Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Démarrage de la rénovation pour mon atelier

+33
micheld4036
buzz
Grogg
L'Ankou
FMJ
michel80
James17
Tut62
bulubuluplopplop
fazer
Mac Givré
bilou(te)
Scorpio
manuz
yves 26
Ericfd79
Lionel1
meles
El_TiTeP
seb92
tenurby
eric44
bob47
grosb
tamilhaz
ramses
sangten
6°sens
jcl
Roland
KOKO 57
verlaine
Jean Chêne
37 participants

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  6°sens Sam 12 Juin 2021 - 9:11

À la pioche et à la pelle... à l’ancienne !!!
On voit bien que t’es jeune... (-/+)
Tu dois descendre à 80 cm ?
++
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  ramses Sam 12 Juin 2021 - 9:36

bonjour a tous,

bien courageux en effet que te la "taper" à la main ...
un truc pour te faciliter la tache : essaye de te trouver un bout de tôle 10 cm plus étroit que ta tranchée, d'une 50aine de cm de long et de 2 ou 3mm d'épaisseur ; tu la déposes en fond de tranchée au plus proche de la ou tu creuses et en piochant, les remblais tomberont sur la tôle qu'il te reste à rassembler et ramasser sur cette surface bien lisse ! Ensuite tu "pousses" la tôle au fur et mesure que tu avances avec l'avantage d'avoir beaucoup de facilité pour rester plan en fond de tranchée.
Si t'as pas de tôle, un bout de multiplex va bien aussi mais préfères un bakéliisé pour ne pas qu'il "meurt" trop vite avec les frottements de ta pelle.

Essaye ca, tu vas vachement apprécier quand tu va pelleter sans aucune résistance puisque la pelle glisse toute seule sur la tôle ou le MP. T'imagines pas les mètres de tranchée que j'ai faits ainsi quand "j'étais jeune" ...

Allez, courage; qlqs metres chaques jours sous un parasol pour ne pas te mettre à genoux et ca va le faire !

belle journée à tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Dim 13 Juin 2021 - 12:09

6°sens a écrit:À la pioche et à la pelle... à l’ancienne !!!
On voit bien que t’es jeune... (-/+)
Tu dois descendre à 80 cm ?
++
Renaud

Bonjour Renaud,
Bonjour à tous.

Oui à l'ancienne, ce sera pas ma première fois What a Face mais j'espère la dernière Very Happy, c'est vrai que je suis encore jeune ( 44 ans ) mais normalement je devrais éviter de faire ce genre de travaux car j'ai eu une hernie discale à 28 ans , 2 mois d'arrêt avec infiltration ensuite ça s'est aggravé du coup opération 3 mois d'arrêt et plus 1 ans de rééducation avec kiné.
Mon kiné de l'époque m'a tout appris en terme de geste à avoir lors des efforts comme les travaux par exemple utiliser au maximum les jambes et les bras.
Comme aujourd'hui j'ai des douleurs dans les muscles des bras et des épaules, mais bon un doliprane, une semaine de repos au bureau Very Happy et c'est repartie pour faire 10 m le week-end prochain et peut être avec du renfort pour aller un peu plus vite.
Pour la profondeur je pense descendre à - 90 cm car j'ai l'idée de faire un 1 er niveau fourreau/pe eau, fourreau départ/retour chauffage en multicouche isolé et un fourreau/pe en prévision pour la récupération d'eau de pluie qui viendra d'une citerne que je vais mettre coté jardin dos contre l'atelier.
Ensuite un niveau électricité à -60 cm, fourreau/câble P/N/T en 10² et un fourreau vide, enfin dernier niveau EU à - 40 cm comme j'ai pas beaucoup de pente mais le plus éloigné possible des autres réseaux.

Voilà un programme déjà bien chargé pour débuter mon projet d'atelier, j'ai fais 10 m ce week-end encore 11 m le week-end prochain ensuite c'est bon pour passer les réseaux Very Happy .

Bon dimanche à toi et ta famille.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Dim 13 Juin 2021 - 12:15

ramses a écrit:bonjour a tous,

bien courageux en effet que te la "taper" à la main ...
un truc pour te faciliter la tache : essaye de te trouver un bout de tôle 10 cm plus étroit que ta tranchée, d'une 50aine de cm de long et de 2 ou 3mm d'épaisseur ; tu la déposes en fond de tranchée au plus proche de la ou tu creuses  et en piochant, les remblais tomberont sur la tôle qu'il te reste à rassembler et ramasser sur cette surface bien lisse ! Ensuite tu "pousses" la tôle au fur et mesure que tu avances avec l'avantage d'avoir beaucoup de facilité pour rester plan en fond de tranchée.
Si t'as pas de tôle, un bout de multiplex va bien aussi mais préfères un bakéliisé pour ne pas qu'il "meurt" trop vite avec les frottements de ta pelle.

Essaye ca, tu vas vachement apprécier quand tu va pelleter sans aucune résistance puisque la pelle glisse toute seule sur la tôle ou le MP. T'imagines pas les mètres de tranchée que j'ai faits ainsi quand "j'étais jeune" ...

Allez, courage; qlqs metres chaques jours sous un parasol pour ne pas te mettre à genoux et ca va le faire !

belle journée à tous

Bonjour Ramses,

Merci pour tes conseils, le courage j'en ai besoin oui merci à toi.

Ton système me dis quelque chose, mon grand père était manœuvre dans le BTP et il me semble qu'il utilisait ce système quand il a fait les tranchées avec mon père pour drainer les inondations de la cour chez mes parents ( système de drainage par drain en toile d'araignée)

Bon dimanche.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 18 Juin 2021 - 13:11

[quote="Roland"]Re Wink.
Au niveau des sections de câbles en fonction de la longueur et puissance, je me réfère à ce tableau en mono. Il y en a un pour le tri.
Au niveau de la tranchée, pour l'avoir fait sur 130 m, un conseil, fait les choses correctement. Regard, filet avertisseur, gaines de gros diamètres, trajet le plus direct possible sans coude, prévoir le cas où avec des gaines vides ... Une fois enterré, c'est plus compliqué de tirer un câble !!!
Au niveau du remblaiement, fais très attention de ne pas mettre de pierres sous et sur les tuyaux. La terre va se tasser et s'il y a passage d'engin, une gaine peut être blessée par des pierres. Idem pour la profondeur. Respecte les 80 cm autant que possible.
Nous avons dû recreuser en passant sur la tranchée et quand la société intervient (tout à l'égout), t'es bien content qu'ils retrouvent les filets et ne coupent pas les gaines ...
Quand le gars dit que cela a été réalisé correctement, un frisson de plaisir te parcours l'échine WinkWinkWink.
Bon courage !
Roland.

Bonjour Roland,
Bonjour à tous,

Là j'ai presque fini ma tranchée, encore 4 m à faire, le plus dur What a Face car c'est devant l'atelier où le sol est composé de brique scellé donc tronçonnage avant de faire la tranchée.
En faisant mes consultations pour les matériaux, j'ai relu les conseils en électricité que tu m'as transmis par un lien et tout d'un coup j'ai un doute sur le dimensionnement du câble d'alimentation 6 ² pour l'atelier.
En effet, sauf erreur de ma part mais sur l'abaque que tu m'as transmis, juste au dessus il est noté que l'abaque est non valable pour l'alimentation d'un tableau électrique principale, secondaire ou divisionnaire, pour l'atelier ce sera un tableau secondaire si je me trompe pas
Peux tu me confirmer que tu as bien utilisé ce tableau ? ou alors je me suis trompé de tableau Idea

Merci à toi, en te souhaitant une bonne journée.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Roland Ven 18 Juin 2021 - 14:05

Jean Chêne a écrit:
Bonjour Roland,
Bonjour à tous,

Là j'ai presque fini ma tranchée, encore 4 m à faire, le plus dur  What a Face  car c'est devant l'atelier où le sol est composé de brique scellé donc tronçonnage avant de faire la tranchée.

Peux tu me confirmer que tu as bien utilisé ce tableau ? ou alors je me suis trompé de tableau Idea

Merci à toi, en te souhaitant une bonne journée.

Jean-Séb.
[/quote]

Bonjour Jean-Séb.
Oulala, la tranchée date de 2013 et mon unique neurone manque de RAM, il swape pas mal Wink. M'en souviens plus drunken .
Ce dont je me souviens, c'est que j'ai du prendre du 35² alu qui coutait moins cher que le 25² cuivre pour un dimensionnement équivalent. Liaison compteur EDF vers tableau d'arrivée dans la maison à l'étage, 135 m environ, en triphasé.
Pour alimenter le tableau du rdc, j'ai utilisé des chutes qui me restait. Il n'y a que 3-4 mètres.
Bien qu'ayant fait la quasi totalité de notre installation, je ne suis pas électricien. Je me garderai donc de te donner tout conseil.
Je sais que ce tableau m'a aidé dans la distribution intérieure pour alimenter les machines.
Bon, de toute manière, je suis assez ceinture et bretelles ; s'il est conseillé du 2,5², je mets du 4² cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 18 Juin 2021 - 17:02

Il y aurait pas un électricien expert sur MB pour m'aiguiller svp Very Happy

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Ven 18 Juin 2021 - 17:22

Salut Jean.................au fait,t'es en tri ou en mono scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Roland Ven 18 Juin 2021 - 17:55

Jean-Seb, avec Koko (Laurent), t'es dans de bonnes mains. C'est son job Wink.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 18 Juin 2021 - 17:55

[quote="KOKO 57"bonjour ]Salut Jean.................au fait,t'es en tri ou en mono scratch [/quote Bonjour koko, je suis en mono.

Jean-Seb
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 18 Juin 2021 - 18:07

Punaise pas évident de répondre d'un téléphone portable en étant dans la tranché 😕
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Ven 18 Juin 2021 - 19:25

re..........bon en espérant que tu sois ressortis de ton trou tongue

ton DB (disjoncteur de branchement ) est à combien d'Ampères (30/45 A ou 60 ou 90 A) scratch study

ensuite,que comptes y mettre comme machines dans cet atelier (faire le total des puissances de toutes les machines,en Watts ),

distance entre ton tableau principal et ton futur tableau secondaire, (25 m si je ne me trompe pas scratch ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Roland Ven 18 Juin 2021 - 19:49

Jean Chêne a écrit:Punaise pas évident de répondre d'un téléphone portable en étant dans la tranché 😕
T'es peut-être top vieux pour utiliser les nouvelles technologies ... bon, je jesors jesuisdehors .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Ven 18 Juin 2021 - 20:19

re.....et l ancien,il est plus jeune que toi tongue

bon après,peut être pas besoin de faire le total des puissances de tes machines,tu ne les fera jamais tourner toutes en même temps,alors prendre la plus gourmande,y ajouter un aspi,un peu d éclairage,et,un radiateur élec,on sait jamais,ça ne devrait pas chercher bien loin,

pour exemple,mon "chatelier" sera éloigné d'environ 50 m du tableau principal,et j ai l intention de mettre du 12 mm carré,

avec la longueur il faut faire gaffe aux chutes de tension,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 18 Juin 2021 - 20:30

Koko,

Je voici des photos du disjoncteur et du linky machin

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Img_2010

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Img_2011
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Roland Ven 18 Juin 2021 - 20:35

KOKO 57 a écrit:re.....et l ancien,il est plus jeune que toi tongue

Cafteur Very Happy .
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 18 Juin 2021 - 20:37

KOKO 57 a écrit:re..........bon en espérant que tu sois ressortis de ton trou tongue

ton DB (disjoncteur de branchement ) est à combien d'Ampères  (30/45 A ou 60 ou 90 A) scratch study

ensuite,que comptes y mettre comme machines dans cet atelier (faire le total des puissances de toutes les machines,en Watts ),

distance entre ton tableau principal et ton futur tableau secondaire, (25 m si je ne me trompe pas scratch ),

Je compte avoir comme machine dans un premier temps une SAR et une DR qui vont arriver en Septembre et si j'ai l'occasion de faire une extension ce sera une SAF et toupie mes prochaines machines .

Pour la tranchée,  j'ai fait le compte réel,  j'ai 23 m en comptant les remontées à 1,5 m de chaque côté. 

Merci à toi. 

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 18 Juin 2021 - 20:39

Roland a écrit:
Jean Chêne a écrit:Punaise pas évident de répondre d'un téléphone portable en étant dans la tranché 😕
T'es peut-être top vieux pour utiliser les nouvelles technologies ... bon, je jesors jesuisdehors .
Roland.
Fait un essaie, en paire de gants, une pelle , en plein soleil et un portable  What a Face

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Ven 18 Juin 2021 - 20:42

re .....donc un DB réglé au max à 45 Ampères,
juste pour la forme,envois une photo de ton tableau principal,j aimerais vérifié un truc study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Ven 18 Juin 2021 - 20:45

re....ben tu fais comme moi,je bosse presque toujours avec des gants,et mon tél portable m accompagne toujours,pour les photos,sauf,que je tombe les gants pour schoutter Very Happy ,ça marche,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Ven 18 Juin 2021 - 20:48

re....j espère me tromper,car j ai un mauvais petit pressentiment scratch
je vous tiens au jus dés réception de la photo du tableau principal study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  tamilhaz Ven 18 Juin 2021 - 20:59

What a Face ....suspense intolérable... What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 18 Juin 2021 - 21:23

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Img_2013

Panique pas, il est blindé, je le compose au fur et à mesure de la rénovation de notre maison.
J'ai au programme de mettre un tableau salle de bain et cuisine, un deuxième pour le reste.
Et bientôt un troisième dans l'atelier.

Jean-Seb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Ven 18 Juin 2021 - 21:33

re............ok,c'est bien ce que je redoutais,tu as donc bien des inter diff en tête de chaque rangée,ça c'es bien,sauf que,sauf erreur de ma part,ils ne te serviront pas correctement What a Face ,vu que ton DB n'est pas de type "S" pour Sélection,

en cas de soucis,tu risques d'avoir un disjoncteur divisionnaire qui saute,jusque là ça va,mais,d'autre fois,tu pourrais avoir le DB qui saute avant qu'un inter diff ne fasse correctement son boulot study

pour être tranquille ,il va te falloir changer ton DB pour un de type "S "

enfin,pour tes futures machines,la plus gourmande serait laquelle scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Sam 19 Juin 2021 - 8:14

KOKO 57 a écrit:re............ok,c'est bien ce que je redoutais,tu as donc bien des inter diff en tête de chaque rangée,ça c'es bien,sauf que,sauf erreur de ma part,ils ne te serviront pas correctement What a Face ,vu que ton DB n'est pas de type "S" pour Sélection,

en cas de soucis,tu risques d'avoir un disjoncteur divisionnaire qui saute,jusque là ça va,mais,d'autre fois,tu pourrais avoir le DB qui saute avant qu'un inter diff ne fasse correctement son boulot study

pour être tranquille ,il va te falloir changer ton DB pour un de type "S "

enfin,pour tes futures machines,la plus gourmande serait laquelle scratch
Bonjour Koko,
Bonjour à tous, 

Le type S a quoi de particulier par rapport à celui que j'ai actuellement, il a été changé il y a 10 ans , EDF se sont trompé ?
La plus gourmande, je pense que ce sera la DG320TS, 3,3 kw de mémoire. 

Merci à toi, en te souhaitant une bonne journée. 

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  KOKO 57 Sam 19 Juin 2021 - 8:33

Salut Jean Séb et tous........oui mais y a 10 ans,y avait il déjà des inter diff sur ton tableau ??
alors le DB de type "S" est sélectif,autrement dit,il est là pour laisser correctement jouer leur rôles  à tes inters diff,et,cela permet en cas de soucis,que ce ne soit pas ton DB qui saute avant les inter diff,plongeant ainsi toute la maison dans le noir ou sans courant

certains mettent même un disjoncteur différentiel à part pour le congélo

bref dans ton installation,c est coup de poker,soit les inter diff sautent sans que le DB ne saute,soit le DB saute avant les inter diff,

avec un DB de type S ,toute la maison ne sera pas sans courant en cas de fuite à la terre,

et,les inters diff sont là pour sauver des vies,vu qu ils déclencheront dés qu une fuite de courant sera supérieur à 30 mA,valeur qui au delà peut être mortel study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 2 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum