Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens
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Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens
Très intéressante perspective.
Je serai tout œil.
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chado- complétement accro
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Date d'inscription : 21/09/2010
Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens
Salut,
J'avais noté le même problème en brunissage sur acier, même avec un bon dégraissage/ponçage il y a des variations de coloration. Par contre avec un sablage des pièces après dégraissage j'obtiens un noir bien uniforme (et le brunissage est bien plus rapide)
http://www.metabricoleur.com/t1618-fabrication-porte-outil-rapide-pour-cnc#140273
ici ils ont de nombreux Ø de tubes laiton, y compris en gros Ø et faible toile.
https://www.grosclaude-robin.fr/tube-rond-laiton/
++
David
- Le produit de brunissage du laiton est une bonne acquisition, toutefois attention à bien préparer les surfaces sinon cela donne un aspect Marsupilami…
J'avais noté le même problème en brunissage sur acier, même avec un bon dégraissage/ponçage il y a des variations de coloration. Par contre avec un sablage des pièces après dégraissage j'obtiens un noir bien uniforme (et le brunissage est bien plus rapide)
http://www.metabricoleur.com/t1618-fabrication-porte-outil-rapide-pour-cnc#140273
ici ils ont de nombreux Ø de tubes laiton, y compris en gros Ø et faible toile.
https://www.grosclaude-robin.fr/tube-rond-laiton/
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens
Merci pour le lien...
Un correspondant anglais, qui réalise des maquettes du même genre depuis de nombreuse année, m'a signalé une erreur de débutant. Le plancher des chariots agricoles n'étaient pas peint, mais laissé brut recto-verso car de toute façon les peintures de l'époque n'auraient pas tenu sous l'effet des matières transportée (fumier, betteraves ou pdt en vrac, etc.).
Il m'a aussi écrit qu'il façonnait les frettes de ses moyeux à partir de tube en fer doux qu'il sciait à la bonne épaisseur, plus un chouya afin d'en affiner l'aspect à la lime. Ensuite, il utilisait sa cuisinière à gaz pour chauffer ces fers et les montaient à chaud sur les moyeux.
C'est particulièrement tentant, d'autant que j'ai trouvé de la ressource pour les diam courant des frettes. Je vais sans aucun doute essayer cette technique pour les prochaines roues.
Dommage que je n'ai pas trouvé de quoi faire les cerclages des jantes... car dépassé un certain diam, l'épaisseur est beaucoup trop forte. Cependant, les lames de laiton soudées à l'étain et brunies à l'eau bleu correspondent pile au besoin d'autant que cette technique permet de réaliser pile le diamètre nécessaire. Une section de tube nécessiterait d'adapter chaque plan en fonction de la ressource (ce n'est pas le cas pour les diam inférieur dont l'échelonnement se fait presque de demi mm en demi mm.
Voilà pour les bonnes nouvelles...
Un correspondant anglais, qui réalise des maquettes du même genre depuis de nombreuse année, m'a signalé une erreur de débutant. Le plancher des chariots agricoles n'étaient pas peint, mais laissé brut recto-verso car de toute façon les peintures de l'époque n'auraient pas tenu sous l'effet des matières transportée (fumier, betteraves ou pdt en vrac, etc.).
Il m'a aussi écrit qu'il façonnait les frettes de ses moyeux à partir de tube en fer doux qu'il sciait à la bonne épaisseur, plus un chouya afin d'en affiner l'aspect à la lime. Ensuite, il utilisait sa cuisinière à gaz pour chauffer ces fers et les montaient à chaud sur les moyeux.
C'est particulièrement tentant, d'autant que j'ai trouvé de la ressource pour les diam courant des frettes. Je vais sans aucun doute essayer cette technique pour les prochaines roues.
Dommage que je n'ai pas trouvé de quoi faire les cerclages des jantes... car dépassé un certain diam, l'épaisseur est beaucoup trop forte. Cependant, les lames de laiton soudées à l'étain et brunies à l'eau bleu correspondent pile au besoin d'autant que cette technique permet de réaliser pile le diamètre nécessaire. Une section de tube nécessiterait d'adapter chaque plan en fonction de la ressource (ce n'est pas le cas pour les diam inférieur dont l'échelonnement se fait presque de demi mm en demi mm.
Voilà pour les bonnes nouvelles...
Michmich70- posteur Régulier
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Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens
Bonjour,
Non, je ne vous ai pas oublié... Seulement voilà, avec presque 4 000 m2 de terrain, le printemps me force à rester éloigné de mon atelier.
Toutefois, je ne suis pas resté inactif totalement. Les tubes de différentes sections sont arrivés ainsi que quelques pigments destinés aux prochains projets.
A ce sujet, je vais devoir attendre l'automne pour démarrer les maquettes des véhicules destinés au travail du bois. En effet, le conservateur des Ecomusées auquel je me suis adressé, préfère me recevoir en dehors des périodes d'affluence du public. Je ne commencerai donc à prendre des mesures et photos sur les véhicules choisis qu'à partir du 1er octobre...
Mais en attendant, je vais pouvoir prendre les mesures de charrette à planche et à échelle typiques de la région de Belfort, il y en a même une troisième qui porte une tonne à lisier en bois... Voilà qui va m'occuper en attendant.
J'ai préparé des petits cahiers de plusieurs pages chacun, destiné à relever le plus de mesures possible sur un véhicule afin d'en faire le plan.
Puisque les maquettes seront au 1/10, l'idéal serait que je réalise des plans sur la même échelle. Toutefois, le dessin d'une charrette de 5m de long nécessite une feuille de plus de 50 cm et une table à dessin tout autant conséquente....
A moins que je n'apprenne à me servir d'un logiciel de dessin technique et que j'apporte mon travail à une imprimerie... Mais là, c'est "terra incognita"...
Si vous avez des idées, je suis preneur!!!!
Non, je ne vous ai pas oublié... Seulement voilà, avec presque 4 000 m2 de terrain, le printemps me force à rester éloigné de mon atelier.
Toutefois, je ne suis pas resté inactif totalement. Les tubes de différentes sections sont arrivés ainsi que quelques pigments destinés aux prochains projets.
A ce sujet, je vais devoir attendre l'automne pour démarrer les maquettes des véhicules destinés au travail du bois. En effet, le conservateur des Ecomusées auquel je me suis adressé, préfère me recevoir en dehors des périodes d'affluence du public. Je ne commencerai donc à prendre des mesures et photos sur les véhicules choisis qu'à partir du 1er octobre...
Mais en attendant, je vais pouvoir prendre les mesures de charrette à planche et à échelle typiques de la région de Belfort, il y en a même une troisième qui porte une tonne à lisier en bois... Voilà qui va m'occuper en attendant.
J'ai préparé des petits cahiers de plusieurs pages chacun, destiné à relever le plus de mesures possible sur un véhicule afin d'en faire le plan.
Puisque les maquettes seront au 1/10, l'idéal serait que je réalise des plans sur la même échelle. Toutefois, le dessin d'une charrette de 5m de long nécessite une feuille de plus de 50 cm et une table à dessin tout autant conséquente....
A moins que je n'apprenne à me servir d'un logiciel de dessin technique et que j'apporte mon travail à une imprimerie... Mais là, c'est "terra incognita"...
Si vous avez des idées, je suis preneur!!!!
Michmich70- posteur Régulier
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Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens
Salut
Surtout que dans ton coin, ça doit être bien vert en ce moment... Ca pousse vite cette cochonnerie d'herbe...
Non, je ne vous ai pas oublié... Seulement voilà, avec presque 4 000 m2 de terrain, le printemps me force à rester éloigné de mon atelier.
Surtout que dans ton coin, ça doit être bien vert en ce moment... Ca pousse vite cette cochonnerie d'herbe...
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
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Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens
C'est pas "tondeuse à l'arrêt" chez vous en France ???
jcl- complétement accro
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Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens
Je ne connais pas le principe... pour moi c'était rotofil, débrousailleuse portative et grosse tondeuse débrousailleuse pour le reste...
Michmich70- posteur Régulier
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Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens
C'est pas un principe, c'est contribuer à essayer de sauver ce qui peut encore l'être.
jcl- complétement accro
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Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens
Pour ma part, c'est fauchage général au printemps, puis un petit coup de temps en temps pour ne pas être débordé de broussailles. Le verger est entretenu par les moutons d'Ouessant, je dois juste remettre un petit coup sur les orties.
Au début je faisait tout à la faux, mais avec l'âge cela m'a passé...
Au début je faisait tout à la faux, mais avec l'âge cela m'a passé...
Michmich70- posteur Régulier
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Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens
Michmich70 a écrit:Pour ma part, c'est fauchage général au printemps, puis un petit coup de temps en temps pour ne pas être débordé de broussailles. Le verger est entretenu par les moutons d'Ouessant, je dois juste remettre un petit coup sur les orties.
Au début, je faisais tout à la faux, mais avec l'âge cela m'a passé...
chez moi aussi j'entretenais autour du verger à la faux maintenant débroussailleuse deux fois par an pour le reste
des Highlands entretiennent les 3 hectares restants
fazer- complétement accro
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Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens
Bonjour,
Non, je ne vous ai pas oublié! Toutefois, c'est fou comme l'herbe repousse vite en cette saison...
Néanmoins, j'ai réussi à prendre les cotes de deux chariots intégralement ou presque...
Le petit Ecomusée que j'ai visité contient une collection de chariots locaux dont je vais entreprendre au moins d'en dessiner les plans. Malheureusement, par manque de place, ils sont plutôt tassé les uns sur les autres. Cependant la plupart d'entre eux ont une histoire connue et relatée dans la partie reportage photo et histoire à l'entrée du musée.
Difficile de prendre des cotes et impossible d'avoir le recul suffisant pour faire la photo de la vue complète de chaque véhicule sur chaque face. Il faudra donc faire avec des vues partielles. Chacun de ces véhicules est de surcroit encombré de matériaux divers et variés...
Voici la vue du chariot à planche, impossible de reculer davantage, car il y a une grosse balance dans mon dos.
Bien collé contre, se trouvent 2 chariots à échelle, le premier aux même dimensions que le chariot à planche, alors que le suivant est beaucoup plus grand. Le petit a malheureusement été modifié, les roues de bois supprimée et remplacée par des roues d'automobiles ou de camions.
Le véhicule suivant est une remorque plateau qui remplaça avantageusement les chariots à planche et à échelle par sa polyvalence et sa facilité de chargement et déchargement (attention toutefois à ne pas perdre la charge en route).
Vient ensuite, un petit chariot et sa tonne à lisier.
Pour terminer suivent 2 tombereaux. Le plus grand a servi à livrer le charbon dans le village et ses environs.
Alors que le suivant à une histoire particulière que je vous conterai lorsque j'aborderai son plan et sa construction.
Malgré toutes les précautions il me manque quelques détails pour réaliser un plan complet des 2 premières voitures. J'ai déjà réalisé des esquisses en laissant les vides que je ne sais dessiner faute de cotes ou de photos permettant de connaître la forme d'enjolivement de la pièce. je dois retourner prochainement au Musée pour éclaircir ces détails.
Parallèlement j'essais de me familiarisée avec un logiciel de dessin, toutefois, outre la difficulté de prise en main, celui-ci nécessite de coter correctement chaque pièce... c'est peut-être pas pour demain, mais j'y arriverai un jour! J'y arriverai!
A bientôt...
Non, je ne vous ai pas oublié! Toutefois, c'est fou comme l'herbe repousse vite en cette saison...
Néanmoins, j'ai réussi à prendre les cotes de deux chariots intégralement ou presque...
Le petit Ecomusée que j'ai visité contient une collection de chariots locaux dont je vais entreprendre au moins d'en dessiner les plans. Malheureusement, par manque de place, ils sont plutôt tassé les uns sur les autres. Cependant la plupart d'entre eux ont une histoire connue et relatée dans la partie reportage photo et histoire à l'entrée du musée.
Difficile de prendre des cotes et impossible d'avoir le recul suffisant pour faire la photo de la vue complète de chaque véhicule sur chaque face. Il faudra donc faire avec des vues partielles. Chacun de ces véhicules est de surcroit encombré de matériaux divers et variés...
Voici la vue du chariot à planche, impossible de reculer davantage, car il y a une grosse balance dans mon dos.
Bien collé contre, se trouvent 2 chariots à échelle, le premier aux même dimensions que le chariot à planche, alors que le suivant est beaucoup plus grand. Le petit a malheureusement été modifié, les roues de bois supprimée et remplacée par des roues d'automobiles ou de camions.
Le véhicule suivant est une remorque plateau qui remplaça avantageusement les chariots à planche et à échelle par sa polyvalence et sa facilité de chargement et déchargement (attention toutefois à ne pas perdre la charge en route).
Vient ensuite, un petit chariot et sa tonne à lisier.
Pour terminer suivent 2 tombereaux. Le plus grand a servi à livrer le charbon dans le village et ses environs.
Alors que le suivant à une histoire particulière que je vous conterai lorsque j'aborderai son plan et sa construction.
Malgré toutes les précautions il me manque quelques détails pour réaliser un plan complet des 2 premières voitures. J'ai déjà réalisé des esquisses en laissant les vides que je ne sais dessiner faute de cotes ou de photos permettant de connaître la forme d'enjolivement de la pièce. je dois retourner prochainement au Musée pour éclaircir ces détails.
Parallèlement j'essais de me familiarisée avec un logiciel de dessin, toutefois, outre la difficulté de prise en main, celui-ci nécessite de coter correctement chaque pièce... c'est peut-être pas pour demain, mais j'y arriverai un jour! J'y arriverai!
A bientôt...
Michmich70- posteur Régulier
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Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens
j'y arriverai un jour! J'y arriverai!
C'est comme ça quil faut penser, bravo
L'Ankou- complétement accro
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Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens
Salut,
Tu a choisis quel soft ?
effectivement, pas simple de faire des photos dans ces conditions ; si tu pouvais en faire des tas en passant tout le tour, tu pourrais faire de la photogrammétrie, c'est bien pratique ! (c'est très utilisé de nos jours en archéologie)
http://www.metabricoleur.com/t20424-la-prise-de-vue-photogrammetrique
+1 !!!
++
David
Parallèlement j'essais de me familiarisée avec un logiciel de dessin, toutefois, outre la difficulté de prise en main, celui-ci nécessite de coter correctement chaque pièce... c'est peut-être pas pour demain, mais j'y arriverai un jour! J'y arriverai!
Tu a choisis quel soft ?
effectivement, pas simple de faire des photos dans ces conditions ; si tu pouvais en faire des tas en passant tout le tour, tu pourrais faire de la photogrammétrie, c'est bien pratique ! (c'est très utilisé de nos jours en archéologie)
http://www.metabricoleur.com/t20424-la-prise-de-vue-photogrammetrique
Non, je ne vous ai pas oublié! Toutefois, c'est fou comme l'herbe repousse vite en cette saison...
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David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens
Bonjour,
La prise en main s'avère ardue et les châssis des véhicules à 4 roues sont constitués de pièces aux arrondis incertains... pour l'instant je dois me contenter de prendre en main le truc informatique et d'utiliser ma planche à dessin qui va beaucoup plus vite pour les premiers plans (d'ailleurs rien ne m'empêchera ensuite de les reproduire informatiquement).
Ma première planche a été laborieuse pour plein de raisons. D'abord il était utopique d'espérer prendre toutes les côtes nécessaire en une seule prise, et lorsqu'il m'a manqué des mesures force m'a été de retourner sur mes pas. Ensuite, savoir lire un plan même après avoir quitté l'école il y a bien longtemps ne m'a pas conservé autant que je l'espérais le savoir faire du dessinateur industriel sans compter sur le sujet lui même bien éloigné du dessin technique auquel j'étais habitué. La bible de Mr Chevalier ne m'a été d'aucune utilité en la matière. Et puis l'essentiel des pièces courbes présentes étaient tirée directement d'arbre et de fourches de branches directement sélectionnées sur pied, pour les dessiner j'ai du emprunter quelques plats ovale à madame (il me sera difficile de les reproduire sur l'ordi).
Pour la première planche entreprise, vue de face et de dessus, j'ai dès le départ fort mal représenté les tirants et dormant. Puis le dessin pas encore terminé, j'ai voulu voir ce que cela rendait à l'encre. Fidèle à mes habitudes, j'ai utilisé mon rotring le plus gros 1mm. Hélas, lorsque vous devez représenter un fer plat de 10mm au 1/10, il a l'épaisseur du trait. C'était donc un très mauvais choix. Ensuite, lorsque j'ai voulu corriger les pièces mal dessinées, je me suis rendu compte que mon papier supportait très mal le grattage, c'est pourquoi, je masque un peu les horreurs sur cette première photo:
Je vous transmets cette vue de profil avant qui aurait gagné à être représenté d'un trait plus fin, diam 0,4 par exemple. On remarque bien à droite le caca boudin que j'ai fait.
Voici maintenant la deuxième planche (trait fort diam 0,6 mm) avec le détail de la mécanique de frein dont on devrait trouver une autre vue sur la première planche. On y trouve le châssis vue de dessus et de dessous en symétrie sauf à partir de l'essieu arrière, puisque pour re présenter la mécanique de frein, seule la vue de dessus est importante. Cela permet de représenter en grisé les différentes ferrures qui arment ce chariot. Une vue de profil arrière, quelques détail de la mécanique de frein et la représentation du brancard complète la planche.
Voilà, c'est une première ébauche. Je vais devoir recommencer la planche n°1 qui est vraiment trop moche, mais avec ces 2 planches ont doit pouvoir fabriquer une réplique au 1/10 en prenant les mesures de chaque pièce directement sur le plan.
La prise en main s'avère ardue et les châssis des véhicules à 4 roues sont constitués de pièces aux arrondis incertains... pour l'instant je dois me contenter de prendre en main le truc informatique et d'utiliser ma planche à dessin qui va beaucoup plus vite pour les premiers plans (d'ailleurs rien ne m'empêchera ensuite de les reproduire informatiquement).
Ma première planche a été laborieuse pour plein de raisons. D'abord il était utopique d'espérer prendre toutes les côtes nécessaire en une seule prise, et lorsqu'il m'a manqué des mesures force m'a été de retourner sur mes pas. Ensuite, savoir lire un plan même après avoir quitté l'école il y a bien longtemps ne m'a pas conservé autant que je l'espérais le savoir faire du dessinateur industriel sans compter sur le sujet lui même bien éloigné du dessin technique auquel j'étais habitué. La bible de Mr Chevalier ne m'a été d'aucune utilité en la matière. Et puis l'essentiel des pièces courbes présentes étaient tirée directement d'arbre et de fourches de branches directement sélectionnées sur pied, pour les dessiner j'ai du emprunter quelques plats ovale à madame (il me sera difficile de les reproduire sur l'ordi).
Pour la première planche entreprise, vue de face et de dessus, j'ai dès le départ fort mal représenté les tirants et dormant. Puis le dessin pas encore terminé, j'ai voulu voir ce que cela rendait à l'encre. Fidèle à mes habitudes, j'ai utilisé mon rotring le plus gros 1mm. Hélas, lorsque vous devez représenter un fer plat de 10mm au 1/10, il a l'épaisseur du trait. C'était donc un très mauvais choix. Ensuite, lorsque j'ai voulu corriger les pièces mal dessinées, je me suis rendu compte que mon papier supportait très mal le grattage, c'est pourquoi, je masque un peu les horreurs sur cette première photo:
Je vous transmets cette vue de profil avant qui aurait gagné à être représenté d'un trait plus fin, diam 0,4 par exemple. On remarque bien à droite le caca boudin que j'ai fait.
Voici maintenant la deuxième planche (trait fort diam 0,6 mm) avec le détail de la mécanique de frein dont on devrait trouver une autre vue sur la première planche. On y trouve le châssis vue de dessus et de dessous en symétrie sauf à partir de l'essieu arrière, puisque pour re présenter la mécanique de frein, seule la vue de dessus est importante. Cela permet de représenter en grisé les différentes ferrures qui arment ce chariot. Une vue de profil arrière, quelques détail de la mécanique de frein et la représentation du brancard complète la planche.
Voilà, c'est une première ébauche. Je vais devoir recommencer la planche n°1 qui est vraiment trop moche, mais avec ces 2 planches ont doit pouvoir fabriquer une réplique au 1/10 en prenant les mesures de chaque pièce directement sur le plan.
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