Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quel plateau pour une def sous table ?

+14
KOKO 57
ukinoki
House4781
BILL51
Roland
Ericfd79
Marco66
Détourneur de fontes
XXS
Rémi(de la Montagne Noire
tamilhaz
Neo_Dogo
jcl
FMJ
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Quel plateau pour une def sous table ?

Message  FMJ Jeu 4 Juin 2020 - 13:45

Bonjour,
Depuis pas mal d'années, par commodité j'ai greffé une table de défonceuse amovible sur ma table de travail, plutôt que de lui dédié un meuble qui viendrait encore encombrer l'atelier.
Elle est basée sur un panneau d'agglo (70x50cm pour 20mm d'épaisseur) plaquée en mélaminé + dessous des renforts également en agglo 20mm. La plaque a été réalisée en Trespa Meteon 10mm, une matière de type résine ultra dure et dense (récupération d'une chute car ça coûte un bras en panneau).
Pour l'aspect amovible, la table est supportée par 2 montants en tube métal  35mm  qui viennent s'emboîter dans 2 autres tubes de 40mm fixés sous un bord de la table de travail (MDF de 35mm). Ca marche nickel.
Je lui ai ajouté tardivement 2 pieds de soutien car j'avais constaté que les bords de la table de travail s'affaisser malgré ses 35mm d'épaisseur !

Cette table me sert bien, même je repousse depuis bien longtemps son accessoirisation : guide non réglable et non guidé, pas de presseur sur rail, par de chariot sur rail, etc.

Dernièrement, j'ai voulu utiliser une fraise de diamètre conséquent (55mm) qui ne passait mais alors pas du tout dans le trou "fixe" de la plaque. La réalisation de plaques d'insertion avec des diamètres étagés était également dans le pipe depuis des lustres.

Bref, j'ai voulu faire ce qu'il ne faudrait jamais faire : commencer à tirer un fil de la bobine .... pour se rendre compte que c'est toute la bobine qui va y passer ! Pour faire ces plaques d'insertion, j'ai commencé par vérifier la géométrie, dont je me doutais bien visuellement qu'elle n'était pas fantastique. Résultat : la plaque ultra dense de Trespa est gauche !....  Avec des creux de 0.4mm. Je pensais donc la corriger via des vis pointeaux de mise à niveau implantées dans la table ou carrément dans la plaque
Pour ce faire, j'ai poursuivi en vérifiant la géo de la table de méla. Et là c'est une vraie cata ! Le creux en milieu de table atteint près de 1.5mm sur ses 70cm de portée .... C'est pas énorme mais je pense que c'est suffisant pour expliquer la déformation de la plaque de Trespa.

Bref, je pense que la table + la plaque + le cadre porteur sont à revoir complètement. Je pense ajouter des traverses en tube. Et monter la future table sur des vis réglables vu qu'il me paraît hautement improbable que j'arrive à obtenir un cadre parfaitement plan !

J'en viens à la question centrale : quel matériau serait le plus adapté pour réaliser une table stable et très rigide ? Il faut que ce soit un panneau de bois afin de pouvoir y usiner des rails. Le panneau peux faire jusqu'à 37mm d'épaisseur. Je ne suis pas très chaud pour repartir avec de l'agglo plaqué. Du MDF ne doit pas être beaucoup plus rigide. Je pensais donc à du CP, peut-être bakélisé ?

Auriez-vous d'autres suggestions ? Merci


Quel plateau pour une def sous table ? IMG20200604123822c1s

Quel plateau pour une def sous table ? IMG20200604123635c1s

Quel plateau pour une def sous table ? IMG20200604123635c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  jcl Jeu 4 Juin 2020 - 18:04

Tu as aussi des plans de travail en bois massif
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  Neo_Dogo Jeu 4 Juin 2020 - 19:02

Pour la plaque d'insertion, j'ai longtemps tenté de trouver des panneaux d'agencement des vestiaires de piscine ... mais introuvable (sauf à taxer une porte de casier un soir ... drunken )

Pi j'ai vu cette vidéo :


Le gars utilise un matériaux que nous avons tous ou presque : du parquet flottant .... c'est pas très épais, c'est super rigide et ça s'usine très bien.
Depuis, je regarde d'un meilleur œil les 4 ou 5 paquets de lames que j'avais achetés en trop pour faire les travaux !  Very Happy

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  tamilhaz Jeu 4 Juin 2020 - 21:23

Neo_Dogo a écrit:Pour la plaque d'insertion, j'ai longtemps tenté de trouver des panneaux d'agencement des vestiaires de piscine ... mais introuvable (sauf à taxer une porte de casier un soir ... drunken )

Pi j'ai vu cette vidéo :


Le gars utilise un matériaux que nous avons tous ou presque : du parquet flottant .... c'est pas très épais, c'est super rigide et ça s'usine très bien.
Depuis, je regarde d'un meilleur œil les 4 ou 5 paquets de lames que j'avais achetés en trop pour faire les travaux !  Very Happy

Pascal

Il fait une plaque pas très large et monte une défonceuse légère....sinon avec des dimensions "standard" et une défonceuse lourde c'est sur que ça fléchit (sans ajouter de raidisseurs). Amha.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2373
Points : 2496
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  FMJ Ven 5 Juin 2020 - 0:27

Pascal : je n'ai pas de doute sur le Trespa. S'il s'est un peu gauchi, c'est à cause du panneau sur lequel il est posé. Autremebt c'est assez rigide, mais ça vaut pas une plaque d'alu !

Tami : Oui je n'avais pas précisé que je monte une triton TRA001, donc près de 8kg monté en permanence. Ca compte effectivement dans l'équation.

En fait je suis en train de me dire que, quelque soit le type de panneau un peu rigide utilisé, c'est surtout la rigidité et la disposition du cadre que je vais mettre dessous qui garantira le maintien de la planéité de la table. Avec des tube de 35 bien disposés, il n'y a pas de raison que cela bouge tant que ça.
Je regardais du CP bouleau bakélisé : d'une part ça se trouve pas vraiment au détail et en plus il semble que la bakélité soit moins résistante que le strat.
Je regardais aussi des panneaux en résine genre Corian : ça vaut 2 bras et 2 jambes !
A ce prix là, autant prendre une plaque d'alu de 10mm. Ca coûte entre 100 et 200€ suivant les dimensions. En plus certains sites proposent la découpe de forme.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  FMJ Ven 5 Juin 2020 - 0:31

A priori les tables des fabricants type Incra sont en médium plaqué haute densité. D'une épaisseur respectable : 35mm.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty plateau

Message  Rémi(de la Montagne Noire Ven 5 Juin 2020 - 1:35

La TRA001 est effectivement bien lourde. Pourquoi pas un plan de travail de cuisine et un insert en alu?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  XXS Ven 5 Juin 2020 - 9:09

Neo_Dogo a écrit:Pour la plaque d'insertion, j'ai longtemps tenté de trouver des panneaux d'agencement des vestiaires de piscine ... mais introuvable (sauf à taxer une porte de casier un soir ... drunken )

Pi j'ai vu cette vidéo :


Le gars utilise un matériaux que nous avons tous ou presque : du parquet flottant .... c'est pas très épais, c'est super rigide et ça s'usine très bien.
Depuis, je regarde d'un meilleur œil les 4 ou 5 paquets de lames que j'avais achetés en trop pour faire les travaux !  Very Happy

Pascal

Bonjour, j'en ai récupéré des petites plaques lors de travaux au sein d'une asso.
Deux légers bémols :
- ils sont à Nantes et moi sur la côte depuis début Mars
- peux tu trouver quelqu'un qui passe dans le coin pour te livrer gracieusement Idea

Denis
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  Neo_Dogo Ven 5 Juin 2020 - 9:17

Salut Denis ;

T'as récupéré des plaques d'agencement ??? J'suis preneur bien zûre !
Je suis aussi sur la côte, mais pas vraiment la même (chez moi, la mer est toujours au même endroit quelque soit l'heure de la journée ...) mais je te paye les FdP via Mondial Relay (enfin à voir en fonction des dim cause ils limitent à 1200mm) si on trouve personne qui se promène ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  Détourneur de fontes Ven 5 Juin 2020 - 9:45

XXS a écrit:Bonjour, j'en ai récupéré des petites plaques lors de travaux au sein d'une asso.
Deux légers bémols :
- ils sont à Nantes et moi sur la côte depuis début Mars
- peux tu trouver quelqu'un qui passe dans le coin pour te livrer gracieusement Idea

Denis
Idea
Je suis sur Nantes
Je veux bien me charger de récupérer et envoyer ça à Pascal
Et, pourquoi pas aussi au passage, aucune obligation bien entendu, en récupérer un p'tit bout pour moi pancoops j'avoue que j'en cherchais aussi sans

A voir si cela vous convient Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  Neo_Dogo Ven 5 Juin 2020 - 9:48

Ah ben moi perso, si y'a matière pour deux, y'a matière pour deux ! cheers

Pi Clément, si t'as toujours la ballerine et qu'elle t'encombre, j'en connais une qui serait heu .... ravie ... jesors

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  Marco66 Ven 5 Juin 2020 - 15:20

Moi aussi je suis sur Nantes! What a Face
Enfin pas loin dans la cambrousse en fait.
Mais je suis ce fil avec intérêt!
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  Ericfd79 Dim 21 Juin 2020 - 20:33

Sinon vous en avez ici les gars:

https://plaqueplastique.fr/panneau-hpl/

Je pense que c'est ça que vous cherchez
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  FMJ Dim 21 Juin 2020 - 21:04

Merci Eric. Effectivement c'est le seul site qui semble vendre au détail. Plus qu'intéressant quand tu vois le prix d'un panneau .... Il y a du 20mm en épaisseur. Il est fort probable que j'en commande. Encore merci !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  Détourneur de fontes Dim 21 Juin 2020 - 21:17

J'étais également en train de parcourir le lien...

Ils ne parlent malheureusement pas de planéité, mais indiquent que les panneaux se dilatent/contractent bel et bien (de combien, ça ?...)
Néanmoins ça a l'air costaud
A voir entre du 4mm en re-sursurfaçage, ou du 20mm tout court (épaisseur maximum)/ Les deux peuvent être intéressants
Merci Eric
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  FMJ Lun 22 Juin 2020 - 9:12

Pour rappel, ma plaque actuelle sur laquelle est montée la def est en Trespa. Mais elle ne fait que 10mm. Mais c'est déjà très rigide. En 20mm, je n'ai pas de doute sur le fait que cela ne bougera pas.
Je vais voir si je claque 100€ pour un petit panneau ou si je change simplement ma plaque d'agglo. Mon cas est un peu particulier puisque ma table est "suspendue". Je vais devoir rigidifier mon cadre actuel, donc je ne suis pas sûr qu'un nouveau panneau en 20mm soit indispensable. Je vais réfléchir ...
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  Roland Lun 22 Juin 2020 - 9:42

Bonjour.
Je viens de voir ces plaques d'alu non usiné chez Motedis.
C'est limité à 200 mm en largeur mais cela devrait suffire ...
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  BILL51 Lun 22 Juin 2020 - 9:45

bonjour
jais une défonceuse collait à la combinée avec 3 fois rien.
Quel plateau pour une def sous table ? 200622095458324083
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  FMJ Lun 22 Juin 2020 - 10:36

Là, je suis pas trop sûr que l'on puisse parler d'un "panneau" Bill ! Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Plaque HPL

Message  XXS Lun 22 Juin 2020 - 11:10

Neo_Dogo a écrit:Salut Denis ;

T'as récupéré des plaques d'agencement ??? J'suis preneur bien zûre !
Je suis aussi sur la côte, mais pas vraiment la même (chez moi, la mer est toujours au même endroit quelque soit l'heure de la journée ...) mais je te paye les FdP via Mondial Relay (enfin à voir en fonction des dim cause ils limitent à 1200mm) si on trouve personne qui se promène ...

Pascal

Les dimensions :
- épaisseur 10 mm
- Longueur 609 mm
- Largeur 502 mm
- Poids environ 3 Kg

Je peux le couper en deux pour les deux impétrants Very Happy

Quel plateau pour une def sous table ? Plaque10
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  Détourneur de fontes Mer 24 Juin 2020 - 17:22

Rhooo du jaune en plus
Je suis dispo si besoin d'un intermédiaire pour Pascal, pas de soucis, vous voyez
Et si jamais il en restait un petit peu on peut toujours s'arranger Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Plateau défonceuse

Message  XXS Mer 24 Juin 2020 - 17:26

Il est d'accord pour le couper en deux.

Ya plus qu'a Idea

Denis
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Defonceuse sous table

Message  House4781 Mar 8 Fév 2022 - 9:05

Bonjour les bricoleurs... Je suis nouveau ici et je suis très ravi d'être parmi vous..
J'ai une question toute bête 😳 le fait de mettre la Defonceuse sous table diminue considérablement la longueur de sortie de la fraise et on en profite pas au max ...je vois que vous mettez du 15 mm et y en a même qui double le support... J'aimerais comprendre avant d'essayer svp ?
House4781
House4781
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 08/02/2022
Age : 42
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  FMJ Mar 8 Fév 2022 - 9:11

Bienvenu à toi.
Pour la longueur de la fraise, on a rarement besoin de faire des usinages très profonds. Et puis il y a des fraises extra longues.
Pour l'instant cela ne m'a jamais limité.
Pour l'épaisseur de la plaque (15-20mm max, 10mm pour une plaque en métal) qui tient la def, c'est pour la rigidité, et conserver sa planéité dans le temps. Car une grosse def style la TRA001 fait dans les 7kg, et c'est pas négligeable vu qu'elle est montée (et supportée) en permanence.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  ukinoki Mar 8 Fév 2022 - 14:30

House4781 a écrit:Bonjour les bricoleurs... Je suis nouveau ici et je suis très ravi d'être parmi vous..
J'ai une question toute bête 😳 le fait de mettre la Defonceuse sous table diminue considérablement la longueur de sortie de la fraise et on en profite pas au max ...je vois que vous mettez du 15 mm et y en a même qui double le support... J'aimerais comprendre avant d'essayer svp ?
La plaque elle-même a surtout besoin d'être rigide. Les plaques type Kreg, taillées dans un genre de polycarbonate, sont peu épaisses (8mm environ) mais sont très rigides. D'accord avec FMJ, la perte de 8mm de course n'est pas vraiment génante. Bien sûr, la marge sur laquelle la plaque va appuyer dans le plateau doit avoir une largeur maximale 10mm, voire plus.

Sinon, pour le plateau dans lequel tu vas insérer ta plaque, un CP de 25 mm suffit largement. Si tu es vraiment anxieux, tu peux rajouter 2 cornières en acier en dessous dans le grand axe de la plaque. Dans le grand axe parce qu'on a tendance à appuyer sur la pièce qu'on travaille et que c'est donc dans ce sens que tu peux avoir une légère flexion si tu appuies comme un sourd

Un problème souvent oublié est celui du glissement. Le CP, c'est pas le top de ce point de vue.
Tu peux coller sur le plateau une plaque de mélaminé comme dans cette video à 5'10"



ou faire un glaçage epoxy en 2 passes (imprégnation puis glaçage proprement dit), comme dans cette video à 12'50"



Personnellement, j'ai choisi la deuxième solution. C'était mon premier contact avec l'epoxy et j'y suis arrivé sans grand problème.


Dernière édition par ukinoki le Mar 8 Fév 2022 - 18:45, édité 1 fois
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum