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Remise en route d'une Syderic 120ub

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Message  bat07 Jeu 7 Nov 2013 - 13:45

Bonjour à tous,

Comme je l'ai brièvement expliqué dans ma présentation, j'ai eu la chance de récupérer une fraiseuse.
Du coup j'ai un peu de travail qui se profile avant de m'en servir.

  • Réaliser un bâti
  • Un bon coup de nettoyage extérieur
  • Changer les courroies
  • Mise en place d'un variateur parce que je ne suis pas équipé de triphasé
  • Le démontage de la table qui force un peu en fin de course
  • Le nettoyage de la colonne


Je n'ose pas me lancer pour le moment dans une réfaction complète qui me prendrais beaucoup de temps,
Je suis déjà occupé par mon petit garçon, ma fille qui vient d'arriver et l'acquisition toute récente de notre maison.
En plus lorsque j'ai embarqué la fraiseuse (non sans mal) je l'ai faite tourner un peu, il n'y avait pas de bruit suspect tout tournait parfaitement

une petite photo (désolé pour la qualité j'essaierai de faire mieux les prochaines fois:
Remise en route d'une Syderic 120ub 20131111

→ Pour le bâti je compte le réaliser en profilé Elcom (alu), par contre je ne sais pas trop à quelle hauteur poser la fraiseuse.
Je suis preneur de vos expériences.

→ Pour le nettoyage j'ai commencé avec de la WD40 - paille de fer et huile de coude (si vous avez un produit miracle)

→ Il faut que je trouve les références des courroies et un fournisseur pour les commander

Voilà pour aujourd'hui.
Bat

Ps: Si une âme charitable possède de la doc je suis preneur
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Message  Strib Jeu 28 Nov 2013 - 19:31

Salut ! Smile

Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que je vais suivre ce fil avec assiduité tongue 

A ta place, je ferais une réfection complète, tu n'es pas obligé de démonter toute la broche, mais tu peux sortir le fourreau monté, cela te permettra de nettoyer les crémaillères.
Tant que tu y es, tu lui mets un ptit coup de peinture Wink

C'est une table croisée monobloc on dirait, non ? Chanceux ! Smile
Pour la doc, je te posterai des liens. Et pour le socle, je peux te prendre les mesures. D'ailleurs, moi, j'aurais bien vu le socle 10cm plus bas, je suis toujours sur la pointe des pieds pour sortir le tirant (je fais 1m70)

A+

Stéphane
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Remise en route d'une Syderic 120ub Empty Re: Remise en route d'une Syderic 120ub

Message  bat07 Jeu 28 Nov 2013 - 20:56

Salut tout le monde,

Je suis tiraillé, j'ai plein de projets en tête et pas beaucoup de temps libre pour bricoler
La venue de ma petite fille me prend du temps avec son grand frère.
On vient d'acheter une maison avec quelques travaux en prévision.
Du coup dans un premier temps je voudrais la faire tourner et surtout m'en servir
En plus elle est en bon état,  j'opterais bien pour un bon nettoyage, sortir la table croisée.
Tout graisser et après je verrais.

Savez vous s'il existe un variateur de fréquence avec plusieurs entrées.
Je vais peut être récupérer un petit tour lui aussi en triphasé et donc  je me demandais si je peux alimenter plusieurs machines avec un variateur ?

Merci pour la doc et les dimensions du support ça va bien me rendre service.

Bat
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Message  DIABLOTIN Sam 30 Nov 2013 - 23:40

salut,
alors vu le poids de la machine (dans les 200 Kg) tu risques de tout te ramasser sur les pieds donc ca me semble être une très mauvaise idée.
Je serai plus partant pour un bâtit a base de tubes carrés en acier. Voir, même en bois mais ca sera moins facile a nettoyer avec les projections d'huile de coupe...

Pour le variateur tu raccordes la fraiseuse a un fiche femelle, pareil pour le tour et ton variateur en fiche male et le tour est joué.
Sinon il existe des gros commutateurs voir meme des relais mais là ca devient plus compliqué et comme tu dis ne pas avoir bcp de temps allons au plus simple Smile

bon courage c'est une belle machine mais qui prend autant de temps a restaurer qu'un nouveau né Smile
Emmanuel

pour décrasser je fais ca au tampon scotch brit vert plus éponge et comme dégraissant soit de l'essence F soit du petrole desaromatisé et surtout pas d'acétone sinon tu vas attaquer la peinture.
Bonne chance
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Message  niaproun Dim 1 Déc 2013 - 9:31

Ave
Les sorties en prises males je suis pas fan, l'accident est vite arrivé.
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Message  James17 Dim 1 Déc 2013 - 9:41

Bonjour
Un variateur pour plusieurs machines, j'ai déjà vu ça.
De mémoire, je crois que C.phili l'a fait. Je crois aussi qu'il y a un contributeur de Usinages qui l'a fait (c'est un fan de Range Rover). Il a un site qui s'appelle Cambouis.quelque chose.
Ça doit donc être faisable, avec un peu de boulot quand même...
Bon courage
Fred
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Message  bat07 Lun 3 Fév 2014 - 13:31

Salut à tous,

Ce week-end j'ai pris le temps de regarder de plus près la bête.
J'ai quelques problèmes:

• Lorsque la broche n'est pas bridée elle descend toute seule, la descente micrométrique marche bien.
Il y a un jeu important au niveau du vernier, 2 - 3 mm

• Même problème sur la tête de la perceuse lorsqu'elle n'est pas bridée elle descend toute seule.
J'espère que ça ne vient pas du gros ressort !

• Je voulais dégager la poulie du moteur parce qu'il est plein de crasse, pas moyen.
J'ai enlevé la vis de la poulie, chauffé, tapé avec un maillet et noyé le tout avec de la WD, elle ,n'a pas bougé !

Si vous avez des idées à me soumettre, de toute façon je vais devoir démonter un peu plus pour comprendre.

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Message  bat07 Mar 4 Fév 2014 - 11:44

J'ai trouvé le coupable !

Après avoir sorti le comodec et l'axe de descente :

Remise en route d'une Syderic 120ub 20140211

Le ressort de compression est cassé  Sad
Sinon dans les autres mauvaises surprises le logement de la clavette dans le comodec es abimé mais reste fonctionnel.

Je ne sais pas trop comment trouver un ressort de cette taille, on va bien voir.
J'espère que pour le même problème que j'ai sur la colonne ça ne vient pas du ressort parce que vu la taille ce ne sera pas facile d'en trouver un !

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Message  bat07 Lun 10 Fév 2014 - 16:44

Salut à tous,

J'avance doucement mais sûrement, après quelques dose d'effort et une nuit après avoir aspergé de WD j'ai sorti la poulie intermédiaire.
Remise en route d'une Syderic 120ub 20140212

Du coup j'ai pu enchainer sur le ressort de la colonne,
J'ai remplacé deux vis de la plaque qui ferme le logement par 2 tiges filetées M8 avec deux écrous et j'ai dévissé jusqu’à ce que le ressort soit détendu.
Remise en route d'une Syderic 120ub 20140213

Et là surprise, je ne le trouve pas très long par rapport aux photos que j'ai pu voir.
Vous allez me dire que ce n'est pas la longueur qui compte mais pour le coup la tête descendais si je ne bloquais pas la tête de la fraise.
Donc je me demande si je dois le changer lui aussi ou si en rajoutant des cales je pourrais récupérer une compression suffisante.

Maintenant je dois nettoyer un peu tout ce que j'ai sorti.
A ce propos je brosse le tout avec une brosse à chiotte et du pétrole désaromatisé, pas de contre indication ?

A+
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Remise en route d'une Syderic 120ub Empty Re: Remise en route d'une Syderic 120ub

Message  Strib Lun 10 Fév 2014 - 18:20

Salut !

Ahhh, la restauration avance ! Smile
Bon boulot

Pour ton histoire de ressort, pourrais tu nous mettre une photo de la liaison socle / Colonne s'il te plait ?

A+
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Remise en route d'une Syderic 120ub Empty Re: Remise en route d'une Syderic 120ub

Message  bat07 Lun 10 Fév 2014 - 20:54

Bien vu, mais je n'ai pas de rehausse
Je mettrai les photos demain

Si tu as des infos pour sortir la table croisée je suis un peu en galère

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Message  bat07 Mar 11 Fév 2014 - 8:58

Bonjour tout le monde,

Voilà pour la photo de la base de la colonne:
Remise en route d'une Syderic 120ub 20140214

Hier j'ai nettoyé un peu les éléments que j'ai sorti.
Je suis un peu allergique aux fils électrique alors je n'ai pas osé enlever la partie électrique.
Je vais identifier les fils et les borniers pour me simplifier le remontage.

Je ne suis pas arrivé à sortir le pion d'orientation de la broche, il me semble être tombé sur un sujet qui en parlait, je vais aller fouiller.
Enfin il restera la table croisée.

A+
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Message  bat07 Sam 18 Oct 2014 - 9:21

Salut à tous,

Je prends enfin un peu de temps pour me remettre sur la bête.
j'ai décapé la peinture qui se décollait avec une brosse métallique sur la meuleuse.
Et il faut la peindre maintenant, je suis complètement novice dans ce domaine.
J'ai un compresseur sur lequel j'ai monté un limiteur de débit et un pistolet, enfin deux.
Un avec la réserve en dessous et l'autre en dessus, je ne sais pas trop lequel prendre.

Remise en route d'une Syderic 120ub Socle_11

Alors ma question est est-ce que je peux peindre directement sur le socle (en fonte je présume)
Faut-il faut un après, enlever tout les restes de peinture ?
La peinture que j'utilise est de l'hamérite.

Merci
Bat
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Message  c.phili Sam 18 Oct 2014 - 9:32

Ha je vais suivre ça, je suis justement en cour avec sa grande soeur cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
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Message  Strib Sam 18 Oct 2014 - 10:08

bat07 a écrit:Salut à tous,

Je prends enfin un peu de temps pour me remettre sur la bête.
j'ai décapé la peinture qui se décollait avec une brosse métallique sur la meuleuse.
Et il faut la peindre maintenant, je suis complètement novice dans ce domaine.
J'ai un compresseur sur lequel j'ai monté un limiteur de débit et un pistolet, enfin deux.
Un avec la réserve en dessous et l'autre en dessus, je ne sais pas trop lequel prendre.

Remise en route d'une Syderic 120ub Socle_11

Alors ma question est est-ce que je peux peindre directement sur le socle (en fonte je présume)
Faut-il faut un après, enlever tout les restes de peinture ?
La peinture que j'utilise est de l'hamérite.

Merci
Bat

Super,
Ça me donne de la nostalgie Wink
Utilise du scotch de carrossier pour masquer les parties à ne pas peindre, ce sera mieux que de gratter par la suite !
Pour la peinture, utilises de préférence le pistolet avec le godet sur le dessus, c'est mieux d'autant que l'hammerite est un peu pâteuse. N'oublies pas de la diluer (avec le diluant hammerite qui coute un bras d'ailleurs ...)

A+
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Message  Prétender 49 Sam 18 Oct 2014 - 14:02

Bonjour à tous

J'ai déjà utilisé de la cellulosique et du synthétique ça marche aussi, cela change un peu le temps de séchage .
J'ai également cette machine Cool
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Message  bat07 Sam 18 Oct 2014 - 14:19

Quand j'ai nettoyé la vielle peinture il y avait une couche rouge, je suppose que c'est un après.
Est ce que la peinture accroche suffisamment sur le métal ou il faut une couche d'après ?

Combien de couches faut il appliquer ?
Comme je vous l'ai dit je n'ai jamais pratiqué alors j'ai un peu les pétoches

Merci pour vos encouragements
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Message  Prétender 49 Sam 18 Oct 2014 - 14:52

Bonjour à tous

Cette peinture s'accroche très bien ,il est mieux de la mettre en fine couche et pas en surcharge elle coule facilement c'est pour cela aussi que j'utilise un autre thinner et suivant la t° veiller au temps entre chaque couche (fabricants) du bas en allant vers up ,pour le reste le fini est affaire de gout
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Message  33nike Dim 19 Oct 2014 - 12:21

Bonjour,
Pour la peinture j'utilise de la bi-composants polyuréthane pour camion ( un peu moins chère que pour les voitures ).
Voilà ce que ça donne sur une perceuse Sydéric que j'ai remis en état.
Remise en route d'une Syderic 120ub Img_2710
Je possède aussi une 120UB ( mais elle n'est pas restaurée je l'utilise!!!) et j'ai des soucis avec les blocages des tables.
Ils sont assez durs à faire fonctionner et sont pratiquement inefficaces. Sur votre machine ces blocages fonctionnaient-ils bien?
Cordialement.

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Message  bat07 Dim 19 Oct 2014 - 19:22

Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion de me servir de la fraiseuse avant de la démonter.
Et donc je ne sais pas comment fonctionne les arrêts de la table.
Aujourd'hui j'ai profité du beau temps pour me lancer dans la peinture. Tout s'est bien passé.
J'avais déjà la peinture donc je ne pouvais plus hésiter sur le type.
Même si tout n'est pas parfait je suis satisfait du résultat.
Remise en route d'une Syderic 120ub Couver10

Il ne me reste plus qu'à préparer le reste pour la peinture.

Bat
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Message  33nike Lun 20 Oct 2014 - 10:06

Bonjour,
Je viens de relire le sujet. Pour les courroies: il y en a 3 sur la 120Ub:
deux de 17x11x919 ( passage par les poulies intermédiaires )
et une de 17x11x1428 ( prise directe ).
Cordialement.

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Message  bat07 Mar 21 Oct 2014 - 13:03

Salut tous,

Merci pour les courroies, par contre est-ce que avez une adresse pour les commander.
j'ai regardé un peu sur un catalogue du boulot mais je n'ai pas les cotes de Nike, en plus je ne sais pas si je peux commander en tant que particulier.
au passage il faudrait que j'en commande pour mes machines à bois, mais ce sont des plates.
Si je mets un variateur de fréquence est-ce que j'ai besoin de commander les trois courroies ?

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Remise en route d'une Syderic 120ub Empty Re: Remise en route d'une Syderic 120ub

Message  chado Mer 22 Oct 2014 - 9:04

Bonjour

Pour tes courroie, va voir ICI.

Amicalement
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Message  bat07 Lun 27 Oct 2014 - 13:22

Bonjour tout le monde,

Merci Chado pour le site sur les courroies, du coup il faut que je regarde un peu parce que j'en ai plusieurs à changer.
Une trapézoïdale pour le compresseur et une paire de plate pour le combi bois.
Sinon ce week-end j'ai pu avancer un peu plus sur la peinture:
Remise en route d'une Syderic 120ub 20141010

Remise en route d'une Syderic 120ub 20141011

Je n'ai pas réussi à sortir les rivets des plaques de vitesses et du revendeur alors plutôt que de les abimer je les ai scotché.
Tout s'est bien passé même si j'aurais dû poncer un peu mieux le socle.
On voit les traces des anciennes couches, le fini est pas tout à fait lisse.

A bientôt pour la suite.
Bat
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Message  bat07 Mer 12 Nov 2014 - 13:54

Misère !!!

J'avais quelques soucis avec mon compresseur, il fallait l'aider à démarrer sinon le moteur électrique forçait sans arriver à faire tourner le compresseur.
Quand je peignais je l'entendais forcer donc il n'y avait pas de soucis, un petit coup de main et c'est parti.
Lors de la dernière session de peinture je finis une couche et part manger sans prendre soin de fermer la vanne de la cuve.

Tout d'un coup plus d'électricité à la maison "tilt" → M***e le compresseur !!!!
Je descends au garage le moteur fume, ouf mon installation électrique a bien fonctionné mais quel c** je fais.

Tout ça parce que je n'ai pas pris le temps de voir pourquoi le compresseur ne se lance plus.
Maintenant quand je le branche ça disjoncte instantanément, je suppose que le vernis ou autre a fondu et que des fils se touchent.

Est ce que vous pensez que je peux démonter pour regarder un peu ou je dois me pencher sur un nouveau moteur ?

A+
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