Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

+8
mouarf
sangten
tamilhaz
6°sens
tenurby
faux jetons
momoclic
ClementR
12 participants

Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  ClementR Lun 13 Nov 2023 - 13:36

Bonjour à tous,

Je cherche à m'équiper d'un défonceuse sous table, pour le travail du bois massif en usage amateur pas intensif (weekends/vacances).

Je vous lis depuis quelques mois maintenant. En parcourant à la fois les discussions et les photos des différents ateliers, je n'arrive pas à me faire un avis sur les 2 possibilités suivantes, qui représentent un budget assez similaire:

- Fabriquer sa défonceuse sous table soi-même : Acheter une défonceuse, beaucoup d'entre-vous se tournent vers la Triton TRA001 (+- 300-350 euros), et fabriquer son meuble (disons +- 50-100 euros avec tous les petits accessoires de montage).

- Acheter une défonceuse sous table type Holzmann TFM610V, pour un budget similaire (+- 350-400 euros).

Pourquoi la majorité des membres se tournent-ils vers la fabrication plutôt que l'achat?
Je n'ai compris que 2 voire 3 différences (notables me direz-vous) qui favoriseraient le choix de la fabrication plutôt que l'achat:
- La profondeur de plongée plus importante de la Triton vs ces machines: 68mm vs 40mm
- La puissance de la Triton vs ces machines: 2400w vs 1500w. Mais quid si la défonceuse est moins puissante comme la Triton MOF001 (1400w) ?
- La rigidité des tables & guides lorsque fabriqués soi-même ??

Je vous remercie pour vos éclairages !

Clément


Dernière édition par ClementR le Lun 13 Nov 2023 - 16:44, édité 2 fois
ClementR
ClementR
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 13/11/2023
Age : 38
Localisation : Ablis (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  momoclic Lun 13 Nov 2023 - 14:21

Difficile de répondre :
- Amateur ?
- Professionnel ?
- pour quel usage ?
- Intense ?
- Ponctuel ?
- Budget ?
- Temps disponible ?
etc.

Pour ma part ce monsieur m'a beaucoup inspiré :
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  ClementR Lun 13 Nov 2023 - 14:27

Ce sera pour un usage amateur non intensif.
ClementR
ClementR
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 13/11/2023
Age : 38
Localisation : Ablis (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  faux jetons Lun 13 Nov 2023 - 17:48

salut

avec une défonceuse  monter sur un établi Multifonction menuiserie wolfcraft

Établi Multifonction menuiserie wolfcraft le prix a tripler

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Imag0011
Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Imag0012
Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Imag0013

âpres avoir grille ma première défonceuse j ai mis le prix est du bosh pour ne plus avoir  a refaire cette achat

j ai changer de support pour etre plus libre dans le mouvement  il y a plus de 15 ans
est pouvoir le modifier suivant les besoins avec des guides est autres
support de defonceuse le prix a tripler

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Dscf6112
Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Dscf6113
Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Imag0014
Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Imag0015
Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Imag0016
Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Imag0017

a plus
faux jetons
faux jetons
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 187
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 63
Localisation : aquitaine 33220

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  tenurby Lun 13 Nov 2023 - 18:59

Bonjour,
J'en suis à ma deuxième défonceuse sous-table.
La première avec une défonceuse AEG 1400 watts, ascenseur et butée arrière UJK de chez Axminster visible sur ce post :
http://www.metabricoleur.com/t14042-les-meubles-a-tenurby
La seconde avec une Triton TRA001, une plaque de chez Sauter, une table fonte et guide de chez Harvey, je sais le budget est important mais c'est une "ROLLS".
http://www.metabricoleur.com/t23611-fabrication-defonceuse-sous-table-harvey
Un autre avantage de la Triton, l'ascenseur est intégré.
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  6°sens Lun 13 Nov 2023 - 20:15

Bonsoir,

J'ai fait une table assez grande dont je suis satisfait.
Elle est ici.

On est sur un forum de bricoleurs alors on a pas mal de fabrications.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  ClementR Mer 15 Nov 2023 - 16:40

Merci à tous pour vos premiers retours instructifs !

Ce sujet mérite plus de réflexion de ma part de toute évidence.

Si vous deviez n'avoir qu'une seule défonceuse qui soit à la fois volante et mise sous table, auriez-vous des modèles et/ou une puissance à recommander ?
Je lis des avis mitigés sur la Triton TRA001 utilisée à la volée.
ClementR
ClementR
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 13/11/2023
Age : 38
Localisation : Ablis (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  tamilhaz Mer 15 Nov 2023 - 17:39

Bonjour.
Je pense que vouloir utiliser la même défonceuse à la volée et sous table est une fausse bonne idée.
Pour ma part, j'ai la grosse Triton sous table, une Festool OF1400 pour des boulots un peu conséquents à la volée et une affleureuse Dewalt  sur embase défonceuse pour les petits travaux de précision (il y a la lumière  Idea , c'est un plus immense pour moi Very Happy )
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  sangten Jeu 16 Nov 2023 - 10:22

Salut
Tout pareil que mon ami Tamil.
- 1 Festool OF1400 pour le lourd qu'on ne peut pas passer sur table
- 1 Dewalt D625 2 000w sous table (avant, c'était une Trend T11, même machine, quasiment, qui a rendu l'âme après de nombreuses années de bons et loyaux services)
- 1 affleureuse Makita 700w pour les petites choses légères.

Et la vie est belle.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  ClementR Lun 20 Nov 2023 - 9:42

Bonjour à tous,
Je tiens à vous remercier pour vos bons conseils. Vos commentaires m'ont aidé à faire mon choix.
J'ai eu l'occasion d'acheter une Festool OF 1400 pour presque moitié prix. Affaire conclue.
Clément
ClementR
ClementR
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 13/11/2023
Age : 38
Localisation : Ablis (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  mouarf Ven 19 Jan 2024 - 20:50

J'ai opté pour un mix des deux: créer le meuble, mais utiliser un plateau et une plaque de montage du commerce. J'ai pris le plateau et la plaque chez Sauter et j'en suis très content !
mouarf
mouarf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 22
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  MatL Jeu 14 Mar 2024 - 8:09

tamilhaz a écrit:Bonjour.
Je pense que vouloir utiliser la même défonceuse à la volée et sous table est une fausse bonne idée.
Pour ma part, j'ai la grosse Triton sous table, une Festool OF1400 pour des boulots un peu conséquents à la volée et une affleureuse Dewalt  sur embase défonceuse pour les petits travaux de précision (il y a la lumière  Idea , c'est un plus immense pour moi Very Happy )

Je rebondis sur ta remarque car effectivement, plus je cherche et moins je suis convaincu de la compatibilité d'une machine pour un usage sous table, en plongeant et à la volée
J'étais néanmoins tombé sur cette machine dont je susi surpris qu'elle soit disponible depuis 2015 et sans à priori de mise en vente sur le marché européen. Elle semble couvrir de large possibilité avec une puissance très acceptable mais certes à un prix élevé.
Avez vous eu l'occasion dans vos recherches ou vos expériences de vous faire une conviction sur cette machine ?
Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? 41ekcc10


https://www.amazon.fr/Bosch-1617EVS-2-1-Variable-Speed-Router/dp/B00004TKHV
MatL
MatL
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 23/11/2023
Age : 48
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  mcop2 Jeu 14 Mar 2024 - 8:29

Bonjour,

Elle fonctionne en 120V, c'est pour les US, pas pour l’Europe.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  MatL Jeu 14 Mar 2024 - 9:11

mcop2 a écrit:Bonjour,

Elle fonctionne en 120V, c'est pour les US, pas pour l’Europe.

ça m'avait échapper Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? 1f62e

Merci pour ce précieux détail Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? 1f609
MatL
MatL
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 23/11/2023
Age : 48
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  BZHades Jeu 14 Mar 2024 - 9:33

La même machine (ou du moins son principe) : c'est la GMF 1600 CE qui a un moteur utilisable sur deux bases : une plongeante et une base d'affleurage.

J'ai mis la base d'affleurage (façon de parler vu le poids de la machine) sous table. C'est pratique pour n'avoir qu'un seul moteur, sauf que tu es obligé de "fermer" la base une fois le réglage fait (serrage du moteur), ce qui rends l'usage beaucoup moins pratique au final.

Si je devais refaire, je pense que je me ferais un ascenseur maison à la place : plus précis, avec une manivelle en façade façon toupie et un blocage par vis aussi en façade. Mais en attendant, je m'en contente, et ça fait bien le job.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  Mac Givré Jeu 14 Mar 2024 - 9:34

@ MatL : Bonjour, si vraiment elle te tente Very Happy .

https://www.amazon.fr/Convertisseur-tension-USA-2000-110/dp/B097RN3JS6/ref=sr_1_12?crid=253G9TM78M2Y9&dib=eyJ2IjoiMSJ9.oeLGtER_kHCllVrAAV_m1X7kIixVnvgnkRfefW8bwmosHp3yf51lirh-IyCFOEXfu3nY6lErsOsCwq7M7h6ymYNysx8bMXdHtjdudUywicYGbvOitMqexN6V0CYwT18vF4zM4Kos7JmVD7JQ9EWZgRSe1dMWu4KPwiAcOEjEoeErAsxK34uaCUV-2dq1uyKFAA3mcna6rmBqgvGIrB68hgN-PmBh0YVQAnkQRF-3zObGyD-2rm6T5fefu968flBe1dGt1mw3jlwUWMCJtYK94QnLEBEg48QeU2ZGYwdOrkU.C2dD-v-x6QLq3voGYGPo8DM8E3CRITyuNLfCRfDD31E&dib_tag=se&keywords=transfo+220v+en+110v&qid=1710405129&sprefix=transfo+220v+110%2Caps%2C176&sr=8-12&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ? Empty Re: Fabriquer ou bien acheter sa défonceuse sous table ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum