Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

L'atelier ossature bois de Ridingfree

+27
grosb
Jimb6
flo70
niaproun
JPierre62
EriCBR
dupont&dupont
sylvian
Ty Coat
pompom37
Guilhèlmus
GrandJu
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
magicwolf
dudule44
ebe3
KOKO 57
meles
tomailya
passionair
Marco66
Prétender 49
Fred714
Vénète56
ricoud
Ridingfree
31 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  passionair Ven 16 Sep 2016 - 19:03

Et oui Koko je suis passé mais j'avais écrit la même ânerie que toi ....et quand j'ai vu ton post j'ai retiré le mien ( Pas de flood...pas de flood.. Very Happy .)

Moi j'ai le gros chien et comme elle ressemble à un loup je suis tranquille, et le facteur est mort de trouille c'est un signe (  j'ai toujours eu des facteurs super sympa mais celui là... )

passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Date d'inscription : 26/03/2013

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Sam 17 Sep 2016 - 12:21

Prétender 49 a écrit:Bonjour Ridigfree & à tous

Caméra Wi-Fi int/ext peu couteuse un logiciel téléchargeable gratos ,c'est déjà ce que j'avais fait il y a 15 ans avant que je mette un clavier alarme dans ma salle dédiée
J'y ai pensé... Et n'ai pas encore tranché. La caméra, c'est bien, mais n'empêche pas le vol. Quand à l'utilité au niveau gendarmerie, je suis un peu partagé : si c'est le branleur du coin de la rue qui est déjà connu, ils vont le choper, mais si c'est un mec de passage pas répertorié (ou cagoulé comme disais quelqu'un plus haut), ben t'as de jolies images en souvenir et c'est tout !

Je sais de quoi je parle, j'ai bossé dans une société qui vend des systèmes de vidéo-protection. Wink
La meilleure solution, c'est de les empêcher d'entrer. Quand c'est fait, c'est trop tard.

Prétender 49 a écrit:Planche à clous traversant au pied des fenêtres pancoops What a Face
Voilà ! Ca c'est bien pour les empêcher d'entrer ! Twisted Evil Mais mes gamins vont faire quelques stages à l'hosto... pale

Prétender 49 a écrit:Détecteur de fenêtre 110db 3 pour moins de 10€ affraid
Ça, c'est bien aussi. Je pense que j'en mettrais sur la porte de service et la porte de garage.

Prétender 49 a écrit:Dans mon cas quand je part plusieurs jour ma fosse est ouverte omer

Ensuite plus violent, mon arc est toujours près
Moi, je préfère la laisser fermée pour les gamins... Et de toute façon, même ouverte, le type qui rentre sera pas Ray Charles, donc il devrait s'en apercevoir...
Pour l'arc, je connais quelqu'un qui lui est plutôt arbalète, efficace aussi !
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Prétender 49 Sam 17 Sep 2016 - 19:36

Bonsoir

C'est vrai pour les gamins , chez moi il ne peuvent y rentrer qu'avec moi,

Pour le système à clous ,planché sur charnière relevé et clou contre le mur la journée

La fosse c'est comme laissé une citerne ouverte pour la nuit je ne crois pas qu'il se baladerait avec une lampe

Je ne cherche pas à t'influencer simplement des idées

Bonne soirée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Jeu 22 Sep 2016 - 18:57

Allez, quelques nouvelles de ces derniers jours pour ceux que ça intéresse.

Vendredi, j'ai mis en place avec un ami l'OSB du quart de plafond gauche, du mur du fond et de la moitié du mur gauche. Le mur du fond a été doublé de manière à avoir une épaisseur de 18mm, plus efficace pour accrocher des outils ou des étagères au mur...

Le quart d'atelier du fond à droite n'est toujours pas habillé OSB tant que l'électricien n'est pas intervenu. En effet, à cet endroit sera encastrée une grosse partie de l'électricité.

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 3620279401

Cette semaine, j'ai donc pu m'attaquer à la mezzanine puisque la première moitié du garage est finie d'habiller en OSB. Mardi, un autre ami est venu me donner un coup de main pour mettre en place les deux muralières qui soutiendront la mezzanine. Toute la structure est en section 75x225mm.

Pour des questions de budget, je m'étais rabattu sur du sapin de charpente, alors que le devis original était en épicéa KVH (raboté et chanfreiné). Ce n'est pas à vous que je vais apprendre la qualité de finition d'un bois de charpente... Je me suis donc mis en tête de raboter mes deux poutres muralières de 6m.

Un jour, j'aurais une R/D... Rolling Eyes
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 6370963102

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 4695002903

Le petit rabot Bosch fait le job, j'ai fait une passe de 1mm sur les 2 faces visibles. Avec l'aspi Parkside, c'est vraiment le pied : pas un copeau ne tombe au sol !

Mon côté maniaque a repris le dessus, je me suis dit "maintenant que les deux muralières sont faites, ça va faire dégueulasse si je ne fais pas toute la mezzanine !". J'y avais déjà pensé il y a quelques semaines mais j'avais jugé que c'était une perte de temps...

Hier matin, me voilà donc reparti avec mon petit rabot et mon aspi pour faire 11 poutres de 4m (sur 3 faces cette fois-ci), 1 poutre de 5m et une de 3m. J'avais vraiment peur d'y passer des jours et surtout que le petit rabot (bien que neuf) me lâche avant la fin !

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 27253601bis

Finalement, j'ai fait une moyenne de 11 minutes par poutre, en 3h c'était plié (mais ça tire dans le bras et l'épaule) !
Le plus fastidieux était de vider le sac de l'aspi (toute les deux poutres). Au début je n'en avais pas mis, mais je vous raconte pas l'état du filtre... Rolling Eyes Et comme je ne suis pas Crésus, j'ai réutilisé le même sac (vidé environ 6 ou 7 fois).

Du coup, l'après-midi, je me suis fait une session "avant-toits PVC" pour me reposer et tester la mise en œuvre (je n'en ai jamais posé). Ça va plutôt bien et le rendu est top !

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 5356805805

Aujourd'hui, mon pote de mardi est revenu et nous avons mis les sabots en place. Un qui mesure l'espacement et fait un trait, l'autre qui place le sabot et le maintient et le premier qui le fixe provisoirement avec deux vis (c'est mieux si on se rend compte au bout qu'on a fait une cagade !). Ça pourrait se faire tout seul, mais il s'ennuyait chez lui... Et faut reconnaitre que c'est PARFOIS sympa de bricoler à plusieurs (je suis un grand solitaire).

26 sabots, 12 pointes par sabot, soit 312 pointes enfoncées au marteau. Aïe ! tape

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 2063718804
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  KOKO 57 Jeu 22 Sep 2016 - 20:16

Salut Ridingfree et tous..............cool cheers belle avancée,ça commence à avoir de la gueule,juste une petite chose,tu va y mettre quoi la haut,des choses tellement lourdes que tu as autant de sabots,quel est ton espacement entre deux scratch ,je pense peut être à tort que tu en a mis un peu beaucoup..........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9676
Points : 10618
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ty Coat Jeu 22 Sep 2016 - 20:37

Bonsoir Ridingfree et à tous,

Tous mes compliments pour ton atelier OSB, j'adore. Tu as été plus courageux que moi en fabricant toi même tes panneaux. Je n'avais pas voulu prendre le risque du levage. Alors Chapeau!
C'est vrai que c'est dommage pour l'absence de fenêtre, mais vu tes contraintes, je comprends tes choix.

Pour ton sol, un bon ragreage ne suffirait-il pas? Quelle finition compte tu mettre au sol? Si tu poses des panneaux en aggloméré, c'est bien pratique en cas de chute d'outils, mais un peu salissant surtout avec la mécanique.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Prétender 49 Jeu 22 Sep 2016 - 20:41

Bonsoir

Très belle avancée tu carbures fort ,ca prend forme ,bravos pour ton travail

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Marco66 Jeu 22 Sep 2016 - 20:51

C'est vrai que ça rend bien l'OSB, c'est propre. cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Ven 23 Sep 2016 - 18:09

Salut à tous,

KOKO 57 a écrit:Salut Ridingfree et tous..............cool cheers  belle avancée,ça commence à avoir de la gueule,juste une petite chose,tu va y mettre quoi la haut,des choses tellement lourdes que tu as autant de sabots,quel est ton espacement entre deux scratch ,je pense peut être à tort que tu en a mis un peu beaucoup..........
La mezzanine a été calculée par le bureau d'études en même temps que la structure.
Je n'avais rien précisé au niveau des charges et il est vrai que je ne m'étais pas préoccupé des sections de bois avant que tu fasses la remarque... Il n'y aura rien de très lourd là-haut : quelques jantes, des pièces détachées auto et éventuellement quelques cartons qui ne trouvent pas leur place dans la maison.

Il y a 13 sabots de chaque côté, répartis sur 6m de long (en moyenne tous les 48cm). Le plancher sera en dalles OSB de 18mm.

Après, hormis le poids stocké sur le plancher, peut-être que la portée des poutres (4m) impose aussi ces sections ?
Pas grave, maintenant c'est posé ! Razz

Ty Coat a écrit:Bonsoir Ridingfree et à tous,

Tous mes compliments pour ton atelier OSB, j'adore. Tu as été plus courageux que moi en fabricant toi même tes panneaux. Je n'avais pas voulu prendre le risque du levage. Alors Chapeau!
C'est vrai que c'est dommage pour l'absence de fenêtre, mais vu tes contraintes, je comprends tes choix.

Pour ton sol, un bon ragreage ne suffirait-il pas? Quelle finition compte tu mettre au sol? Si tu poses des panneaux en aggloméré, c'est bien pratique en cas de chute d'outils, mais un peu salissant surtout avec la mécanique.

Ty Coat
Pour le levage, rien de bien méchant en fait (alors que j'avais le bardage déjà posé) mais je n'ai pas les mêmes hauteurs sous plafond que toi !

Pour le ragréage, je ne sais pas, il faudrait que je fasse venir un vrai maçon équipé d'une pige électronique pour voir quelles sont les différences de niveaux exactes d'un bout à l'autre de l'atelier. Je sais que j'ai une belle bosse (environ 2cm je pense) devant la porte au fond à droite (qu'il vaudrait peut-être mieux surfacer du coup ?) mais après, je n'ai aucune idée des autres niveaux positifs ou négatifs...

Ça me fait vraiment ch*** de devoir faire un ragréage qui va me couter, je pense, un bon billet pour 50m² !
J'ai regardé le prix à la location des surfaceuses, c'est un truc à 250€ la journée !

Pour la finition du sol, je pensais laisser en béton brut, voire peindre en bi-composant (là encore un bon billet pour de la bonne qualité). Je ne pense pas mettre du bois, même côté atelier, car ça va me faire une "marche" entre l'atelier et le garage... Pas pratique pour faire rouler des machines, crics, etc... Mais un régal pour s'entraver à chaque fois ! Crying or Very sad

Prétender 49 a écrit:Bonsoir

Très belle avancée tu carbures fort ,ca prend forme ,bravos pour ton travail

Bonne continuation
Merci pour les compliments, ça fait plaisir ! Wink

Marco66 a écrit:C'est vrai que ça rend bien l'OSB, c'est propre. cheers
Moi, j'adore !
Je trouve que ça donne un côté chaleureux à l'atelier. Depuis que j'avais vu ça sur le forum, je savais que mon atelier serait fini comme ça.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Sam 29 Oct 2016 - 21:09

Salut à tous,

Quelques nouvelles depuis un mois. Je n'ai pas beaucoup avancé, le gros boulot restant est l'électricité et je suis dépendant des disponibilités du copain électricien qui me donne un (gros) coup de main.

Le 14/10, nous avons donc commencé à tirer du câble et à installer l'appareillage de la partie garage. Tout est en Legrand Plexo encastré. J'adore le look industriel du Legrand Plexo et le gain de place de la gamme encastrée.

On tire du câble depuis l'entrée du garage jusqu'au fond à droite où sera placé le tableau électrique. Comme je l'ai déjà dit, je déteste les câbles apparents. Donc l'idée, c'est de tout cacher. Dans la partie garage, tous les câbles passent au-dessus des poutres muralières. Dans la partie atelier, tous les câbles du garage passent en haut des murs derrière l'OSB. Au niveau des établis, j'ai prévu de faire passer toutes les prises en goulottes, pour la modularité dans le futur.

On commence donc par passer les câbles au-dessus des poutres :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 9040065802

Voilà le boulot d'un bon électricien (et maniaque en plus). Une agraphe pont tous les 10cm, fils placés au niveau laser, alors que tout ça sera caché au final derrière une poutre de la mezzanine qui vient juste devant la charpente :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 221275P1150600

L'alimentation d'un des tubes fluos de la partie garage (c'est ce que j'appelle cacher les câbles !) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 6775105503

Voilà ce que donne du Plexo encastré sur de l'OSB :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 7006289001

En fin de journée, on a voulu passer le câble d'alimentation de la pompe de relevage qui est dans le regard au fond de la fosse... J'avais bêtement fait des coudes à 90° quand j'ai passé la gaine TPC de 40mm avant de couler la dalle... Et pas qu'un seul !!! Embarassed Il y a un coude en sortie de fosse juste derrière les parpaings pour remonter à la verticale, un autre en haut de la fosse juste sous la dalle pour partir à l'horizontale et un dernier au fond de l'atelier pour remonter au tableau ! Rien que ça... Embarassed
Du coup, tire-fil qui a cassé, aiguille nylon qui se bloque au bout de 2 coudes, test d'aiguillage avec un 3x2,5mm² et 3x1,5mm² idem... Trois ruses d'électricien dans ces cas là n'ont rien donné et le plus rageant, c'est qu'il nous manquait plus que 50cm pour passer le dernier coude et arriver à destination !!!
On a perdu deux heures dans la bataille et mon élec a fini par me dire qu'il reviendrait avec sa rotabuse Karscher pour faire office d'aiguille.

Le 17/10, mon pote dédié à la pose d'OSB en plafond (oui, j'ai un pote par poste de travail ! Razz ) est revenu pour qu'on finisse le quart du fond de l'atelier et la porte de service en bois.

Depuis dehors :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 3030118904

Depuis dedans :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 6348651805

Le 20/10, je me suis attaqué à la remise en service et au gros nettoyage d'un objet que j'avais depuis 8 ans et qui attendais avec impatience de trouver sa place ailleurs qu'au fond de mes caves ou abris de jardin à prendre la poussière. Il s'agit d'une enseigne lumineuse Peugeot en relief qui mesure environ 90x100cm.

Démontage pour redresser la plaque en aluminium arrière qui était tordue et nettoyage :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 8410583720

Mise en place et remontage des tubes fluos :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 5454453421

La voilà enfin posée !!! Depuis huit ans, j'attendais ce moment :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 2279668206

Cette semaine, je me suis attaqué jeudi à la mezzanine :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 8142774007

Et hier, mon électricien est revenu pour qu'on pose les goulottes et le tableau, puis avancer sur le câblage et la pose de l'appareillage de la partie atelier :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 3515204608

Sous le plan de travail, les prises en goulotte pour les machines stationnaires et dessus, le Plexo pour l'électro :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 3332035509

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 9473288010

Pour la petite histoire, il a voulu attaquer de bon matin en passant le foutu câble qui nous avait laissé vaincus il y a 15 jours. Il a donc sorti son Karscher, tout raccordé eau et électricité, puis m'a dit "je vais avancer le plus possible avec la rotabuse sans envoyer d'eau et on enverra la sauce quand ça commencera à bloquer"...
Et bien il est arrivé à destination sans même avoir à envoyer d'eau sous pression ! Rolling Eyes La rotabuse est souple mais assez rigide pour passer les coudes (matière similaire à de la durite auto) et il y a au bout une boule en laiton qui ne bloque pas dans les angles et glisse en toute circonstances.
Il était fou ! On a passé le câble en même pas 10min alors qu'il s'attendait à batailler encore 2 heures. Du coup, il va en acheter une de 50m (la sienne fait 25m) pour s'en servir de tire-fil dans les situations difficiles.
Avis à ceux qui bloquent dans des gaines... Wink

Du coup, on a fini la journée en passant le câble d'alimentation générale (3x6mm²) jusqu'à la maison (20m) avec la même technique. Ça c'est fait tout seul et sans forcer !

Prochaine étape lorsqu'il revient : on finit de raccorder les appareillages dans la fosse et le tableau, puis pose des tubes fluos et des spots à détection extérieurs.

Pour ma part, mercredi je pose le plancher de la mezzanine. J'ai commencé à monter 5 plaques sur 14 hier pour les poser à blanc.

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Fred714 Dim 30 Oct 2016 - 5:39

EXCELLENTISSIME!!!!! Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ty Coat Ven 4 Nov 2016 - 11:56

Bonjour Rindingfree,

Travail très professionnel. Je ne connaissais pas la gamme plexo encastré. Le rendu est superbe, ce n'est plus un atelier, c'est un labo!

Pour le coup de la rotabuse, c'est sacrément intéressant; Quel est le diamètre de la buse?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Ven 4 Nov 2016 - 18:56

Merci à tous les deux pour les compliments.
Concernant la rotabuse, de mémoire le tuyau doit faire environ 10/15mm et la boule en laiton au bout environ 20/25mm.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ty Coat Ven 4 Nov 2016 - 21:44

merci Rindingfree
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mer 9 Nov 2016 - 19:28

Salut à tous,

Hier et aujourd'hui, j'ai attaqué la pose de la porte de garage sectionnelle et motorisée. Mais avant de commencer, quelques photos de l'électricité que je n'avais pas prises la dernière fois à cause du manque de luminosité.

La sortie de câble au milieu du garage juste sous le plafond pour raccorder l'enrouleur électrique :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 3108986501

C'est hallucinant le prix de ce truc qui est un "simple" morceau de plastique : 18€ ! Rolling Eyes
Alors qu'un interrupteur ou une prise de la même gamme ne coûte "que" 12€...

Les interrupteurs au niveau de la porte de service qui commanderont les 3 zones de lumière :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 8723358402

Voici la prise commandée (en vert) qui me servira pour mon nettoyeur ultrasons qui n'a pas de bouton on/off. On aperçoit l'interrupteur qui la commande, dans la goulotte en haut à gauche :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 5239717903

Ça, c'est juste pour le fun ! Smile
Il n'y a pas la platine porte-ampoule dedans... Je l'avais trouvé dans une usine abandonnée :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 4462336604

Voilà le démarrage de la pose de la porte sectionnelle :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 2697698205

En mode 90% fermée :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 2832858406

Le chantier vu de l'intérieur (heureusement qu'on bosse à l'abri, il pleut des cordes !) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 8026691207

Je me suis même aménagé mon petit bureau de chantier Laughing :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 2329917208

La porte est celle-ci, elle vient de chez Merlin Pimpin et elle est fabriquée par Hormann (constructeur réputé dans ce domaine) pour leur compte.
Je l'avais achetée il y a un an en promo. Un copain (l'habituel préposé à l'OSB de plafond Razz) est venu m'aider hier. Ce n'est pas très compliqué mais il faut être deux pour que l'un tienne la structure pendant que l'autre met de niveau etc... On a mis 5h pour monter la structure, sans se presser, mais sans chômer non plus.

J'avais vu que dans les avis sur le site pas mal de gens disaient que c'était assez long et galère à poser... Il faut en effet déchiffrer assez souvent la notice qui est uniquement à base de dessins, pas toujours très explicites. Mais quand on a monté une cuisine Ikéa une fois dans sa vie (ce que j'ai fait il y a un an) ça reste gérable ! Laughing

Il m'a par contre fallu composer avec mon plafond (dessous de mezzanine) trop haut pour un garage standard apparemment. Il est à 2,50m et il manque 20cm à toutes les platines pour fixer la structure... Evil or Very Mad
A croire qu'un garage standard mesure 2,20m sous plafond. J'ai donc temporairement placé des chevrons à la place des platines de la structure. Ce week-end, je fais quelque chose de plus propre avec les platines d'origine que je vais "optimiser".

Aujourd'hui, je me suis attaqué tout seul à la partie motorisation. Je suis évidemment arrivé à la même conclusion : les platines de support du moteur sont aussi trop courtes de 20cm... Demain, je vais aller acheter un peu de ferraille pour remédier à tout ça !

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mer 16 Nov 2016 - 18:24

Salut à tous,

Aujourd'hui, je me suis attaqué à la conception du support de moteur étant donné que ceux fournis avec la porte sont trop petits pour atteindre mon plafond. Je fais ça en tube de 25x25x2mm et du fer plat de 40x4mm.

Je suis loin d'être un pro en soudure à l'arc. Je m'étais acheté un petit poste GYS 3200 il y a 3 ou 4 ans pour faire ça pour ma fille :

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 8797241804

Je n'ai jamais appris à souder et je fais au feeling après avoir regardé pas mal de tutos sur le net... N'ayant pas d'atelier jusqu'à présent, je n'avais pas beaucoup d'occasions de souder, et donc de progresser...
Mes cordons sont vraiment moches et heureusement qu'il y a la disqueuse pour meuler tout ça et donner un aspect propre ! Razz

Voici mon support après ponçage :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 5974074201

Et le système de réglage en largeur et hauteur (j'ai recoupé et plié les pattes d'origine) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 5916417102

Si je veux faire le malin, je dis que c'est bien pratique pour rattraper les faux-écarts avec le moteur... Si je suis un peu plus humble, je reconnais que j'ai d'abord essayé de souder les équerres à l'intérieur des tubes, mais que mon piètre niveau de soudure n'a donné que du collage approximatif totalement naze.
La soudure d'une pièce fine à l'intérieur d'un tube, lui même assez fin, c'est pas pour demain ! Embarassed

Voici donc mon support monté à blanc pour les ultimes vérifications :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 4613377903

Avant qu'il fasse nuit, je l'ai poncé au disque à lamelles et apprêté. Demain après-midi ou vendredi, il passe à la peinture et je pourrais enfin le monter et tester ma porte !

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mer 30 Nov 2016 - 20:50

Salut à tous,

Quelques nouvelles de l'avancée de l'atelier depuis ces 15 derniers jours.

Le support moteur de la porte a été peint :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 4317707501

Vous aurez noté les embouts de finition en plastique... Smile Maniaquerie, quand tu nous tiens !!! Rolling Eyes
Heureusement d'ailleurs qu'ils étaient vendus par 4, car il a ben fallu ça pour en sortir 2 corrects... Les pattes réglables et les écrous obligeaient à jouer de la Dremel et de l'Opinel :

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 7329788302

Lundi, mon électricien est revenu et nous avons pu finir. C'est donc officiel : mon garage est autonome en électricité !!! bounce

Le tableau électrique :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 6288042803

Ne tenez pas compte de la jonction horrible en la goulotte horizontale et la verticale, il y a une bonne raison à ce que ce soit aussi moche... En fait, le plan de travail va venir au-dessus de la goulotte horizontale et j'ai laissé un peu de marge à recouper pour que la verticale soit affleurante au plan une fois celui-ci posé.

Mon enseigne Peugeot enfin allumée !!! Dommage qu'elle soit fendue :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 6515238604

Les tubes fluos ne sont pas encore en place car mon électricien attend que son fournisseur soit livré. Nous avons donc mis des douilles de chantier pour avoir de la lumière. Les photos ne donnent donc qu'un aperçu des zones, pas de l'intensité, ni de la couleur définitive.

La partie garage :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 5291705805

On rajoute la partie centrale :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 2720749206

Et enfin la partie atelier :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 8259845307

Nous avons aussi posé les spots Steinel à détection sur la façade (un devant et un à la porte de service) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 7988791701

C'est moi qui ai raccordé les luminaires et appareillages dans la fosse. Je suis assez fier de mes finitions, pour un novice, mais maniaque, c'est acceptable (même si les électriciens du forum trouveront certainement des détails qui ne vont pas) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 7727078708

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 9581796409

Voici ce que ça donne depuis le côté (future) échelle :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 6800827810

Et depuis le fond de la fosse :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 8510571711

Aujourd'hui, j'ai eu quelques minutes pour commencer à vider la maison :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 1843829112

Il me reste maintenant à finir le plancher de la mezzanine (dont un quart avait été laissé de côté pour faire de la place à l’électricien), rallonger mon câble électrique de moteur de porte pour enlever la rallonge qui pendouille, finir les avant-toits en PVC, amener l'eau et aménager la partie atelier avec les établis et autres...


Dernière édition par Ridingfree le Jeu 1 Déc 2016 - 17:59, édité 1 fois
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  sylvian Mer 30 Nov 2016 - 22:01

Bonjour,
tes aménagements avancent bien,
tu vas t'y sentir bien,

je me pose la question pour l'éclairage de la fosse,
supportant déjà assez mal ma petite baladeuse néon,
si celle ci se tourne dans le mauvais sens,
est ce que la lumière des néons venant par dessous,
ne risque t elle pas d'être gênante ?
le décalage des réglettes par rapport à l'aplomb des parois,
peut réduire la gène, mais est ce suffisant ?
je suppose que des caches au dessus avec un éclairage indirect serait plus confortable
mais pas suffisant ?
bref qu'en pensez vous ?
sylvian
sylvian
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 41
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 48
Localisation : Drôme des collines

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  KOKO 57 Mer 30 Nov 2016 - 22:17

Salut Ridinfree et tous..........très chouette cet atelier cheers ,@Sylvian,tout dépend où se trouve la tête de celui qui bosse dans la fosse,si les lumières se trouvent en dessous de sa tête c'est ok,par contre si les lumières se trouvent à la même hauteur que la tête voir au dessus de la tête,là y aura des éblouissements ...........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9676
Points : 10618
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ty Coat Jeu 1 Déc 2016 - 9:07

Bonjour Ridingfree,

Belle avancée. Ta porte sectionnelle est maintenant opérationnelle. Peux tu confirmer que c'est une bonne fabrication?
La fosse est superbe. Ca promet de futurs posts dans la rubrique idoine.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Jeu 1 Déc 2016 - 16:57

sylvian a écrit:Bonjour,
tes aménagements avancent bien,
tu vas t'y sentir bien,

je me pose la question pour l'éclairage de la fosse,
supportant déjà assez mal ma petite baladeuse néon,
si celle ci se tourne dans le mauvais sens,
est ce que la lumière des néons venant par dessous,
ne risque t elle pas d'être gênante ?
le décalage des réglettes par rapport à l'aplomb des parois,
peut réduire la gène, mais est ce suffisant ?
je suppose que des caches au dessus avec un éclairage indirect serait plus confortable
mais pas suffisant ?
bref qu'en pensez vous ?
Salut Sylvian,

Même s'il n'est pas fini, je me sens déjà bien dans mon atelier. bounce C'est un gros et long projet, rêve de gosse qui se réalise, alors à chaque fois que j'y rentre j'ai le sourire aux lèvres ! Je me dis que quand il va être fini d'aménager avec les bonnes lumières, les établis et les outils, je vais coucher dedans ! Razz

Concernant l'éclairage de la fosse, je m'étais déjà beaucoup renseigné avant d'agir. On m'avait notamment conseillé de ne pas dépasser 18W pour les tubes sous peine d'éblouissement.
L'inconvénient d'une baladeuse, c'est qu'elle est toujours dans le mauvais sens et soit on l'a dans la tronche, soit on est dans le noir (c'est du vécu !)...

Comme le dit très justement Koko, j'ai fait en sorte que les tubes fluos soient placés au niveau de mes épaules pour ne pas les avoir dans les yeux. Leur décalage dans le mur est surtout dans un soucis de gain de place, pour ne pas risquer me prendre les bras dedans à chaque fois que je bricole. Ça réduit aussi les risques d'un outil qui tombe dessus et les casse.

Ty Coat a écrit:Bonjour Ridingfree,

Belle avancée. Ta porte sectionnelle est maintenant opérationnelle. Peux tu confirmer que c'est une bonne fabrication?
La fosse est superbe. Ca promet de futurs posts dans la rubrique idoine.

Ty Coat
Salut Ty Coat,

Je confirme à l'usage (et au montage) que c'est une porte de bonne qualité. Cela m'a aussi été confirmé par l'artisan qui est venu régler récemment mes soucis de volets roulants à la maison et par mon électricien qui en pose régulièrement.

C'est fabriqué par AGS, qui n'est autre que Hormann, pour le compte de Leroy Merlin.
La seule chose qui m'avait fait hésiter avant achat, c'est que les panneaux (isolés) sont épais de 40mm en périphérie et 22mm à leur centre. C'est là-dessus que le constructeur économise en partie je pense. L'isolation doit donc être un peu moins bonne que pour une porte en panneaux 40mm partout, mais c'est un facteur que je compenserai en mettant de l'isolant mince multicouches.
Je vais essayer de retrouver le schéma que j'avais fait il y a un an pour en parler ailleurs.

Concernant la fosse, je ne suis assez content du résultat, mais il était prévu de faire un enduit de ciment pour la finition. On ne l'a pas fait de suite par manque de temps de mon beau-père (maçon) il va falloir que je le motive à venir faire ça un de ces quatre...
Il faut aussi que je trouve une plaque en fonte pour faire un couvercle au regard de la pompe. La plaque de bois, ça dépanne le temps du chantier, mais c'est moche et pas solide. Je pensais mettre un caillebotis mais toutes les merdes (et éventuellement vis et écrous qui échappent des mains) vont tomber dedans. Je me suis donc rabattu sur la plaque en fonte. Faut que j'aille voir un ancien client qui en avait plein (syndicat des eaux).


Dernière édition par Ridingfree le Jeu 1 Déc 2016 - 18:04, édité 1 fois
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Jeu 1 Déc 2016 - 17:53

Voilà la vue en coupe d'un panneau que j'avais fait pour illustrer les épaisseurs :

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 591130Sanstitre
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ty Coat Jeu 1 Déc 2016 - 22:44

Rindingfree,
Merci de tes infos.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  dupont&dupont Dim 4 Déc 2016 - 19:28

Je prends le sujet au vol
Très bel atelier et belle restranscription de ta volonté et des efforts réalisés
Un plaisir à lire et à suivre (vivement la suite)
Merci

D&D
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Dim 4 Déc 2016 - 20:08

Salut D&D,

Merci pour les encouragements, ça fait toujours plaisir et ça motive !
Demain je vais rallonger le câble du moteur de la porte pour enlever la rallonge qui tombe du plafond et je vais essayer de finir le plancher de mezzanine.

Je posterai quelques photos. Wink
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mer 14 Déc 2016 - 19:21

Salut à tous,

Quelques nouvelles de l'aménagement de mon atelier.

J'ai fini de poser le plancher de la mezzanine :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 8431865810

Ça fait une belle surface de 6 x 4,40m (moins la trémie centrale de 2 x 1,50m). Il n'y a pas beaucoup de hauteur sous plafond (de 0 à 80cm) mais j'avais pesé le pour et le contre et préférais garder de la hauteur sous la mezzanine dans l'atelier. C'est suffisant pour se glisser dessus à 4 pattes et y stocker toutes mes pièces détachées automobiles. J'y ai déjà monté 6 jantes, 1 moquette complète, 1 siège avant, des cartons de déménagement remplis de pièces et je n'ai même pas utilisé 25%.

J'ai aussi raccordé la porte à une vraie prise électrique pour enlever la rallonge qui pendouillait au milieu de l'atelier... Il a fallu que je rallonge le câble qui était trop court, j'ai pris du H07RNF.

Je l'ai fixé sur le rail de la courroie avec des embases à coller et des rilsans :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 6141747911

Il est ainsi invisible depuis le sol. LE SEUL bout de câble visible du garage est celui-là :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 2612779412

Comme vous l'avez compris, je déteste les câbles apparents, mais je n'avais pas d'autre solution pour celui-ci. Je ne pouvais pas l'encastrer dans le mur (linteau de la porte) et je voulais qu'il reste accessible au cas ou... Ce n'est pas bien grave : porte ouverte, il ne se voit plus et porte fermée, il ne mesure que 50cm. J'ai donc soigné la pose : laser, embases à visser et rilsans.

Au-dessus de la mezzanine, ça donne ça :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 5255112613

Aujourd'hui, j'ai découpé la dalle pour accéder à mon système antivol encastré :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 7437262314

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 7212881615

Pour rappel, on en parlait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est coulé dans la dalle, sous le ferraillage.
Ça me permet de passer dedans une élingue métallique qui passe aussi dans le cadre de la moto et qui est fermée par un cadenas.

Voilà pour les nouvelles du jour. J'ai aussi bossé sur mon étau Dolex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Demain, je place mes supports "maison" de tubes fluos en attendant que mon électricien me les amène.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 3 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum