Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Défonceuse sous table, ou toupie?

+7
James17
damien58
sd74
Amunuzer
foxlima
dh42
diomedea
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Empty Re: Défonceuse sous table, ou toupie?

Message  sd74 Jeu 15 Déc 2011 - 11:50

Bonjour,

J'ai étudié un peu le marché des toupies.

Il me semble, que si l'on souhaite la polyvalence (Moulurage, tennonage, calibrage, ponçage) le budget est conséquent. Les toupies avec arbre inclinable, plusieurs vitesses (polyvalence?), chariot. (Hammer, Minimax T45W...Kusing ne semble plus distribué par ici) dépasse les 3000€.

Ces options sont elles prépondérantes?

Si on mets ces options de côtés, les toupies restantes ont des caractéristiques modestes (puits, capacité outillage) (Schepacch, kity Junior, toupie de combiné). Cela me donne l'impression que ces machines n'en font pas plus qu'une défsous table. En possibilité j'entends.

En qualité et en quantité elles sont gagnantes. Plus lourdes, plus stables, mieux motorisé.

Mon raisonnement vous parait il cohérent?

Merci Smile

sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Empty Re: Défonceuse sous table, ou toupie?

Message  damien58 Jeu 15 Déc 2011 - 12:27

Bonjour Sd74,

Concernant les toupies de combinée, je ne suis pas d'accord avec toi (je ne suis peut-être pas objectif ?!). Ce sont souvent les même toupies que les machines séparées, elles sont juste incorporées à un bâti comprenant toutes les machine. Leurs capacités sont les mêmes ! La différence ce fait peut-être sur la course de l'arbre : pour une combinée l'arbre doit s’escamoter complétement dans la table pour laisser place nette à la circulaire cela permet de monter facilement des outils en bout d'arbre (sans montage d'une fausse table). A l'inverse l'arbre d'une toupie indépendante peu monter plus haut mais peu nécessiter le montage d'une fausse table... C'est la gamme (et donc le prix) qui fait la qualité de la toupie et non le fait qu'elle soit indépendante ou combinée.

Pour ma part, je possède une Lurem Former 260S qui possède trois vitesses, chariot de tenonnage, de bonnes capacités d'usinage, mais pas d'arbre inclinable. Je pense que la possibilité de changer de vitesse pour s'adapter au mieux aux outils (outil à tenonner, cylindre ponceur, P.O...) est vraiment très intéressante. L'arbre inclinable est certainement un plus, mais pas indispensable selon moi (je sais que Jean-Paul va tiquer !!!).

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Empty Re: Défonceuse sous table, ou toupie?

Message  foxlima Jeu 15 Déc 2011 - 19:46

Bonjour,

chez Hammer la seule différence est l'arbre inclinable, absente du combiné C3.31, ce qui est dommage... ne serait-que pour économiser l'achat de ce type d'outil (226 € tout de même!!!)

Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 A_500-04-005_1100x1100_1

Une toupie reçoit ce genre d'outil (fraise à rainer - 5 > 10 mm) peu cher (50 € en D150 et 28 € en D120) et qui rend d'énormes services, l'outil à tenonner ou encore l'outil à bouvetage d'angle (onglet verrouillé)
Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 832_zoom -- Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 011501b -- Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 011707web300

Avec un Po universel et quelques jeux de fers, c'est le panard...
Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 1004_zoom

Certains de ces outils existent également en fraises de défonceuse, en plus cher et plus fragiles.

Toupie et déf sous table sont complémentaires, en sachant qu'avec de l'astuce la déf sous table remplacera la toupie dans toutes les opérations alors que l'inverse peut se révéler impossible. Au niveau productivité et prix de revient des outils, la toupie caracole en tête (dans son domaine d'utilisation).

Cordialement,


foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 222
Points : 395
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Empty Re: Défonceuse sous table, ou toupie?

Message  diomedea Dim 25 Déc 2011 - 16:03

Bonjour à tous,
foxlima a écrit:chez Hammer la seule différence est l'arbre inclinable, absente du combiné C3.31, ce qui est dommage... ne serait-que pour économiser l'achat de ce type d'outil (226 € tout de même!!!)

Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 A_500-04-005_1100x1100_1
Attention, ce type d'outil ne peut se substituer à l'arbre inclinable que dans certain cas seulement!
Exemple, pour obtenir cette moulure:
Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Arbre_10
Si vous utilisez cet outil, vous aurez quelque chose comme cela:
Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Arbre_11
Seul un arbre inclinable permet de le faire.
Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Arbre_12

Autre exemple:
Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 12_aou27

Cdlt
JP

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12535
Points : 23339
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Empty Re: Défonceuse sous table, ou toupie?

Message  6°sens Dim 25 Déc 2011 - 18:45

Bonjour Jean-Paul,
Si je t'ai bien lu, seules les machines disposant d'un arbre s'inclinant vers l'arrière et sur 45° sont réellement intéressantes.
Tu as une Holzprofi (qui a changé de nom, il me semble ?), d'autres ont Felder ou Hammer.
Les marques "valsent"... ou plutôt leurs noms. Il est difficile de s'y retrouver.
J'ai vu une machine dont l'ensemble arbre-moteur pivotait... une machine suédoise, je crois. Mais quid de la fiabilité dans ce cas ?
Comment peut-on avoir une liste actualisée des machines qui ont ces caractéristiques ?
Merci d'avance,
Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Empty Re: Défonceuse sous table, ou toupie?

Message  kelval Lun 26 Déc 2011 - 10:58

Voilà un fil que je suivrai avec beaucoup d'intérêt.

L'arbre de toupie de ma kity 627 est en 20 ( à guillotine c'est ça?) et je n'ai pas d'outils. Il faut donc une bague de réduction, des outils et porte outils en 30: un investissement conséquent pour un outil qui n'a pas de chariot, donc qui restera très moyen. A moins que je construise un chariot. Mais bon, c'est loin.

Je ne vais pas tarder, par contre, à construire ma def sous table. Je compile et j'essaie de planifier pour avoir l'outil qui me plaira. Et ça me permettra de débuter doucement avec un outil qui reste abordable. Bien sûr il n'aura pas les même capacités qu'une toupie, mais je ne lui en demande pas tant.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Empty Re: Défonceuse sous table, ou toupie?

Message  sd74 Mer 16 Mai 2012 - 16:56

Bonjour,

Aux posseseurs de toupies, quel est l'usage du chariot avec la toupie?
Tennonage uniquement?

Merci.
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Empty Re: Défonceuse sous table, ou toupie?

Message  damien58 Mer 16 Mai 2012 - 22:33

Bonsoir Sd,

On se sert du chariot pour tenonner mais aussi faire certains assemblages. j'ai procédé ainsi pour l’assemblage des mes boites

Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Snb17642

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Empty Re: Défonceuse sous table, ou toupie?

Message  diomedea Jeu 17 Mai 2012 - 8:02

Bonjour Sd, bonjour Damien.
Autres exemples:
Sciage horizontal pour faire des assemblages à mi bois:
Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 23_fav24

Autre dispositif permettant de multiplier les capacité d'une toupie, l'arbre inclinable.
Ici la réalisation d'un chanfrein en bout de tenon:
Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 18_sep26

Rainurage sur une coupe d’onglet:
Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 07_dac21

Plus généralement, le chariot est utilisé pour tout les usinages en bois de bout, comme le contre profilage, le rainurage, etc...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12535
Points : 23339
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Empty Re: Défonceuse sous table, ou toupie?

Message  plang Jeu 17 Mai 2012 - 11:24

diomedea a écrit:
Sciage horizontal pour faire des assemblages à mi bois:
Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 23_fav24

Hum, j'avais jamais entendu parler de ça. Est-ce qu'on utilise un outillage spécial pour toupie, ou alors on fixe une lame normale sur l'arbre de la toupie? J'imagine que le diamètre de la lame doit respecter le diamètre maximal de la toupie?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Empty Re: Défonceuse sous table, ou toupie?

Message  diomedea Jeu 17 Mai 2012 - 11:49

Bonjour plang,
Les lames sont les mêmes que celles utilisées sur les scies, j'en ai d'ailleurs réalésées certaines pour pouvoir les montées sur ma toupie (voir ici) De mémoire la lame que l'on voit sur la photo est une lame pour Festool TS75.
Comme sur toutes machines, il est important de respecter le diamètre maximum admissible.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12535
Points : 23339
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse sous table, ou toupie? - Page 2 Empty Re: Défonceuse sous table, ou toupie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum