Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'atelier ossature bois de Ridingfree

+27
grosb
Jimb6
flo70
niaproun
JPierre62
EriCBR
dupont&dupont
sylvian
Ty Coat
pompom37
Guilhèlmus
GrandJu
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
magicwolf
dudule44
ebe3
KOKO 57
meles
tomailya
passionair
Marco66
Prétender 49
Fred714
Vénète56
ricoud
Ridingfree
31 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mar 7 Nov 2017 - 8:15

Salut à tous et merci pour les retours constructifs !

grosb a écrit:Pour faire ce que tu souhaites, je ne vois que la scierie...
En général, en scierie on trouve facilement des longueurs de plateaux massifs en 4m50 et toutes épaisseurs.
Délignés, refendus puis dégauchis et rabotés, tu obtiendras exactement ce que tu souhaites dans une essence européenne à un prix conforme à ton attente.

Bien entendu, si tu ne disposes pas du matériel pour faire cela, les scieries proposent assez souvent un rabotage 4 faces pour une plus-value accessible.
Tu expliques ce que tu veux faire et je suis sûr que tu pourras obtenir les morceaux de bois nécessaires.
Merci pour cette info. N'étant pas un "vrai" boiseux, je n'ai pas encore le réflexe scierie...
Il y en a une pas trop loin de chez moi, je vais aller me renseigner à l'occasion.

N°Bis a écrit:Si tu as la possibilité de prendre contact avec une entreprise de charpente/construction bois qui utilise du CLT (version adulte du contreplaqué : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voir si elle a des chutes.
Je connais le matériau (j'en ai des petites chutes) et je connais des charpentiers. Je vais voir s'ils auraient des chutes assez grandes. J'avais demandé un devis chez un grossiete en panneaux de bois et le prix m'avait un peu refroidi de mémoire.

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:CLT = Tripli, non?
C'est sous ce nom que je le connais aussi. Wink

jcl a écrit: Bonjour,

Je sais pas où tu as vu que les plans de travail  type cuisine sont limités à 2.5m ?? Jusquà 6 m je pense . Par contre 100 Euros
pour 3 m !!!
Ben... En massif, si. Hormis faire du sur mesure, mais rien que chez Ikéa par exemple, le prix est prohibitif !

oliver67 a écrit:Slu,
T'as essayé chez casto déjà ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, je te confirme, j'ai fait le tour des GSB. Le lien que tu me donnes est du stratifié/aggloméré. Je cherche du massif. Wink

ricoud a écrit:Les plans de travail en bois massif sont bien limité a 2.5m en GSB...

Donc en autre solution :
-  faut voir ailleurs mais le tarif ne sera plus a 100€
- faire du raboutage (c'est pas bien compliqué)
- te le fabriqué toi même, la tu as plein de type possible (plutot brut en bois de charpente, en revetu d'une tole, en plus rafiné) le miens par exemple (http://www.metabricoleur.com/t10818-mon-mes-atelier#234925)
- passé en stratifié

Perso avec ton espace de plan de travail et ton type de travail (tu fait bien de la mécanique...)  je mettrais bien une partie en revetu metal pour posé des grosse pièce mécanique bien huileuse..., mais pas tout le plan de travail, peut être une partie en "caoutchouc" et la plupart en bois...
J'ai commencé à réfléchir à la solution du massif assemblé (bastaings par exemple). Ce qui me fait peur, c'est que je n'ai pas de dégau ou calibreuse pour faire une finition au top...
Pour le stratifié, j'y réfléchis. Ce qui me bloque c'est le coup de scie, cutter ou autre, malencontreux qui va me faire une entaille dans la feuille décor et gonfler au contact du premier liquide qui passe par là (vécu dans une ancienne cuisine)...

Pour l'idée d'une partie du plan avec une feuille inox, j'avais eu l'idée et je pense qu'un morceau de l'établi en sera équipé à plus ou moins long terme. Wink

Ton plan de travail est magnifique, je l'avais vu dans ton post d'atelier, mais je pense que nous n'avons pas le même niveau pour une telle finition... Sad

Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mar 7 Nov 2017 - 8:29

Pour être précis, il existe des plans en 3m en GSB (ici par exemple). C'est ce que mon voisin a acheté pour sa cuisine.

Malheureusement, ils sont déjà huilés et je pense que c'est ça qui fait doubler le prix par rapport au même plateau en hêtre brut de 2,5m (ici)... Sad

J'ai beau adorer mon atelier, 600 € de plans de travail, ça me ferait un peu mal...
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  oliver67 Mar 7 Nov 2017 - 8:39

Pourquoi vouloir raboter les bastaings assemblés?
Tu places des profiles sur les chants, de niveau, pour réglage epaisseur. Tu poses une armature souple et cloues des pointes tous les 20 cm hauteur inf à niveau fini. coules un microbeton ou un mortier fort chargé  en ciment ou un ragreage . Ajoute un colorant pour teinter dans la masse.
Fait suffisamment liquide, c'est autonivelant.
Tu finis par vernis polyuréthane.
Je crois bien qu'il h en à un ici qui à fait sa table support cc en béton.

Oui ça répond pas à ton cahier des charges pour le bois massif en finition.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  N°Bis Mar 7 Nov 2017 - 11:28

Bonjour.
Le CLT est un produit de construction bois. Une sorte de contrecollé, mais version bodybuildé : les panneaux peuvent faire 3m de large et 20m de long. Et de 60mm à 300mm d’épaisseur environs.
Cela permet de réaliser des murs porteurs et de planchers façon prédalle. Et la création des portes et fenêtres produits des chutes.
On change juste de dimension pour l’atelier et l’outillage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N°Bis
N°Bis
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 70
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 52
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Jeu 1 Juil 2021 - 18:35

Salut à tous,

Désolé, je n'ai pas posté de nouvelles depuis 2017... D'abord par manque de temps, mais surtout parce que rien n'avait bougé dans l'atelier ! Rolling Eyes
Je n'étais bricolé un établi sommaire avec 4 tréteaux, 2 palettes posées dessus et de l'OSB de 9mm pour recouvrir le tout. Cela m'a permis de bricoler un peu, mais il faut reconnaitre que j'ai passé le plus clair de mon temps par terre ou sur le plateau de ma scie sous table maison de 130x80mm.

En début d'année je me suis mis un coup de pied au cul et je suis allé chez IKEA acheter les caissons pour faire la partie "bureau" de l'établi. C'est une solution qui permet d'avoir des tiroirs à sortie totale et à fermeture amortie et de ne pas passer trop de temps (que je n'ai pas) à la fabrication des tiroirs de A à Z.

On fait donc du vide sur l'établi et on entasse tout ce qui était près des murs au milieu de l'atelier :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210701063111803400

Une fois que les rails sont du niveau sur le mur, on monte les caissons et les tiroirs :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210701063113702475

Comme je veux que ma goulotte soit sous l'établi pour toutes les machines stationnaires, il faut jouer de la scie sauteuse et décaler les prises de l'arrière des caissons :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210701063118930925

N'étant pas fan des couleurs IKEA du moment, j'ai fait les façades en CP18 avec 3 couches de laque brillante (2ème couche sur la photo) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210701063124857856

Puis je monte les façades avec des poignées achetées sur Amazon :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 21070106310979926

On peut mettre du poids sans problème :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 21070106314849507

Mais il va falloir faire de jolis séparateurs pour ranger tout ça :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210701063153863512

Le plan de travail est posé temporairement car il faut que je le rallonge de 40cm environ :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210701063148846645

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210701063155155325

Après ça, je passe au meuble d'évier sur mesure en CP18 car l'évier XXL ne rentrait pas dans du IKEA :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210701063132180063

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210701063128676797

J'installe un petit chauffe-eau de 15L. Un bac sera relié aux égouts et l'autre à un bidon de 20L et réservé aux solvants :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210701063122185190

Ici je suis parti sur des portes coulissantes maison pour l'accessibilité :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210701063139428179

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210701063138235576

Je mets en place les distributeurs de savon qui attendaient sagement ce moment depuis 10 ans :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210701063143489383

Ça commence doucement à ressembler à un atelier digne de ce nom...
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Jeu 1 Juil 2021 - 18:48

Je passe ensuite à l'installation de l'air comprimé :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 200613053944865788

J'ai commandé sur le net des roues et roulettes qui me permettent de rabaisser la bête de 6cm :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210629035744587985

Cela me permet de passer juste comme il faut sous le plan de travail :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210629035803344511

J'ai aussi découpé l'arceau de protection avec plateau intégré qui ne me servait à rien mais me faisait perdre encore 5cm en hauteur, pour ne garder que la partie poignée de roulage.

Pose d'une platine support pour l'enrouleur :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210701063131279644

Et montage à blanc en attendant de recevoir le filtre épurateur :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210629035744775682

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210629035748869910

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210629035749939352
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  L'Ankou Ven 2 Juil 2021 - 7:22

Ah ben c'est malin.


Je ne te félicite pas...


Tu vas encore faire une tripottée de jaloux sur le forum 😁.

C'est propre tout ça !

Tu l'as trouvé où ton enrouleur?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Ven 2 Juil 2021 - 8:31

Salut L'Ankou et merci pour le compliment.
Enfin à mon tour de faire des jaloux, après toutes ces années à voir de magnifiques ateliers sur ce forum et rêver le mien. Razz
Blague à part, l'idée n'est pas de faire des jaloux, mais éventuellement donner des idées à ceux qui n'ont pas encore aménagé leur atelier. Wink

L'enrouleur a été acheté sur Amazon, il a un peu augmenté depuis : le voilà.

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Vénète56 Ven 2 Juil 2021 - 8:45

Hé bé pour un coup de pied au cul s'en est un bon Very Happy cheers
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  grosb Ven 2 Juil 2021 - 10:07

Bonjour,
Bel atelier en effet, cela doit être très agréable de "bricoler" dedans, bon il est trop bien rangé pour l'instant, pourvu que cela dure... pancoops
Un point m'interroge tout de même, d'après tes photos, tu n'as pas posé de détendeur en sortie de cuve pour alimenter l'enrouleur ?
L'enrouleur se retrouve avec la pression de la cuve ?

Bonne continuation.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Ven 2 Juil 2021 - 11:21

Bonjour Bernard,
Étant conscient de ma maniaquerie, l'atelier devrait même être bien mieux rangé que ça à l'avenir... Dis toi que là, je prends beaucoup sur moi. affraid
La prochaine étape va être la réalisation de French cleats pour mettre une partie de l'outillage courant au mur. Ensuite, il va falloir que je m'attaque à la partie gauche du "U" de l'établi. Cela sera pour le rangement des Makpacs de l'électroportatif dessous, sur plateaux coulissants. Dessus, il y aura la scie à onglet radiale et la CINCINNATI PF25.

Concernant le raccordement du compresseur, j'ai juste fait à blanc pour la photo. L'enrouleur est en effet branché sur la sortie directe, car je n'ai pas encore trouvé de petit capuchon à mettre sur celle-ci. Comme elle est placée à la verticale, ça évite que la poussière et les cochonneries tombent dans le raccord. Wink
Il y a bien sûr aussi une sortie détendue (et bientôt filtrée) qui sera en fait celle utilisée 90% du temps.
Je vais voir pour faire tourner le coude d'un 1/4 de tour et placer le raccord de sortie directe à l'horizontale, mais de mémoire, c'est moins pratique pour mon utilisation...

PS : l'enrouleur est donné pour 20 bars, il peut donc sans soucis encaisser la sortie directe de la cuve (10 bars).


Dernière édition par Ridingfree le Mar 6 Juil 2021 - 8:54, édité 1 fois
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Ven 2 Juil 2021 - 14:21

Voici à quoi cela devrait ressembler un jour :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210702022847841838

Pour le meuble support Makpacs, voici le projet :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210702022840499741

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 210702022846274537

Certaines tablettes seront en simple profondeur et d'autres en double profondeur. Après calcul et optimisation, cela me permet de faire un tiroir à petites chutes de bois et métal et de ranger mes profilés et mes longueurs de bois derrière et de les trier par taille (env. 1m, env. 1,5m, 2m et plus). Les chutes de panneaux et les pièces de bois plus conséquents seront stockées plus loin.

Voici les coulisses :
L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 21070202283557021
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree - Page 5 Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum