Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Syderic 2330

+24
bilou(te)
xiring
Rémi(de la Montagne Noire
ducran lapoigne
meles
Slibo
felixxr
Patrick le Belge
sangten
Prétender 49
yves40160
grosb
Strib
zarok
phil63
xav58
Ordinerf
dh42
quentin91800
diomedea
Totem
KY260
zapetou
c.phili
28 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Dim 8 Juil 2012 - 18:39

Je vois avec plaisir qu'il ya plus d'un connaisseurs sur ce forum qui pourront m'aider au moment venu cheers
J'ai regardé pour la licence de match3, un peu plus de 160€, c'est bien ça? Et le patch français, il est gratuit?
Entre la version d'essais et la licence, mis a part le nombre de lignes qui est limité, il y a autre chose qui diffère?
Ce n'est pas pour économiser le prix de la licence que je pose cette question mais pour savoir si je ferais mieux de la prendre directement ou attendre que j'en aie vraiment besoin.

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Date d'inscription : 03/01/2011

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Dim 8 Juil 2012 - 18:56

A ma connaissance pour Mach3, la seule limitation c'est le nombre de lignes à 500.

Il y a en fait 2 choses différentes pour franciser Mach3 ; un patch qui francise les menus et fenêtres (gratuit, fait par des gens d'Usinage), et des "jeux d'écrans", qui te fournissent l'apparence de l'interface ; il sont modifiables à souhait, autant pour leur apparence que pour les boutons et afficheurs que tu souhaite y ajouter/enlever. On les trouve aussi gratos. Celui de mon image est une bidouille perso ... et bien sur il est gratos Wink le soft pour les créer/modifier est également gratuit. Si tu programme, tu peux créer des boutons avec du Visual basic "accroché" après, ce qui peut permettre de faire pas mal de choses. Mach est un super petit jouet Wink

Je te conseille de commencer à bosser avec les versions de Mach3 et de Cambam sans licence, il sont tous les 2 limités à 500 lignes de Gcode produit, mais c'est suffisant pour commencer à apprendre à les manier. Pour l'achat, si CamBam te convient, alors il est plus intéressant d'acheter le pack CamBam + Mach3 ; ça fait les 2 soft pour environ 250€, tu y gagne légèrement. Si par contre tu veux le simulateur 3D (CutViewer Mill), alors le pack est nettement plus intéressant, car tu gagne 100€ environ. (le simu seul coute 250€) les 3 softs sont à 371€ .... et le simulateur 3D, c'est vraiment top cheers

Note d'ailleurs que le simu 3D est aussi en version démo, limitée à 30j d'utilisation, par contre lui au bout de 30j il ne marche plus du tout. C'est par contre très intéressant pour explorer les possibilités de la FAO (Cambam) sans pour autant avoir de machine.

Il existe un simulateur gratuit (CNC Simulator), mais il n'est pas si bien, toutefois il peut te permettre d'expérimenter le Gcode et la FAO tant que les programmes ne sont pas trop gigantesques une fois que CutViewer à expiré.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Dim 8 Juil 2012 - 20:30

Salut,

David:

les décalages s'arrêtent à G59 sous mach3? sous emc, depuis la v2.1, tu peut mettre G59.1; G59.2 etc..., jusqu'a G59.99, ça laisse de la marge Laughing

Sous num il n'y a que G55 à G59, mais tu peux les modifier dans le programme d'usinage

si c'est effectivement limité comme ça dans Mach ça me semble bien peu! quoique, suffisant pour une utilisation normale...

Pour mach3 sans license, je ne suis pas certain (je ne l'ai pas utilisé longtemps) mais il me semble bien que les wizards ne fonctionnaient pas.

Philippe: Sinon il y a emc2 qui est gratuit, mais il fonctionne sous linux. Je ne voudrais pas relancer le débat mach3 vs emc2 ici, c'est juste à titre d'info comme je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler.
Chacun à un avis différent à ce sujet, une seule chose est sure, il est infiniment moins cher puisqu'il ne coute rien Very Happy

Par rapport au simulateur, autant David qui fait beaucoup de 3d dit ne plus pouvoir s'en passer, autant moi je fais quasiment que des pièces à usage mécanique (je suppose que tu as vu sur mon fil), et je n'ai pas du tout besoin de simulateur, je pense que tu seras dans le même cas que moi.

Pour ce qui est des prises d'origines, la pinule c'est pratique mais finalement la plupart du temps j'utilise une simple pige en guise d'étalon, c'est tout aussi rapide et ça ne coute rien... à l'école j'obtenais une précision similaire avec les deux méthodes, ce qui ne plaisait pas au prof d'ailleurs que je ne fasse pas comme tout le monde, mais à la fin de l'année je n'utilisais plus la pinule Laughing

Pour le reste, je crois que David a répondu à toutes les questions, d'ailleurs il connaît mieux le sujet que moi Wink

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Dim 8 Juil 2012 - 20:51

David:

les décalages s'arrêtent à G59 sous mach3? sous emc, depuis la v2.1, tu peut mettre G59.1; G59.2 etc..., jusqu'a G59.99, ça laisse de la marge Laughing

Sous num il n'y a que G55 à G59, mais tu peux les modifier dans le programme d'usinage

si c'est effectivement limité comme ça dans Mach ça me semble bien peu! quoique, suffisant pour une utilisation normale...

Pour mach3 sans license, je ne suis pas certain (je ne l'ai pas utilisé longtemps) mais il me semble bien que les wizards ne fonctionnaient pas.

Lis moins vite Wink

dh42 a écrit:Après avoir amenée la fraise au pt 0,0,0 , il suffit de cliquer les 3 boutons de mise à zéro des axes, et le pt de départ est mémorisé pour ce G54. et tu peut faire la même chose avec les autres G5x (il y en a 255 en tout, même s'il n'y en a que 6 d'affichés ici)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Dim 8 Juil 2012 - 20:53

pffff... la prochaine fois je me tais Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Lun 9 Juil 2012 - 6:58

Totem a écrit:
pour mécanique j'en fait mon affaire.

Sur ce point, je ne m'inquiète pas pour toi Very Happy

Pour la commande, si il s'agit de descendre toute la tête, effectivement, les gros moteurs me paraissent plus adaptés!
Tu as une idée du poids de cette dernière? 60kg?

++
Lionel
Je n'ai pas vraiment l'idée du poid mais je pense qu'on arrivera vite a 60kg, je suis en train d'étudier un contrepoids
Encore une question Mach3, est-il possible de controler la vitesse de la broche en tenant compte que le moteur sera branché sur un variateur? La vitesse de la broche peut-elle être affichée sur l'écran ou il faut un tachy a part?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 5 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  Ordinerf Lun 9 Juil 2012 - 11:29

C.Phili, tu peux quasiment tout changer sur Mach3, l'apparence et les boutons ne sont que des images que tu peux faire toi même à condition de leur donner le même nom et de les mettre aux mêmes endroit que les images d'origine.

concernant le point d'origine, j'ai oublié de préciser un truc important mais qui est logique, quand tu usine par exemple une pièce dans une matière épaisseur 10mm et que pour une raison qui nous échappe tu veux usiner la même pièce dans une épaisseur de 12mm et bien tu peux garder le X et le Y mais faire monter le Z de 2mm et ainsi avoir ta nouvelle origine 2mm plus haut que la précédente sans rien changer au programme.
c'est d'autant plus intéressant pour la gravure, tu peux graver n'importe quelle épaisseur avec le même programme juste en changeant ton Z d'origine Wink

un truc bien pratique c'est le retour à zéro mais à utiliser avec précaution.
imaginons que tu veuilles monter ton point Z d'origine de 2mm et bien tu click sur la valeur de Z et tu tape -2 puis entrée ensuite tu fais retour à zéro et zou ton Z monte de 2mm vu que tu l'as annoncé en négatif, par contre ça va te remettre les autres axes à zéro donc à utiliser que si les autres axes sont à zéro ou que tu veux les remettres à 0.
un autre point important c'est l'ordre de retour à zéro, imagine que ta machine a eu un pépin et qu'il a fallu la stopper rapidement, après tu veux remettre l'outil à son origine pour refaire l'usinage, et bien si tu fais un retour à zéro et que le X et Y sont prioritaire alors le Z ne bougera pas et ton outil va aller taper dans la matière, c'est uniquement quand X et Y seront à 0 que Z va remonter à 0 !!!
pour éviter ça il faut d'abord demander un retour à 0 de Z puis de X et Y comme ça quoi qu'il arrive ton outil est toujours au dessus de ta matière et donc pas de soucis.

concernant Mach3, je te conseille fortement d'essayer la version gratos qui est illimité, tu peux tout faire avec mais sur 500 lignes, après tu peux monter à 1000 lignes si tu t'enregistre (si ça n'a pas changé depuis).
quand à la version française franchement c'est du détail mais bon au début ça aide pour comprendre les boutons Very Happy
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Lun 9 Juil 2012 - 13:19

Salut,

Le contre-poids je ne suis pas trop pour, je préfère un moteur plus puissant Twisted Evil , même si tu perds en vitesse, ça fait moins d'inertie! enfin 60kg c'est quand même pas mal, ce que je crains c'est qu'il redescende tout seul quand tu coupe le jus des moteurs, ce qui n'est pas souhaitable! perso j’essaierai plutôt de mettre un ressort qu'un contrepoids, car ça ne prend pas d'inertie...
Après se pose la question de la démultiplication pour Z, bien sur avec une vis normale tu ne pourras pas être en prise directe, même avec les gros moteurs, donc soit il faut démultiplier (1/2 ou 1/3), soit il faut acheter des vis à pas fin comme ça

Syderic 2330 - Page 5 Gsa_1710

Pour mach 3, oui on peut contrôler la vitesse sur le variateur chinois, via le port série. Et oui c'est affiché à l'écran, tu n'as pas besoin de tachy supplémentaire.
Bon quand tu en sera là je te dirais comment faire, on y est pas encore Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Lun 9 Juil 2012 - 17:58

Là par contre je suis plus pour le contrepoids que pour le ressort. Bien sur qu'il y aura un peu d'inertie quand la tête va remonter mais par contre il y en aura beaucoup moins en descendant.
Comme du dis la table risque de redescendre toute seule ce qui serait bien pire qu'un peu d'inertie.
Une ressort est plus difficile à monter, plus dangereux et moins esthétique, le contrepoids peut aisément être camouflé a l'arrière de la colonne et être invisible, un ressort c'est pas facile a trouver, c'est plus cher et sa force n'est pas constante, une fois tendu il fait bien son office mais une fois détendu il ne supporte plus rien.
Comment mach3 fait pour calculer la vitesse de la broche, il faut quand même bien mettre un capteur sur la broche ? sinon si il se base sur la fréquence du variateur il ne pourrait pas deviner sur quel rapport de poulie elle est! scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 5 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Lun 9 Juil 2012 - 19:27

Salut,

Perso si je pouvais, je ne mettrais ni contrepoids ni ressort, mais vu le poids, j'ai quand même un peu peur que ça redescende!

Que le ressort n'est pas linéaire, c'est vrai, mais ce n'est pas réellement un problème dans la mesure ou même si il y a 10 kg de différence de poussée en haut et en bas, ca ne gêne pas du tout, le moteur peut soulever bien plus (>200kg quand il est sous tension!)
Par contre, ça ne doit en effet, pas être facile à trouver dans ces dimensions pancoops

Et ça prend moins de place qu'un contre-poids... non?

Bon cela dit, je pense que pour ça tu peux te débrouiller sans problème Very Happy

Pour mach tu peux mettre un capteur mais ce n'est absolument pas obligé (je n'en ai pas...).
Bien sur, il faut qu'il sache le rapport de la poulie. Pas besoin de lui donner le rapport à chaque fois que tu changes de poulie, tu le rentres une fois pour toutes ici:

Syderic 2330 - Page 5 Captur68

Et ensuite, à chaque fois que tu changes de poulie tu n'as qu'a lui dire sur laquelle tu est dans la case spindle pulley:

Syderic 2330 - Page 5 Captur69

Par contre, je n'en suis pas certain mais je pense que si tu mets un capteur, il faudra quand même rentrer les poulies manuellement, David en sait plus que moi là dessus, mais à mon sens si tu ne lui dis pas que tu as changé de poulie, il ne vas pas aimer: admettons que tu ais une réduction d'1/2 et que tu lui demande de tourner à 1000 tours par ex, ben il va envoyer l'instruction 1000 tours au variateur, seulement ton capteur à la broche va lire 500 donc il va accélérer de 500, or il sera seulement à 750 à la broche, il va accélérer de 250 et il sera à 875... bref il aura une infinité de corrections successives à faire pour attraper la bonne vitesse et en général les ordinateurs digèrent mal les infinités de choses Very Happy

Je répète que je ne suis absolument pas certain, mais à mon avis, capteur ou pas, tu seras obligé de rentrer tes poulies à un moment ou à un autre...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Lun 9 Juil 2012 - 20:01

Y est quand même génial ce logiciel à voir, si je peux me passer de capteur, je ne vais pas en mettre un pour la déco.
Le contrepoids pourra voyager à l'intérieur de la colonne, il ne sera pas visible.
J'avais pensé faire avec de l' HEB160 mais j'en ai pas trouvé et finalement j'ai trouvé un morceau de HEB200 pour la colonne, ça tombe bien, j'aurais plus de place et ce sera du costaud. Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 5 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Lun 9 Juil 2012 - 20:58

si je peux me passer de capteur, je ne vais pas en mettre un pour la déco.

Pareil pour moi!

En plus, si par ex. dans le G_code tu dis de tourner à 2000, et que la poulie sélectionnée ne le permet pas, il te prévient qu'il faut changer, avec ça il y a pas beaucoup de risques de se planter Very Happy


J'avais pensé faire avec de l' HEB160 mais j'en ai pas trouvé et finalement j'ai trouvé un morceau de HEB200 pour la colonne, ça tombe bien, j'aurais plus de place et ce sera du costaud. Very Happy

Oulà, je viens de me rendre compte que j'ai loupé un épisode! à relire j’apprends plein de choses Very Happy

Je pensais que tu étais resté sur les 2 guides ronds, et je voyais bien un ressort autour de chaque, mais du coup ce n'est plus d'actualité pancoops

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Lun 9 Juil 2012 - 22:04

Salut,

Pour la gestion de vitesse de broche, je ne suis pas très informé, sur la mienne c'est tout manuel (sauf le M/A), mais mach n'aura aucun moyen de deviner quelle est la poulie qui est montée tout seul, il faudra le lui dire, ou trouver une ruse pour détecter la position de la courroie, mais je ne sais pas si après on peu changer la poulie courante ( d'un pt de vue logiciel) sans une grosse bidouille en visual basic ...

allez je ferme boutique, gros orage !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Lun 9 Juil 2012 - 22:16

ou trouver une ruse pour détecter la position de la courroie, mais je ne sais pas si après on peu changer la poulie courante ( d'un pt de vue logiciel) sans une grosse bidouille en visual basic ...

Justement, c'est pour le visual basic que je pensais que tu allais arriver avec la solution Very Happy
parce que franchement, je ne vois pas comment l'on pourrait faire autrement...

Idea si! je viens de penser à un montage électronique tout simple, qui consiste à utiliser le PWM dans mach, un capteur optique sur chaque poulie, chaque capteur fermant un transistor NPN qui lui est dédié, le collecteur de tous les transistors étant au 10v analogique du PWM qu'il faut faire passer par un condensateur de lissage, et chaque émetteur étant relié à une résistance de valeur différente proportionnelle au rapport de démultiplication de la poulie qui va avec...

Je ne sais pas si j'ai été clair scratch (ni si ça fonctionne d'ailleurs Laughing ), il faudra que j'y réfléchisse un peu mieux.

si besoin je ferais un petit dessin Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Lun 9 Juil 2012 - 23:10

Very Happy
si besoin je ferais un petit dessin

En ce qui me concerne, ne te fatigue pas, j'ai décroché après "tout simple" jesors

Perso, je pense que c'est bien compliqué vu que de toute façon il sera encore plus difficile de faire en sorte que Mach change les poulies tout seul, donc s'il faut tourner un petit bouton en plus pour régler la vitesse ça ne ma semble pas valoir le coup de se prendre la tête sur une première version du système ; il me semble préférable de commencer par simple, juste avec le M/A broche, puis d'améliorer la chose par la suite quand la base fonctionne et que la machine fait des copeaux.

A voir ce qu'en pense Philippe ...

La vitesse gérée par le soft c'est indispensable si tu a un changeur d'outil auto, mais si tu dois changer les outils à la main (et en plus les poulies) ça perd beaucoup d’intérêt vu les complications de câblage que cela ajoute.

Je suppose que le variateur à une entrée qui peut être pilotée par un simple contact pour mettre en marche et arrêter la broche ? dans ce cas on doit pouvoir utiliser une sortie "tout ou rien" de la carte comme pour le M/A de ma Kress, sauf qu'on pilote directement le variateur plutôt qu'un relais de broche.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Lun 9 Juil 2012 - 23:30

Re

Histoire d’apporter un peu d'eau (de savon) au moulin, voila ce que j'ai trouvé.

la fonction SetPulley() permet de dire à Mach3 quelle poulie utiliser.

la fonction GetPortByte() permet de lire un octet (8 bits) sur le port // dont l'adresse est spécifiée, ce qui doit donc permettre d'utiliser le 2ieme port // et d'utiliser jusqu'à 8 entrées. (il semble que l'on ne puise pas utiliser plus de 5 entrées sur le port #1 10 à 13 et 15 ... si j'ai bien compris scratch )

en théorie, c'est donc possible Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Mar 10 Juil 2012 - 0:07

C'est une question que je posais là, la curiosité qui me ronge, Very Happy mais il ne faut pas se tracasser, comme tu dis pour une première, si je dois tourner un bouton pour la vitesse de broche je ne vais pas en faire une maladie.
Je serais déjà aux anges le jour que je la verrais bouger pour la première fois cheers
J’ai toujours l’intention de faire le guidage avec deux axes de 45mm mais placé à l’intérieur d’un HEB200.
Je me suis un peu pris la tête aujourd’hui pour trouver ces fameuse vis a billes, c’est bien de dire que les chinois vende de la me… mais on ne trouve que ça avec un prix. scratch
Où alors il faut envoyer un mail et donné d’avance nos coordonné, ou alors il faut un n° de TVA
Mais la plupart du temps ils ne donnent pas ce genre d’infos par tel. Et j’attends encore leur mail. Twisted Evil
J’ai fini par contacter le représentant du fournisseur de ma boutique, là je n’aurais pas de problème pour commandé et je ne paye pas la TVA. Quand je lui ai demandé le prix des SKF il m’a répondu que comme je n’arrêtais pas de discuter sur les prix des pièces pour mon entreprise, si il me donnait le pris des vis a bille, je tomberais à la renverse. Drôle de réponse pour un vendeur mais bon il va regarder ça de plus près mais ça promet.
Sinon il y a peut-être une autre solution pour les chinoise, en commander avec deux noix, au moins on sait régler le jeu quand il y en aura.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 5 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Mar 10 Juil 2012 - 1:50

Salut,

Quand je lui ai demandé le prix des SKF il m’a répondu que comme je n’arrêtais pas de discuter sur les prix des pièces pour mon entreprise, si il me donnait le pris des vis a bille, je tomberais à la renverse. Drôle de réponse pour un vendeur mais bon il va regarder ça de plus près mais ça promet.

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=131&produit=Vis+%C3%A0+billes&famille=Vis%20d%60entra%C3%AEnement&catalogue=El%C3%A9ments%20de%20guidage

Et c'est surement pas du SKF

pale

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Mar 10 Juil 2012 - 5:23

A plus de 200€ la noix, faut encore rajouter la vis Crying or Very sad ça fait cher au démarrage même sans avoir de budget précis je ne peux pas me permettre de donner 1500€ rien que pour les 3 vis.
Je veux bien pour du pro mais pour une machine qui va tourner quelque demi-heures par semaine scratch
Ne venez pas me dire dans ce cas que les CN toutes faite a 2000€ ce n'est pas de la mer... Twisted Evil


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 5 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Mar 10 Juil 2012 - 9:41

Encore de la curiosité Very Happy
On sait installer mach3 sur plusieurs pc ou c'est une licence par machine?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 5 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  Ordinerf Mar 10 Juil 2012 - 11:16

perso je suis pour le contre poids pour deux raisons, certe il y a l'inertie mais 60 kg qui descendent cré pas mal d'inertie alors qu'à remonter ça va tirer sur le moteur au risque même de le ralentir donc différence de vitesse entre descente et montée.
deuxième raison c'est l'équilibre des forces, si je veux éxercer une force sur mon outil lors de la montée il doit être le même lors de la descente hors si lors d'un perçage mon foret coince un peu et bien avec 60 kg en plus ça risque de faire sauter des pas.
ne pas mettre de contre poids c'est comme faire monter un ascenceur uniquement par la force du moteur, ça tire trop sur le moteur et niveau confort on a vu mieux Wink
n'oublions pas qu'un moteur extrait la vitesse et le couple de son unique puissance donc si je tire fort à la monté, le moteur va augmenter le couple et réduire sa vitesse et à la descente il va l'augmenter la vitesse et réduire le couple ce qui va créer des accoups, des vibrations et des défauts d'usinage.
par contre un contre poids ne doit pas être libre de mouvement, il faut le guider de façon à ce qu'il puisse se déplacer que de haut en bas mais pas autrement, sinon il peut causer des vibrations très désagréable pour la machine.
le plus simple est de reprendre le principe des ascenceurs Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mar 10 Juil 2012 - 15:31

Salut,

Avec tes ascenseurs, tu vas rappeler des souvenirs à David!

Je suis d'accord avec toi, ne rien mettre c'est un peu limite avec une tête aussi lourde. Quoique j'ai toujours tendance à faire une fixation (c'est stupide) sur les problèmes d'inertie, et j'aurais eu tendance à mettre un ressort plutôt qu'un poids. le poids c'est bien, mais ça réduit encore l'accélération. Enfin dans tous les cas, tu vas me dire, l'accélération du Z ce n'est pas très important, et ce n'est pas faux...
De toute manière Philippe saura se débrouiller sur ce point!

Pour la broche, je vais essayer de reprendre dans l'ordre:


Histoire d’apporter un peu d'eau (de savon) au moulin, voila ce que j'ai trouvé.

la fonction SetPulley() permet de dire à Mach3 quelle poulie utiliser.

la fonction GetPortByte() permet de lire un octet (8 bits) sur le port // dont l'adresse est spécifiée, ce qui doit donc permettre d'utiliser le 2ieme port // et d'utiliser jusqu'à 8 entrées. (il semble que l'on ne puise pas utiliser plus de 5 entrées sur le port #1 10 à 13 et 15 ... si j'ai bien compris scratch )

en théorie, c'est donc possible Wink

Donc si je comprends bien en gros il 'suffit' de lui dire:

if GetPortByte(13)
then SetPulley(1)

if GetPortByte(14)
then SetPulley(2)

else...

c'est ce genre de chose (avec la bonne syntaxe en plus Laughing )? Si oui, ça vaut vraiment pas le coup de s'embêter avec le montage dont j'ai parlé (quoique, il peut être utile sous emc2 par contre) Very Happy

Bon dans tous les cas, comme tu le disais, il ne faut pas en faire une priorité, ce qui serait bien pour l'instant c'est de faire le reste Very Happy
Pour le contrôle de la vitesse, tu peux mettre un potentiomètre mais à ta place je relierais quand même le variateur au PC, c'est au moins aussi simple que le potard et le relais, et ça ne te coute que un bête adaptateur à 3€... et puis c'est quand même bien confortable quand ça marche tout seul Very Happy
Il faudra juste le prévenir quand tu changes de poulie, mais ça c'est vraiment pas la mort.

Pour les vis à billes, oui tu peux utiliser deux écrous sur une chinoise, mais je ne vois pas ce que ça t'apporte vis à vis (sans jeu de mot Laughing ) d'une vis trapézoïdale avec deux écrous, niveau rendement la différence n'est pas si importante que cela!

Sinon à ma connaissance pour les vis à billes, un des meilleurs rapports qualité/prix c'est ici . 130€ pour un écrou ça fait cher le morceau, mais en classe C7 c'est le moins cher du marché... (sur la machine de David: C5, les vàb no name son en C1, c'est une norme sur la contrainte des écrous mais je n'en sais pas plus)

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Mar 10 Juil 2012 - 17:25

Ben ouai mais alors ici c'est aussi du C7 scratch
Je pense quand même qu'il y a une différence entre une vis a billes et deux noix qu'une vis trap surtout pour le Z, deux noix permettrait de supprimer le jeu si il y en a et on resterait dans les prix raisonnables
Pour le contrepoids, je suis avec Fred, il voyagera à l'arrière de la colonne, il ne sera probablement pas visible, par contre j'avais pensé le laisser pendre mais je le ferais coulisser entre deux rails.
Lionel, je ne comprend toujours pas ton raisonnement a propos de l'inertie, je suis d'accord que sans contrepoids ou ressort, en montant on en aura pas, on ne sais même pas si le moteur pourra entrainer la charge a une vitesse tolérable même si je ne suis pas pressé, mais par contre en descendant, il y aura tellement d'inertie que le moteur ne sera peut-être capable de freiner la tête. Par contre avec un poids bien calibré, je ne serais pas étonné qu'un petit moteur fasse bien le travail.
Pour ne pas parler d'ascenseur, je prendrais l'exemple d'une porte de garage de 150kg qu'on lève avec une main, oui tu me dira que c'est un ressort, c'est vrai mais ça n'a pas toujours été le cas.
Dès que j’en suis capable, je démonte cette tête pour la peser, comme ça on sera fixé, on par sur la base de 60kg mais après tout c’est peut-être moins. En mettant un moteur en alu à la place de celui d’origine on gagnera certainement déjà une paire de kg.
Bon en attendant je vais aller terminer la bricole que j’ai commencé, faudra pas chercher dans le commerce, ça n’existe pas, du moins jamais vu. C’est tête camlock c4 pour pouvoir employer mes mandrins de tour soit sur la fraiseuse, soit sur mon plateau circulaire. Mais bon je ne vais pas rentrer dans les détails ici, je ferais un nouveau post pour ça.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 5 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mar 10 Juil 2012 - 19:32

Salut,

Pour les vis, j'avoue que je suis surpris! quand j'avais moi-même regardé pour ma propre machine (il y a un an à peu près) ce vendeur avait déjà du C7, mais bien plus cher, et l'entrée de gamme était en C1 ou 3... il s'en passe des choses dès que j'ai le dos tourné jesors

Plus sérieusement, j'ai arrêté rapidement de m'intéresser à ces vis après tout ce que j'ai lu sur les divers forums, ce sont en particulier les propos de Lucien (Micluc) qui ont fini de me convaincre. Tu retrouveras assez facilement sur usinages (entre autre)

Maintenant libre à toi de faire comme tu le sens, je donne mon avis, ce que perso j'aurais fait. Vu tous les gens qui disent que ça s'use, je ne prendrais pas le risque. Ou alors comme tu le dis il faut prendre deux écrous (je n'y avais même pas pensé!), mais dans ce cas il n'y a à mon avis, pas trop d'avantages par rapport à une vis trap avec deux écrous: niveau précision ça doit être kif-kif ou à peu près, et niveau prix il n'y a pas photo!

Certes le rendement est de 80 au lieu de 55%, mais pour un usage amateur, ça ne nous change pas des masses... à toi de voir après.

Pour en revenir au poids, je crois que tu confonds l'inertie et la force, ce n'est pas du tout la même chose.

Pour simplifier au maximum, la force, c'est ce qui s'applique sur l'écrou en statique ou durant un mouvement régulier dans notre cas, en l’occurrence quand tu dis qu'il y a de l'inertie en descendant si il n'y a pas de contre-poids, c'est faux, ce n'est pas de l'inertie Very Happy

Admettons pour mieux comprendre l'inertie, que l'on doit tirer ou pousser un poids sur roulettes, sur un sol plat et lisse (sans friction): une fois en mouvement, quelque soit la masse du poids à déplacer (avec ressort 60kg, avec contre-poids 120kg), la force à appliquer sera la même lors de la phase de déplacement régulier, mais ce sera nettement plus difficile d'accélérer au début (ou de freiner).

Ben là c'est pareil, une fois en mouvement, on est bien d'accord, ressort ou cp, ça se vaut, par contre pour accélérer, quelque soit le sens c'est 2x plus dur avec un cp qu'avec un ressort.

Enfin ça c'est pour la théorie, en pratique le ressort n'aura pas la même force en haut et en bas, alors faut pas espérer un écart de performance x2...

Toujours est-il que, ça tu l'auras compris, le poids sera toujours aux alentours de 0 que l'on utilise un cp ou un ressort, la masse par contre sera bien différente puisqu'elle variera du simple au double, avec un cp il faudra donc y aller plus doux pour les accélérations!

Bon cela dit, te prends pas la tête avec ça, c'est de la théorie stupide Very Happy (oui je sais c'est moi qui en ai parlé, parce que c'est ce que j'aurais fait dans mon cas), mais en pratique je pense pas que la différence te dérange trop, d'autant plus que pour Z l'accélération n'a pas trop d'importance!

D'ailleurs sur une machine industrielle que je connais ou le Y est vertical, ce n'est pas non plus un contre-poids, mais un vérin pneumatique, à mon avis pour la même raison.

Pour ta porte de garage, oui on la lève d'une main, mais essaye de l'accélérer violemment par contre, tu vas les sentir les 200kg à mettre en mouvement What a Face

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Mar 10 Juil 2012 - 20:12

c.phili a écrit:Encore de la curiosité Very Happy
On sait installer mach3 sur plusieurs pc ou c'est une licence par machine?

Salut,

Oui, pas de problème, c'est un simple fichier à mettre dans le dossier de Mach3 (même chose pour CamBam et CutViewer d'ailleurs)

Lio: pour la programmation, oui ça devrait être quelque chose comme ça ... après il faut trouver ou et comment l'intégrer ; probablement dans la macro de changement d'outil.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mar 10 Juil 2012 - 20:19

OK David, si c'est aussi simple, pas la peine de se compliquer la vis avec des montages qui en plus sont un peu moins précis What a Face
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 5 Empty Re: Syderic 2330

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum