-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Construction d'un garage double en ossature bois

+43
KOKO 57
domi80
oliver67
Tymatt
bulubuluplopplop
Cartman
sangten
Scorpio
jcl
ricoud
Aeth
nicopouss
schumi33600
meles
Vénète56
flo70
michel80
Roland
eric44
mcop2
tomailya
olivier duq
Pecheur_pro
Brico46
chado
Emi81
niaproun
Le Doc
noebus86
karnalta
davidbrest
Zeb West
stephaned
boiseux33
Guilhèlmus
Rémi(de la Montagne Noire
Prétender 49
Jerome41
elrond
gauthier13
sieben
maderastyle
punk_sportif
47 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Mer 11 Nov 2015 - 10:23

Bonjour tout le monde,
Et oui, c'est à la mode en ce moment !
NinjaRouge doit être un lointain cousin à moi, notre projet a évolué pareil. Il a de l'avance sur moi par contre. Ca tombe bien, vais pouvoir copier Laughing

Au début, je voulais faire un abris de 20m². Puis avec ma femme, on s'est dit qu'il valait mieux faire un garage pour la revente de la maison...
Et puis après tout, pourquoi qu'un seul garage???

Donc voici ou j'en suis dans les plans :

Le garage devrait faire 7m par 6m soit 42m² à l'extérieur.
Garage posé sur une dalle. Qui doit donc être a 20cm au dessus du sol.
Je vois que NinjaRouge lui a fait un rang de parpaing pour poser son ossature. Ce n'est pas le cas sur mon plan.

Sinon, en résumé, c'est donc un garage :
- lisse basse en autoclave
- en ossature en bastaing de 5*15. (Qui peut-etre deviendra du 4.5*14.5)
- Une lisse haute de chainage.
- contreventements en OSB de 9mm ou 12mm sur l'extérieur.
- Bardage en douglas fixé sur tasseau (pas encore modélisé sur les photos du plan ci-dessous).
- 2 portes de garage basculantes 200*240
- Une baie vitrée de 200*240
- 2 fenêtres.

Construction d'un garage double en ossature bois Garage_1

Construction d'un garage double en ossature bois Garage_2

Construction d'un garage double en ossature bois Garage_3

Construction d'un garage double en ossature bois Garage_4

Construction d'un garage double en ossature bois Garage_5

Si certains veulent mon plan sketchup, je peux le mettre à disposition ou l'envoyer.


Gros doute sur la poutre centrale : Est ce que c'est faisable comme ca? Quelle taille doit faire la poutre (actuellement, c'est 2 bastaings de 6.5*17.5)


J'attends vos avis sur mon plan.
Est-il correct? Est ce que je peux faire plus simple pour moins cher?
Des entretoises sur les murs sont-elles nécessaires? sur beaucoup de plan que j'ai vu, il n'y en a pas.

PS : je remercie tous les forumeurs qui nous ont fait part de leur construction en ossature bois, en particulier Elrond. C'est bien pratique pour des novices comme moi Wink
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  maderastyle Mer 11 Nov 2015 - 11:09

Salut

Pour la poutre centrale il faut savoir le type de couverture (bac acier?) Car c'est le poids qui décidera ... peut passer mais possible qu'un lamelle soit envisageable

Par contre pour la baie pourquoi ne pas faire lré même l'inteau que la fenêtre car dans ce sens les planches font rien ce sera la baie qui prendra le poids et un jour il sera impossible de l'utiliseer drunken
Pour les bois de côté je comprends pas l'interruption de la lisse basse ?

Je reviens sur l'appui de la poutre centrale , dans la structure il faut des montants sous celle ci qui reprenne l'épaisseur puis un de chaque côté pour la prendre en sandwich , le tout boulonné ensemble , histoire de faire un poteau bien costauds ...c'est qu'une idée

Pour les poutres du toit peut être prévoir des echantignolles pour éviter le déversement , au niveau dde la jonction sur la poutre centrale il faudra prévoir des coupes à recouvrir (en gros une coupe en biais sur chaque bout , faites des recherches sur Google. ..)

J'ai un doute sur vos angles dde structures , il doit manquer un bois pour faire la liaison entre les 2 pans

Pour l'instant c'c'est ce qui me saute aux yeux mais attendons dd'autres avis ...
Voir ce lien qui a été donné sur un post récent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La préparation , c'est 60% du boulot, prenez votre temps


Le permis dde construire est accepté? Car un garage non àttenant avec une baie vitrée ... ça va être peu être interprété comme un bâti qui peut changer dde destination  Very Happy ...

A+
maderastyle
maderastyle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 58
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 39

http://maderastyle.over-blog.com/article-fin-des-pannes-et-chevr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  sieben Mer 11 Nov 2015 - 11:19

salut a toi,

Alors je penses que tu pourrai deja économiser pas mal de bois en faisant tes panneau d'ossature jusque sous rampant d'un seul tenant. Là tu fait la partie courante + les rampants ce qui t'oblige a faire un "chainage". Par contre je mettrai un entre-axe a 0,40m pour l'ensemble pour compenser la hauteur.

ensuite pour la poutre centrale vu la portée et le poids je mettrai direct 2 x 230/80 boulonné, voir meme une jambe de force en bas pour trianguler
sieben
sieben
très actif
très actif

Messages : 324
Points : 670
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  maderastyle Mer 11 Nov 2015 - 11:28

+1

Avec des entretoises du coup...
maderastyle
maderastyle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 58
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 39

http://maderastyle.over-blog.com/article-fin-des-pannes-et-chevr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  gauthier13 Mer 11 Nov 2015 - 11:48

Alors je penses que tu pourrai deja économiser pas mal de bois en faisant tes panneau d'ossature jusque sous rampant d'un seul tenant. Là tu fait la partie courante + les rampants ce qui t'oblige a faire un "chainage". Par contre je mettrai un entre-axe a 0,40m pour l'ensemble pour compenser la hauteur.
tu as tout à fait raison.
mais tu peux rester en entraxe 60 avec entretoise

De plus tu pourras inclure des pannes dans tes epaisseurs de murs et non pas dessus
il te manque aussi la lisse de ceinturage supérieure


Par contre pour la baie pourquoi ne pas faire lré même l'inteau que la fenêtre car dans ce sens les planches font rien ce sera la baie qui prendra le poids et un jour il sera impossible de l'utiliseer
Tout à fait d'accord aussi

Je reviens sur l'appui de la poutre centrale , dans la structure il faut des montants sous celle ci qui reprenne l'épaisseur puis un de chaque côté pour la prendre en sandwich , le tout boulonné ensemble , histoire de faire un poteau bien costauds ...c'est qu'une idée
oh que oui, descente de charge impérative.
tu pourrais plutot partir sur des poutre I (type steicojoist 90x360) mais pour réduire les chutes, tu pourrais aire une longueur de batiment de 6m50 et ainsi supprimer ton ane (poutre centrale).





gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  maderastyle Mer 11 Nov 2015 - 12:14

Qu'est ce qui est prévu sous le bac acier , il me semble que ça condense pas mal ...
maderastyle
maderastyle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 58
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 39

http://maderastyle.over-blog.com/article-fin-des-pannes-et-chevr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  elrond Mer 11 Nov 2015 - 12:28

Beaucoup de chose ont été dite, dont je suis d'accord.
Je rajouterai au niveau de la fenêtre, mettre 3 poteaux. Le premier sous l'appui de fenêtre, le second va jusqu'au linteau et le troisième jusqu'en haut. L'appui lui a la longueurs de la fenetre +5mm. C'est plus simple pour les coupes.

Il manque bien un poteau dans les angles, pour avoir une bonne surface de boulonnage.

Sur mon atelier, la poutre centrale fait 220x70mm et sur 6 m de portée.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Jerome41 Mer 11 Nov 2015 - 13:29

Salut,
Encore un sujet que je vais suivre avec intérêt... Smile
Beau projet!
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Prétender 49 Mer 11 Nov 2015 - 14:19

Bonjour à tous

Je suis en accord avec ce qu'a écrit Sieben

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 11 Nov 2015 - 14:40

C' est qui, Ninja Rouge?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Guilhèlmus Mer 11 Nov 2015 - 14:50

Zioup Rémi,
Un membre d'en face.
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Mer 11 Nov 2015 - 16:48

Merci à tous pour vos réponses Smile

Du coup je vais reprendre mon plan en suivant le principe expliqué par Sieben qui est le meme principe adopté par NinjaRouge : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, je trouve que ca fait beaucoup de bastaing pour soutenir chaque panne en sandwich (désolé pour les termes, j'imagine qu'il en existe un pour ce principe).

Pour les linteaux, tout a fait d'accord avec ce qui a été dit, je pensais déja le modifier.
Pour le bastaing supplémentaire dans les coin pour faire un jonction correcte aussi.

Pour la toiture, ca sera normalement du bac acier anti-condensation (du bac acier feutré quoi).

Et je ne compte a priori ne pas isoler ce garage.

Bon, ben, j'ai plus qu'à me remettre au boulot pour mes plans, et je reviens vers vous !
Merci à tous Smile

Au fait, j'ai actuellement une perceuse visseuse ryobi bas de gamme... j'imagine que ca sera un peu léger pour visser dans du bastaing de longues vis...
Et ce qu'il faut impérativement une visseuse à choc?
Quelle visseuse bon rapport qualité prix pourrait faire je job?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  maderastyle Mer 11 Nov 2015 - 18:47

Une perceuse sert à prépercer quand cela est nécessaire Very Happy
maderastyle
maderastyle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 58
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 39

http://maderastyle.over-blog.com/article-fin-des-pannes-et-chevr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  boiseux33 Jeu 12 Nov 2015 - 13:48

pour la poutre centrale (l'arbalétrier), sur une portée de 6 m 175 mm de haut c'est nettement insuffisant (c'est ce que j'utilise actuellement pour refaire un abri barbecue, et la portée n'est "que" de moins de 3,5 m).
230 c'est à peine acceptable pour une couverture légère. En général c'est une section plutôt employée pour des portées de 4 m
En charpente bois résineux, on prévoit sauf cas particulier des sections de 50 mm de haut / m de portée environ (arrondi supérieur à la dimension standard la plus proche)
Donc dans ton cas, je partirais plutôt sur du 30x10 pour de la portée de 6m
Ta couverture est certes légère, mais ce n'est pas la seule chose que devra supporter cette poutre : pannes, chevrons, panneau ou voliges d'habillage, isolation, liteau... en charge statique permanente.
Plus éventuellement selon ta région la neige en charge statique saisonnière selon ta région (à ce propos, pour chaque région il y a des pentes de toit préconisées en fonction de l'architecture locale et du climat, pense à vérifier que tu es dans les clous)
Enfin, la charge dynamique : par exemple, le métabricoleur qui monte sur le toit pour balayer les feuilles qu'à laissé tomber l'arbre (non élagué bien sûr) du voisin.
Tu peux diminuer la hauteur de section aux 175 mm que tu envisageais à condition de prévoir un poteau central pour le soutenir.
A voir si tes prévisions d'aménagement le permettent... voir si cela peut t'apporter un plus : redescendre quelques alimentations électriques pour des prises par exemple, ou une arrivée d'air comprimé...
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Prétender 49 Jeu 12 Nov 2015 - 14:16

Bonjour Punk et à tous

Avant trous un peu de graisse> tire - >rondelles et boulonneuse plus rapide moins de fatigue meilleure solidarisation des éléments ,c'est mon avis
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  sieben Jeu 12 Nov 2015 - 14:22

Chez moi le charpentier a mis 4 x 23/8 moisé pour une portée de 4,50m pour une étanchéité isolé en recoupement des solives.

Aprés tu peux demander un devis pour une poutre en lamellé collé en 280/90 ou 320/90 (je te met un tableau avec les sections courantes pour infos)
Construction d'un garage double en ossature bois Peltierboislamellecolle__089664400_1132_08042013

sieben
sieben
très actif
très actif

Messages : 324
Points : 670
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Jeu 12 Nov 2015 - 15:12

Je vous remercie tous pour vos conseils.
Vais tacher d'en tenir compte dans la prochaine version de mon plan Smile
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  stephaned Jeu 12 Nov 2015 - 23:26

boiseux33 a écrit:pour la poutre centrale (l'arbalétrier), sur une portée de 6 m 175 mm de haut c'est nettement insuffisant (c'est ce que j'utilise actuellement pour refaire un abri barbecue, et la portée n'est "que" de moins de 3,5 m).
230 c'est à peine acceptable pour une couverture légère. En général c'est une section plutôt employée pour des portées de 4 m
En charpente bois résineux, on prévoit sauf cas particulier des sections de 50 mm de haut / m de portée environ (arrondi supérieur à la dimension standard la plus proche)
Donc dans ton cas, je partirais plutôt sur du 30x10 pour de la portée de 6m
Ta couverture est certes légère, mais ce n'est pas la seule chose que devra supporter cette poutre : pannes, chevrons, panneau ou voliges d'habillage, isolation, liteau... en charge statique permanente.
Plus éventuellement selon ta région la neige en charge statique saisonnière selon ta région (à ce propos, pour chaque région il y a des pentes de toit préconisées en fonction de l'architecture locale et du climat, pense à vérifier que tu es dans les clous)
Enfin, la charge dynamique : par exemple, le métabricoleur qui monte sur le toit pour balayer les feuilles qu'à laissé tomber l'arbre (non élagué bien sûr) du voisin.
Tu peux diminuer la hauteur de section aux 175 mm que tu envisageais à condition de prévoir un poteau central pour le soutenir.
A voir si tes prévisions d'aménagement le permettent... voir si cela peut t'apporter un plus : redescendre quelques alimentations électriques pour des prises par exemple, ou une arrivée d'air comprimé...

Entièrement d'accord. Tout est dis !
Un charpentier m'avait expliqué qu'avec du 175mm on fait jamais plus de 4 mètres de porté. En règle général, pour être sur de ne pas se tromper, il faut compter 5cm de section au mètre.
Si tu veux rester en 175mm il faudrait mètre un poteau.

Sinon, bon sujet que je vais suivre ! Very Happy
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Zeb West Ven 13 Nov 2015 - 13:42

Bonjour à tous,

Superbe projet que je vais suivre également.
Pour les longues portées tu as aussi les poutres en I type Nail Web et Trica.
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  davidbrest Ven 13 Nov 2015 - 13:50

Zeb West a écrit:Superbe projet que je vais suivre également.

+1 je m'abonne car ce projet pourrait m'interesser

merci
davidbrest
davidbrest
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 124
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 52
Localisation : a cote de Brest

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Ven 13 Nov 2015 - 18:11

Il va falloir être patient ! ca ne commencera pas avant mars je pense... (2016 ca serait bien scratch )
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  maderastyle Ven 13 Nov 2015 - 18:48

Attention le temps de penser à tout bien visualiser , ça va vite arriver Very Happy
maderastyle
maderastyle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 58
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 39

http://maderastyle.over-blog.com/article-fin-des-pannes-et-chevr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  karnalta Mar 17 Nov 2015 - 20:39

Moi aussi je prend un ticket, super projet !

Et je suis content de constater qu'il y a pas mal de "pro" (je ne sais pas si ce sont des pros au sens littéral) de l'ossature bois qui traînent ici ! J'aurai un jour besoin de vos bons conseils aussi Wink En attendant, j'essaie d'en apprendre un maximum sur le sujet des autres.
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  stephaned Mar 17 Nov 2015 - 22:58

maderastyle a écrit:Attention le temps de penser à tout bien visualiser , ça va vite arriver Very Happy

D'autant plus qu'il faut aussi penser au permis de construire. Et à préparer c'est pas rien. Surtout maintenant !
En plus si quelque chose ne va pas, tu as vite fait de perdre 1 mois ! What a Face
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  maderastyle Mar 17 Nov 2015 - 23:32

Oui c'est bien de râper ce petit détail Very Happy qui peut plomber la logistique
maderastyle
maderastyle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 58
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 39

http://maderastyle.over-blog.com/article-fin-des-pannes-et-chevr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum