Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Table de sciage/défoncage

+17
Viking
eddy
luky luke
vincele
Lolo13
pili
Flubox
dia
kesako
Impulson
DavidBoB
dh42
maxinosor
ledzep
Amunuzer
diomedea
dudu
21 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Table de sciage/défoncage

Message  dudu Mar 1 Mar 2011 - 20:56

Bonjour,

Comme je l'ai dis dans ma présentation, j'ai plusieurs projets de réalisation, le premier étant la réalisation d'une de sciage/défonçage avec mon éléctroportatif.
Je me lance donc et ouvre ce sujet en espérant trouver de l'aide et des idées auprès de vous.
Je suis loin d'avoir l'expérience et le talent de bon nombre d'entre vous, tant pis je me lance! Un moment de honte est vite passé Embarassed !! Donc pardonnez moi d'avance pour mes différentes lacunes et erreurs, faites ou a venir (il y en aura pale !)

Abordons le sujet proprement dit.

J'ai essayé de faire le point de se dont j'ai besoin, et j'ai commencé mon projet en me basant sur de nombreux exemples et modèle de ce site (merci Diomedea!)

Objectifs:
- effectuer des "petits" travaux de qualité
- faire du travail propre que se soit avec la déf ou la scie
- que la table soit démontable facilement (voir contrainte n°2)
- utiliser un maximum de matériel de récupération (voir contrainte n°1 Sad )
- fabrication d'un guide pour la déf (éventuellement aussi pour la scie)
- fabrication d'un chariot latérale pour la scie,
- fabrication d'un guide pour le chariot
- fabrication de pieds démontables
- éventuellement intégrer une "petite aspiration" avec mon aspirateur de chantier

Contraintes:
- d'abord financières, 🇳🇴 , je n'ai pas les moyens d'investir dans de belles machines très chères! Donc investir un minimum d'argent dans la fabrication
- de place: mon garage est petit, un fois qu'il y a la voiture et la moto, plus rien ne rentre, et madame insiste pour rentrer la voiture quand il fait froid Crying or Very sad !
- je ne possède que du petit matériel!

Problèmes:
- je pense comme beaucoup, difficultés à trouver les matériaux adéquat, d'où l'utilisation de certaines matières
- persévérant et têtu, quand je me lance dans quelque chose, je ne pense plus qu'a ca!!! bounce

J'ai déjà réalisé l'ébauche du plateau ( à améliorer bien sur!) et du chariot, mais il faut que je le reprenne, cela ne me convient pas tout a fait!

Table de sciage/défoncage Img_1110

comme vous pouvez le voir, j'ai utiliser 4 panneaux (récup) assemblés pour une surface de 80cm*80cm.
1ere épaisseur en agglo de 18 mm et la 2ème en MDF de 15 mm.
J'ai percer l'emplacement de la fraise de la défonceuse, l'emplacement de la scie et l'emplacement des rails pour le guide de la défonceuse.

Pour recouvrir tout ça, j'ai d'abords pensé à une plaque de stratifié (en 1 seul morceau) de 120*90, recoupée a mes dimensions, que j'avais garder de la livraison de mon parquet flottant. Je sait que ce n'ai pas une matière très stable dans le temps, j'hésite donc a m'en servir (là, j'attends un conseil :silent: !). J'ai une autre idée, une plaque d'acier, mais j'aborderais plus tard.

Table de sciage/défoncage Img_1111

Ne trouvant pas de profilé rail alu dans ma région, j'ai donc acheter en GSB, un profilé rectangulaire que j'ai ouvert à la meuleuse avec un guide pour couper droit! Le problème, c'est que j'ai de la matière qui c'est repliée a l'intérieur (j'aurais du suivre le tuto sur le fraisage de l'alu a la déf, mais j'ai pas osé!). Si quelqu'un a une idée pour l'ôté Question

Table de sciage/défoncage Img_1112

Si je mets une plaque acier, je n'aurais plus besoin de ces profilés, je ferais directement une rainure dans la plaque. Je les mets quand même de coté, il me serviront le cas échéant pour le guide la déf.

Voila pour l'instant (c'est déjà bien pour un début), c'est déjà long et je sais pas s'l y a une taille de post limite , j'attends avec impatience vos commentaires.

A bientôt, Dudu/Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  diomedea Mer 2 Mar 2011 - 6:14

Bonjour Olivier
Et bien, c'est un bon début!
Pour l'instant il est encore un peut tôt pour faire des commentaires.
En tout cas, bien vu le coup du tube rectangulaire en alu recoupé! Tu dit avoir utilisé un guide pour la meuleuse, comment as tu procédé?
L'usage du stratifier est une bonne idée, c'est avec une lame de parquet que javais fixé ma défonceuse sous la table.
Voila, nous attendons la suite!
Bonne continuation
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Mer 2 Mar 2011 - 8:07

Bonjour JPaul,

Une petite réponse vite fait avant de partir au boulot.
Merci pour les encouragements!
Pour la découpe du tube alu, je l'ai simplement coincé dans les mâchoires de mon établis pliant, a fleur, puis j'ai fixer dans la longueur un morceaux de cornière avec des serre joints, et j'ai meuler tout le long, une fois de chaque coté. Le but étant de faire une découpe droite. Seule PB, ce n'est pas lisse a l'intérieur, il faut que je trouve un moyens d'arrangé ca pour que mon guide (futur ) puisse "glisser" correctement.

A bientôt pour la suite

Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Mer 2 Mar 2011 - 20:44


Bonsoir à vous!

Un sujet intéressant en effet moi qui n'est pas encore commencé ma table, comme je l'ai répété maintes fois, j'ai le matos mais le temps...

Comme le dit J-Paul: "Pour l'instant il est encore un peut tôt pour faire des commentaires" mais changement avec cette idée de table carrée d'une surface de 80cm X 80cm.

Et comme par hasard j'ai également les mêmes profilés alu. que j'avais achetés voilà bien maintenant presque un an (6 fois 1 M de long).

Je l'avais même mis sur un site... Tu t'en souviens J-P?

Table de sciage/défoncage J-paul10

Affaire à suivre donc, tu pourras compter sur moi pour cette réalisation car au vu de ta présentation, je suis "e x a c t e m e nt" dans le même cas que toi! Table de sciage/défoncage Je_te_22

Moi j'ai le matos pour ma 1ère idée:

Table de sciage/défoncage Pci_so12

À bientôt donc Dudu, Table de sciage/défoncage Salut24 Jean-Paul,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Mer 2 Mar 2011 - 21:43

Bonsoir Amunuzer

Merci pour l'encouragement, je suis ravi que le sujet plaise!

Voici une photos de la table avec les rails, mais le plateau non fixé. (toujours pas d'idées, pour "nettoyer l'intérieur?")

Table de sciage/défoncage Img_1113

Faut il réaliser un "socle" en métal autour de la fraise et de la scie? Je suppose que cela fait gagner en épaisseur et évite de perdre de la profondeur.
Ma scie a une profondeur de coupe de 65 mm, actuellement j'ai prévu (et percé) pour la fixée sur le MDF au milieu, du coup je perds 20mm. Est ce que en la fixant sur une plaque d'acier de 4 mm elle ne va pas bouger lors des coupes?
Pour les outils, voici ce que ca donne : la scie fixée sur le mdf et la déf sous la lame de parquet (non fixée actuellement):

Table de sciage/défoncage Img_1210
Table de sciage/défoncage Img_1211

Bonne soirée,

PS: je viens d'installer SolidWorks Question Question , ca me parait costaud!!! Je pense que je viendrais demander de l'aide
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  diomedea Jeu 3 Mar 2011 - 7:09

Bonjour Dudu, bonjour Christian.
Effectivement, perdre 20mm ça fait beaucoup! Tu peux mettre ta plaque d'acier. Le must restant l'aluminium. tu n'est pas obligé d'en mettre autour du puits de la défonceuse, par contre je le trouve un peu petit.
En effet, il peut être intéressant de travailler avec (par exemple) des fraises disque comme celles ci dessous, partiellement enfoncée dans le puits.
Table de sciage/défoncage 25_jan18

L'idéal, est un Ø de puits de 50mm. (celui de ma future table fait 70mm, mais c'est une autre histoire!)
Pour l'ébavurage de tes profilés, il existe des outils spéciaux. Tu peux t'inspirer de l'image ci dessous pour t'en fabriquer un, l'alu étant tendre, il n'aura pas besoin d'être en acier très dure.
Table de sciage/défoncage Gratoi10

Sinon, essai avec une petite lime... ou tu laisse comme ça, et à force de serrer les vis elles finiront par s'écraser.

Pour SolidWorks ne t'inquiète pas! C'est bien plus simple qu'il n'y parait!
Avec un peut d'entrainement, tu y arrivera! Tu devrais d'ailleurs, comme je l'ai fais, profiter de l'occasion, pour modéliser ta future table! C'est un bon exercice pour débuter.
Table de sciage/défoncage Table_33

Et plus tard...
Table de sciage/défoncage Table_34

N'oublie pas les tutos de dh42, ils sont remarquablement bien fait. En tout cas n'hésite pas à poser des questions!
Cdlt
JP


diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Jeu 3 Mar 2011 - 9:58

Bonjour Diomedea,

Pour le puit de la défonceuse, je prends acte, je vais l'agrandir (j'etais parti sur mes fraises, sans penser a d'autres modéles!).
Actuellement c'est un Ø de 35mm (ma fraise de charnières de portes), je vais le passer à 50mm. Je vais me faire un gabarit pour éffectuer la re-coupe à la défonceuse.

Pour la scie je vais utiliser une plaque d'acier, mon probléme, c'est que le stratifier fait 6mm, et ma plaque 4 mm. Est ce que je peux la "caler" sans perdre en rigidité et stabilité, ou vaut il mieux trouver une plaque de la même taille?

En ce qui concerne SolidWorks, j'ai fait mon premier essai hier soir affraid (couché a 1h du mat Sleep !). J'ai commencé avec le 1er tuto intégrer pour me familiarisé avec les fonctions.
Je n'hésiterais pas a demander de l'aide, et je vais de ce pas lire les tuto de Dh42 que je n'ai pour l'instant que survolés!

A bientôt amicalement

Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  diomedea Jeu 3 Mar 2011 - 12:35

Dudu a écrit:En ce qui concerne SolidWorks, j'ai fait mon premier essai hier soir affraid (couché a 1h du mat Sleep !). J'ai commencé avec le 1er tuto intégrer pour me familiarisé avec les fonctions.
T'es foutu! What a Face
Pour la plaque, tu peux la caler avec des rondelles il n'y a pas de problèmes (3 perçages par coté).
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Jeu 3 Mar 2011 - 18:45


Bonjour Jean-Paul, bonjour Olivier,

En ce qui concerne SolidWorks, non merci ce n'est pas pour moi, je me suis lancé dans une autre galère, la vidéo!! En débutant également avec David, le pauvre il va être débordé pour un bon bout de temps! scratch

Pour revenir au sujet donc, j'ai 4 morceaux de "komacel" de 1 mètre X 0,60 m en 19 mm donc en gros la même surface de table qu'Olivier au finish à part que personnellement j'ai choisis ces dimensions (déjà par la récup.) mais surtout vis à vis de la place qui m'est allouée dans mon "petit atelier".

À la limite je pourrais faire 2 tables pour le même piétement (une pour le sciage et l'autre pour le défonçage) Mais le 0,60 m de large m'est indispensable pour le passage entre machine et établi (mon espace "accès" aux machines en somme).

Je profite au passage que même mon piétement n'est pas encore monté et que les pieds font "encore" 1,1 mètre de haut que je recouperais à hauteur de mon gabarit because le "mal de dos" (mal du siècle).

Avec ces matériaux, et malgré mon "En ce qui concerne SolidWorks, non merci ce n'est pas pour moi" et mes 2 idées de tables (OU la tienne), puis-je te demander J-P qu'elle serait ton idée perso avec ce que j'ai?...

Tu sais que j'ai de l'inox Rolling Eyes mais pas "SolidWorks", comment goupillerait-tu ça personnellement?... Sachant! scratch scratch scratch que le cerveau est constamment en ébullition! Table de sciage/défoncage Aa_fum12

Une question tout de même par curiosité: Où as-tu acheté tes boutons Olivier? Merci...

Amicalement,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Jeu 3 Mar 2011 - 19:59

Bonsoir Christian,

De quels boutons parle tu? Si c'est les molettes, c'est de la récup de vielles barres de toits de voiture.

dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  diomedea Ven 4 Mar 2011 - 7:44

Bonjour Christian
J'aimerais te répondre, mais finalement ça fait assez peu d'infos!
Je sais que tu dispose de plaques d'alu de 3mm et de profilés comme ça: Wink
Table de sciage/défoncage Profil10
De plus je ne connais pas le komacel...
Le mieux serais que tu crée un nouveau fil (sinon on ne s'y retrouvera plus!) ...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Ven 4 Mar 2011 - 9:49


Bonjour vous deux... Wink

Olivier a écrit:
De quels boutons parle tu? Si c'est les molettes, c'est de la récup de vielles barres de toits de voiture.
Exact! Bonne idée d'ailleurs.Very Happy

Quelle largeur de rainure as-tu fait? (sur l'image en rouge), 6 mm je pense? Sachant que l'intérieur mesure 16,2 mm. D'avance, merci à toi...

Table de sciage/défoncage J-paul11

Jean-Paul a écrit:
Le mieux serais que tu crée un nouveau fil (sinon on ne s'y retrouvera plus!) ...
Tout à fait mais pas maintenant car comme je le dit plus haut je cours 2 lièvres en ce moment (dont la vidéo, ce qui n'est pas rien scratch ) donc pour l'instant je suis ce "post" (Table de sciage/défoncage) d'Olivier, bien-sûr il n'est pas question de "casser" le fil et si je dépasse ou dérange un peu trop, fais-moi (ou faites-moi) le savoir comme dans ton dernier message. (je compte sur vous... car c'est la moindre des politesses).

N'hésitez pas, merci!

Bien amicalement,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Ven 4 Mar 2011 - 10:28

Bonjour Christian,

Ce sont des profilés un peu plus petit: 19.5*11 en extérieur (on va pas chipoter Laughing ), et en effet j'ai fait une rainure de 6 mm. Peu être un tout petit peu plus 6.2 pour qu'un boulon de M6 puisse naviguer sans accrocher.

Si mon humble post peut aider, faut pas hésiter!

A bientôt

Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Ven 4 Mar 2011 - 12:44

Re-bonjour Olivier,

Si mon humble post peut aider, faut pas hésiter!
Ce n'est pas un humble post c'est un sujet (je te 'ai déjà dit) qui m'intéresse et intéresse d'autres membres soit en certain.

Quand à mon profilé: 19,41 X 11,38 Table de sciage/défoncage Rires_48 de là chipoter non bien-sûr, ce sont les mêmes!

Merci quand à la rainure de 6 mm. C'est ce que je pensais également mais le forum sert à travailler en parallèle d'où le moindre détail peut avoir parfois son importance.

Je dois passer commande chez M&P ce week-end c'est pour cela que je te t'ai demandé également pour les "boutons nylons qui me manquent".

Je te remercie de ces réponses rapides,

Bonne fin de journée, merci et à bientôt,

Table de sciage/défoncage Christ13
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  ledzep Sam 5 Mar 2011 - 0:24

Bonjour à tous,

Olivier, pour ébarber ( ébavurer ) l' intérieur de tes rails: une idée ( un peu idiote peut être ), un petit morceau de fer plat biseauté à chaque extrémités que tu ferais coulisser avec l' aide d' une molette?????????


Bien amicalement Ledzep.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Sam 5 Mar 2011 - 12:48

Bonjour Gérald,

Oui, bonne idée! je vais tester cette après midi.
Depuis ce matin je suis au garage, et j'ai refait mon système de roulement (voir post de Diomedea sur son chariot).
JE posterais des photos ce soir.

A bientôt
Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  ledzep Sam 5 Mar 2011 - 22:32

Bonjour à tous,

Olivier, dans l' espoir que tu ais saisi mon idée et que celle-ci soit "efficace". J' ai suivi et continu a suivre les conceptions et conseils de J-P. ( merci à lui ).
J' avais pensé à un système un peu similaire, mais je n' ai aucune connaissance en dessin industriel, ni de logiciel, pour transmettre mes vagues idées.

Dans l' attente des photos.


Bien amicalement Gérald.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  diomedea Dim 6 Mar 2011 - 6:00

Bonjour à tous les deux
ledzep a écrit:mais je n' ai aucune connaissance en dessin industriel, ni de logiciel, pour transmettre mes vagues idées.
Tu peux toujours nous faire un croquis sur une feuille de papier et nous la scanner! Ce petit dessin vaudra, de toutes façon, bien mieux qu'un long discours! study
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Dim 6 Mar 2011 - 17:47

Bonjour à tous,

En cette fin de WE, voici la suite.

J'ai donc ensuite "percer la table" pour insérer la défonceuse, elle sera soir fixée sur le stratifier, soir sur une plaque de métal, je verrais ca plus tard:
Table de sciage/défoncage Img_1213

Pour la fixation de la scie je verrais plus tard aussi, j'attends de voir ce que donner le chariot latéral.
Pour le chariot, j'ai profiter des vacances d'être chez mes parents pour avoir plus de place et m'occuper aussi.
J'ai prix exemple sur celui de Diomedea (merci a toi Jean-Paul).
J'ai décidé de la faire en acier de 4 mm (je trouvais pas d'alu!)

J'ai commencé par le système mobile: j'ai voulu souder 2 plaques de 30mm*400*5 et les axes pour les roulements, erreur grave Evil or Very Mad ! Pour une première soudure trop compliqué, il y a eu de la déformation et les axes n'était plus droit, du coup les roulements aussi!

Table de sciage/défoncage Img_1214

Le but étant de faire rouler ce système mobile sur une plaque d'acier, les roulements ( de roller, j'avais du stock) le long de 2 guides (j'ai mis de l'alu) qui sont boulonné sur la plaque (j'ai aussi appris a tarauder:cheers: !)

Donc ce WE, j'ai refait ce "mobile": j'ai pris une plaque d'acier de 340mm*60mm; et fixé a chaque bout un morceau de charnière alu (au diamètre intérieur de 8mm). Ce coup ci je les ai vissés!
Table de sciage/défoncage Img_1312
Table de sciage/défoncage Img_1313

J'ai ensuite pris de la barre acier de 8mm, que j'ai fileté aux extrémités pour les boulons. 8 étant le diamètre des roulement ( a peu prés, j'ai du limer la peinture noir!).
Table de sciage/défoncage Img_1314

Et voila le résultat:
Table de sciage/défoncage Img_1315

Ça commence a faire un peu long, je ne sais pas s'il y a une longueur de post maxi!

A bientôt
Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  diomedea Dim 6 Mar 2011 - 18:23

Bonsoir Dudu
Et bien ça prend forme! cheers
Bien vu le coup de la demi charnière en alu, on la croirait faite sur mesure!
Pour la longueur du post, j'en ai qui doivent avoir dans les vingt images, et il n'y a pas de problème!
Bonne continuation
JPaul


Dernière édition par diomedea le Sam 9 Juil 2011 - 18:31, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Dim 6 Mar 2011 - 19:34

En effet ça avance, même si il faut refaire plusieurs fois pour que ca fonctionne correctement (j'y reviendrais pour la suite 🇳🇴 )!

Voila le "mobile" sur son support: Ça roule!!

Table de sciage/défoncage Img_1316

Voila maintenant le dessus du chariot:
J'ai pris une tôle de 800*150 mm, sur laquelle j'ai soudé 2* 3 plots:
Table de sciage/défoncage Img_1215

J'aurais pu mettre des longueurs, mais vu le poids de l'ensemble final, autant économiser quelques grammes Laughing !
Table de sciage/défoncage Img_1216

Le but étant de créer un rail pour la futur guide de coupe, j'ai mis par dessus les plaques qui recevront les pièces de bois: 1 de 800*50mm et la grande de 800* 300mm. Le rail fait 8 mm de large, et entre les plots environ 20mm.
Table de sciage/défoncage Img_1317

La suite demain, ma femme m'attends pour le film! Embarassed

olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  diomedea Dim 6 Mar 2011 - 19:57

Aï!... What a Face Pour les soudures il va falloir faire quelque chose!
Elles devraient ressembler à quelque chose comme ça...
Table de sciage/défoncage I9892ely2yi1l1wr0q-31_decembre_2008_033_copie

Ces échantillons ont été fait quand j'ai essayé mon nouveau poste:

Avec quel matériel soude tu?
Bon film
Cdlt
JP


Dernière édition par diomedea le Mer 9 Mar 2011 - 6:06, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Dim 6 Mar 2011 - 20:33


Bonsoir à vous,

scratch Où peux-tu trouver des morceaux de charnière alu comme cela Olivier?

Table de sciage/défoncage Charni10

Situé au fin fond du monde et là où je me sert en tout ce qui touche les matériaux ferreux ou autres, je sais que je ne trouverais jamais cela! Table de sciage/défoncage Aa_m_a25

C'est un peu ce qui m'énerve d'ailleurs car à part le Web et leurs sites d'achats et la "jaille" (ou récup.) Je ne trouve rien dans mon P****n de bled, même pas du MDF, ni en feuille et encore moins à la coupe bien entendu, d'où mon "komacel" de récup.

Par contre pour répondre à ta question sur
J'ai donc ensuite "percer la table" pour insérer la défonceuse, elle sera soir fixée sur le stratifier, soir sur une plaque de métal, je verrais ca plus tard:
je te conseillerais la "plaque de métal" voir plutôt un aluminium même en 3 mm comme le dit J-Paul plus haut.

Faute de trouver du matériel adéquat, je suis le sujet comme un ... Tout juste si mon poste à souder ne e fait pas la G****e!

Bonne continuation!

Christian.

Table de sciage/défoncage Salut26 à vous!

avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  ledzep Dim 6 Mar 2011 - 22:45

Christian,

Je pense devancer Olivier en pensant que c' est chez LM, il confirmera. Tu trouveras cela en barres de 1 ou 2 m.

Olivier, je ne pense pas que le stratifié soit le matériau adéquat.

J-Paul, pour mes soudures ( suite à mon MP ), mes baguettes ont pris l' humidité, peut être la raison car avec des neuves c' est nettement mieux.


Au plaisir de vous lire et bien amicalement Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  diomedea Lun 7 Mar 2011 - 5:45

Bonjour
Amunuzer a écrit:Je ne trouve rien dans mon P****n de bled, même pas du MDF
C'est curieux, car c'est un matériaux très courant... En tous cas ici un peu plus au sud, on en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage!

ledzep a écrit:Olivier, je ne pense pas que le stratifié soit le matériau adéquat.
Si, parce que ce matériau est à la fois dur et glissant.

ledzep a écrit:J-Paul, pour mes soudures ( suite à mon MP ), mes baguettes ont pris l' humidité, peut être la raison car avec des neuves c' est nettement mieux.
A la bonne heure! Sont elles identiques?
Cdlt
JP


Dernière édition par diomedea le Lun 7 Mar 2011 - 8:50, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum