Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Démarrage de la rénovation pour mon atelier

+33
micheld4036
buzz
Grogg
L'Ankou
FMJ
michel80
James17
Tut62
bulubuluplopplop
fazer
Mac Givré
bilou(te)
Scorpio
manuz
yves 26
Ericfd79
Lionel1
meles
El_TiTeP
seb92
tenurby
eric44
bob47
grosb
tamilhaz
ramses
sangten
6°sens
jcl
Roland
KOKO 57
verlaine
Jean Chêne
37 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Roland Ven 23 Juil 2021 - 11:15

Jean Chêne a écrit:

Sérieux personne pour m'aider sur mes questions précédente ? Idea study

Jean-Séb.

Bonjour Jean-Seb.
Perso, j'ai un peu déconnecté, préférant suivre de loin et laisser les pros du forum te conseiller.
Mais bon ... Une remarque sur le 25 carré et le 3 G10 car je doute avoir bien saisi tes interrogations ...
Si tu hésites entre 1 m et 0,85 m de prof. à mon avis, c'est quif-quif. Là où je tique, c'est le 3G10 ! Tu comptes regrouper les 3 fils entre eux pour faire la terre ? Si c'est le cas, très mauvaise idée car on ne prends jamais les couleurs de phase et neutre pour la terre.
Sinon, j'ai pas compris Wink.
Roland.

Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  verlaine Ven 23 Juil 2021 - 12:27

Bonjour
3G10, ca signifie 3 conducteurs mm2 + conducteur de terre.

Pour moi ca suffit bien, maintenant un 25 mm2 peut le faire aussi même si la longueur n’était que de mètres 😀
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Roland Ven 23 Juil 2021 - 13:45

verlaine a écrit:Bonjour
3G10, ca signifie 3 conducteurs mm2 + conducteur de terre.

Pour moi ca suffit bien, maintenant un 25 mm2 peut le faire aussi même si la longueur n’était que de mètres 😀

Ben justement non !
3 G = 3 conducteurs, phase, neutre et terre.
Et on ne prends pas de la couleur rouge ou bleue pour autre chose que la phase ou le neutre !
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  bob47 Ven 23 Juil 2021 - 13:55

Salut
Je ne voulais pas intervenir mais bon. Rolling Eyes

Contrôle si la terre existante est bonne si s’est le cas tu prend un câble 3 x 10 ² (3 G 10²)
Sur ton tableau existant tu pose un disjoncteur 2 pôles 25 ou 32 A est un inter différentiel 300ma adapter au calibre du disjoncteur que tu va poser et sur lequel tu raccorde le câble.

Si la terre n’est pas bonne tu prends une tresse de cuivre nu de 25² d’une quinzaine de mètres
Que tu mets en fond de fouille
Tu pose une barrette de terre sur laquelle tu raccorde ton 25²  et a la sortie de la barrette tu par avec un 16² vert jaune que tu ramène a ton tableau principale et raccorde sur le bornier de terre.
Fil que tu peux mettre dans un tube IRO avec le câble 3 G

La profondeur de la terre s’est de manière à la mettre hors gel (sa joue sur la résistance de la terre)
Une longueur de cuivre dans la tranché te permet de traverser une zone de terre favorable presque a coup sur et si il y a des variation de résistance de faire une moyenne ce que tu ne peut avoir avec un piquet
 
Dans ton atelier
Tu poses un tableau 4 fois plus grand que tu ne le penses. jesors
En  tête tu mets un inter de coupure général ou un disjoncteur 25A
Les protections lumières 10A
Un inter différentiel 30 mA pour les prises et les machines et une protection pour celles ci

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  verlaine Ven 23 Juil 2021 - 14:01

oui pas bien réveillé drunken drunken Eh bien c’est bon une terre de de 10mm2 , non ?
Sinon pour les couleurs on peut tres bien utiliser une autre couleur que le bleu pour un neutre par exemple a condition de baguer le fil de chaque côté avec une gaine bleue
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Roland Ven 23 Juil 2021 - 14:21

Oui oui, tu peux faire comme tu veux et baguer à ta guise (et pas blaguer, quoique ... Wink ).
Mais le Roland, il a qu'un seul neurone. Alors s'il faut suivre des fils d'elec en me disant : ce bleu est le neutre de telle prise, ce bleu une terre pour la machine à laver, cet autre bleu pour la tireuse à bière ... C'est trop compliqué pour moi WinkWinkWink.
Et vu le tarif du câble, je doute que cela vaille la peine de s'enquiquiner !!!
Bonne journée.
Journée trop chaude pour bosser dehors. Je reste à l'atelier à 20°C, le top Wink.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Mer 28 Juil 2021 - 9:05

Ben alors...???
++1 avec Bob, ce sont les bonnes options qu'il indique.
Seul bémol, "si ta terre n'est pas bonne....", ben il faut l'améliorer, puis la faire mesurer par un pro équipé de l'appareil de mesure qui va bien, c'est essentiel d'avoir une bonne terre (même pour le potager). drunken
Je ne m'em.... pas, 3G10 pour relier ton annexe et basta (avec les protections indiquées par Bob).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Jeu 29 Juil 2021 - 14:13

Bonjour à tous, 

Merci pour vos réponses et soutien.

L'idée de la terre dans la tranchée ça me parait bien.

Pour Bob et Bernard, sur la réglementation ils disent de mettre un câble au minimum de 20 m et vous me conseillez 10 m , il y a des risques en mettant moins  ? Ou c'est juste pour la forme sur la réglementation mais en réel on peut mettre moins ?

Après il est conseillé de mettre cette terre à 20 cm des autres réseaux et bémol moi j'ai pas beaucoup de place, voyez par vous même :

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Skm_c215

Là j'ai mes fourreaux qui arrivent demain, il me reste plus qu'à commandes les réseaux chauffages et électriques , pour l'électricité j'aimerais être sûr de mon coup. 

En vérifiant mon tableau principal par rapport à ce qui est conseillé dans la réglementation,  j'ai constaté que les fils d'alimentations rouge et bleu du tableau sont en 10 2 si je me trompe pas alors que le fil qui va au piquet de terre lui il est d'un diamètre plus petit  scratch, même les interrupteurs différentiels sont pas à la bonne place, enfin l'installation du tableau a été faites à l'époque par un "copain" moi j'ai juste tiré les câbles. 
J'ai l'impression que je vais devoir tout reprendre  Idea

Merci pour vos réponses.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  ramses Jeu 29 Juil 2021 - 16:12

Salut,

s'il n'y a pas trop de cailloux dans les remblais de tranchée ... inutile de prendre du sable ! Tu pends un tamis a un cadre en bois et tu tamises au-dessus de la tranchée. Une fois plus rien comme terre ds le tamis, tu glisses la brouette sous le tamis pour le vider. Le but du sable n'est pas d'avoir juste du sable !!! le but c'est de ne pas avoir de cailloux qui risqueraient d'endommager les conduites !!!

de plus, pas besoin d'évacuer l’excédant de remblais et de la "peine" en moins !

Et n'hésite pas a signaler tes conduites hein, il suffit juste d'enterrer de la rubalise à mi-profondeur, ca coute rien mais ca sauve !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  bob47 Jeu 29 Juil 2021 - 20:43

Salut

Mea-culpa effectivement je vient d’aller voir la norme (Je pense que ce n’est pas la penne de polémiquer sur celle-ci 20m de câble pour un piquet de 2m scratch  Question  Question )

Alors prend une longueur de 20 m (J’avais dit 15m) et pose la en zigzag de manière a bouffer le mettre que tu a en trop. Rolling Eyes

Pour ce qui est de ton tableau principale tu pourras le remanier par la suite une chose après l’autre


A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Jeu 29 Juil 2021 - 23:35

bob47 a écrit:Salut

Mea-culpa effectivement je vient d’aller voir la norme (Je pense que ce n’est pas la penne de polémiquer sur celle-ci 20m de câble pour un piquet de 2m scratch  Question  Question )

Alors prend une longueur de 20 m (J’avais dit 15m) et pose la en zigzag de manière a bouffer le mettre que tu a en trop. Rolling Eyes

Pour ce qui est de ton tableau principale tu pourras le remanier par la suite une chose après l’autre


A++

Bob

Bonsoir Bob,

En simple pour toi je refais ma terre dans la tranchée ? As tu vue mon schéma d'implantation des réseaux dans la tranchée, pourquoi avoir minimum 20cm entre le réseau de terre et les autres réseaux?

Autre question que je me pose, un câble de 15 m de 25mm2 n'est il pas beaucoup plus efficace qu'un piquet de terre de 2 m avec presque la même section qu'un 25 mm2 ?

J'achète, je pose mais je veux m'assurer de la qualité et de la dureté dans le temps de ce que je vais mettre en œuvre, pour ça aujourd'hui il faut mettre le prix et sa sueur, ça fait partie de ma philosophie 

Jean-Séb.



Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Ven 30 Juil 2021 - 0:08

Bonsoir à tous,

Une chose que je ne comprends toujours pas dans vos échanges... la terre au TGBT actuel a-t-elle été vérifiée (mesurée) avec le matériel adapté ?
Si oui et si elle est conforme, pourquoi en refaire une nouvelle en fond de fouille (ta tranchée) plutôt que d'utiliser celle existante en tirant un câble de 3G10 du TGBT actuel au tableau divisionnaire ?
(je pense que ce serait moins onéreux qu'une barrette de terre, les 15 ou 20ml de 25mm2 et surtout moins de boulot).
Mais si toutefois il faut en refaire une nouvelle, pour ce qui est de la longueur du 25mm2, il y a la théorie et... surtout la pratique, jamais aucun bureau de contrôle ou autre ne viendrait mesurer cette longueur, mais par contre vérifiera en la mesurant que cette terre est bien dans les clous (<100Ω), ce qui est bien le plus important, amha. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  bob47 Ven 30 Juil 2021 - 8:14

Salut

+1

S’est bien ce que j’ai dit plus haut mais notre ami Jean Chene a dit que
« L'idée de la terre dans la tranchée ça me parait bien. »

En vérifiant mon tableau principal par rapport à ce qui est conseillé dans la réglementation,  j'ai constaté que les fils d'alimentations rouge et bleu du tableau sont en 10 2 si je me trompe pas alors que le fil qui va au piquet de terre lui il est d'un diamètre plus petit   , même les interrupteurs différentiels sont pas à la bonne place, enfin l'installation du tableau a été faites à l'époque par un "copain" moi j'ai juste tiré les câbles.
J'ai l'impression que je vais devoir tout reprendre

J'achète, je pose mais je veux m'assurer de la qualité et de la dureté dans le temps de ce que je vais mettre en œuvre, pour ça aujourd'hui il faut mettre le prix et sa sueur, ça fait partie de ma philosophie



En simple pour toi je refais ma terre dans la tranchée ? As tu vue mon schéma d'implantation des réseaux dans la tranchée, pourquoi avoir minimum 20cm entre le réseau de terre et les autres réseaux?

La seule réponse que j’ai s’est qu’en cas d’intervention dans la tranché les intervenants (habilitation) ne risque pas de toucher au autres circuits  (Mais revoir la réponse de grosb)



Autre question que je me pose, un câble de 15 m de 25mm2 n'est il pas beaucoup plus efficace qu'un piquet de terre de 2 m avec presque la même section qu'un 25 mm2 ?

Bin oui s’est pour sa que je parlais de polémique (sur la rédaction de certaines normes)(Mais revoir la réponse de grosb)


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Ven 30 Juil 2021 - 9:22

On est bien d'accord Bob ! Very Happy Very Happy
Quitte à refaire, je commencerais par mettre en œuvre le "refit" du TGBT (avec sa terre Very Happy ), puis le reste suivra...
Il y a plein de documentations et tutos biens faits sur les tableaux et leur mise en œuvre, aussi on peut aider pour les détails et les questions existentielles... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 30 Juil 2021 - 9:52

Bonjour à tous,

Encore merci pour vos réponses.

Poster une réponse I_icon_minipost par grosb le Ven 30 Juil 2021 - 9:22

"Quitte à refaire, je commencerais par mettre en œuvre le "refit" du TGBT"

C'est quoi "refit" ?What a Face


Admettons que je conserve ma terre existante ( afin d'éviter de faire des travaux et achats supplémentaires ) mais que je la remet aux normes, c'est à dire je conserve la barrette avec le piquet et je change juste les câbles, y a t il une méthode pour vérifier son efficacité moi même?

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 30 Juil 2021 - 9:58

ramses a écrit:Salut,

s'il n'y a pas trop de cailloux dans les remblais de tranchée ... inutile de prendre du sable ! Tu pends un tamis a un cadre en bois et tu tamises au-dessus de la tranchée. Une fois plus rien comme terre ds le tamis, tu glisses la brouette sous le tamis pour le vider. Le but du sable n'est pas d'avoir juste du sable !!! le but c'est de ne pas avoir de cailloux qui risqueraient d'endommager  les conduites !!!

de plus, pas besoin d'évacuer l’excédant de remblais et de la "peine" en moins !

Et n'hésite pas a signaler tes conduites hein, il suffit juste d'enterrer de la rubalise à mi-profondeur, ca coute rien mais ca sauve !

Bien à vous tous

Bonjour ramses,

Très bonne idée que tu viens de me donner, je vais me fabriquer un plus grand tamis , 4 planches et du grillage maillage 10*10 mm , ça devrait permettre d'enlever un paquet de cailloux Very Happy

Merci à toi.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 30 Juil 2021 - 10:08

Question à part, y a t il un moyen de changer le titre de mon post ? car à un moment la tranchée sera fini et je passerai à la rénovation de ma dépendance pour mon futur atelier, en commençant par les plans sketchup que j'ai déjà avancé.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  meles Ven 30 Juil 2021 - 10:08

Jean Chêne a écrit:Question à part, y a t il un moyen de changer le titre de mon post ? car à un moment la tranchée sera fini et je passerai à la rénovation de ma dépendance pour mon futur atelier, en commençant par les plans sketchup que j'ai déjà avancé.

Jean-Séb.

Oui, il suffit d'editer le premier post

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14640
Points : 21605
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Lionel1 Ven 30 Juil 2021 - 11:38

Bonjour à tous.

L'option sable/sablon/mignonette n'est pas à bannir.
Perso, parce que je travaille sur les réseaux, c'est 10cm de sablon en dessous des canas et 20cm au dessus, vous pouvez vous en passer, mais la surprise de la réintervention impossible n'est pas à éliminer. L'économie ne sera pas là. La gaine TPC n'est pas  aussi solide que vous croyez, elle s'écrase sous le poids des ans, de la contrainte de surcharge supérieure et de la nature des terrains et de la terre.
Sur les endroits où des voitures passent, on met même de la grave.

Je viens d'en refaire un chez notre fille 2x 50m plutôt qu'une fois 100m, eau TPC 100mm/gaz TPC 100mm/élec TPC 73mm/téléphone PVC 45mmx3mm , il y a deux fourreaux en plus au cas où (étonnamment mon gendre veut placer des lumières maintenant) ce n'est pas le fourreau qui coûte cher, mais la tranchée à refaire.

Pourquoi en deux fois, parce que si un jour il y a un souci sur la longueur, vous pourrez vous dépanner par la moitié, c'est juste l'expérience qui parle, sur les petites longueurs comme toi c'est moins grave. Pense au grillage, la prise de photo, et le mètré avec des repères, ça aide, un jour !!!!!  Very Happy
Je viens de dépanner un copain, il ne savait pas où était les fourreaux, sa femme à sorti une vielle photo polaroïd, bien content de la trouver, je l'écoutais on partait avec 6m de décalage, le temps nuit à la mémoire.  Very Happy

Je suis hors sujet, mais les tuyaux d'eau PEHD en pleine terre c'est à bannir, toujours sous gaine, et de bon diamètre, dans 40/50 ans il y en a qui seront content pour le repasser. En pleine terre durée de vie 25/30 ans, c'est presque toujours la soudure qui lâche, dans 80/90% des cas.

Pour ta terre, tu ne pourras pas la tester, on utilise des appareils spécifiques, et calcul par triangulation, un mégohmmètre te donnera une valeur indicative. Là aussi, la terre c'est la vie, ne pas s'en soucier c'est vivre dangereusement.
Une combine qui vaut ce qu'elle vaut, tu mets ta phase à la terre, si le différentiel 30mA saute c'est qu'elle est bonne.
Pour faire simple, on ne fait voyager sur les réseaux que les phases, le neutre est pris de la terre, car les carcasses des générateurs ont le neutre à la terre.
Lionel1
Lionel1
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 27
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 64
Localisation : Bonneuil sur marne quand j'y suis

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  grosb Ven 30 Juil 2021 - 13:02

Bonjour Lionel,
Il ne m'a pas fallu attendre 25ans pour devoir refaire l'arrivée d'eau de la maison mise en pleine terre, percée au bout de seulement 2 ans...
J'ai refait à ma manière, fourreau de 100 de diamètre la différence de prix ne vaut même pas le chargement d'une mini pelle sur sa remorque...et j'ai pu passer le plastique après sans souci, ainsi je sais que je pourrais le changer si besoin... pancoops

Comme déjà indiqué plus haut et que tu confirmes, une terre se mesure avec des appareils spécifiques qui sont rarement à la disposition des particuliers compte tenu de leur prix... Une petite intervention d'un pro ne devrait pas te couter une fortune, voir seulement un déplacement si tu n'est pas exigeant sur le délai... comme en retour de chantier par exemple.
A ce propos, on n'est plus obligé de faire une triangulation avec les piquets pour les mesurer (pas aussi précis, certe, mais suffisant si on est dans les 50Ω environ)...
PS: "Refit" ou en françois "refaire" dans le sens "rénover" à neuf... drunken  On est malheureusement "bouffé" par le franglais de nos jours et cela ne va pas s'arranger de sitôt.... pancoops Mais c'est le lot de toutes les langues vivantes, elles évoluent. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  ramses Ven 30 Juil 2021 - 14:12

Bonjour à tous,
Lionel1 a écrit:Pour faire simple, on ne fait voyager sur les réseaux que les phases, le neutre est pris de la terre, car les carcasses des générateurs ont le neutre à la terre.

La, et sans volonté polémique aucune, il ne faut absolument pas mettre "son" Neutre à la terre chez soi et encore moins se servir de la terre comme Neutre ! Non seulement la réglementation l'interdit (et c'est une norme E), mais c'est surtout prendre des risques importants pour l'intégrité physique des personnes sur les réseaux de distribution TNC

Je m'explique :
-La distribution en France (comme chez nous d'ailleurs) est de type TNC, c-a-d que les 3 phases et neutre sont distribués sur le réseau jusqu'au compteur de chaque client. Ce neutre au poste est mis à la terre ainsi que tout au long du réseau, ses dérivations et à ses extrémités.

-Dans l'installation du client de type TT (c'est une obligation pour obtenir la réception de votre installation), les 3 phases et le Neutre sont distribués dans l'ensemble de l'installation (ou seulement 1 phase et le Neutre sur les racc mono). Une Terre en fond de fouille ou via piquets si bâtiment existant est, au travers d'un sectionneur de terre, raccordé  à l'ensemble des masses métalliques (équipotentiel) et à la terre du divisionnaire de l'habitation.
Donc, jamais de connexion entre Neutre et Terre dans l'habitation.

Pour ce qui est de la réalisation d'une terre complémentaire, la législation en vigueur dans mon beau Royaume dit qu'elle peut être réalisée pour améliorer l'existante, c-a-d connectée au niveau du sectionneur de terre existant. Mais elle n'est en aucun cas nécessaire pour un bâtiment complémentaire si celui-ci est alimenté au départ d'un bâtiment existant alimenté par le réseau de distribution. Je ne te conseillerai donc pas sur ce qui doit être fait ou pas fait niveau terre chez toi ne connaissant pas la législation appliquée spécifiquement en France, c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne suis pas intervenu dans ce post quand tu as posé la question.

Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Ven 30 Juil 2021 - 21:11, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 30 Juil 2021 - 18:55

meles a écrit:
Jean Chêne a écrit:Question à part, y a t il un moyen de changer le titre de mon post ? car à un moment la tranchée sera fini et je passerai à la rénovation de ma dépendance pour mon futur atelier, en commençant par les plans sketchup que j'ai déjà avancé.

Jean-Séb.

Oui, il suffit d'editer le premier post

Bonsoir meles,

Merci pour l'info.
J'ai passé le curseur de souris sur l'onglet éditer, il est apparue "editer/supprimer ce message" ça veut dire quoi que si je clique je vais supprimer mon premier message ?

Merci pour ta réponse, en te souhaitant une bonne soirée.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Ven 30 Juil 2021 - 18:58

Messieurs,

Je vais peut être dire une bêtise, mais j'ai l'impression que vous parlez de triphasé scratch alors que moi je suis en mono What a Face

Pour les fourreaux, je ne peux pas changer les diamètres, c'était le dispo que je pouvais avoir, des prix que un ami VRD m'a fait profiter et c'est déjà livré Very Happy

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Lionel1 Ven 30 Juil 2021 - 23:51

Bonsoir.

Ramses, je parle de tester la terre pour voir si elle est bonne, lorsque l'on pas d'appareil pour la tester correctement, ce n'est pas la meilleure combine pour savoir si elle est bonne, mais à défaut on sait si elle est correcte et reliée.
On ne tire pas le neutre de la terre, ou encore de mettre la terre au neutre là on d'accord c'est interdit.

On est entièrement d'accord que les terres sont complémentaires, et en parallèles afin de descendre la valeur au possible et la plus proche du zéro.



Lionel1
Lionel1
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 27
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 64
Localisation : Bonneuil sur marne quand j'y suis

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  meles Sam 31 Juil 2021 - 9:27

Jean Chêne a écrit:Merci pour l'info.
J'ai passé le curseur de souris sur l'onglet éditer, il est apparue "editer/supprimer ce message" ça veut dire quoi que si je clique je vais supprimer mon premier message ?

Non, que tu vas l'éditer

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14640
Points : 21605
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Jean Chêne Sam 31 Juil 2021 - 18:53

grosb a écrit:Bonjour Lionel,
Il ne m'a pas fallu attendre 25ans pour devoir refaire l'arrivée d'eau de la maison mise en pleine terre, percée au bout de seulement 2 ans...
J'ai refait à ma manière, fourreau de 100 de diamètre la différence de prix ne vaut même pas le chargement d'une mini pelle sur sa remorque...et j'ai pu passer le plastique après sans souci, ainsi je sais que je pourrais le changer si besoin... pancoops

Comme déjà indiqué plus haut et que tu confirmes, une terre se mesure avec des appareils spécifiques qui sont rarement à la disposition des particuliers compte tenu de leur prix... Une petite intervention d'un pro ne devrait pas te couter une fortune, voir seulement un déplacement si tu n'est pas exigeant sur le délai... comme en retour de chantier par exemple.
A ce propos, on n'est plus obligé de faire une triangulation avec les piquets pour les mesurer (pas aussi précis, certe, mais suffisant si on est dans les 50Ω environ)...
PS: "Refit" ou en françois "refaire" dans le sens "rénover" à neuf... drunken  On est malheureusement "bouffé" par le franglais de nos jours et cela ne va pas s'arranger de sitôt.... pancoops Mais c'est le lot de toutes les langues vivantes, elles évoluent. drunken

Bonsoir Bernard, 
Bonsoir à tous,

Le réseau d'eau que tu as refait, c'est celui avant compteur ? Si je me trompe pas c'est  celui du concessionnaire, il me semble que tu n'es pas autorisé à y toucher ,non ?

Moi le bout de réseau d'eau froide que j'ai croisé en creusant la tranchée, c'est celui du concessionnaire,  qui passe sous ma terrasse pour rejoindre mon compteur qui se trouve dans ma cave.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage de la rénovation pour mon atelier - Page 7 Empty Re: Démarrage de la rénovation pour mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum