Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

+26
chado
jcl
Détourneur de fontes
electricien13
seb92
L'Ankou
ramses
tamilhaz
sangten
dh42
yves 26
BertrandG
Vénète56
azbloc
niaproun
meles
Sim88
Frenchys
Manuela85
Vincent 38
ced21
Arnaud51
guibole
KOKO 57
fazer
Michmich70
30 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Jeu 10 Fév 2022 - 7:06

Voici maintenant l’essentiel de la peinture en place, même si l’usage d’acrylique n’est pas vraiment l’idéal pour ce travail, car sa transparence naturelle ne convient pas. Je devrai obligatoirement trouver mieux pour les prochaines réalisations.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5576


Justement, alors que j’arrive bientôt au terme de cette fabrication, il est temps de faire un petit retour d’expérience en commençant d’abord par l’échelle de réduction. Je n’ai pas vraiment eu le choix, puisqu’elle m’a été imposée par mon ami John qui m’a aimablement proposé de me mettre le pied à l’étrier et m’a envoyé ce plan. Son aide m’a été précieuse jusqu’à ce que le COVID vienne clore ce chapitre de sa vie.
Force m’a alors été de poursuivre cette route seul, jusqu’à ce qu’un maquettiste émérite portugais me prenne par la main avec gentillesse. John vit encore dans mes pensées…

Où  en étais-je ? Ah oui, l’échelle…

Ce plan au 1/12 m’a torturé l’esprit, car les « inch» mesurés en mm ne tombent jamais justes…

Si cette l’échelle de 1/12 est parfaite en GB, puisqu’il y a 12 pouces de 2,5 cm dans un pied de 30 cm, c’est loin de tomber en adéquation juste sans virgule avec notre système métrique. C’est pourquoi je vais adopter l’échelle 1/10 pour mes prochaines réalisations (car 1 mètre au 1/10 c’est 10 cm alors qu’au 1/12 c’est 8,33 cm). Cela aura en outre, l’avantage de faciliter mes prises de cotes ultérieures, lorsqu’avec l’expérience acquise par mes prochaines réalisations, j’oserai travailler mes propres plans avec des mesures prise sur des véhicules trouvés dans les écomusées des environs.

Je sais que c’est un projet ambitieux, mais personne ne m’a dit que c’était impossible, d’ailleurs, inutile de s’égosiller, avec l’âge je deviens têtu et dur de la feuille…

Ma deuxième observation est toute neuve, puisqu’il s’agit de la peinture. Outre le fait d’en trouver une qui soit davantage opaque que l’acrylique, il me faudra impérativement peindre les ferrures et les petites pièces avant de les mettre en place, ne serait-ce que parce que mes yeux ne sont plus tout à  fait aussi neufs qu’avant et que la peinture en  écriture tremblée n’est pas du meilleurs effet.
Pour les ferrures, comme j’utilise du laiton peut-être devrais-je utiliser un produit de brunissage, mais j’ignore si  cela donnera le résultat escompté car c’est une technique dont j’ignore tout. Par contre ce serait mieux car la peinture épaissi la pièce qui n’entre alors plus dans son logement, brunit elle garderait ses dimensions.

Il me reste à  résoudre le problème de découpe de bandes de laiton pour réaliser jantes et frettes qui  équiperont les roues, puis à peindre ces roues et cette maquette, bien qu’imparfaite à mes yeux, sera terminée.


Je passerai alors à la suivante qui illustrera l'activité du transport du bois, en espérant que l’expérience acquise me permettra d’améliorer l’aspect de la future réalisation…


Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Date d'inscription : 23/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  tamilhaz Jeu 10 Fév 2022 - 8:46

Bonjour, c'est très joli.
Il me semble que le bleu charron était souvent obtenu avec du pastel (la plante) ou de l'indigo (de l'inde).
Sinon, j'ai trouvé ce lien commercial
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Jeu 10 Fév 2022 - 9:46

Merci pour ce lien, c'est effectivement une piste à  suivre il y a sans aucun doute là tous les additifs colorant disponible à l'époque, puisque les peintures était à base d'huile de lin et de ce type de pigments. Cela sera l'occasion d'essayer soit un mélange à l'huile, soit en partant d'une peinture blanche à l'eau de très bonne qualité... merci

Ce Forum  est une véritable source d'entraide vive le faux rhum
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Jeu 10 Fév 2022 - 13:57

Le véhicule sur lequel j’ai travaillé s’approche davantage par sa taille des « tomberelle du Limousin » (« Attelée » d’Etienne petit Clerc page XI de l’introduction) que des gros tombereaux à benne basculante de nos riches contrées betteravières. Rapporté à l’échelle, celui-ci pouvait tout au plus transporter 1 m3 de fumier, les rehausses permettant d’en charger ½ m3 de plus. Tout dépendait de la distance et du parcourt pour amener cette charge jusqu’aux champs.

Maintenant que tout est mécanisé, l’on imagine mal combien cette tache pouvait s’avérer pénible.

« Chaque jour, il fallait nettoyer étables et écurie, au crochet, à la fourche  et à la brouette c’était un  sacré boulot qui  nécessitait d’avoir du muscle. Surtout l’hiver lorsque le bétail est rentré. Ce fumier récolté était étendu en couches minces et bien tassées sur la place à fumier. »

« Au milieu de l’hiver il faut  « s’atteler » à la tâche et commencer les transports du fumier dans les champs où il est répandu dans les champs avant les labours. Il est préférable d’y aller lorsque qu’il gèle et que la terre des chemin est dure. Mais il ne faut pas non plus qu’il y ait du  verglas, sinon les chevaux peuvent refuser d’avancer. Débarrasser un tas de plusieurs dizaines de m3, cela ne se fait pas en un tour de main. Il y en a pour des jours et des jours et avec trois voyages dans la journée, le soir les bras sont tout ankylosés. Sur le chariot à plateau on charge à la fourche à peu près 2 tonnes en une grosse demi-heure. Le voyage aller-retour avec le déchargement suivant le champ qui peut se trouver de quelques centaines de mètre à deux km de la ferme. Le chargement doit être prévu de façon à laisser une réserve suffisante aux chevaux afin de ne pas les rebuter par une trop lourde charge.
Avec une charge excessive, quoiqu’on fasse, ils ne peuvent plus avancer et s’en souviennent.
Au deuxième voyage, le temps de charger, les chevaux sont raides et risquent d’attraper froid. Ils hennissent de petit coup d’impatience… alors je leur mets une couverture sur le dos que je laisse parfois pendant le charroi… »


D’après le livre : Travailler le terre avec son cheval au début du XXe siècle de Roland Grosperrin
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  tamilhaz Jeu 10 Fév 2022 - 14:10

J'ai fait ça quand j'étais gamin avec mon grand père. On déchargeait le tombereau en faisant de petit tas régulièrement espacés avec un "croc" et ensuite il fallait épandre ces tas avec un fourche à trois dents en secouant....
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Buchsbaum Jeu 10 Fév 2022 - 14:20

A voir pour ceux que cela intéresse.

Bien entendu pour ces métiers, "La roue tourne"  Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 1f609

Personnellement, j'adore ce genre de vidéo !!!

https://www.youtube.com/watch?v=qKSQ1UyJQyg
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Ven 11 Fév 2022 - 13:01

Super!!!

Il y a ça aussi:
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Frenchys Lun 14 Fév 2022 - 20:22

Pour la découpe des  bandes de laiton tu peux utiliser une cisaille à tôle, à main ou sur pieds (rare à trouver de nos jours, sur pieds)
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Mar 15 Fév 2022 - 7:41

Bonjour,
Désolé de vous avoir abandonné quelque temps, mais j'avais quelques travaux de bricolage ménager qui s'étaient accumulés et j'ai profité de l'occasion pour m'éclaircir les idées, en faisant autre chose, avant de prendre une décision... scratch

Ne vous inquiétez pas, ça va viendre.... Very Happy
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Lun 7 Mar 2022 - 7:39

Re,
Pour l'instant je vole d'échec en échec.
Impossible de découper une bande de laiton rectiligne d'une telle longueur, sans fausses voies et rien qu'une épaisseur de 0,8 mm demande un tel effort tel que je préfère abandonner cette piste. Par contre les frettes pourront être découpées et usinées si besoin à la ponceuse de table. Pour ce faire j'envisage d'acquérir une scie Bocfil et de bricoler son support. Si un Joailler arrive à découper de fine bandes de laiton pour en faire des anneaux, mes frettes n'en sont pas si différentes que ça...

Pour les former, ma rouleuse ne permet pas un si petit rayon de courbure, mais j'ai découvert que les Joaillers utilisent le recuit pour former les bijoux en laiton. Cela fera l'objet de test avant d'envisager la réalisation d'une min rouleuse DIY en cas d'échec.

J'ai reçu le produit de brunissage, il ne me reste plus qu'à le tester.

Toutefois, le printemps vient de montrer le bout de son nez. L'entretien de la végétation va occuper largement mon temps ces prochaines semaines et j'ai appris que la chorale à laquelle je participe va reprendre du service après le 15 mars. Je n'aurai plus autant de temps à consacrer à me maquette, néanmoins ne désespérez pas, je viendrai vous raconter.
P/S; je n'arrive plus à communiquer avec le Portugal depuis la guerre en Ukraine, quelqu'un a-t-il une info à ce sujet?
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  BertrandG Lun 7 Mar 2022 - 10:24

Michmich70 a écrit:Re,

P/S; je n'arrive plus à communiquer avec le Portugal depuis la guerre en Ukraine, quelqu'un a-t-il une info à  ce sujet?

J'habite au centre du Portugal et je n'ai pas de soucis de communication, ni entendu quoi que ce soit à ce sujet.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  manuz Lun 7 Mar 2022 - 11:17

Michmich70 a écrit:Re,
Pour l'instant je vole d'échec en échec.
Impossible de découper une bande de laiton rectiligne d'une telle longueur, sans fausses voies et rien qu'une épaisseur de 0,8 mm demande un tel effort tel que je préfère abandonner cette piste.
bonjour
tu as essayé la grignoteuse ?
https://www.edma.fr/fr/couvreur/3605-cisaille-nr1-cisaille-grignoteuse-3476060001016.html?search_query=grignoteuse&results=8
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Lun 7 Mar 2022 - 11:55

@Bertrand,
Je reçois les mail de "José Brito Cardoso", c'est mes réponses qui ne lui parviennent pas...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Lun 7 Mar 2022 - 11:56

@ Manuz,
Je n'ai pas essayé... mais je répugne à perdre autant de matière à chaque fois....
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  manuz Lun 7 Mar 2022 - 12:58

Michmich70 a écrit:@ Manuz,
Je n'ai pas essayé... mais je répugne à perdre autant de matière à  chaque fois....

tu peux essayer de réutiliser (je sais pas trop comment) le copeau qui va en ressortir

sinon faudrait essayer la cisaille mais celle qui a un une sorte de bec de canard déportée pour pas etre gêné quand tu es en milieu de panneau (j'ai une cisaille droite type aviation mais je peux que couper sur les bords)

https://www.bessey-ser.fr/bessey/outils-de-coupe/cisailles-classiques/passe-tole-pelican-d218-d118/
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  seb92 Lun 7 Mar 2022 - 13:44

Bonjour,
tu n'a pas une mini-perceuse ? genre Dremel…
avec un disque à tronçonner, le long d'un gabarit en bois (2 morceaux sous presse pour maintenir la plaque de laiton)
pour te servir de guide ; sans forcer pour ne pas faire bourrer le fin disque à tronçonner… ça va le faire sans problème avec du 0,8 Very Happy
et si c'est pas parfaitement droit, un coup de cale à poncer et hop cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Jeu 10 Mar 2022 - 10:26

Bonjour,
Finalement, la plaque de laiton qui paraissait être une bonne affaire n'est certainement pas du meilleur alliage pour ce que je veux en faire. J'ai donc renoncé à l'utiliser pour mes fer de roue. J'avais totalement négligé d'étudier ces fameux fer d'ailleurs, me contentant d'en prendre les cotations sur les plans. Si la largeur était bien fonction de la taille des roues, curieusement l'épaisseur semblait être toujours identique. Une petite recherche sur les documents en ma possession est venu remettre totalement cette impression en cause, car selon les plans d'origine dont je dispose, l'épaisseur des fers varient selon la charge qu'est supposé supporter le véhicule... Cela va d'une épaisseur de 2cmminimum pour un tombereau, jusqu'à 4,5 cm pour un fardier porte pierre.
Je suppose que les plans de maquette qui ont été dessiné sur des véhicule hors d'âge avant qu'ils ne soient détruit n'ont tenu compte que de l'état du moment, donc avec des fer usés jusqu'à la corde..Very Happy
Donc, un fer de tombereau au 1/10 peut être tiré d'une barre de laiton de 2mm sans anachronisme...

C'est ce que j'ai décidé de faire. J'en avais, ça tombait bien...un coup de rouleuse et Hop! C'était presque parfait sauf pour les quelques cm d'extrémité difficile à former directement sur la roue, mais qu'à cela ne tienne, une forme du même diamètre sur le tour à bois et le tour est joué.

Néanmoins, il me restait à  rendre cette barre de métal plus malléable. C'est chez les "joaillers" amateur que j'ai découvert le recuit. Cette technique qui consiste à  porter le laiton légèrement au rouge , le laisser refroidir lentement et profiter ensuite de son léger amollissement pour le former. Cela fonctionne à merveille. Attention toutefois, contrairement à d'autre métaux comme l'argent par exemple, il est formellement proscrit de le tremper( refroidir dans de l'eau)  car le zinc de son alliage réagit très mal à  cette opération.

Je croyais pouvoir souder ce laiton avec des produits utilisé en maquettisme sur des photo-découpages en laiton. Mais les épaisseurs sont trop  différentes et cela ne colle même pas.

Je vais donc devoir apprendre la soudure d'argent... et là, commence une "terra incognita" pour moi  scratch   study .... C'est pourquoi, tout conseil de votre part est bon à prendre...

Matériel, technique, température Merci de m'aider...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Dim 13 Mar 2022 - 12:26

Lorsqu’un obstacle survient, il m’arrive de faire une montagne d’une taupinière. Ce n’est pas très malin, surtout que c’est loin de la première fois. Mais que voulez vous, on ne se refait pas…

Cela fait donc pas mal de jour que je tourne en rond sans avancer d’un pas à cause de ces foutues soudures de fer de roue. Enfin, après avoir fait appel à Pierre, Paul et Jacques pour dénicher une solution miracle où tout se ferait tout seul de préférence, je me suis décidé à prendre le taureau par les cornes ce matin.

J’ai donc coupée en deux une chute de laiton puis usiné un méplat à l’extrémité de chaque afin d’obtenir une liaison « à mi-bois ».
Puis après un essai personnel de barbouillage au fil d’étain entre deux pièces, je me suis fait aider par mon épouse qui m’a démontré toute son expertise en la matière (avoir une électronicienne à la maison, ça aide).

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5610


Elle a donc étamé les deux surfaces avant de les réunir et…. Cela tient parfaitement.
Une fois passé à la toile émeri, le joint argenté est imperceptible d’un côté, alors qu’un mince trait argenté le rend légèrement visible de l’autre côté.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5611
Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5612


C’était le moment de faire un essai de brunissage à l’eau bleu (pas celle des Vosges). Voilà le résultat après un mouillage au pinceau de moins d’une minute… Même l’étain s’est noirci…. Et la soudure tient toujours.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5613

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5614


Maintenant, comme j’ai commis la bêtise de couper mes 2 fers juste à longueur pour une soudure aux extrémités, il ne me reste plus qu’à usiner un méplat à chaque extrémité de ces fers et de les joindre en soudant en demandant à ma chère et tendre de souder une petite pièce de l’épaisseur voulue… un petit coup de ponçage avant brunissage et le tour sera joué…

Ouf !!! Et merci à vous tous.


Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  fazer Dim 13 Mar 2022 - 20:57

Salut vive madame : tongue
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Lun 14 Mar 2022 - 13:38

La famille Michmich a repris du service et il était grand temps.

Après avoir usiné un petit méplat aux extrémité du fer de jante, puis découpé une petite pièce de jonction, j’ai servi de troisième main à ma chère et tendre.
Etamage des méplats :

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5620

Etamage de la pièce de liaison et brasage du cercle de roue.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5621

Et voici le résultat
Le cercle seul encore chaud

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5622

Puis mis en Place sur la roue

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5623

Gros plan sur la liaison

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5624


Bien entendu il reste quelques finition à effectuer tant sur les roues que sur les fers. Toutefois en attendant, les dernières pièce métalliques trempent maintenant dans l’eau bleue de brunissage. Les fers et les frettes seront montés après la peinture des roues en rouge.

Et ce premier chariot sera terminé….
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  L'Ankou Lun 14 Mar 2022 - 14:20

Impeccable, belle persévérance !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  azbloc Lun 14 Mar 2022 - 15:03

beau résultat!!
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  seb92 Lun 14 Mar 2022 - 17:37

Eh ben voilà cheers  c'est tout bon !
Comme quoi, il ne faut jamais cacher ses "bricolages" à sa femme, bien au contraire cheers

C'est quand même marrant d'avoir sa femme habituée aux techniques de la brasure (si j'ai bien compris c'est son métier de braser de l'étain sur des circuits imprimés) et de t'être posé autant de questions du "comment je vais faire" jesuisdehors

Bon courage pour la suite.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Lun 14 Mar 2022 - 18:55

C'est simple comme bonjour. Chacun d'entre nous respecte la Liberté de l'autre.

Ce n'est qu'à partir du moment où je lui ai demandé son aide qu'elle est intervenu. Il faut dire que j'ignorais que l'on pouvait braser du laiton avec de l'étain. Va savoir pourquoi, je m'étais mis en tête que cela ne pouvais se faire qu'à la soudure à l'argent et là, nous n'avions ni l'un ni l'autre de compétence.
Par contre dès que l'on m'a écrit sur un autre post de ce Forum que cela se faisait à l'étain, j'ai immédiatement su à qui faire appel....
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Michmich70 Ven 18 Mar 2022 - 10:45

Les dernières touches de peinture viennent de mettre le point final à cette construction. Elle a sans aucun doute duré plus longtemps que les suivantes notamment à cause du nombre de petit gabarit que j’ai du fabriquer à  chaque étape de construction des roues. Maintenant qu’ils sont là et que j’ai expérimenté leur utilisation, les roues des prochains chariots (ferrage compris) me prendront, moins de temps.

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5625
Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5626
Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5627
Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5628




Voici donc pour l’instant les dernières photos du model, du moins pour l’instant car j’hésite encore à  réaliser ou non un diaporama afin de le mettre en scène. Toutefois, comme je suis impatient de commencer la prochaine en profitant de l’expérience acquise et que je ne suis pas du tout satisfait de ma peinture la balance penche fortement du mauvais côté.

Après tout, il sera toujours temps de m’y mettre à un moment ou un autre…

En parlant d’expérience acquise, en voilà quelques thèmes :

- Ne pas chercher à réaliser des brancards courbé à  chaud et plutôt découper directement la forme dans la masse (en séchant la courbure se relâche et il faudrait expérimenter à  chaque fois pour savoir de combien)…

- Simplifier la réalisation des frettes sur le moyeu de façon à pouvoir les fabriquer dans du tube découpé en section. Je dois trouver différent diam de tube et ensuite tricher un peu sur les dimensions réelles afin que cela  corresponde. C’est vraiment trop galère à  courber et souder si petit et, de près, le résultat nuit à l’aspect de l’ensemble.


- Le produit de brunissage du laiton est une bonne acquisition, toutefois attention à bien préparer les surfaces sinon cela donne un aspect Marsupilami…

- Je dois impérativement trouver comment et avec quoi peindre mes prochains chariots, sans doute en commençant par un apprêt de bonne qualité. Là, les photos sont très indulgentes…

- Une fois usinées de forme, les rais des roues ont un sens (ext/int) qu’il me faudra veiller à respecter lors des usinages suivant sous peine de me retrouver comme sur ce modèle avec des rayons à bricoler pour que ça passe quand même (ça ne se voit pas trop, mais je le sais et s’est suffisant pour me déranger)…

- D’une façon générale, les finitions devront être plus soignées encore la prochaine fois….

- Une question reste en suspend, dois-je ou non vernir ces maquettes ?

Voilà le sujet clos. Je prévois quelques turbulences durant les 3 semaines qui viennent. Aurais-je ou non le temps de commencer la prochaine maquette, en tout cas en voici la photo d'un modèle Alsacien…

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Img_5036
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  chado Ven 18 Mar 2022 - 10:57

Très intéressante perspective.
Je serai tout œil.
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens - Page 9 Empty Re: Des Maquettes de véhicules hippomobiles anciens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum