Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

+26
chado
jcl
Détourneur de fontes
electricien13
seb92
L'Ankou
ramses
tamilhaz
sangten
dh42
yves 26
BertrandG
Vénète56
azbloc
niaproun
meles
Sim88
Frenchys
Manuela85
Vincent 38
ced21
Arnaud51
guibole
KOKO 57
fazer
Michmich70
30 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  chado Ven 18 Mar 2022 - 10:57

Très intéressante perspective.
Je serai tout œil.

chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Frenchys Ven 18 Mar 2022 - 11:16

Superbe réalisation, bravo cheers
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  dh42 Ven 18 Mar 2022 - 13:27

Salut,

- Le produit de brunissage du laiton est une bonne acquisition, toutefois attention à bien préparer les surfaces sinon cela donne un aspect Marsupilami…

J'avais noté le même problème en brunissage sur acier, même avec un bon dégraissage/ponçage il y a des variations de coloration. Par contre avec un sablage des pièces après dégraissage j'obtiens un noir bien uniforme (et le brunissage est bien plus rapide)

http://www.metabricoleur.com/t1618-fabrication-porte-outil-rapide-pour-cnc#140273

ici ils ont de nombreux Ø de tubes laiton, y compris en gros Ø et faible toile.
https://www.grosclaude-robin.fr/tube-rond-laiton/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Dim 20 Mar 2022 - 11:39

Merci pour le lien...

Un correspondant anglais, qui réalise des maquettes du même genre depuis de nombreuse année, m'a signalé une erreur de débutant. Le plancher des chariots agricoles n'étaient pas peint, mais laissé brut recto-verso car de toute façon les peintures de l'époque n'auraient pas tenu sous l'effet des matières transportée (fumier, betteraves ou pdt en vrac, etc.).
Il m'a aussi écrit qu'il façonnait les frettes de ses moyeux à partir de tube en fer doux qu'il sciait à la bonne épaisseur, plus un chouya afin d'en affiner l'aspect à la lime. Ensuite, il utilisait sa cuisinière à  gaz pour chauffer ces fers et les montaient à chaud sur les moyeux.

C'est particulièrement tentant, d'autant que j'ai trouvé de la ressource pour les diam courant des frettes. Je vais sans aucun doute essayer cette technique pour les prochaines roues.
Dommage que je n'ai pas trouvé de quoi faire les cerclages des jantes... car dépassé un certain diam, l'épaisseur est beaucoup trop forte. Cependant, les lames de laiton soudées à l'étain et brunies à l'eau bleu correspondent pile au besoin d'autant que cette technique permet de réaliser pile le diamètre nécessaire. Une section de tube nécessiterait d'adapter chaque plan en fonction de la ressource (ce n'est pas le cas pour les diam inférieur dont l'échelonnement se fait presque de demi mm en demi mm.

Voilà pour les bonnes nouvelles...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Lun 2 Mai 2022 - 13:09

Bonjour,
Non, je ne vous ai pas oublié... Seulement voilà, avec presque 4 000 m2 de terrain, le printemps me force à rester éloigné de mon atelier.

Toutefois, je ne suis pas resté inactif totalement. Les tubes de différentes sections sont arrivés ainsi que quelques pigments destinés aux prochains projets.
A ce sujet, je vais devoir attendre l'automne pour démarrer les maquettes des véhicules destinés au travail du bois. En effet, le conservateur des Ecomusées auquel je me suis adressé, préfère me recevoir en dehors des périodes d'affluence du public. Je ne commencerai donc à prendre des mesures et photos sur les véhicules choisis qu'à partir du 1er octobre...
Mais en attendant, je vais pouvoir prendre les mesures de charrette à planche et à échelle typiques de la région de Belfort, il y en a même une troisième qui porte une tonne à lisier en bois... Voilà qui va m'occuper en attendant.

J'ai préparé des petits cahiers de plusieurs pages chacun, destiné à relever le plus de mesures possible sur un véhicule afin d'en faire le plan.

Puisque les maquettes seront au 1/10, l'idéal serait que je réalise des plans sur la même échelle. Toutefois, le dessin d'une charrette de 5m de long nécessite une feuille de plus de 50 cm et une table à dessin tout autant conséquente....
A moins que je n'apprenne à me servir d'un logiciel de dessin technique et que j'apporte mon travail à une imprimerie... Mais là, c'est "terra incognita"...

Si vous avez des idées, je suis preneur!!!!
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  sangten Mar 3 Mai 2022 - 8:07

Salut

Non, je ne vous ai pas oublié... Seulement voilà, avec presque 4 000 m2 de terrain, le printemps me force à rester éloigné de mon atelier.

Surtout que dans ton coin, ça doit être bien vert en ce moment... Ca pousse vite cette cochonnerie d'herbe...


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  jcl Mar 3 Mai 2022 - 9:29

C'est pas "tondeuse à l'arrêt" chez vous en France ???
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Mar 3 Mai 2022 - 9:34

Je ne connais pas le principe... pour moi c'était rotofil, débrousailleuse portative et grosse tondeuse débrousailleuse pour le reste...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  jcl Mar 3 Mai 2022 - 9:55

C'est pas un principe, c'est contribuer à essayer de sauver ce qui peut encore l'être.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Mar 3 Mai 2022 - 11:13

Pour ma part, c'est fauchage général au printemps, puis un petit coup de temps en temps pour ne pas être débordé de broussailles. Le verger est entretenu par les moutons d'Ouessant, je dois juste remettre un petit coup sur les orties.

Au début je faisait tout à la faux, mais avec l'âge cela m'a passé...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  fazer Mar 3 Mai 2022 - 11:35

Michmich70 a écrit:Pour ma part, c'est fauchage général au printemps, puis un petit coup de temps en temps pour ne pas être débordé de broussailles. Le verger est entretenu par les moutons d'Ouessant, je dois juste remettre un petit coup sur les orties.

Au  début, je faisais tout à la faux, mais avec l'âge cela m'a passé...

chez moi aussi j'entretenais autour du verger à la faux maintenant débroussailleuse deux fois par an pour le reste
des Highlands entretiennent les 3 hectares restants
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Mar 17 Mai 2022 - 8:48

Bonjour,
Non, je ne vous ai pas oublié! Toutefois, c'est fou comme l'herbe repousse vite en cette saison...
Néanmoins, j'ai réussi à prendre les cotes de deux chariots intégralement ou presque...
Le petit Ecomusée que j'ai visité contient une collection de chariots locaux dont je vais entreprendre au moins d'en dessiner les plans. Malheureusement, par manque de place, ils sont plutôt tassé les uns sur les autres. Cependant la plupart d'entre eux ont une histoire connue et relatée dans la partie reportage photo et histoire à l'entrée du musée.

Difficile de prendre des cotes et impossible d'avoir le recul suffisant pour faire la photo de la vue complète de chaque véhicule sur chaque face. Il faudra donc faire avec des vues partielles. Chacun de ces véhicules est de surcroit encombré de matériaux divers et variés...

Voici la vue du chariot à planche, impossible de reculer davantage, car il y a une grosse balance dans mon dos.
Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Img_5632

Bien collé contre, se trouvent 2 chariots à échelle, le premier aux même dimensions que le chariot à planche, alors que le suivant est beaucoup plus grand. Le petit a malheureusement été modifié, les roues de bois supprimée et remplacée par des roues d'automobiles ou de camions.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Img_5634


Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Img_5633

Le véhicule suivant est une remorque plateau qui remplaça avantageusement les chariots à planche et à échelle par sa polyvalence et sa facilité de chargement et déchargement (attention toutefois à ne pas perdre la charge en route).

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Img_5635

Vient ensuite, un petit chariot et sa tonne à lisier.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Img_5636

Pour terminer suivent 2 tombereaux. Le plus grand a servi à livrer le charbon dans le village et ses environs.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Img_5637

Alors que le suivant à une histoire particulière que je vous conterai lorsque j'aborderai son plan et sa construction.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Img_5638

Malgré toutes les précautions il me manque quelques détails pour réaliser un plan complet des 2 premières voitures. J'ai déjà réalisé des esquisses en laissant les vides que je ne sais dessiner faute de cotes ou de photos permettant de connaître la forme d'enjolivement de la pièce. je dois retourner prochainement au Musée pour éclaircir ces détails.
Parallèlement j'essais de me familiarisée avec un logiciel de dessin, toutefois, outre la difficulté de prise en main, celui-ci nécessite de coter correctement chaque pièce... c'est peut-être pas pour demain, mais j'y arriverai un jour! J'y arriverai!

A bientôt...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  L'Ankou Mar 17 Mai 2022 - 11:21

j'y arriverai un jour! J'y arriverai!

C'est comme ça quil faut penser, bravo Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  dh42 Mar 17 Mai 2022 - 17:00

Salut,

Parallèlement j'essais de me familiarisée avec un logiciel de dessin, toutefois, outre la difficulté de prise en main, celui-ci nécessite de coter correctement chaque pièce... c'est peut-être pas pour demain, mais j'y arriverai un jour! J'y arriverai!

Tu a choisis quel soft ?

effectivement, pas simple de faire des photos dans ces conditions ; si tu pouvais en faire des tas en passant tout le tour, tu pourrais faire de la photogrammétrie, c'est bien pratique ! (c'est très utilisé de nos jours en archéologie)

http://www.metabricoleur.com/t20424-la-prise-de-vue-photogrammetrique

Non, je ne vous ai pas oublié! Toutefois, c'est fou comme l'herbe repousse vite en cette saison...

+1 !!!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Ven 3 Juin 2022 - 18:40

Bonjour,
La prise en main s'avère ardue et les châssis des véhicules à 4 roues sont constitués de pièces aux arrondis incertains... pour l'instant je dois me contenter de prendre en main le truc informatique et d'utiliser ma planche à  dessin qui  va beaucoup plus vite pour les premiers plans (d'ailleurs rien ne m'empêchera ensuite de les reproduire informatiquement).

Ma première planche a été laborieuse pour plein de raisons. D'abord il était utopique d'espérer prendre toutes les côtes nécessaire en une seule prise, et lorsqu'il m'a manqué des mesures force m'a été de retourner sur mes pas. Ensuite, savoir lire un plan même après avoir quitté l'école il y a bien longtemps ne m'a pas conservé autant que je l'espérais le savoir faire du dessinateur industriel sans compter sur le sujet lui même bien éloigné du dessin technique auquel j'étais habitué.  La bible de Mr Chevalier ne m'a été d'aucune utilité en la matière. Et puis l'essentiel des pièces courbes présentes étaient tirée directement d'arbre et de fourches de branches directement sélectionnées sur pied, pour les dessiner j'ai du emprunter quelques plats ovale à madame (il me sera difficile de les reproduire sur l'ordi).

Pour la première planche entreprise, vue de face et de dessus, j'ai dès le départ fort mal représenté les tirants et dormant. Puis le dessin pas encore terminé, j'ai voulu voir ce que cela rendait à l'encre. Fidèle à mes habitudes, j'ai utilisé mon rotring le plus gros 1mm. Hélas, lorsque vous devez représenter un fer plat de 10mm au 1/10, il a l'épaisseur du trait. C'était donc un très mauvais choix. Ensuite, lorsque j'ai voulu corriger les pièces mal dessinées, je me suis rendu compte que mon papier supportait très mal le grattage, c'est pourquoi, je masque un peu les horreurs sur cette première photo:

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Img_5710

Je vous transmets cette vue de profil avant qui  aurait gagné à  être représenté d'un trait plus fin, diam 0,4 par exemple. On remarque bien à droite le caca boudin que j'ai fait.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Img_5711

Voici maintenant la deuxième planche (trait fort diam 0,6 mm) avec le détail de la mécanique de frein dont on devrait trouver une autre vue sur la première planche. On y trouve le châssis vue de dessus et de dessous en symétrie sauf à partir de l'essieu arrière, puisque pour re présenter la mécanique de frein, seule la vue de dessus est importante. Cela permet de représenter en  grisé les différentes ferrures qui arment ce chariot. Une vue de profil arrière, quelques détail de la mécanique de frein et la représentation du  brancard complète la planche.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Img_5712

Voilà, c'est une première ébauche. Je vais devoir recommencer la planche n°1 qui  est vraiment trop  moche, mais avec ces 2 planches ont doit pouvoir fabriquer une réplique au 1/10 en prenant les mesures de chaque pièce directement sur le plan.
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 10 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum