratique, toujours pour un amateur, sur le X et le Y, si l'on veut mettre les rails en vis à vis (d'autant plus sur une table croisée), on complique la géométrie des éléments mobile, alors oui, on a gagné trois centièmes de flexion en contraignant mieux les douilles, mais si on a pas les moyens de faire deux plans parallèles précis et qu'on perd cinq centièmes en défaut géométrique, ou est l'intérêt? Maintenant si l'on est équipé pour rectifier ou fraiser l'ensemble pour garantir un parallélisme sans défaut des plans, là oui, c'est différent! mais il faut bien garder à l'esprit, que ce n'est pas le cas de la plupart des amateurs qui construisent des machines...

Par contre il y a un point ou je suis 100% d'accord, c'est sur l'écartement des guides sur un même rail, ça personne ne s'en préoccupe sous prétexte de gagner quelques cm de course, et après ils le regrettent tous parce que leur chariot se met en crabe, moi aussi ça m'énerve alors que je l'ai dit à plusieurs reprises!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Ven 6 Juil 2012 - 15:15

Bon j'avoue que vous êtes sur le point de mon convaincre pour les visse a billes.
J’ai déjà un Tsubalki 316-1070-1, je ne sais pas a quoi ça correspond mais c’est ce qui est marqué dessus. Elle fait 450 mm de L, un roulement est monté d’un coté et un double roulement de l’autre.
Elle est en 16mm de Ø et elle pourrait servir pour l’axe Y
Une petite chose qui me chiffonne sur ce montage, ce sont des roulement ordinaire et j’ai souvent vu ça sur différente machine, est-ce qu’il n’y a pas de risque de perte de pas en allant d’un coté a l’autre ? Des roulements coniques ne serait-il pas mieux adapté?
Que me conseillez-vous conseiller comme vis a bille sans arriver dans du hors prix?
Syderic 2330 - Page 3 Img_7619
Syderic 2330 - Page 3 Img_7620
La noix de la chinoise est plus fine malgré que la vis est en 20mm

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 3 Empty Re: Syderic 2330

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum