Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Atelier 50m² ossature bois

+24
Vénète56
ricoud
sangten
chado
michel80
Ridingfree
Jerome41
meles
widjinn
jb53
Guilhèlmus
lamecanique76
nanard29
nikkoko
tomailya
Roland
Fred714
Emi81
Ty Coat
elrond
Esprit-Bois
Scorpio
grosb
flo70
28 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Atelier 50m² ossature bois

Message  flo70 Mar 2 Mai 2017 - 20:41

Bonsoir à tous !

Voilà je vais vous présenter la construction de mon nouvel atelier qui sera comme je le dis dans le titre en ossature bois et fera 50m²... un petit rêve se réalise !

tout d'abord petite historique rapide on a décidé avec ma compagne de vendre notre maison l'an dernier qui était en lotissement avec un terrain de 450m² car on souhaitais vraiment un terrain plus grand et plus au calme. Notre amour de la nature et de la zénitude nous a poussé à faire ce choix et petit "miracle" on a trouvé un terrain de 1046m² à un prix raisonnable pour notre région... alors bingo notre maison s'étant vendu très rapidement (c'est l'avantage de notre région) on a acheté le terrain et mis en place le projet de construction de notre maison qui sera en bois.

et bien sur dans ce nouveau projet il y avait inévitablement la construction de mon nouvel atelier dont j'ai obtenu l'accord de ma compagne après quelques discussions acharnées surtout concernant la surface de 50m² !!!

bon maintenant si vous vous êtes pas endormient en lisant les premières lignes je vous présente le début de la construction que je réalise avec un ami.

Nous avons commencé hier avec la lisse basse et aujourdhui nous avons commencé les murs
On est partis sur des montants en 120x45 et un toit monopente avec tuile voilà pour les caractérisitques de base

maintenant place aux photos :

Atelier 50m² ossature bois P7042610

Atelier 50m² ossature bois P7042911

Atelier 50m² ossature bois P7050212

Atelier 50m² ossature bois P7050211

Atelier 50m² ossature bois P7050210

pour bien travailler je me suis pris ce petit joujou et je dois dire que ça marche du tonnerre

Atelier 50m² ossature bois P7042110

voilà ou on en est ce soir
demain grosse journée on espère finir tous les murs...
flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  grosb Mar 2 Mai 2017 - 20:53

Bonsoir,

Ben dit donc, comme on dit tu envoies du lourd en mode rapide !

Ca se présente bien comme atelier.
Bravo et surtout bon courage, tu dois bien dormir avec de telles journées.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  Scorpio Mar 2 Mai 2017 - 21:33

Bonsoir ,
à ce rythme là, fin de semaine c'est fini Shocked les gars qui vont faire la maison sur l'autre dalle
ont intérêt d'assurer .
50m² , c'est une belle surface pour organiser un atelier .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  flo70 Mar 2 Mai 2017 - 21:36

merci pour vos encouragements ! c'est vrai qu'on a bien avancé et comme j'ai pris la semaine pour faire le plus gros faut pas s'endormir Very Happy
flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  Esprit-Bois Mar 2 Mai 2017 - 22:02

Salut Flo

Travaillant dans le domaine de l'ossature bois, j'ai hâte de voir la suite.
Si besoin de conseils ; N'hésite pas^^

Belle investissement ce cloueur , il te serra utile tout au long de ta réalisation et même dans l'avenir.

Au plaisir
Esprit-Bois
Esprit-Bois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 112
Points : 128
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 38
Localisation : 16100

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  elrond Mar 2 Mai 2017 - 23:32

Cool un atelier en ossature bois. En 2013, j'ai eu le même projet. Et j'avoue que 50m2 devient juste. Il manque de la place pour le stockage du bois.

Il y a deux semaines. J'ai commencé l'extension de ma maison en ossature bois également. Et pour ce projet j'ai aussi investi dans le cloueur dewalt. Une super machine, même si j'ai des problèmes de bourrage avec les clous de 90 me. Mais ça doit venir des clous en merdium de chez sylverline. J'ai ouvert un poste sur ce projet comme pour l'atelier.

Tu poses ton Osb au sol ou une fois la structure debout?

Sinon une petite remarque, il te manque un montant en bout de façade pour faire un L qui te permet de reprendre ton pignon. Vissage sur une plus grosse surface.

Je prend un ticket pour la suite.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  Ty Coat Mer 3 Mai 2017 - 7:27

Bonjour Flo et à tous,

Un nouvel atelier, c'est toujours un fil que je lis avec plaisir. Un nouvel atelier en ossature bois, je me régale à l'avance. 50 m2 c'est une belle taille. C'est vrai, comme Elrond, j'ai fais le miens également il y a 3 ans, 60m2, et je le trouve déjà petit. Ceci dit, j'en resterai là, c'est déjà fort confortable, ensuite, il faut faire preuve d'ingéniosité pour placer les machines au bon endroit avec une bonne organisation du travail.
Que prévois tu comme toiture et ouvertures?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  flo70 Mer 3 Mai 2017 - 7:33

Merci esprit-bois je ne manquerai pas de te solliciter si besoin surtout pour la toiture qui est la partie qui m'inquiète le plus...

salut elrond ! alors juste pour info j'ai aussi pris les clous en 90 et en 50 de chez silverline et pour l'instant aucun problème de bourrage... je ne t'aide pas beaucoup mais comme on est sur la même configuration machine et consommable mon info peut peut être t'intéresser

pour l'osb on le pose au sol et on lève le mur après j'avoue qu'à 2 c'est chaud les 5m de long mais ça le fait en y allant gentiment

bonjour ty coat !
c'est vrai que 50m² ça sera un peu "petit" à terme mais ayant juste 20m² actuellement j'avoue que pour moi c'est super comme évolution  Very Happy
pour la couverture ce sera en tuile et niveau ouverture je n'aurai que 2 fenêtres en 125x120 et je vais faire une double porte en bois de 2m
c'est un peu juste en fenêtre mais le budget était serré alors j'ai du faire des choix...

bon dans 30mn c'est parti pour une grosse grosse journée et ce soir je ferai un petit point sur l'avancée de la journée et j'aurai peut être quelques questions à poser

bonne journée à tous
flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  Emi81 Mer 3 Mai 2017 - 10:49

Beau chantier !

ça me rappelle de bon souvenir de la construction du mien l'année dernière.


elrond a écrit:
Tu poses ton Osb au sol ou une fois la structure debout?
Je dirais même qu'il FAUT poser l'osb sur la structure à plat.
A plat on peut facilement gérer l'équerrage du panneau. Et on peut même travailler seul si on dimensionne la longueur du panneau correctement.
Idéalement il faut assembler le panneau au pied de son emplacement final. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour avoir un ordre d'idée, j'ai levé tout seul sans vraiment forcer des panneaux de 2,4m de long (2 plaques osb) et 2,5m de haut. C'était pour moi la longueur idéale.
Celui-ci était le plus lourd car j'ai posé le bardage également au sol...
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  Fred714 Mer 3 Mai 2017 - 11:17

@ EMI81 : posage de cloison à... l'AMÉRICAINE!!! OH YEAAAAAAAAAAH!! Grande classe!!!

Fred

Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  Emi81 Mer 3 Mai 2017 - 12:06

Fredo974 a écrit:@ EMI81 : posage de cloison à... l'AMÉRICAINE!!! OH YEAAAAAAAAAAH!! Grande classe!!!

Fred


Quand on travaille tout seul pour ne pas être tributaire de tierce personne... cheers
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  elrond Mer 3 Mai 2017 - 14:06

Emi81 a écrit:
elrond a écrit:
Tu poses ton Osb au sol ou une fois la structure debout?
Je dirais même qu'il FAUT poser l'osb sur la structure à plat.
A plat on peut facilement gérer l'équerrage du panneau. Et on peut même travailler seul si on dimensionne la longueur du panneau correctement.

pour mon atelier et une chatterie j'ai procédé comme çà. mais malheureusement j'ai eu des problème d'aplomb au niveau d'une porte fenêtre. et bien pour corriger c'est la merde. les montants sont pas forcement droit donc même si tu aligne bien l'OSB, tu peux avoir des erreurs d'angle.

pour mon extension, je contrevent avec l'OSB qu'une fois la structure mise en place. et la mes aplomb sont nickel au niveau des baies et fenêtre. j'ai aussi fais ce choix pour limiter le poids car je suis en montant de 220x45mm et les panneaux montent à 3.5m.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  Emi81 Mer 3 Mai 2017 - 14:33

elrond a écrit:pour mon atelier et une chatterie j'ai procédé comme çà. mais malheureusement j'ai eu des problème d'aplomb au niveau d'une porte fenêtre. et bien pour corriger c'est la merde. les montants sont pas forcement droit donc même si tu aligne bien l'OSB, tu peux avoir des erreurs d'angle.

je comprends,
Mais il faut prévoir du jeu dans l'encadrement de menuiserie. ça évite ces problèmes d'aplomb. Perso j'avais mis 5mm en périphérie de mes ouvertures. Et ensuite calage au niveau des points de fixation dans l'ossature.
Ensuite effectivement il faut faire attention au bois utilisé. Je n'ai utilisé que du bois calibré, pour ossature bois.
Il faut également bien vérifier les diagonales, celles du panneau global et celles des ouvertures. Et surtout ne pas se fier au dimensions du panneaux osb. C'est panneaux sont une horreur même ceux spécial ossature bois (largeur 1196). Pour mes ouvertures, j'ai réglé avec le plus de précisions ma structure à plat (quitte à caler pour contraindre un bois déformé), j'ai cloué le panneau et découpé l'ouverture à la def.
J'ai rarement été embêté avec des faux-aplombs.
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  Fred714 Mer 3 Mai 2017 - 18:16

Emi81 a écrit:
Fredo974 a écrit:@ EMI81 : posage de cloison à... l'AMÉRICAINE!!! OH YEAAAAAAAAAAH!! Grande classe!!!

Fred


Quand on travaille tout seul pour ne pas être tributaire de tierce personne... cheers

Ouais, ben va pas non plus te niquer la santé camarade!!! Faut que t'en profites encore un max!!! Very Happy

Fred
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  Emi81 Mer 3 Mai 2017 - 20:19

Fredo974 a écrit:Ouais, ben va pas non plus te niquer la santé camarade!!! Faut que t'en profites encore un max!!! Very Happy
Fred

40 kg ça reste raisonnable !
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  flo70 Mer 3 Mai 2017 - 20:24

Salut à tous !

mission du jour accomplie à 90% Very Happy

on a finit le mur côté droit et le grand mur de face avec les 2 ouvertures pour les fenêtres reste à finir le côté gauche qui acceuillera la double porte de 2m ! il est presque finit reste à mettre un montant mais le linteau est fixé et après levage fixation et on peut commencer la toiture Very Happy

on a fait quelques petites erreurs mais vite rattrapé ! faut dire qu'on a pas eu le café après avoir avalé un sandwich rapido et ça s'est vraiment pas raisonable Very Happy Very Happy Very Happy

bon petites photos du travail de la journée

Atelier 50m² ossature bois P7050312

Atelier 50m² ossature bois P7050311

Atelier 50m² ossature bois P7050313

Atelier 50m² ossature bois P7050310

après mure réflexion je vais rajouter une fenêtre sur le petit mur de gauche qui est exposé est ça me fera de la luminosité en plus et un peu de soleil le matin
flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  Esprit-Bois Mer 3 Mai 2017 - 20:29

Salut à tous,

Joli levage de mur SOLO Emi, je pense que tu avais + que 40 kg cheers

Du mérite a lever tes murs seuls.

Comme dit notre camarade Fredo, il faut prendre soin de sa santé. Le corps humain est fragile, plus on vieilli, plus l'on se rend compte des courbatures et autres. Il faut alors usé de bonne méthode pour arrivé a ces fin sans forcé ^^ ( palan, tirant/poussant & Lève-murs sont bien utile lorsque l'on a pas de gros moyen de levage en ossature bois).

Belle avancé Flo, tellement facile de modifier un mur bois pour y rajouter une fenêtre ou porte  Very Happy
Je t'aurai conseillé d'y mettre le pare-pluie et les liteaux au sol également, à moins que tu va y mettre de la fibre de bois par l'extérieur?
Hâte de voir la suite.

Au plaisir


Dernière édition par Esprit-Bois le Jeu 4 Mai 2017 - 20:08, édité 1 fois
Esprit-Bois
Esprit-Bois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 112
Points : 128
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 38
Localisation : 16100

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  Emi81 Mer 3 Mai 2017 - 20:38

Esprit-Bois a écrit:Salut à tous,
Joli levage de mur SOLO Emi, je pense que tu avais + que 40 kg cheers
Comme dit notre camarade Fredo, il faut prendre soin de sa santé.

Les murs pesant en moyenne entre 80 et 100 kg chacun (ossature en 45x120, osb 9mm), je n'avais que la moitié à soulever soit entre 40 et 50kg car ils étaient en appui sur la longrine...
C'est pour ça que ça reste raisonnable...
Et qu'on peut se débrouiller seul en faisant des murs pas trop longs
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  flo70 Mer 3 Mai 2017 - 20:43

On emploie la même technique que toi emi81 mais comme on est 2 on fait des pans de murs de 5m delong et ça se lève pas trop mal je dois dire

au début j'étais un peu inquiet surtout que je sort d'une petite opération et d'une petite convalescence... mais finalement ça le fait bien on lève, on fixe et ça avance super vite !
flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  Scorpio Mer 3 Mai 2017 - 22:11

Bonsoir ,
et tout ça sans le café , j'ose pas imaginer avec Very Happy
ça va très vite ! c'est beau , c'est propre , c'est net , du beau boulot drunken
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  Emi81 Jeu 4 Mai 2017 - 15:20

flo70 a écrit:On emploie la même technique que toi emi81 mais comme on est 2 on fait des pans de murs de 5m delong et ça se lève pas trop mal je dois dire

au début j'étais un peu inquiet surtout que je sort d'une petite opération et d'une petite convalescence... mais finalement ça le fait bien on lève, on fixe et ça avance super vite !

BEau boulot,

petite question: tu n'as pas surélever ton ossature par une longrine ? tu poses directement sur la dalle, tu vas barder avec quoi ?
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  flo70 Jeu 4 Mai 2017 - 20:10

bonjour tout le monde !

alors pour emi81 oui on a travailler directement sur la dalle et pour le bardage ce sera en mélèze comme la maison que l'on fait construire

sinon aujourd'hui on a pas avancé aussi vite que les autres jours mais on a finit le dernier mur de gauche avec l'ouverture pour la double porte et on a commencé les fermettes "maison"

bon là les pros vont lever les yeux au ciel en voyant sur quoi on est partis mais c'est ce qu'on pouvait faire avec le bois qu'il nous restait...

on a tracé une épure au sol d'abord puis on a fait nos coupes et réaliser une fermette de référence pour voir si c'était cohérent

pour nous ça nous a semblé bon ou du moins suffisant alors voilà le résultat

Atelier 50m² ossature bois Fermet10

Atelier 50m² ossature bois P7050410

Atelier 50m² ossature bois P7050411
flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  Roland Jeu 4 Mai 2017 - 23:23

Bonsoir.
Et bien, cela avance plutot bien, chapeau cheers cheers cheers . Et puis, 50 m², c'est pas mal ... c'est peu ou prou la même surface que je vais avoir cheers.
Quels matériaux vas-tu utiliser en terme d'isolant (je suppose laine de bois) ? et de finition extérieure ? Un enduit ?

Au niveau de la scie radiale, quel est le modèle que tu utilises ? En es-tu satisfait au niveau précision ?
Merci et bon courage (que tu sembles avoir Very Happy ).
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  tomailya Ven 5 Mai 2017 - 7:48

Bonjour
Super projet ! 
Pour la pose de fermettes comme tu fabriques, renseigne toi bien sur le mode de contreventement utilisé, si tu ne l as pas encore fait...il faut prevoir un plan de pose
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  flo70 Ven 5 Mai 2017 - 8:05

Hello les gens !

alors pour l'isolation ce sera laine de verre ou laine de bois selon le budget mais ma préférence va la laine de bois... et pour la finition extérieure ce sera bardage en mélèze comme la maison que l'on fait construire côté

pour la rdiale c'est une hitachi C 8FSE acheté chez racetool et j'en suis très content pour le prix elle est assez précise une fois réglée

pour le contreventement des fermettes j'ai un pote charpentier qui doit passer aujourd'hui pour me donner les directives

bon allez go j'y vais faut faire toutes les fermettes aujourd'hui idéalement et ils annoncent de la pluie dans l'aprem hélas...

bonne journée tous
flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Atelier 50m² ossature bois Empty Re: Atelier 50m² ossature bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum