Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

+26
chado
jcl
Détourneur de fontes
electricien13
seb92
L'Ankou
ramses
tamilhaz
sangten
dh42
yves 26
BertrandG
Vénète56
azbloc
niaproun
meles
Sim88
Frenchys
Manuela85
Vincent 38
ced21
Arnaud51
guibole
KOKO 57
fazer
Michmich70
30 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Frenchys Dim 14 Nov 2021 - 12:47

En effet, le rendu est bien plus réaliste pour les crins cheers

Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Date d'inscription : 01/05/2018

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  azbloc Lun 15 Nov 2021 - 16:00

oui, c'est bien plus réaliste comme ça!
concernant la plastiline j'avais vu une vidéo ou un gars sculptais un requin pour mettre dans un diorama résine, le noyaux de la sculpture
était un fil de fer épaissi avec papier aluminium, il avait ensuite recouvert de "syntetic clay " plastiline donc, sculpté son requin et une fois fait
mis au micro-ondes quelques secondes, a la sortie ce requin avait l'air cuit et bien durci, toi ça réagi comment si tu teste avec un petit morceau ?
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Frenchys Lun 15 Nov 2021 - 16:02

azbloc a écrit:oui, c'est bien plus réaliste comme ça!
concernant la plastiline j'avais vu une vidéo ou un  gars sculptais un requin pour mettre dans un diorama résine, le noyaux de la sculpture
était un fil de fer épaissi avec papier aluminium, il avait ensuite recouvert de "syntetic clay " plastiline donc, sculpté son requin et une fois fait
mis au micro-ondes quelques secondes, a la sortie ce requin avait l'air cuit et bien durci, toi ça réagi comment si tu teste avec un petit morceau ?

Euh, de l'aluminium et du fil de fer au micro onde pas bon du tout guitou zombie
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Lun 15 Nov 2021 - 16:28

Effectivement du métal dans un micro onde c'est pas vraiment top.

pour ce qui est de la plastiline (la vrai), lorsque l'on la chauffe elle ramollie et si on insiste elle devient liquide... Contrairement à la pâte Fimo qui elle durcie...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  azbloc Lun 15 Nov 2021 - 16:32

Frenchys a écrit:
azbloc a écrit:oui, c'est bien plus réaliste comme ça!
concernant la plastiline j'avais vu une vidéo ou un  gars sculptais un requin pour mettre dans un diorama résine, le noyaux de la sculpture
était un fil de fer épaissi avec papier aluminium, il avait ensuite recouvert de "syntetic clay " plastiline donc, sculpté son requin et une fois fait
mis au micro-ondes quelques secondes, a la sortie ce requin avait l'air cuit et bien durci, toi ça réagi comment si tu teste avec un petit morceau ?

Euh, de l'aluminium et du fil de fer au micro onde pas bon du tout guitou zombie
oui, je sais que c'est pas bon, apparemment la masse de plastiline-syntetic clay ferait isolant, du moins c'est ce que j'avais déduis.
il faut que je retrouve cette vidéo..
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Ven 19 Nov 2021 - 13:00

Hier, j’ai enfin pu mouler ma sculpture et en  effectuer un tirage. Cela n’a pas été sans mal, puisque la plastiline utilisée n’avait pas la dureté nécessaire à  température normale. J’ai donc déposé l’objet 24h dans le frigo et comme cela ne suffisait pas, il a passé une petite heure au congèlo.

Ensuite, j’ai eu une petite suée pour 2 raisons principales. D’abord parce que l’usage de l’I-GUM est prévu au dessus de 8 à 10°, ce qui était loin de celle de ma sculpture congelée. Puis, parce qu’au fur et à mesure que je mélangeais mes produits 100 g par 100 g, le cheval gris se réchauffait et ramollissait. Il en découle des accident de surface liés essentiellement au fait que je n’osais plus appuyer fortement vers la fin et que cela a créé des vides qui se sont emplis de résines au coulage. Rien de dramatique mais il faudra les poncer.

J’en tire 2 leçons, la prochaine réalisation se fera avec une plastiline plus dure et le moulage nécessitera la préparation de boules de 100g de chaque matière en avance…

En attendant, voila quelques illustrations des étapes.

Le moule qui malgré une température trop basse a quand même polymérisé :

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Img_5358


Le démoulage qui a nécessité la destruction partielle du modèle, j’ai récupéré la plastiline qui aura un autre usage…

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Img_5359


Puis j’ai coulé de la résine dans le moule après l’avoir resserré à l’aide de film alimentaire et d’élastique judicieusement placé. Désolé, mais j’ai oublié de faire une photo du bébé emmailloté.

Enfin le démoulage de la coulée qui laisse apparaître quelques défauts de surface et des bavures au niveau du plan de joint facilement éliminables.

[Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Img_5360
Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Img_5361


Il ne restera plus qu’à le mettre en peinture et là, c’est une autre histoire…
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  azbloc Mar 23 Nov 2021 - 16:27

résultat plus qu'honorable vue les péripéties rencontrée.

pour la sculpture passée au four, c'est apparemment un four classique et non un micro-ondes, regarde vers 4 minutes.

azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Lun 29 Nov 2021 - 21:00

OK Merci pour ce lien...


Au cours de mes différentes recherches, j’ai découvert que l’essentiel de la traction animale dans les campagnes provenait davantage des bœufs que des chevaux que, dans les petites exploitations, il arrivait que ce soit les vaches qui soient attelées, même si cette pratique se faisait au  détriment de la production laitière.

J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de bœuf à l’échelle de mes projets. Aussi pour continuer sur ma lancée « artistique », je vais essayer de sculpter un bœuf… ou du moins quelque chose qui y ressemble.

Après quelques recherches sur l’anatomie de la vache, muni de quelques fiches imprimée à la taille :1 du projet, j’ai commencé par fabriquer une ébauche de squelette avec comme élément essentiel, une colonne vertébrale, les 4 pattes et le bassin…

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Img_5365
Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Img_5366


Une fois tout cela réuni, j’ai rempli l’espace vide du thorax avec un peu de papier d’aluminium histoire de ne pas gaspiller la matière.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Img_5367



Si après toutes les manipulations qu’ont nécessitées l’assemblage quelques angles d’articulation demandent à être modifiées avant d’aller plus loin, on voit bien sur cette dernière vue que ce bœuf pour accomplir sa tache devra muscler son jeu. Mais ça c’est une autre histoire…
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  dh42 Lun 29 Nov 2021 - 22:31

Salut,

Des bœufs tirant un chariot, j'y suis tombé dessus il y a quelque années vers chez moi ... et c'est vraiment impressionnant comme bestiole ; plus bas qu'une vache mais bien plus large et avec une musculature balaise !!! par contre si c'est plein de "couple" de traction, c'est d'une lenteur !! What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Mar 30 Nov 2021 - 7:47

Effectivement ce ne sont pas les animaux les plus rapide du monde, mais contrairement aux chevaux il y a moins de risque d'emballement...

Voici un petit film, le premier d'une série de trois, qui raconte une vie à la terre d'une bouvière bien courageuse avec des vaches en guise de tracteur...

Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Frenchys Mar 30 Nov 2021 - 9:22

Voici 2 photos de mon père dans les années 30, si cela peut te servir, elles sont en situation réelle.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Gajq
Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 9528
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  tamilhaz Mar 30 Nov 2021 - 9:50

Il y avait donc une autre façon d'atteler sans passer par les jougs...
C'est bien les bœufs pour labourer ou autres, ça va moins vite qu'un cheval car quand on est derrière c'est hard...
J'ai essayé le décavaillonage  derrière un percheron, ben c'est pas pour moi...trop rapide, trop physique.
Pour les petites fermes, la vache était mieux encore, car en plus on avait le lait...et le veau.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Mar 30 Nov 2021 - 10:46

Merci, merci, merci...... merci vive le faux rhum
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Frenchys Mar 30 Nov 2021 - 18:22

Le joug était plutôt réservé pour le labourage, ce qui demande plus d'effort
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  ced21 Mar 30 Nov 2021 - 19:34

On ferrait aussi les bovins comme on ferre les chevaux. Il y avait chez mes grand-parents des vieux fers à bœuf qui trainaient.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  fazer Mar 30 Nov 2021 - 19:44

Frenchys a écrit:Le joug était plutôt réservé pour le labourage, ce qui demande plus d'effort

Salut et aussi pour le débardage
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Mar 30 Nov 2021 - 20:57

Il y a plusieurs méthode pour atteler un bœuf suivant les régions et les pays. Ici vous avez l'exemple d'un boeuf vosgien qui débarde avec un collier et est mené aux guides...





Ne jamais oublier qu'habituellement les petits agriculteurs utilisaient les ressource disponibles localement et qu'il y a une différence notable en taille et en poids entre un bœuf pie noir de Bretagne et une simple vache de race Salers par exemple...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Ven 3 Déc 2021 - 12:04

Je ne sais pas pour ce qui vous concerne, mais il arrive dans la vie que tout se mette en travers de votre route lorsque vous avez un projet en tête. Les évènements aussi « d’hiver qu’avariés » s’enchainent et se déchainent au point que vous vous demandez si vous n’êtes un descendant direct de ce pauvre Job…

C’est pour cette raison que je n’ai pu reprendre la sculpture du bœuf qu’aujourd’hui. Il s’agissait dans un premier temps de couvrir l’armature d’une couche d’argile pour matérialiser une ébauche de squelette durci ainsi que remplir le volume supposé du thorax afin que je puisse ensuite sculpter la musculature principale de ce bœuf…

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Img_5368
Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Img_5369




Je sais quand on voit cette ébauche c’est ambitieux que de le présenter comme un représentant de la famille des herbivores ruminants, mais qui ne tente rien ne connaîtra jamais ses limites et là, je mets la barre assez haut.
Mais muscler un bœuf sans testostérone ni poudre protéinée, c’est une autre histoire… que j’espère vous raconter bientôt…

P/S : L’âne gris viendra en son temps, mais aux dernières nouvelles (environ 2000 ans) il serait trop occupé du côté de Bethléem pour venir poser.

Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Dim 5 Déc 2021 - 19:09

Bonjour,
Ces deux derniers jours m’ayant éloigné de mon atelier, ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai pu entreprendre de muscler le jeu de mon bœuf…

Et voilà le résultat. Bien entendu il faudra réaliser quelques finitions et je ne suis pas très satisfait de la tête de la bête, mais pour une première fois  arriver à  cela en 3 à 4 heures, cela aurait pu être pire…

Le personnage en 1 :12 acheté, permet de contrôler que ce bœuf vosgien est bien à l’échelle…

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Img_5370


Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Img_5371


Voilà la bête à corne est presque terminée… La suite au prochain épisode…
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  KOKO 57 Dim 5 Déc 2021 - 21:14

Salut Michmich................... super bien tes sculptures cheers ,une petite chose,serait pas un peu court sur pattes le bœuf,bon après je suppose qu'il en existe de différentes tailles Very Happy
(par rapport aux photos du père de Frenchys,top les photos d'ailleurs drunken )
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  dh42 Lun 6 Déc 2021 - 0:06

Salut,

mais pour une première fois arriver à cela en 3 à 4 heures, cela aurait pu être pire…

Moi je le trouve extra ce bœuf cheers en 3/4h, je fais une corne, et encore !! jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Lun 6 Déc 2021 - 8:15

Merci de vos commentaires...

Il y a en France toute une diversité de race de vaches domestiques, sans compter celles qui ont disparu! La plus petite est la Pie Noir de Bretagne 1,17 pour les vaches et 1,23 pour les mâles alors que l'une des plus grande est la Salers avec une taille au garrot de 1,40m pour les femelles et 1,50m pour les mâles.
Là j'ai cherché  à représenter un bœuf de race vosgienne dont le standard est de 1,25 à 1,35 pour les femelles et 1,35 à 1,40 pour les mâles.



Si l'on considère que le personnage mesure 1,70m, ma sculpture est effectivement plus proche de la taille d'une femelle que d'un mâle, car il lui manque 1 cm  de hauteur pour être à la bonne échelle... pancoops
Je devrais donc lui supprimer son organe mâle et le remplacer par une mamelle...mais c'est violent non?  violent

Au cours de mes recherches j'ai appris que les différentes races actuelles, ayant perdu leur rôle de travail, ne se sont maintenus qu'en devenant plus lourdes d'au moins 200 kg pour apporter davantage de rentabilité à la vente en boucherie. En dehors des laitières, l'aspect général des vaches de quelque race que ce soit a donc changé. Il en est de même pour les chevaux de traits dont la sauvegarde n'a été assuré qu'avec une orientation davantage bouchère que d'attelage (au XIXème il n'y avait pas de cheval "culard"). Il est loin maintenant le dicton qui disait qu'au delà  de 750kg un cheval ne fournissait pas davantage de travail mais mangeait plus pour rien....

Concernant les différentes méthodes d'harnachement et d'attelage des bœufs de travail rien ne vous empêche de faire quelques recherches sur "Youtube" avec les mots clef suivant:
Espagnol: Trabajar con bueyes
Anglais: Ox ou oxen at work ainsi que: working with the oxen
Allemand: Ochse bei der arbeit
Italien: Lavorare con i buoi....

Maintenant, puisqu'il faut laisser mon modèle âne veiller tranquillement dans sa crèche jusqu'à la fin du mois, je vais reprendre ces "foutus" gabarits de roues et surtout le montage de mon outil de profil des "rais" .... et ça si vous saviez à  quel point cela me tarabuste!!!

Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  meles Lun 6 Déc 2021 - 12:53

dh42 a écrit:Moi je le trouve extra ce bœuf cheers  en 3/4h, je fais une corne, et encore !! jesors

En ce qui me concerne, dans ce temps là, je m'arrêtes au boeuf au carottes, et encore, il manquerait une heure de cuisson, mais c'est vachement bon !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  ramses Lun 6 Déc 2021 - 20:54

Bonsoir à tous,

j'suis toujours impressionné par ce type de réalisation "artistique" ! Autant j'ai la main a beaucoup de chose, autant artistiquement je suis une clinche de première ... je dis souvent a mon instit d'épouse que même en premiere année maternelle dans sa classe, en examen de fin d'année, je serais juste bon à recommencer mon année tellement j'suis nul pour tout ce qui touche ce genre de chose ! What a Face

Chapeau m'sieur, chapeau bas !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Mar 7 Déc 2021 - 11:37

Bonjour,
Aujourd'hui  je suis retourné prendre froid dans l'atelier du bas afin  d'essayer de régler le problème de mon gabarit d'usinage du profil des "rais" de roue en bois.
Je suis tout simplement retourné à l'idée originale que j'avais eu., mais à laquelle j'avais renoncé pour ne pas risquer de trop abimer une petite machine à outil coûteuse.

J'ai remplacé la lame d'une mini scie circulaire de table, par mon disque porte outil. Même s'il reste quelques petites vibrations résiduelles due au balourd d'un outil unique dans le disque, ce n'est pas au point du dispositif précédent. L'avantage est que je peux régler la profondeur de coupe et ainsi faire varier la section de mes rais.

Il me reste toutefois à élaborer un dispositif de butée avant et arrière et surtout à modifier le maintien de la pièce à usiner dans son gabarit à poignée, en effet lors de la deuxième passe, n'étant plus maintenu que par ses deux extrémité, il a tendance à bouger et donc modifier la rectitude d'usinage. Il n'y a qu'un système de bridage pour pallier cet inconvénient... reste à  trouver le plus simple...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Mer 8 Déc 2021 - 12:43

C'est un succès, je viens de terminer la fabrication du guide et de ses butée. J'ai du ensuite régler la profondeur de passe et après quelques essais de réglage, usiner enfin plusieurs rayons de roues identiques sans anicroches. Il est un peu tard pour faire des photos (puisque l'on m'appelle "à table" depuis un petit moment), mais demain sans faute je vous montre ça...

Il ne me restera plus qu'à fabriquer le gabarit de montage des roues et.... je pourrai enfin me mettre à la fabrication des roues de ma première maquette.

Mais ça c'est une autre histoire...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 4 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum