Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

+6
alexis63
minifree
goudetgregory
BICKFORD
niaproun
kodama
10 participants

Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  kodama Lun 6 Jan 2014 - 10:59

Bonjour à tous Smile

Cela fait des mois (années ?) que je lis ce forum, mais j'ai décidé de m'inscrire car je me suis lancé dans un chantier d'apparence simple, mais qui au final s'avère complexe et à plusieurs cerveaux je suis sur que je pourrai avancer si vous acceptez de m'aider dans mes réflexions.

Afin de sécuriser mon atelier (cave appartement), j'ai décidé de remplacer ma porte.
Les murs sont en parpaings, l'huisserie de porte en metal ce qui est plutôt bien, mais la porte d'origine est en alvéolaire carton de très mauvaise qualité, avec une serrure à clé ordinaire.

Je me suis donc mis dans l'idée d'acheter une porte en bois massif à la dimension, et de l'adapter sur l'huisserie existante.

J'ai prévu de la blinder avec une tôle d'acier 1.5mm etc etc.

Ne sachant pas trop ou trouver une porte en 204x83x4 en bois massif, j'ai été chez lapeyre, faute de mieux. J'ai acheté une porte en sapin massif, qui en fait n'est pas réalisé d'un seul morceau de bois mais de 3 morceaux, ce qui m'a plutôt déplu niveau résistance, mais je n'ai pas trouvé mieux, à 110€ tout de même.

-> Si vous avez une meilleure idée de ou je pourrai trouver une porte d'un seul morceau et à un prix raisonable, merci de partager j'irai ramener la porte chez lapeyre.

Ensuite j'avais donc prévu d'y creuser au ciseau à bois les encoches pour les paumelles (qui sont soudées sur l'huisserie métal), puis d'encastrer une serrure et y mettre un cylindre, et enfin finir par un verrou supplémentaire.

Et c'est là que tout se complique.....

Premièrement les cylindres font au minimum 60mm, ce qui signifie qu'il va dépasser de 10mm de chaque côté de la porte, ce qui n'est pas du tout sécurisé contre l'arrachement. Du coup j'ai vu à Leroy/casto des poignée "de sécurité" ou des rosace de sécurité pour protéger le cylindre, mais à 60-150€ l'affaire, j'ai plutôt envie de trouver une autre solution.
Deuxieme problème, c'est le sens de ma porte, voici un schéma :

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Atelie10

En fait c'est une porte qui s'ouvre vers l'extérieur (le couloir), ce qui m'empêche de poser une serrure en applique, ou même un verrou car la gache visée sur l'huisserie ne pourra pas être alignée avec la serrure/verrou sur la porte....

Bref je suis un peu "à sec", car je ne sais pas du tout quel système de fermeture je peux ainsi mettre en place, sachant qu'une des contraintes et que le tout soit démontable, car je suis en location et je veux partir avec ma porte à mon départ. Percer dans l'huisserie métal proprement est faisable, mais découper l'huisserie non.

Merci pour vos idées car là je suis sec comme on dit Smile
kodama
kodama
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  niaproun Lun 6 Jan 2014 - 11:19

Ave
je ne suis pas sur qu'une porte avec un panneau en une pièce soit plus résistant.
Plusieurs possibilités vite fait, mettre des écharpes qui renforceraient la porte et te permettraient d'avoir une épaisseur alignée avec l'huisserie donc de poser ta serrure. Avec trois écharpes tu pourrais avoir plusieurs verrous, mais attention le point de faiblesse est alors coté gonds.

niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  BICKFORD Lun 6 Jan 2014 - 11:36

Bonjour

je serais toi si tu sais un peu souder je la ferais moi même la porte.

Tu prends du tube carré 40 X 40 une longueur de 6 mètres , chez les ferrailleurs tu la payeras au poids .

Une tôle de 1.5 voire 2 d'épais , même plus si tu veux. De la laine de roche pour l'isolation.

pour le reste des pommelles à souder , un cylindre , une clanche etc..;

Tu fais ton cadre avec les montants coupés à 45 degrés. Soudure au semi ou à l'arc , arasage des soudures.


Tu remets une barre au milieu pour renforcer la porte et tu bourres de laine de roche. Tu peux riveter la tole ou alors faire des soudures bouchon , en gros tu perces la tôle diamètre 8, tu décalamines le cadre au endroits ou les trous de la tôle correspondent , tu recharges au semi , tu meules à plat , et là après peinture on y voit plus rien.
A faire tous les 15 cm.

Après antirouille , peinture et c'est bon.

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  kodama Lun 6 Jan 2014 - 14:11

niaproun > Si je comprends bien tu me conseilles de mettre un tasseau de bois côté intérieur, de l'épaisseur de l'huisserie, pour que tout soit aligné ?
Effectivement c'est une idée. Du coup 3 verrous et pas de cylindre?

Pour la sécurité des gonds je vais appliquer une tôle acier de 1.5mm, et je la ferai plier pour qu'elle se rabatte sur les paumelles (à l'extérieur côté couloir)

BICKFORD > Non impossible je n'ai pas le matériel de soudage, et c'est encore plus complexe de mon point de vue.
kodama
kodama
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  niaproun Lun 6 Jan 2014 - 14:25

Ave
Oui trois barres et deux écharpes
J'ai trouvé un exemple ça rigidifie la porte et suivant l'épaisseur des barres tu rattrapes celle de l'huisserie et tu peux poser verrou ou serrure en applique.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  goudetgregory Lun 6 Jan 2014 - 14:29

niaproun a raison tu mets des écharpes propres (pas des tasseaux) pour etre affleure de ton huisserie et c tout bon!
goudetgregory
goudetgregory
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 67
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  goudetgregory Lun 6 Jan 2014 - 14:34

tu te fais une porte propre style volet en barre, écharpe c tout simple et pas cher
goudetgregory
goudetgregory
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 67
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  minifree Lun 6 Jan 2014 - 14:39

J'aurai opté pour la solution de BICK.
Mais comme tu n'as pas ce qu'il fat, tu peux toujours au minimum faire des renfort en fer plat ou en tube...
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  alexis63 Lun 6 Jan 2014 - 20:00

vu que tu n as pas le matériel pour la faire en métal le mieux est de rajouter 3 barres sur ta porte en bois sur le coté interieur ( a 15 cm du bas et du haut et une au milieu) et de leurs laisser 1cm de jeu de chaque coté entre l huisserie en métal au cas ou ta porte travail un peut et de rajouter 2 écharpes. pour la serrure tu peux mettre une serrure a encastrer avec un cylindres ( comme celle des portes d intérieur mais avec un cylindre ) ou une serrure en applique de cave . bon courage
alexis63
alexis63
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 43
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 35
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  kodama Mar 7 Jan 2014 - 2:02

Bon après quelques heures de réflexion je bute à nouveau..... mon huisserie est métallique, et donc "creuse". Comment je vais pouvoir visser les gâches des verrous vu que l'huisserie est creuse ?

Voici des photos de la porte en question, les photos sont prises à l'intérieur de la cave, avec l'ancienne porte en alvéolaire. De l'autre côté c'est le couloir, et les paumelles sont apparentes à l'extérieur, je me dis donc qu'un simple coup de meuleuse d'angle dessus aura raison de la porte..... des idées ?

Merci d'avance car à chaque fois un nouveau problème se pose...

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! MUTYlU2
Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! R5EsP2w
Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! BmY3zjw
kodama
kodama
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  jb53 Mar 7 Jan 2014 - 6:46

Bonjour kodama,
Au lieu de mettre les gâches vendues avec les verrous, tu achètes un petit fer plat et tu fabriques tes gâches (il faut un étau pour pouvoir les plier) et tu les fixes avec des rivets sur le montant de ton huisserie pour les faire tenir.
Mais dis-toi bien que rien n'empêchera des voleurs de pénétrer chez toi s'ils ont un peu de temps devant eux alors ne te prends pas trop la tête à trop vouloir blinder ta porte de communication, la plupart du temps c'est par la porte d'entrée qu'ils entrent ou par une fenêtre. Chez mes beaux parents ils avaient défait des tuiles pour passer par le grenier vu que le reste des ouvertures était bien protégées. Il faut dire que leur maison était à l'écart du village donc ils avaient le temps de faire leur basse besogne en toute tranquillité.
Bonne continuation
joël

avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  michel.be Mar 7 Jan 2014 - 6:54

Salut,

Une première réflexion me vient en lisant ton post ...

- Maison à appartements ...
- Caves individuelles ...
- Huisseries métalliques ...

théoriquement, la porte existante devrait dans ce cas être de type coupe-feu ... d'un point de vue législation, c'est une obligation demandée par les pompiers ... as-tu vérifié si c'est le cas ? ... si oui, légalement, tu ne peux pas intervenir sur une porte coupe-feu sans être agréé car en cas d'incendie, si la porte a été modifiée et qu'il est possible de déterminer par qui, il devient coresponsable du sinistre ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  kodama Mar 7 Jan 2014 - 17:43

michel.be> je ne pense pas qu'une porte carton en alvéolaire de 4cm, qui s'enfonce avec un simple coup de poing, soit "coupe feu", ou alors on est mal ! Par contre les portes des couloirs elles le sont Smile  cheers 



JB53> merci pour ces idées, mais je crains que des rivets ne soient pas bien résistants pour une gâche de verrou. Mais tes idées m'ont fait murir, je pense que je vais renforcer l'huisserie par un fer plat, dans lequel je visserai des visses autoperforantes pour les gâches. J'aurai ainsi une épaisseur suffisante je pense avec le fer et l'huisserie pour rendre le tout satisfaisant.

Voici un schéma de mes réflexions, je suis encore sceptique sur la "charge admissible" des paumelles existantes (3), car la porte va faire un poid au final d'environ 40kg je pense :
- porte bois de base 10-15kg je pense
- Blindage acier : 22kg environ
- Echarpe bois : 3 kg
- verrous : 2kg
Soit un total de 40-45kg je pense, mais je ne sais pas quel est la charge admissible par une paumelle.

Enfin, pour renforcer la sécurité des paumelles, qui sont accessibles par l'extérieur, je compte mette des sécurité antidégondage, ou faire dépassé la tôle sur les paumelle afin d'en limiter l'accès, mais j'ai peur de trop restreindre le degré d'ouverture de ma porte, qu'en pensez-vous ?

merci Smile

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Porte10



kodama
kodama
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  goudetgregory Mar 7 Jan 2014 - 18:07

Bonsoir si tu as peur que tes paumelles supportent mal la charge tu peux toujours en rajouter une! Et je pense effectivement que ton ouverture de porte va etre réduite vu le système que tu veux mettre!
goudetgregory
goudetgregory
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 67
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : cote d'or

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  niaproun Mar 7 Jan 2014 - 18:50

kodama a écrit:
Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Porte10

Ave
Si ce schéma (en haut à gauche) est celui de ta porte vue de l'intérieur les écharpes sont à l'envers.
Elles doivent reprendre la poussée de la barre supérieure et la reporter vers le gond pour maintenir la porte rigide et vers le haut, cela évite que la porte s'affaisse sous son poids.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  alexis63 Mar 7 Jan 2014 - 19:34

même avis que niaproun les écharpes sont a l envers.
pour les paumelles tu peut en rajouter une 10 cm en dessous de celle du haut.

alexis63
alexis63
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 43
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 35
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  PLUME87 Mar 7 Jan 2014 - 19:55

Bonsoir,
personnellement, je ne me lancerais pas dans une débauche de protection pour une cave en location.
Je mettrais une plaque en acier, collée/vissée sur l'extérieur de la porte et mettrais des renforts de paumelle côté gonds.
Si qq veut rentrer dans le local, il ne va pas commencer à dévisser des dizaines de vis ou découper à la disqueuse les gonds. Si, cela se produit, qq soit la "protection" il rentrera....
C'est juste mon avis.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  meles Mar 7 Jan 2014 - 19:58

Et puis plus c'est protégé, plus ça attire l’œil.
Il faut juste qu'elle soit plus chiante que les autres à ouvrir de façon à inviter le voleur à en choisir une autre.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  michel.be Mar 7 Jan 2014 - 22:08

Salut,

en plus de tout ce qui a été dit depuis mon dernier message, j'ajouterai que si tu veux renforcer ta porte "carton", prends la même type lourde (âme pleine), une serrure à cylindre et une plaque de propreté épaisse vissée de l'intérieur ... si réellement quelqu'un veut entrer, il le fera quoi que tu puisse mettre en place ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  kodama Mer 8 Jan 2014 - 0:00

Ok pour l'écharpe à l'envers.

Pour les renforts de paumelles c'est bien de ça dont on parle ?
Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Img_0923

Du coup vous pensez que mon projet est bien trop compliqué de ce que je comprends...
kodama
kodama
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  kodama Mer 8 Jan 2014 - 10:08

Dans la suite des idées, que pensez vous d'adapter une serrure de garrage/rideau, avec des tringles horizontales qui se glisseraient dans l'huisserie existante, et empecherait donc la porte d'être arachée en car de découpe des gonds accessibles depuis l'extérieur ?
kodama
kodama
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 22
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  PLUME87 Mer 8 Jan 2014 - 11:49

Bonjour,
Oui, renforts de paumelle, "solidifie" l'ouvrant avec le dormant, côté gonds.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  niaproun Mer 8 Jan 2014 - 12:33

kodama a écrit:Dans la suite des idées, que pensez vous d'adapter une serrure de garrage/rideau, avec des tringles horizontales qui se glisseraient dans l'huisserie existante, et empecherait donc la porte d'être arachée en car de découpe des gonds accessibles depuis l'extérieur ?
Ave
Oui bien sur cela rend la porte moins arrachable.
Ensuite il faut voir ce que tu as à protéger. Et à l'extrème bien voir aussi que ce n'est plus la porte qui craint mais qu'en donnant un bon coup de massette à coté des gonds , dans ces murs généralement en agglos de béton tu démontes la porte "avec" l'huisserie.
Si on veut entrer on peut, comme dit plus haut, le tout c'est que ce soit plus facile ailleurs.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils ! Empty Re: Fabrication/rénovation de porte d'atelier, besoin de vos conseils !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum