L'atelier ossature bois de Ridingfree

+27
grosb
Jimb6
flo70
niaproun
JPierre62
EriCBR
dupont&dupont
sylvian
Ty Coat
pompom37
Guilhèlmus
GrandJu
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
magicwolf
dudule44
ebe3
KOKO 57
meles
tomailya
passionair
Marco66
Prétender 49
Fred714
Vénète56
ricoud
Ridingfree
31 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mer 14 Déc 2016 - 19:21

Salut à tous,

Quelques nouvelles de l'aménagement de mon atelier.

J'ai fini de poser le plancher de la mezzanine :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 8431865810

Ça fait une belle surface de 6 x 4,40m (moins la trémie centrale de 2 x 1,50m). Il n'y a pas beaucoup de hauteur sous plafond (de 0 à 80cm) mais j'avais pesé le pour et le contre et préférais garder de la hauteur sous la mezzanine dans l'atelier. C'est suffisant pour se glisser dessus à 4 pattes et y stocker toutes mes pièces détachées automobiles. J'y ai déjà monté 6 jantes, 1 moquette complète, 1 siège avant, des cartons de déménagement remplis de pièces et je n'ai même pas utilisé 25%.

J'ai aussi raccordé la porte à une vraie prise électrique pour enlever la rallonge qui pendouillait au milieu de l'atelier... Il a fallu que je rallonge le câble qui était trop court, j'ai pris du H07RNF.

Je l'ai fixé sur le rail de la courroie avec des embases à coller et des rilsans :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 6141747911

Il est ainsi invisible depuis le sol. LE SEUL bout de câble visible du garage est celui-là :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 2612779412

Comme vous l'avez compris, je déteste les câbles apparents, mais je n'avais pas d'autre solution pour celui-ci. Je ne pouvais pas l'encastrer dans le mur (linteau de la porte) et je voulais qu'il reste accessible au cas ou... Ce n'est pas bien grave : porte ouverte, il ne se voit plus et porte fermée, il ne mesure que 50cm. J'ai donc soigné la pose : laser, embases à visser et rilsans.

Au-dessus de la mezzanine, ça donne ça :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 5255112613

Aujourd'hui, j'ai découpé la dalle pour accéder à mon système antivol encastré :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 7437262314

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 7212881615

Pour rappel, on en parlait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est coulé dans la dalle, sous le ferraillage.
Ça me permet de passer dedans une élingue métallique qui passe aussi dans le cadre de la moto et qui est fermée par un cadenas.

Voilà pour les nouvelles du jour. J'ai aussi bossé sur mon étau Dolex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Demain, je place mes supports "maison" de tubes fluos en attendant que mon électricien me les amène.

Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  EriCBR Mer 14 Déc 2016 - 19:59

Bonjour Ridingfree,
j'avais vu au début de ton sujet l'astuce pour attacher les motos, (y'a quelques années j'ai réalisé un ancrage au sol mais tout bêtement un gros anneau découpé au plasma dans une plaque de 14mm et coulé dans du béton).
Ton truc est vraiment mieux conçu.
Et bravo pour la réalisation de ton garage/atelier, juste un truc avec mon père il y a longtemps on avait aussi fait une fosse recouverte à l'époque de morceau de madrier, depuis mon frère les a remplacé par le même type de caillebotis que toi, bien plus pratique à ouvrir, par contre un défaut, dès que tu fais tomber une vis,un boulon ou un écrou, en bricolant dans le garage tu peux être sûr qu'ils finissent au fond de la fosse.
Pour l'instant j'ai rien à te suggérer chez mon frère on se contente de bout de carton ou de polyane.
amicalement
Eric.
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Jeu 15 Déc 2016 - 16:52

Salut Eric,

Merci pour les compliments ! Wink

Effectivement, ma première idée pour l'ancrage motos était de copier ce qui existe dans le commerce (anneau fixé au sol). Mais après réflexion, je me suis dit que j'allais constamment me prendre les pieds dedans quand il n'y a pas de moto au garage, galérer pour faire rouler un cric ou une servante, etc... En cherchant sur le net, je suis tombé sur cette très bonne idée et m'en suis inspiré.

Concernant la fermeture de la fosse, j'ai préféré cette solution aux bastaings pour la facilité de manutention. Il est par contre vrai que dès qu'une vis tombe à proximité, elle a la bonne idée d'aller au fond 3 fois sur 4... Rolling Eyes
L'autre inconvénient, c'est la sciure et les saletés au sol. Dès que je bricole à proximité sans l'aspirateur branché, la sciure a vite fait de se retrouver au fond après un courant d'air...

Je pense que je vais améliorer le système avec une chute de moquette placée au-dessus. Pour l'instant, j'ai mis un grand carton à cause des fuites de mamie GTI, mais c'est inefficace pour la sciure ou les vis baladeuses...

A+
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  KOKO 57 Jeu 15 Déc 2016 - 21:07

Salut Ridingfree et tous.............pour la fosse,chez mon père on y a mis de la sciure au fond,il arrive souvent des soucis lors de vidanges de voiture,c'est alors plus vite nettoyé avec de la sciure au sol que sans drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Fred714 Ven 16 Déc 2016 - 7:55

Bon, ben, c'est festival!!!

M'est avis que tu vas te faire plaisir, et pas qu'un peu!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Sam 17 Déc 2016 - 12:44

KOKO 57 a écrit:Salut Ridingfree et tous.............pour la fosse,chez mon père on y a mis de la sciure au fond,il arrive souvent des soucis lors de vidanges de voiture,c'est alors plus vite nettoyé avec de la sciure au sol que sans drunken
Salut Koko,

La sciure est en effet l'outil indispensable du mécanicien. Je m'en suis déjà mis une poche de côté au cas ou...
Par contre, je ne vais pas faire un "tapis" avec car trop chiant quand une vis ou petite pièce tombe pour la retrouver.

Fredo974 a écrit:Bon, ben, c'est festival!!!

M'est avis que tu vas te faire plaisir, et pas qu'un peu!

Fred...
Salut Fredo,

Oui, je crois que je vais bien m'y plaire ! Et que je vais enfin pouvoir attaquer de "gros" projets comme le lit ou le meuble TV...

bounce
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  JPierre62 Sam 17 Déc 2016 - 17:48

Ridingfree a écrit:
La sciure est en effet l'outil indispensable du mécanicien. Je m'en suis déjà mis une poche de côté au cas ou...
Par contre, je ne vais pas faire un "tapis" avec car trop chiant quand une vis ou petite pièce tombe pour la retrouver.
:

Bonjour
Pour retrouver des vis , ou autres dans la sciure , j'ai récuperé un aimant de diamètre 60 mm , sur un vieux Haut-parleur de chaine Hifi , fixé au bout d'un baton , et meme dans la sciure , il vient se coller sur l'aimant .
Bonne continuation .
J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  niaproun Sam 17 Déc 2016 - 22:15

JPierre62 a écrit:Bonjour
Pour retrouver des vis , ou autres dans la sciure ,  j'ai récuperé un aimant de diamètre 60 mm , sur un vieux Haut-parleur de chaine Hifi , fixé au bout d'un baton , et meme dans la sciure , il vient se coller sur l'aimant .
Bonne continuation .
J.Pierre

Ave
Oui, oui, oui.
Je faisais pareil, mais c'est incroyable le nombre de m.... qui vient avec et qu'il est pénible de détacher de l'aimant.
Donc maintenant je rajoute simplement un sac en plastique autour de l'aimant, nettement mieux pour retirer les trucs récupérés.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  KOKO 57 Sam 17 Déc 2016 - 22:30

Salut à tous............punaise vous en avez de la chance d'avoir des aimants intelligents qui mettent directement les vis dans un sachet What a Face ,non sérieusement elle est super cette idée d'aimant,si j'avais su cela avant j'aurais moins galéré à chercher mes vis dans la sciure study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mer 21 Déc 2016 - 12:13

Salut à tous,

J'ai pu faire mon 1er entretien auto sur la fosse. bounce
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un régal ! Smile

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 945010IMG20161220WA0013

J'ai laissé un caillebotis devant l'auto, ça me permet de travailler en sécurité dans le haut moteur (remplacement des filtres, contrôle des niveaux) pendant que l'huile coule en bas et c'est nickel.
J'avais posé le bac à huile dessus et repoussé un peu le caillebotis sous l'auto par rapport à la photo. A temps "perdu", je vais me fabriquer une servante de fosse qui sera bien pratique.

Quelque chose dans ce gout là :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 336341Fosse

Coup de bol pour cette fois : pas une goute d'huile par terre ! Razz
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mer 21 Déc 2016 - 12:15

niaproun a écrit:Ave
Oui, oui, oui.
Je faisais pareil, mais c'est incroyable le nombre de m.... qui vient avec et qu'il est pénible de détacher de l'aimant.
Donc maintenant je rajoute simplement un sac en plastique autour de l'aimant, nettement mieux pour retirer les trucs récupérés.
Super technique !
Je l'avais vue et enregistrée sur Pinterest pour penser à la mettre en œuvre. Wink
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  KOKO 57 Mer 21 Déc 2016 - 12:50

Salut Ridingfree et tous............cool,content pour toi,et ne serait ce point une ancienne 205 GTI juste devant drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mer 21 Déc 2016 - 12:55

Salut Koko,

Bien vu, c'est une 1,9L de 1988. Wink
On l'apercevait aussi sur la 1ère photo en haut de cette page.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Lun 3 Juil 2017 - 21:37

Salut à tous,

Quelques nouvelles depuis le temps...
J'attendais que mon électricien ait un bon plan pour des tubes LED. Voilà qui est fait ! Razz

Il m'avait prêté un tube fluo LED de la marque SYLVANIA (utilisé en pro) qui envoyait pas mal (40W, 4500 Lm). Pour info, prix pro 80 €HT/unité ! affraid
Finalement, il n'a pas pu avoir cette marque à tarif "intéressant" et m'a trouvé des NETELEC quasiment équivalents (40W, 3800 Lm).

Le prix fournisseur est sensiblement équivalent, il a fait une affaire et m'en fait croquer pour 10 €/unité ! Laughing Cool
J'en ai 5 dans l'atelier (voir en début de sujet pour implantation).

Voici les bêtes :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 6868444401

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 9070814802

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 8067582603

Il a fallu réaliser de petites cales pour les incliner à 45° en tenant compte de l'inclinaison du plafond (20°) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 8276514604

Et voilà une fois posé côté atelier :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 8972284205

Et côté garage sous la mezzanine :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 1904707306

Y'a pas à dire, ça claque quand même quand aucun câble n'est visible ! Cool :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 8536714707

Voilà quelques configurations d'éclairage (merci de ne pas tenir compte du bor*** ambiant, je suis en mode chantier).

Côté garage uniquement (pour faire de la mécanique par exemple) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 4319405808

Intermédiaire sur ferme de charpente uniquement (quand je rentre chercher quelque chose au garage par exemple) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 7921301509

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 7736363916

Côté atelier uniquement (il est pas classe mon établi de menuisier ? Embarassed ) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 3592029210

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 9728934517

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 7882322913

Atelier + intermédiaire (pour du travail sur table au centre de l'atelier par exemple) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 2150818814

Atelier + garage :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 8286668911

Atelier + intermédiaire + garage :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 3777393512

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 6500084915

Pour finir (bien qu'on soit loin des finitions) j'ai sauté sur une bonne occasion sur le CoinCoin :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 6443104918

Elle est elle aussi, pour le moment, en mode chantier :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 2812433219

La suite (établis, évier, arrivée d'eau et d'internet, etc...) au prochain épisode...

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  flo70 Lun 3 Juil 2017 - 23:22

ça m'a l'air d'éclairer super bien !

je commence à me pencher sur la question moi aussi pour mon atelier et je suis parti sur des tubes néon fluos mais je pensais les mettre par 2 et en 6 points différents pour 50m² de surface mais je me dis que 6 simples néons seraient peut être suffisant...

flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mar 4 Juil 2017 - 20:17

Je confirme : ça éclaire TRÈS bien ! Wink
Un peu moins que les 4500Lm des SYLVANIA évidemment, mais c'est largement suffisant pour mon garage sans ouverture.

Avant d'avoir la possibilité de passer en LED, je m'étais moi aussi orienté vers des double tubes (placés aux mêmes endroits).
Pour moi, l'allumage électronique est un minimum si on reste en tube fluo : allumage instantané, c'est ultra confortable (c'est ce que j'ai dans la fosse).

Par contre, comme toi, j'hésitais encore entre des 2x36W ou 2x58W... Mais j'étais en train de pencher pour la solution "qui peut le plus, peut le moins" ! Rolling Eyes
Le double tube est aussi un point important selon moi : pas d'effet strobo sur les machines en mouvement.

Fais comme j'ai l'habitude en cas de doute : direction Merlin Pimpin, tu achètes 2 rampes de 2x36W et 2 rampes de 2x58W. Tu montes ça à blanc en les fixant provisoirement et tu compares dans le noir. Une fois que tu t'es fait ton avis, tu ramène ceux qui ne vont pas et tu achètes le reste de ceux que tu as choisi. Wink
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Jimb6 Ven 3 Nov 2017 - 17:45

Bravo alors la suite je suis impatient.
Bon boulot en tout cas Very Happy
Jimb6
Jimb6
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 26/10/2017
Age : 47
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  KOKO 57 Ven 3 Nov 2017 - 23:54

Salut Ridingfree et tous..........mahhhhhhhhhhh il est trop beau ton garatelier (jaloux je suis) drunken ,par contre tu vas nous faire (et plus vite que schnell) un établi qui soit digne d'y trôner ,y te reste plus des chutes de lamellé collé,ou de simples madriers maouss costauds,allez hop au boulot tape
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Lun 6 Nov 2017 - 12:10

Salut à tous les deux et à tous,

Actuellement, le gros projet depuis fin d'été est la terrasse. 65m², dont 32 sur pilotis de 2m de haut, c'est du sport !
Dès que la terrasse est terminée, il faut que je m’attèle aux avant-toits du garatelier (bandeaux PVC) + baguettes d'angles du bardage + entourages de portes pour que tout cela ait enfin un air fini de l'extérieur et fasse moins chantier...

Malheureusement, l'aménagement intérieur n'est pas dans les priorités de temps, même s'il est en pole position des priorités sur la liste des envies... Sad
Dès que je me repenche dessus, je fais signe ! Je pense que j'aurais aussi des questions avant de passer à l'attaque...

Tiens, la 1ère de suite histoire d'avoir le temps de réfléchir dessus. J'ai besoin de 3 plans de travail de 3m chacun (voir plan : établi en "U"). Ce ne sera pas pour la menuiserie mais pour outils stationnaires et petit bricolage.

Cahier des charges :
  • Du bois massif
  • Que cela fasse ultra-clean
  • En un seul tenant pour ne pas avoir à abouter (j'ai peur sinon, de ne pas répondre au point N°2...)
  • Épaisseur 38mm mini
  • Pas (trop) cher (100 € par panneau me parait déjà pas mal...)
Des plans de travail en hêtre ou autre type cuisine seraient nickel dans mon idée. Le problème : ils sont tous en 2,5m maxi !
J'ai pensé à du MDF, mais il va falloir le traiter pour avoir un état de surface propre et sympa... Un peu galère.

Avez-vous des adresses/sites qui proposent ce type de panneaux massifs à des tarifs abordables ? J'ai un peu cherché mais rien trouvé de probant.

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  grosb Lun 6 Nov 2017 - 13:30

Pour faire ce que tu souhaites, je ne vois que la scierie...
En général, en scierie on trouve facilement des longueurs de plateaux massifs en 4m50 et toutes épaisseurs.
Délignés, refendus puis dégauchis et rabotés, tu obtiendras exactement ce que tu souhaites dans une essence européenne à un prix conforme à ton attente.

Bien entendu, si tu ne disposes pas du matériel pour faire cela, les scieries proposent assez souvent un rabotage 4 faces pour une plus-value accessible.
Tu expliques ce que tu veux faire et je suis sûr que tu pourras obtenir les morceaux de bois nécessaires.


Dernière édition par grosb le Lun 6 Nov 2017 - 13:33, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  N°Bis Lun 6 Nov 2017 - 13:32

Si tu as la possibilité de prendre contact avec une entreprise de charpente/construction bois qui utilise du CLT (version adulte du contreplaqué : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voir si elle a des chutes.
N°Bis
N°Bis
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 70
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 52
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 6 Nov 2017 - 16:26

CLT = Tripli, non?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  jcl Lun 6 Nov 2017 - 17:30

Bonjour,

Je sais pas où tu as vu que les plans de travail type cuisine sont limités à 2.5m ?? Jusquà 6 m je pense . Par contre 100 Euros
pour 3 m !!!
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  oliver67 Lun 6 Nov 2017 - 20:49

Slu,
T'as essayé chez casto déjà ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  ricoud Lun 6 Nov 2017 - 21:15

Les plans de travail en bois massif sont bien limité a 2.5m en GSB...

Donc en autre solution :
- faut voir ailleurs mais le tarif ne sera plus a 100€
- faire du raboutage (c'est pas bien compliqué)
- te le fabriqué toi même, la tu as plein de type possible (plutot brut en bois de charpente, en revetu d'une tole, en plus rafiné) le miens par exemple (http://www.metabricoleur.com/t10818-mon-mes-atelier#234925)
- passé en stratifié

Perso avec ton espace de plan de travail et ton type de travail (tu fait bien de la mécanique...) je mettrais bien une partie en revetu metal pour posé des grosse pièce mécanique bien huileuse..., mais pas tout le plan de travail, peut être une partie en "caoutchouc" et la plupart en bois...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mar 7 Nov 2017 - 8:15

Salut à tous et merci pour les retours constructifs !

grosb a écrit:Pour faire ce que tu souhaites, je ne vois que la scierie...
En général, en scierie on trouve facilement des longueurs de plateaux massifs en 4m50 et toutes épaisseurs.
Délignés, refendus puis dégauchis et rabotés, tu obtiendras exactement ce que tu souhaites dans une essence européenne à un prix conforme à ton attente.

Bien entendu, si tu ne disposes pas du matériel pour faire cela, les scieries proposent assez souvent un rabotage 4 faces pour une plus-value accessible.
Tu expliques ce que tu veux faire et je suis sûr que tu pourras obtenir les morceaux de bois nécessaires.
Merci pour cette info. N'étant pas un "vrai" boiseux, je n'ai pas encore le réflexe scierie...
Il y en a une pas trop loin de chez moi, je vais aller me renseigner à l'occasion.

N°Bis a écrit:Si tu as la possibilité de prendre contact avec une entreprise de charpente/construction bois qui utilise du CLT (version adulte du contreplaqué : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voir si elle a des chutes.
Je connais le matériau (j'en ai des petites chutes) et je connais des charpentiers. Je vais voir s'ils auraient des chutes assez grandes. J'avais demandé un devis chez un grossiete en panneaux de bois et le prix m'avait un peu refroidi de mémoire.

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:CLT = Tripli, non?
C'est sous ce nom que je le connais aussi. Wink

jcl a écrit: Bonjour,

Je sais pas où tu as vu que les plans de travail  type cuisine sont limités à 2.5m ?? Jusquà 6 m je pense . Par contre 100 Euros
pour 3 m !!!
Ben... En massif, si. Hormis faire du sur mesure, mais rien que chez Ikéa par exemple, le prix est prohibitif !

oliver67 a écrit:Slu,
T'as essayé chez casto déjà ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, je te confirme, j'ai fait le tour des GSB. Le lien que tu me donnes est du stratifié/aggloméré. Je cherche du massif. Wink

ricoud a écrit:Les plans de travail en bois massif sont bien limité a 2.5m en GSB...

Donc en autre solution :
-  faut voir ailleurs mais le tarif ne sera plus a 100€
- faire du raboutage (c'est pas bien compliqué)
- te le fabriqué toi même, la tu as plein de type possible (plutot brut en bois de charpente, en revetu d'une tole, en plus rafiné) le miens par exemple (http://www.metabricoleur.com/t10818-mon-mes-atelier#234925)
- passé en stratifié

Perso avec ton espace de plan de travail et ton type de travail (tu fait bien de la mécanique...)  je mettrais bien une partie en revetu metal pour posé des grosse pièce mécanique bien huileuse..., mais pas tout le plan de travail, peut être une partie en "caoutchouc" et la plupart en bois...
J'ai commencé à réfléchir à la solution du massif assemblé (bastaings par exemple). Ce qui me fait peur, c'est que je n'ai pas de dégau ou calibreuse pour faire une finition au top...
Pour le stratifié, j'y réfléchis. Ce qui me bloque c'est le coup de scie, cutter ou autre, malencontreux qui va me faire une entaille dans la feuille décor et gonfler au contact du premier liquide qui passe par là (vécu dans une ancienne cuisine)...

Pour l'idée d'une partie du plan avec une feuille inox, j'avais eu l'idée et je pense qu'un morceau de l'établi en sera équipé à plus ou moins long terme. Wink

Ton plan de travail est magnifique, je l'avais vu dans ton post d'atelier, mais je pense que nous n'avons pas le même niveau pour une telle finition... Sad
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 4 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum