Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Démarrage de la rénovation pour mon atelier

+33
micheld4036
buzz
Grogg
L'Ankou
FMJ
michel80
James17
Tut62
bulubuluplopplop
fazer
Mac Givré
bilou(te)
Scorpio
manuz
yves 26
Ericfd79
Lionel1
meles
El_TiTeP
seb92
tenurby
eric44
bob47
grosb
tamilhaz
ramses
sangten
6°sens
jcl
Roland
KOKO 57
verlaine
Jean Chêne
37 participants

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Jeu 1 Sep 2022 - 18:50

Merci Tanguy Very Happy cheers , j'avais lu sur un forum des gars qui dosaient entre 160 et 180 kg mais je sais plus où du coup j'avais un doute study donc c'est très proche de ce que tu me dis, ça me rassure pour continuer sans faire de bêtise What a Face

Encore merci de me suivre et conseiller Very Happy

Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  L'Ankou Jeu 1 Sep 2022 - 19:59

Attention j'ai sorti ça à peu près au pif hein! il faut faire un essai, puisque de toute façon, comme toujours avec la chaux, il n'y a pas UN dosage, ça dépend de ton sable, de ta chaux, de la météo, de la méthode de brassage, etc...

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Scorpio Jeu 1 Sep 2022 - 21:07

Bonsoir Jean-Séb,
je ne connais rien en terme de chaux, mais je me pose la question : si les billes d'argile n'ont
qu'une fonction isolante, pourquoi l'additionné d'un mortier de chaux, ne peux tu pas simplement
placer les billes d'argile sèches ? Ou est ce que le mortier chaux a lui même des propriétés isolantes ?
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Roland Jeu 1 Sep 2022 - 21:56

Jean Chêne a écrit:
Chez le fabricant des billes d'argile, il est préconisé de doser à 350 kg/m3 de chaux pour réaliser une dalle chaux/bille d'argile mais sachant que dans mon cas c'est juste pour isoler et non pour supporter donc comment savoir quelle dose de chaux je dois mettre dans mes mélanges ? scratch

Jean-Séb.

Bonsoir Jean-Sébastien.
Comme Scorpio ...
Le fabricant indique 350 kg/m3 car il doit parler de dalle porteuse. Très certainement que tu n"as pas besoin de chaux, à moins que les billes d'argile aient besoin d'un liant scratch ? Mais ce serait étonnant ...
Quels sont les écartements des couples parpaings/lambourdes ?
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Dim 4 Sep 2022 - 17:00

Bonjour à tous,

Apparemment on peut doser à 150 kg/m3 d'après la fiche technique de chez Laterlite , point 3 "application "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils parlent de ciment donc je pense que ce sera pareil avec la chaux study

Roland j'ai prévu un écartement de 40 cm d'axe à axe en théorie  mais après mise en oeuvre je suis plus proche des 38 cm ,je sais je chipote What a Face

Philippe , certains pose les billes à sec et ensuite un lait de chaux dessus apparemment ça tiens et c'est isolant , je réfléchis actuellement à toute les options en terme financier Idea

Tanguy, comme dis plus haut tu as vu juste sur les dosages et je t'en remercie Very Happy
Je pensais que ça allé vite à maçonner des parpaings mais non mettre de niveau un parpaings de 10 qui pèse 20 kg c'est pas comme maçonner des briques What a Face
Enfin je pense que d'ici fin de semaine prochaine avec 2 h de travaux le soir tout les jours ça va le faire pour la mise en oeuvre de tout les parpaings Very Happy

Merci de me suivre,.

À bientôt.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Lun 26 Sep 2022 - 22:25

Bonsoir à tous,

Un petit retour sur les travaux de maçonnerie.

Mise en oeuvre des dernières rangées de parpaing.

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Img_2219

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Img_2220

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Img_2221

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Img_2222


Ensuite réalisation  du ravoirage chaux/bille d'argile entre 8 et 10 cm d'épaisseur selon les zones.

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Img_2223

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Img_2224

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Img_2225

Ce soir j'ai terminer le petit bout à droite de l'avant dernière rangée ainsi que l'avant dernière rangée.
Manque de chance il me manque de sac de bille d'argile pour terminer la dernière rangée  study
Je devrais trouver ça chez Point P.

Entre temps j'ai commencé les plans pour la réalisation de la porte qui sera à ouverture vers l'extérieure si je veux conserver la largeur intégrale de passage .

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Skm_c226

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Skm_c225

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Skm_c224

La porte sera réalisé sapin, cp marine de 15 mm sur chaque face et une isolation ,les montants et traverses seront prient en sandwich du coup je me demande si il est nécessaire d'intégrer des écharpes scratch

Elle sera posé avec des pentures coudées et goujon fixé dans le bâti, bâti en sapin posé en feuillure existante.

Avez vous des remarques ou conseils à me donner ou me signaler des erreurs à ne pas commettre study

Autrement je me pose une question par rapport à la hauteur de passage de la porte, comme vous avez pu le constater sur la coupe en élévation, j'aurais une hauteur de passage fini de plus ou moins 1,89 m , du coup ça m'interroge sur le jour du déménagement des machines vers l'atelier scratch
En effet la SAR est encore dans son colis et ce colis a une hauteur de 1,95 m, d'où ma question, est il possible de coucher la SAR et ensuite la relever dans l'atelier ? study tout en la laissant dans son emballage bois .

La semaine prochaine je fais livrer le plancher Very Happy, j'aimerais avoir fait la porte avant mais à mon avis je vais devoir patienté avec des bâches sur l'entrée en attendant de réaliser la porte study

Voilà pour l'avancement de mon atelier.

En te souhaitant une bonne soirée et à bientôt.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  micheld4036 Lun 26 Sep 2022 - 23:18

bonsoir,

je vois que ça avance, pour le moment marcher dans l'atelier doit être un peu casse-gueule, mais lorsque sera fini, ça va être top.cheers

pour ta scie à ruban, tu as aussi la solution de la déposer de sa palette avant d'entrer puis de la glisser debout au passage de la porte ; tu devrais bien gagner les quelques centimètres qui te manquent.

Je ne saurai pas me prononcer sur la solution de la coucher dans son emballage, je ne connais pas la machine.
Mais j'ai vu sur des forums des gens qui couchaient leurs scies non emballées (souvent des occasions) pour le transport dans la remorque, etc.
Par contre je ne sais pas si c'est une bonne solution
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  L'Ankou Mar 27 Sep 2022 - 7:58

Hello.

Il n'y a a priori aucun problème à coucher une scie à ruban, emballée par contre c'est moins sûr. Déballée avec une chèvre ou un système de palans ça se fait bien. Elle pèse combien?

Pour ta porte, je penserais à mettre une sorte de chapeau sur le dessus pour éviter une infiltration d'eau vu qu'elle s'ouvre vers l'extérieur... bois débordant avec goutte d'eau, zinc, ...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Mar 27 Sep 2022 - 10:15

Bonjour Jean Seb,
Sacré boulot abattu, tu vas avoir un atelier superbe. cheers cheers
Je suis de loin, mais je suis admiratif du travail accompli.

Je remarque sur les dernières photos que tu ne sembles pas avoir passé les fils dans tes gaines? (les photos ne sont pas assez détaillées pour bien voir).
Si c'est le cas, avant de refermer le plancher, je passerais les conducteurs dans les gaines, surtout qu'il semble que tu ais utilisé de l'ICT ou ICTA, cela t'évitera les mauvaises surprises et éventuellement tu pourras rattraper le coup si il y a un problème sur une gaine.

Bonne continuation et encore bravo !
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  michel80 Mar 27 Sep 2022 - 22:57

Bonsoir à tous
Juste une idée j aurais fait une pente pour éviter la marche
Pour rentrer tes machines et même par la suite se sera plus agréable
Sinon belle avancée
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mer 28 Sep 2022 - 13:18

micheld4036 a écrit:bonsoir,

je vois que ça avance, pour le moment marcher dans l'atelier doit être un peu casse-gueule, mais lorsque sera fini, ça va être top.cheers

pour ta scie à ruban, tu as aussi la solution de la déposer de sa palette avant d'entrer puis de la glisser debout au passage de la porte ; tu devrais bien gagner les quelques centimètres qui te manquent.

Je ne saurai pas me prononcer sur la solution de la coucher dans son emballage, je ne connais pas la machine.
Mais j'ai vu sur des forums des gens qui couchaient leurs scies non emballées (souvent des occasions) pour le transport dans la remorque, etc.
Par contre je ne sais pas si c'est une bonne solution

Bonjour Michel,

J'ai mesuré la SAR, elle a une hauteur de 1,94 m du coup ça va pas être possible de la glisser car j'ai une hauteur de passage de 1,89 What a Face

C'est clair que marcher dans l'atelier sans plancher c'est pas top, surtout que je chausse du 45 alors imagine quand je me prend le pied entre deux rangées de parpaing What a Face

Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mer 28 Sep 2022 - 13:22

L'Ankou a écrit:Hello.

Il n'y a a priori aucun problème à coucher une scie à ruban, emballée par contre c'est moins sûr.  Déballée avec une chèvre  ou un système de palans ça se fait bien. Elle pèse combien?

Pour ta porte, je penserais à mettre une sorte de chapeau sur le dessus pour éviter une infiltration d'eau vu qu'elle s'ouvre vers l'extérieur... bois débordant avec goutte d'eau, zinc, ...

Salut Tanguy,

Quand tu parle de mettre un chapeau, tu dires directement sur le dormant de la porte ou sur le mur en brique ? Car sur la porte ça va être compliqué study

La SAR pèse 200 kg study et il faut que je réfléchisse à une solution pour la bouger seul, pour la DR ça va aller j'ai prévu des roulettes Very Happy
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mer 28 Sep 2022 - 13:28

grosb a écrit:Bonjour Jean Seb,
Sacré boulot abattu, tu vas avoir un atelier superbe. cheers cheers
Je suis de loin, mais je suis admiratif du travail accompli.

Je remarque sur les dernières photos que tu ne sembles pas avoir passé les fils dans tes gaines? (les photos ne sont pas assez détaillées pour bien voir).
Si c'est le cas, avant de refermer le plancher, je passerais les conducteurs dans les gaines, surtout qu'il semble que tu ais utilisé de l'ICT ou ICTA, cela t'évitera les mauvaises surprises et éventuellement tu pourras rattraper le coup si il y a un problème sur une gaine.

Bonne continuation et encore bravo !

Bonjour Bernard,

Merci pour tes encouragements Very Happy

Pour les câbles, je pensais les passer à la fin mais si tu me conseils de le faire avant, je vais suivre ton conseil.

En parlant des gaines , je me demande ce qui serai le mieux, de les intégrer dans le doublage OSB ou de les couper au raz du plancher et de remonter au prises en apparent avec des tubes iro ? scratch
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mer 28 Sep 2022 - 13:31

michel80 a écrit:Bonsoir à tous
Juste une idée j aurais fait une pente pour éviter la marche
Pour rentrer tes machines et même par la suite se sera plus agréable
Sinon belle avancée
Michel

Bonjour Michel,

Merci pour ton compliment Very Happy

Pour la pente je sais pas encore car en hiver ça risque de glisser, vu la hauteur à rattraper il faudrait prévoir une bonne longueur de pente study
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Patrick94 Mer 28 Sep 2022 - 13:57

Bonjour,
pour les portes qui ouvrent sur l'extérieur et les volets, j'utilise le plus souvent possible un "truc" qui consiste à arrêter les montants sous la traverse. La traverse supérieure fait donc la totalité de la largeur, elle porte deux mortaises borgnes et les montants sont terminés par un tenon. De cette façon, il n'y a aucun bois de bout sur la partie supérieure particulièrement exposée à la pluie.
Si je ne suis pas clair, je peux t'envoyer une photo.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  L'Ankou Mer 28 Sep 2022 - 16:10

Et en prime on fait les épaulements inclinés vers l'extérieur...

Pour la scie, j'ai pas suivi mais c'est une récente? Alors tu pourras la coucher sur un petit chariot (une palette avec roulettes par exemple). Tu cales les pieds pour empêcher de glisser vers l'avant et vers l'arrière, tu relies le haut à ta voiture et tu recules doucement en poussant pour la basculer sous contrôle.

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  James17 Jeu 29 Sep 2022 - 8:55

Bonjour
Beau travail !
Pour les gaines, je les aurais volontiers surdimensionnées (25 ou 32, voire 40mm), histoire de pouvoir changer les câbles si besoin. Et c’est pas plus mal d’en prévoir 1 ou 2en plus, en cas d’évolution future…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  sangten Jeu 29 Sep 2022 - 15:00

Bonjour à tous, et à toi, Jean-Seb, plus spécialement,

Sacré boulot que tu as fait là. Tu as retaillé chaque parpaing pour la mise à niveau ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 30 Sep 2022 - 14:19

Patrick94 a écrit:Bonjour,
pour les portes qui ouvrent sur l'extérieur et les volets, j'utilise le plus souvent possible un "truc" qui consiste à arrêter les montants sous la traverse. La traverse supérieure fait donc la totalité de la largeur, elle porte deux mortaises borgnes et les montants sont terminés par un tenon. De cette façon, il n'y a aucun bois de bout sur la partie supérieure particulièrement exposée à la pluie.
Si je ne suis pas clair, je peux t'envoyer une photo.
Bonne journée,
Patrick

Bonjour à tous,

Merci Patrick pour ce conseil, c'est très bien pensé, pas besoin de dessin tu as très bien expliqué Very Happy
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 30 Sep 2022 - 14:23

L'Ankou a écrit:Et en prime on fait les épaulements inclinés vers l'extérieur...

Pour la scie, j'ai pas suivi mais c'est une récente? Alors tu pourras la coucher sur un petit chariot (une palette avec roulettes par exemple). Tu cales les pieds pour empêcher de glisser vers l'avant et vers l'arrière, tu relies le haut à ta voiture et tu recules doucement en poussant pour la basculer sous contrôle.


Salut Tanguy,

C'est la HBS480, elle est arrivée au mois de Juin, pour l instant elle occupe mon garage avec les autres machines Very Happy
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 30 Sep 2022 - 14:27

James17 a écrit:Bonjour
Beau travail !
Pour les gaines, je les aurais volontiers surdimensionnées (25 ou 32, voire 40mm), histoire de pouvoir changer les câbles si besoin. Et c’est pas plus mal d’en prévoir 1 ou 2en plus, en cas d’évolution future…

Bonjour Fred,

Merci pour ton compliment Very Happy

Les gaines sont en 25 mm avec aiguille , j'ai prévu 31 prises donc je pense que ce sera suffisant What a Face
Après si il y a vraiment un besoin en cas d'évolution complexe là je passerai des réseaux en plafond ( hauteur fini 2,55 m )
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 30 Sep 2022 - 14:35

sangten a écrit:Bonjour à tous, et à toi, Jean-Seb, plus spécialement,

Sacré boulot que tu as fait là. Tu as retaillé chaque parpaing pour la mise à niveau ?

Salut Alain,

Merci pour ton compliment Very Happy

J'ai posé un peu près une centaine de parpaing non coupé et une centaine que j'ai coupé en hauteur pour les adapter à la pente, comme il me manqué encore 12 parpaings , pour ne pas devoir en racheter, j'ai utilisé les chutes des découpes, du mortier et coffrage pour combler les manques Very Happy
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 30 Sep 2022 - 14:42

Une question au sujet du doublage des murs.

Je me demande quelle est la meilleur solution pour mettre en oeuvre les doublages ?

- ossature bois, laine de roche semi rigide avec PV et panneau osb de 18

Ou

- ossature métallique, laine de roche semi rigide avec PV et panneau osb de 18

Pour la pose d'éléments muraux en hauteur, je pense que dans les deux cas il faudra renforcer les ossatures avec des points d'encrages intermédiaires.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Patrick94 Ven 30 Sep 2022 - 15:14

j'ai utilisé une ossature métallique pour l'isolation de mon atelier: laine de verre 100mm et OSB 15mm. J'ai utilisé des appuis Optima, c'est très pratique (NB on en trouve facilement à bas prix sur LBC).
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  L'Ankou Ven 30 Sep 2022 - 15:41

HBS 480 : ça se couche, voir mon sujet jesaisplusoùfautchercher

EDIT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 20211110

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 20211111


Pour les doublages, le moins cher / + dispo. Il faudra de toute façon prévoir des renforts.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Sam 1 Oct 2022 - 11:26

Patrick94 a écrit:j'ai utilisé une ossature métallique pour l'isolation de mon atelier: laine de verre 100mm et OSB 15mm. J'ai utilisé des appuis Optima, c'est très pratique (NB on en trouve facilement à bas prix sur LBC).

OSB 15 mm ? study

Après tout pourquoi pas , pourquoi j'ai choisi du 18 mm scratch

Merci pour ton retour d'expérience Patrick, je vais économiser sur l'osb Very Happy
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 13 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum