Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet

4 participants

Aller en bas

[Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet Empty [Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet

Message  JoJoLasFritas 2020-12-21, 10:14

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à me construire un garage en ossature bois, pour l'instant rien d'engagé je commence à me faire quelques plans Sketchup en m'inspirant fortement de ce qui à déjà été fait notamment sur ce forum (merci de partager vos expériences car sans ça ça serait difficilement imaginable pour un débutant  What a Face )
Malgré tout j'ai encore un paquet de questions !!

Voici mon cdc
1. Déjà premièrement le budget, je souhaite optimiser les euros au m2 : quel est la meilleurs solution pour cet objectif ? J'imagine qu'un toit en un pan en bac acier est la meilleurs option.
2. Je ne suis pas un pro du travail du bois ni de la maçonnerie (donc pas de charpente traditionnelle demandant trop de savoir faire par exemple) : du coup ossature bois et toit en un pan (encore une fois) non ?

Questions :
1. J'ai déjà une dalle de 4x5m sur laquelle repose un cabanon de jardin installé par les anciens proprio, en bois avec une seule couche de bardage posés à même le sol avec une charpente constituée de 4 traverses de trop petites sections, résultats le bas à commencé à pourrir et la charpente à fléchir (ce genre de chose devrait être interdite à la vente).. bref j'aimerais réutiliser cette dalle :
   - 20 cm d'épais (au moins sur la périphérie)
   - pas de fondations
   - aucune idée si polyane ou non
   - je pense qu'elle à été férraillée (enfin j’espère) car fait en même temps que la maison par les maçons qui ont fait la maison (2010)
   - ne présente pas de fissure
   - terrain bien argileux près de Lyon (hors gel à 0.8m)
   - si je fais plus grand que 20 m2 je comptais faire des fondations hors gel, mais comment jointer les deux dalles nouvelles et ancienne ? Je met des fers dans l'ancienne pour les lier ou non ? Je pensais faire cela en plus de gratter la périphérie de l'ancienne dalle pour que la nouvelle vienne s'incruster dedans ? Mais j'ai peur que ça fissure de partout ça ? Ou alors joint de dilatation entre les deux ?
  - Concernant la fondation si je ne relie pas les deux dalles j'imagine qu'il vaut mieux ne pas lier la fondation à la dalle si ? donc partir sur l'option "dallage sur terre plein désolidarisé" ? Mais si je les relies entres elles je fais un "dallage sur terre plein solidarisé" non ? (concernant les termes je me base sur une page web du site toutsurlebeton)
  - J'ai en tête de mettre une porte de garage motorisée donc éventuellement d'y rentrer la voiture donc il pourrait y avoir du poids sur la dalle, c'est envisageable en considérant les contraintes dont je viens de parler ?

2. Mini question d'ordre juridique : étant donné que ma cabane de 20 m2 existe déjà j'imagine que je ne vais pas avoir à repayer la taxe d'aménagement pour ces 20 m2 mais que pour les m2 en plus non ? Par contre j'imagine que je vais quand même devoir refaire un permis de construire dans ce cas non ? Je compte me rendre en mairie pour ces questions mais si quelqu'un à des infos avant que je m'y rende je suis preneur  cheers

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire mon pavé ^^  Very Happy
JoJoLasFritas
JoJoLasFritas
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 21
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 33
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

[Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet Empty Re: [Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet

Message  JoJoLasFritas 2020-12-24, 11:51

Petit up.
Mon message est peut être un peu long à lire ^^

J'aimerais surtout une réponse concernant la question de la dalle et fondation :
J'ai déjà une dalle de 20m2 (cabanon bois) que je veux réutiliser, je souhaite donc l'agrandir et lui ajouter des fondations (pas de fondation sur cette dalle) mais je ne sais pas trop trop comment m'y prendre (lier ou pas l'ancienne dalle à la nouvelle et au fondation.. ?)

Merci Smile
JoJoLasFritas
JoJoLasFritas
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 21
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 33
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

[Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet Empty Re: [Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet

Message  punk_sportif 2020-12-24, 12:42

Salut,
Pour la dalle, je ne vais pas pouvoir te répondre.

Venant de finir le mien (ou presque) voici un lien comprenant de la doc utile avec l'excellent doc pdf intitulé "Lot-15-Ossature-Bois-bat-F-" qui est une très bonne base pour faire les plans de son projet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essaie de proposer dans un premier temps un schéma vite fait avec des cotes pour qu'on voit ce que tu souhaites pour qu'on puisse te conseiller les pentes, sections de bois, etc...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet Empty Re: [Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet

Message  JoJoLasFritas 2020-12-24, 12:47

Merci beaucoup pour ce lien.

J'ai vu l'atelier que tu as réalisé, c'est vraiment chouette Wink
Je m'en suis déjà pas mal inspiré, je pensais partir un peu sur les mêmes dimension (peut-être un peu plus petit).
D'ailleurs pourquoi as-tu utilisé ce genre de poutre pour le toit ? Qui plus est dans la longueur plutôt que dans la largeur ?
Je pensait plutôt partir sur des poutre en largeur avec des entretoises car ça me parait plus simple à réaliser et à dimensionner.
JoJoLasFritas
JoJoLasFritas
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 21
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 33
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

[Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet Empty Re: [Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet

Message  KOKO 57 2020-12-24, 12:48

Salut Jojo...............je pense que tu aurais déjà reçus plus de réponses si tu étais passé par la case "présentation des membres",je dis ça je dis rien What a Face study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet Empty Re: [Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet

Message  JoJoLasFritas 2020-12-24, 12:55

Salut,

J'y vais de ce pas Smile

[edit] c'est fait
JoJoLasFritas
JoJoLasFritas
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 21
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 33
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

[Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet Empty Re: [Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet

Message  oliver67 2020-12-25, 00:25

Slu
Réglementairement, construction possible jusqu'à 40m² si extension, rattachée a l'existant.
Tente une déclaration préalable et un lien entre existant et cabanon : dalles pavés ou autre.

Si refusee, pc. Taxe d'aménagement liée aux fouilles il me semble. De toute manière, la construction inclue un permis de démolition et construction. A voir direct avec ton service instructeur, ils te donneront les solutions.

Pour la dalle, 20 cm d'épaisseur c'est plus une dalle mais un radier. si terrain porteur sain, c'est une structure porteuse sans fondation.
J'ai envie de dire que pour une mob de cette dimension, très peu de contrainte sur dalle en compression. Je ferai pas de fondation car l'ossature bois est flexible et c'est juste un atelier.

Mon avis : réfléchi a la finition des murs qui, pour être durable est corolaire au support : ossature bois souvent liée a bardage sur mur. Aujourd'hui, plus personne n'en veut, c'est moche en mini 2 ans. les autres solutions coûtent plus cher.

Une charpente traditionnelle sur une surface pareille n'est pas difficile à réaliser, en un pan. Une couverture tuile est facile a poser et sans finition, quasiment et durable. Contrairement au bac acier.
Le surplus, a voir, est facilement compensé par le fait de pouvoir tout trouver sur lbc a vil prix. Peut importe que tes poutres ou tes tuiles soient remployees, amha.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet Empty Re: [Garage/Atelier ossature bois] Diverses questions pour démarrage d'un projet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum