Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Table de sciage/défoncage

+17
Viking
eddy
luky luke
vincele
Lolo13
pili
Flubox
dia
kesako
Impulson
DavidBoB
dh42
maxinosor
ledzep
Amunuzer
diomedea
dudu
21 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Mar 5 Avr 2011 - 23:40

Bonsoir David,

Merci Table de sciage/défoncage - Page 4 Emot6910

Je ne m'étais pas rendu compte pour le carter! Je ne voudrais pas non plus l'enlevé, car la scie sert aussi en portatif! Je vais voir, j'ai peut être une idée pour un carter par dessus, comme une "vrai table"!

En revanche si je coupe fin, le morceau tombe dans le 2ème carter, et ca bloque le premier Exclamation


A bientôt,

Cdlt Olivier

dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  ledzep Jeu 7 Avr 2011 - 23:56

Bonjour à tous,

Pour la découpe de mes deux demi-cercles, j' ai fait un "compas" dans du rond (Cool.Table de sciage/défoncage - Page 4 210

Le bout de rond.
Table de sciage/défoncage - Page 4 110
La def en "position de coupe".

Table de sciage/défoncage - Page 4 >310
La rainure pour le "petit chariot mobile".

Table de sciage/défoncage - Page 4 410
Un petit usinage pour que la cornière alu soit bien plan.

Table de sciage/défoncage - Page 4 611
La cornière en place.

Table de sciage/défoncage - Page 4 710
Une imitation de rail.

Table de sciage/défoncage - Page 4 810
Un morpion étudié pour la rainure de ma table de sciage, dans l' attente de la fabrication d' un chariot imitant celui de J-P.

Table de sciage/défoncage - Page 4 910
Le morpion en place (au dessous).

Table de sciage/défoncage - Page 4 1010
Un petit bout de fer plat taillé en pointe, il sert d' indicateur d' angle.

Table de sciage/défoncage - Page 4 1110
Mon petit chariot pour bloquer la pièce de bois.

Table de sciage/défoncage - Page 4 1410
Sur le rail.

Table de sciage/défoncage - Page 4 1610
En position de travail.

J' ai réussi à tout poster cheers cheers cheers cheers

Voici mon petit travail, si cela peut donner des idées.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Ven 8 Avr 2011 - 12:01

Bonjour Gérald,

Excuses-moi si je t'écris par MP, comme je n'ai pas de tes nouvelles par mail...

Je ne vais pas souvent sur le site mais je m'aperçois que tu y vas de bon coeur ces derniers jours et ça me fait vraiment plaisir surtout quand tu termines en disant "J' ai réussi à tout poster" cheers cheers cheers cheers

Mais bien-sûr! C'est en forgeant qu'on devient forgeron Twisted Evil

Pour être franc avec toi, autant toi tu avances à GRANDS PAS depuis que je te connais et moi je STAGNE "Grave" depuis maintenant quelques mois. TU me donneras des cours un de ces quatre je l'espère... (je gardes les posts au chaud tout de même).

ET JE LE PENSE car moi je me sens faiblir de plus en plus (moins de goût actuellement mais cela reviendra mais quand?).

Ce rail "guide" que tu as sur le site

Table de sciage/défoncage - Page 4 Copie_13

C'est tout simplement 2 cornières en L que tu as fixées sur un tasseau de bois? Je ne me trompe pas??? Ce n'est pas bête comme idée car quelques fois on va chercher des complications là où il n'y en a pas!

J'ai donc repris mon boulot voilà une semaine, normalement mais je vois qu'au tour de moi maintenant (je ne dis plus rien) ce sont les autres potes qui s'énervent maintenant! Very Happy Désormais je laisse faire, je laisse volontiers ma place aux autres. Tu ne crois pas qu'arrivé à 59 balais bientôt il est temps de décrocher un peu? Franchement, la santé d'abord.

Tu m'as pas répondu sur Photofiltre par mail, tu ne me fais pas la tronche j'espère.. Non? Ben! Peut-être pour l'histoire des étagères! scratch

Sinon c'est le fichier Zip le mieux.

À mon avis je pense que tu es très pris ces temps-ci, à bloc sur les forums + le reste...

Si je t'es fait mal quelque part sinon, surtout fais moi le savoir, j'ai horreur des malentendus et j'ai toujours ce pressentiment de culpabilité en moi. Table de sciage/défoncage - Page 4 Chais_71

À part cela:
Voici mon petit travail, si cela peut donner des idées.
La preuve que oui! Table de sciage/défoncage - Page 4 Super_34 et merci pour le guide tu m'avais caché cela.

Bon week-end à part tout cela,

Table de sciage/défoncage - Page 4 Salut311

Bien amicalement, Christian.


Dernière édition par Amunuzer le Ven 8 Avr 2011 - 18:21, édité 1 fois (Raison : gourrance)
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Ven 8 Avr 2011 - 18:46

Bonjour à tous!

Je retiens l'idée de ton compas!

Pour le rail alu avec les cornières, j'y ai penser, le seul truc qui me gène, c'est que s'il faut changer le bois, c'est un peu plus galère qu'avec un rail tout fait!

Petite question Gérald, ou a tu trouver tes graduations pour ton "guide angle"? scratch
Il faut que je m'en fasse un, mais je ne sais pas trop comment!!

Tu ne crois pas qu'arrivé à 59 balais bientôt il est temps de décrocher un peu? Franchement, la santé d'abord.

Christian: Garde le moral!!Je ne sais pas ce qui t'arrive ( et cela ne me regarde pas!) Avec les cons ma devise: "MA force c'est que je m'en fous!" On t'aime nous!!

Table de sciage/défoncage - Page 4 Emot1610


A bientôt!! olivier

Table de sciage/défoncage - Page 4 Emot6212
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Ven 8 Avr 2011 - 19:54


Bonjour à vous,

En ce qui concerne:
Petite question Gérald, ou a tu trouver tes graduations pour ton "guide angle"?
Il faut que je m'en fasse un, mais je ne sais pas trop comment!!
Je me suis posé la même question également, merci Dudu! comme le reste d'ailleurs: Christian: Garde le moral!, je ne l'oublierais, ne t'inquiètes pas et sincèrement tu me fais le plus grand bien en me disant cela, ce que que je je disais justement à Zarkann aujourd'hui, on a la chance d'avoir un forum où il y a des gens avec le plein d'idées et où il fait bon vivre pour s'échanger astuces et formont une famille en même temps et tout cela dans une bonne ambiance.

Je suis persuadé que ça ira de mieux en mieux maintenant mais regardes un peu encore aujourd'hui, je veux envoyer un MP et tout compte fait il atterrit sur le site, tu avoueras que c'est pas normal de ma part? scratch Je n'est rien à cacher en "général", mais un MP reste un MP!

Avec les cons ma devise: "MA force c'est que je m'en fous!" On t'aime nous!!
Je te remercie SINCÈREMENT, je pense qu'on est tous de la même trempe mais ce n'est pas toujours facile! Mais je ne vais pas rester 107 ans là-dessus non plus!

Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.


Merci olivier,

Table de sciage/défoncage - Page 4 Chezfr10 à tous!
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  ledzep Ven 8 Avr 2011 - 23:20

Bonjour à tous deux,

Olivier: pour la découpe du demi-cercle, je l' avais réalisé dans un carré de mdf avec un montage "multifonctions" de ma conception, ce sera un autre sujet. Pour le compas une idée toute simple.
Pour les graduations: juste l' agrandissement d' un rapporteur ( scané et imprimé à divers pourcentages ). Un essais pour mon guide, le futur sera plastifié.

Ma devise: il faut laisser les cons croire qu' ils sont intelligents, nous n' en sommes que plus valorisés.

Christian: ne crois surtout pas que je t' oublie. Il faut que tu me renvoies un mail j' ai perdu toutes les données de mes contacts, de cette façon je récupèrerai ton adresse. De même pour J-P, si il le veut bien.

Effectivement ce sont deux cornières alu, ( j' ai cru prendre une photo, mais écran noir Embarassed ). Celle côté "coupe" est en alignement ( vertical et horizontal ) avec le guide. Peut être moins esthétique que des rails tous fait, mais tout aussi pratique (mon avis tout personnel).

Et vieux il te faut remonter la pente.


Bien amicalement Gérald.



ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Mer 20 Avr 2011 - 15:17

Bonjour à tous,

J'avais laisser un peu de coté ma table pour mon meuble, mais je vais maintenant en avoir besoin donc il faut finir les guides!

Aprés plusieurs lectures de post, je me suis aperçu que le guide perpendiculaire pour la défonceuse allai servir de martyr, donc pour eviter de changer le guide à chaque fois, j'ai réfléchi study !

J'ai dans un premier temps fait un deuxième guide avec rapporteur pour la défonceuse, j'utiliserai l'un ou l'autre pour la scie ou la déf.
J'ai réaliser un premier essai avec la partie prés de la fraise qui est amovible et changeable!
J'ai commencer par découper le bois du guide dans la longueur sur 10 cm:
Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1527

ensuite j'ai percer 2 trou et j'y ai mis (sur la face inférieur, pour eviter l'arrachement au serrage) 2 inserts à frapper pour pour fixer la partie amovible:
Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1528

Ensuite découpe de la partie amovible:
Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1529

Je me suis aussi fait un guide de percage en CP pour les futurs changements:
Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1530

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1531

voila ce que ca donne:

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1532

La finition n'est pas nickel, mais c'est un essai! Je pense me fabriquer plusieurs morceaux martyr d'avance, de facon a ne pas avoir à les usiner a chaque utilisation.

Aprés un test:
Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1534

Merci d'avance pour les critiques!

Bonne journée

Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Ven 22 Avr 2011 - 9:56

Bonjour à tous,

La suite aujourd'hui: le guide paralléle Smile !

Le principe est simple, une planche de 25 mm d'épaisseur pour 120 mm de hauteur et 670 mm de longueur. Elle sera tenue à la verticale par 2 supports en L en bois aussi.

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1535

En position sur la table:

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1536

L'assemblage se fera par tourillons pour les support en L et par vissage pour la planche, de maniére à pouvoir changer celle-ci si besoin!
Dans le kit de percage Wolfcraft présenté ici, il y a aussi des petits accesoires utiles pour reporter les axes de percage. Aprés avoir percer le 1er champs, on insere ces "pointes", et on reporte sur l'axe tracer sur la 2ème face:
Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1537

Il existe 2 pointes pour le Ø 10, 2 pour le Ø 8, et 2 pour le Ø 6.

Pointage:
Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1538

Ensuite assemblage + collage:

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1539

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1540

J'ai pas eu le temps d'avancer plus, et ce ne sera pas pour ce WE non plus Evil or Very Mad !

A bientôt pour la suite

Cdlt Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Ven 22 Avr 2011 - 11:42


Bonjour Olivier,

Bien vu pour le guide mais tu n'a pas peur qu'il prenne du creux (ou du rond) par la suite?

En général, rien de vaut du bois dur! Tu pourrais tout simplement y ajouter une cornière alu en L par ex. ou autres? Ça ne t'as pas traverser l'esprit? (cela m'étonnerait!Table de sciage/défoncage - Page 4 Aa_gra14)

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1510

Perso. J'ai prévu au départ une cornière Alu de 6 cm X 6 cm X 6 mm d'épaisseur! affraid affraid (et crois-moi c'est déjà de la grosse CAM pour une table!!!) et je ferais tous les trous adéquats par la suite (l'entaille de sortie de fraise bien-sûr mais qui n'est pas grande car tu as l'épaisseur du guide vissé justement sur la cornière par des trous oblongs).
Quand aux autres trous pour la fixation sur tes rails de table, n'en parlons pas... Very Happy

Elle fait 60 cm de longueur (une chute) mais cela c'est à chacun de voir...

Je te de donne mon idée personnelle car en général le résineux n'est pas très recommandé pour ce genre de "sport" (même bien sec déjà, je ne le ferais pas!). Je suis un peu mal placé pour te dire cela because je n'ai encore rien fait de concret jusqu'à présent, à part ma valise...Mais c'est comme cela.


J'ai pas eu le temps d'avancer plus, et ce ne sera pas pour ce WE non plus!
Apparemment tu m'as l'air d'avoir un week-end bien chargé! Table de sciage/défoncage - Page 4 Bravo11

Prends du bon temps!

Bien amicalement,

Christian. Table de sciage/défoncage - Page 4 A_la_t10



avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Ven 22 Avr 2011 - 13:44

Bonjour Christian!

Bien vu pour le guide mais tu n'a pas peur qu'il prenne du creux (ou du rond) par la suite?

En général, rien de vaut du bois dur! Tu pourrais tout simplement y ajouter une cornière alu en L par ex. ou autres? Ça ne t'as pas traverser l'esprit? (cela m'étonnerait!)

Je t'avoue que je n'ai pas penser à la posibilité que le bois travaille :silent: !
A ma décharge, cette planche est en pin massif (c'était le pied d'une vieille table), qui a au moins 20 ans. elle était déja plane avant le rabotage, je croise les doigts pour qu'elle le reste! Wink !
Pour la corniére, eh bien NON, cela ne m'as pas traverser l'esprit pale ! un militaire n'est pas réputer pour réfléchir autant lol! ! Mais je prends en compte ton conseil, j'ajouter surement des corniéres alu. a suivre...
Le L, tu le mettrais bien à l'arrière du guide?

Comme tu le vois, j'utilise la plupart du temps ce que j'ai sous la main, d'ou les différences de matériaux sur la table en générale.


Amunuzer a écrit:
Bonjour Olivier,

J'ai pas eu le temps d'avancer plus, et ce ne sera pas pour ce WE non plus!
Apparemment tu m'as l'air d'avoir un week-end bien chargé! Table de sciage/défoncage - Page 4 Bravo11

Prends du bon temps!

En effet, le WE sera chargé! On part fêter la retraite de mon beau-père sur Lyon!
Je pense que je vais en profiter pour aller voir le magasin HMDIFFUSION (de Lyon)pour acheter des disques à rainer pour ma déf!

A bientôt, amicalement

Table de sciage/défoncage - Page 4 Emotro17 OLIVIER
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dh42 Ven 22 Avr 2011 - 13:49

Bonjour Olivier,

+1 avec Christian pour le bois (du pin ?) ... j'ai fait un martyr en pin sur mon guide de coupe à 90°, qui est pourtant vissé sur un rail alu, et il s'est tout déformé en peu de temps, ce qui m'a valu quelques erreurs de perpendicularité. :x ... pas eu ce problème avec le chêne.

Dans ton cas en plus, il n'est pas destiné à être remplacé comme un martyr, une construction métallique serait surement préférable Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Ven 22 Avr 2011 - 14:16

Bonjour David,

Je suis bien conscient que le Pin n'est pas l'idéal! 🇳🇴

J'aurais en effet préferer un guide en Alu "comme les vrais", encore faut-il trouver la matiére premiére sans dépenser trop de sous!! Le guides coutant vraiment cher par rapport à ma table!

Solution n°2:
J'envisage d'acheter du Chêne pour la réalisation de mes façades de cuisine, je devrais bien avoir une chute pour refaire mon guide a ce moment là!

Merci pour les conseils!

Cdlt Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Ven 22 Avr 2011 - 15:16


Re,

une construction métallique serait surement préférable
comme le dit David d'où mon idée de cornière 6/6/6 pour moi et crois-moi que c'est du solide pour ce genre de guide mais comme tu le dit, tu le fais avec ce que tu as et tu as bien raison...

Je te donne un conseil pour la suite au cas-où le tien travaillerait malgré son ancienneté.
D'ailleurs de la façon où tu la façonné, tu pourras toujours donner un coup de dégau. s'il le faut!

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1511

j'ai fait un martyr en pin sur mon guide de coupe à 90°, qui est pourtant vissé sur un rail alu, et il s'est tout déformé en peu de temps, ce qui m'a valu quelques erreurs de perpendicularité... pas eu ce problème avec le chêne.
C'est que je voulais te faire savoir, le pin travaille dans les 2 sens (longueur/largeur) Même le CP est meilleur! Donc
une construction métallique serait surement préférable
c'est certain, mais tu fais avec ce que tu as et tu as raison, étant sec, il ne devrait j'espère pas travailler de si vite et de plus si tu as un travail à exécuter assez urg. Ben! C'est souvent comme cela comme tout le monde Very Happy

J'aurais en effet préférer un guide en Alu "comme les vrais", encore faut-il trouver la matière première sans dépenser trop de sous!! Le guides coutant vraiment cher par rapport à ma table!
Une cornière en L comme je te le préconise au départ (6cm/6cm/6mm), ~20 € le mètre linéaire (au détail, je viens de me renseigner à l'instant même).
Mais encore faut-il avoir un artisan près de chez soi! scratch

Table de sciage/défoncage - Page 4 00310

Ça c'est l'idéal en 6 cm de haut donc tu peux ajouter un guide de 12 cm (si je ne me trompe pas!)

Pour finir à quelque chose de mieux que la gnognotte de chez M&P (enfin le principe est là!).

Table de sciage/défoncage - Page 4 00111

À ++

Table de sciage/défoncage - Page 4 Christ23
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Ven 22 Avr 2011 - 15:52

OK Christian, je comprends mieux!

Je vais voir ce que je peux trouver en cornière Alu.

D'ailleurs de la façon où tu la façonné, tu pourras toujours donner un coup de dégau. s'il le faut!
J'y avais un peu penser!

En effet, j'ai préferer faire le guide en une seule pièce, avec une encoche pour la fraise. Je ne voispas l'utilité d'avoir 2 pans mobile scratch ! Je suis sur que quelqu'un me donnera la réponse!
En cornière alu, j'ai de la 3*3 environ pour 2 à 3 mm d'épaisseur, ca va faire juste!!

Je vais regarder ce WE ce que je peux trouver!

En tous ca Merci pour les conseils!!

Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  ledzep Dim 24 Avr 2011 - 1:01

Bonjour Olivier,

Pour les deux pans mobiles: j' imagine que c' est pour pouvoir compenser une différence de fraisage. Le pan gauche maintiendrai la partie de la pièce usinée, celui de droite avant le travail.
Dans l' attente d' une réponse d' un membre plus éclairé.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Dim 24 Avr 2011 - 9:55

Bonjour à tous,

Merci Gérald pour la précision. Je vois l'utilité sur une dégau, mais là toujours pas !

C'est pas grave!

Christian: J'AI TROUVER !!!!!!!cheers

mon beau frère m'as donner une cornière comme la tienne! (1m de long)
Petite précision, tu fais 2 supports, ou tu la laisses en entier avec une espace pour la fraise?

J'ai aussi récupérer du matos pour faire des "sauterelles" maison, .... a venir!

Joyeuses Pâques à tous!


Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Dim 24 Avr 2011 - 16:15


Joyeuses Pâques à toi également Olivier,

1) Tu la laisses en entier avec un espace pour la fraise pour l'instant!

2) Tu laisses ton guide en pin tel que tu l'as corroyé ou fais le en 2 supports si tu veux mais pour l'instant je n'en vois pas l'utilité! scratch Tu le fixes sur la cornière point!

Par la suite tu pourras découper ou scier ce que tu voudras, ne soit pas trop pressé car souvent c'est là qu'arrive la "connerie" Table de sciage/défoncage - Page 4 Oops10 surtout que tu as bien pris ton projet en main, ce serait dommage...

Je te remontre mon smilblick que j'ai acheté chez M&P (vu que c'est toi) et qui me servira personnellement à un travail bien spécifique (il y en a tellement) et avec une défonceuse (Occas. Chinoise à 30 €).

J'ai enlevé le poids des photos à suivre, j'espère que tu réussiras à les voir tout de même! Very Happy

Déjà celle d'hier (attention je fais avec les retouches avec les moyens du bord).

Table de sciage/défoncage - Page 4 Hier10

Déjà si tu peux garder ne serait-ce qu'un cm en haut, tu dé solidifie déjà la cornière par elle même!

Table de sciage/défoncage - Page 4 001_8010

Table de sciage/défoncage - Page 4 002_8010

Peut-être la plus facile à comprendre (leur système)! affraid

Table de sciage/défoncage - Page 4 003_8010

Tu ajoutes donc déjà ta planche de 25 mm d'épaisseur pour 120 mm de hauteur et 670 mm de longueur sur ta nouvelle cornière de 6/6 et tu es le roi du pétrole.

Et tu vois par la suite!!!

Salut Olivier, Oh! J'allais oublier...
Dans mes petites fouilles (peut-être pour la suite),

Table de sciage/défoncage - Page 4 210

Étonnant, non?... et

Table de sciage/défoncage - Page 4 310

le jour ou tu voudras faire ton guide en 2 partie (ex. au hasard).

Table de sciage/défoncage - Page 4 Salut15 Table de sciage/défoncage - Page 4 Rire_b12
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Mar 26 Avr 2011 - 11:27

Bonjour à tous,

Merci Christian pour les précisions!
Je garde l'idée de coté pour les 2 parties!

A peine revenu de WE, j'ai commencer mon nouveau support de guide Exclamation

Donc voici ma cornière en alu, en fait elle est un peu plus grosse que celle de Christian: 8mm d'épaisseur, et 80*80 mm pour les cotes!

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1610

Après traçage d'une ligne à 5 cm du bas, j'ai effectuer mon perçage (6 fixations) dans mon bois avec un perçage au Ø 12 pour noyé la tête et le reste percer à 8:

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1611

J'ai utiliser des vis à empreinte hexagonales (je connais pas le nom exact!) pour facilité le serrage, j'en avais que 4 , donc j'irais en chercher d'autres plus tard.

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1612

Il faut encore que je fasse la découpe pour le passage de la fraise, et le perçage pour les vis du rail!

A suivre...

Cdlt olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Impulson Mar 26 Avr 2011 - 11:49

Ce sont des vis allen (ou vis creuses à six pans)
Impulson
Impulson
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 50
Localisation : Sprimont (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Mar 26 Avr 2011 - 11:52

Bonjour Impulsion,

Merci pour la précision: en effet vis allen ! ca ne m'était pas revenu quand j'ai posté! :silent:

@+

Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Mar 26 Avr 2011 - 13:20


Bonjour Olivier,

Donc voici ma cornière en alu, en fait elle est un peu plus grosse que celle de Christian: 8mm d'épaisseur, et 80*80 mm pour les cotes!
Ça pour être du boulot, c'est du boulot! 6/6 c'est déjà bien mais franchement si j'en trouvais en 8/8 Table de sciage/défoncage - Page 4 Super_16 je saute tout de suite dessus! Table de sciage/défoncage - Page 4 Rires_29

Vérifies bien tout de même son équerrage au départ (ce n'est qu'un profilé) avant d'y ajouter ton guide en pin (perso, j'ai un petit demi mm que j'ai rectifié avec le "guide en bois").

Prends ton temps pour travailler de ce profilé en même temps que ton guide, bonne pioche, je suis bien content que tu aies déjà ce matériel!

@micalement,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dh42 Mar 26 Avr 2011 - 14:32

Bonjour Olivier,

Ah oui, la ça ne pliera pas Very Happy

Sur ma toupie, les 2 joues sont séparées, mais n'ont pas de réglage de décalage (j'ai vu que tu posait la question plus haut), c'est très gênant lorsque tu utilise la toupie comme une dégau avec un fer à feuillurer (ou une fraise cylindrique dans ton cas) et que tu usine sur toute la hauteur de ton bois car la partie usinée du bois ne plaque pas contre le guide de sortie (il manque l'équivalent de la profondeur de passe) et ça pose problème en fin d'usinage lorsque ton bois ne porte plus ou presque plus sur le guise d'entrée. En ce qui me concerne, je met simplement une cale d'une épaisseur équivalente à la profondeur de passe derrière le guise de sortie pour le décaler.

Les vis en question s'appellent de vis CHc (Cylindrique Hexagonal Concave)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Mar 26 Avr 2011 - 17:34


Salut vous deux! Very Happy

Ah oui, la ça ne pliera pas Very Happy

Sur ma toupie, les 2 joues sont séparées, mais n'ont pas de réglage de décalage (j'ai vu que tu posais la question plus haut), c'est très gênant lorsque tu utilise la toupie comme une dégau avec un fer à feuillurer (ou une fraise cylindrique dans ton cas) et que tu usine sur toute la hauteur de ton bois car la partie usinée du bois ne plaque pas contre le guide de sortie (il manque l'équivalent de la profondeur de passe) et ça pose problème en fin d'usinage lorsque ton bois ne porte plus ou presque plus sur le guise d'entrée. En ce qui me concerne, je met simplement une cale d'une épaisseur équivalente à la profondeur de passe derrière le guise de sortie pour le décaler.

En ce qui me concerne, je met simplement une cale d'une épaisseur équivalente à la profondeur de passe derrière le guise de sortie pour le décaler.

Ce qu'il faut faire! Mais c'est toujours pareil, ne pas comparer la dégau avec une toupie (ou encore moins avec la défonceuse).

Pour la suite, à chacun son métier, s'il fallait que j'améliore je ferais comme cela: à quelque chose près

Table de sciage/défoncage - Page 4 2008-112
Avec (Boulons tête bombée collet carré)

Table de sciage/défoncage - Page 4 Boulon10

Par contre David verrait plutôt ceci: et c'est normal!

Trous oblongs dans la cornière ,eh! Chacun son métier, et également à chacun de voir ce qui est le plus faisable pour lui...

Table de sciage/défoncage - Page 4 6-guid10

Table de sciage/défoncage - Page 4 Aller11 Aller à + +

salut



avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Flubox Mar 26 Avr 2011 - 21:41

Sujet sympa. Smile

Pour la petite précision, les vis en question sont des CHC [Cylindrique Hexagonale Creuse], on les appellent également BTR, 6 pans ou ALLEN.

Désignation ;

Vis CHC M 10 50

Vis - Cylindrique Hexagonale Creuse (tête) - Métrique (filet) - ∅ Diamètre nominal - Longueur sous tête

Voilou
Razz

Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Lun 2 Mai 2011 - 17:45

Bonjour à tous!

Merci pour les réponses et précisions Embarassed ! Je réponds tard, n'ayant pas été trop dispo cette semaine!
Je vois mieux maintenant a quoi servent les 2 joues!

J'ai quand même eu un peu de temps ce WE pour continuer!

J'ai commencer par faire la lumière pour les fraises dans la cornière, environ 6 cm de large pour 5 de haut (j'ai pris un peu de marge pour éviter que mes nouveaux disques a rainer ne frottent!)

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1615

J'ai ensuite fixer ma planche avec des vis CHC ( !!), puis percer mes trous de Ø 6 pour mes fixations du rail:

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1616

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1617

Ce guide peut me servir aussi bien pour la défonceuse, que pour la scie en guide parallèle, il arrive a environ 15 mm de la lame de scie:

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1618

Pour un réglage "propre", j'ai insérer dans le stratifié, 2 réglets de 30 cm. le "0" se trouvant au niveau de la lame de scie. 2 rainures de 1mm faites a la défonceuse, puis les réglets collés:
Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1619

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1620

Table de sciage/défoncage - Page 4 Img_1621

Le réglage est rapide, d'équerre !


Prochaine étape "l'ascenseur" pour le réglage en hauteur de la déf!!

A bientôt

Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Lun 2 Mai 2011 - 19:04


Bonsoir Olivier,


Tu gazes comme une bouteille de limonade débouchée depuis 3 semaines! Table de sciage/défoncage - Page 4 Bravo12

I M P P E C C A B L E !!!!
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 4 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum