Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Electricite

+7
mcop2
XXS
verlaine
KOKO 57
grosb
bilou(te)
f1pzy
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Electricite Empty Electricite

Message  f1pzy Lun 7 Déc 2020 - 9:02

Bonjour à tous, nous avons acquis une maison en mars de cette année, coté électricité j’ai fait refaire le tableau électrique ( l’ancien avait 40 ans et plus trop au normes et étaient en triphasé
.
J’ai un compteur linky, posé antérieurement à notre achat.

Il y a donc le linky, ( dans un boîtier sur le trottoir) mon tableau électrique neuf avec disjoncteur différentiel 30 mA. Et , entre les 2 , un autre disjoncteur, 500 mA. Qui , depuis. Qq jours disjoncte le matin lorsque la pompe à chaleur se met en route. ( mais pas à d’autre moments de la journée, ce qui parait un peu étrange)

Ce DJ diff. Est taré à 30 À alors que j’ai un abonnement 18kva. ( lors de la prise de contrat j’ai donné l’ensemble des appareils électriques de la maison ainsi que le mode de chauffage ( pompe à chaleur) et c’est EDF qui a adapté la puissance nécessaire sans venue d’un technicien

Déjà, je pense que ce n’est pas assez, mais qui est habilité à modifier ce « tarage » ?
Ce disjoncteur diff. Est il toujours utile ?
A quelle valeur faut il le caler pour qu’il ne disjoncte plus ?
Et disjoncte t il réellement à cause d’un dépassement de consommation ?

Voici la bête :

Electricite 49c69110

Et le DJ 500 mA

Electricite 575ae310
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  bilou(te) Lun 7 Déc 2020 - 9:27

Bonjour

l’ancien avait 40 ans et plus trop au normes et était en triphasé

Je ne suis pas compétent mais je me pose des questions : tu n'es plus en triphasé ?
Parce que sur ton boîtier Baco il est écrit 3 phases, alors il n'y aurait pas un loup entre les deux ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Lun 7 Déc 2020 - 9:40

bilou(te) a écrit:Bonjour

l’ancien avait 40 ans et plus trop au normes et était en triphasé

Je ne suis pas compétent mais je me pose des questions : tu n'es plus en triphasé ?
Parce que sur ton boîtier Baco il est écrit 3 phases, alors il n'y aurait pas un loup entre les deux ?

Non , lors de la rénovation j’ai préféré opter pour le monophasé , l’électricien qui a exécuté les travaux a donc refait un tableau électrique complet( que l’on voit sur la photo) et recablé en conséquence les équipements qui n’étaient pas branchés sur la phase qui a été choisie ( four et plaque de cuisson, pour tout le reste c’était bon)  mais ce disjoncteur n’a pas été retiré ni modifié ni.... il ne me dérange pas s’il ne me cause pas de souci, mais ...ce n’est plus le cas. Je m’attendais à ce qu’EDF vienne modifier ce disjoncteur, mais... à priori, non.

Je précise , c’était du triphasé en 220V
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  grosb Lun 7 Déc 2020 - 14:48

Bonjour,
ton disjoncteur abonné date de 11/2014 semble-t-il...
Ce serait étonnant qu'il soit défectueux mais pas impossible du tout, cela arrive.

Il te faut regarder si ce disjoncteur est en concession ERDF ou s'il est à ta charge (en d'autres termes s'il t'appartient)?
Pour cela, tu peux appeler le sav ERDF ou regarder ta facture ERDF si cela figure dessus (genre quelques € mensuels seulement).

S'il est à ta charge, ben tu le changes (en coupant l'arrivée dans le coffret de rue) ou le fait changer par ton électricien (et tu en profites pour mettre un mono, bien moins cher) et tu appelles ERDF pour leur demander de venir le "plomber" suite au dépannage de ton électricien.

S'il est en concession ERDF, tu les appelles en leur expliquant que tu as des déclenchements aléatoires fréquents et que ton électricien t'as indiqué qu'il est défectueux, bref tu insistes auprès du SAV ERDF pour qu'ils viennent le changer.

Mais avant toute chose, il te faut t'assurer que c'est lui qui est en cause et non ta conso ou une fuite de courant de ton instal, ce qui serait encore très étonnant sachant que ton ou tes différentiels ne semblent pas déclencher (d'après ce que je comprends), donc fuite de courant à écarter à priori.
Mais pour la conso globale, seule une pince ampèremétrique permet de vérifier ce point (tu es peut-être à la limite, d'où le côté aléatoire) ou ton électricien s'il est équipé pour contrôler ce point.
Mais normalement avec Linky, tu devrais pouvoir le confirmer si tu y as accès (je ne peux t'aider sur ce point, je n'ai pas de Linky).
A noter, que si ta PAChaleur est récente, elle est certainement "inverter" ce qui exclue un appel fort de courant à son démarrage (qui est progressif), bien évidement sans dépasser le calibre de ton disjoncteur, soit 30A.
Bon courage.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Lun 7 Déc 2020 - 15:13

Merci beaucoup grosb, je ne savais pas tout cela, j’avais en tête que tout ce qui était placé après le compteur linky appartenait au propriétaire de la maison et que le plomb ne servais qu’à contrôler qu’il n’y avais pas de fraude , surtout avec les anciens compteur , moins précis. Et je ne voyais plus trop son utilité aujourd’hui car avec les linky il n’y a plus de déplacement pour contrôle, et relever de consommation

Mais malgré tout je n’osais pas y toucher... je vais les appeler.

Pour ce qui est des éventuelles fuites, à priori , non , le tableau et l’installation de la maison ayant été refait et révisée en juin , aucun autre DJ ne s’ouvrent... et ce n’est que lorsque la PAC se met en route, avec le lave vaisselle la Cafetière ,congélateur (2) et frigo(2 aussi) fonctionnent en même temps. J’ai refait l’essai en début d’après midi.

Ensuite quand à t il été installé...aucune idée l’ancien propriétaire n’est plus et leurs enfants ne savent pas. Donc ...

L’intervention EDF est sûrement payante ?

Merci pour tout
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  grosb Lun 7 Déc 2020 - 15:36

Alors là tu donnes une piste importante, tu n'as peut-être pas de défaut du disjoncteur (sa date de production est inscrite dessus).
Tu indiques que cela disjoncte lorsque la Pac se met en route avec tout ton électroménager, alors tu dois certainement dépasser la 30A allègrement (les abonnements mono vont jusqu'à 90A de mémoire).
Pour donner une idée, 30A cela donne environ 6600W (oui je sais, ce n'est pas tout à fait juste, mais à la louche et en résistif pur (cos phi = 1) en 220V, alors que le réseau fourni souvent 230-240V).
Donc une Pac (?) + 2congélo + 2frigo + Four + plaque induction + LLinge et LVaisselle + cafetière + MO + tous les petits consommateurs, etc tu es déjà bien au dessus des 30A disponibles.scratch
Tu peux vérifier cela par toi-même, tu notes les plaques de tout l'électroménager que tu as en route, tu additionnes...tu vas être surpris... drunken

PS: ERDF est "responsable" jusqu'au "disjoncteur abonné", qui est lui aussi "plombé" pour éviter de changer son calibre qui correspond à ton abonnement ERDF...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Lun 7 Déc 2020 - 16:55

grosb a écrit:Alors là tu donnes une piste importante, tu n'as peut-être pas de défaut du disjoncteur (sa date de production est inscrite dessus).
Tu indiques que cela disjoncte lorsque la Pac se met en route avec tout ton électroménager, alors tu dois certainement dépasser la 30A allègrement (les abonnements mono vont jusqu'à 90A de mémoire).
Pour donner une idée, 30A cela donne environ 6600W (oui je sais, ce n'est pas tout à fait juste, mais à la louche et en résistif pur (cos phi = 1) en 220V, alors que le réseau fourni souvent 230-240V).
Donc une Pac (?) + 2congélo + 2frigo + Four + plaque induction + LLinge et LVaisselle + cafetière + MO + tous les petits consommateurs, etc tu es déjà bien au dessus des 30A disponibles.scratch
Tu peux vérifier cela par toi-même, tu notes les plaques de tout l'électroménager que tu as en route, tu additionnes...tu vas être surpris... drunken

PS: ERDF est "responsable" jusqu'au "disjoncteur abonné", qui est lui aussi "plombé" pour éviter de changer son calibre qui correspond à ton abonnement ERDF...

Oui,c’est sur que  je dépasse , ce que je ne comprends pas c’est, qu’au démarrage du contrat, avec une puissance souscrite de 18kva. On m’ai laissé un disjoncteur différentiel  calibré à 30 A Ça , pour moi ce n’est pas normal. On a bien modifier la puissance et donc le tarif et je suppose la puissance du compteur, ( mais c’est transparent pour moi)  mais personne n’est venu modifier ce DJ diff. Pourquoi ?  Mystère j’aurais du m’en inquiéter au départ mais,,,oubli, confinement , un peu de galère dans les travaux du au confinement etc...

Initialement il y avais un contrat 15 kva  triphasé car la maison étais chauffée tout électrique, donc ce DJ diff. De 30 A ,pour chaque phase , étais suffisant. Mais depuis que c’est transformé en monophasé, et que le DJ n’a pas été changé  ben...ça coince de temps en temps. (. ´est sur qu’avec la PAC  qui demande 72 A au démarrage...ce qui est bizarre c’est que cela ne s’est produit que 2 fois, + 1 fois en le provoquant)

Je suppose un loup qq part... car plus de 2 fois l’intensité du DJ diff. Et il n’a sauté que 2 fois....

Alors , après un coup de téléphone, l’intervention est payante mais combien...c’est sûrement très secret puisque l’opératrice n’a pas voulut me donner le tarif, il me sera fait un devis.... ( c’est pourtant très normé tout cela en général...tel  contrat pour telle puissance et donc, tél matériel correspondant à cette puissance ...mais bon)

Pourquoi faire simple qd on peu faire compliqué . J’attends donc le mail du devis  et si j’accepte je prends rdv .
De plus j’ai appris qu’avec ce mode de chauffage je n’avais plus droit au contrat heures creuses...alors là...je ne comprends pas  le rapport , s’il y en a un...
Cela le gêne d’autant plus que j’ai plus de 60 % de consommation en heures creuses qu’en heures pleines, donc la facture va bondir...
et pour avoir une discussion sur le pourquoi de la chose...c’est pas possible, initialement le. Chauffage  d’une maison avec une PAC est sensé être plus économique, c’est du moins présenté comme cela.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Lun 7 Déc 2020 - 17:12

Salut.....sauf erreur de ma part,qui peut être le cas,tellement c est tordu tous leur trucs What a Face ,je dirais que c était à toi de le changer ce disjoncteur de 500 mA,mais ils auraient du te le dire lorsque tu as fait ton changement,mais comme maintenant ils sous traitent avec n importe qui,ben y a des loups de partout,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  verlaine Lun 7 Déc 2020 - 19:29

Bonsoir

En général le disjoncteur d'origine a le calibre maximum adapté à l'installation. Lors de la pose d'un compteur Linky, le disjoncteur est réglé sur le calibre le plus haut permis par l'installation.

En effet, c'est le Linky qui surveille le courant maximal admis et qui coupe l'alimentation en cas de dépassement.
Et son calibre est réglé en fonction de l' abonnement.
Ça permet de changer d' abonnement en réglant la nouvelle valeur d 'ampérage à distance.
Là si le disjoncteur saute et le Linky ne coupe, pas c'est probablement qu'il n' a pas été réglé au calibre correct ou bien qu'il est défaillant.
Si Linky coupe par dépassement, il n'y a plus de jus et il suffit de baisser puis de remonter le disjoncteur principal pour le réarmer.
Et il réagit avec la même courbe qu'un disjoncteur, c'est à dire qu'un petit dépassement ponctule ne va pas le faire réagir.
Mais c'est Enedis qui doit intervenir. L'installation t' appartient à partir des bornes du bas du disjoncteur drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Electricité

Message  XXS Lun 7 Déc 2020 - 19:57

Bonjour, je suis un peu surpris de l'impossibilité d'obtenir un tarif " Heures creuse ".
Je viens de regarder qq pages en provenance de chez EDF et il ne semble pas y avoir de restrictions.
Seuls les tarifs Tempo et EJP ( EJP en tout cas pour les particuliers ) sont en extinction chez eux et non disponible à la concurrence.

Courage

Denis

D'ailleurs, ne pas hésiter à passer par des offres différentes d'EDF, les économies sont d'environ 200 Euros / an pour une facture de 1700 Euros / an, ce qui n'est pas anodin.
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Lun 7 Déc 2020 - 20:49

verlaine a écrit:Bonsoir

En général le disjoncteur d'origine a le calibre maximum adapté à l'installation. Lors de la pose d'un compteur Linky, le disjoncteur est réglé sur le calibre le plus haut permis par l'installation.

En effet, c'est le Linky qui surveille le courant maximal admis et qui coupe l'alimentation en cas de dépassement.
Et son calibre est réglé en fonction de l' abonnement.
Ça permet de changer d' abonnement en réglant la nouvelle valeur d 'ampérage à distance.
Là si le disjoncteur saute et le Linky ne coupe, pas c'est probablement qu'il n' a pas été réglé au calibre correct ou bien qu'il est défaillant.
Si Linky coupe par dépassement, il n'y a plus de jus et il suffit de baisser puis de remonter le disjoncteur principal pour le réarmer.
Et il réagit avec la même courbe qu'un disjoncteur, c'est à dire qu'un petit dépassement ponctule ne va pas le faire réagir.
Mais c'est Enedis qui doit intervenir. L'installation t' appartient à partir des bornes du bas du disjoncteur  drunken

C’est tout à fait cela, le linky est bien ajusté au contrat souscrit fin mars 2020, lors du changement de propriétaire, et il n’y a pas de pb avec, le soucis c’est bien ce disjoncteurs qui n’a pas été changé ou mis à la nouvelle intensite en rapport avec l’abonnement et la modif triphasé vers monophasé .

Je voudrais bien savoir si c’est bien à moi de payer ou pas, d’une part, pourquoi cela ne m’a pas été indiqué après le début , d’autre part ,et enfin tirer au claire cette histoire d’heures creuses auxquelles je n’aurais plus droit, qui m’etonne vraiment beaucoup.
Tout est tellement opaque que cela en devient louche, et croire qu’ailleurs c’est mieux...c’est un peu le miroir aux alouettes.
Je vais essayer d’en savoir un peu plus demain, malheureusement je ne connais personne travaillant dans ces entreprises, qui pourraient éventuellement me renseigner.

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Lun 7 Déc 2020 - 20:55

XXS a écrit:Bonjour, je suis un peu surpris de l'impossibilité d'obtenir un tarif " Heures creuse ".
Je viens de regarder qq pages en provenance de chez EDF et il ne semble pas y avoir de restrictions.
Seuls les tarifs Tempo et EJP ( EJP en tout cas pour les particuliers ) sont en extinction chez eux et non disponible à la concurrence.

Courage

Denis

D'ailleurs, ne pas hésiter à passer par des offres différentes d'EDF, les économies sont d'environ 200 Euros / an pour une facture de 1700 Euros / an, ce qui n'est pas anodin.

J’en ai été surpris tout autant, j’ai demandé les raisons, réponse: c’est comme cela, Pompe à chaleur comme moyen de chauffage = pas de tarif heures creuses... (alors que j’en ai un actuellement...)
On voudrais noyer le poisson que l’on ne s’y prendrais pas mieux.
A force de creuser, je vais trouver du pétrole Very Happy...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  mcop2 Lun 7 Déc 2020 - 21:46

Bonsoir,
Si on reprend les données de base :
-Il y a un abonnement monophasé de 18kVA
- un disjoncteur triphasé de 30A dont une phase serait utilisée,

C'est totalement incompatible !!

Lors du passage en monophasé, ce disjoncteur aurait dû être changé par un monophasé de 90A !
Et il faut impérativement savoir comment est le cablage entre le linky et ce disjoncteur, et ton tableau , il faut qu'il soit adapté à un tel courant.

Ensuite, à tu réellement besoin d'une telle puissance, car actuellement tu n'en utiliserait qu'un tiers study
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  jp1973 Lun 7 Déc 2020 - 22:02

bonsoir ,
tu as un abonnement triphasé 18kva , soit environ  30 A  par phase  (18000/230)/3 .
sachant que avant le linky , le disjoncteur d'abonné  était le seul dispositif pour limiter la puissance d 'abonnement ,  le déplacement  d'une languette/barrette ( résistance variable )  limite ou augmente l'intensité dans un bilame qui coupe le disjoncteur mécaniquement . le problème d'un tel système c'est qui n'est pas d'une grande précision , cela  dépend de l'intensité qui le traverse  et dans un certain  temps . ainsi le seuil de tolérance avant coupure peu être supérieur à  10A supplémentaires permanents ( facile à voir avec les compteurs électroniques , j'ai pas regardé si le linky offrait lui aussi la possibilité de voir les dépassements ) . ce qui explique pourquoi parfois ça saute parfois pas . et c'est aussi pourquoi le linky est apparu  (*)  car lui en plus de compter il peu couper à l’ampère prés  !!!!  , tous les abonnés font l'amère découverte  une fois le changement effectué et sont quelques fois obligé d'augmenté l'abonnement .
dans ton cas il faut simplement déplacer la barrette sur un calibre supérieur car devenu trop sensible ( vieillissement du DB ) ou son remplacement .  
le calibrage du DB  devenu obsolète avec le linky , les incompétents de mandataires auraient dû déplacer la barrette lors du changement de compteurs ( voilà peut être où se trouve le loup ...)
il me semble que tu es en droit de réclamer sans frais soit le remplacement du DB ( puisqu'il ne t'appartient pas )  soit de faire  régler .

(*  et d'autres raison aussi ..)

concernant les heures pleines/creuses , il paraîtrait ( entendu à la radio semaine derniére ) que  ce ne serait pas  économiques dans 85% des choix  par rapport au tarifs de base . car cela impose une gestion de la consommation  par regroupement de l'utilisation  des gros appareils pendant ces heures , ce que font  rarement les abonnés . ajouté à ça les augmentations des taxes ces dernières années  et l'utilisation permanente  24h/24 de nouveaux appareils  ( chargeurs , tablettes , box , etc etc ) . l'erreur d'un tels choix par rapport au tarif de base occasionnerait un surcoût de prés de 200 euros l'année . soit disant .....
pour ce que j'ai pu constater quand j'étais de  la partie , c'est que le tarif HP/HC était plus ou moins  intéressant dans la gestion des appareils suivant la tranche horaire .  la moins intéressante étant la 23h/6h . le problème c'est que l'on ne pas choisir.


Dernière édition par jp1973 le Lun 7 Déc 2020 - 22:41, édité 1 fois
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  KOKO 57 Lun 7 Déc 2020 - 22:25

re....oulah,il me semble bien que DB appartient au client,vu que c est lui qui le paye,du moins pour une maison neuve,eux viennent brancher le jus en haut,et le plombent,le bas reste ouvert,c est là que tu te branches pour alimenter ton tableau principal,

après,lors d un changement,tri vers mono,ou l inverse,là je ne sais plus qui paye scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Lun 7 Déc 2020 - 22:35

mcop2 a écrit:Bonsoir,
Si on reprend les données de base :
-Il y a un abonnement monophasé de 18kVA
- un disjoncteur triphasé de 30A dont une phase serait utilisée,

C'est totalement incompatible !D[b[/b]


On est tout à fait d’accord.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Lun 7 Déc 2020 - 22:38

mcop2 a écrit:

Lors du passage en monophasé, ce disjoncteur aurait dû être changé par un monophasé de 90A !
Et il faut impérativement savoir comment est le cablage entre le linky et ce disjoncteur, et ton tableau , il faut qu'il soit adapté à un tel courant.

Tout à fait d’accord également

Ensuite, pour ce qui est de la puissance souscrite, je n’ai donné que l’équipement Electro Menager et le mode de chauffage , m’a correspondante m’a annoncé la puissance nécessaire , je pouvais réduire, mais la différence entre 15 et 18 kva , en monophasé était de 2 euros et quelques...donc pour éviter d’y revenir j’ai accepté la proposition faite à ce moment là.


Dernière édition par f1pzy le Lun 7 Déc 2020 - 22:48, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  jp1973 Lun 7 Déc 2020 - 22:46

KOKO 57 a écrit:re....oulah,il me semble bien que DB  appartient au client,vu que c est lui qui le paye,du moins pour une maison neuve,eux viennent brancher le jus en haut,et le plombent,le bas reste ouvert,c est là que tu te branches pour alimenter ton tableau principal,

si il y a un plomb ( collier vert sur la photo ) c'est que l’accès en amont ainsi que l’accès au réglage est interdit , donc domaine public !!!
quand il y a un plomb , le DB fait office de frontière entre le domaine public ( haut ) et domaine privé ( le bas ou tu raccorde l'installation ) .
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Lun 7 Déc 2020 - 22:50

jp1973 a écrit:
KOKO 57 a écrit:re....oulah,il me semble bien que DB  appartient au client,vu que c est lui qui le paye,du moins pour une maison neuve,eux viennent brancher le jus en haut,et le plombent,le bas reste ouvert,c est là que tu te branches pour alimenter ton tableau principal,

si il y a un plomb ( collier vert sur la photo ) c'est que l’accès en amont ainsi que l’accès au réglage est interdit , donc domaine public !!!
quand il y a un plomb  , le DB fait office de frontière  entre le domaine public ( haut ) et domaine privé (  le bas  ou tu raccorde l'installation ) .  

Donc le domaine public s’étend au delà du compteur, et à l’intérieur même du domicile ?

Ok pour l’explication du fonctionnement de ce disjoncteur  et de son réglage.  Je les rappelle demain ( au fait tjrs pas de devis...) pour une intervention, et pour ce qui est du tarif et du paiement comme je suis prélevé automatiquement, de toute façon je suis marron d’office , mais je ferai qd même une réclamation écrite pour tirer au clair cette situation. ( si cela est possible...) au pire au médiateur  .

Tout cela pour une disjonction  scratch  scratch  scratch ...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  jp1973 Lun 7 Déc 2020 - 23:24


Donc le domaine public s’étend au delà du compteur, et à l’intérieur même du domicile ?

parfois oui , parfois non . plus exactement maintenant il est en limite de propriété en campagne / lotissement  pour une habitation privative , et parfois parties commune dans du collectif /immeuble  ; le plus souvant le plus prés de la ligne à moins de quarante mêtres ( le moins cher ! , mais pas pour le client bien sur ! ) et quand techniquement c'est impossible , c'est à l’intérieur )
et quand c'est en limlite de propriété le domaine public s’arrête à la sortie du DB dans le coffret en plastique beige  . la ligne qui en part jusqu'au tableau et en charge et sous la responsabilité du client . pour toi , ton installation date du temps où ils l'installaient dans le bâtiment et donc le domaine public s'étalait jusqu'à la sortie du BD à l'intérieur .
le plus simple pense au plomb ! quand il y en a un , attention !!!    

Ok pour l’explication du fonctionnement de ce disjoncteur  et de son réglage.  Je les rappelle demain ( au fait tjrs pas de devis...) pour une intervention, et pour ce qui est du tarif et du paiement comme je suis prélevé automatiquement, de toute façon je suis marron d’office , mais je ferai qd même une réclamation écrite pour tirer au clair cette situation. ( si cela est possible...) au pire au médiateur  .


attention pas confondre le fournisseur d'élect et le responsable du réseau enedis . tu payes en prélèvement ton fournisseur . enedis ce sera une facture à part . à mon avis .
de plus le changement de compteur par un linky me semble être gratuit .
moi j'ai rien payé .
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  jp1973 Lun 7 Déc 2020 - 23:56

de plus 18kva soit environ  80A  en monophasé  sur une ligne existante en triphasé et donc plus petite en section ( certainement du 10mm² ) ... je trouve bizarre qu'il n'y ait pas eu d'étude de la ligne ..

Electricite Abaque10
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  verlaine Mar 8 Déc 2020 - 0:07

Je n'avais lu en détail.
Si tu es passé directement de triphasé à monophasé sans passer par ENEDIS, ça pose problème.
A priori, c'est impossible à faire sans déplacement car il faut changer disjoncteur et compteur.
L' électricien n' a pas prévenu ?
En effet le compteur linky n' est pas le même en mono et triphasé.
Il faudrait  voir exactement ce qui est indiqué sur la facture du fournisseur (EDF dans ton cas)
Avec une pompe à chaleur, pourquoi ne pas être resté en triphasé ? ( En fait tu y est toujours si j'ai bien suivi.
drunken  drunken  drunken )
Le plus facile, c'est de brancher la pompe en triphasé avec une protection tri ou tétra et le reste des circuits monophasés plus ou moins équilibrés sur chaque phase  study
Pour les heures creuses, le tarif est devenu de moins en moins intéressant , comme pour EJP , une année , le tarif EJP a fait un bond, j'ai laissé tomber.  En heures creuses pour que ça soit intéressant, il faut consommer au moins autant le jour que la nuit et bien que l' étalement soit logique pour lisser les pointes, ENEDIs et/ou les fournisseurs ne sont pas chauds pour ça, surement des polytechniciens qui décident de ce qui est bon pour le peuple ... pancoops

Edit : Et accessoirement de triphasé à mono il faut aussi souvent changer le câble entre compteur et disjoncteur car il est interdit de relier les fils deux par deux pour pouvoir augmenter la section
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  jp1973 Mar 8 Déc 2020 - 0:57

a y réfléchir , tout me parait bizarre ...... du 18 kva en monophasé c'est rare et déconseillé au profit du triphasé .
de plus installer un linky sans voir que le DB était tétra ça me semble gros . qu'ils aient eu la flemme de régler la barette .. ok mais delà a pas le remplacer par un mono ...
es-tu certain de ton abonnement , peux tu faire un photo d'une de tes factures ? ( sans indentifiant , numero compteur , adresse etc etc ) juste la nature de ton abonnement ?
jp1973
jp1973
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 181
Points : 193
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 50
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  verlaine Mar 8 Déc 2020 - 9:34

Et une photo du compteur Very Happy
On peut également voir si le compteur l' abonnement en faisant défiler les indications sur l'écran avec un des boutons.
Il me semble que dans la chronologie des événements, le compteur a été changé avant l' opération de l' électricien, il doit être en triphasé logiquement...
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  f1pzy Mar 8 Déc 2020 - 17:53

jp1973 a écrit:

Donc le domaine public s’étend au delà du compteur, et à l’intérieur même du domicile ?

parfois oui , parfois non . plus exactement maintenant il est en limite de propriété en campagne / lotissement  pour une habitation privative , et parfois parties commune dans du collectif /immeuble  ; le plus souvant le plus prés de la ligne à moins de quarante mêtres ( le moins cher ! , mais pas pour le client bien sur ! ) et quand techniquement c'est impossible , c'est à l’intérieur )
et quand c'est en limlite de propriété le domaine public s’arrête à la sortie du DB dans le coffret en plastique beige  . la ligne qui en part jusqu'au tableau et en charge et sous la responsabilité du client . pour toi , ton installation date du temps où ils l'installaient dans le bâtiment et donc le domaine public s'étalait jusqu'à la sortie du BD à l'intérieur .
le plus simple pense au plomb ! quand il y en a un , attention !!!    

Ok pour l’explication du fonctionnement de ce disjoncteur  et de son réglage.  Je les rappelle demain ( au fait tjrs pas de devis...) pour une intervention, et pour ce qui est du tarif et du paiement comme je suis prélevé automatiquement, de toute façon je suis marron d’office , mais je ferai qd même une réclamation écrite pour tirer au clair cette situation. ( si cela est possible...) au pire au médiateur  .


attention pas confondre le fournisseur d'élect et le responsable du réseau enedis . tu payes en prélèvement ton fournisseur . enedis ce sera une facture à part . à mon avis .
de plus le changement de compteur par un linky me semble être gratuit .
moi j'ai rien payé .

En fait j’ai appelé au numéro qui est sur ma facture, à la rubrique urgenc/dépannage .
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Electricite Empty Re: Electricite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum