Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Electricite

+7
mcop2
XXS
verlaine
KOKO 57
grosb
bilou(te)
f1pzy
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Mer 16 Déc 2020 - 23:44

Ok pour tout ce qui a été écrit, oublier cet électricien...oui  et non je serai obligé de lui demander au moins un dédommagement  car un ID Legrand  n’est pas donné plus un second tableau  etc... donc , refaire ou améliorer l’existant ne va pas se faire  gratuitement. S’il a commis une erreur/ faute il l’a répare ou il l’a dédommage. Comme je pense connaître sa réponse... c’est d’office par la case tribunal avec tout les em......es qui accompagnent.

Pour attester ces erreurs ou fautes, il me faudra obligatoirement une expertise, qui sera encore à ma charge...et finalement si j’ai gain de cause il me faudra me faire dédommager, et par expérience ce n’est pas le plus simple non plus. Un tableau à 1400€ va me revenir au double, voir plus .Sans compter les travaux éventuels d’ENEDIS à venir   scratch

Mais il est clair que je ne vais pas lui tailler une belle réputation.

Que ce soit en mono ou en tri, je vais étudier le problème et essayer de me faire un plan papier d’un tableau électrique pour décharger l’actuel ,ainsi qu’un procédure bien détaillée, et vous le soumettrai pour validation, ( si vous le voulez bien Very Happy ) et je ferai petit à petit pour ne pas gêner le quotidien familial ,c’est , je pense, la méthode qui me coûtera le moins et qui m’apprendra le plus... mais avant il faut que je termine  de repérer chaque DJ pour connaître ce qu’il protège. Je ne savais pas qu’il y avait différents type de dj  diff. study

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  mcop2 Jeu 17 Déc 2020 - 8:08

Bonjour,
En regardant le tableau, je ne vois que des disjoncteurs 20A, 16A et 10A; Mais, la pompe à chaleur, elle est branchée où ?
Elle a son propre tableau ailleurs ?
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Jeu 17 Déc 2020 - 8:48

mcop2 a écrit:Bonjour,
En regardant le tableau, je ne vois que des disjoncteurs 20A, 16A et 10A; Mais, la pompe à chaleur, elle est branchée où ?
Elle a son propre tableau ailleurs ?

Oui elle a sont petit tableau à côté d’elle, avec un disjoncteur différentiel pour elle toute seule, ce sont les installateurs qui ont posé comme cela .

Electricite - Page 5 Image15
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  grosb Jeu 17 Déc 2020 - 13:49

Bonjouràtoutes et à tous,

Décidément ton élec... bref
mais avant il faut que je termine de repérer chaque DJ pour connaître ce qu’il protège
normalement c'est à l'électricien de fournir un schéma, qui est "obligatoire" dans le cadre de la norme, de l'installation que protège un TGBT (tableau général basse tension), passons.

essayer de me faire un plan papier d’un tableau électrique pour décharger l’actuel ,ainsi qu’un procédure bien détaillée, et vous le soumettrai pour validation, ( si vous le voulez bien Very Happy )
Si tu optes pour refaire toi-même ton tableau en t'organisant bien, pas de souci pour t'aider. drunken
Nous sommes même plusieurs à pouvoir le faire et à confronter nos options, nos expériences...

Mais attention, si tu veux mener à bien cette opération, il te faut d'abord bien définir ce que tu veux et nous donner toutes les info. d'abord et non au fur et à mesure, cela évitera de devoir te faire modifier les branchements en cours d'opération.

C'est tout à fait possible en travaillant par tranche afin de ne pas bloquer la maison (genre congélo, frigo ou autre plaque chauffante) plus que quelques heures (je suis large).
Un état des lieux est également nécessaire, ce que l'on ne voit pas comme la longueur des conducteurs derrière le tableau par exemple.

Allez, au travail... Very Happy

PS: Pour ton électricien, laisses tomber, ne perds pas ton temps, même si cela lui profite, par expérience tu seras perdant financièrement, hélas. La seule chose que je ferais est de faire intervenir ta protection juridique, si tu en as une dans le cadre de ton assurance habitation, afin d'obtenir un dédommagement amiable avec la pression de ton assureur qui lui financera peut-être un expert et/ou qui demandera à ton électricien de te dédommager ou de mettre en conformité.
Je n'irais pas plus loin, c'est peine perdue à mon avis.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Jeu 17 Déc 2020 - 17:50

Mouais.... comme tu dit grosb.... petit à petit je repère sur le tableau... il devais repasser pour noter tout ce que protégeais chaque DJ. Mais, j’attends encore... du coup je le fait moi même

Oui je pense que dès que j’aurais fini mes travaux dans mon grenier je m’attaquerais au tableau, je préparerais cela en amont,  je noterais toutes mes appareils ,les associerai à un DJ ainsi que les
Prises et  éclairages avec un code couleur et un numéro ( enfin je vois cela comme ça) et en fonction des longueurs dispo dans le tableau, cela me permettra de savoir ce qui pourra être en haut ou en bas du tableau et ce qui devra être déporté dans le 2ème   tableau  je vais lire la norme pour connaître le nombre de prises  ou de lampe que l’on peu brancher sur 1 DJ ( là aussi j’ai l’impression que je vais trouver du pétrole 😂)  et qd tout sera fini je vous soumettrai tout cela.
Ensuite je n’y connais rien ds les types de DJ diff. ( type A,c...) il va falloir que je me plonge dans cette littérature également.  Et enfin que je définisse un ordre de travail en estimant le temps que cela va prendre pour ne pas que le soir ,on veille à la bougie Very Happy  ( quoique cela a un certain romantisme...)
En espérant que le tout tienne dans le tableau existant et l’ancien que j’ai garder. Et si je m’ en sort j’enverrai une photo avec un petit commentaire à l’électricien histoire de l’asticoter un peu...
merci par avance .
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Jeu 17 Déc 2020 - 18:33

Salut à tous........ah ouai,carrément il n a même pas tout repéré What a Face ,donc pareil que Bernard,oublies le et n espère rien de plus de sa part,à cet escroc Evil or Very Mad

Ensuite,pour repérer tes lignes,met des numéros sur chaque disjoncteur divisionnaire,en partant de la gauche en haut,puis milieu et enfin la rangée du bas,tu allumes toutes les lumières de la maison,puis tu coupes les disj divis au fur et à mesure,en notant bien sur quelle lampe est coupée par quel disj,

normalement les lampes seront câblées en 1,5 mm carré,les prises de courant en 2,5 mm carré,tu fais pareil en branchant une lampe de chevet sur chaque prise de courant,les disjoncteurs des lampes peuvent rester coupés,une fois leur destination trouvées,et ainsi de suite,pareil avec les appareils tels que frigo,congélo,machine à laver,qui devraient être à part,chacun son sien de disj,

Ensuite tu numérotes les fils branchés sous les disjoncteurs avec du scotch et marqueur,même numéro que disj,

Une fois tout cela fait,ben t auras déjà bien travaillé Very Happy Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Jeu 17 Déc 2020 - 18:46

re ....y a pire comme repérage à faire,quand tu n as que des disjoncteurs anciens,qui ne coupaient que les phases What a Face ,tous les neutres étaient alors reliés ensemble,il fallait alors trouver quel neutre allait avec quel phase,là c est un peu plus chiant,

J avais eut un truc à la con,j avais refais un tableau,très ancien,tout repéré,tout mis à neuf,et lors des tests,3 ou 4 rangées ,ben y avait une couille quand j allumais la lumière du couloir,télérupteur (on allume ou éteint de plus de deux endroits,2 endroits seulement,c est un va et vient), un interrupteur différentiel 30 mA sautait scratch

j ai finalement trouvé les coupables,une phase était sur la rangée numéro 2,et le neutre se trouvait sur la rangée numéro 3,ce ne fut pas une faute de ma part,repérage correct,mais,la façon dont était câble ledit téléŕupteur,il y a 2 façons de les brancher,avec 3 ou 4 fils,bref tout s est bien terminer,j ai juste du retirer un neutre spécalement Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  navyg Jeu 17 Déc 2020 - 22:34

Il m'est arrivé exactement la même chose en refaisant le tableau chez un copain !
Qu'est ce que j'ai cherché ... j'ai quasiment tout décortiqué avant de comprendre ... et j'ai été obligé de retirer un neutre aussi ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  grosb Ven 18 Déc 2020 - 9:38

Ahhh, les télérupteurs et les double VV, deux grands classiques. Very Happy

Petite précision sur ce qu'a dit Laurent... il peut très bien y avoir des prises câblées en 1,5mm2.. c'est autorisé depuis..je sais plus quand, mais limité à 5 prises par ligne et DJ de 16A, alors que c'est 8 en 2,5mm2 et DJ 20A, selon Promotelec car la norme autorise un peu plus je crois (de mon côté, j'ai toujours suivi les recommandations Promotelec et je n'ai jamais été embêté).
Donc il ne faut pas trop se fier tout de même à la section des fils. pancoops

Une petite recommandation, tu peux te référer à ce site, il est légèrement plus contraignant que la C15-100 sur certains points, mais les installations faites sont top et pérennes.
Si tu as des doutes et que tu veux te documenter de façon certaine sans te goinfrer la norme, leur bouquin L'Officiel de l'électricité est une "bible" (Promotelec faisait dans le temps des mémentos (domestique, ERP, éclairage public, etc, mais ils ont arrêté ces publications qui ne devaient pas être très rentables).

Pour la numérotation des fils dont parle Laurent, tu peux t'offrir un petit numéroteur Legrand / 3M très pratique, ici.

A si, une petite précision, si deux lignes sont sur le même DJ (voir plus), il te faudra les repérer indépendamment l'une de l'autre pour associer le neutre à sa phase, car je ne serais pas surpris que ton "artiste" ait par exemple mis le frigo et le LV sur le même DJ.. scratch

Et comme dit Laurent, une fois tous les repérages faits, tu auras déjà bien avancé dans la préparation de ton futur câblage.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Sam 19 Déc 2020 - 21:29

Ok merci à tous pour les infos.
Je ferait une petite remontada du post quand je serai près à démarrer, je vais également aller consulter les liens cités.

Pour mon artiste Very Happy ( j’aime bien l’expression) sur sont site ,il a le label promotelec, et d’autres, et je me pose la question ,comment peut on faire un tel boulot avec ce label ? Comment est il obtenu ? ...car théoriquement, si on a le label ,on doit bosser comme le label le préconise, je me trompe?

Je me souvient, qd l’entreprise ou bosse mon épouse a désiré obtenir une norme ISO ils ont dû se conformer à travailler en suivant tout un process et ils on régulièrement des audits, qui, s’ils sont non conforme à la norme , risque de la leur faire perdre ...n’est ça pas pareil pour les labels en électricité?

Car au final, se prévaloir d’un label et ne pas le respecter’ c’est pas loins d’être de la tromperie sur la marchandise...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Sam 19 Déc 2020 - 21:50

J’ai déjà une question, auparavant, la maison étais chauffée avec des énormes radiateurs électriques que j’ai viré, j’ai viré également tout les portes fusibles de l’ancien tableau électrique ,il ne reste donc que le câblage électrique qui va d’un tableau ( vide) a une sortie murale ou rien n’est branché.
J’ai mis des cache plastique pour ne pas voir les fils.

Peut on se resservir de ce réseau en installant des prises là ou il y avait le radiateur et bien sur les protéger avec un DJ au tableau. Car la pièce de vie est grande ( pas loin de 80m2) et elle manque de prise, 2 voir 3 serais parfait.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  grosb Dim 20 Déc 2020 - 15:38

Pour répondre à ta question sur les labels, j'ai dans ma vie pro passé plusieurs certifications...

Selon les certificats, les organismes de formations, les contraintes pour les obtenir sont différentes, même si le fond reste en principe le même.

Pour QualiPac ou QualifElec par exemple, il faut suivre un stage d'environ une semaine, passer un examen de fin de stage et l'on obtient le sésame (peu sont recalés en réalité, ce sont des pro qui sont déjà formés qui suivent ces stages)...
Ensuite plus aucun contrôle, hélas.
Ces certificats indiquent bien que vous avez (aviez) la compétence au moment de l'obtention du "papier", suivi la formation pour, mais cela n'empêche pas l'opérateur de travailler comme un "artiste" dans la vraie vie. Very Happy

Pour L'ISO 9000 générique (et ses certifications 9002, 9001 & 9004 avec en plus la version (94, 2000, etc...), selon l'organisme certificateur, les contraintes peuvent différer.
Il y a par exemple l'Afnor, l'Apave, Bureau Véritas, LRQA (L'loyd Register Quality Assurance), Dekra, etc...
Certains de ces organismes contrôlent une fois par an la société certifiée, d'autres deux fois pas an, rien que sur ce critère on peut comprendre que la "motivation" puisse plus ou moins se relâcher entre deux visites d'audit.
Aussi la documentation papier, la formation permanente de tous les acteurs et le suivi quotidien de l'Assurance Qualité et les contrôles sont bien entendu plus ou moins bien tenus selon la politique de la direction et surtout du sérieux du responsable qualité de l'entreprise et du temps qu'il peut consacrer à la politique qualité de l'entreprise (responsable qualité à plein temps ou alors un pauvre "cadre" à qui "l'on a refilé le bébé"... le "papier" ou une vraie "politique d'amélioration permanente de la qualité" comme décrite par la norme).
Malheureusement, il peut y avoir des imposteurs qui pourtant passent au travers des mailles du filet des contrôleurs accrédités (auditeurs).

Pour en revenir à nos moutons, ben oui bien sûr tu peux réutiliser tes anciennes canalisations qui alimentaient tes radiateurs électrique.
Pour cela, il faut t'assurer que les conducteurs sont en bon état, cela va de soi, et protéger ta (ou tes) ligne avec un disjoncteur adapté à la section de tes fils et surtout de l'appareillage au bout.
Je m'explique, tes fils peuvent être d'une section supérieure à 2.5mm2 mais les prises que tu vas poser sont prévues pour du 16A, donc tu poseras un disjoncteur 20A (avant tu aurais mis un fusible 16A). A partir d'un disjoncteur tu pourras aussi alimenter jusqu'à 8 prises (avec du 2.5mm2 minimum). Donc si tu avais deux canalisations indépendantes pour alimenter deux radiateurs, tu pourras alimenter 2x8 prises dans ton séjour, mais répartis sur deux disjoncteurs... (8 PC max par disjoncteur (cela a pu évoluer) suivant Promotelec et je crois 10 suivant la C15-100, à vérifier, en tenant compte aussi des variables induites par les prises multiples, tout ça est très bien décrit et surtout à jour dans la bible que je t'ai cité).
A propos de tes 80m2, il y a aussi une quantité minimum de PC à installer pour respecter la norme dans cette pièce de vie, mais je n'ai plus en tête la "formule".
Voilà, tu vois c'est très simple... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Dim 20 Déc 2020 - 16:07

Ok Bernard, merci des infos, , dans cette grande pièce il y avais 3 prises, déjà peu, mais 1 s’est trouvée inutilisable car cachée par un des radiateurs posé par le chauffagiste qd il a posé la PAC . Je suis arrivé trop tard car j’y avais pensé qd on a déterminé les emplacements pour dimensionner les radiateurs  mais le salarié, pas mis au courant pas son patron ne s’est pas posé de questions scratch  mais bon , pensant pouvoir utiliser les emplacements ou il y avait des rad.électrique on a laissé comme cela.

Il y’a peut être un nombre mini de prises en fonction de la surface mais ce n’est pas du neuf donc... sûrement pas aux norme de ce côté là non plus ( la maison date de 1980) Quand j’en aurais remis 2 ce sera déjà pas mal , 1 sur chaque mur, pour moi cela me suffira.( bientôt on aura des aspirateurs sans fils Very Happy )
Ou bosse mon épouse , ils conçoivent du matériel chirurgical ils sont audités très souvent , plusieurs fois par an selon les outils , la méthode de gestion et que sais je encore. Dans ce domaine les normes sont assez sévères à mon avis.
Alex
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  grosb Dim 20 Déc 2020 - 16:45

C'est pas faux... Very Happy
Ne serait-ce pas la société Safico, par hasard ? drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  niaproun Dim 20 Déc 2020 - 17:03

Ave
Pour les normes ISO c'est surtout les exigences des clients qui imposent la norme. Nous étions certifiés 9001 avec tout son train de contraintes, mais il était inenvisageable de vendre sans, tous les clients étaient stricts là-dessus. T'es pas certifié 9001, tu te casses.
Et pour les AO publics il fallait que tous les certificats soient en régle et à jour.
C'est bien les exigences du client qui font la loi du marché.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Dim 20 Déc 2020 - 18:19

grosb a écrit:C'est pas faux... Very Happy
Ne serait-ce pas la société Safico, par hasard ? drunken

je ne sais pas . je lui demanderai; et c'est en effet dicté par les clients car ce sont bien souvent des instruments inventés par les chirurgiens.

Il y a VERITAS et KIWA


Dernière édition par f1pzy le Dim 20 Déc 2020 - 18:39, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  grosb Dim 20 Déc 2020 - 18:30

Ave Niaproun, Very Happy
La Norme ISO 9000 a pour crédo "la satisfaction client".
A ce propos, les clients sont encouragés (voir doivent le faire) à auditer leurs fournisseurs certifiés afin de vérifier que leurs exigences sont bien prises en compte et respectées (à l'appui de tableaux de mesures, du suivis des non-conformités et réclamations clients, le tout associé aux actions correctives mises en place pour l'amélioration permanente de la qualité, point qui a été intégré à la norme à partir de version 2000).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Mar 29 Déc 2020 - 9:34

Bonjour à tous,
ENEDIS est donc passé hier, pour vérification de la faisabilité du changement de linky tri en linky mono, et c’est donc possible sans changement de câble , En théorie, EDF doit me rappeler pour fixer un rendez vous.
Le DJ sera remplacé et calibré à 60 A également, avec le contacteur heures pleines/creuses.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Mar 29 Déc 2020 - 9:43

Salut.......et donc tu vas laisser ton tableau en monophasé,et terminer le changement du compteur de tri vers mono,comme ce qui avait été prévu depuis le début,


Dernière édition par KOKO 57 le Mar 29 Déc 2020 - 11:24, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Mar 29 Déc 2020 - 10:17

KOKO 57 a écrit:Salut.......et donc tu vas laisser ton tableau en monophasé,et terminer le changement du compteur de tri vers mono,comme ce qui avait été prévu de puis le début,

Oui, et ´j’améliorerai le dit tableau en rajoutant ,comme c’est préconisé dans la norme, les DJ différentiel manquant, (1 par ligne il me semble) . Financièrement c’est ce qui reviendra le moins cher
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Mar 29 Déc 2020 - 11:32

re...............comme tu as un tableau de 3 rangées,plus un autre d'une rangée,qu'il me semble que tu veuilles aussi continuer à utiliser,ça t'en ferais 4 d'inter diff,pour je ne sais plus combien de disjoncteurs divisionnaire,tu seras largement dans les clous,même si pas tout à fait peut être par rapport à ce qui se ferait en neuf study

mais,comme je le dis souvent,ce sera déjà nettement mieux que ce que tu avais avant,et beaucoup mieux que, malheureusement qu'encore de nombreuses installations françaises actuelles What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Mar 29 Déc 2020 - 17:16

KOKO 57 a écrit:re...............comme tu as un tableau de 3 rangées,plus un autre d'une rangée,qu'il me semble que tu veuilles aussi continuer à utiliser,ça t'en ferais 4 d'inter diff,pour je ne sais plus combien de disjoncteurs divisionnaire,tu seras largement dans les clous,même si pas tout à fait peut être par rapport à ce qui se ferait en neuf study

mais,comme je le dis souvent,ce sera déjà nettement mieux que ce que tu avais avant,et beaucoup mieux que, malheureusement qu'encore de nombreuses installations françaises actuelles What a Face

Oui j’ai conservé l’ancien tableau dont je me sert pour 1 pièce que je rénové à l’étage et j’y ai déjà mis un différentiel .
Il m’en restera 3 à caser , 2 sur le tableau neuf et 1 sur l’ancien, sur la seconde ligne .
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  verlaine Mar 29 Déc 2020 - 17:34

Merci pour le retour, au moins, par rapport au début de la discussion, les choses se sont bien éclaircies et une solution trouvée cheers
Bonne continuation Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  navyg Mar 29 Déc 2020 - 19:23

Si tu ne prévois pas de matériel en tri à l'atelier, je pense que tu t'orientes effectivement vers la solution la plus raisonnable et tu seras dans les clous.
Comme tu prévois de rajouter des ID, prévois de mettre un type A pour répondre au mieux à la norme, sur lequel tu pourras brancher les équipements préconisés (plaque de cuisson, lave-linge, infrastructure de charge de véhicule électrique (IRVE) le cas échéant ...), plus d'autres pour bien répartir.

Bon courage ;o)
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  grosb Mer 30 Déc 2020 - 11:55

Eh bien voilà, cela se termine finalement avec bien moins de souci que prévu... cheers

Pour les ID, je ne mettrais que des types A, au moins tu ne te poseras pas le problème de comment répartir les lignes en aval, il n'y a pas une grosse différence de prix entre A et AC chez les bons fournisseurs, à moins que ton "artiste" ait déjà prévu "la" bonne répartition, ce qui serait très étonnant compte tenu de ce qu'il a déjà réalisé.... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Mer 30 Déc 2020 - 23:52

Non, je n’ai pas prévu de machines en tri dans le futur atelier ( qui fera partie d’un prochain sujet) qui était avant un genre de serre de 30 m2 environ
Ok pour les ID de type A je note.

Merci encore et bonne fêtes de fin d’année à tous.

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite - Page 5 Empty Re: Electricite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum