Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Construction d'un garage double en ossature bois

+43
KOKO 57
domi80
oliver67
Tymatt
bulubuluplopplop
Cartman
sangten
Scorpio
jcl
ricoud
Aeth
nicopouss
schumi33600
meles
Vénète56
flo70
michel80
Roland
eric44
mcop2
tomailya
olivier duq
Pecheur_pro
Brico46
chado
Emi81
niaproun
Le Doc
noebus86
karnalta
davidbrest
Zeb West
stephaned
boiseux33
Guilhèlmus
Rémi(de la Montagne Noire
Prétender 49
Jerome41
elrond
gauthier13
sieben
maderastyle
punk_sportif
47 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  maderastyle Mar 17 Nov 2015 - 23:32

Oui c'est bien de râper ce petit détail Very Happy qui peut plomber la logistique

maderastyle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2014

http://maderastyle.over-blog.com/article-fin-des-pannes-et-chevr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  noebus86 Mer 18 Nov 2015 - 10:14

slt punk_sportif ,
bon je prend un ticket et je me cale dans le fond comme ca au moins je risque pas qu'on me pique ma place  lol!
amicalement


Dernière édition par noebus86 le Mer 18 Nov 2015 - 19:26, édité 1 fois
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Mer 18 Nov 2015 - 12:10

Autant de monde à me suivre, ca me mettre la pression. En plus, je ne me suis toujours pas remis dans mes plans !
Méfiez vous, vous avez réservé vos places pour un nanar !
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  stephaned Mer 18 Nov 2015 - 19:59

Si tu écoutes bien tout le monde, ça devrait bien se passer ! Wink
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Ven 29 Jan 2016 - 22:41

Bonjour tout le monde.

Je reviens sur ce problème de poutre centrale.

L'un d'entre vous m'a donc conseillé la poutre en I.

J'ai recherché sur le net, je ne vois rien dans ma région qui vend cela...

J'ai vu que certains se les fabriquaient... Ca n'a pas l'air trais sorcier pour celles qui ne sont pas très longues....

Mais moi, il me faudrait donc 3 poutres en I de 7m (et je supprimerais donc la poutre centrale.)

Je devrais donc avoir des bastaing de 4m et des panneaux d'SOB long de 2.80m.

La question est donc comment réaliser une poutre en I de 7m, sans chevron de 7m et sans panneau d'OSB de 7m?
La chose évidente est de ne pas mettre au meme niveau les jointures des membrures et de l'ame.
Mais comment assembler tout ca tout en étant solide? Comment fixer les jointures?

Ou est ce que je cours à la catastrophe et faut que ca soit fait impérativement par un professionnel?

punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Le Doc Sam 30 Jan 2016 - 10:22

hello,

si je comprends bien, les 3 poutres en I seraient perpendiculaires à la poutre centrale du premier plan ?

va falloir prévoir leur soutien avec des montants bien dimensionnés
la hauteur sera plus importante, on ne sais pas si c'est possible dans ton cas

perso je contreventerais toutes les parois, je ne compterais pas sur l'OSB pour ça,
mais bon par ici on a tendance à faire trop solide What a Face
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Sam 30 Jan 2016 - 11:19

Bonjour,
Oui, c'est bien ca. Perpendiculaire au bac acier (donc au sens de la pente).

Je viens de modéliser la poutre pour avoir votre avis :
Donc premier cas de figure : chevron de 50x70. OSB de 12mm d'épaisseur, 400mm de hauteur.
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Poutre_7

D'après mes lectures, l'osb est collé au chevron à la colle PU.
Sauf quand mes lectures le tout est en un seul tenant, sauf ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou le seul renfort à l'air d'etre ceci :
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 P1030212resized

Ok comme ca?
Des commentaires, ca me rassurerait siouplé Smile


punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  niaproun Sam 30 Jan 2016 - 12:29

Ave
Est tu capable de calculer la résistance de ta poutre ?
Si oui, et tant qu'a rainurer des chevrons j'aurais pensé à une poutre de ce type qui prendrait peut être moins de place à résistance égale . A voir
désolé pour le HBup What a Face


Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Poutre10

Plus une ou deux paires de trous dans les panneaux pour la ventilation.

Ce serait sans doute moins sujet au vrillage.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Sam 30 Jan 2016 - 13:05

Je n'ai pas vu ce genre de poutre, mais l'idée à l'air pas mal.
Par contre, je ne sais pas calculer une résistance de poutre :/

Après sur mon idée de poutre en I, je pense que des entretoises étaient de toute façon nécessaires.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Emi81 Sam 30 Jan 2016 - 13:47

punk_sportif a écrit:
Ou le seul renfort à l'air d'etre ceci :
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 P1030212resized



Attention sur les poutre en i, c'est quand même un peu spécifique.
pour les revendeurs, voir les négoces comme point p par exemple.

Pour les poutre en elles-mêmes, il faut que les membrures hautes et basses soient liaisonnées linéairement (aboutage, flasques vissés...) pour reprendre les efforts de traction compression dû à la flexion.
Admettons une poutre de 35cm de haut, de 7m de long et entraxe 2m. Une charge de 50kg/m².
Pour calculer les efforts dans les membrures :
moment de flexion: p*l²/8. p étant une charge linéique --> 50x2x7²/8=612 daN.m
effort traction-compression dans les membrures: 612/.35 = 1 750 kg !!

Puis il faut vérifier la résistance des membrures en elles-mêmes...

Ensuite l âme en osb est collée pressée dans les rainures des membrures.

Ensuite les membrures c est plutôt du 63mm de large que 50.


A ta place je demanderais conseils à des pros.


Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  chado Sam 30 Jan 2016 - 16:51

Bonjour

Je n'aurai surement pas mis les 2 abouts de chevrons presque sur la même perpendiculaire.
A cet endroit la résistance n'est alors, que celle de l'OSB.
Pour les liaisons des chevrons entre eux, ici, le trait de Jupiter est de rigueur.

Tu devrais demander conseil.

Amicalement
dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Brico46 Sam 30 Jan 2016 - 17:40

Bonsoir à toutes et tous
Pour aider au dimensionnement, un exemple.
Poutre en I de chez France Poutre, sur 2 appuis, entraxe des solives 625 mm, portée 7m, membrures 94x34 mm, hauteur totale 393 mm.
Chez Steico (fabricant allemand) portée 7 m, membrure 90x39 hauteur 450.
Ce ne sont que deux exemples, les fabricants sont nombreux.
Attention à la pose, le produit est technique, il a des exigences. Il existe un guide de pose (très bien fait) des poutres en I, réalisé par des pros du batiment.
Enfin, si je puis me permettre, c'est le genre de produit que je ne réliserai pas, maintenant je ne suis pas doué, donc pas je ne peux pas servir de référence.
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Dim 31 Jan 2016 - 8:07

Bonjour,
J'esperais de retour plus simples et encourageant lol.
Bon, ben, je vais suivre les conseils et aller voir Denis Matériaux dès que possible en espérant tomber sur quelqu'un de bien.
Par contre s'il ne font pas de poutre I... me vla bien emmerder...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Brico46 Dim 31 Jan 2016 - 10:05

punk_sportif a écrit:Bonjour,
J'esperais de retour plus simples et encourageant lol.
Bonjour à toutes et tous
Mon intervention ne visait pas à te décourager. Si tu l'as perçu comme tel, je me suis mal exprimé, pardon.
La réalisation d'une poutre en I, une fois résolu le problème du calcul du dimensionnement, suppose quelques contraintes. Etre au moins à deux, voire trois, avoir une bonne quantité de serre-joints, à pompe de préférence, et une surface de référence parfaitement rectiligne pour le collage. Je ne parle pas de l'assemblage des chevrons (en 4 m) pour réaliser les membrures, ni même de donner à la poutre une flèche.
Pour deux ou trois poutres, est-ce valable ?
J'espère, avoir ainsi, préciser le sens de mon propos, bonne bricole.
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  gauthier13 Dim 31 Jan 2016 - 10:15

fabriquer ces propres poutres en I; cela se fait..mais il faut avoir l'habitude et surtout, quelques années derrière soit de pratique.car à calculer, c'est quasi impossible (résistance du collage etc)
Je me permettrai de te conseiller de prendre des poutres déja fabriquées : steico joist, finn joist, france poutre ou autres.
LE vendeur pourra te faire un prédimensionnement.

Si tu insistes sur le fait de vouloir les fabriquer, ne cherche pas à copier la technique des poutre I (ame intérieure en OSB collée = technique trop compliquée à refaire) mais pars plutot sur des chevrons en BMA (en 13ml la plupart du temps)avec des flasques (ou joues) en cp 18mm (collé et cloué de chaque coté).  Ce sera bien plus facile pour avoir une qualité de fabrication suffisante.
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Dim 31 Jan 2016 - 11:23

C'est pas que j'insiste à vouloir les fabriquer, c'est que je n'ai pas trouvé sur le net de vendeur dans le coin... Après, si des enseignes genre "point P", "Denis Materiaux" and co en vendent, alors, ca résoudrait sans doute un problème.

Après, de ce que j'ai lu, la poutre en I n'a pas forcément l'air compliqué à fabriquer... mais peut-être que c'est une fausse impression...

Je prends note de la poutre BMA + cp mais reste le problème des jointures... Comment les réaliser pour que ca ne fragilise pas l'ouvrage?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Poutre en I de 5m20

Message  Pecheur_pro Dim 31 Jan 2016 - 19:07

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Poutre11

Salut,

C'est bien les poutres en I, en plus dans l'épaisseur des caissons tu peux isoler.
Là, on a une portée de 5 m mais la charge est prévue pour un toit plat et végétaliser !
Les charpentiers les ont fabriqués en meme. C'est du médium les tasseaux sont en CP multiplis tout est collé à la colle blanche, on voit les coulures...
C'est fixé sur la muraillère par le haut, après avoir cloué de l'OSB en dessous. Ils m'ont rajouté une muraillère plus petite dessous, tout en me disant que cela ne servait à rien et que cela n'avait pas été prévu par le BE

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Poutre10
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 274
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Lun 1 Fév 2016 - 10:56

Merci pour ton retour Pecheur.
C'est vrai que quand on voit ainsi, ca n'a pas l'air bien sorcier...
Par contre chez toi, ils ont un entraxe bien plus resserré que moi je pensais le faire. Moi, je pensais en mettre trois, ce qui fait un entraxe d'environ 1.8m. Chez toi, a vu de nez, je dirais tous les 60cm...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Pecheur_pro Lun 1 Fév 2016 - 12:32

Bonjour,

il y en a 12 pour une longueur de 8m
La portée est de 5m le calcul de charge est fait pour supporter un toit terrasse végétalisable.
Si le toit avait été non accessible et sans rien je pense qu'ils en auraient mis moins.
La hauteur de 0.40 est remplie avec de la laine de bois.
La construction "sèche" c'est sympa, super isoler. Mais je me retrouve avec des murs plus épais qu'un vulgaire agglo/placo ! Et l'acrotère est à 3m50 pour englober tout ça.
Bon je retourne raccorder mon plancher chauffant
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 274
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  gauthier13 Lun 1 Fév 2016 - 19:07

Les charpentiers les ont fabriqués en meme. C'est du médium les tasseaux sont en CP multiplis tout est collé à la colle blanche, on voit les coulures...
celles ci sont des steicojoist,sauf erreur de ma part
les charpentiers ne les ont pas pas fabriquées.

c'est fixé sur la muraillère par le haut, après avoir cloué de l'OSB en dessous. Ils m'ont rajouté une muraillère plus petite dessous, tout en me disant que cela ne servait à rien et que cela n'avait pas été prévu par le BE
Normalement dans ce cas le poseur utilise des sabots IUSE , qui sont spécifiques aux poutres I.
Car aucun BE ne valide la pose avec des tasseaux ainsi..
MAis c'est celui qui pose qui décide..


Punk sportif
je t'ai envoyé un mp pour que tu me donnes des détails que je te le prédimensionne !
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Pecheur_pro Mar 2 Fév 2016 - 22:45

gauthier13 a écrit:
celles ci sont des steicojoist,sauf erreur de ma part
les charpentiers ne les ont pas pas fabriquées.


Normalement dans ce cas le poseur utilise des sabots IUSE , qui sont spécifiques aux poutres I.
Car aucun BE ne valide la pose avec des tasseaux ainsi..

Si si cela a bien été fait en atelier, je l'ai vu de mes yeux vu... C'est bien du steico-bidule...C'est la meme camelote que les linteau de fenêtres.
Heu... les tasseaux, sur lle côté,  c'est juste pour les maintenir, provisoirement, en fait cela a servi de guidage quand ils les ont posés !

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Steico10
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 274
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Sam 13 Fév 2016 - 16:14

Bonjour tout le monde,
Hier, je suis passé chez Denis Matériaux.
On m'a dit qu'ils pouvaient commander les poutres en I, mais le mec que j'ai vu était incapable de me dire combien il en fallait pour mon garage... Il doit se renseigner et me donner une réponse la semaine prochaine.

J'ai toutefois quelques questions, pour terminer une version de mon plan :
J'ai positionner les fenetres comme il me plaisait, sans penser à la fragilisation ou contraintes de fabrication qu'elles pourraient apporter.
En admettant que 3 ou 4 poutre en I suffisent, est ce un problème si une poutre en I se trouve au dessus en plein milieu de ma baie vitrée. Il n'y aurait ainsi pas descente de charge, comme dans l'exemple ci-dessous :
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Garage_v3_2
(C'est juste pour l'exemple, cela va de soit qu'il n'y aura pas qu'une seul poutre en I Wink)

J'ai vu sur le net qu'en cas d'isolation, il n'était pas nécessaire de mettre de l'OSB sur l'extérieur de l'ossature, mais seulement à l'intérieur. Le mec de Denis Matériaux me dit que si. Quel est votre avis la dessus? Les éléments ci-dessous suivi d'un point d'interrogation sont-ils donc nécessaire pour le sandwich suivant :
Bardage / tasseau / pare-pluie / OSB? / ossature / laine de roche / pare-vapeur? / OSB

Le mec de Denis Matériaux me dit également que niveau vent dominant, pas de soucis avec mon ouvrage.
Chez moi, les vents dominants sont d'ouest. Mon garage est orienté face au nord. Les vents dominont seront donc de coté. Cela pose-t-il un problème selon vous?

bonne journée Smile
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Pecheur_pro Sam 13 Fév 2016 - 19:10

Bonjour,

sur ton plan il y a un truc qui me gène c'est ta lisse de chainage qui est coupée en niveau de la poutre en I. Il manque aussi la lisse supérieure. En haut  c'est comme en bas les lisses sont doubles !
Il serait mieux de mettre une lisse verticale sur tes montants sur laquelle viendront s'appuyer les poutres.
Ton linteau de porte tu peux aussi le faire "en steico" collé et un peu plus copieux cela donnera du raide à tout ça.

Sinon dans les dimensions, c'est à peu près ce que j'ai fait 5x8.
Pour le sandwich , j'ai : bardage vertical + liteautage horizontale + liteautage vertical + pare pluie + panneau de laine de bois de 60 mm jointoyés au Sika + OSB + laine de bois de 100 mm entre les montants + pare vapeur + lame d'air + armature des placo + laine verre de 75 +BA13...Résultat t'allumes une bougie et il fait chaud  Very Happy

J'ai mis quelques photos par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 274
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Sam 13 Fév 2016 - 23:06

Merci Pecheur pour ton retour.

J'avais cru comprendre que dans ce cas si, la lisse haute n'était pas nécessaire, mais je vais donc y penser. Par contre, je ne vois pas comment faire le chainage entre la pente et l'horizontale scratch

Par contre, la je vois pas ce que tu veux dire :
Il serait mieux de mettre une lisse verticale sur tes montants sur laquelle viendront s'appuyer les poutres.
scratch
Enfin si, je crois que je viens comprendre en regardant ton topic. Et ca me surprend en fait. Dans ma logique, je me dis qu'il vaut mieux que la poutre repose sur quelque chose, plutot que fixée à sa verticale... Bon remarque, sur ton principe, ca doit répartir le poids sur une plus grosse surface, c'est peut etre ca l'intérêt. Mais je dois avouer que je trouve tes fixations de poutre "étrange". scratch Enfin, ca me parait léger. Alors s'il y a une poutre tout les 60cm, pour quoi pas. Mais si c'est une tous les 120cm avec 7m de portée... je ne sais pas. Si y a d'autres avis, je suis preneur Smile

Pour les linteaux, si je peux rester comme ca, c'est bien, en tout cas au niveau financier. C'est quand meme bien moins cher que la poutre en I.

Pour le sandwich, je crois que je vais plus simple, pour moi, c'est un garage. Toi, j'ai l'impression que c'est prévu comme une extension de maison.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Pecheur_pro Dim 14 Fév 2016 - 0:32

punk_sportif a écrit:
Et ca me surprend en fait. Dans ma logique, je me dis qu'il vaut mieux que la poutre repose sur quelque chose, plutot que fixée à sa verticale...
...
Pour le sandwich, je crois que je vais plus simple, pour moi, c'est un garage. Toi, j'ai l'impression que c'est prévu comme une extension de maison.

Oui, j'avais la meme idée. Ne te fies pas aux tasseaux verticaux de chaque côté des poutres en I c'est juste pour la pose. C'est un guidage ! En fait il repose, par la partie supérieure, d'un côté sur une muraillère en bois, de l'autre sur une"lisse" prise dans les montants.
Après ils ont mis des panneaux d'OSB en sous-face, puis ajouter un simple tasseau en renfort supplémentaire sous l'OSB de chaque côté.
Effectivement c'est un RDC, "une pièce à vivre", et cela n'était pas imposé mais on est en RT2012.

Pour tes linteaux, en multiplis collés de CP ça doit pas être bien cher.
Pecheur_pro
Pecheur_pro
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 166
Points : 274
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 64
Localisation : Bayeux

http://www.lajoliebrise.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Dim 14 Fév 2016 - 9:09

C'est pas très clair pour moi (je suis désolé, je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps drunken )
T'aurais pas une photo ou la possibilité de faire schéma?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 2 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum