Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

+26
chado
jcl
Détourneur de fontes
electricien13
seb92
L'Ankou
ramses
tamilhaz
sangten
dh42
yves 26
BertrandG
Vénète56
azbloc
niaproun
meles
Sim88
Frenchys
Manuela85
Vincent 38
ced21
Arnaud51
guibole
KOKO 57
fazer
Michmich70
30 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  tamilhaz Ven 28 Jan 2022 - 8:22

Bonjour,
il me semble bien avoir lut il y a longtemps, que le cheval se déplaçant plus vite que le bœuf aurait permis de travailler des terres plus lointaines de l'habitation en réduisant le temps nécessaire pour se rendre aux champs. Cela aurait eu la conséquence de modifier la façon d'habiter et de favoriser la concentration d'habitats jusqu'alors plus dispersés. Tout ça ayant commencé dans le nord (de la france, de l'europe...?) et s'étant ensuite imposé plus au sud mais surtout dans des régions de plaines. As tu des billes là dessus ?

tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Ven 28 Jan 2022 - 11:23

Je vais vérifier avec mes petits moyens...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  tamilhaz Ven 28 Jan 2022 - 11:47

C'était juste une question pour le cas où tu aurais eu ça en mémoire vive. Very Happy
Fais pas une recherche juste pour moi, cause I don't deserve it...(je ne le mérite pas...) drunken
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Sam 29 Jan 2022 - 7:05

Je suis désolé, mais je n'ai rien trouvé à  se sujet. Il me semblait bien avoir un livre qui  décrivait des différences d'implantation rurale qui étaient liées davantage sur le mode de possession et d'héritage. Mais je n'ai pas réussi à  remettre la main dessus.

Maudits soient les amis qui, par désinvoltures, conservent les bouquins qu'ils m'ont empruntés. J'ai perdu tous les miens, en pareille aventure. Il ne me reste plus que ceux qu'on m'a prêtés...  study .

Toutefois, l'implantation des habitations est assez lointaine et dépend d'énormément de critères historiques comme par exemple l'implantation de vétérans romains et géographique tel que la répartition des points d'eau dans le paysage. Si l'utilisation du  cheval est assez ancienne il ne s'agit pas des chevaux de trait que nous connaissons mais de simples haridelles utilisées au labour car jugées indignes d'être des destriers de guerre. La sélection régionale produisit de petits chevaux frugaux de traits légers polyvalents (auvergne, mérens).

La sélection en vu de produire des chevaux de trait est arrivée beaucoup plus tardivement lorsque que leur besoin se fit sentir aux armées pour déplacer les lourds canons plus rapidement qu'avec des bœufs. La création des haras nationaux par Colbert donna la réel coup  d'envoi d'une sélection raisonnée. Si les armées en profitèrent en premier, ce fut ensuite le tour des transports tant routier que fluviaux. Puis naturellement les campagnes en commençant par les plus riches... les pauvres continuant jusqu'au XX ème siècle de cultiver avec leur vache...

Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  tamilhaz Sam 29 Jan 2022 - 8:11

Merci.
Sinon j'ai trouvé ça.
La vitesse du cheval permet d'utiliser la herse efficacement (éclatement des mottes à l'impact), le cheval préféré pour les semis, les boeufs pour le labour.
Attention, j'ai survolé le texte....
Sinon, il me semble que ce dont je parle aurait été lu dans "Ecoumène" d'Augustin Berque...mais comme j'ai prêté le livre....il y a dix ans...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Sam 29 Jan 2022 - 10:53

Merci pour ces deux découvertes....
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  jcl Sam 29 Jan 2022 - 11:28

Infos et réalisations qui nous écartent du langage CN mais dont le souci du détail et la minutie soulèvent le respect (et le chapeau) vive le faux rhum
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Dim 30 Jan 2022 - 14:48

Trèfle de digression, pendant ce temps, j’ai tout d’abord fixé la « pinouille », qui maintien le coffre en position, au bout d’une chaîne solidaire du  plancher. Il ne s’agirait pas de la perdre en plein champs lors de l’épandage du fumier ou  de la récolte des patates.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Img_5571


L’axe d’articulation du levier étant, lui, opportunément goupillé, par un fil replié de 0,5 mm…

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Img_5572


La fixation des roues est complétée par une coupelle et une goupille fait maison. Lors de la vie des chariots de ce type, l’usure du moyeu pouvait nécessiter de remplacer cette coupelle par une plus épaisse histoire d’en rattraper le jeu.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Img_5573


Pendant ce temps, le cheval et son harnachement est passé en mode cuisson une petite demi-heure

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Img_5574


Maintenant, j’ai eu beau en reculer le moment, je dois réaliser la jante et les frettes de roues…

Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  sangten Dim 30 Jan 2022 - 15:32

Il ne s’agirait pas de la perdre en plein champs lors de l’épandage du fumier ou de la récolte des patates.
Ou si tu vas épandre ton fumier devant la prefecture !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  fazer Lun 31 Jan 2022 - 7:49

Salut tout est super et particulièrement les roues drunken
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Lun 31 Jan 2022 - 18:56

Cette fois-ci, c'est un échec. En effet, découper à la cisaille à main une bande de laiton rectiligne de 6 mm de large dépasse largement mes capacités. Je n'ai donc pas réussit à  réaliser des jantes métalliques.
Je suppose qu'il me faudrait une cisaille à levier, mais avec une longueur de plus de 500 mm, le prix en est assez prohibitif pour un simple loisir. c'est dommage, parce que la rouleuse faisait bien le travail, même sur la bande immonde que j'ai réussi à déchiqueter...
Il me reste une opportunité, chez le serrurier du coin qui, pourrait peut-être me découper des bandes à la demande dans ma tôle de laiton de 0,8 x 30x 800.
Sinon je devrai me rabattre sur des bandes de papier à  dessin épaisses, collées sur la roue et peintes en noir... Quel dommage!!!


Dernière édition par Michmich70 le Mar 1 Fév 2022 - 7:16, édité 1 fois
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  L'Ankou Lun 31 Jan 2022 - 19:05

Question bête mais avec un cutter en plusieurs passes? Ou une roue à pizza ? Un ciseau à bois sur une surface de bois dur?

Effectivement, à la cisaille ça doit être sport!


Courage!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  fazer Lun 31 Jan 2022 - 19:11

L'Ankou a écrit:Question bête mais avec un cutter en plusieurs passes?


Salut je pensais aussi au cutter
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  sangten Mar 1 Fév 2022 - 7:39

Salut

Il y a 2 jours, j'ai découpé du zinc de cette épaisseur au cutter. Ca se tente pour le laiton.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  jcl Mar 1 Fév 2022 - 11:28

Je suppose que le problème c'est plus la longueur et la largeur de 6mm que' l'épaisseur.Un bon cutter, une règle épaisse, un support en bois dur ou en agglo,
de la patience.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  chado Mar 1 Fév 2022 - 14:55

Couche laiton
Double face
Règle métallique qui vient s'ajuster et se coller sur le double face
Appuyer fortement sur le tout
Passer, plusieurs fois,un gros cutter, en appuis sur la règle, jusqu'à obtention de la découpe.

Cela marche parfaitement.
Je l'ai fait avec du 1,2mm récupéré je ne sais où.

Ton passe temps m'a tenté, il y a quelques années.
Félicitation pour ta maquette super réussie.
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Mar 1 Fév 2022 - 15:39

Merci. J'hésitais justement à appliquer cette méthode, car j'avais peur que tout bouge en cours de travail.

Mes autres pistes se sont évanouie comme glace au  soleil, la largeur de découpe par les professionnels avoisinant le 15 à 20 mm minimum.

Demain je vais tenter cette solution. J'ai justement une règle de 1m qui  fera parfaitement l'affaire, reste à  choisir le cutter parmi les moins abimé.
La deuxième difficulté sera de réussir à casser la pièce sans déformations. D'abord, je ne me contenterai pas d'une seul passe au cutter, mais irai le plus profond possible. Puis, si cela ne suffit pas je pense serrer la future jante entre 2 bandes de contre-plaqué maintenu par des pinces ou  des serre joints et osciller la pièce jusqu'à ce qu'elle se détache. Enfin, advienne que pourra....

Pourvu que ça marche!!! merci
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  KOKO 57 Mar 1 Fév 2022 - 15:46

Salut Michmich........pour maintenir ta règle en fer sur la bande de laiton à couper,y mettre un serre joint de chaque côté, un à droite et un à gauche,ainsi pas de risque que la bande bouge lors des passages successifs du cutter,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  bob47 Mar 1 Fév 2022 - 15:56

Salut

Peut être une autre piste.

La feuille de laiton maintenue avec double face ou colle entre deux épaisseurs de contreplaqué ou autre.
Découpe à la largeur que tu veux à la scie sur table des trois couches.

A++

Bob47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  charrier Mar 1 Fév 2022 - 19:08

Bonsoir,

pour couper le laiton, une regle bien pressé, et une griffe a stratifie ou a en fabriquer une, en affutant un tiers point.

https://www.manomano.fr/p/griffe-au-carbure-de-tungstenegriffe-azinc-et-stratifie-6127180

a +
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 336
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Sam 5 Fév 2022 - 6:54

Bonjour,
j'ai trouvé sur un site de maquettisme le schéma d'un outil tiré d'une vieille lame de scie à métaux destiné à ce genre de travail. Je ne sais si sur ce Forum il est autorisé de mettre le lien, aussi vais-je en reprendre le dessin avant de vous le transmettre.
Cela tombe bien, car des vieilles lames j'en ai alors que par contre, je n'ai pas trouvé une seule griffe à zinc ou à stratifié localement...

Et le cutter me direz-vous? Hé bien, j'ai pour ma part l'expérience d'avoir découpé un carton d'orgue de Barbarie avec un cutter qui m'a laissé un souvenir cuisant dans les articulations de la main que je préfère ne pas renouveler, d'autant que cette découpe s'avèrera redondante à chaque chariot et que le prochain aura 4 roues.

Je dois aussi trouver un système qui permette d'effectuer cette opération facilement et avec précision à chaque fois, donc éventuellement remplacer le double face par autre chose...
De toute façon, ce WE nous recevons notre fille handicapée, les journées seront suffisamment remplies pour m'éloigner de l'atelier...

A lundi.
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  meles Sam 5 Fév 2022 - 7:30

Michmich70 a écrit:Je ne sais si  sur ce Forum il est autorisé de mettre le lien, aussi vais-je en reprendre le dessin avant de vous le transmettre.

C'est autorisé dans la limite du raisonnable Very Happy, bref tant que c'est pas de la pub ouverte ou déguisée !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Sam 5 Fév 2022 - 8:15

Merci du renseignement.

Voici le lien: http://forums.gemme.org/index.php?topic=1415.0

Je dispose d'une petite lame en acier rapide. Elle devait devenir un mini outil à tronçonner dans un porte outil de 6x6 mm. Cependant je peux utiliser une de ses deux extrémités pour usiner une griffe comme celle décrite dans ce Forum, sans lui  faire perdre pour autant sa destination principale qui sera usinée à l'autre extrémité... reste à  usiner ce métal avec du mini outillage sans pour autant lui  faire perdre se dureté.

Parallèlement, j'ai fait une recherche dans tous mes plans et pour l'instant, la roue la plus grande que j'aurai à  réaliser aura environ une circonférence de 65 cm. Je dois donc réaliser un système de blocage pouvant aller jusqu'à 70 cm pour avoir de la marge. Une plaque de tôle de cette longueur par 15 à 20 cm de large, une équerre pour bloquer la fine tôle de laiton comme sur le lien que je vous ai fourni, un petit outil performant et il n'y aura plus qu'à. Par contre, peut-être ferais-je un deuxième dispositif moins encombrant pour les frettes dont la longueur n'excèdera pas 125 mm. Puisque mon premier travail consistera à couper ma petite tôle de 1m à 65/66 cm en longueur. Les frettes et autres ferrures seront découpé dans la chute.

En attendant, je vais commencer à mettre le chariot et son châssis en couleur, comme c'est décrit sur le plan...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  KOKO 57 Sam 5 Fév 2022 - 8:58

Salut Michmich.................je l'avais vu ce forum,avec cet outil de découpe pour les tôles de laiton,
Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Img_4210

ainsi que la façon de bien maintenir la feuille de laiton lors des découpes,
Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Img_4211

la cornière,
Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Coupe_10
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Mer 9 Fév 2022 - 9:12

Bonjour,
Ces derniers jours ont été bien occupés par la famille, c'est pourquoi je ne reviens que maintenant.
L'expérience m'ayant appris qu'il peut être contreproductif de se précipiter lorsqu'un problème survient, je laisse pour l'instant mûrir calmement la solution de découpe de ce laiton  en bande fine rectiligne.

En attendant, j'ai commencé à mettre en couleur cette maquette.


Sur le plan aimablement fourni par mon  ami "John" il est écrit:

SOUTH CORNISH TIP CART measured at Charlestown 1948
Date of Building unknown probably post 1900
Painted light blue with red wheel and undercarriage


Que je traduit comme suit:
Chariot à bascule (tombereau) du  sud de la Cornouaille dont les mensurations ont été prise à Charlestown en 1948
Date de construction inconnue, probablement postérieure à 1900
Peint en bleu clair avec les roues et le châssis rouges.


La première couche est déjà  faite (sauf les roues qui  sont en attente de ferrage)...

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Img_5575
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Jeu 10 Fév 2022 - 6:06

Voici maintenant l’essentiel de la peinture en place, même si l’usage d’acrylique n’est pas vraiment l’idéal pour ce travail, car sa transparence naturelle ne convient pas. Je devrai obligatoirement trouver mieux pour les prochaines réalisations.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Img_5576


Justement, alors que j’arrive bientôt au terme de cette fabrication, il est temps de faire un petit retour d’expérience en commençant d’abord par l’échelle de réduction. Je n’ai pas vraiment eu le choix, puisqu’elle m’a été imposée par mon ami John qui m’a aimablement proposé de me mettre le pied à l’étrier et m’a envoyé ce plan. Son aide m’a été précieuse jusqu’à ce que le COVID vienne clore ce chapitre de sa vie.
Force m’a alors été de poursuivre cette route seul, jusqu’à ce qu’un maquettiste émérite portugais me prenne par la main avec gentillesse. John vit encore dans mes pensées…

Où  en étais-je ? Ah oui, l’échelle…

Ce plan au 1/12 m’a torturé l’esprit, car les « inch» mesurés en mm ne tombent jamais justes…

Si cette l’échelle de 1/12 est parfaite en GB, puisqu’il y a 12 pouces de 2,5 cm dans un pied de 30 cm, c’est loin de tomber en adéquation juste sans virgule avec notre système métrique. C’est pourquoi je vais adopter l’échelle 1/10 pour mes prochaines réalisations (car 1 mètre au 1/10 c’est 10 cm alors qu’au 1/12 c’est 8,33 cm). Cela aura en outre, l’avantage de faciliter mes prises de cotes ultérieures, lorsqu’avec l’expérience acquise par mes prochaines réalisations, j’oserai travailler mes propres plans avec des mesures prise sur des véhicules trouvés dans les écomusées des environs.

Je sais que c’est un projet ambitieux, mais personne ne m’a dit que c’était impossible, d’ailleurs, inutile de s’égosiller, avec l’âge je deviens têtu et dur de la feuille…

Ma deuxième observation est toute neuve, puisqu’il s’agit de la peinture. Outre le fait d’en trouver une qui soit davantage opaque que l’acrylique, il me faudra impérativement peindre les ferrures et les petites pièces avant de les mettre en place, ne serait-ce que parce que mes yeux ne sont plus tout à  fait aussi neufs qu’avant et que la peinture en  écriture tremblée n’est pas du meilleurs effet.
Pour les ferrures, comme j’utilise du laiton peut-être devrais-je utiliser un produit de brunissage, mais j’ignore si  cela donnera le résultat escompté car c’est une technique dont j’ignore tout. Par contre ce serait mieux car la peinture épaissi la pièce qui n’entre alors plus dans son logement, brunit elle garderait ses dimensions.

Il me reste à  résoudre le problème de découpe de bandes de laiton pour réaliser jantes et frettes qui  équiperont les roues, puis à peindre ces roues et cette maquette, bien qu’imparfaite à mes yeux, sera terminée.


Je passerai alors à la suivante qui illustrera l'activité du transport du bois, en espérant que l’expérience acquise me permettra d’améliorer l’aspect de la future réalisation…

Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 8 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum