Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Syderic 2330

+24
bilou(te)
xiring
Rémi(de la Montagne Noire
ducran lapoigne
meles
Slibo
felixxr
Patrick le Belge
sangten
Prétender 49
yves40160
grosb
Strib
zarok
phil63
xav58
Ordinerf
dh42
quentin91800
diomedea
Totem
KY260
zapetou
c.phili
28 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Dim 1 Juil 2012 - 2:33

Bonsoir Philippe,

Les moteurs semblent tout à fait suffisants, par contre, de la vis de 16 ça me parait petit vu le poids des parties mobiles (surtout du Z si tu fait bouger toute la tête) ...

Du 16 c'est ce qu'il y a sur mon joujou de 40 Kg Very Happy ... rien que sur celle du lien ci-dessous, c'est déjà du 20, et la machine n'est pas un monstre.

http://www.ironwood-distribution.com/cnc_verticales/fraiseuse-verticale-cnc-m20-p-2715.html

Pour le pas de la vis, c'est une question de couple et de vitesse ; plus le pas est fin, plus tu aura de couple, mais plus la vitesse maxi de la machine sera limitée et bien sur, inversement plus le pas est grand, plus la machine est rapide, mais elle peut "caler" plus facilement en cas de gros efforts.

Pour une machine qui n'a pas une course gigantesque et qui est destinée à usiner du métal, la vitesse de déplacement n'est pas primordiale, donc du pas de 5 est tout à fait correct et peut assurer un bon couple avec de tels moteurs.

Totem a aussi montré que la qualité de l'électronique de commande avait une influence non négligeable sur ce que l'on pouvait tirer d'un moteur, et il pourra certainement t'en dire plus que moi à ce sujet.

Un point qui me semble important, c'est la place que tu a pour faire passer l'écrou à billes au niveau du X et du Y, ça peut être assez encombrant et te limiter dans le choix du Ø de vis.

++
David



dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Dim 1 Juil 2012 - 7:04

Salut David, salut a tous
Pour le Z, je n’ai pas l’intention de numériser la montée de la colonne mais uniquement de la motoriser, mais de numériser en Z uniquement la descente de l’outil, j’aurais une course de 100mm, à mon sens se serait déjà mieux que rien.
Pour l’électronique, mis a part les trois moteur PaP acheté chez Sélectronic, tout est en provenance de Chine, je ne sais donc pas ce que ça vaut.
J’ai ce matériel depuis plusieurs années mais tout est neuf, rien n’a été branché ni testé.
3 PaP de 3A
Syderic 2330 - Page 2 Moteur10
carte 3 axes
Syderic 2330 - Page 2 Carte_10
4 drivers
Syderic 2330 - Page 2 Driver10
une carte 5 axes
Syderic 2330 - Page 2 Carte_11
comme alim, j'en ai une réglable de 30V 8A
Syderic 2330 - Page 2 Img_7615
A mon avis juste suffisant pour les essais, sinon j'ai encore 2 petits transfos toriques de près de 5kg Very Happy et les composants qui vont avec pour faire une alim valable.
Syderic 2330 - Page 2 Img_7616
Syderic 2330 - Page 2 Img_7617
Bien sur la numérisation de la Sydéric n'est qu'en projet, le but du message est de savoir si tout ce matériel peut servir.
Je n'ai pas l'intention de me ruiner dans cette aventure tout en sachant bien qu'il faudra un minimum.
Si quelqu'un a des vis a billes à me proposer ça peut m'intéresser. Wink
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Dim 1 Juil 2012 - 20:57

Ben alors??? tout le monde est déjà en vacances? pancoops

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Dim 1 Juil 2012 - 21:05

oulà! j'avais loupé ce post!

Je te fais une réponse plus complète tout à l'heure.
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Dim 1 Juil 2012 - 21:13

Salut,

Pour le Z, je n’ai pas l’intention de numériser la montée de la colonne mais uniquement de la motoriser, mais de numériser en Z uniquement la descente de l’outil, j’aurais une course de 100mm, à mon sens se serait déjà mieux que rien.

Ok, alors ça devrait le faire avec des vis de 16 Wink

Bon nombre de CN à portique on une course d'une centaine de mm en Z, il y a déjà de quoi faire, surtout que tu pourra régler la hauteur de la tête ...

Pour l'électronique, je laisse Lio prendre le relais Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Dim 1 Juil 2012 - 22:07

bonjour Philippe,

Donc, pour l'électronique.

Avant tout, il y a un truc que je ne comprends pas dans ton message: tu dis avoir acheté les moteurs chez Selectronic, mais sur l'image, on voit la fiche technique des moteurs du kit chinois, alors les quels as-tu scratch ?

En admettant que les moteurs que tu as sont ceux de la photo.

Leur inductance est de 4mh, la tension maximale est donc de 32*sqrt(4) , soit 64 volts.
Il faut savoir que quand on double la tension, la vitesse des moteurs double aussi, mais leur couple n'augmente pas.
Dans l'idéal, pour en tirer le maximum, il faudrait donc les alimenter en 64v, seul hic, tes drivers sont limités à 36v!

Tu ne pourras donc pas utiliser tes transfos de 50v sauf à changer de drivers, donc tu est obligé de recourir à l'alim PWM de 30v, qui monte jusqu'a 33v environ avec le potentiomètre, en conséquent, tu ne pourras exploiter tes moteurs qu'a moitié!

Pour la carte interface, c'est OK, tout est compatible, il te faudra juste une source de 5 volts, soit un petit transfo, soit une prise USB de l'ordi de commande.

Il te reste juste à décider ce que tu fais pour les moteurs, en sachant qu'avec ces drives à cette tension, ils tournent à 900/950 tours (à la louche!), que des vis de 16 ont un pas de 4 ou 5 selon qu'elles sont trap ou à billes, et que vu le couple de ces moteurs en rotation, il vaudrait mieux démultiplier, en partant par ex sur du 1:2, ça nous fait 450 tours, soit pour des vis à billes, ça te fait 2200mm.min, à toi de voir si ça te convient ou si tu veux plus!

A titre de comparaison, avec une élec comme la mienne, tu pourrais atteindre 7000 sans problèmes...

Et en restant plus raisonnable, avec 3 drives 50v à 55€ pièce, tu pourrais tirer parti de tes transfos toriques et aller disons à 3500, un gain quand même appréciable... Cela dit, rien ne t'empêche de commencer avec ce que tu as, puis d'améliorer par la suite!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Dim 1 Juil 2012 - 22:55

salut Lionnel
Pour les PaP, j'ai les deux sortes, les gros de chez Selectronic et les petits chinois, donc j'ai au total 6 moteurs.
Pour l'alim, avec les transfos toriques, je peux les rembobiner pour diminuer la tension et même augmenter le nombre de tension différente,
Ca j'ai déjà fait
Donc pour l'alim, je ne pense pas que ça cause un problème.
Les drivers, c'est autre chose, mais si je peux commencer avec ceux-là et changer ensuite, je ne demanderai pas mieux.
Ce que je voudrais savoir dans l'immédiat c'est si les gros PaP tiendraient la route pour ce genre de fraiseuse, du moins pour les axes X et Y,
Pour le Z je pense jouer avec la descente fine de la tête. Avec un petit moteur
Maintenant je dois dire que je ne recherche pas des vitesses extrêmes, ce n'est pas pour fraiser du bois mais du métal.
En plus si d’après toi en démultipliant par deux j’aurais encore une vitesse de +- 2200mm/min. ça me fait passé la table d’un coté a l’autre en un peu plus de 10 sec, avec les avance de la Bridgeport, je suis loin de là.
Pour les vis à bille j'ai trouvé ça http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250600962963&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
J’en ai bien une de 16mm mais comme je dois de toute façon en commander une deuxième, autant prendre du 20mm.
Bien sur ça ne me dérange pas d’investir, déjà en numérisant cette machine, je gagne la visu qui devient inutile et que j’étais sur le point de commander, alors si il faut d’autres drivers pour le X et Y, je ne suis pas a 110€ près du moment que c’est utile et ce sera sans hésitation.
Philippe




_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Dim 1 Juil 2012 - 23:04

Salut,

A mon avis les gros PAP seront suffisants, par contre ils sont moins rapide que les NEMA23 (moitié moins je pense) ... mais part contre avec eux je ne pense pas qu'une réduction soit nécessaire.

Rahh ! 2 vis à billes pour 80€ ; c'est le prix d'un seul écrou sur mes vis Sad ..

Il faut voir si tu peux loger l'écrou sous les tables ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Dim 1 Juil 2012 - 23:14

Ben ça j'en sais rien, je n'ai encore rien démonté pour le moment, mais j'ai déjà une vis de 20mm mais de 1500mm de longueur qui est destiné a mon tour, je l'avais acheté chez le même vendeur et a vu de nez ça passe.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Dim 1 Juil 2012 - 23:24

Il doit toujours être possible de réduire la collerette de l'écrou ; les miens n'en on pas du tout.

http://www.metabricoleur.com/t704p75-cnc-bzt-pf-750p#27702 (2ieme photo)

Tu peux aussi n'acheter les vis que quand tu sera prêt et que tu saura exactement la tête que ça se paye sous les tables, ça peut éviter des achats inappropriés What a Face

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Lun 2 Juil 2012 - 11:01

Bonjour tous les 2,


Les drivers, c'est autre chose, mais si je peux commencer avec ceux-là et changer ensuite, je ne demanderai pas mieux.

Oui, aucun problème!


Donc pour l'alim, je ne pense pas que ça cause un problème.

Tiens, je ne savais pas qu'on pouvait modifier facilement les toriques du commerce, il faudra que je me penche sur la question, j'en ai justement besoin pour un de mes prochains projets!


Ce que je voudrais savoir dans l'immédiat c'est si les gros PaP tiendraient la route pour ce genre de fraiseuse, du moins pour les axes X et Y,

Tu as la référence de ces moteurs pour que j'aille voir leur caractéristiques chez Sélectronique? Le taille c'est une chose, mais nombre de nema 34 sont moins puissants que des petits moteurs haut de gamme (comme les miens grimm )

Par contre comme dit David, il y a de fortes chances que la démultiplication ne soit plus nécéssaire, mais en revanche, le changement de driver sera surement plus primordial, car souvent ces moteurs montent à 80v, et là avec tes 33v, tu aurais vraiement une perte significative!

Pour info David, avec des moteurs nema 34 de bonne qualité et les mêmes drivers que moi, Syvain9 tourne à 1300 tours à peu près.


Rahh ! 2 vis à billes pour 80€ ; c'est le prix d'un seul écrou sur mes vis

Attention, on lit pas mal de choses à propos de ces vis sur Usinages et surtout sur CNCzone, beaucoup leur préfèrent les vis trap avec réglage de jeu, car les vis chinoises (il semblerait qu'elles sortent toutes de la même usine quelque soit le vendeur) ne sont pas précontraintes, et prendraient jusqu'a 5 ou 6 centièmes de jeu avec le temps.

Des vis haut de gamme (classe KX, c'est ce qu'on retrouve sur les centres d'usinages pro à 30k€ mais plutôt en Ø25 ou 30), ce n'est plus le même prix, même sur eBay, même d'occasion!:

http://www.ebay.com/itm/THK-KX-Ground-Ball-Screw-20-05-L530mm-cnc-router-/270998047734?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f18be0bf6

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  Ordinerf Lun 2 Juil 2012 - 15:03

je me permet certaines remarques concernant ce projet vu que cela m'a été demandé par l'intéressé Wink

à chaque fois qu'il y a une modif de machine manuelle en cnc on retrouve les mêmes erreurs au départ, de suite c'est "zou je fonce vers le matos et quoi acheter ?"
c'est une grosse erreur d'agir ainsi parce qu'avant de savoir quoi acheter il faut savoir ce qui sera nécessaire et pour cela il n'y a pas de mystère il faut tester la machine de base et bien la connaitre.
1) règle innévitable => FAIRE UNE BONNE ETUDE APPROFONDIE, je le répèterais autant de fois qu'il le faudra mais commencer un tel projet sans une étude approfondie c'est foncer droit dans un mur, je sais c'est chiant mais il faut y passer qu'on le veuille ou non !!!
2) une cnc se veut précise donc déjà voir si la machine de base à du jeu et si oui comment le corriger ?
3) il ne faut aucun jeu dans le déplacement des axes et de la broche donc si il y en a il faut les supprimer ce qui souvent impose des modifications non négligeable et donc il ne faut pas hésiter à remettre en cause le projet si la machine ne pourra pas être précise malgré les modifications.
4) acheter des moteurs sans savoir quelles sont les forces d'usinages c'est comme ne pas prendre en compte le poids maxi de traction d'une voiture avant de lui attacher une remorque, ça n'a aucun sens !!!
5) très souvent les machines de base sont conçues (involontairement) pour être changer en cnc, donc avant d'entamer de grosse modification il est bon de voir si il n'est pas plus simple de s'adapter sur la machine avec les fixations déjà présente qui maintiennent l'axe des chariots et/ou venir adapter une transmission à la place des manivelles.
6) une cnc ce n'est rien d'autre qu'une machine piloté par un "robot" sous entendu moteur + pc + carte + etc...
un robot c'est un humain mécanique donc il est impératif de passer une machine en cnc uniquement après qu'elle est pu prouver sa fiabilité avec un usage manuel, le fait de passer un tacot en cnc n'en fera pas une rolls d'ailleurs c'est même l'inverse, une cnc sur la base d'un tacot fera un pire tacot parce que les moteurs n'auront pas de pitié sur la faiblesse de la machine, ont leur demande de faire avancer un chariot donc ils le font et si la machine déconne ils s'en foutent, mdrrrrrr
7) dernier point important, bien lire les 6 points précédent même si c'est chiant, mdrrrrrrrrr

ce qui me fait souvent rire c'est de voir que Coluche avait raison avec sa phrase "ils ont construient la voiture autour de l'allume cigare" en faite trop souvent je vois des projets (qui n'aboutissent jamais) commencer par un détail et on construit autour sans même avoir prit le temps d'analyser les grandes lignes, du coup ça fait un amas de brique et de broque plus ou moins adapté qui coute très cher et qui permettent d'obtenir une daube que la fierté personnelle refuse d'accepter Very Happy
trop souvent les projets démarre par l'achat de pièce mécanique soit disante fiable alors que ce ne sont que des éléments qui le sont que dans des cas bien précis.
limiter les coûts c'est aussi un moyen de faire quelque chose de fiable et de ne pas se disperser n'importe comment Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Lun 2 Juil 2012 - 15:35

Bonjour Fred,

Tout à fait d'accord avec toi, mais je suppose que les vérifications et les réglages ne devraient pas poser trop de problèmes à Philippe vu tout ce qu'il nous à déjà montré, contrairement à l'élec qu'il ne connait pas encore Wink

Une chose que je me permet d'ajouter à ce que tu as dit:


1) règle innévitable => FAIRE UNE BONNE ETUDE APPROFONDIE, je le répèterais autant de fois qu'il le faudra mais commencer un tel projet sans une étude approfondie c'est foncer droit dans un mur,

Oui, et je dirais même plus: faire un dessin approfondi Very Happy

Pour ma part je ne me lancerai pas dans un tel projet sans dessin, pas forcément CAO pour une machine déjà existante, mais un croquis sur papier de TOUTES les pièces à faire ou à modifier, histoire de s'y retrouver! Mais là aussi, je suppose que je n'ai rien à apprendre à Philippe tongue

D'ailleurs c'est vite vu, toutes les machines CNC qui marchent bien sur le forum d'en face, ont été dessiné en entier! celles qui ne l'ont pas été, c'est une autre histoire...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Lun 2 Juil 2012 - 18:53

Salut Fred
Content de te voir ici.
Ouai, comme m'en doutais, tu va essayé de m'anéantir par découragement pancoops mais comme je te l'ai écrit dans mon MP, même mon percepteur n'a pas réussi cheers
Plus sérieusement, je ne sais pas ce qu'elle vaut cette machine, pas de jeu dans la broche ça c'est certain et pas de faux rond, c'est déjà une chose.
Je ne cherche pas une précision au millième et des vitesses vertigineuses mais juste a faire un peu mumuse, si j'obtiens le centième c'est déjà pas mal lol!
J'aimerais employer le plus possible le matos a ma dispo, faut voir maintenant si ça peut marcher.
Je n'ai pas acheté cette fraiseuse en vue de la numériser mais juste comme roue de secours lors du grand entretien que je dois effectuer sur ma Bridgeport après 5 ans de durs et loyaux services, mais une petite mouche m'a dit a l'oreille « Pourquoi ne pas pousser le bouchon plus loin, t'a du matos d'un projet CNC qui ne verra peut-être jamais je jour, pourquoi ne pas tenter l'aventure? »
Après tout pourquoi pas?
Bien sur ce n'est pas pour demain, je dois avant tout terminer ma scie et pour le moment j'ai pas mal de taf pour l'entreprise où je bosse, c'est ça qui me paye l'outillage de mon atelier Smile
Bon, alors maintenant que tu sait tout, par quoi on commence scratch
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Lun 2 Juil 2012 - 21:00

Salut,

Bon, alors maintenant que tu sait tout, par quoi on commence scratch

Tu démonte la SIDERIC et tu en fait les plans complets sur SW jesuisdehors Wink ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Lun 2 Juil 2012 - 21:22

Dans ce cas faudra s'attendre a un post encore plus long que celui de la scie et avec deux fois plus de photos sourire02
Mais pour le moment, ce n’est pas réjouissant, je suis rentré de mon boulot avec un mal de dos pas possible et la jambe gauche quasiment paralysée Sad
Mon lit m'attend et demain ce sera un autre jour, une chose sure, je commencerais le boulot un peu plus tard.
Que c'est dur de vieillir zombie
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  xav58 Lun 2 Juil 2012 - 22:35

c.phili a écrit:Mais pour le moment, ce n’est pas réjouissant, je suis rentré de mon boulot avec un mal de dos pas possible et la jambe gauche quasiment paralysée Sad
Mon lit m'attend et demain ce sera un autre jour, une chose sure, je commencerais le boulot un peu plus tard.
Que c'est dur de vieillir zombie
Philippe

salut phili

fait gaffe de pas choper une hernie discal !!! ca commence comme ca pancoops
j y suis passer l an dernier ........ affraid Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
xav58
xav58
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 772
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  phil63 Lun 2 Juil 2012 - 23:47

xav58 a écrit:
c.phili a écrit:Mais pour le moment, ce n’est pas réjouissant, je suis rentré de mon boulot avec un mal de dos pas possible et la jambe gauche quasiment paralysée Sad
Mon lit m'attend et demain ce sera un autre jour, une chose sure, je commencerais le boulot un peu plus tard.
Que c'est dur de vieillir zombie
Philippe

salut phili

fait gaffe de pas choper une hernie discal !!! ca commence comme ca pancoops
j y suis passer l an dernier ........ affraid Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Ca, je le sais aussi!!

Mais quand, moi, j'ai eu "mal au coeur", tu as été présent!!!

T'as même fait un bon détour!!!

Il fallait le signaler et même le répéter!!

Merci Xav!!!
phil63
phil63
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 580
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 63
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Mar 3 Juil 2012 - 9:46

Ben voilà, c'est gagné, a moitié bloqué je suis resté a la maison Crying or Very sad
Pour Lionel http://www.selectronic.fr/moteur-pas-a-pas-modele-pap-7.html

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mar 3 Juil 2012 - 10:24


Pour Lionel http://www.selectronic.fr/moteur-pas-a-pas-modele-pap-7.html

Salut,

Je ne pense pas que tu gagne quelque chose à utiliser ces moteurs plutôt que les petits!

En effet, bien que l'ampérage soit légèrement supérieur, la tension maxi, à cause de l'inductance, est plus faible (50v au lieu de 64), et leur rendement sera moins bon...

A ta place, j'utiliserai les petits; éventuellement avec démultiplication...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  Ordinerf Mar 3 Juil 2012 - 12:28

Totem a écrit:Oui, et je dirais même plus: faire un dessin approfondi Very Happy
Rassure moi tu venais de te réveiller et tu avais passé une nuit de folie ? Wink
Tout s'explique alors Very Happy
étude appronfondie = croquis, dessin, calcul, coût, planning, etc... Wink

c.phili a écrit:Bien sur ce n'est pas pour demain, je dois avant tout terminer ma scie et pour le moment j'ai pas mal de taf pour l'entreprise où je bosse...
Bon, alors maintenant que tu sait tout, par quoi on commence scratch
Euh c'est moi qui ne suis pas bien réveillé ou tu pose une question dont tu as déjà donné la réponse ? scratch
bah commence par finir ce que tu dois faire avant d'entamer ta cnc Very Happy
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mar 3 Juil 2012 - 12:44


Rassure moi tu venais de te réveiller et tu avais passé une nuit de folie ? Wink
Tout s'explique alors Very Happy
étude appronfondie = croquis, dessin, calcul, coût, planning, etc... Wink

Non, je ne sais pas pour toi, mais pour ma part je ne me lève pas à quinze heures!

On doit pas avoir la même définition d'une étude, pour moi étudier c'est réfléchir à une solution, mais pas forcément la dessiner une fois qu'on l'a trouvée!


Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Mar 3 Juil 2012 - 14:04

Totem a écrit:

Pour Lionel http://www.selectronic.fr/moteur-pas-a-pas-modele-pap-7.html

Salut,

Je ne pense pas que tu gagne quelque chose à utiliser ces moteurs plutôt que les petits!

En effet, bien que l'ampérage soit légèrement supérieur, la tension maxi, à cause de l'inductance, est plus faible (50v au lieu de 64), et leur rendement sera moins bon...

A ta place, j'utiliserai les petits; éventuellement avec démultiplication...

++
Lionel
Je ne comprends pas de trop là, tu veux dire que les petits moteurs acheté pour 3x rien directement chez nos chinois sont plus performant que les moteurs acheté en France pour 5 fois plus cher? Où est la logique? Pourquoi toujours critiquer la Chine sur la qualité de ce qu’ils nous vendent?
D'autant plus que lorsque j'ai acheté les moteurs chez Selectronic, je suis allé sur place, c'est a 15km de chez moi, avec le petit PaP chinois et, après avoir expliqué +- mon projet, le vendeur m'a proposé ceux-ci en me disant que les petit seraient bien trop faible scratch
Aurais-je été victime d'une arnaque? guitou
Fred, c'est clair que je terminerais ce que je dois faire avant de me lancer dans ce nouveau projet mais comme tu le sais, je n'aime pas perdre mon temps et comme l'étude peut en grande partie faite au soir, j'aurais vite fait de démonter ce qu'il faut pour voir ça de plus près de façon a ne pas perdre trop de temps si je dois encore commander des pièces en dernière minute, maintenant je n'ai pas l'habitude non plus de me précipiter sur la première affaire qui me paraît bonne.
Ceci dit, je ne connais rien en CNC et mon but premier est de savoir si le matériel a ma dispo actuellement peut servir et si ça vaudrait le coup, si c'est pour investir 1000€, vous pensez bien que je préfèrerais numériser la Bridgeport.
Une chose à voir aussi, la Sydéric n’est pas une grosse machine, on pourrait la comparer a la HBM32 avec une table qui ne fait que 630/300mm et une course de +- 400/150mm

Syderic 2330 - Page 2 Img_7618

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mar 3 Juil 2012 - 14:19

Philippe,


Je ne comprends pas de trop là, tu veux dire que les petits moteurs acheté pour 3x rien directement chez nos chinois sont plus performant que les moteurs acheté en France ???

Plus performant n'est pas le mot, je dirais plutôt, plus adapté!
Si je ne doute pas des connaissances en motorisation du vendeur de tes moteurs, je suis plus réservé en revanche sur les notions qu'il aurait de l'usinage!

Il t'a vendu un moteur ayant un meilleur couple de maintien, certes. Mais en contrepartie, il est beaucoup plus lent!
Si je me mets à la place du vendeur, je comprends sa réaction: un gus vient avec des petits moteurs et lui en demande des qui ont plus de couple, eh bien il lui les donne, quitte à perdre de la vitesse! Après tout, ce vendeur ne sait peut-être rien en usinage, et imagine peut-être que seule le couple est important... Ce qu'il ne sait pas, c'est que les petits moteurs ont un couple largement suffisant pour cette petite machine (moyennant une petite démultiplication)!

Du coup, pour ne pas avoir un couple extravagant qui ne sert à rien, mais avoir tout de même une vitesse suffisante, tu as deux solutions! Soit tu utilises les petits moteurs, et tu démultiplie. Soit tu utilises les gros qui sont 3x plus lents, et tu multiplies.
Le hic, c'est que dans le second cas, tu perds en précision What a Face

Donc oui, je pèse mes mots, à ta place, je prendrais les petits.

Attention! je ne dis pas qu'il sont mieux! ils sont plus adaptés, voilà tout...

Pour d'autres usages, par exemple un diviseur, le gros sera plus à sa place Wink

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  Ordinerf Mar 3 Juil 2012 - 17:05

Totem, je plaisantais pour le coup du réveil Wink
en faite le mot étude désigne tout ce qui permet de concrétiser un projet avant sa fabrication, modification, rénovation, etc...
donc y est inclus dessins, calculs, plans, croquis, esquisses, photo, pièces d'essais, prototype, relevé, prise de côtes, etc... dans le domaine concerné.
d'ailleurs je viens de me rendre compte que j'ai fais un pléonasme en disant étude approfondie parce que la définition d'étude dit justement que c'est approfondi pancoops

C.Phili, ok tu veux gagner du temps mais avant de choisir le matériel il faudrait connaître la machine, est ce que tu connais le couple minimum pour faire tourner une manivelle et donc déplacer un axe ?
imagine que tu ne le connaisses pas et que tu prennes un moteur de telle puissance, qui te dis que tu ne va pas tirer comme un dingue sur le moteur alors qu'il ne va pas supporter une telle demande de puissance ?
une fois que tu connais le moteur qu'il faut par axe alors tu peux en déduire tout le reste, les couples, vitesses, puissance électrique, etc...
si encore tu as la doc de la machine ça va tu peux te baser sur leurs valeurs mais sans doc je ne vois qu'une façon de les trouver c'est de faire les tests sur la machine...
quand on me demande "est ce que ce moteur irait sur ma machine ?" ma réponse est "je n'en sais rien vu que je ne connais rien de ta machine" donc si on marche à l'envers on va, comme dans beaucoup de projet du même genre, mettre la charue avant les boeufs et encore une fois ça sera un projet qui tombera à l'eau avant même d'avoir commencé !!!
tu irais acheter un pneu de vélo sans prendre les dimensions de la roue ou de l'ancien pneu ??? moi non Wink


Dernière édition par Ordinerf le Mar 3 Juil 2012 - 17:11, édité 1 fois
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mar 3 Juil 2012 - 17:10

[quote]Totem, je plaisantais pour le coup du réveil Wink/quote]

Je m'en doute bien! mais il fallait quand même que je trouve quelque chose à dire Very Happy

Merci pour le cours de français What a Face

Pour en revenir à la machine de Philippe,

est ce que tu connais le couple minimum pour faire tourner une manivelle et donc déplacer un axe ?

Ce n'est pas forcément si évident, car les efforts d'usinage entrent aussi en jeu!

Sur un autre forum, je me souviens d'un gars qui a voulu numériser une PF26 (à peu près équivalente...) avec des nema 23 de 4.2a en prise directe, il avait de temps à autre des pertes de pas, et avec des poulies à 1/2 plus aucun problème, c'est pour cela que j'ai conseillé cette solution à Philppe.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 - Page 2 Empty Re: Syderic 2330

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum