-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Démarrage de la rénovation pour mon atelier

+33
micheld4036
buzz
Grogg
L'Ankou
FMJ
michel80
James17
Tut62
bulubuluplopplop
fazer
Mac Givré
bilou(te)
Scorpio
manuz
yves 26
Ericfd79
Lionel1
meles
El_TiTeP
seb92
tenurby
eric44
bob47
grosb
tamilhaz
ramses
sangten
6°sens
jcl
Roland
KOKO 57
verlaine
Jean Chêne
37 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mer 2 Juin 2021 - 17:54

Bonjour à tous ceux que j'ai pas encore croisé et re moi Very Happy

Petit question concernant les réseaux enterrés EDF et Eau.

Actuellement j'ai commencé à faire ma tranché pour l'alimentation élec et eau de mon futur atelier.
Au départ je pensais passer deux Fourreaux TPC pour chaque alim, mais pour simplifier la tâche je voulais savoir si il était possible de passer les deux alim élec et eau dans un seul fourreau de 100, l'eau et l'élec seront chacun dans une gaine de 25.

Vos avis, vos remarques ?

Jean-Séb.


Dernière édition par Jean Chêne le Sam 25 Sep 2021 - 10:59, édité 1 fois
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  verlaine Mer 2 Juin 2021 - 18:15

Bonjour

Non les foureaux eau et electricité doivent être séparés et même avec en théorie une certaine distance entre les deux gaines. Par contre tu n' est pas obligé de passer des gaines si grosses, 50 mm ça doit suffire sauf si c'est des  gaines de récup déjà prêtes Very Happy

Voilà les distances minimum officielles mais là c' est plutôt pour la viabilisation d'un terrain

reseau enterré
Il y a long entre l' atelier et la maison ?
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mer 2 Juin 2021 - 18:37

verlaine a écrit:Bonjour

Non les foureaux eau et electricité doivent être séparés et même avec en théorie une certaine distance entre les deux gaines. Par contre tu n' est pas obligé de passer des gaines si grosses, 50 mm ça doit suffire sauf si c'est des  gaines de récup déjà prêtes Very Happy

Voilà les distances minimum officielles mais là c' est plutôt pour la viabilisation d'un terrain

reseau enterré
Il y a long entre l' atelier et la maison ?

Bonjour Verlaine,

J'ai +- 24 m depuis mon tableau divisionnaire jusqu'à l'entrée de l'atelier.
le câble élec que je veux passer maintenant sera pour l'alimentation des luminaires et provisoirement pour les électroportatif pendant la réalisation de l'atelier car pour l'alimentation des machines stationnaires je pense passer deux câbles plus important ( faut que je calcul la section ) dans un fourreau à part directement branché sur le compteur EDF .

le câble élec, c'est un 3 G2.5 isolé noir déjà dans une gaine de 25 , l'eau c'est un pe de 20 déjà dans une gaine de 25 ou 32 de mémoire.

Honnêtement, j'ai horreur de l'élec What a Face mais faut bien commencé par là Very Happy
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  verlaine Mer 2 Juin 2021 - 18:56

24 m ça commence à être important . SI le terrain le permet, tu peux aussi poser un regard à mi chemin, genre regard d'eaux pluvials 30 XX 30 ou 20x20 , c'est pratique pour tirer les cables en cas de soucis. C 'est bien aussi de prévoir des fourreaux supplémentaires pour l' avenir vu le boulot de terrassement déjà fait study
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Mer 2 Juin 2021 - 19:32

Salut Jean Seb et Patrice et les autres aussi Very Happy ...............

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Reseau10

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Reseau11
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  verlaine Mer 2 Juin 2021 - 19:40

KOKO 57 a écrit:Salut Jean Seb et Patrice et les autres aussi Very Happy ...............

salut Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Jeu 3 Juin 2021 - 13:02

KOKO 57 a écrit:Salut Jean Seb et Patrice et les autres aussi Very Happy ...............

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Reseau10

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Reseau11

Bonjour Koko,

Merci pour ces infos très claire par image.

C'est noté 20 cm entre fourreau, un grillage avertisseur mais par contre pour le remblaie ce sera rebouché avec la terre d'origine What a Face autrement je vais jamais avoir fini Very Happy et ça va encore être des dépenses What a Face

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Jeu 3 Juin 2021 - 13:16

verlaine a écrit:24 m ça commence à être important . SI le terrain le permet, tu peux aussi poser un regard à mi chemin, genre regard d'eaux pluvials 30 XX 30 ou 20x20 , c'est pratique pour tirer les cables en cas de soucis. C 'est bien aussi de prévoir des fourreaux supplémentaires pour l' avenir vu le boulot de terrassement déjà fait study

Salut,

Bien vu pour le puisard, ça va me permettre de faire la tâche en deux fois car comme c'est dans ma cours ça évitera des accidents de chute ou autre, de plus j'ai une réhausse de puisard de 40*40 qui traîne dans mon futur atelier et également du fourreau de 50 ça va me permettre de débarrasser également Very Happy .

Je pensais passer du 6 mm² pour l'alimentation du tableau divisionnaire qui alimentera les machines stationnaires, c'est correct ?
Question peut être bête, puis je mettre le câble de terre sur un piquet en façade de l'atelier ou alors il faut que je remonte un câble de terre jusqu'au piquet de terre de la maison ?

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Roland Jeu 3 Juin 2021 - 14:06

Re Wink.
Au niveau des sections de câbles en fonction de la longueur et puissance, je me réfère à ce tableau en mono. Il y en a un pour le tri.
Au niveau de la tranchée, pour l'avoir fait sur 130 m, un conseil, fait les choses correctement. Regard, filet avertisseur, gaines de gros diamètres, trajet le plus direct possible sans coude, prévoir le cas où avec des gaines vides ... Une fois enterré, c'est plus compliqué de tirer un câble !!!
Au niveau du remblaiement, fais très attention de ne pas mettre de pierres sous et sur les tuyaux. La terre va se tasser et s'il y a passage d'engin, une gaine peut être blessée par des pierres. Idem pour la profondeur. Respecte les 80 cm autant que possible.
Nous avons dû recreuser en passant sur la tranchée et quand la société intervient (tout à l'égout), t'es bien content qu'ils retrouvent les filets et ne coupent pas les gaines ...
Quand le gars dit que cela a été réalisé correctement, un frisson de plaisir te parcours l'échine WinkWinkWink.
Bon courage !
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  verlaine Jeu 3 Juin 2021 - 20:23

Il me semble que deux locaux séparés peuvent avoir chacun leur terre. J'ai jeté un coup d'oeil sur la C15-100 mais il y a 500 pages, il doit y avoir des extraits sur le net
Après plutôt qu'un piquet, tu peux mettre 5 ou 10 mètres de cable cuivre nu ou bien un tuyau galvanisé genre échaffaudage ou bien un gros feuillard galvanisé au fond de la tranchée qui servira de prise de terre.
Je suis d'accord avec Roland, il faut mettre du sable au fond. Et prévoir aussi que le tuyau d'eau ne gèle pas.
C'est entre 40 et 80 cm suivant les régions, mais s'il est déjà dans une gaine ça craint rien sauf s'il y a un courant d'air froid dans la gaine, faut la boucher d'un côté Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  verlaine Jeu 3 Juin 2021 - 20:29

Ah j'ai trouvé Very Happy
"Cas de la prise de terre d’un local extérieur

Pour alimenter une dépendance en électricité en toute sécurité, la mise à la terre doit être réalisée correctement. Installer la prise de terre d’un local extérieur peut se faire alors de deux manières :

   ramener la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d’alimentation électrique ;
   créer une nouvelle prise de terre au niveau du local."


Source : Promotelec
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 4 Juin 2021 - 10:27

Roland a écrit:Re Wink.
Au niveau des sections de câbles en fonction de la longueur et puissance, je me réfère à ce tableau en mono. Il y en a un pour le tri.
Au niveau de la tranchée, pour l'avoir fait sur 130 m, un conseil, fait les choses correctement. Regard, filet avertisseur, gaines de gros diamètres, trajet le plus direct possible sans coude, prévoir le cas où avec des gaines vides ... Une fois enterré, c'est plus compliqué de tirer un câble !!!
Au niveau du remblaiement, fais très attention de ne pas mettre de pierres sous et sur les tuyaux. La terre va se tasser et s'il y a passage d'engin, une gaine peut être blessée par des pierres. Idem pour la profondeur. Respecte les 80 cm autant que possible.
Nous avons dû recreuser en passant sur la tranchée et quand la société intervient (tout à l'égout), t'es bien content qu'ils retrouvent les filets et ne coupent pas les gaines ...
Quand le gars dit que cela a été réalisé correctement, un frisson de plaisir te parcours l'échine WinkWinkWink.
Bon courage !
Roland.


Bonjour Roland,
Bonjour à tous,

Merci pour tes bon conseils, tu fais bien de me parler du tout à l'égout, l'ancien proprio à fait un réseau dit " fait maison " pas très profond, c'est une forme de tunnel, fait de béton et brique et il y a un endroit ou mes réseaux vont croiser le tout à l'égout, là je réfléchie si je pense en dessous ou au dessus ou alors changer de chemin mais ça va me rajouter 6 m de réseau et pas tout droit.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 4 Juin 2021 - 10:32

verlaine a écrit:Il me semble que deux locaux séparés peuvent avoir chacun leur terre. J'ai jeté un coup d'oeil sur la C15-100 mais il y a 500 pages, il doit y avoir des extraits sur le net
Après plutôt qu'un piquet, tu peux mettre 5 ou 10 mètres de cable cuivre nu ou bien un tuyau galvanisé genre échaffaudage  ou bien un gros feuillard galvanisé au fond de la tranchée qui servira de prise de terre.
Je suis d'accord avec Roland, il faut mettre du sable au fond. Et prévoir aussi que le tuyau d'eau ne gèle pas.
C'est entre 40 et 80 cm suivant les régions, mais s'il est déjà dans une gaine ça craint rien sauf s'il y a un courant d'air froid dans la gaine, faut la boucher d'un côté Very Happy

Bonjour,

Merci pour tes conseils, j'ai déjà pensé à faire une étanchéité sur les gaines qui vont traverser le puisard pour qu'il n'y a pas d'eau d'infiltration qui se loge dans les gaines.
Pour la profondeur je pensais partir sur 50 cm, 80 c'est juste 30 cm de plus Very Happy

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 4 Juin 2021 - 10:33

verlaine a écrit:Ah j'ai trouvé Very Happy
"Cas de la prise de terre d’un local extérieur

Pour alimenter une dépendance en électricité en toute sécurité, la mise à la terre doit être réalisée correctement. Installer la prise de terre d’un local extérieur peut se faire alors de deux manières :

   ramener la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d’alimentation électrique ;
   créer une nouvelle prise de terre au niveau du local."


Source : Promotelec

+1 Merci !

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mar 8 Juin 2021 - 11:53

Bonjour à tous,

Je reviens sur ma tranché, apparemment c'est plus compliqué que prévu, en effet ma maison est une ancienne fermette rénové donc après sondage du sol de la cour où la tranché va passer, j'ai constaté sous les graviers à +- 15 cm la présence de deux couches de matériaux soit une couche de brique foraine scellé à l'ancienne ( joint de sable chaux ) et une couche de pavé comme dans les anciennes cours de ferme.
Donc c'est très physique et long pour arriver à 80 cm c'est pourquoi je réfléchie à la location d'une mini pelle, voici les questions que je me pose :

- peut on creuser dans des briques et pavés avec une minipelle?
- est il possible de creuser jusqu'à 80 cm ?
- c'est compliqué à conduire ?

J'envisage de faire cette tranché sur un week-end, soit 24 m de long sur 80 cm de profondeur et 1 m de large, pensez-vous que ce sera suffisant un week-end, apparemment ce serait moins chère la location le week-end.

Merci pour vos réponses, en vous souhaitant une bonne journée.

J'aurais besoin de vos conseils et retours d'expériences avant de me lancer dans cette opération.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  jcl Mar 8 Juin 2021 - 12:10

1ere réflexion: penser à valoriser tes briques anciennes et tes pavés .
2e: avec la minipelle , c'est possible si tu peux les prendre par dessous
3e: Facile à conduire : relativement mais avec un peu d'entrainement quand même.
4e: 80cm sans problème.
5e: attention à la largeur entre les chenilles pour une tranchée de 1m de large.
6e: il y a 48h dans un we donc ça devrait être possible tongue
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  verlaine Mar 8 Juin 2021 - 12:21

Bonjour

J'ajouterai que 1 m de large c'est beaucoup . Ca va faire en gros 24m3 plus le foisement au moins 30 m3 , il faut stocker ça. Et effectivement, la minipelle n'est pas très large . Personnellement, si le sol est assez compact, je partirai sur la largeur de la pelle , soit dans les 40 cm . Tu peux mettre 5cm de sable au fond, la gaine avec l'eau puis 10 cm de sable et la gaine avec l' électricicté et celle de réserve côte à cote. Tu peux rajouter une gaine ou deux de petit diamètre pour un câble réseau, alarme ou interphone pour le futur. AU début il faut s'entrainer une heure ou deux pour manipuler l'engin je pense.

Bon courage et des photos comme dirait quelqu'un Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  6°sens Mar 8 Juin 2021 - 12:31

Salut
Pour une première avec une mini pelle tu t’attaques à « délicat »
Moi je me renseignerais sur le coût que te demanderais un pro.
On est parfois surpris... en bien
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  sangten Mar 8 Juin 2021 - 13:07

Bonjour à tous

Pour avoir fait 400m de tranchée chez moi, je peux dire que :
- la tranchée fait effectivement la largeur du godet, environ 40cm de large. Profondeur 80cm.
- tu peux tout passer dans la tranchée, elec, com, adduction. Il faut passer dans des fourreaux distincts.
- c'est un pro qui me l'a fait. Je ne me souviens plus exactement du coût, il me semble autour de 25€ le m/l.
- 24m/l à 80cm, 7,68m3, que tu vas remettre en partie, moins les pavés et la brique foraine qu'il te faudra compenser. Le sable que tu mettras sous, et sur les fourreaux fera une partie de la compensation. Au début, ça sera un peu bombé, mais après, la terre s'affaisse, et tu pourrais être amené à en rajouter.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Roland Mar 8 Juin 2021 - 14:12

Bonjour.
Déjà, même sans briques et pavés enterrés, je n'aurai jamais eu l'idée de faire la tranchée sur 80 cm à la pelle et à la pioche ...
Renseignes-toi bien sur le tarif de location car si tu n'es pas équipé en véhicule tracteur, il faudra aussi prévoir une livraison arrivée/départ ; et le carburant pour la pelle.
Ensuite, je suis entièrement d'accord avec Renaud, un pro n'est pas forcément plus cher qu'une location et au moins, t'es certain du résultat.
En théorie, un godet de 40 cm fait une tranchée de 40 cm de large ... sauf que sur 80 cm, la terre qui est autour retombe au fond et qu'il faut aller assez vite pour creuser, déposer la sable et les gaines, remettre la terre, continuer la tranchée ... généralement, les entreprises interviennent au moins à deux personnes. Un à la pelle et un dans la tranchée qui s'occupe des gaines en prenant soin de les écarter et de les tenir quand le sable sera déversé ...
Et si le gars qui conduit la pelle travaille bien, il tassera la terre régulièrement et tu n'aura pas de tassement.
Bref, c'est un métier !
Bon courage.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mar 8 Juin 2021 - 20:05

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos précieux conseils, autrement je vous fais suivre quelque photo pour vous avoir une idée dans uoi je m'engage comme travaux et également la dépendance dans laquelle je veux faire mon atelier.

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Img_0310

Là c'est la dépendance dans son état actuelle, quand on a acheté la maison il y a 14 ans j'ai fait refaire la toiture ( reste à mettre les gouttières ), j'ai refait le coté gauche de l'entrée car ça s'effondrait avec les infiltrations et la toiture qui à l'époque était percé  à plusieurs endroits, j'ai fait un linteau BA à l'intérieur au droit de l'arcade de l'entrée car elle allait tomber.
Il y a également des parties maçonner par l'ancien propriétaire un peu n'importe comment, mais bon je me dis que tout ça ce sera repris quand je ferais faire le ravalement de façade comme la maison.

Démarrage de la rénovation pour mon atelier 20210610

La première photo à +- 2 mois la seconde c'est aujourd'hui.

Démarrage de la rénovation pour mon atelier 20210611

Là c'est le point de départ de la tranchée devant la dépendance, au fond à droite vous avez un puisard que j'ai posé à l'époque pour drainer les eaux d'infiltrations de la façade coté jardin car le terrain coté jardin est 1 m plus haut , j'ai également posé un drainage avec nappe de protection.
Sur ce puisard je fais reprendre les EU de l'atelier.

Démarrage de la rénovation pour mon atelier 20210612


Démarrage de la rénovation pour mon atelier 20210613

Le puisard

Démarrage de la rénovation pour mon atelier 20210614

Voilà ce qui se trouve sous les graviers des briques, pavés et même parfois du béton.


Démarrage de la rénovation pour mon atelier 20210615

J'ai sondé à plusieurs endroit.

Vous avez du constaté que au départ de la tranché c'est des briques scellé ça va être du sport  tape  

Voilà voilà , à l'occasion dès que je commencerais vraiment mon atelier, je ferais un fil .

Là je travail sur l'implantation des réseaux dans la tranchée, je voulais mettre le pdf pour avoir votre avis mais ça marche pas.

une excellente soirée à tous, et encore merci  Smile

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Mer 9 Juin 2021 - 17:47

sangten a écrit:Bonjour à tous

Pour avoir fait 400m de tranchée chez moi, je peux dire que :
- la tranchée fait effectivement la largeur du godet, environ 40cm de large. Profondeur 80cm.
- tu peux tout passer dans la tranchée, elec, com, adduction. Il faut passer dans des fourreaux distincts.
- c'est un pro qui me l'a fait. Je ne me souviens plus exactement du coût, il me semble autour de 25€ le m/l.
- 24m/l à 80cm, 7,68m3, que tu vas remettre en partie, moins les pavés et la brique foraine qu'il te faudra compenser. Le sable que tu mettras sous, et sur les fourreaux fera une partie de la compensation. Au début, ça sera un peu bombé, mais après, la terre s'affaisse, et tu pourrais être amené à en rajouter.


Alain,

Le prix au ml que tu donne c'est juste l'ouverture de la tranchée et le remblaiement ? ça comprend pas les fourreaux ?

Car par chez moi faut compter entre 50 et 80 € du ml fourreaux compris et évacuation des gravas .

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  sangten Mer 9 Juin 2021 - 18:35

ouverture, passage fourreaux, fermeture.
Pas d'évacuation des gravats, je ne sais plus ce qu'il en a fait. Il a du les mettre quelque part où j'avais besoin de remblayer.

Il y a des couts fixes, quelle que soit la taille de la tranchée : amener et enlever la pelle, par exemple. Que tu fasses 3m ou 300m, la pelle, elle ne fait qu'un aller-retour.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 11 Juin 2021 - 20:14

Bonsoir à tous,

Cette après-midi petit essaie pour faire la tranchée moi-même et finalement c'est plutôt pas mal , une tranchée  5 m sur 50 cm de profondeur pour commencer Very Happy

Démarrage de la rénovation pour mon atelier 20210616

Démarrage de la rénovation pour mon atelier 20210617

Démarrage de la rénovation pour mon atelier 20210618

Surprise pendant la réalisation de la tranchée j'ai croisé un tuyau béton d'une  fosse à purin qui va se jeter dans un ancien regard remplie de terre, du coup j'ai peut être la solution pour l'évacuation  de l'atelier  Very Happy

Démarrage de la rénovation pour mon atelier 20210619

J'ai un doute sur la possibilité de se raccorder dessus car le tuyau béton n'a pas de pente il est de niveau  Idea

Démarrage de la rénovation pour mon atelier 20210620

Voilà voilà pour mon avancée sur la réalisation de cette tranchée.

J'ai peut être une solution pour passer tous les réseaux à - 50 cm , j'en reparlerai tout à l'heure, j'attendrai l'avis des experts  Very Happy

Je file faire le barbecue, à tout à l'heure .

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  6°sens Sam 12 Juin 2021 - 9:11

À la pioche et à la pelle... à l’ancienne !!!
On voit bien que t’es jeune... (-/+)
Tu dois descendre à 80 cm ?
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum