Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

+6
Mac Givré
James17
adamckiewicz
PasTriste
damien58
jpm30
10 participants

Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  jpm30 Dim 17 Fév 2019 - 19:18

J'ai réalisé un défonceuse sous table et j'en suis ravi.
Cette machine est devenue l'incontournable de mon atelier.
Mon problème c'est que j'ai un tout petit local atelier.
La défonceuse c'est un meuble de plus!
Malgré les avis contrastés j'ai décidé de faire un essai. J'ai donc commandé un embout spécifique et une pince de 8mm pour le bout d'arbre.
Premier problème rencontré le mandrin ne rentre pas dans le puits de la toupie.
Il me faut rehausser la table :
Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Image39
Pour stabiliser et positionner correctement la table je fixe des tasseaux sous la table à la hauteur des table en fonte.
Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Image41
Pour être çertain que la rehausse ne bouge pas j'utilise un trou fileté du combiné pour fixer la rehausse . Après essai il s'avère impossible de visser le boulon ( pas assez de hauteur entre la base et le CP du haut) . Je décide donc de réaliser un trou qui servira de trappe d'accès.
Nouvel essai la première " molette" est elle aussi trop courte. Je réalise donc une molette haute en empilant 3 rondelles de contre-plaqué collées sous la molette en noyer.
Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Image45

L'écrou sert à presser les rondelles et le collage de l'écrou de tête.J'ai poncé et mis un peu d'huile de lin.
Afin d'utiliser les protections de la toupie et de profiter des réglages proposées je fixe par collages époxy des écrous dans le CP.
Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Image47

La tige filetée permet d'enfoncer l'écrou encastré par serrage.
Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Image48

Si ce montage ne tient pas j'utiliserai des écrous à visser.
Présentation de l'ensemble :

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Image46
Demain sera un autre jour...je ne sais pas si la vitesse de la toupie sera suffisante ( 6000t)
Il faudra certainement être peu gourmand!!!
Premier essais demain!
Si c'est Ok j'installerai mes glissières (rails Motedis achetés avec chariot pour cet usage).
A+
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  damien58 Dim 17 Fév 2019 - 20:12

Bonsoir Jean-Paul,

Pas mal cette table expérimentale Very Happy
Je suis curieux de voir si ça marche.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  PasTriste Mer 20 Mar 2019 - 14:02

Bonjour à tous.
Pourrait-on connaître les conclusions de tes essais ? Et quelques photos si ce n'est pas exagéré...
Merci et bonne journée
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  jpm30 Mer 20 Mar 2019 - 14:25

Oui oui pas de souci.
Je suis très content ( même si la vitesse est relativement insuffisante)
Je poste des photos çe soir.
PS je pensais que le sujet n'interressait personne....
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  PasTriste Mer 20 Mar 2019 - 14:42

Merci d'avance pour les photos Jean-Paul. Je pense que ça intéresse quand même du monde (au moins moi Very Happy ) car nous sommes sûrement plusieurs à avoir une toupie et ne pas avoir la place ou le temps pour réaliser une def sous table.
Et puis, je pense qu'il y a le phénomène internet qui fait que l'on surfe tellement, et c'est chronophage, et qu'on ne suit plus tout à fait un sujet car on s'est habitué à zapper et qu'il y a toujours quelque chose d'intéressant à lire ou voir...
Bonne journée à toi.
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  jpm30 Mer 20 Mar 2019 - 20:16

Après divers essais ( et quelques déboires ,en particulier pour la fixation du guide de toupie) voici le montage :
Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Image49
C'est basique mais c'est super pour tout ce qui est rainurage ( on peut facilement rainurer un panneau en positionnant le guide d'un côté ou de l'autre...le réglage est très facile).
Le guide est en CP et permet d'utiliser des butées vissées et de pouvoir tracer au crayon des differents repères.
Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Image50
Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Image54
J'ai réalisé des rainures arrêtées très facilement ( les butées sont encore en place sur la photo).
Compte tenu  de la vitesse de coupe il faut simplement utiliser des fraises bien affûtées d'une part et ne pas avancer trop vite la pièce à usiner.
Pour l'affûtage des fraises avant chaque ouvrage je passe un léger coup avec le grain fin des plaques diamantées.
J'ai toujours la possibilité de travailler avec le guide toupie, gros avantage pour l'aspiration et les protections.
Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Image52
A mon sens le plus gros avantage c'est la largeur de la table et la grande facilité pour monter et démonter les fraises ( sans oublier le réglage en hauteur qui permet beaucoup beaucoup plus que la def sous table).
Je regrette que ma toupie ne puisse pas avoir une vitesse plus grande...c'est un autre budget!
Je ne sais pas si je ne vais pas vendre ma défonceuse sous table que j'ai équipée d'un cric pour ascenseur .
Voilà pour le retour d'expérience.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  adamckiewicz Mer 20 Mar 2019 - 20:36

Super! Ça m’interesse ton montage, je vais me prendre une pince un de ces 4!


Dernière édition par adamckiewicz le Jeu 21 Mar 2019 - 10:47, édité 1 fois
adamckiewicz
adamckiewicz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 103
Date d'inscription : 09/01/2018
Age : 40
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  James17 Jeu 21 Mar 2019 - 8:14

Impeccable
Je l’ai fait sur ma Kity 809, en adaptant un guide de 623...
Seul souci, comme je n’ai pas fait de fausse table, j’étais parfois obligé d’intercaler sous la pièce à rainurer une épaisseur de contreplaqué...
Faudra que je fasse un fil là-dessus, c’est quand même pratique de pouvoir aussi utiliser le chariot...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  PasTriste Jeu 21 Mar 2019 - 10:37

Bonjour à tous.
Je dis ça en passant mais serait-il possible de changer/ajouter des poulies sur ta machine afin de monter à 12000 tours par exemple ?
.
Il me semble que, dans les années 80, j'avais vu sur une foire d'outillage un module (une boite) qui se fixait sur l'arbre de la toupie et par l'action d'engrenages intérieurs à la boite il y avait un petit arbre, avec pince de 12, qui était amené à tourner beaucoup plus vite.
Quelqu'un a déjà vu ?
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  Mac Givré Jeu 21 Mar 2019 - 11:01

Bonjour,

PasTriste a écrit:Il me semble que, dans les années 80, j'avais vu sur une foire d'outillage un module (une boite) qui se fixait sur l'arbre de la toupie et par l'action d'engrenages intérieurs à la boite il y avait un petit arbre, avec pince de 12, qui était amené à tourner beaucoup plus vite.
Quelqu'un a déjà vu ?

Voilà un beau défi pour C.phili ou Kikela ou les deux !
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  niaproun Jeu 21 Mar 2019 - 12:12

PasTriste a écrit:Bonjour à tous.
Je dis ça en passant mais serait-il possible de changer/ajouter des poulies sur ta machine afin de monter à 12000 tours par exemple ?
.
Il me semble que, dans les années 80, j'avais vu sur une foire d'outillage un module (une boite) qui se fixait sur l'arbre de la toupie et par l'action d'engrenages intérieurs à la boite il y avait un petit arbre, avec pince de 12, qui était amené à tourner beaucoup plus vite.
Quelqu'un a déjà vu ?
Ave
Oui chez Lurem c'était proposé, mais ce ne fut pas un franc succés, donc exit. Ce n'était fabriqué par eux mais par, je crois, ceux qui leur fabriquaient les protecteurs.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  silure36 Dim 24 Mar 2019 - 23:57

Voici la doc de ce que tu cherches :

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Routeu12

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Routeu11

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Routeu10

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Routeu13

Mais ou trouver ce matériel ???
silure36
silure36
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 148
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 68
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  Le Doc Lun 25 Mar 2019 - 6:54

Hello,

On trouve des multiplicateurs de tour pour fraiseuses, peut-être une piste...

Après, faut voir le prix et l'adaptation sur la toupie
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  BILL51 Lun 25 Mar 2019 - 6:57

bonjour silure36
silure36 a écrit:Mais ou trouver ce matériel ???
https://www.marche.fr/petite_annonce_professionnels-occasion-achat-vente-outillage-router-7-lurem-ref52003961.html
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  niaproun Lun 25 Mar 2019 - 8:39

BILL51 a écrit:bonjour silure36
silure36 a écrit:Mais ou trouver ce matériel ???
https://www.marche.fr/petite_annonce_professionnels-occasion-achat-vente-outillage-router-7-lurem-ref52003961.html
Ave
Il y a plusieurs années que cette annonce est en ligne Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  BILL51 Lun 25 Mar 2019 - 8:47

re.
c’était pour afficher le prix .pour 500 E on peut avoir une toupie entière.
Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table 190325084427814796
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  silure36 Lun 25 Mar 2019 - 13:06

Je vous remercie mais moi je n'en cherche pas, c'était simplement pour aider Pastriste.
CDT
silure36
silure36
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 148
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 68
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  PasTriste Lun 25 Mar 2019 - 14:04

Bonjour à tous
Merci beaucoup Silure36. C'est agréable de se sentir aimé Very Happy

Et pourquoi pas se servir de l'arbre de la toupie et d'une courroie plate qui serait reliée à une poulie qui entraînerait par son arbre, une pince de défonceuse sous table ? J'y verrai comme avantages un coût bien moindre et surtout moins de bruit qu'une défonceuse coûteuse car puissante. Bien sûr ce bricolage demande beaucoup de réflexion.

Mais je reviens quand même, pour le coût, à mon idée d'ajouter une poulie sur l'arbre de toupie et pourquoi pas aussi, selon la machine, sur la sortie moteur. En jouant avec les diamètres on pourrait obtenir une vitesse plus élevée. Il faudrait d'abord, bien sûr, se renseigner sur la vitesse maximum que peuvent supporter les roulements de ladite machine !!! Evidement il faut voir selon la conception de la machine. Par exemple : 2 poulies moteur et courroie plate directement sur l'arbre de la toupie sur ma lurem 260. Ou encore poulie seule en sortie moteur et 2 poulies sur arbre toupie.
Donc beaucoup de possibilité s'offrent à nous...
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  silure36 Jeu 28 Mar 2019 - 10:36

Bonjour, sur mon Optimake, je n'ai pas de toupie mais une défonceuse en 8 et 12 mm. Cette défonceuse tourne à 17000 tr/mn, c'est pourtant un simple moteur asynchrone 3000 tr/mn et ensuite un rapport de poulies et courroie pour arriver à 17000 tr/mn pour l'arbre défonceuse.
J'ai les plans si quelqu'un veut s'en inspirer.

CDT
silure36
silure36
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 148
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 68
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  PasTriste Jeu 28 Mar 2019 - 10:56

Bonjour Silure36.
Ce serait très aimable de ta part de poster ces plans car je cogite sur une table de défonceuse reliée à ma toupie. J'ai une brave ryobi de 1981 qui fonctionne encore mais dont les charbons ne durent plus très longtemps. J'en déduit que l'inducteur est naze. Pour la remplacer avant qu'elle me lâche, j'ai acheté une bosh 1400 verte dont je suis content pour le prix (sauf qu'elle a 1/10 de jeu).
Cependant j'ai , dans un coin de la tête, l'idée de reprendre des pièces de cette ryobi et de me fabriquer un boitier composé des arbre et pince et le tout relié à une poulie et courroie plate entraînée par l'abre de ma toupie...
Merci d'avance et bonne journée.
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  silure36 Ven 29 Mar 2019 - 10:15

Bonjoue Pastriste, voici les photos demandées :

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Detail10

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Nomenc10

Bonne reflexion
silure36
silure36
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 148
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 68
Localisation : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  PasTriste Ven 29 Mar 2019 - 14:40

Bonjour à tous.
Merci beaucoup Silure36. C'est très sympa de ta part. YAPUKA Very Happy à tête reposée quand même...
Bonne journée (ou soirée)
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table Empty Re: Essai d'utilisation de la toupie du combiné en defonceuse sous table

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum