-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Démarrage de la rénovation pour mon atelier

+33
micheld4036
buzz
Grogg
L'Ankou
FMJ
michel80
James17
Tut62
bulubuluplopplop
fazer
Mac Givré
bilou(te)
Scorpio
manuz
yves 26
Ericfd79
Lionel1
meles
El_TiTeP
seb92
tenurby
eric44
bob47
grosb
tamilhaz
ramses
sangten
6°sens
jcl
Roland
KOKO 57
verlaine
Jean Chêne
37 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Sam 31 Juil 2021 - 18:53

grosb a écrit:Bonjour Lionel,
Il ne m'a pas fallu attendre 25ans pour devoir refaire l'arrivée d'eau de la maison mise en pleine terre, percée au bout de seulement 2 ans...
J'ai refait à ma manière, fourreau de 100 de diamètre la différence de prix ne vaut même pas le chargement d'une mini pelle sur sa remorque...et j'ai pu passer le plastique après sans souci, ainsi je sais que je pourrais le changer si besoin... pancoops

Comme déjà indiqué plus haut et que tu confirmes, une terre se mesure avec des appareils spécifiques qui sont rarement à la disposition des particuliers compte tenu de leur prix... Une petite intervention d'un pro ne devrait pas te couter une fortune, voir seulement un déplacement si tu n'est pas exigeant sur le délai... comme en retour de chantier par exemple.
A ce propos, on n'est plus obligé de faire une triangulation avec les piquets pour les mesurer (pas aussi précis, certe, mais suffisant si on est dans les 50Ω environ)...
PS: "Refit" ou en françois "refaire" dans le sens "rénover" à neuf... drunken  On est malheureusement "bouffé" par le franglais de nos jours et cela ne va pas s'arranger de sitôt.... pancoops Mais c'est le lot de toutes les langues vivantes, elles évoluent. drunken

Bonsoir Bernard, 
Bonsoir à tous,

Le réseau d'eau que tu as refait, c'est celui avant compteur ? Si je me trompe pas c'est  celui du concessionnaire, il me semble que tu n'es pas autorisé à y toucher ,non ?

Moi le bout de réseau d'eau froide que j'ai croisé en creusant la tranchée, c'est celui du concessionnaire,  qui passe sous ma terrasse pour rejoindre mon compteur qui se trouve dans ma cave.

Jean-Séb.

Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Date d'inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Sam 31 Juil 2021 - 23:47

Non, non, le compteur d'eau est dans un regard en limite de propriété (enfin presque, il est chez moi en fait) et le tuyau qui a percé est celui du robinet d'arrêt du compteur à la maison.... environ 20-25ml...
Moralité, il vaut bien mieux dépenser le cout d'un fourreau en 100 de diamètre une seule fois, plutôt que de devoir payer un tractopelle et son opérateur pour refaire la tranchée et repasser .. un fourreau de 100 et son tuyau, pour remplacer le tuyau percé.
A ce propos, ce n'est pas par hasard qu'ERDF exige un fourreau de 100 pour l'alimentation d'une habitation, avec ce diamètre on est pratiquement sûr de pouvoir passer un câble de forte section, je n'affirmerais pas qu'il en est de même avec un fourreau de 50, maintenant chacun fait comme il le sent... pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Dim 1 Aoû 2021 - 14:07

Salut Jean Séb................alors pour changer le titre de ton sujet,il faut que tu ailles dans ton premier post de ton sujet,tu cliques avé le mulot sur " éditer "

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210814

ensuite il te suffira de changer le texte du titre de ton sujet,
Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210815

une fois le texte de ton titre du sujet changé,tu cliques sur envoyer,et comme par magie,le titre de ton sujet a changé  cheers
Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210816

et ainsi,tu peux changer à volonté,soit le titre de ton sujet,mais en allant "éditer ton premier post de ton sujet,
soit des mots ou photos,dans n'importe quel post d'un de tes différents sujets Very Happy cheers study

voilà où je peux t'aider en ce moment,très pris par d'autres choses,dont je me passerais bien,mais tu es entre de bonnes mains avec Grosb et Bob47 pour ce qui touche à l'électricité,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Dim 1 Aoû 2021 - 23:16

KOKO 57 a écrit:Salut Jean Séb................alors pour changer le titre de ton sujet,il faut que tu ailles dans ton premier post de ton sujet,tu cliques avé le mulot sur " éditer "

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210814

ensuite il te suffira de changer le texte du titre de ton sujet,
Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210815

une fois le texte de ton titre du sujet changé,tu cliques sur envoyer,et comme par magie,le titre de ton sujet a changé  cheers
Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210816

et ainsi,tu peux changer à volonté,soit le titre de ton sujet,mais en allant "éditer ton premier post de ton sujet,
soit des mots ou photos,dans n'importe quel post d'un de tes différents sujets Very Happy cheers study

voilà où je peux t'aider en ce moment,très pris par d'autres choses,dont je me passerais bien,mais tu es entre de bonnes mains avec Grosb et Bob47 pour ce qui touche à l'électricité,

Bonsoir Laurent,

Un grand merci, c'est top en image Very Happy

En te souhaitant une excellente fin de soirée.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Lun 30 Aoû 2021 - 18:42

Bonsoir à tous,

Petit retour sur mes travaux pour mon futur atelier.

Toujours sur la tranchée ! What a Face

Il y a 3 semaines, le Vendredi après-midi et le samedi j'ai fait deux grosses étapes dans la réalisation de cette tranchée, la premières c'est la traversé du "tunnel sous la manche" What a Face

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2038

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2039

La seconde la traversé du " mur de Berlin " What a Face

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2041

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2042

Le plus long a été le carottage du mur d'épaisseur 48 cm au trépant carbure de 63 mm dans une tranchée de 45 cm de large Idea What a Face

Ensuite dans la semaine qui à suivie j'ai enfin reçu mon matériel pour les réseaux. Very Happy

Fourreaux et PE eau froide.

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2043

Pe pré isolé chauffage, pourquoi bleu? c'était le seul de dispo, comme pour les fourreaux, je me suis dit le plus important sera les grillages avertisseurs qui informeront si c'est des réseaux fluides ou élec Very Happy

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2044

Je vous met la suite des travaux juste après, pour pas faire un post de 3km What a Face

Jean-Séb.



Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  tamilhaz Lun 30 Aoû 2021 - 18:45

Jean Chêne a écrit:Bonsoir à tous,

Petit retour sur mes travaux pour mon futur atelier.

Je vous met la suite des travaux juste après, pour pas faire un post de 3km What a Face

Jean-Séb.

T'as pas un quad pour tirer les gaines ? jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Lun 30 Aoû 2021 - 18:59

Le week-end d'après j'ai débarrasser toute la dépendance avec un ami pour y voir plus clair sur toute la rénovation à prévoir pour l'atelier.

C'était presque plein comme un œuf, d'un coté comme de l'autre What a Face

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2045

Après le grand nettoyage Very Happy je ferais des meilleurs photos une fois les luminaires en service.

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2046

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2047

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2048

ça c'était pour le week-end dernier. Very Happy

A suivre study





Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Lun 30 Aoû 2021 - 19:16

Mince j'ai zappé un week-end où j'ai retiré le serpent en plomb de la source What a Face

Un beau serpent en plomb de 5.5 m de long, de diamètre 45 mm, à un moment je n'arrivé plus à le sortir de terre avec le poids, mon fils de 15 ans est venu à ma rescousse Very Happy pour retirer le reste de la bête de terre .

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210810

Une fois retiré il fallait trouver un moyen de passer le pe bleu qui allait remplacer la bêbête en plomb, petit soucie le pe est en couronne et non droit Idea What a Face il fallait que je trouve un guide pour passer le pe dans la terre sans accrocher la paroi au risque de boucher le trou scratch

Solution un PVC pression de 5.5 m et de 45 mm de diamètre pour guider le pe Very Happy

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210811

C'est bien j'ai trouver comment passer le pe, à présent faut trouver une solution pour pomper l'eau dans ce pvc pression avec le pe , la solution en image Very Happy

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210812

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210813

Cerise sur le gâteau c'est que j'ai pu passer mon pe tranquille mais également tout protégé avec le fourreau car le diamètre du trou correspondait quasiment au diamètre du fourreau Very Happy cheers

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210814

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210815

Donc ça c'était pour un des samedis que j'ai zappé What a Face








Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Lun 30 Aoû 2021 - 19:37

Re,

Pour le pe de la source, j'était très satisfait de mes solutions et du "résultat ", mais j'avais un doute comment savoir si ce système allait fonctionné sans pouvoir mettre de pompe pour l'instant par faute de moyen et être sur que le pe est bien positionné, c'est à dire dans l'eau, au fond de la source.

J'ai pensé à une pompe manuel, quelque chose de pas cher, juste pour un essaie sans devoir faire une grosse installation.
Après des recherches, j'ai trouvé une pompinette qui sert à vider les cales des petits bateaux, voici la photo .

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2049

Pour votre information, j'ai pris un risque en achetant cette pompinette toute mignonne car elle peut tirer sur un réseau de 4 m maxi en amont et moi j'allait lui demander de tirer sur un réseau de presque 26 m, je suis un ch'ti dur à cuire What a Face donc on a fait l'expérience la pompinette et moi Vendredi après midi, voilà c"e qu'on à obtenu au bout de 2 h de pompage What a Face

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2050

Résultat, le système fonctionne, la pompinette est morte et moi j'avais plus de bras et pectoraux What a Face
Doliprane obligé au soir pour dormir car le lendemain matin le sable de remblai arrivé et c'était le passage des fourreaux Very Happy cheers

Jean-Séb.



Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  6°sens Lun 30 Aoû 2021 - 19:59

T'es fort, Jean-Seb
Tu nous l'as prouvé avec ta tranchée faite à la mimine et là tu récidive !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Lun 30 Aoû 2021 - 20:07

Salut à tous....................ouai,chapeau bas le sourcier cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Lun 30 Aoû 2021 - 20:14

Enfin on arrive à la fin de mon avancement dans mes travaux et cette "foutu" tranchée What a Face comme on dit après chaque expérience on en ressort diminué ou plus grand, moi j'en sort plus grand What a Face

Voilà ce qui est arrivé Samedi matin cheers

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2051

4 m3 de sable de remblai, là fallait assurer, le passage des réseaux c'était ce jour là ou jamais  Very Happy

Avec mon fils de 15 ans on a passé les réseaux eau froide et chauffage en complément du réseau de la source déjà passé!

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210816

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210817

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210818

Place au sable de remblai +- 20 cm

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210819

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210820

Ensuite place au grillage avertisseur et par la suite une couche de remblai.

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210821

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210822

Suite des épisodes le week-end prochain avec la mise en place des réseaux élec et le remblai définitif sable et terre.

Le plus gros soucie aujourd'hui c'est d'évacuer les gravas  Idea

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2052

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2053

J'ai du mal à trouver des volontaires pour les évacuer, même sur LBC contre un billet c'est difficile à trouver Idea  scratch

à suivre.

En vous souhaitant une bonne soirée.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Roland Lun 30 Aoû 2021 - 20:58

Bravo Jean-Séb, c'est beau d'être jeune cheers .
Et arriver à faire bosser le fiston de 15 ans, chapeau Very Happy . T'as du te montrer bien persuasif Very Happy .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Ericfd79 Lun 30 Aoû 2021 - 22:18

Wahou la quantité de boulot ... j'espère que tu ne vas pas y laisser ton dos ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Bonjour

Message  yves 26 Lun 30 Aoû 2021 - 22:53


Félicitations elle travaille fait comme il doit être fait mais ce n’est pas souvent là malheureusement cordialement Yves
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mar 31 Aoû 2021 - 20:04

Bonsoir à tous, 

Merci pour vos encouragements et soutien! Very Happy

Petite question, avec quoi je pourrais remblayer les réseaux intérieurs pour éviter de mettre du béton qui ne va pas laisser respirer le sol.

Je parle de ceux là

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 20210823

Vous en pensez quoi si je met en premier du sable de remblai,  une couche de casson et enfin une couche de sable/chaux pour laisser respirer le sol .
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

En te souhaitant une bonne soirée. 

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Bonjour

Message  yves 26 Mar 31 Aoû 2021 - 22:24

Pour protéger les gaines moi je mets du sable dessus et ne pas oublier le filet de protection et ensuite je trie la terre avec les pierres avec Un tami et bien sure pas de Pierre cordialement Yves
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Sam 25 Sep 2021 - 12:06

Bonjour à tous,

Petite avancé sur mon projet d'atelier.
La tranchée est quasi fini, je n'ai plus que l'évacuation à raccorder car il me manque deux raccords et 1/2 m3 de sable What a Face , sable que je commanderai avec les matériaux pour l'atelier.
Autrement j'ai déjà remblayer les 3/4 Very Happy

La semaine dernière j'ai mis le courant pour l'éclairage dans l'atelier. Very Happy

A présent on y voit mieux cheers

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2054

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2055

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2056

Je trouve qu'il manque un peu de lumière mais je reverrais ça quand les murs, le sol et le plafond seront fait.

En début de semaine j'ai entrepris la démolition de la dalle béton et de l'abreuvoir à vache.

J'ai d'abord sondé la dalle à un endroit pour voir l'état du sol en brique.

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2057

Démolition de la dalle en cours.

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2058

Ensuite passage à l'abreuvoir  What a Face

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2059

J'ai eu fini la démolition de la dalle et de l'abreuvoir Jeudi soir, plus de bars avec le burineur  drunken

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2060

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2061

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2062

Hier nettoyage des murs et du sol au karcher enfin les 3/4 comme j'ai encore du matériel que je peu pas stocker ailleurs.

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2063

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2064

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2065

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2066

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2067

L'étape suivante sera la reprise en partie des joints des murs qui ne tiennent plus au mortier bâtard et consolidation du dallage brique, là petite question je voudrais trouver une solution pour consolider le dallage en brique actuel, j'ai pensé à du mortier bâtard liquide étalé au balai pour remplir les joints manquant, vous en pensez quoi ?

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Img_2068


Je me dis que le mortier de chaux sera pas assez costaud pour consolider les briques et adapté pour le plancher que je prévois de faire.

C'est un CDC Fred qui m'a donné cette solution de plancher pour éviter d'enlever l'ancien en brique.
Un petit aperçu sur Sketchup de l'existant avec le futur plancher.

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Futur_10

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Futur_11

Le procédé, mise en œuvre d'une bande de mortier ciment de largeur +- 10 cm tout les 40 cm, ensuite pose d'une bande de parpaing plein de 10 cm de largeur et de 10 cm de hauteur ( sur Sketchup la hauteur n'est pas correct, je modifierai ce détail plus tard, les écarts de niveau seront repris par le mortier ciment ), et en par dessus le plancher lambourde + dalle OSB.

Les vides entre les bandes de mortier/parpaing seront comblé par un mélange chaux/bille d'argile qui laisseront respirer le sol d'origine.

Vos avis pour cette solution ?

Si vous en avez d'autre solution je suis tout ouïe  Very Happy

J'avoue que ça n'avance pas vite, mais c'est compliqué, entre boulot, jardin, rénovation de la maison et la famille mais bon il ne faut pas perdre de temps si je veux être prêt quand les machines arriveront  Very Happy

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  manuz Sam 25 Sep 2021 - 12:44

Jean Chêne a écrit:
Si vous en avez d'autre solution je suis tout ouïe  Very Happy

J'avoue que ça n'avance pas vite, mais c'est compliqué, entre boulot, jardin, rénovation de la maison et la famille mais bon il ne faut pas perdre de temps si je veux être prêt quand les machines arriveront  Very Happy

Jean-Séb.
salut
une solution pour te reposer et conserver le visuel des briques : mettre les machines sur des chassis avec pieds réglables (laser pour avoir une ref horizontale)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  seb92 Sam 25 Sep 2021 - 17:58

Bonjour Jean-Seb,
toujours aussi impressionnant ce que tu tombe comme boulot ! et faire d'une étable un atelier flambant neuf c'est vraiment gratifiant Very Happy
Comme tu compte faire un faux plancher sur lambourdes, c'est certainement pas nécessaire de lisser le sol en brique correctement ; quand j'ai  refait en entier le plancher de ma maison (en vraies lames de chêne de 23 X 70 et longueurs variables) j'ai scellé toutes mes lambourdes avec des plots (ou gros pâtés) de plâtre assez maigre tous les 30cm sur les voûtains en briques de la cave ; j'avais laissé celles qui étaient encore acceptables (elle étaient aussi scellées au plâtre).
C'était des lambourdes en chêne (10x4) bien raides (le rabot avait souffert Very Happy
Celles que j'ai changé, (en sapin stocké BIEN SEC) en chevrons 6x8.
Ensuite des bandes de liège de 3mm agrafées puis plancher cloué.
Idem pour l'agrandissement.
41M2 en tout.
ça fait plus de 25 ans… et ça n'a pas bougé d'1mm  cheers
EDIT : par ailleurs, si tu as des machines lourdes, il faudra un sol plus résistant aux endroits prévus = doubler les lambourdes, voir doubler les plaques d'osb en croisant les joints !
EDIT 2 : pour l'isolant entre lambourdes au sol, regarde aussi la VERMICULITE (schiste exfolié) ; c'est un bon isolant dont on peut faire aussi un mortier léger (peut-être moins cher que les billes d'argile ? à voir si c'est compatible sur une dalle qui ne respire pas puisque dalle de sol à même la terre… !
J'en ai mis 20cm au sol du grenier entre les 1/2 bastaing et c'est assez efficace comme isolant et facile à mettre en œuvre ! vendus par sacs de 50L.


Dernière édition par seb92 le Sam 25 Sep 2021 - 19:25, édité 1 fois
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  sangten Sam 25 Sep 2021 - 18:30

Salut

J'ai pas d'avis à donner, je suis juste admiratif.

C'est beau d'être jeune !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  seb92 Sam 25 Sep 2021 - 19:28

sangten a écrit:

J'ai pas d'avis à donner, je suis juste admiratif.

C'est beau d'être jeune !
oui c'est ça drunken  à son âge on fait ce genre de chose… et 10 ans + tard le dos et les lombaires nous rappellent à l'ordre pancoops
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  sangten Sam 25 Sep 2021 - 20:01

que dire de 30 ans plus tard ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Dim 26 Sep 2021 - 20:08

manuz a écrit:
Jean Chêne a écrit:
Si vous en avez d'autre solution je suis tout ouïe  Very Happy

J'avoue que ça n'avance pas vite, mais c'est compliqué, entre boulot, jardin, rénovation de la maison et la famille mais bon il ne faut pas perdre de temps si je veux être prêt quand les machines arriveront  Very Happy

Jean-Séb.
salut
une solution pour te reposer et conserver le visuel des briques : mettre les machines sur des châssis avec pieds réglables (laser pour avoir une ref horizontale)

Bonsoir Manu,

Non loin de moi cette idée, je préfère allais jusqu'au bout tout de suite pour ne pas revenir en arrière plus tard ou avoir la flemme de le faire avec l'âge.

Merci pour ton idée.

En te souhaitant une bonne soirée.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Dim 26 Sep 2021 - 20:19

seb92 a écrit:Bonjour Jean-Seb,
toujours aussi impressionnant ce que tu tombe comme boulot ! et faire d'une étable un atelier flambant neuf c'est vraiment gratifiant Very Happy
Comme tu compte faire un faux plancher sur lambourdes, c'est certainement pas nécessaire de lisser le sol en brique correctement ; quand j'ai  refait en entier le plancher de ma maison (en vraies lames de chêne de 23 X 70 et longueurs variables) j'ai scellé toutes mes lambourdes avec des plots (ou gros pâtés) de plâtre assez maigre tous les 30cm sur les voûtains en briques de la cave ; j'avais laissé celles qui étaient encore acceptables (elle étaient aussi scellées au plâtre).
C'était des lambourdes en chêne (10x4) bien raides (le rabot avait souffert Very Happy
Celles que j'ai changé, (en sapin stocké BIEN SEC) en chevrons 6x8.
Ensuite des bandes de liège de 3mm agrafées puis plancher cloué.
Idem pour l'agrandissement.
41M2 en tout.
ça fait plus de 25 ans… et ça n'a pas bougé d'1mm  cheers
EDIT : par ailleurs, si tu as des machines lourdes, il faudra un sol plus résistant aux endroits prévus = doubler les lambourdes, voir doubler les plaques d'osb en croisant les joints !
EDIT 2 : pour l'isolant entre lambourdes au sol, regarde aussi la VERMICULITE (schiste exfolié) ; c'est un bon isolant dont on peut faire aussi un mortier léger (peut-être moins cher que les billes d'argile ? à voir si c'est compatible sur une dalle qui ne respire pas puisque dalle de sol à même la terre… !
J'en ai mis 20cm au sol du grenier entre les 1/2 bastaing et c'est assez efficace comme isolant et facile à mettre en œuvre ! vendus par sacs de 50L.

Bonsoir Seb,

Je ne peu pas mettre en œuvre ton procéder car ma dépendance est à l'origine très humide au sol, les briques sont directement en contact avec la terre battue.
Dans ton cas, tu as une cave en dessous comme pour ma maison donc l'humidité est régulé par la ventilation en sous face ( le plafond de ta cave ) tandis que dans ma dépendance quand il pleut, le sol montre des tâches d'humidités, c'est pourquoi je veux faire des bandes de parpaing sur mortier afin d'empêcher l'humidité de remonter dans les lambourdes, ensuite combler le vide entre ses bandes avec de la chaux et bille d'argile pour isoler et réguler l'humidité ainsi qu'une ventilation que je vais créer en sous face du plancher OSB qui sera de l'épaisseur des l'lambourdes.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Dim 26 Sep 2021 - 20:22

sangten a écrit:Salut

J'ai pas d'avis à donner, je suis juste admiratif.

C'est beau d'être jeune !

Salut Alain,

Merci pour tes compliments.
J'en ai besoin en ce moment, de vos compliments, de votre soutien et de vos conseils.
C'est un réel plaisir pour moi de partager mon projet avec vous et d'avoir votre soutien.

En te souhaitant une bonne soirée.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 8 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum