Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

+6
KOKO 57
Neo_Dogo
dh42
nagut
franc
remi2103
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  dh42 Ven 12 Juin 2020 - 21:22

Salut,

Oui, c'est silencieux ces broches liquide !

Pour les contacts de référencement, ce n'est pas précis au 1/100 ieme, mais avec les miens je tiens les 5/100ieme environ voir mieux ; les tiens sont peut être HS ... ou remplis de poussière ! Le référencement ne doit pas non plus se faire trop brutalement (vitesse du référencement) sinon on perds en précision.

Pour tes contacts inductifs, il faut modifier le câblage dans le controleur pour pouvoir les utiliser (et ajouter une alim 24V)

La raison, c'est qu'il n'y a qu'une alim 48V qui fait à la fois pour alimenter les drivers et la breakout board (BoB) et tes contacts ne supporteront pas 48V. Il faut donc ajouter une alim 24V et s'en servir pour alimenter la BoB (sur laquelle seront branchés les contacts) ; les drivers restant alimentés par l'alim 48V. ... par contre c'est pas de chance, mais il faut des PNP et les tiens sont des NPN ... (page 5 chapitre 3.5 de la doc de la BoB)

https://www.upload.sorotec.de/doku/manuals/Breakout8-Manual.pdf

Sinon, tu peux changer les contacts existants qui sont peut être en fin de vie.

https://www.sorotec.de/shop/Microswitch-for-Reference-or-Limit.html

Attention, ne prends pas des Chinoiseries car il sont très peu précis et souvent il restent même enclenchés après le retour arrière de l'axe.

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  remi2103 Dim 14 Juin 2020 - 9:15

Salut,
j'ai commandé les limitswitch que tu as cité chez sorotec.
il faut que j'y porte plus d'attention mais j'ai surtout l'impression que c'est le Y qui déconne.
plus d'1mm hier alors que x 7/100 et Z 5/100

ça sera aussi l'occasion d'essayer de récupérer les 25mm manquant en Z.

et sur la table alu ou à vide tu as un avis ? tu as les deux je crois ?
bon dimanche
remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  dh42 Dim 14 Juin 2020 - 19:19

Salut

et sur la table alu ou à vide tu as un avis ? tu as les deux je crois ?

La table à dépression je ne l'utilisais que pour des pièces grandes et fines (1 à 2mm d'épaisseur) à une ou 2 exceptions près , pour tout le reste je travaillais avec un martyre, ou même des martyres dédiés à un modèle de pièce (série)

http://www.metabricoleur.com/t11362-renseignements-table-aspirante-avant-achat

http://www.metabricoleur.com/t7543p125-mechmate-tarnaise-mise-au-point-suite#162728

Je ne peux pas dire que j'ai trouvé ça formidable même si c'est parfois pratique.

Pour la table alu, c'est bien si tu veux pouvoir monter facilement d'autres accessoires, genre étau, 4ième axe et ça permet d'installer rapidement un montage d'usinage (un martyre dédié à un type de pièces par exemple) comme ici

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Martyr10

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Bzt_tb10

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Bztpfe10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  nagut Dim 14 Juin 2020 - 20:08

pour moi, mais ce n'est que mon avis personnel, sur ce genre de machine une table alu avec rainures est indispensable
mème si la plupart du temps on travaille avec un martyre  

imaginez une fraiseuse, pas cnc, normale quoi, avec une table ou on ne peut rien fixer,pas de plateau diviseur,pas de brides, pas de mandrin, pas de........, rien scratch
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  remi2103 Dim 14 Juin 2020 - 20:44

merci pour vos retours.
Je pense que je vais prendre un système de rail effectivement.
je vais reflechir
le systeme de thaisno est cool aussi a première vue.
merci et bonne soirée
remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  remi2103 Dim 14 Juin 2020 - 21:01

il y a des alternatives a BZT pour acheter une table alu qui convient ?
remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  dh42 Dim 14 Juin 2020 - 21:22

probablement, ISEL en fait il me semble, mais pour trouver exactement la bonne taille ça risque d'être plus compliqué ! et pas sûr que ce soit vraiment moins cher.

Sur la 500 (720 en X) la table est en 3 morceaux de 240mm de large ; je suppose que sur la 1012 il doit y en avoir 5 ... ou il sont plus larges ..

on la voit bien sur le sujet de JP

http://www.metabricoleur.com/t7374-presentation-instalation-et-prise-en-main-de-ma-bzt-pfe-500-px

elle existe en 2 versions, la version "légère" en alu extrudé de 15mm, comme sur les images de JP et en version "lourde" en alu massif de 20mm ; celle en alu massif à une rainure tous les 25mm contre 50mm sur la table de 15mm. Dans ton cas, chez BZT pour une 1012, c'est ~1000€ pour la version 15mm et ~1700€ pour la version 20mm massif.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  remi2103 Dim 14 Juin 2020 - 21:36

merci David, je vais y réfléchir bonne soirée
remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  remi2103 Mar 16 Juin 2020 - 14:51

Salut
j'ai fait un usinage un peu plus costaud hier.
J'ai rencontré 2 problemes

#1 - à un moment j'ai entendu un bruit différent et ensuite je me suis rendu compte que la machine n'usinait pas comme elle devrait, et en faite la descente ne s'est pas faite. (il manquait environ 6mm) et donc ça a du bloquer mécaniquement. (j'avais déja eu ça sur le X quand je faisait du jog), c'est mauvais signe j'imagine. ça arrive ? ça peut venir de quoi ? des vérifications a faire ?
#2 - j'ai eu un probleme d'usinage de 1/4 de rond sur mes arrête, j'utilise fusion 360 a priori pas trop utilisé par les membres du forum, j'ai demandé de l'aide sur d'autre forum. Ce qui est étrange c'est que le programme marche sur mon autre machine qui a un controlleur GRBL mais pas sur la BZT. (Le rayon est décallé il n'est pas usiné au bon endroit)

je vais commencer a m interesser au controle de la broche par mach3 en suivant le thread de diomedea...

bonne journée


remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  remi2103 Mar 16 Juin 2020 - 16:47

bon bah le sujet contrôle de la broche est en faite hyper simple.

mon connecteur FU Bridge me donne toutes les infos.

c'est un connecteur 7 broches:

1 et 2 donne le 0 - 10 V
3 et 4 le contact pour le VFD
5 - 6 permet de cable un arret d'urgence et il est shunter par un point de soudure ce que j avais pas vu jusque la.
et le 7 je ne l'ai pas cherché peut etre une terre ?

je vais câbler ça tout à l'heure mais j'ai déjà tester sur le VFD ça demarre bien quand je shunt les bornes

remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  remi2103 Mar 16 Juin 2020 - 18:41

bon bha ça marche, assez simple quand on a toutes les explications.
allumage marche - arret broche et pompe a eau depuis mach 3
vitesse variable depuis mach 3

je testerai demain avec des programmes
remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  dh42 Mar 16 Juin 2020 - 23:48

Salut

#1 - à un moment j'ai entendu un bruit différent et ensuite je me suis rendu compte que la machine n'usinait pas comme elle devrait, et en faite la descente ne s'est pas faite. (il manquait environ 6mm) et donc ça a du bloquer mécaniquement. (j'avais déja eu ça sur le X quand je faisait du jog), c'est mauvais signe j'imagine. ça arrive ? ça peut venir de quoi ? des vérifications a faire ?

Comme une sorte de couinement du moteur ?

Pertes de pas ; en principe ce n'est pas censé se produire avec une carte d'interpolation (l'UC100) sauf si tes réglages moteurs sont un peu trop optimistes. (V maxi/accélération)

Qu'a tu comme réglages pour "Velocity" et "Acceleration" pour les axes XYZ dans le "motor tuning" ? tu a changé les valeurs que j'avais mis ?

pour le Z j'ai mis 3000mm/min en vitesse et 400 en accélération ; tu peux essayer de descendre la V maxi du Z à 2500 (pense à cliquer sur "save axis setting" pour sauver les changements) pour XY, j'ai mis 8000 ; tu peux essayer 7500 au lieu des 8000.

Cool si le pilotage broche fonctionne !

tu peux aussi essayer de monter un peu les Ampères sur les drivers et passer de 4.3 à 4.9, voir de remettre comme c'était à 5.6A ; si ça fonctionnait avant et que les moteurs n'ont pas cramés c'est qu'ils supportent ..... En fait j'ignore si on doit tenir compte de la valeur de pic (peak) ou de la valeur RMS pour le réglage et j'ai joué la sécurité. Wink

edit: alors après un peu de lecture sur CNc Zone, il faut utiliser la valeur peak si le moteur est utilisé en plein pas ou en 1/2 pas, et la valeur RMS si on utilise un mode micro pas (donc c'est ton cas, tu est en 1/8 de pas) donc au final, il faut régler tes drivers sur 4.0A RMS (5.6A peak).... donc comme ils étaient avant ... désolé de t'avoir induit en erreur. (ON, ON, ON)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  remi2103 Mer 17 Juin 2020 - 9:04

Bonjour David,

merci encore de répondre présent.

Dur a dire si c'est un couinement de moteur mais c'est un bruit de quelque chose qui bloque et qui force mais c'est assez bref.
et c'est arrivé qu'une fois (heureusement) sur plus d'une heure d'usinage.
à surveiller.
si c'était un problème mécanique genre VaB ou tige filetée comment je peux contrôler que tout est correct ?


Je n'ai rien toucher aux valeurs de vitesse de ta préconf.

je vais remettre en 5.6 alors pas de soucis.

la télécommande ne devrait plus tarder à arriver ça sera le prochain défi

bonne journée


remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  remi2103 Mer 17 Juin 2020 - 20:59

j'ai pu refaire le même usinage sans problème cette fois et avec un super rendu. La rigidité change tout.

j'avais pas remis le microswitch sur 5.6A sur le contrôleur et je trouvais le moteur déjà bien chaud, je peux poser la main dessus et rester mais 5 ou 10 degré de plus et je ne pourrais pas. Surtout le moteur X qui chauffe le plus. (usinage d'1h30 environ)

J'ai mis les microswitch sur 5.6A en fin de travail, je dois refaire la même pièce on verra.

je m'interesse au bridage par vide, y a t il des sujets sur le choix de pompes à vide ou le sujet est déjà plié ?

j'ai vu les DIY avec les moteurs de frigo mais c'est pas trop mon truc.
J'aimerai un truc tout prêt qui puisse tourner non stop sans chauffer et si possible avec réserve et régulation pour qu'elle s’arrête tout seule.
quand je fais des recherche je tombe souvent sur des truc de frigoriste et j'ai pas l'impression que ça soit adapté.

l'idée c'est d'alimenter des pad pour tenir du massif ou une petite table a vide pour des pieces fines comme tu disais david.

bonne soirée à tous
remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  dh42 Mer 17 Juin 2020 - 21:31

Salut,

j'avais pas remis le microswitch sur 5.6A sur le contrôleur et je trouvais le moteur déjà bien chaud, je peux poser la main dessus et rester mais 5 ou 10 degré de plus et je ne pourrais pas. Surtout le moteur X qui chauffe le plus. (usinage d'1h30 environ)

Sur la PFE, je n'ai jamais noté d'échauffement énorme des moteurs, mais la machine n'a pas beaucoup servi, ni sur des usinages très long ou à haute vitesse et je n'en ai donc pas une grande expérience, par contre sur ma PF (même moteurs/controleur) ils chauffaient beaucoup (X et Y), je ne tenais pas la main dessus(*). De ce que j'ai lu, une T° de 60/70° n'est pas rare.

(*) d'après une lecture sur le Web, une T° > à 44° deviens douloureuse, donc tes moteurs ne sont peut être pas si chauds que ça ... si tu a un thermomètre laser, c'est le moment de vérifier Wink
http://neurobranches.chez-alice.fr/systnerv/systsens/somesthesie3.html

Sur les moteurs Soprolec par exemple, ils donnent une T° maxi de 80°
https://www.soprolec.com/shop/fr/moteurs-pas-a-pas/52-pas-a-pas-nema-34-45nm-86hs45.html

je n'ai pas vu d'info de T° pour les KTE 190 de la BZT par contre, mais ça doit être du même ordre.
http://www.bzt-cnc.de/images/stories/bzt/pdf/schrittmotore/kte190-k.pdf

si c'était un problème mécanique genre VaB ou tige filetée comment je peux contrôler que tout est correct ?

C'est assez peu probable car les moteurs fournissent quand même une grosse poussée (~150Kg sur XY et ~300Kg sur le Z). Pour savoir s'il y a un point dur, je ne vois pas d'autres solution que de couper le courant et de faire tourner les vis à la main sur toute la course ; si tes moteurs sont des doubles axes comme les miens, tu peux te faire un volant provisoire monté sur la partie arrière de l'axe pour pouvoir faire tourner à la main plus facilement.

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Bzt50031

Pour le bridage par dépression, oui, il y a des sujets, quelques exemples en fin de post.

En gros il existe 2 types de pompes, la pompe style "aspirateur", qui fournis une faible dépression mais un fort débit, qui permet de brider des pièces "poreuses" ou qui ont des usinages traversants (le gros débit permet "d'éponger" les pertes dues aux fuites) ou une pompe qui produit une très forte dépression mais un faible débit ; très bien pour des pad/tables avec joints et bridage très efficace, mais ne supportera pas les usinages traversant ou des matières poreuses (genre MDF) car le faible débit de la pompe n'arrivera pas à compenser les pertes.

Voila des pompes fort débit/faible dépression (j'avais la 2.2Kw) ; dans ce cas la pompe tourne en permanence.

https://www.sorotec.de/shop/Vacuum-Technology/Vacuum-generators/Vacuum-generators-331/

et les versions forte dépression ; s'il n'y a pas de fuites, la pompe peut avoir un pressostat qui coupe quand la dépression est atteinte, et qui redémarre en cas de baisse de pression.

https://www.sorotec.de/shop/Vacuum-Technology/Vacuum-generators/Rotary-vane-pumps/Rotary-vane-pumps-329/

des sujets en vrac

http://www.metabricoleur.com/t11362-renseignements-table-aspirante-avant-achat

http://www.metabricoleur.com/t1475-table-a-depression

http://www.metabricoleur.com/t6967-chariot-servante-pour-pompe-a-depression

http://www.metabricoleur.com/t2714-la-nouvelle-table-de-ma-cn-bois-la-cn-d-fxl

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  remi2103 Mer 17 Juin 2020 - 22:04

merci je vais m'instruire un peu Smile
remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  dh42 Mer 17 Juin 2020 - 22:29

par contre c'est pas de chance, mais sur les photos il me semble que tes moteurs n'ont pas de double axe, en tout cas pour le X ...

sur la PFE, courant coupé, sur X et Y, je peux faire bouger les axes juste en poussant sur le portique ou sur l'axe X ; pour le Z par contre, avec la vis au pas de 5 c'est plus difficile, le mouvement est moins réversible.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  remi2103 Lun 22 Juin 2020 - 18:16

j'ai pas eu de nouveaux problèmes mais la machine a peu tourné.

J'ai reçu la manivelle aujourd'hui et c'est vraiment pratique.
quasi plug and play, j'ai pas encore tester toutes les fonctions.
J'ai juste mis une touche zero ALL et ça marche.

je vais m’intéresser aux postion g55 etc pour pouvoir me faire des setup récurrents. mais pour ça je veux m'assurer que la répétition est ok.
je penssais avoir du random sur le switch Y de 1mm mais en faite ça a l'air stable.

j'ai usiné aussi une "dust shoe" qui permet d'enlever les balais.
c'est inspiré de la fabrication d'avid cnc mais en plus rudimentaire.

https://www.youtube.com/watch?v=4cSB5x5Z3BQ

J'attends un nouveau raccord d'aspiration et des collier pour faire ça en définitif.

J'ai aussi acheté une pompe à vide à palette becker vt 4.10 d'occasion.
je vais tester ça rapidement mais ça va demander de faire un peu de tuyauterie.
des images de tout ça bientot.






remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  remi2103 Lun 29 Juin 2020 - 18:28

Bonjour,
la machine marche bien, pas eu de nouvelles perte de pas, peut etre c'était a cause de la mise en 4Amp au niveau des controleur ?

elle a déjà bien fait au moins 15H sans soucis depuis.

J'ai remarqué un truc tout a l'heure un de mes tuyau de refroidissement eau commence a jaunir au niveau de la broche
moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Img_2010

je viens d'usiner ma première ventouse maison, des photos prochainement.
(j'ai aussi testé mes PAD acheté chez sorotec les moins cher et ça marche bien pour usiner du massif avec la pompe a vide que j'ai acheté)


remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  dh42 Lun 29 Juin 2020 - 21:02

Salut,

la machine marche bien, pas eu de nouvelles perte de pas, peut etre c'était a cause de la mise en 4Amp au niveau des controleur ?

Oui, c'est bien possible

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty FU bridge

Message  ET_ADSIGN Mar 30 Juin 2020 - 20:55

salut Rémi

En rapport à ce que tu écrivais plus haut:
bon bah le sujet contrôle de la broche est en faite hyper simple.

mon connecteur FU Bridge me donne toutes les infos.

c'est un connecteur 7 broches:

1 et 2 donne le 0 - 10 V
3 et 4 le contact pour le VFD
5 - 6 permet de cable un arret d'urgence et il est shunter par un point de soudure ce que j avais pas vu jusque la.
et le 7 je ne l'ai pas cherché peut etre une terre ?

je vais câbler ça tout à l'heure mais j'ai déjà tester sur le VFD ça demarre bien quand je shunt les bornes

Je pense que j'ai exactement le même boîtier que toi, et comme je démarre de zéro en CNC, pourrais-tu me confirmer comment le vario est alimenté? Tu l'as branché sur le boîtier de contrôle, ou sur une prise extérieure? Est-ce que cette approche est tout à fait identique à la solution de David, qui utilise un relai externe?

Merci
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  remi2103 Mer 1 Juil 2020 - 8:22

Salut
quand tu dis boitier tu parle du controleur de la CNC (boitier Bleu) ou du Variateur de fréquence (boitier noir)

voici un petit schéma de mon branchement mais le mieux c'est que tu mette des photos sur ton sujet et j'irai répondre.
le marche arret et la variation de vitesse est gérée par ma carte directement. Je n'ai pas racheté de relais, j'ai une sortie a l arriere du controleur qui me fournit toutes ces infos.
tu verra c est vraiment pas compliqué

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Bzt10
remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Boîtier bleu + prise FU

Message  ET_ADSIGN Mer 1 Juil 2020 - 11:27

Salut

C'est bien le même boîtier bleu (contrôleur), avec la prise FU. Et donc je vais aller voir, mais à priori c'est parce qu'il y a cette prise FU que les pôles 3 et 4 sont déjà câblés.

OK pour le boîtier noir (vario), tu ne le branches pas directement à la sortie du boîtier bleu mais sur une autre prise. Je vais essayer ce setup (enfin dès que j'aurai mon câble blindé qui a été oublié dans la commande)

Merci pour ton retour
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  remi2103 Mer 1 Juil 2020 - 11:52

ok je te ferai des photos de mon cablage,
sur la prise FU j'avais deux bornes soudées entre elles, elles correspondent a un arret d'urgence, c'est pour cabler un arret d'urgence externe ou peut etre un qui est geré par le VFD.
remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Modification switch Z

Message  ET_ADSIGN Jeu 9 Juil 2020 - 11:53

Salut

Par rapport à ce que tu écrivais
J'ai constaté un autre problème c'est que je n'ai pas 135mm de course en Z mais plutôt 100mm, et j'ai l'impression que cela vient du switch fin de course qui est super haut, pourtant il a pas l'air d'avoir été modifié.
je te mets le lien de la bricole que je viens de terminer. Comme pour toi, la position du switch me limitait fortement, sans compter le positionnement de l'attache de la broche. J'ai gagné 35 mm sur le référencement en Z, c'est plus confortable pour bosser. Si intéressé, jette un œil à: http://www.metabricoleur.com/t18152p75-cnc-step-ou-sorotec#388229

Bye
ET
ET_ADSIGN
ET_ADSIGN
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 96
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  remi2103 Jeu 9 Juil 2020 - 12:07

ET_ADSIGN a écrit:Salut

Par rapport à ce que tu écrivais
J'ai constaté un autre problème c'est que je n'ai pas 135mm de course en Z mais plutôt 100mm, et j'ai l'impression que cela vient du switch fin de course qui est super haut, pourtant il a pas l'air d'avoir été modifié.
je te mets le lien de la bricole que je viens de terminer. Comme pour toi, la position du switch me limitait fortement, sans compter le positionnement de l'attache de la broche. J'ai gagné 35 mm sur le référencement en Z, c'est plus confortable pour bosser. Si intéressé, jette un œil à: http://www.metabricoleur.com/t18152p75-cnc-step-ou-sorotec#388229

Bye
ET

ah oui top effectivement merci.
Il me manque 30mm environ, ça m'a pas gêné pour l'instant. Je vais effectivement faire la meme bidouille le jour ou je serais bloqué par ma hauteur. mais la pas envie de tout viré car elle est bien reglée.
tu as bien avancé avec ta machine j avais pas vu ton post depuis un moment je penssais avoir les alertes mail mais en faite non.
il te reste quoi à faire ?
remi2103
remi2103
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 77
Date d'inscription : 13/02/2019
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX - Page 3 Empty Re: moi aussi je remet en route une BZT PFE 1012-PX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum