Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

+3
Roland
Détourneur de fontes
junkdealer
7 participants

Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  junkdealer Jeu 9 Fév 2023 - 14:21

Hello

j'ai une scie sur table "du aldi" depuis une quinzaine d'années, mais je lorgne sur mieux depuis quelques temps . . .

j'en suis arrivé à une question simple et compliquée, je veux un truc assez compact, et me suis plus ou moins arrêté sur un modele comme celui la ou un de ses clones chez bosh, dewalt ou makita qui tournent vite entre 500 et 900€ suivant la puissance et diamètre lame
Makita MLT100N Scie bois sur table 1500 W Ø 260 mm y'a d'autres ref avec lame un poil plus grosses
Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? 41k6vt10
d'ailleurs si y'a un modele a éviter, je veux bien connaitre sa référence  Very Happy

mais je me suis posé la question s'il n'était pas judicieux d'acheter plutôt une belle grosse scie circulaire qui me fait des fois défaut, avec une lame de 270 mini, ce qui revient presque au même prix que la scie sur table, et la monter sur table moi même, ce genre de scie propose les mêmes réglages de hauteur et inclinaison, mais certes pas facilement accessible en face avant via molette comme une scie sur table classique, avec l'avantage d'avoir une grosse scie circulaire en cas de besoin, ce qui est déjà arrivé et m'a obligé a couper en deux fois, pas toujours simple

parmi les scies circulaires, y'a les makita par exemple celle ci qui a une lame de 355mm et une base qui semble robuste et doir facilement être fixée sur table qui coute aussi déjà dans les 600-700 €
Makita 5143R Scie circulaire 2200 W Ø 355 mm
Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? 61vgxq10

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? 51mbm210


le meilleur des deux mondes ? avec un peu de boulot pour la monter sur table, quoique, elle pourrait passer sur mon établi workbench un peu remisé  scratch
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  Détourneur de fontes Jeu 9 Fév 2023 - 15:13

Salouté

Bon, perso :
- je suis devenu feignant
- sans le voir venir j'ai du m'embourgeoiser quelque peu...
- j'ai plutôt envie de créer que de faire de la maintenance

J'ai eu fait une scie sous table DIY. Ca marche mais j'en suis revenu, principalement à cause du manque d'ergonomie

A lire les avis internet, exit les Makita sous table (-> leurs guide // ne seraient pas terribles). J'en ai touché une en magasin et ça n'a fait que confirmer

Perso j'ai choisi une DeWalt quasi uniquement pour son guide // à double crémaillère (tip top).
Je sais que le concept a été racheté par d'autres marques (Hikoki mais pas dispo en France / Milwaukee, sur batterie / d'autres peut être ?)

Juste mes deux centimes tongue
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  Roland Jeu 9 Fév 2023 - 15:29

Bonjour Junkdealer.
J'avais songé également à acheter cette 5143 pour la mettre sous table ... (à l'epoque, elle coûtait bien plus cher). Mais bon, j'ai laissé tomber car il faut faire un montage tip-top pour travailler en toute sécurité. Et tout ce qui va autour, coûte un peu ... au final, le coût total n'était pas anodin pour un montage "incertain". Certes, la lame de 355 mm fait envie !!!
Au niveau scie portative, comme détourneur, pas top la makita mais plutôt une Bosch ou la Dewalt qui ont bonne presse.
Y a également la Festool (precisio ?) qui est pas mal. Plus chère mais voir en occasion.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  junkdealer Jeu 9 Fév 2023 - 16:20

hello

merci pour ces premières impressions

j'ai mis en photo la makita sur table, mais dans l'oeil j'avais la dewalt a double guide, mais c'est encore tout frais, pas vu trop de comparatifs et videos, mais déjà entendu parler du double guide Very Happy
y'a la fainéantise, l'embourgeoisement, et hélas les m2 Very Happy le double emplois qui demande un peu moins de place commence a être déterminant certaines fois, au point de sacrifier un peu en ergonomie

Roland, qd tu dis pas top la makita, tu parles de laquelle ? car notre détourneur de fontes parlait du modele sous table, et toi tu semble parler de la circulaire ? donc les deux daubesques ? elles piquent tpourtant toutes les deux niveau tarif, mais c'est vrai que de nos jours, c'est plus vraiment systématiquement un signe de qualité hélas
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  KOKO 57 Jeu 9 Fév 2023 - 16:39

Yo salut Lapinou et tous......................en portative j'ai une Hitachi C9U2 ,86mm de coupe possible,par contre je ne sais pas si c'est possible de la mettre sous table scratch

sinon que ce soit en scie sur table ou portative,as tu déjà regardé en occase scratch

et encore un point,au Bahaus ou au Hornbach ils en ont des scies sur table,des Bosch bleue,par contre les tarifs ???
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  Roland Jeu 9 Fév 2023 - 16:42

junkdealer a écrit:
Roland, qd tu dis pas top la makita, tu parles de laquelle ? car notre détourneur de fontes parlait du modele sous table, et toi tu semble parler de la circulaire ? donc les deux daubesques ? elles piquent tpourtant toutes les deux niveau tarif, mais c'est vrai que de nos jours, c'est plus vraiment systématiquement un signe de qualité hélas

J'ai parlé dans un premier temps de cette 5143 puis, des scies sous table.
Quand je m'étais renseigné (plus de 5 ans), la scie sous table Makita Very Happy ne faisait pas l'unanimité.
En aucun cas, j'ai émis le terme de daubesque ; seulement, de ceux qui possédaient une scie sous table, la Bosch ou cette Dewalt ressortaient du lot en étant qualitativement supérieures.
C'est plus clair ? cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  junkdealer Jeu 9 Fév 2023 - 16:52

Roland a écrit:Bonjour Junkdealer.
...
Au niveau  scie portative, comme détourneur,  pas top la makita mais plutôt une Bosch ou la Dewalt qui ont bonne presse.
...
Roland.

hello

t'inquiètes, le daubesque est de moi cheers

c'est juste qu'en lisant ton commentaire, tu parles a la fin de portative, alors que tu soulignais ta déception sur la makita sous table drunken


y'a aussi un autre point qui compte, c'est clair que c'est pratique une lame de 355 quand tu en as besoin, mais quand il faut l'acheter . . . What a Face autre point a étudier, si elle doit devenir ma scie du quotidien sur table et couper du 20mm d'épais quasi tout le temps et que j'use du coup "inutilement" une lame qui coute quasi 3x le prix d'une 200mm scratch

Laurent, pas encore regardé sur le bon coin, ni en allemagne, c'est vraiment de la prospective, j'ai démonté hier soir "ma aldi" pour voir si y'avait moyen de l'améliorer un peu aussi, toutes les pistes sont ouvertes

c'est toujours bien de discuter des choses, on pense a des trucs passer inaperçu cheers
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  Roland Jeu 9 Fév 2023 - 17:05

junkdealer a écrit:
y'a aussi un autre point qui compte, c'est clair que c'est pratique une lame de 355 quand tu en as besoin, mais quand il faut l'acheter . . .  What a Face  autre point a étudier, si elle doit devenir ma scie du quotidien sur table et couper du 20mm d'épais quasi tout le temps et que j'use du coup "inutilement" une lame qui coute quasi 3x le prix d'une 200mm scratch

T'as entièrement raison sur ces points que tu soulèves cheers .
Vas voir la 5143R en magasin, manipules là et demandes toi comment tu vas construire ton système autour Very Happy.
A mon avis, quand on dois faire un choix, l'ergonomie prime devant la hauteur de coupe.
Manipuler constamment une scie sous table en retrouvant très facilement le 90°, un coulissement doux, un plaisir à l'utilisation ... etc,  est primordial. Pour cette raison, n'écartes pas la festool et si possible, en occasion.
Bonne réflexion.
Roland.


Dernière édition par Roland le Jeu 9 Fév 2023 - 22:24, édité 1 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  KOKO 57 Jeu 9 Fév 2023 - 17:47

re.................l'idée de faire double emploi avec une scie circulaire montée sous table et pouvoir s'en servir à la volée n'est pas bête,

pour les lames,voir s'il n'est pas possible d'en monter une plus petite en utilisation sous table,pour économiser les grandes lames,

par contre,un point à ne pas négliger,c'est le poids de la bête en utilisation à la volée What a Face ,ma C9U2 Hitachi pèse 7,2 kg,c'est déjà pas mal,alors je ne te parle même pas du poids de la 5143R Makita,elle fait le double What a Face 14kg What a Face ,les charpentiers ont l'habitude de ces bestioles,mais un Lapinou encore en apprentissage scratch Very Happy Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  grosb Jeu 9 Fév 2023 - 18:20

Mon petit grain de sel...
J'ai eu l'occasion d'utiliser sur un chantier la Bosch bleu sous table il y a 3 ans, ben elle est super et précise.
Elle bouffait du cumaru facilement en grosses sections, bois très dur et lourd, bref j'ai été impressionné par ses performances.

Maintenant, quand l'espace est compté, pour une utilisation multimodale et mis à part le coût (il s'oublie dans le temps), j'opterais peut-être pour le concept d'une Festool avec son MFT, le meilleur des deux mondes peut-être ?scratch
Mais je n'ai jamais utilisé, donc à voir... et surtout à essayer. Very Happy

Choix cornélien s'il en est....
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  KOKO 57 Jeu 9 Fév 2023 - 19:45

re..............Bernard,une mft c'est pas loin de 700 boules,et ceci sans la scie What a Face ,c'est clair que ça doit être du bon matos,mais pas donné,surtout pour qui n'a pas déjà une scie Festool Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  junkdealer Jeu 9 Fév 2023 - 21:11

hello

j'avais pas fait gaffe qu'elle faisait 14 kg la grosse makita Very Happy

j'ai pas de mft, mais j'ai son clone, depuis plus de 15 ans, quand on était en appartement, la MASTER CUT 2600 WOLFCRAFT

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Etabli10


c'est un peu pour ca qu'une bonne circulaire montée dessous, je suis pas sur que c'est pas mieux que mon modele aldi scratch y'a pas tant de boulot que ça pour mieux greffer une scie qu'avec le systeme wolfcraft original qui est qd meme pas terrible, mais ca voudrait dire monter la table et la scie a chaque usage, car là, elle est pliée dans un coin, je ne la sors qu'en extrême besoin, car pas la place pour la laisser toujours dépliée, sauf a la voir finir en établi a bordel et elle va s'abimer pour rien et ne sera plus en état le jour ou j'aurai besoin de son plateau a trou en bon état Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  grosb Jeu 9 Fév 2023 - 21:38

En fait, tu as déjà la mft Wolfkraft, Very Happy
donc tu n'as plus qu'à fabriquer la plaque alu d'adaptation pour la scie circulaire et tu as une vraie mft Festool. scratch
Tu dois bien pouvoir réaliser une règle parallèle précise en alu avec quelques chutes d'alu.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  L'Ankou Ven 10 Fév 2023 - 2:25

Faut que je retrouve la photo de la scie à format d'un pote, avec une petite makita sous la table, son guide parallèle et son chariot en CP!

En Makita j'ai la 5705K, en 250mm, déjà ça envoie! A la retourne tu peux déjà couper bien épais, et si vraiment gros un coup de scie à manuelle pour finir et hop...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  junkdealer Ven 10 Fév 2023 - 9:20

grosb a écrit:En fait, tu as déjà la mft Wolfkraft,  Very Happy
donc tu n'as plus qu'à fabriquer la plaque alu d'adaptation pour la scie circulaire et tu as une vraie mft Festool. scratch
Tu dois bien pouvoir réaliser une règle parallèle précise en alu avec quelques chutes d'alu.

hello

oui, un clone, sauf qu'a l'epoque, je ne connaissais pas le fofo, ni festool, car je l'avais payé assez cher, je sais pas si j'ai encore la facture . . . et là je l'ai vue vers 500€ il me semble alors que la table festool est vers 700-800, ce serait a faire maintenant, je sais pas je prendrai encore la wolfcraft Very Happy

j'ai complètement désossé ma aldi hier, il y manque une vis pour solidariser 3 platines ensemble dans le systeme de montée descente et pivot de lame . . . déjà là, elle va fonctionner un peu mieux, meme si c'est quand meme tres bas de gamme Very Happy

Merci du retour l'Ankou.  250 c'est déjà une belle lame, même avec moultes chariots et guides sur la table de ce genre
Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? 5a5bbd10
avec une lame de 250 il reste quand meme de quoi couper du bois, c'est pas le cas avec ma 160mm What a Face quand tu fais une coupe a 45 avec un chariot qui supporte ton bois sur la table, il reste plus gd chose Very Happy


Dernière édition par junkdealer le Ven 10 Fév 2023 - 14:41, édité 1 fois
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  L'Ankou Ven 10 Fév 2023 - 14:24

J'ai dis un sonnerie, c'est une lame de 190mm, moteur 1400W
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  junkdealer Ven 10 Fév 2023 - 17:12

hello

pas la peine que j'entoure la vis qui manquait sur ma scie aldi, hein Very Happy Very Happy

là c'est enfin réglable, tout le monde reste groupir autour d'une position d'équilibre, et le jeu prévu est suffisant pour aligner la lame avec la table, maintenant faut démonter le bloc moteur pour l'avancer un peu, car je suis trop près du bord, ou retailler la fente dans le plateau, a voir scratch le plus simple des deux Very Happy

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? 20230211

bon tous les guidages sont qd même bas de gamme, mais  c'est une scie bas de gamme, pas de quoi être surpris, mais quand même, là elle est "reglée", et quand je vois l'angle entre les pièces, ça me fait mal la tête Very Happy Very Happy ils ont vu large dans les tolérances niveau pliages, angles et cie pour rattraper autant . . .

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  faux jetons Sam 11 Fév 2023 - 15:33

salut
je dois avoir 2200 watts sur la circulaire 90 mm de coupe
avec un Etabli Pliant pour Machine, Multifonction, Réglable en hauteur MasterCut 2600 - wolfcraft
un etablie wolfcraft avec étau Master
j ai changer le support pour une table de fraisage pour defonceuse
j ai griller 3 défonceuse a +/- 150 € maintenant c est du bosch
Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Dscf6110
Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Dscf6111Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Imag0010
a plus
faux jetons
faux jetons
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 187
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 63
Localisation : aquitaine 33220

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  junkdealer Lun 13 Fév 2023 - 15:33

Hello

******************
_________________
Systém D Didier  = Patience et longueur de temps arrive a tous œuvre Le tous sans dessins ou plans youtube.com/user/fauxjetons/videos

******************

on va etre pote, mais je fais quand même assez souvent un petit dessin que je ne suis souvent pas Very Happy  plutot pour marquer une idée que j'ai pas le temps de faire ou finir sur le coup Very Happy

Sinon j'ai fini de pimper la Aldi, j'ai supprimé le jeu dans le sublime système d'inclinaison de lame avec du tube cuivre, pas ma faute, c'est la bonne épaisseur . . . et repris le système bridage avec des vis traversantes car avant c'était fixé par de la vis tôle un peu lâche avec les vibrations a force depuis les années

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? 20230215
Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? 20230216

de quoi attendre de trouver le remplaçant, grosse circulaire a bidouiller ou une dewalt sur table toute faite  scratch
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  faux jetons Lun 13 Fév 2023 - 18:35

salut
ca fait bien 18 ans que j ai les deux la radial 300 de course
et la scie circulaire que j avais acheter au brico depot de bdx
j ai pas trouver plus gros et depuis j ai eu auccun probleme
avec c est deux machine a + de 400€ les deux je regrette pas
j ai aussi un rabot et une dégauchisseuse pour particulier
a plus
faux jetons
faux jetons
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 187
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 63
Localisation : aquitaine 33220

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ? Empty Re: Acheter une scie sur table, ou une scie circulaire a monter sur table ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum