-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Electricite

+7
mcop2
XXS
verlaine
KOKO 57
grosb
bilou(te)
f1pzy
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Jeu 10 Déc 2020 - 18:16

Electricite - Page 3 9e1a5610

Electricite - Page 3 9d92c710

S’il en faut d’autre...plus précises.

J’ai quelques connaissances mais sûrement pas suffisantes pour modifier ce tableau en Triphasé, à moins peut être d’être accompagné ...
Quand je bricole en électricité je dépasse rarement les milliampères et les 12 v continu Wink

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Jeu 10 Déc 2020 - 18:24

re.....n en vla une de photo du tableau,n en manque une sans la protection blanche autour des disjonteurs divisionnaires,qui va s enlever avec la porte si je ne me trompe pas,qu on voit comment c est branché géré tout ça,

perso,j aurais mis plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA,au moins un par rangée,ainsi en cas de disjontion,fuite à la terre d un appareil,tu n aurais pas tout dans le noir study

mais,encore faut il que le DB soit de type S ,autrement dit,sélectif,ainsi,en cas de disjontion,et,en ayant plusieurs inters diff 30 mA,tout n est pas coupé Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Jeu 10 Déc 2020 - 18:27

KOKO 57 a écrit:re.....n en vla une de photo du tableau,n en manque une sans la protection blanche autour des disjonteurs divisionnaires,qui va s enlever avec la porte si je ne me trompe pas,qu on voit comment c est branché géré tout ça,

perso,j aurais mis plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA,au moins un par rangée,ainsi en cas de disjontion,fuite à la terre d un appareil,tu n aurais pas tout dans le noir study

mais,encore faut il que le DB soit de type S ,autrement dit,sélectif,ainsi,en cas de disjontion,et,en ayant plusieurs inters diff 30 mA,tout n est pas coupé Very Happy study

Quelle protection blanche ? Je ne peut plus rien retirer, à part les DJ eux même...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Jeu 10 Déc 2020 - 18:29

non c est bon,tu as posté les autres photos pendant que j écrivais mon post Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Jeu 10 Déc 2020 - 18:30

KOKO 57 a écrit:non c est bon,tu as posté les autres photos pendant que j écrivais mon post Very Happy

Tu es trop rapide Koko Very Happy
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Jeu 10 Déc 2020 - 18:40

re.....perso,je verrais le truc ainsi,pour rester en triphasé,comme tu as 3 rangéesde 13 modules,rajouter encore 2 inters diff 30 mA,ainsi y en aurait 1 par rangée,et,je mettrais une phase différente + neutre par rangée,mais,

bien sur il y a un mais,tu n aurais plus de réserve What a Face ,et ça c est pas bon,en cas de rajout ou modifes ultérieures scratch ,alors,tu changes le tableau pour un 4 rangées,et là y aurait de quoi voir venir,et il faudrait de toute façon équilibrer les phases,en répartissant le mieux possible les appareils bouffeurs d énergie,toujours allimentés,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Jeu 10 Déc 2020 - 20:08

KOKO 57 a écrit:re.....perso,je verrais le truc ainsi,pour rester en triphasé,comme tu as 3 rangéesde 13 modules,rajouter encore 2 inters diff 30 mA,ainsi y en aurait 1 par rangée,et,je mettrais une phase différente + neutre par rangée,mais,

bien sur il y a un mais,tu n aurais plus de réserve What a Face ,et ça c est pas bon,en cas de rajout ou modifes ultérieures scratch  ,alors,tu changes le tableau pour un 4 rangées,et là y aurait de quoi voir venir,et il faudrait de toute façon équilibrer les phases,en répartissant le mieux possible les appareils bouffeurs d énergie,toujours allimentés,

C’est une bonne idée parceque...

Regarde:

Electricite - Page 3 B028ed10

J’ai gardé l’ancien tableau , j’ai viré les anciens porte fusibles... ( j’ai d’ailleurs remis qq truc dessus car je suis en train de transformer un grenier en bureau donc qq prises et éclairage donc de la réserve j’en ai un peu
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Jeu 10 Déc 2020 - 20:26

re....ça une bonne nouvelle,tu aurais donc 5 rangées de 13 modules alors,cool Very Happy ,après,quoi mettre où,il y a plusieures façons de faire,n en vla une,sur le tableau de 3 rangées,mettre sur la rangée du haut et moitié de celle du milieu,avec de la réserve,la phase 1

sur l autre moitié de la seconde rangée,et la troisième rangée,phase 2 avec un peu de réserve,

Sur le deuxième tableau,celui à 2 rangées,en haut,la phase 3 et un peu sur la seconde rangée aussi,avec réserve,et enfin le reste de la seconde serait pour les appareils en triphasé

mais là,il te faudrait l aide physique et pratique d un électricien,compétent j entend,pas un bricolo,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  verlaine Jeu 10 Déc 2020 - 20:56

grosb a écrit:Laurent, il me semble que ta suggestion est raisonnable.
En fait, une phase pour la PAC qui est en mono, à moins qu'elle puisse être mise en tri, mais j'en doute, et le reste sur les deux autres phases, les machines à bois en tri ou réparties sur les deux autres phases et le tour est joué... le cout de l'intervention devrait payer un D.Diff. tétra pour les machines en tri et basta.
Voir avec l'existant s'il faut ou pas rajouter un ou deux ID 30mA pour pour une bonne répartition des phases.
Peut-être même pas, seulement un peu de remaniement du câblage du tableau.
En finalité, vérification de la répartition des charges par phase à la pince amp en mettant tout en route simultanément...
Mais cela nécessite tout de même l'intervention d'une personne qui connait un peu par sécurité, amha... scratch
PS: Avec les photos demandées par Laurent, cela aiderait... pancoops

Ben oui, c'est ce que j'avais suggéré plus haut , rester en triphasé et effectivement avec les sous économisés , rajouter deux tetras, un pour l' atelier et un pour la PAC par exemple cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  grosb Jeu 10 Déc 2020 - 20:57

Je plussoie pour
Laurent a écrit:,il te faudrait l aide physique et pratique d un électricien,compétent j entend,pas un bricolo
car ton électricien devrait se mettre à peu à jour tout de même... Une ID pour toute l'installation, c'est vraiment pas top et contraire aux préconisations Promotelec (quoi qu'on en pense)... study
Avec 5 rangées, tu te fais une installation au top en triphasé...
Faudrait tout de même s'assurer que le tri arrive bien au DB... Sait-on jamais avec ce que l'on voit .. on n'est jamais trop prudent.
Ca tu peux le vérifier toi-même avec un multimètre.
Non, non Patrice, un seul ID tri ou disjoncteur différentiel (type Vigi par exemple pour l'atelier éventuellement),
la Pac est en mono seulement.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  verlaine Jeu 10 Déc 2020 - 21:10

Surtout que sauf erreur , c'est un différentiel AC alors qu'on conseille au moins un CC pour les appareils électroniques genre machine à laver moderne, etc ...
Pour ce que Laurent appelle DB et Enedis AGCP (L’appareil général de coupure et de protection est un boîtier scellé muni d’un levier disjoncteur.) qui est en tête de l'installation, d'après la première photo c' est bien un type sélectif d'après une photo de la première page du fil de discussion  Very Happy

Effectivement Bernard, j'ai lu après coup que la PAC était monophasée drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  grosb Jeu 10 Déc 2020 - 21:13

Messages croisés Patrice...
Tu as raison pour le type de l'Inter diff., moi je ne m'emm.... pas je ne mettais que des types A dans mes instal., la différence de prix avec un AC est minime, ça ne vaut pas le coup de devoir choisir et de s'imposer une répartition à cause de la gestion de deux types différents (seuls les type F demandent vraiment à réfléchir, mais ce n'est pas courant de devoir en poser en domestique).
J'étais en train de vérifier ce que j'avais vu comme toi...
Et le DJ 500 mA

Electricite 575ae310

Tiens à priori ça ne prend pas l'image de copier/coller...hum.
C'est bien un sélectif 500mA.. drunken


Dernière édition par grosb le Jeu 10 Déc 2020 - 21:22, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  verlaine Jeu 10 Déc 2020 - 21:22

grosb a écrit:Messages croisés Patrice...
J'étais en train de vérifier ce que j'avais vu comme toi...
Et le DJ 500 mA

Electricite 575ae310

Tiens à priori ça ne prend pas l'image de copier/coller...hum.
C'est bien un sélectif 500mA.. drunken
cheers Very Happy

Moi de mon côté je regardais le tableau, l' avantage c'est que c'est du bon matériel, ça c'est déjà un excellent point.
C'est marrant il y a un intrus, un Hager qui se fait petit entouré d'une armée de Legrand , l'électricien avait du épuiser son stock ou oublié un circuit scratch tongue
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  grosb Jeu 10 Déc 2020 - 21:30

Patrice tu écris trop vite pour moi, j'ai modifié mon précédent message... mais nous sommes bien d'accord. Very Happy

Tu as raison pour le matériel et je crois bien que ces armoires permettent de rajouter une extension identique à deux rangées dessous la trois rangées.. à vérifier, je ne posais des Legrand que rarement... pancoops
Que veux-tu, je suis un ancien qui a commencé avec Télémécanique et la Prisma G, je suis resté fidèle à sa géniale conception, chacun a ses habitudes...

En y regardant d'un peu plus près, les Wago pour les conducteurs de terre en haut c'est pas top, j'espère que les conducteurs seront assez longs pour un remaniement du TGBT... scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  verlaine Jeu 10 Déc 2020 - 22:05

grosb a écrit:Patrice tu écris trop vite pour moi, j'ai modifié mon précédent message... mais nous sommes bien d'accord. Very Happy

Tu as raison pour le matériel et je crois bien que ces armoires permettent de rajouter une extension identique à deux rangées dessous la trois rangées.. à vérifier, je ne posais des Legrand que rarement... pancoops
Que veux-tu, je suis un ancien qui a commencé avec Télémécanique et la Prisma G, je suis resté fidèle àL’appareil général de coupure et de protection (AGCP) est un boîtier scellé muni d’un levier disjoncteur.ipal ici, c'est  sa géniale conception, chacun a ses habitudes...

En y regardant d'un peu plus près, les Wago pour les conducteurs de terre en haut c'est pas top, j'espère que les conducteurs seront assez longs pour un remaniement du TGBT... scratch

Je me suis fait la même réflexion pour les connexions de terre, en principe il y a un bornier en bas...
Pour les armoires, je suis resté sur Sarel comme marque dont je me souviens, mais c' était pas mon coeur de métier, l' électricité , plutôt mon père, moi je dévorais les catalogues Legrand  cheers
J'ai toujours une réserve de contacteurs Télémécanique pour les macines futures  drunken
Le boitier principal ici c'est un coffret 3 rangées et 3 coffrets 1 rangée Legrand en colonne, 6 rangées en tout avec principalement du Hager dedans  Very Happy Bon je vais pas non plus polluer le fil de discussion et pour en revenir au sujet, je pense comme Laurent et toi, qu'avec un peu d'aide , on peut facilement faire une belle installation triphasée .
Pour la connexion, si, le compteur est en triphasé et le disjoncteur aussi, ça serait extraodinaire, que les trois phases ne vienent pas sur le disjoncteur. Si notre ami a un multimètre ou un testeur de tension à 2 fils prévu jusqu'à 400V, facile de vérifier la tension aux bornes du coté bas où le capot est ouvert, entre par exemple le neutre à gauche et chacune des 3 bromes de phase. Mais pas de tournevis testeur à 2 balles surtout  What a Face
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Jeu 10 Déc 2020 - 22:16

Salut les loulous........peut être des fils trop courts pour aller en bas sur le bornier de terre,il est vrai,pas top le tableau avec un seul inter diff What a Face ,et,beaucoup de monde en haut,le mou ou rabe de fils,ok,mais pas tout entassé au même endroit,le mou peut se mettre aisément derrière les disjoncteurs divisionnaires,

de toute façon,toujours laisser si possible,tous les fils le plus long possible,pour aller au plus bas,s ils viennent d en haut,et au plus haut,s ils viennent d en bas,ainsi,en cas de réorganisation du tableau,ils sont toujours assez longs Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Jeu 10 Déc 2020 - 22:22

re....les fameux tournevis testeurs transparents à 2 balles,jetez les,brulez les,péter les,à bannir,si vous tenez à votre santé physique,bicause,en cas de pépin,sur lesdits tournevis,vu que vous avez vot doigt dessus,ben c est vous qui trinquez What a Face Twisted Evil Twisted Evil (conseils d un de mes anciens profs d électrotechnique).
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Ven 11 Déc 2020 - 0:15

Ok pour tout, alors dans le désordre, le DJ Hager, il a été mis après coup par les poseurs de la porte de garage qui est motorisée.   Il est sûr que je ne saurai remanier ce tableau seul. ( qui m’a dejà coûté un peu et , si j’en crois vos remarques ,n’est pas le mieux que l’on puisse faire en terme  de praticité  ( 1 inter diff au lieu de 1 par rangée) et qu’il faudra que ce soit fait par un électricien ( du coup, pas sur qu’au niveau tarif ce soit plus compétitif que l’intervention ENEDIS, ) ou alors le faire sous le contrôle d’un électricien, cela me permettrait d’en apprendre un peu plus , car sorti du simple allumage et du va et vient...

Quand j’ai regardé l’agencement de ce tableau une fois fini j’ai trouvé le boulot un peu brouillon , ( gros paquet de fil à certains endroits) et j’ai eu la même remarque sur les wago car il y a bien un Bornier de terre en bas du tableau
Et J’ai testé au voltmètre les 2 autres phases , elles sont encore alimentées donc il serais aisé de s’en resservir si je choisissais cette option au final.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Ven 11 Déc 2020 - 8:55

Salut......le truc embêtant,c est que tu habites déjà dans la maison,si tu n y habitais pas encore,ceut été bon,en le faisant toi même,avec l aide du forum,en plusieurs jours,mais là,chaud patate pour un non initié What a Face study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  navyg Dim 13 Déc 2020 - 9:23

Sauf erreur de ma part, depuis au moins 2015, la norme NF 15-100 C impose au moins un ID AC et 1 ID A donc déjà là il y a un loup car l'électricien professionnel doit respecter la norme.
voilà ce que j'ai trouvé sur la norme :
Electricite - Page 3 Captur10

Il faut donc au moins 2 ID et maxi 8 disjoncteurs derrière un ID. En plus si on additionne la puissance de coupure de tout les disjoncteurs qu'il y a derrière l'ID et qu'on divise par deux (puisque tu n'as plus aucun chauffage électrique direct )on doit être très largement au-dessus des 63A de ton unique ID

Ton électricien est peut-être sympa, mais je pense que le consuel ne serait pas d'accord avec cette installation que je trouve pour ma part très "chelou"
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Dim 13 Déc 2020 - 9:48

Salut Navyg et tous.......en théorie,tu as à moitié raison,vu qu ici il n y a pas eut de passage du consuel,si passage du consuel,ok,tu dois être dans les clous question normes,qui,il fut un temps,disait,pour une maison de plus 100 m carré,3 Inter diff +1 (plus sur,à vérifier)

Toujours est il,que,pour une installation ancienne,mieux vaut 1 que pas du tout,comme c est encore le cas chez certains,

Si pas de consuel,on peut se permettre quelques entorses par rapport aux normes,qui changent et évoluent régulièrement,tous les 2/3 ans,on ne fait pas évoluer notre installation à chaque nouvel avenant à la norme NFC 15/100 study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  navyg Dim 13 Déc 2020 - 10:07

Ok, on ne fait pas évoluer au fur et à mesure de la norme, mais un électricien pro est obligé d'appliquer la norme en vigueur à la date du chantier, même si pas consuel, et ce tableau est très récent il me semble.

Consuel ou pas consuel, ce qui compte c'est : qu'est ce qui se passe en cas de pépin ?
En cas d'incendie, c'est la première chose que les assurances vérifient et si le tableau n'est pas aux normes en vigueur à la date de réalisation, ils ne payent rien, et te conseillent de te retourner vers le pro qui a fait le tableau, ... chose possible si tu as pris soin d'externaliser les factures parce que sinon la facture de l'électricien a pu brûler avec le reste ...
Je sais que ça fait un peu administratif, mais pour avoir eu à régler plus d'un litige dans ma vie professionnelle, il n'y a qu'une vérité : les pièces écrites.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  navyg Dim 13 Déc 2020 - 11:16

Dans un autre registre, le tarif hp/hc avec une pompe à chaleur me semble inutile et coûteux.
En effet, le meilleur rendement d'une pompe à chaleur c'est quand ? quand il fait la température la plus élevée à l'extérieur, donc dans le milieu de journée, et surtout pas la nuit ...
A moins que tu aies conserver un cumulus électrique, ce qui ne me semble pas judicieux si tu as investi dans une pompe à chaleur ... car il vaut mieux dans ce cas là prendre une pompe à chaleur avec un ballon d'eau chaude.

Pour ma part, j'ai une 14k atlantic avec un ballon de 200l et la consommation est très raisonnable.
Le calcul que j'ai fait pour l'eau chaude (le détail des conso chauffage/ecs est indiqué par l'équipement) c'est entre 70 et 80 euros par an !
Je précise que je suis en mono 12kva et que je suis un peu limite pour passer en 9kva car j'ai eu 4 dépassements en presque 3 ans. Compte tenu de la différence de prix très minime, je reste en 12kva, et je suis ainsi très confort (si un jour je peux me payer un combiné par exemple ;o) ...)

Le choix du tri ou du mono devra être fait aussi en fonction du prix de l'abonnement entre tri et mono, qui est fort différent si mes souvenirs sont bons.
Quand au tarif hp/hc, j'ai fait le calcul, et il fallait plus de 53% de la conso en hc pour rentabiliser le surcoût de l'abonnement.
N'ayant quasiment pas de consommateurs spécifiquement hc comme un cumulus électrique, mon choix a été vite fait. Tarif simple et l'expérience m'a donné raison : je ne consomme que 32 à 34% en hc (merci linky pour ces chiffres détaillés).

Et quel confort d'utilisation ! plus besoin de calculer quand est ce qu'on va mettre en route tel ou tel équipement ... Tu mets ton lave-linge ou ton lave-vaisselle en route quand tu veux et surtout quand ça t'arrange ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Dim 13 Déc 2020 - 12:35

navyg a écrit:Ok, on ne fait pas évoluer au fur et à mesure de la norme, mais un électricien pro est obligé d'appliquer la norme en vigueur à la date du chantier, même si pas consuel, et ce tableau est très récent il me semble.

Consuel ou pas consuel, ce qui compte c'est : qu'est ce qui se passe en cas de pépin ?
En cas d'incendie, c'est la première chose que les assurances vérifient et si le tableau n'est pas aux normes en vigueur à la date de réalisation, ils ne payent rien, et te conseillent de te retourner vers le pro qui a fait le tableau, ... chose possible si tu as pris soin d'externaliser les factures parce que sinon la facture de l'électricien a pu brûler avec le reste ...
Je sais que ça fait un peu administratif, mais pour avoir eu à régler plus d'un litige dans ma vie professionnelle, il n'y a qu'une vérité : les pièces écrites.

Ok, je vais en référer à celui qui a rénové l’installation on verra sa réponse ( dont je me doute un peu...).
Y a t il un organisme ,consuel ou autre , qui serais capable de contrôler l’installation électrique dans sa totalité et le délivrer un certificat de conformité ou non conformité ? Car si conflit il y a , Il faut des preuves et , ce n’est pas moi ni les propos écrit sur un forum qui peuvent servirent .
Dans le domaine du droit cela ne fonctionne que comme cela. Heureusement ou malheureusement...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Dim 13 Déc 2020 - 12:44

navyg a écrit:Dans un autre registre, le tarif hp/hc avec une pompe à chaleur me semble inutile et coûteux.
En effet, le meilleur rendement d'une pompe à chaleur c'est quand ? quand il fait la température la plus élevée à l'extérieur, donc dans le milieu de journée, et surtout pas la nuit ...
A moins que tu aies conserver un cumulus électrique, ce qui ne me semble pas judicieux si tu as investi dans une pompe à chaleur ... car il vaut mieux dans ce cas là prendre une pompe à chaleur avec un ballon d'eau chaude.

Pour ma part, j'ai une 14k atlantic avec un ballon de 200l et la consommation est très raisonnable.
Le calcul que j'ai fait pour l'eau chaude (le détail des conso chauffage/ecs est indiqué par l'équipement) c'est entre 70 et 80 euros par an !
Je précise que je suis en mono 12kva et que je suis un peu limite pour passer en 9kva car j'ai eu 4 dépassements en presque 3 ans. Compte tenu de la différence de prix très minime, je reste en 12kva, et je suis ainsi très confort (si un jour je peux me payer un combiné par exemple ;o) ...)

Le choix du tri ou du mono devra être fait aussi en fonction du prix de l'abonnement entre tri et mono, qui est fort différent si mes souvenirs sont bons.
Quand au tarif hp/hc, j'ai fait le calcul, et il fallait plus de 53% de la conso en hc pour rentabiliser le surcoût de l'abonnement.
N'ayant quasiment pas de consommateurs spécifiquement hc comme un cumulus électrique, mon choix a été vite fait. Tarif simple et l'expérience m'a donné raison : je ne consomme que 32 à 34% en hc (merci linky pour ces chiffres détaillés).

Et quel confort d'utilisation ! plus besoin de calculer quand est ce qu'on va mettre en route tel ou tel équipement ... Tu mets ton lave-linge ou ton lave-vaisselle en route quand tu veux et surtout quand ça t'arrange ...

Selon les mois , je suis toujours à plus de 50% de consommation en heures creuses, d’ailleurs sur le linky ,lorsque j’affiche les 2 paramètres les heures creuses sont plus importantes que les heures pleines, mais je n’ ai jamais fait le calcul pour savoir si le tarif actuel est plus intéressant que le tarif du contrat sans heures creuse...comment faire ?
Tout les appareils électroménager sont programmables ou en départ différer , c´est une organisation a avoir et pas tellement contraignant et s’il est nécessaire de faire une lessive ou vaisselle en heure plaine on l’a fait sans problème.

La pompe à chaleur ´d’après la doc, a un rendement optimal ( 117%) jusqu’à -7 degrés après je ne peu pas savoir si cela est vrai ou pas. En dessous de -7 degrés il conseillé d’avoir un autre chauffage d’appoint , ce que j’ai, un insert bois avec distribution de chaleurs à 3 endroits
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  grosb Dim 13 Déc 2020 - 17:51

Salutatous,
Je suis assez d'accord avec navyg concernant les HP-HC.... mais, (il y a toujours un mais, sinon c'est pas drôle) comme le souligne notre ami, si l'on s''organise, eh bien je ne suis pas sûr qu'un abonnement hp-hc ne soit pas rentable...
En ce qui me concerne, j'ai une pac également (Atlantic) que je fais tourner la nuit lorsque je suis en "rouge" (Tempo) et là je suis quasiment sûr d'être gagnant même en tenant compte du delta T entre le jour et la nuit et l'écart de rendement que cela engendre, mais je ne suis sûr de rien n'ayant pas les moyens de vérifier tout cela (je le ferais un jour en installant un analyseur de conso de chez Schneider).

Pour s'assurer de la conformité de l'installation électrique de notre ami, tu peux demander à l'Apave de t'établir un devis, il y a des agences dans toute le France.
Tu leur expliques ce que tu souhaites faire contrôler, tout ou partie de ton installation électrique et ils te feront un devis avant intervention et si tu valides le devis, un technicien venant vérifier ton installation prendra rdv, puis un compte rendu détaillé de tout ce qui a été vérifié et indiquant toutes les non-conformités par rapport à la norme C15-100 qui s'applique pour les installations domestiques chez les particuliers te sera adressé.
Le technicien pourra même te donner des conseils pour améliorer ou corriger ton installation pour ce qui le semblera "limite". L'Apave est une société accréditée à délivrer des certificats (pour les ERP par exemple, le Consuel ne se déplace pas, mais délivre son certificat sur la base d'un compte rendu d'une visite de l'Apave...
Voilà, si ça peut aider...

Pour le nombre d'ID, je ne suis plus vraiment les dernières "nouveautés" inventées pour la norme C15-100, mais en 2010 il fallait 3 ID de 35m2 jusqu'à 100m2 et 4 ID pour une maison de plus de 100m2 habitable.Bien sûr il peut y en avoir plus selon l'installation et les équipements.
Le fait de mettre des type A, dispense de poser des types AC si l'on souhaite... Mais l'inverse n'est pas vrai, bien sûr, il fallait au moins un 40A type A dans le TGBT.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 3 Empty Re: Electricite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum