Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Table de sciage/défoncage

+17
Viking
eddy
luky luke
vincele
Lolo13
pili
Flubox
dia
kesako
Impulson
DavidBoB
dh42
maxinosor
ledzep
Amunuzer
diomedea
dudu
21 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Mer 4 Mai 2011 - 14:15

Re,

C'est bon Olivier, ta vidéo est dans les "favoris", là tu as continué sur ce que tu avais commencer toi-même, la traverse du dessous un peu plus horizontale aurait sûrement été un + (vis à vis de bien porter bien verticalement sous la défonceuse) mais ne voit pas par là une critique de ma part (je te connais maintenant Table de sciage/défoncage - Page 6 Je_te_15 et je t'en remercie d'avance Table de sciage/défoncage - Page 6 Merci10). Et puis je suis bien mal placé pour le dire, je ne suis qu'en spectateur pour l'instant, j'espère être dans le meilleur de ma forme bientôt si tout se passe comme je l'espère.

Sinon pour avoir un réglage quelque-peu "micrométrique" ce serait de commencer plus tard sur le système que je pense être bon de réaliser.

C'est simple à fabriquer je pense... et chaque chose en son temps! Table de sciage/défoncage - Page 6 Clin_d12

Mais comme Lolo le dit bien et je pense qu'il a bien raison:
J'ai peur qu'avec ce système ta fraise descende durant l'usinage.
Avec les vibrations, je pense à la même chose.

Si tu as un travail "sur le feu", passes! mais pour la suite comme je le dit plus haut? scratch

À plus tard,

Christian. Table de sciage/défoncage - Page 6 Aa_fum13

Amunuzer
Banni

Messages : 932
Date d'inscription : 28/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Lurem C7

Message  vincele Jeu 5 Mai 2011 - 0:17

Amunuzer a écrit:
Table de sciage/défoncage - Page 6 6-guid10
Salut,
Ca ressemble bigrement a une Lurem C7, elle date de quand ?

Je découvre encore la mienne, elle n'a fait que raboter et dégauchir pour l'instant, mais ça tourne bien pour une ancêtre qui est plus vieille que moi...

Bon copeaux...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Jeu 5 Mai 2011 - 8:04

Bonjour Vincele,

Bienvenue sur le forum bienvenu01

Une petite présentation de ta part serait la bienvenue url=http://www.metabricoleur.com/f18-presentation]Ici[/url] .

Je ne peux pas répondre à ta question, je pense que Amunuzer le fera. Néanmois je ne pense pas que ce soit sa table (je me troupe peut être!).

A bientôt sur le forum

Cdlt olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Dim 8 Mai 2011 - 17:56

Bonjour à tous,

Petit message de fin de WE pour vous présenter l'avancée des travaux!

J'ai (entre autre) travailler sur le réglage "micrométrique" de mon ascenseur.
J'ai essayer la proposition de Pili, a savoir avec un ridoir, mai je n'en ai pas trouver à la bonne longueur!
Donc je me suis "rabattu" sur le système de tige filetée.

J'ai commencer par faire 2 lumières sur mon profilé (prévues pour de la tige de 8 ), j'ai fait 2 ovales, car avec un ovale en haut et un trou en dessous, la tige se tordait à la montée.
Table de sciage/défoncage - Page 6 Img_1710

Oui, ce n'est pas très droit Embarassed , mais avec un coup de lime, ca va mieux!

j'ai ensuite coupé un morceau d'inox (pour essayer) en U, afin qu'il serve de "balançoire":
un trou de 8 dessus pour la tige et 2 trou sur les cotés de 6 pour la fixation. les trois trous sont excentrées, pour éviter que les 2 axes se touchent.

Table de sciage/défoncage - Page 6 Img_1711

le principe hors table:
Table de sciage/défoncage - Page 6 Img_1712

et en place sur la table:

Table de sciage/défoncage - Page 6 Img_1715

Table de sciage/défoncage - Page 6 Img_1713

et vu de dessus:
Table de sciage/défoncage - Page 6 Img_1714

Le principe fonctionne! J'ai essayer avec de la tige de 6, n'en ayant pas de 8, j'irais en acheter!
Pour l'instant la tige monte au dessus de la table, ce n'est pas très pratique :silent: .
Vu que ca fonctionne, je vais refaire un U avec un morceau d'acier, je fileterais le trou de 8, et normalement ça montera tout seul! Il me faudra aussi une molette ou une sorte de volant pour actionner le système.

J'ai percé un trou de 12 dans la table, à 8 cm du bord arriére pour le passage de la tige filetée. Pour éviter que la table ne s'abime de trop, j'ai insérer un morceau de cuivre de 12 (d'où le trou!), sur lequel j'ai mis un cordon de soudure pour eviter qu'il ne tombe a travers la table:

Table de sciage/défoncage - Page 6 Img_1716

Table de sciage/défoncage - Page 6 Img_1717

Voilà les évolutions!

Bonne fin de WE à tous,

Cdlt Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Dim 8 Mai 2011 - 19:39

Prends ton temps Olivier,

Tu était très bien parti et maintenant "je crois" que tu t'es un peu emmêler les pinceaux (à mon vis scratch).

Ici je pense que tu m'as fait l'entaille à l'envers carrément au départ d'où ton vouloir de rattrapage, je me trompe?

Table de sciage/défoncage - Page 6 Bonne_10 en dessous

Table de sciage/défoncage - Page 6 Profil13 au lieu du dessus, ce n'est point grave...

Sinon pour le reste ne change en rien,

Table de sciage/défoncage - Page 6 Molett14, Table de sciage/défoncage - Page 6 2_ame_10 aujourd'hui! OK! ÉCROU CONTRE ÉCROU, c'est cela le mieux.

Ne changes rien, tu es pas mal, quand à ta pièce rapportée sur le dessus, la rondelle suffisait pour l'instant à mon avis mais affaire à suivre...

et Le principe fonctionne! J'ai essayer avec de la tige de 6, n'en ayant pas de 8, j'irais en acheter!
Pour l'instant la tige monte au dessus de la table, ce n'est pas très pratique.
Vu que ça fonctionne, je vais refaire un U avec un morceau d'acier, je filèterais le trou de 8, et normalement ça montera tout seul! Il me faudra aussi une molette ou une sorte de volant pour actionner le système.

J'ai percé un trou de 12 dans la table, à 8 cm du bord arrière pour le passage de la tige filetée. Pour éviter que la table ne s'abime de trop, j'ai insérer un morceau de cuivre de 12 (d'où le trou!), sur lequel j'ai mis un cordon de soudure pour éviter qu'il ne tombe a travers la table:

TA TA TA, reste tranquille pour l'instant, on va réfléchir tout simplement à cela après ce week-end, je pense qu'il ne faut pas précipiter les choses surtout qu'à partir du moment que TU es bien parti pour faire un bon système avec le peu de matériel comme tu le disais si bien dès le départ.

Dudu le Mar 1 Mar - 21:56
Bonjour,

Comme je l'ai dis dans ma présentation, j'ai plusieurs projets de réalisation, le premier étant la réalisation d'une de sciage/défonçage avec mon éléctroportatif.
Je me lance donc et ouvre ce sujet en espérant trouver de l'aide et des idées auprès de vous.
Je suis loin d'avoir l'expérience et le talent de bon nombre d'entre vous, tant pis je me lance! Un moment de honte est vite passé !! Donc pardonnez moi d'avance pour mes différentes lacunes et erreurs, faites ou a venir (il y en aura pale !)

Abordons le sujet proprement dit.

J'ai essayé de faire le point de se dont j'ai besoin, et j'ai commencé mon projet en me basant sur de nombreux exemples et modèle de ce site (merci Diomedea!)

Objectifs:
- effectuer des "petits" travaux de qualité
- faire du travail propre que se soit avec la déf ou la scie
- que la table soit démontable facilement (voir contrainte n°2)
- utiliser un maximum de matériel de récupération (voir contrainte n°1 Sad )
- fabrication d'un guide pour la déf (éventuellement aussi pour la scie)
- fabrication d'un chariot latérale pour la scie,
- fabrication d'un guide pour le chariot
- fabrication de pieds démontables
- éventuellement intégrer une "petite aspiration" avec mon aspirateur de chantier

Contraintes:
- d'abord financières, No , je n'ai pas les moyens d'investir dans de belles machines très chères! Donc investir un minimum d'argent dans la fabrication
- de place: mon garage est petit, un fois qu'il y a la voiture et la moto, plus rien ne rentre, et madame insiste pour rentrer la voiture quand il fait froid Crying or Very sad !
- je ne possède que du petit matériel!

Problèmes:
- je pense comme beaucoup, difficultés à trouver les matériaux adéquat, d'où l'utilisation de certaines matières
- persévérant et têtu, quand je me lance dans quelque chose, je ne pense plus qu'a ca!!!

J'ai déjà réalisé l'ébauche du plateau ( à améliorer bien sur!) et du chariot, mais il faut que je le reprenne, cela ne me convient pas tout a fait!

Réfléchissons peu, réfléchissons bien, je pense que tu as lancé un bon sujet et simple de surcroit (je dirais toujours que je je n'aime pas le noms Anglicismes) mais qui intéresse quelques-uns et pour preuve, 9 pages tout de même, eh! et il n'est point terminé! depuis le 1er mars quand même, cela mérite à mon humble avis déjà des Table de sciage/défoncage - Page 6 Bravo16 Table de sciage/défoncage - Page 6 Bravo16 Table de sciage/défoncage - Page 6 Bravo16 et même plus!

Preuve à l'appui, Dudu, meilleur posteur!

Bonne semaine à tous!
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Dim 8 Mai 2011 - 20:05

Bonsoir Christian,

Meric pour tes encouragements!

par Amunuzer le Dim 8 Mai - 19:39
Prends ton temps Olivier,

Tu était très bien parti et maintenant "je crois" que tu t'es un peu emmêler les pinceaux (à mon vis scratch).

Ici je pense que tu m'as fait l'entaille à l'envers carrément au départ d'où ton vouloir de rattrapage, je me trompe?
Je suis désolé de te le dire, mais OUI tu te trompes!
Mes lumières ne sont certes pas Nickel, mais c'est volontairement qu'il y a 2 ovales. Avec un trou, la tige se pliait.
D’où mon système de "balançoire", qui a mon avis est mieux placé an dessous que dessus ( il aurait de toute façon fallu faire les lumières).

Tu préconisais une découpe du profilé, je n'ai pas voulu le faire pour 2 raisons:
- j'avais peur de "fragilisé" le profilé, peut être a tort
- le fait qu'il y 2 lumière garde la tige fileté dans l'axe.

En tout cas, merci de me suivre!

Cdlt Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  ledzep Dim 8 Mai 2011 - 23:12

Bonjour Olivier,

Beau travail. Ton articulation se rapproche de celle de mon idée à peu de chose près.
Des trous oblongs (haut et bas) ok. Tu n' avais pas la possibilité d' insérer, dans le profilé, un axe central fileté au diamètre de ta tige? Ta vis moletée bloquée, la tige filetée ne sortirai pas au dessus de ta table (enfin du moins c' est ce que pense).
J' ai commencé le même système d' ascenseur mais avec des pignons coniques.
Il y aura deux 'bras" qui prendront appuie sur les poignées de ma machine, la manivelle de montée/descente sera en façade, en léger retrait pour éviter une trop grande gène.

Bien amicalement à tous.


Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Lolo13 Lun 9 Mai 2011 - 3:37

Bonjour Dudu,

je ne comprend pas Embarassed pourquoi sur le balancier en inox tu as mis un écrou et un contre écrou ce qui te fait monter la tige filetée au dessus de la table. Tu aurais dû souder un écrou sur ton balancier et ainsi ta tige filetée descendrait.
Lolo13
Lolo13
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 161
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 49
Localisation : Plan de Cuques

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Lun 9 Mai 2011 - 8:17

Bonjour Laurent

Lolo13 a écrit:Bonjour Dudu,

je ne comprend pas Embarassed pourquoi sur le balancier en inox tu as mis un écrou et un contre écrou ce qui te fait monter la tige filetée au dessus de la table. Tu aurais dû souder un écrou sur ton balancier et ainsi ta tige filetée descendrait.
La raison est toute simple, je n'ai pas de poste à souder!

Je voulais vérifier que le principe fonctionne avant de trouver quelqu'un qui puisse me faire la soudure, d’où le montage "l'envers".
Autre solution que j'envisage :
Vu que ca fonctionne, je vais refaire un U avec un morceau d'acier, je fileterais le trou de 8, et normalement ça montera tout seul! Il me faudra aussi une molette ou une sorte de volant pour actionner le système.
et du coup la tige filetée sortirai dessous.

Merci à toi

A bientôt,

cordialement Olivier
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  diomedea Lun 9 Mai 2011 - 8:55

Bonjour à tous
Très intéressant! J'ai également quelques idées à base de levier et/ou de came, il faudra que je vous les soumettent. J'avais un moment, envisagé de supprimer la vis de de ma table croisée/ascenseur, pour la remplacée par un autre système.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Lun 9 Mai 2011 - 10:09


Bonjour à tous,

Tu ne peux pas rattraper en taraudant à 10 mm sinon?

Table de sciage/défoncage - Page 6 Img_1710

Ça fera un peu "lourd" peut-être scratch

Par contre, quand à ta tige filetée qui dépassera de la table, tu pourrais y glisser une rondelle, une chute de tube, un écrou, un rond de CP de ta fabrication "maison" en guise de "manette" et tu termines par un dernier écrou (pour faire contre écrou justement)... en attendant de trouver soit quelqu'un qui te fabriquerait une manivelle "maison", voir mieux. Table de sciage/défoncage - Page 6 Chais_51 M&P Mais c'est facile d'en fabriquer je pense. (économies, économies).

Pour faire tes essais "à blanc", je le verrais bien dans un style de ce genre-là!.

Tu me dis:
Je suis désolé de te le dire, mais OUI tu te trompes!
Je pensais que tu avais fait l'essai comme je le préconisais Very Happy

D’où mon système de "balançoire", qui a mon avis est mieux placé an dessous que dessus
Tout à fait, c'était la première idée qui m'était passée par la tête voilà tout et cette idée a donnée lieu à un "renversement de situation" (c'est le cas de le dire) bien plus logique et pratique également quand à se plier (vu l'âge) mais surtout la facilité de réglage! Table de sciage/défoncage - Page 6 Bravo18 Table de sciage/défoncage - Page 6 Bravo18

Je t'avouerais que j'y avais pensé mais mettre un écrou dedans où dessous le profilé, ça ne m'interpelait pas, je n'ai pas pensé à un morceau en U pouvant servir de balançoire! Table de sciage/défoncage - Page 6 Super_22 Une fois de plus: Table de sciage/défoncage - Page 6 Bravo19

Un petit pas pour l'homme un grand pas pour l'humanité (Neil Armstrong). Table de sciage/défoncage - Page 6 Vieux_10

Bien à vous!

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dh42 Lun 9 Mai 2011 - 20:42

Bonsoir à tous, bonsoir Dudu

Petite idée au passage pour ton réglage, en principe faisable sans soudure ni matos "lourd" (mais une perceuse à colonne ce serait bien Very Happy )

Table de sciage/défoncage - Page 6 315

Table de sciage/défoncage - Page 6 116

Table de sciage/défoncage - Page 6 217

La cylindre du haut est percé/taraudé, la tige filetée est retenue par le contre écrou (et un peu de loctite, pourquoi pas)

Le cylindre du bas est percé lisse, la tige coulisse dedant.

Les deux cylindres peuvent tourner dans leur logement de façon à s'orienter en fonction de l'angle de la tige fileté.

Si tu veux le fichier SW pour y regarder de plus près, je peux te l'envoyer par mail (trop gros pour les pièces jointes)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Amunuzer Lun 9 Mai 2011 - 21:28


Bonsoir David,

Perso. je pense toujours à mon dos! Very Happy

Table de sciage/défoncage - Page 6 Tablea13

Et vous verrez un jour peut-être! Que de se baisser deviendra un handicap.

Table de sciage/défoncage - Page 6 Vieux_11

Table de sciage/défoncage - Page 6 Compte10
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dh42 Lun 9 Mai 2011 - 21:35

Salut

Et vous verrez un jour peut-être! Que de se baisser deviendra un handicap.

C'est bien pour ça qu'en Corse on travaille couché Laughing Laughing (enfin ceux qui travaillent)

Tu peux mettre un petit moteur électrique pour le réglage en hauteur Twisted Evil

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Lun 9 Mai 2011 - 21:56

Bonsoir à tous,

Tu ne peux pas rattraper en taraudant à 10 mm sinon?
Ce U est je pense un peu "faible" en épaisseur (2-3 mm, plus 2 je pense) pour supporter le pour de la machine.
En ca qui concerne la molette, je pense en effet a faire quelque chose maison.

David :

Merci bien pour ces visualisations! Nickel!
Le principe est simple! Il fallait juste y penser!
Une question, comment fais tu tenir les cylindres Dans les plaques acier? Tu réduis les diamètres aux extrémités (et trou de ce diamètre dans l'acier)?
J'aurais peut être privilégier le vissage au dessus, la position de ma table me permets moyennement d'accéder a cette face. Je sais que tu trouve gênant la molette dessus.

Les deux cylindres peuvent tourner dans leur logement de façon à s'orienter en fonction de l'angle de la tige fileté.
Tu crois que ça va suffire à compenser le "débattement" de la tige?

Je veux bien le fichier SW, je t'envoi mon mail en MP.

Le temps que j'écrive, il y a eu 2 réponses! En fait ton idée du moteur n'ai pas bête non plus, j'ai une vieille visseuse a recyclé! Mais ce sera pour plus tard!

En tout cas merci David!

Cdlt olivier

_________________
Table de sciage/défoncage - Page 6 Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dh42 Lun 9 Mai 2011 - 22:31

Bonsoir Dudu

Une question, comment fais tu tenir les cylindres Dans les plaques acier?

C'est volontairement que je n'ai pas dessiné ça, je ne sais pas trop a quoi tu a accès comme matos.

Le plus facile à faire, c'est un axe qui dépasse de chaque coté, avec un trou et une goupille fendue de chaque coté. Si tu à accès à un tour, 2 circlips.

Autre idée, percer dans l'axe de chaque coté, une vis et une rondelle large qui fera buté.

Tu crois que ça va suffire à compenser le "débattement" de la tige?

Very Happy Tous est question de cotes, mais avec les dimensions exactes de ton montage, et la valeur du débattement de la défonceuse, ça peut se simuler sous SW, puis qu'on peut faire bouger les pièces comme en vrai si tu a mis toutes tes contraintes d'assemblage correctement.

En pratique il faudrait que la barre qui passe sous la def soit horizontale quand la def est à mi course, en pos min et max tu aura le même angle (dans l'autre sens) et ce sera l'angle maxi possible. Il sera d'autant plus petit que la barre sera longue, ça devrait marcher, une def n'a pas une course si énorme.

Je t'envoi les fichiers SW.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Table de sciage

Message  pili Mar 10 Mai 2011 - 0:32


Bonsoir Dudu

Si tu n'est pas trop pressé, je peux te trouvé quant je serais de retour en suisse dans les 8 jours un ridoir de luxe en inox de bon diamètre qui doit sûrement traîné quelque part au chantier naval , l'opignatretée dont tu fais preuve pour réglé ce système me donne envie de t'aider, si cela t'intéresse tu me le fait savoir par mp

Amitiés Pili
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Mar 17 Mai 2011 - 8:47

Bonsoir à tous,

Je viens vous présenter les petites avancées du WE!

Maintenant que le principe fonctionne, j'ai refait mon ascenseur.
J'ai pris une tige filetée de Ø 10, je pense que ce sera mieux vu le poids de la machine et les ressorts qui poussent sur la barre! Il a fallut aussi que j’agrandisse mes lumières, je les ai du coup décalées un peu.

J'ai refait ma petite balançoire de manière à pouvoir la filetée, et que la tige descende au lieu de monté au dessus de la table!

Table de sciage/défoncage - Page 6 Img_1718

Mais il va falloir refaire, j'ai pété un taraud et un tourne à gauche Evil or Very Mad , du coup le pas de vis n'est pas top!

Je me suis ensuite lancé dans la réalisation d'un volant pour activer tous ça.
J'ai coupé un carré dans de l'acier de 8mm, 5cm*5cm. Percer un trou à Ø8.5 pour tarauder à Ø10, et 4 trou à Ø6 pour la fixation.

Table de sciage/défoncage - Page 6 Img_1719

J'ai ensuite découpé un rond dans du CP à la défonceuse, c'est lui qui servira de volant:

Table de sciage/défoncage - Page 6 Img_1720

La tige filetée est visée dans la plaque puis bloquée avec un écrou.
Ensuite 4 vis M6 puis la fixation sur le CP. Puis perçage d'un trou excentré pour mettre la manivelle. J'ai pris ce que j'ai trouvé, a savoir un morceau de "tube " hexagonal" pré-percé à Ø6 (je ne sais plus d’où il proviens!)

Table de sciage/défoncage - Page 6 Img_1721

En place sur la table, vu de dessus:

Table de sciage/défoncage - Page 6 Img_1722

vue de dessous:

Table de sciage/défoncage - Page 6 Img_1723

Comme vous pouvez le voir, le filetage de la balançoire n’étant pas très droit Embarassed , celle ci n'est pas a l’horizontale. Je la referais quand j'aurais des tarauds de qualité ou un poste a souder Exclamation (il y a binetôt la fête des pères :winking2: )

Je posterais une video du fonctionnement plus tard!

Cordialement

_________________
Table de sciage/défoncage - Page 6 Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  luky luke Jeu 19 Mai 2011 - 19:20

diomedea a écrit:Bonjour Dudu, bonjour Christian.
Effectivement, perdre 20mm ça fait beaucoup! Tu peux mettre ta plaque d'acier. Le must restant l'aluminium. tu n'est pas obligé d'en mettre autour du puits de la défonceuse, par contre je le trouve un peu petit.
En effet, il peut être intéressant de travailler avec (par exemple) des fraises disque comme celles ci dessous, partiellement enfoncée dans le puits.
Table de sciage/défoncage - Page 6 25_jan18

L'idéal, est un Ø de puits de 50mm. (celui de ma future table fait 70mm, mais c'est une autre histoire!)
Pour l'ébavurage de tes profilés, il existe des outils spéciaux. Tu peux t'inspirer de l'image ci dessous pour t'en fabriquer un, l'alu étant tendre, il n'aura pas besoin d'être en acier très dure.
Table de sciage/défoncage - Page 6 Gratoi10

Sinon, essai avec une petite lime... ou tu laisse comme ça, et à force de serrer les vis elles finiront par s'écraser.

Pour SolidWorks ne t'inquiète pas! C'est bien plus simple qu'il n'y parait!
Avec un peut d'entrainement, tu y arrivera! Tu devrais d'ailleurs, comme je l'ai fais, profiter de l'occasion, pour modéliser ta future table! C'est un bon exercice pour débuter.
Table de sciage/défoncage - Page 6 Table_33

Et plus tard...
Table de sciage/défoncage - Page 6 Table_34

N'oublie pas les tutos de dh42, ils sont remarquablement bien fait. En tout cas n'hésite pas à poser des questions!
Cdlt
JP



Bonjour Diomédia,
bravo pour ta conception, elle est criante de vie, il y aurai en étape finale, un petit coup de PhotoWorks, par la dessus, que cela ne m'étonnerai pas, ton roulement est bien brillant Chromé, et les ombres biens placés, il n'y a pas à dire, tu est très doué, plus que moi Sad , je ne sort pas de telle images, chapeau bas !!
Cordialement,
Luky.
luky luke
luky luke
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 59
Localisation : Bretagne

http://(En constructions, ouverture d'ici peu, rien en ligne pou

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  diomedea Jeu 19 Mai 2011 - 20:15

Bonsoir luky luke
Je me permet de répondre à la place de dudu.
Je ne comprend pas la raison de ton post... scratch
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  luky luke Ven 20 Mai 2011 - 17:11

Very Happy


Dernière édition par luky luke le Ven 20 Mai 2011 - 21:17, édité 1 fois
luky luke
luky luke
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 21
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 59
Localisation : Bretagne

http://(En constructions, ouverture d'ici peu, rien en ligne pou

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  eddy Ven 20 Mai 2011 - 22:00

Bonsoir,

Je suis émerveillé (et je pèse mes mots) par le travail accompli avec si peu de moyens!
Une fois que tu sera équipé des outillages qu'il te manque, tu te demanderas comment il était possible d'arriver à ce résultat avec si peu.
Pour les cadeaux "outillages", ça fait quelque temps que j'ai aussi choisi cette option.
donc je me fais offrir ce qui me manque petit à petit... sauf pour le gros bien sûr.
Mais bon l'indispensable comme le poste à souder, la scie à onglet, le rabot, la défonceuse, la ponceuse excentrique, à bande...sont arrivés grâce à ça!
Depuis l'arrivée du tour (à métaux), de la fraiseuse, je vois le bricolage d'un œil nouveau...les pièces sont précises, centrées, finies...c'est un régal.

Bonne continuation

Eddy
:winking:
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  dudu Ven 20 Mai 2011 - 23:03

Bonsoir,

Merci David Laughing

comme promis, une petite vidéo de l'ascenseur en action:



Vous allez me dire que la table bouge, et c'est vrai! Je pense que cela viens du filetage de la balançoire qui n'est pas très droit Embarassed , et peut être aussi du manque de graisse!

@+

_________________
Table de sciage/défoncage - Page 6 Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Manques de machines

Message  pili Ven 20 Mai 2011 - 23:10

Eddy

Je suis complètement d'accord avec toi, on oublies les difficultés que l'on a, lorsque les machines et les outils nous manquent, mais c'est aussi peut être la marche nécessaire pour avoir ensuite une expérience qui nous rend encore plus fort pour la suite. Je n'oublie pas mes premiers bricolages quant je n'avait rien, et j'en garde un souvenir fort!!

Amitiées Pili
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  diomedea Sam 21 Mai 2011 - 6:17

Bonjour à tous
Simple et efficace, bravo!
Je rejoins David et Pierre, sur le fait qu'il ne s’agit certainement la, que d'une étape vers autre chose! D'autres idées viendrons, et tu auras certainement envie de les testées! Personnellement j'ai eu un peu la même démarche que David, j’échangeais mon travail contre de l’outillage, puis de fil en aiguille...
Bonne continuation
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Viking Sam 27 Aoû 2011 - 21:06

Allez, encore un deterrage de post Laughing
chapeau pour ta table, je fouille partout, trouver des solutions aussi pour une table multifonction entre autre (certainement pas aussi complète que la tienne) et plus je fouiulle, plus j'en découvre, sur tous sujet! cheers

beau boulot, surtout pour être réalisée avec "ce qui te tombe sous la main" ou de la récup'! Wink
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 57
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Table de sciage/défoncage - Page 6 Empty Re: Table de sciage/défoncage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum