Création d'une défonceuse sous-table

3 participants

Aller en bas

Création d'une défonceuse sous-table  Empty Création d'une défonceuse sous-table

Message  H3doniste Sam 20 Aoû 2016 - 7:53

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une défonceuse, j'aimerais aujourd'hui la passer sous table pour une plus grande précision et plus de confort dans son utilisation.
Et comme je viens de finir ma cuisine, j'ai un beau bout de plan de travail qui me reste sur les bras qui serait parfait pour cette ouvrage :
Création d'une défonceuse sous-table  P1090213

Il s'agit d'un plan de travail en aggloméré hydrofuge qui, une fois recoupé, devrait avoir une dimension d'environ 60x60cm.
Avantages :
- Recyclage d'une chute qui encombrait ma maison
- Glisse parfaite côté revêtement (plaquage blanc laqué)
- Stabilité dimensionnelle avec son épaisseur de 38 mm, peu de chance qu'il vrille

Inconvénients :
- Poids

J'ai un petit atelier, je ne peux donc pas me permettre d'avoir une déf sous table permanente. La table sera donc "volante", installée lorsque j'en aurai besoin sur mon petit établi pliant, bloquée entre les deux plateaux faisant office de mâchoires. (je ne sais pas si c'est bien clair, j'ai une vidéo parfaite pour illustrer mais je ne mets plus la main dessus :/ )
Quand elle ne sera pas utilisée, cette table devra pouvoir être stockée au mur.

Voici maintenant les premières étapes que je vais devoir réaliser :
- Recouper la table pour avoir un carré/rectangle parfaitement d'équerre (sans souci)
- Découper un passage pour la défonceuse

Et c'est là qu'arrivent mes premières questions :
Ma déf (une Ryobi ERT1400rv) est plutôt imposante et ses poignées, lorsqu'elle est descendue à fond (ou plutôt, remontée si elle est sous table), viennent cogner dans le plateau.
L'idéal serait de pouvoir découper un passage de la taille de la défonceuse pour la glisser par le haut de la table et fixer la (future) semelle sur celle-ci.
Le problème, c'est que cette solution m'oblige à faire une ouverture de presque 30x15cm dans ma table de 60x60cm. J'ai peur pour la résistance de ma table...

L'autre solution serait de créer une ouverture uniquement de la taille de la semelle de ma défonceuse (15x15cm me semble-t-il) et de défoncer un logement pour les poignées de ma déf dans le dessous de ma table. La solidité serait donc assurée mais l'inconvénient, c'est que je ne pourrais plus mettre ou enlever mais déf par le haut, ce qui complique les interventions sur celle-ci (chgt de fraises, etc...).

Voilà mes premières interrogations, si vous avez des idées, je suis preneur Very Happy
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une défonceuse sous-table  Empty Re: Création d'une défonceuse sous-table

Message  sangten Sam 20 Aoû 2016 - 8:53

bonjour

le poids, pour une table de def est plutôt un avantage qu'un inconvénient.

Avoir une table solide c'est un meuble d'atelier supplémentaire où tu peux poser des choses, ce qui, quand on a la place est toujours très précieux.

Pour ce qui est des découpes, même une découpe de 150 x 300, cela ne représente que 12,5% de la surface totale de la table. Ce n'est donc vraiment pas un problème. Surtout avec une épaisseur de 38mm, fut-ce de l'aggloméré.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une défonceuse sous-table  Empty Re: Création d'une défonceuse sous-table

Message  Antoine Sam 20 Aoû 2016 - 9:48

Bonjour H3doniste,

Jette un œil à ça, c'est exactement ce que tu veux faire; utiliser un morceau de plan de travail pour faire une table mobile pour défonceuse Ryobi :
http://www.metabricoleur.com/t4497-table-de-defonceuse-d-antoine
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une défonceuse sous-table  Empty Re: Création d'une défonceuse sous-table

Message  sangten Sam 20 Aoû 2016 - 10:14

Salut Antoine

content de te revoir parmi nous. Et en plus tu amènes une solution à notre ami.

Quel trésor ce forum !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une défonceuse sous-table  Empty Re: Création d'une défonceuse sous-table

Message  H3doniste Sam 20 Aoû 2016 - 19:49

Eh bien merci pour vos réponses et merci beaucoup Antoine pour le lien vers ton sujet. Je n'ai pas eu le temps de tout regarder mais ça me semble très intéressant !

Si en plus, je peux m'éviter de faire une ouverture et de mettre ma déf sur une plaque alu ou inox, ça sera le top. La suite, après les vacances Very Happy
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une défonceuse sous-table  Empty Re: Création d'une défonceuse sous-table

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum