Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Electricite

+7
mcop2
XXS
verlaine
KOKO 57
grosb
bilou(te)
f1pzy
11 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Mar 8 Déc 2020 - 17:53

jp1973 a écrit:

Donc le domaine public s’étend au delà du compteur, et à l’intérieur même du domicile ?

parfois oui , parfois non . plus exactement maintenant il est en limite de propriété en campagne / lotissement  pour une habitation privative , et parfois parties commune dans du collectif /immeuble  ; le plus souvant le plus prés de la ligne à moins de quarante mêtres ( le moins cher ! , mais pas pour le client bien sur ! ) et quand techniquement c'est impossible , c'est à l’intérieur )
et quand c'est en limlite de propriété le domaine public s’arrête à la sortie du DB dans le coffret en plastique beige  . la ligne qui en part jusqu'au tableau et en charge et sous la responsabilité du client . pour toi , ton installation date du temps où ils l'installaient dans le bâtiment et donc le domaine public s'étalait jusqu'à la sortie du BD à l'intérieur .
le plus simple pense au plomb ! quand il y en a un , attention !!!    

Ok pour l’explication du fonctionnement de ce disjoncteur  et de son réglage.  Je les rappelle demain ( au fait tjrs pas de devis...) pour une intervention, et pour ce qui est du tarif et du paiement comme je suis prélevé automatiquement, de toute façon je suis marron d’office , mais je ferai qd même une réclamation écrite pour tirer au clair cette situation. ( si cela est possible...) au pire au médiateur  .


attention pas confondre le fournisseur d'élect et le responsable du réseau enedis . tu payes en prélèvement ton fournisseur . enedis ce sera une facture à part . à mon avis .
de plus le changement de compteur par un linky me semble être gratuit .
moi j'ai rien payé .

En fait j’ai appelé au numéro qui est sur ma facture, à la rubrique urgenc/dépannage .

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Mar 8 Déc 2020 - 18:03

jp1973 a écrit:a y réfléchir , tout me parait bizarre ...... du 18 kva en monophasé c'est rare et déconseillé au profit du triphasé .
de plus installer un linky sans voir que le DB était tétra  ça me semble gros . qu'ils aient eu la flemme de régler la barette .. ok mais delà a pas le remplacer par un mono ...
es-tu certain de ton abonnement , peux tu faire un photo d'une de tes factures  ? ( sans indentifiant , numero compteur , adresse etc etc ) juste la nature de ton abonnement ?

Voilà :

Electricite - Page 2 55b9f510
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Mar 8 Déc 2020 - 18:09

verlaine a écrit:Et une photo du compteur Very Happy
On peut également voir si le compteur l' abonnement en faisant défiler les indications sur l'écran avec un des boutons.
Il me semble que dans la chronologie des événements, le compteur a été changé avant l' opération de l' électricien, il doit être en triphasé logiquement...

Et voilà le compteur:

Electricite - Page 2 71b32b10
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Mar 8 Déc 2020 - 18:11

f1pzy a écrit:
verlaine a écrit:Et une photo du compteur Very Happy
On peut également voir si le compteur l' abonnement en faisant défiler les indications sur l'écran avec un des boutons.
Il me semble que dans la chronologie des événements, le compteur a été changé avant l' opération de l' électricien, il doit être en triphasé logiquement...

Et voilà le compteur:

Electricite - Page 2 71b32b10

Et de mémoire il me semble que le câble d’alim entre compteur et disjoncteur c’est du 25 mm2  . Mais ce n’est pas visible c’est l’électricien qui m’en à parlé
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  mcop2 Mar 8 Déc 2020 - 19:58

Bonsoir,
Bon là c'est un peu plus clair, mais ça ne résout pas le pb :
Tu as un compteur triphasé
Un disjoncteur triphasé (30A)
Donc, tu dois avoir un abonnement triphasé 18kVA
Jusque là tout va bien, tout correspond;

Mais si derrière, tu n'utilise qu'une seule phase (j'ai quand même quelques doutes) tu n'as que 6kVA de disponible, et c'est logique que ça disjoncte de temps en temps, et tu payes un abonnement pour 18kVA...

Il aurait fallu répartir les 3 phases sur le tableau (j'espère d'ailleurs que c'est ce qui a été fait par ton électricien !).
Pour toi, à l'utilisation ce n'est pas visible, et tu pourrais bien n'avoir que de l'appareillage monophasé sur le tableau si tout tes appareils sont en monophasé. (je ne connais pas les normes pour savoir si OK ou pas)
Ton pb pourrait être un déséquilibre des phases, à voir avec ton électricien, pas avec Enedis.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Mar 8 Déc 2020 - 20:19

Salut à tous.....de plus en plus zarbe ton histoire What a Face ,t as un compteur triphasé,donc sur ta facture,ce doit être écrit si tu payes un abonnement tri ou monophasé,ça,tu peux le vérifier de suite study

je me répète,mais dans beaucoup de cas,avec des photos dés le départ,on aurait pu lever le loup,donc photos,photos et photos,dans ton cas,compteur,facture et tableau,sans le cater de protection study
je pense,peut être à tort,ou pas,qu il faut que tu changes très vite d électricien,parce que là,y a vraiment anguille sous roche Twisted Evil
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Mar 8 Déc 2020 - 20:53

KOKO 57 a écrit:Salut à tous.....de plus en plus zarbe ton histoire What a Face ,t as un compteur triphasé,donc sur ta facture,ce doit être écrit si tu payes un abonnement tri ou monophasé,ça,tu peux le vérifier de suite study

je me répète,mais dans beaucoup de cas,avec des photos dés le départ,on aurait pu lever le loup,donc photos,photos et photos,dans ton cas,compteur,facture et tableau,sans le cater de protection  study
je pense,peut être à tort,ou pas,qu il faut que tu changes très vite d électricien,parce que là,y a vraiment anguille sous roche Twisted Evil

Oui il est vrai que j’aurais du faire des photos plus tôt, scratch  mais au départ de l’histoire, je demandait de l’aide pour une disjonction et une bizarrerie au sujet du disjoncteur diff. ... et ce n’est que de file en aiguille on s’aperçoit des manquements des divers acteurs. Pour l’électricien je ne pense pas qu’il soit en cause il a rénové l’installation’ refait un tableau électrique neuf et m’a conseillé sur les démarches à faire ´ que j’ai exécutées une fois les travaux terminés. Pour moi il y a eu un loupé chez ENEDIS ou EDF. Je ne sais qui doit fait le boulot. Car je ne suis ni du métier ni compétant pour tout comprendre, je n’ai que  quelques notions . Je m’en suis remis aux différents opérateurs qui , je pensait, devaient êtres capable de modifier l’installation ( compteur, disjoncteur...etc) afin qu’elles soit aux normes et sécuritaire pour l’utilisateur. Force est de constater que c’est loin d’être le cas. Pourquoi le compteur est resté en tri? Pourquoi le DJ n’a pas été changé ? Qui a oublié quoi? ... et en plus avoir du personnel au tél qui ne m’apparaît pas extrêmement compétant. Car à part lire  un texte qu’il doit avoir sous les yeux et remplir des cases sur un logiciel qui lui donne une «  solution »... j’en ai rien eu d’autre. J’attends toujours le fameux devis qui devais arriver aujourd’hui au plus tard... tout cela est qd même très nébuleux.

Mais cela va s’arranger d’ici qq jours  à mon avis il faut rester optimiste.

Pour la facture ´ je n’en ai qu’une , de mars 2020, pour la mise en service, depuis je n’en ai pas eu ´ j’ai juste un échéancier puisque prélèvement automatique. La prochaine facture sera en mars 2021. Là aussi je me pose la question «  est ce normal ?»

Par contre, j’ai une appli EDF au top Very Happy Very Happy Very Happy qui le dit ce que je consomme heure par heure...au combien utile... What a Face


Dernière édition par f1pzy le Mar 8 Déc 2020 - 21:07, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Mar 8 Déc 2020 - 21:07

re........un bon électricien,serait repassé après pour voir si tout était ok,et là,il aurait vu les loups,

pour les loups,si avant tu avais du tri,et que tu as commandé une installation en monophasé,tu as des traces écrites au moins ,de ce qu ils devaient faire,facture,devis,ordre de travail,bref,si c est ça,ce n est pas à toi de payer les pots cassés,

fais venir quelqu un d énédis,un technicien ou un chargé d affaires,afin qu il constate visuellement les boulettes,et normalement,tu ne devrais rien débourser,ce sont eux les fautifs,ou leurs sous traitants à 2 balles,

on pourrait voir la facture,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Mar 8 Déc 2020 - 21:14

KOKO 57 a écrit:re........un bon électricien,serait repassé après pour voir si tout était ok,et là,il aurait vu les loups,

pour les loups,si avant tu avais du tri,et que tu as commandé une installation en monophasé,tu as des traces écrites au moins ,de ce qu ils devaient faire,facture,devis,ordre de travail,bref,si c est ça,ce n est pas à toi de payer les pots cassés,

fais venir quelqu un d énédis,un technicien ou un chargé d affaires,afin qu il constate visuellement les boulettes,et normalement,tu ne devrais rien débourser,ce sont eux les fautifs,ou leurs sous traitants à 2 balles,

on pourrait voir la facture,

Peut être... aucune trace écrite, tout se fait pas téléphone ( ouverture du contrat, évaluation des besoins, facture électronique ...) suite au confinement ils y a eu pas mal de retard, entre l’ouverture du contrat et les travaux car en avril mai et juin toutes les entreprises étaient fermées , puis il a fallu prendre sont ticket et faire la queue. Very Happy Et je suppose que durant cette période il y a eu des oublis, du tele travail plus ou moins bien réalisé etc...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  verlaine Mar 8 Déc 2020 - 22:45

Pour passer une installation tri en mono où l'inverse (c'est ce que j'ai fait il y a quelques années, il faut forcement une visite pour vérifier l'installation et ensuite des travaux pour changer compteur et disjoncteur (et éventuellement câble entre les deux) Et il y a des frais, un devis et une facture.
Je pense qu'il y a un malentendu, peut-être qu'il y a eu relèvement de l' abonnement chacun pensant que ça suffisait ?
Je viens de vérifier , sur ma facture, il y a le tarif et l' option mais pas le type de branchement par contre What a Face
Et sur le linky non plus.
Mais bon, pas à tortiller, si c'est un linky triphasé , tu as un abonnement triphasé. Du coup , deux solutions : Passer à un abonnement mono mais avant faire un bilan de l'installation . Et il y aura des frais. Ou bien garder le triphasé et équilibrer les phases et vérifier le branchement de la PAC . Ca serait bien d' avoir une photo du bas du disjoncteur ouvert et de l'intérieur comme le suggère Laurent.principalement de la PAC Mais toute la partie compteur disjoncteur, c'est Enedis qui s 'en occupe, EDF, n'est plus qu'un fournisseur d 'énergie... drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  verlaine Mar 8 Déc 2020 - 22:47

La vie est mal faite, il y a des tas de métabricoleurs qui ont des soucis pour adapter des machines en tri sur du mono et d'autres qui veulent passer du tri au mono pancoops Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Mer 9 Déc 2020 - 9:15

verlaine a écrit:Pour passer une installation tri en mono où l'inverse (c'est ce que j'ai fait il y a quelques années, il faut forcement une visite pour vérifier l'installation et ensuite des travaux pour changer compteur et disjoncteur (et éventuellement câble entre les deux) Et il y a des frais, un devis et une facture.
Je pense qu'il y a un malentendu, peut-être qu'il y a eu relèvement de l' abonnement chacun pensant que ça suffisait ?
Je viens de vérifier , sur ma facture, il y a le tarif et l' option mais pas le type de branchement par contre What a Face
Et sur le linky non plus.
Mais bon, pas à tortiller, si c'est un linky triphasé , tu as un abonnement triphasé. Du coup , deux solutions : Passer à un abonnement mono mais avant faire un bilan de l'installation . Et il y aura des frais. Ou bien garder le triphasé et équilibrer les phases et vérifier le branchement de la PAC . Ca serait bien d' avoir une photo du bas du disjoncteur ouvert et de l'intérieur comme le suggère Laurent.principalement de la PAC Mais toute la partie compteur disjoncteur, c'est Enedis qui s 'en occupe, EDF, n'est plus qu'un fournisseur d 'énergie... drunken

Ok pour tout, je viens de passer 40 mn au tél avec EDF , et...face à un commercial qui veut absolument vous vendre un contrat ( ou modifier l’existant) c’est qd même ultra compliqué d obtenir les infos que l’on recherche, heureusement que ce forum m’a permis de comprendre et de m’expliquer auprès de cette personne. Je me demande comment font ceux qui n’ont ni connaissances ni compétences ni metabricoleur ...j’ai enfin réussi à dire qu’il fallait changer. Compteur et disjoncteur pour mettre en rapport l’installation actuelle avec mon contrat. Et en même temps sécuriser le tout. Théoriquement, ENEDIS doit me téléphoner d’ici 48 h pour prendre rdv et changer compteur et disjoncteur, ainsi qu’un contrôle du câble entre les 2. ( voir changement si besoin) coût : 200€ environ.
Mais qu’est ce que c’est compliqué d’avoir à faire à des gens qui refusent de vous écouter... je ne crie pas victoire...la suite au prochain numéro.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  grosb Mer 9 Déc 2020 - 14:43

Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur un point important...
Tout d'abord je précise que je suis entièrement d'accord avec Laurent et Patrice sur ce qu'ils disent.

Si je récapitule le déroulé des évènements, tu as demandé à EDF de te changer ton abonnement de fourniture électrique pour passer d'un abonnement triphasé de 18kVA à un abonnement monophasé de 18kVA.
A la suite de quoi EDF a dû (ou aurait dû) t'établir un devis d'intervention ou passer la main à Enédis (on ne comprend plus rien aujourd'hui des rapports entre Enédis - EDF - et les divers sous-traitants, mais on s'en moque, ton fournisseur est EDF et ce qui compte).
Ensuite tu as bien reçu, ou pas, une facture de régularisation.
Es-tu certain qu'il y a eu changement d'abonnement et de contrat tri => mono ?
Je viens de vérifier sur ma dernière facture EDF, rien n'indique si l'abonnement est tri ou mono.
A la vue de tes photos, tu as bien un compteur Linky tri et un disjoncteur abonné tri qui sont en concession Enédis aujourd'hui.

En appelant le SAV - dépannage (et non le service client qui en réalité est un service commercial), tu pourrais avoir confirmation sur ce point (il te confirmeront si tu es bien en tri ou en mono d'un point de vue administratif) et demander une intervention de dépannage en précisant que tu as des déclenchements intempestifs très très fréquents de ton disjoncteur abonné....sans rien préciser d'autres, tu es un non sachant dans cette histoire et ces déclenchements sont anormaux compte tenu de la puissance souscrite.

A la suite de quoi, l'intervenant (comme l'a déjà dit Laurent) constatera que tu as un compteur et un disjoncteur non conformes et fera l'intervention nécessaire pour mettre en conformité et surtout tu ne paieras rien car c'est lors du changement d'abonnement qu'EDF et/ou Enédis auraient du établir un devis pour les travaux engendrés par la modification de ton abonnement. Mais je ne serais pas surpris que tu apprennes par le SAV que tu as toujours un abonnement triphasé. scratch

Voilà, bon courage et essaies de négocier (avec le SAV et non le commercial) si ce n'est pas trop tard... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Mer 9 Déc 2020 - 16:00

grosb a écrit:Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur un point important...
Tout d'abord je précise que je suis entièrement d'accord avec Laurent et Patrice sur ce qu'ils disent.

Si je récapitule le déroulé des évènements, tu as demandé à EDF de te changer ton abonnement de fourniture électrique pour passer d'un abonnement triphasé de 18kVA à un abonnement monophasé de 18kVA.
A la suite de quoi EDF a dû (ou aurait dû) t'établir un devis d'intervention ou passer la main à Enédis (on ne comprend plus rien aujourd'hui des rapports entre Enédis - EDF - et les divers sous-traitants, mais on s'en moque, ton fournisseur est EDF et ce qui compte).
Ensuite tu as bien reçu, ou pas, une facture de régularisation.
Es-tu certain qu'il y a eu changement d'abonnement et de contrat tri => mono ?
Je viens de vérifier sur ma dernière facture EDF, rien n'indique si l'abonnement est tri ou mono.
A la vue de tes photos, tu as bien un compteur Linky tri et un disjoncteur abonné tri qui sont en concession Enédis aujourd'hui.

En appelant le SAV - dépannage (et non le service client qui en réalité est un service commercial), tu pourrais avoir confirmation sur ce point (il te confirmeront si tu es bien en tri ou en mono d'un point de vue administratif) et demander une intervention de dépannage en précisant que tu as des déclenchements intempestifs très très fréquents de ton disjoncteur abonné....sans rien préciser d'autres, tu es un non sachant dans cette histoire et ces déclenchements sont anormaux compte tenu de la puissance souscrite.

A la suite de quoi, l'intervenant (comme l'a déjà dit Laurent) constatera que tu as un compteur et un disjoncteur non conformes et fera l'intervention nécessaire pour mettre en conformité et surtout tu ne paieras rien car c'est lors du changement d'abonnement qu'EDF et/ou Enédis auraient du établir un devis pour les travaux engendrés par la modification de ton abonnement. Mais je ne serais pas surpris que tu apprennes par le SAV que tu as toujours un abonnement triphasé. scratch

Voilà, bon courage et essaies de négocier (avec le SAV et non le commercial) si ce n'est pas trop tard... drunken

C’est presque cela.

Je récapitule
1) Avant achat, la maison la maison bénéficiait d’un contrat de 15 kw triphasé , chauffage radiateur électrique ( linky déjà posé en tri.)
2) Après achat prévision de changement de chauffage pour pompe à chaleur, prise de conseil auprès de EDF et du chauffagiste ,on convient que du mono serait suffisant. Mais en attendant les travaux, je garde le contrat qui même est porté à 18kva, toujours en tri. ( me demandez pas pourquoi c’est selon EDF plus adapté)
3) début des travaux de rénovation électrique et pose d’un tableau tout en monophasé .
4) COVID ET CONFINEMENT
5) En juin, reprise et fin des travaux d’électricité
6 ) vacances pour tout le monde
7 ) entre septembre et octobre pose de la PAC
Cool j’aurais dû aviser EDF DE LA fin des travaux pour modifier le contrat. Mais oubli de ma part... scratch
9) 2 disjonctions récentes me le rappel... cheers

Au cour des post ,j’ai dit une ânerie concernant la puissance de la pompe à chaleur, les 16kw c’est la puissance restituée et cela change tout car la puissance absorbée varie de 3 à 5 kw ce qui le permet de passer de 18 kva triphasé à 12 kva monophasé.( peut être même moins , mais...j’ai peur que 9kva soient un peut juste) Avec changement de compteur linky et de DJ. Ce changement , fait par ENEDIS, est facturé 200. € environ ils doivent m’appeler... j’ai demandé pourquoi cela n’a pas été fait initialement et pourquoi on m’a affublé de 18 kva en tri, on m’a répondu que ,comme tout s’est arrêté le 15 mars, ils ne prenaient aucun rdv client , j’ai également appris que les contrat monophasé s’arrêtaient à 12 kva, au delà , c’était automatiquement en tri. Donc ma situation , bien qu’illogique, est « normale ».

J’aurai payé durant 6 mois un à contrat bien supérieur à mes besoins, Soit 10€ plus cher/mois . J’ai demandé un geste commercial mais là...on ne parle plus la même langue... à,ors je vais faire et payer ce que l’on me demande et envoyer un courrier au médiateur, et demander quelques explications.

J’attends donc l’appel d’ ENEDIS pour poser un rdv . ( on l’a prévenu que leur numéro était masqué...là aussi c’est qd même zarbi...mais bon...)
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  grosb Mer 9 Déc 2020 - 16:34

Bon, en fait tes explications confirment que tu es toujours en tri et que semble-t-il tu n'as pas pu suivre tes travaux pour t'assurer du passage en mono puisque de toute façon Enédis ne serait pas intervenu (cause covid)... le covid a foutu le bor... sur tous les chantiers (et ailleurs, il est arrivé la quasi même mésaventure à ma voisine avec Enédis => deux mois de retard et oubli de tout le monde, y compris de l'architecte)... tu n'as donc rien à regretter.

Je n'avais pas vu ton indication de la puissance de ta PAC, mais j'aurais "traduit" de mon côté étant aussi équipé d'une PAC chez moi... Very Happy
A ce propos, ma PAC consomme 16,1A maxi et j'ai un abonnement de 9kVA (45A) qui me suffit amplement, malgré mes machines à bois & aspi et tout le reste... Mais ta PAC est plus puissante et les 9kVA sont à la limite semble-t-il avec tes autres équipements domestiques, donc une application Linky de suivi de tes conso te permettra de voir par la suite si tu restes en dessous des 9kVA en permanence et ainsi de baisser ton abonnement ou pas.

Mais à la réflexion, tes déclenchements sont assez peu fréquents tout de même avec 30A sur une phase, donc 45A devraient le faire ce qui correspond à un abonnement de 9kVA (45A).

Bien content que tu aies trouvé l'origine de tes problèmes. Very Happy
Bon courage pour la suite et tiens-nous... au courant. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Jeu 10 Déc 2020 - 9:53

Oui en effet je n’ai eu que 2 disjonctions, mais depuis , je fait attention à ne pas mettre en route tout les appareils en même temps . Je me suis fait prêter une pince ampèremetrique, la PAC consomme en ce moment 16 A , mais je n’ai pas mesuré le pic au démarrage.  
J’ai peur que 9 kva soient un peu juste ou de devoir faire attention, ce ne serais pas une grosse contrainte en soi car nous ne sommes que 3 à la maison. Mais le peu de différence de tarif entre les 2 abonnements  font qu’il est inutile de tenter.
Nous avons également 2 cuisines ( en fait une buanderie qui sert de seconde cuisine , donc 2 réfrigérateurs, 2 plaques de cuisson, 2 fours )  tout ne fonctionne pas en même temps, uniquement lorsqu’il y a du monde à table  ( et c’est bien pratique d’avoir tout en double pour cuisiner) donc, lorsque cela arrive , ce serais bête de ne pas pouvoir le faire.
Ce matin prise de rendez vous avec ENEDIS  pour le 28 décembre 08h00.  Mais pas pour faire le boulot, pour faire le devis ,et vérification du câble entre compteur et tableau, en fonction de la distance  , ensuite, si acceptation,  rendez vous sera pris pour le changement du matériel et passage en mono.
NB: s’il faut changer le câble c’est plus 200€ , mais entre 600 et 700€... selon la longueur, as t on le droit de le faire soit même ?  Sans le raccorder bien sûr ?
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  verlaine Jeu 10 Déc 2020 - 11:23

Bonjour

Ici j'ai un abonnement triphasé 9kW/h et il me semble qu'il y avait une différence importante entre 9 et 12, justement parce que en général 9, c'est un peu juste, et qu'après il y avait peu de différence 12 et au dessus .
Pour le câble, si l'installation est aux normes avec un fourreau de 90, et que c'est possible de le passer en parallèle à celui d'origine, en laissant 1 mètre de rab de chaque côté, ça devrait être possible. On peut en trouver sur le BC, c'est plus économique , par contre il faut être sûr de la section en fonction du disjoncteur envisagé et de la distance compteur/disjoncteur. Le disjoncteur et le compteur sont gérés par le gestionnaire de réseau ( Enedis) suivant la norme C14-100 mais le câble et le fourreau appartiennent au propriétaire sauf erreur.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Jeu 10 Déc 2020 - 12:05

Salut......sauf erreur de ma part,du compteur juque au dessus du DB,c est eux qui vont le faire,ensuite d'en bas du DB jusqu au tableau,c est pour ta pomme ,
mais il est où ce DB ,et à quelle distance du compteur,et à quelle distance du tableau scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Jeu 10 Déc 2020 - 12:10

Excusez mon ignorance... ce que vous appelez DB. ´est le disjoncteur différentiel? Qui chez moi sera changé, si oui il est à l’intérieur de la maison, ds le garage à côté du tableau, alors que le compteur est ds un coffret sur le trottoir, distance entre les 2,  10 à 12 m

Pour ce qui est de passer un câble moi même, je demanderai au technicien qui passera le 28, si c’est nécessaire car ce ne sera peut être pas nécessaire.

Comme c’est du triphasé encore actuellement, il y avait un contrat, avant l’achat,  de 15 kva  , donc est ce que ce câble,  Une fois en mono , avec 12 kva ne serais pas suffisant ? Je vais voir si je trouve des infos quelque part. Mais je vais faire une prière pour que ce soit le cas  lol! parceque 600 ou 700 € au lieu de 200... pas trop envie. Mais je n’aurais pas le choix. Ou alors rester en tri. Mais il faut modifier le tableau ...je ne sait pas si financièrement ce serait moins cher ...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Jeu 10 Déc 2020 - 12:50

A la fin de la 1 ère page de ce post jp1973 a posté 7ne abaque section de câble / intensité / puissance. Et voici la photo de la partie visible du câble sortant du DJ diff. L’arrivee, je ne pas la photographier puisque c’est plombé

Electricite - Page 2 50acba10
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Jeu 10 Déc 2020 - 12:53

Et ici la photo du câble dans le boîtier du compteur:

Electricite - Page 2 Cd2b1310

Mais est ce l’arrivée EDF ou le départ vers la maison?
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Jeu 10 Déc 2020 - 12:56

Une autre:

A mon avis le + gros c’est l’arrivée EDF ET LE + petit celui qui va à la maison

Electricite - Page 2 71f1df10
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Jeu 10 Déc 2020 - 14:04

re.....DB  = Disjonteur de Branchement,différentiel de 500 mA ,ce n est pas lui qui sauve des vie,mais les autres différentiels se trouvant sur ton tableau,des 30 mA,

une question,pourquoi ne pas rester carrément en triphasé,surtout pour des vieilles machines à l atelier scratch ,pour passer ton tableau en tri,ça n ira pas cherché lourd question prix,juste avoir un pote électricien pour le faire,

met voir des photos de ton tableau élec,une avec le carter en plastique,et une sans,qu on voit les fils,histoire de voir de quoi il retourne,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  grosb Jeu 10 Déc 2020 - 14:46

Laurent, il me semble que ta suggestion est raisonnable.
En fait, une phase pour la PAC qui est en mono, à moins qu'elle puisse être mise en tri, mais j'en doute, et le reste sur les deux autres phases, les machines à bois en tri ou réparties sur les deux autres phases et le tour est joué... le cout de l'intervention devrait payer un D.Diff. tétra pour les machines en tri et basta.
Voir avec l'existant s'il faut ou pas rajouter un ou deux ID 30mA pour pour une bonne répartition des phases.
Peut-être même pas, seulement un peu de remaniement du câblage du tableau.
En finalité, vérification de la répartition des charges par phase à la pince amp en mettant tout en route simultanément...
Mais cela nécessite tout de même l'intervention d'une personne qui connait un peu par sécurité, amha... scratch
PS: Avec les photos demandées par Laurent, cela aiderait... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Jeu 10 Déc 2020 - 18:09

KOKO 57 a écrit:re.....DB  = Disjonteur de Branchement,différentiel de 500 mA ,ce n est pas lui qui sauve des vie,mais les autres différentiels se trouvant sur ton tableau,des 30 mA,

une question,pourquoi ne pas rester carrément en triphasé,surtout pour des vieilles machines à l atelier scratch ,pour passer ton tableau en tri,ça n ira pas cherché lourd question prix,juste avoir un pote électricien pour le faire,

met voir des photos de ton tableau élec,une avec le carter en plastique,et une sans,qu on voit les fils,histoire de voir de quoi il retourne,

Ok donc oui le DB est bien dans le garage ( c’est celui qui a sauté 2 fois) et que je mis en photo plus haut.

Je vais attendre la venue du technicien le 28 , et en fonction de ses constatations et du boulot qu’il faudra faire. Et de ce que cela coûtera, j’aviserai s’il est préférable de continuer le passage en mono. Ou si je garde le tri. Avec un partage des charges . La PAC est uniquement monophasé.
Je vais faire des photos du tableau

Electricite - Page 2 Image12

Electricite - Page 2 Image13

Electricite - Page 2 Image14
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Jeu 10 Déc 2020 - 18:16

Electricite - Page 2 9e1a5610

Electricite - Page 2 9d92c710

S’il en faut d’autre...plus précises.

J’ai quelques connaissances mais sûrement pas suffisantes pour modifier ce tableau en Triphasé, à moins peut être d’être accompagné ...
Quand je bricole en électricité je dépasse rarement les milliampères et les 12 v continu Wink
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 2 Empty Re: Electricite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum